Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH

+9
samuel
philippe83
EnsembleJesus
BenFis
Lechercheur
Aude
Josué
Mikael
daniel
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

daniel



Rappel du premier message :

Dans cet article, il est question d'un fait interessant sur la prononciation originale du Nom de Dieu
Genèse 29:35 dit : “ Elle devint de nouveau enceinte et mit au monde un fils ; elle dit alors : “ Cette fois, je louerai Jéhovah. ” C’est pourquoi elle l’appela du nom de Juda. Puis elle cessa d’avoir des enfants. ”

Le nom hébreu Juda signifie “Loué" ou "Objet de louange”.
Il s'orthographie ainsi dans sa langue originale : יהודה .
Ont constate que la lettre ד (Dalèth) fait la difference avec le Tétragramme, le Nom divin, qui s'orthographie יהוה .
Et tous les hébraisants sont d'accord sur le fait que le nom hébreu Juda se prononçait Yehoudhah.
Ainsi donc, le Tétragramme יהוה devait être prononcer Yehowah. Pourquoi?

Le Tétragramme partage les mêmes consonnes que le nom hébreu Juda.
Et tous les hébraisants concordent sur le fait que les voyelles au nom hébreu Juda étaient e.o.a.
Donc, en enlevant la lettre hébraique "D" ( ד ), il ne reste plus que la lettre hébraique "W" ( ו ) et le Nom de Dieu devait être prononcé Yehowah.
יהודה = Yehoudhah (Juda, en français);
יהוה = Yehowah (Jéhovah, en français).

Vue que le nom hébreu YHWDH se prononce IOUDA (Juda (en français)), le Tétragramme יהוה (YHWH) se prononce donc IOUA (Jéhovah (en français)).
A ce sujet, Flavius Josèphe a écrit : "Le grand prêtre avait la tête couverte d'une tiare de lin fin bordée d'un liseré violet, et entourée d'une autre couronne, en or, qui portait en relief les lettres sacrées: ce sont quatre voyelles" (Guerre des Juifs V:235)
"les lettres sacrées" = YHWH
"quatre voyelles" = IOUA

Mais, ce n'est pas que sur le nom Juda que les hébraïsants disent que les voyelles étaients e.o.a.
Notez les trois premières lettres hébraïques des noms suivants prononcé "Yeho...".
יהוידע : Yehoiada (Jehoiada)
יהונתן : Yehonatan (Jonathan)
יהושע : Yehoshua (Josué)
יהודית : Yehudit (Judith)
יהודים : Yehoudim (Juif)

Ces remarques nous aident à comprendre la déclaration faite au XIXe siècle par l’hébraïsant Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que יהוה [Yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées יהו [Yeho] et יו [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ”

_______
PS : Pour plus d'informations, voir le livre "The Name of God Y.eH.oW.aH Which Is Pronounced As It Is Written I_Eh_Ou_Ah", éditée par Gerad Gertoux, ingénieur physicien, hébraiste et professeur en histoire et archéologie.



BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je répondais à EnsembleJésus sur la lecture basic en hébreu à travers le son des 4 lettres de Y.H.W.H.
Il me semble que le nom des lettres de l’alphabet hébraïque et leurs sonorités respectives ne permet pas de connaître la juste prononciation d'un mot tant qu'on ignore quelles étaient les voyelles que les hébreux intercalaient de mémoire à l'oral.

Or grâce à l'abréviation Yah, on peut imaginer sans en être certain, que c'est la voyelle A qui était intercalée et vocalisée dans la 1ère syllabe du nom divin.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non impossible car Y'a' howah est une méprise qui veut dire Yah(est) howah c'est à dire calamité. De plus Jerome dans une note de la vulgate en Ps 8:2 précise que :"le nom du Seigneur en hébreu a quatre lettres, Yod,He,Waw,He, qui est le nom propre de Dieu..." voir Saint Jerome-S Hieronymi presbyteri opera in:corpus christianorum Series Latina Vol LXXII(Psaume 8:2) Ed. Brepols 1959 p. 191. Donc prononcer le nom de Dieu de la sorte n'est pas incertain mais simple est réaliste et remonte à des siècles en arrière. Ainsi le Nom de Dieu en ENTIER débute par un "y'o'd et non par un "y'a'd...dans le son. Sur ce...

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non impossible car Y'a' howah est une méprise qui veut dire Yah(est) howah c'est à dire calamité. De plus Jerome dans une note de la vulgate en Ps 8:2 précise que :"le nom du Seigneur en hébreu a quatre lettres, Yod,He,Waw,He, qui est le nom propre de Dieu..." voir Saint Jerome-S Hieronymi presbyteri opera in:corpus christianorum Series Latina Vol LXXII(Psaume 8:2) Ed. Brepols 1959 p. 191. Donc prononcer le nom de Dieu de la sorte n'est pas incertain mais simple est réaliste et remonte à des siècles en arrière. Ainsi le Nom de Dieu en ENTIER débute par un "y'o'd et non par un "y'a'd...dans le son. Sur ce...
Je ne dis pas que le nom divin commence par un y'ad, ce raisonnement est biaisé, car lorsqu'on dit que le nom divin commence par un Y'od cela veut dire qu'il commence par l'équivalent de la lettre Y et non pas par le son Yo.

J'ai prétendu qu'on devrait pouvoir insérer la voyelle A dans la 1ère syllabe du nom divin du fait que Dieu est connu sous le nom Yah.
Il me semble que le mot pour calamité et le nom divin prononcé avec Yah en 1ère syllabe ne sont pas vraiment homophones. Mais je n'en suis pas certain et tu as donc peut-être raison. Il faudra donc que je creuse ce point là à l'occasion.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:EnsembleJésus comment tu lis Y H W H en son hébreu-francisé  ? Y/J(od) H(é) W/V(av) H(é) c'est pas compliqué. On parle ici de 4 lettres et non de trois YAH étant une abbréviation(le petit nom) Voir Isaie 12:2,26:4= JAH JEHOVAH Voir (Darby)

C'est cela que vous appelez une preuve ?

Alors si
LA BIBLE DE JÉRUSALEM
était publiée en plus grand nombre d'exemplaires que
LES SAINTES ÉCRITURES TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU,
vous deviendriez Chrétiens de confession catholique sans poser une seule question ?

Lechercheur



Et oui il faut savoir la signification de chaque lettre du tetragramme.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Saint Jerome et sa note(Vulgate) sur le Ps 8:2 te confirme ce que je t'ai dit...il y a des siècles! C'est un homme de ton église non?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Saint Jerome et sa note(Vulgate) sur le Ps 8:2 te confirme ce que je t'ai dit...il y a des siècles! C'est un homme de ton église non?
Il ne doit connaître il n'était pas née.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Et oui il faut savoir la signification de chaque lettre du tetragramme.
Et vous, Philippe83

Pourquoi SAVOIR LA SIGNIFICATION DE CHAQUE LETTRE DU TÉTRAGRAMME ?

Pour être un vrai Chrétien donc un vrai Témoin de Jéhovah ?

IL FAUT du verbe FALLOIR
SAVOIR !
Une des trois tentations de Jésus au désert :
AVOIR, POUVOIR, SAVOIR
dans l'ordre alphabétique,
comme ça chaque personne adapte à sa compréhension.

Et vous Philippe83 :
IL FAUT SAVOIR ce que Jérôme a dit et écrit en ce temps-là pour être, selon vous, un vrai catholique ?

Eh bin ça alors !!!
Où est-ce que vous avez appris cela ?

..... tout en restant dans le sujet .....
mince, sur le smartphone
et parce que j'ai fait "répondre en citant",
le titre du sujet n'est pas visible !!!
mince de mince !

EnsembleJesus



Philippe83,

..... remonte à des siècles en arrière ....

Toujours pas une preuve !

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne dis pas que c'est une preuve je dis simplement que l'idée de de Yod-Hé-Waw-Hé EXISTE et le fait que cette possibilité est proposé par saint Jérome qui est un 'pilier de la foi ' dans ta religion n'est pas à négligé. Maintenant je te retourne la question de quelle preuve contiens-tu pour dire que Yahvé c'est mieux? A toi de le démontrer.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Je ne dis pas que c'est une preuve je dis simplement que l'idée de de Yod-Hé-Waw-Hé EXISTE  et le fait que cette possibilité est proposé par saint Jérome qui est un 'pilier de la foi ' dans ta religion n'est pas à négligé. Maintenant je te retourne la question de quelle preuve contiens-tu pour dire que Yahvé c'est mieux? A toi de le démontrer.

Je n'ai pas de démonstration à faire ;
c'est vous, les uns et les autres, qui éprouvez le besoin de preuves et de démonstrations.

J'ai simplement dit-écrit et répété :

YAH est plus le diminutif de YAHVÉ que de JÉHOVAH ;
que vous ayez besoin de démonstration est trop fort pour moi.

Bonne continuation pour le sujet-ci.
Salut fraternel et respectueux

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Tu écrit;"je n'ai pas de démonstration à faire" dommage parce que justement c'est le fait de prouver quelque chose qui atteste la véracité de tes dires ou...pas. Botter en touche comme tu sembles vouloir le faire limite ta prétention. Alors la question reste en suspend: quand la forme Yahvé est apparue, d'où vient-elle? L'histoire de ce Nom devrait t'interpeller puisque tu dis que Yah est le diminutif de Yahvé..Mais il peut être aussi le diminutif de: Yaho, Yahou...Alors peux-tu nous éclairer par tes recherches?
Merci d'avance.

papy

papy

philippe83 a écrit:Je répondais à EnsembleJésus sur la lecture basic en hébreu à travers le son des 4 lettres de Y.H.W.H.
C'est de l'hébreu pour lui. Very Happy

BenFis

BenFis

L'abréviation Ya ne permet pas de dire que le nom complet Yahvé est convenable, mais elle a des chance de valider la prononciation de sa première syllabe Yah, ce qui à priori permettrait d'écarter la prononciation du nom Jéhovah.

Mais la réalité est plus complexe, car YH, vocalisé Ya, n'était pas forcément prononcé comme le début du nom divin.
Donc, retour à la case départ.

EnsembleJesus



Pourquoi ce n'est pas un sujet dans "TÉMOINS DE JÉHOVAH" ?
Bin oui, puisque, de toute façon, vous n'acceptez pas d'autre(s) avis que les vôtres ?

samuel

samuel
Administrateur

Ta oû Jah et un diminutif du nom de Dieu et ce rencontre souvent et particulièrement dans les Psaumes.

EnsembleJesus



Si je n'ai pas encore compris, excusez-moi ; voici ce que j'ai compris :
C'est comme si maman s'écrivait MMN et se prononçait ememen ?
Quel intérêt alors d'avoir mis des syllabes, en l'occurrence le "a" pour pouvoir prononcer maman ?

Salut fraternel et respectueux ;
mercredi 6 septembre 2023 ;
EnsembleJesus

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tu fais pareil pour Jésus? JSS et tu rajoutes les voyelles e,u? Et tu fais pareille pour tout les autres noms de la Bible puisqu'il n'y avait de voyelles au départ du texte hébreu et tu arrives alors à YHWH= YeHoWaH....Tu comprends ou on te le re-explique?

Lechercheur



Tant fait pas il y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

BenFis

BenFis

La forme brève du nom divin YHW se retrouve dans de nombreux noms théophores tel par ex. Jérémie (YRM'YHW), Isaïe (YHS'YHW) ou Josué (YHW'SA').
Cette forme se retrouve aussi dans certaines LXX à la place du nom divin, soit IAO en grec.
De plus la forme abrégée YH se retouve aussi dans le terme Allelouia (HLLW-YH).

Etant donné que nous connaissons la prononciation de ces noms théophores, on peut donc en déduire que la prononciation de YHWH débute probablement par le son Yao ou Yaou.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pas tout a fait car autant le Yah passera mais pas le Y/a/howah; En effet cela veut dire alors Yah(est)howah c'est à dire calamité c'est abberant! En effet dans la Bible HoWaH par exemple en Isaie 47:11 et Ez 7:26 signifie 'calamité'. Voila pourquoi pour éviter ce genre de méprise les massorètes ont sagement choisit un autre qeré.YeHWah ou Yehowah(codex Leningrad Gen 3:19) mais jamais Yahowah.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pas tout a fait car autant le Yah passera mais pas le Y/a/howah; En effet cela veut dire alors Yah(est)howah c'est à dire calamité c'est abberant! En effet dans la Bible HoWaH  par exemple en Isaie 47:11 et Ez 7:26 signifie 'calamité'. Voila pourquoi pour éviter ce genre de méprise les massorètes ont sagement choisit un autre qeré.YeHWah ou Yehowah(codex Leningrad Gen 3:19) mais jamais Yahowah.
Tu suggères que la finale de YHWH se prononce wah mais ce n'est pas forcément vrai.

Et les Codex massorétique ne donnent pas la prononciation ancestrale du nom divin. Sinon ce serait trop simple, il suffirait de les consulter et la prononciation ne poserait pas le problème qu'on évoque.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le nom complet Yahowah ne se trouve dans aucun manuscrit hébreu. Cela va donc dans le sens de mon explication. A TOI DE PROUVER LE CONTRAIRE ou alors d'admettre cette réalité dont je t'ai donner la raison.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Tu fais pareil pour Jésus? JSS et tu rajoutes les voyelles e,u? Et tu fais pareille pour tout les autres noms de la Bible puisqu'il n'y avait de voyelles au départ du texte hébreu et tu arrives alors à YHWH= YeHoWaH....Tu comprends ou on te le re-explique?

Alors pourquoi pas YAHVÉ ?

Dans ma précipitation, j'ai oublié de commencer (il est vrai que c'est rare) par BONJOUR ! et de terminer ainsi :

Salut fraternel et respectueux ;
jeudi 7/09/2023 ;
EnsembleJesus

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus a écrit:Alors pourquoi pas YAHVÉ ?

Hello,
Nous PARLONS et écrivons en Français ..

Bonjour,
Ce n’est PAS les TJ qui ont choisi le nom de Jehovah, ça été DÉCIDÉ par les TRADUCTEUR de l’a langues en Français et nous avons examiner et ça du sens …
Et ceux qui imprimais ses bible avant utilisation dans la majorité le nom de Jehovah dans leur traduction … Française

C’est la raison pourquoi il y a env 100 ans quand les autres religions ont cesser d’utiliser son nom, nous nous avons continuer de l’utiliser …

Est ce SI DIFFICILE à comprendre « Ensemble »?

Oui on est « respectueux » envers le nom Divin
Content de te l’entendre dire …

https://www.jw.org/fr/

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:Tu fais pareil pour Jésus? JSS et tu rajoutes les voyelles e,u? Et tu fais pareille pour tout les autres noms de la Bible puisqu'il n'y avait de voyelles au départ du texte hébreu et tu arrives alors à YHWH= YeHoWaH....Tu comprends ou on te le re-explique?

Alors pourquoi pas YAHVÉ ?

Dans ma précipitation, j'ai oublié de commencer (il est vrai que c'est rare) par BONJOUR ! et de terminer ainsi :

Salut fraternel et respectueux ;
jeudi 7/09/2023 ;
EnsembleJesus

Ce serait possible que ce soit courir un gros risque ? Par exemple : reconnaître que c'est peut-être bien une erreur ; une erreur reconnue en appellerait-elle une autre à reconnaître ?
En effet le risque est grand ; il y a danger.

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Alors pourquoi pas YAHVÉ ?

Hello,
Nous PARLONS et écrivons en Français ..

Bonjour,
Ce n’est PAS les TJ qui ont choisi le nom de Jehovah, ça été DÉCIDÉ par les TRADUCTEUR de l’a langues en Français et nous avons examiner et ça du sens …
Et ceux qui imprimais ses bible avant utilisation dans la majorité le nom de Jehovah dans leur traduction … Française

C’est la raison pourquoi il y a env 100 ans quand les autres religions ont cesser d’utiliser son nom, nous nous avons continuer de l’utiliser …

Est ce SI DIFFICILE à comprendre « Ensemble »?

Oui on est « respectueux » envers le nom Divin
Content de te l’entendre dire …

Bonjour Patrice1633 ! Le temps passe vite !

Et dans les autres langues ?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Le nom complet Yahowah ne se trouve dans aucun manuscrit hébreu. Cela va donc dans le sens de mon explication. A TOI DE PROUVER LE CONTRAIRE ou alors d'admettre cette réalité dont je t'ai donner la raison.

Admettre que Dieu S'accommode des Noms qui Lui sont donnés par les humains, c'est assez facile.
Admettre qu'Il est bloqué à un seul, ce serait comme LE bloquer dans les 1330 [1338-8] pages de la TMN'74 ; ça ne marche pas avec moi.

Salutations fraternelles et respectueuses ;

EnsembleJesus


------- édition : j'avais oublié le mot pages !

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Le nom complet Yahowah ne se trouve dans aucun manuscrit hébreu. Cela va donc dans le sens de mon explication. A TOI DE PROUVER LE CONTRAIRE ou alors d'admettre cette réalité dont je t'ai donner la raison.

J'oppose à ta question une fin de non recevoir car tu penses bien que si nous pouvions disposer d'un document en hébreu qui satisfasse à ta demande ce sujet n'aurait plus lieu d'être. En effet, si nous nous posons la question de la prononciation du tétragramme c'est que nous ne disposons pas d'écrits exhaustifs sur la question, c'est donc qu'il faut la reconstituer ; ce que je m'emploie à faire.

Et dernièrement je n'ai abordé que la prononciation du préfixe de YHWH. Pour ce qui est du suffixe, en suivant ton raisonnement il faudrait donc exclure la voyelle A sous peine de prononcer "calamité" en hébreu. On se rapprocherait alors de Yahoué (Yawhe ou Yahvé), ce qui serait finalement une option crédible.

Cela dit pourrais tu m'indiquer STP quel est le mot hébreu que tu traduis par "calamité"?

EnsembleJesus



*** Quelle(s) preuve(s) avez-vous que les titres
* du livre en anglais
* du sujet
sont véridiques ?

*** La vérification a-t-elle été faite par le Collège Central avant que ce sujet soit ouvert ? Si oui, en quelle(s) année(s) ?


Les écrits scientifiques donnent--ils une valeur a quelque chose qui ne peut pas être vérifié ?


Saluts fraternels et respectueux à chacun-e ;
EnsembleJesus

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors BenFis cherches un manuscrit en hébreu avec la forme Yahowah et quand tu l'auras trouver tu viendras m'en informer sur ce forum en attendant mon approche sur l'impossibilité de Y/A/howah DEMEURE. T'inquiètes j'ai des années de recherches à mon actif sur les mss hébreux et grecs et je ne me permettrai pas de m'avancer de la sorte. Fait de même et si tu prouves le contraire je te présenterai mes plus sincères excuses. Bon courage.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ah j'ai oublier de te repréciser que tu trouveras le mot indiqué dans Isaie 47:11 et Ezéchiel 7:26. Je suppose que tu as des dictionnaires et des concordances en hébreu fait donc des recherches sur ces deux versets et tu auras ta réponse...

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors BenFis cherches un manuscrit en hébreu avec la forme Yahowah et quand tu l'auras trouver tu viendras m'en informer sur ce forum en attendant mon approche sur l'impossibilité de Y/A/howah DEMEURE. T'inquiètes j'ai des années de recherches à mon actif sur les mss hébreux et grecs et je ne me permettrai pas de m'avancer de la sorte. Fait de même et si tu prouves le contraire je te présenterai mes plus sincères excuses. Bon courage.
Je ne m'inquiète pas ! Je dois dire que moi aussi je consulte les mss hébreux et grecs depuis des années ; c'est donc un point que nous avons en commun. Very Happy
Mais cette fois, ce n'est pas moi qui ai introduit la discussion sur la prononciation Yahowah, mais toi. Je n'ai donc rien à prouver sur ce point.
En fait, tu me demandes de chercher quelque chose qui n'existe pas. C'est comme si je te demandais par ex. de chercher le nom Jéhovah dans un manuscrit du NT, en te souhaitant bon courage?


philippe83 a écrit:Ah j'ai oublier de te repréciser que tu trouveras le mot indiqué dans Isaie 47:11 et Ezéchiel 7:26. Je suppose que tu as des dictionnaires et des concordances en hébreu fait donc des recherches sur ces deux versets et tu auras ta réponse...
OK, merci pour l'info.

Je constate que la sonorité de הֹוָה s'approche de la finale de יְהוָה mais cela ne concerne que sa finale et non pas la vocalisation complète du nom. Cela ne disqualifie donc pas forcément la prononciation Yahowah.
C'est comme si je prétendais que la sonorité fils du fait qu'elle s'approche de la finale de Benfis indiquerait que je suis le fils de Ben alors que ça n'a asbolument rien à voir.

De plus, la prononciation hō·wāh se retrouve aussi dans celle de Yehowah.

Donc au final je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien tu ne trouveras jamais Yahowah dans les manuscrits donc cela disqualifie ton essaie. Si tu veux prouver le contraire c'est donc à toi de le démontrer maintenant puisque en plus tu parcours les manuscrits. Il te sera donc facile de me contredire. Alors dans quel manuscrit tu trouves: YAHOWAH ?
Voyons tes démarches....

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh bien tu ne trouveras jamais Yahowah dans les manuscrits donc cela disqualifie ton essaie. Si tu veux prouver le contraire c'est donc à toi de le démontrer maintenant puisque en plus tu parcours les manuscrits. Il te sera donc facile de me contredire. Alors dans quel manuscrit tu trouves: YAHOWAH ?
Voyons tes démarches....

Ta demande de preuve est injustifiée. Ni moi, ni toi, ni personne ne pouvons prouver quelle était la juste prononciation du nom divin.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est tenter de la reconstituer.

Josué

Josué
Administrateur

Pour les catholique le problème est réglé car il ne faut plus prononcer son nom.
Et  la dernière édition de la bible savoir  la Traduction officielle Liturgique le nom de Dieu a disparu au profil du titre Seigneur.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Eh bien tu ne trouveras jamais Yahowah dans les manuscrits donc cela disqualifie ton essaie. Si tu veux prouver le contraire c'est donc à toi de le démontrer maintenant puisque en plus tu parcours les manuscrits. Il te sera donc facile de me contredire. Alors dans quel manuscrit tu trouves: YAHOWAH ?
Voyons tes démarches....

Ta demande de preuve est injustifiée. Ni moi, ni toi, ni personne ne pouvons prouver quelle était la juste prononciation du nom divin.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est tenter de la reconstituer.

Eh bien voilà !

Disons que
Yahvistes, Elohistes, Jéhovistes sont autant de groupes humains qui aiment appeler Dieu NOTRE PÈRE avec des noms différents :
Yahvé, Elohim, Jéhovah ; aucun des trois Noms n'a de supériorité ni d'infériorité sur les autres.

Ouf !
Il a fallu arriver à aujourd'hui vendredi 8 septembre 2023 pour qu'arrive cette conclusion !
Eh bien alors, quelle aventure !

Salut fraternel et respectueux ;
EnsembleJesus

Lechercheur



Josué a écrit:Pour les catholique le problème est réglé car il ne faut plus prononcer son nom.
Et  la dernière édition de la bible savoir  la Traduction officielle Liturgique le nom de Dieu a disparu au profil du titre Seigneur.
Tout à fait les catholiques s'en foute comme de l"an 40 de la pronciaton du nom de Dieu.

Yves



Je pense plutôt qu’après avoir inventé le nom des Jéhovah les catholiques se sont aperçu de leur erreur, et en plus que cela faisait des dégâts, au point que certain le voyaient partout jusqu'à considérer la parole de Dieu comme falsifié.

EnsembleJesus



13:04
Je viens de rouvrir mon cahier, celui dans lequel j'ai recopié la charte du
FORUM TÉMOINS DE JÉHOVAH-VÉRITÉ ACTIF(S)
Forum d'étude de la Bible ouvert à tous ;
je la relis ---- .... ----
non, je ne la recopie pas ici ;
>>>: j'ai numéroté
*** les 11 1ères "phrases", celles de la 1ère partie de la charte
et *** les 8 "phrases" du
CODE DE CONDUITE POUR LES TJ.

Les mots RESPECT et RESPECTUEUX sont toujours disponibles !
Où ça ?
RESPECT dans la "phrase" 7 de la 1ère partie
et
RESPECTUEUX dans la "phrase" 5 de la 2ème partie, le CODE DE CONDUITE POUR LES TJ.

Mince, ça concerne UN AVIS DIFFÉRENT
et
DES MESSAGES PRIVÉS.

Alors j'ai tout faux ?


Salut fraternel et respectueux ;
vendredi 8 septembre 2023 : 13-42 ;
EnsembleJesus

Josué

Josué
Administrateur

Mais d'où vient la première source du nom Jéhovah ? Et quand une bible catholique utilise ce nom et qui possède l'imprimatur plus le Nihil Obstat c'est que l'église a approuvé cette bible et par la force des choses le nom de Jéhovah.
Au fait toi le bon catholique que signifie Nihil Obstat?

EnsembleJesus



Yves a écrit:Je pense plutôt qu’après avoir inventé le nom des Jéhovah les catholiques se sont aperçu de leur erreur, et en plus que cela faisait des dégâts, au point que certain le voyaient partout jusqu'à considérer la parole de Dieu  comme falsifié.

Qui a considéré que la parole de Dieu était falsifiée ? [[[ dans ce cas, la parole de Dieu = la Bible ? ]]
Un ou des Catholiques ? Si oui, le ou lesquels ?

D'autres personnes ? Lesquelles ?

Josué

Josué
Administrateur

Tien pourquoi tu ne répond pas a ma question du message 141?

chico.

chico.

La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  - Page 3 Opera_16

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pour les catholique le problème est réglé car il ne faut plus prononcer son nom.
Et  la dernière édition de la bible savoir  la Traduction officielle Liturgique le nom de Dieu a disparu au profil du titre Seigneur.

Même s'il est vrai que la vocalisation du tétragramme a été totalement exclue des phases liturgiques, les catholiques ne se désintéressent pas totalement du nom divin puisque certaines traductions issues de cette religion rendent le tétragramme par Jéhovah ou Yahvé. On ne peut pas nier que ces transcriptions rendent bien compte d'une prononciation.

D'ailleurs, si l'ECR a fait évoluer l'orthographe du nom divin au cours du temps c'est bien que sa prononciation a conservé une certaine importance. Sauf évidemment durant la liturgie ou c'est la non-prononciation du tétragramme qui est de mise.

papy

papy

Alors pourquoi l'avoir supprimé et remplacé par des titres comme Dieu ou Seigneur.
Au fait dans le catéchisme sous quel nom il est mentionné?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Tien pourquoi tu ne répond pas a ma question du message 141?

Excusez-moi mais j'ai été "au vert" ;
si j'étais vous, que répondrais-je ?
Non, ne répondez pas ; je n'y réponds pas non plus.

Message 141 ?
NIHIL OBSTAT ?
Que me répondriez-vous si les rôles étaient inversés ?
Non, ne répondez pas.

Moi, je réponds après avoir cherché :

NIHIL OBSTAT :
Expression latine qui signifie qu'un censeur nommé par un évêque pour contrôler l'orthodoxie d'un ouvrage avant sa publication n'a rien trouvé de contradictoire à la foi catholique ;
la traduction de
NIHIL OBSTAT
est
RIEN.NE S'OPPOSE.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Mais d'où vient la première source du nom Jéhovah ? Et quand une bible catholique utilise ce nom et qui possède l'imprimatur plus le Nihil Obstat c'est que l'église a approuvé cette bible et par la force des choses le nom de Jéhovah.
Au fait toi le bon catholique que signifie Nihil Obstat?

Oui, en ce temps-là, ......
D'abord, de quelle Bible est-il question, Josué, SVP ?

Oui, JÉHOVAH a bien été accepté comme un des NOMS DE DIEU ;
cela ne ferme la porte à aucun autre NOM ;

je dirais même que c'est pour cela que les Témoins de Jéhovah ne sont pas rejetés par l'Église catholique ; ou, éventuellement, que ce n'est pas à cause que vous nommez Dieu JÉHOVAH.

De même qu'il y a les YAHVISTES, il y a les ELOHISTES et il y a aussi les JÉHOVISTES ; aucun de ces 3 mots n'est une insulte.

EnsembleJesus



Pendant quelque temps, j'ai terminé mes messages par

Salut fraternel et respectueux,
date,
EnsembleJesus

Je ne le fais plus, pour simplifier ; mais fraternité et respect sont toujours au rendez-vous et en action ! Oui oui.

Yves



Bonjour ensemble .
Que penses tu des témoins de Jéhovah qui ont choisi leur nom et défendent le nom de Jéhovah qui vient de l’église catholique Romaine ?
Pour un catholique. Est-ce un signe de sagesse des tdj concernant l'autorité de l’église catholique ?
Est ce un sujet de honte que cette (secte) est repris ce nom ?
Est ce une évidence car c’est le meilleur choix ?
Ou d’autre avis..
Moi qui ne suis ni catholique ni tdj l’avis d’un catholique m’interesse. Et d’un tdj aussi, bien entendu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum