dire que la bible a été modifié c'est un peu fort.Jéhovah la préservé et les tentatives de corruptions découvertes.
Sir Isaac Newton a dit un jour : “ Je trouve davantage de signes d’authenticité dans la Bible que dans aucune autre histoire profane. ” (Two Apologies, par R. Watson, Londres, 1820, p. 57). Sa véracité est attestée, quel que soit le domaine dans lequel on la met à l’épreuve. Son exposé de l’Histoire est exact et digne de foi. Par exemple, ce qu’elle déclare au sujet de la chute de Babylone qui tomba entre les mains des Mèdes et des Perses ne peut être contesté (Jr 51:11, 12, 28 ; Dn 5:28), ni ce qu’elle dit à propos de personnages comme le Babylonien Neboukadnetsar (Jr 27:20 ; Dn 1:1), le roi égyptien Shishaq (1R 14:25 ; 2Ch 12:2), les Assyriens Tiglath-Piléser III et Sennakérib (2R 15:29 ; 16:7 ; 18:13), les empereurs romains Auguste, Tibère et Claude (Lc 2:1 ; 3:1 ; Ac 18:2), des Romains tels que Pilate, Félix et Festus (Ac 4:27 ; 23:26 ; 24:27), ni ce qu’elle affirme concernant le temple d’Artémis à Éphèse et l’Aréopage d’Athènes (Ac 19:35 ; 17:19-34). Ce que la Bible dit sur ces lieux, ces personnages, ces événements-là, ou d’autres, est historiquement exact dans les moindres détails.
Et quand on compare les traductions modernes de la Bible avec les manuscrits anciens, que remarque-t-on ? Le professeur Julio Trebolle Barrera, membre de l’équipe chargée d’étudier et de publier les manuscrits anciens connus sous le nom de Rouleaux de la mer Morte, observe : “ La transmission du texte de la Bible hébraïque est d’une exactitude extraordinaire, qui ne se retrouve pas dans la littérature classique grecque et latine. ” Le bibliste renommé F. Bruce fait ce commentaire :
“ Les preuves d’authenticité sont bien plus importantes pour les écrits de notre Nouveau Testament que pour de nombreuses œuvres d’auteurs classiques, dont personne ne songerait à douter de l’authenticité. ” Il poursuit : “ Si le Nouveau Testament était un recueil d’écrits profanes, leur authenticité serait généralement considérée comme indéniable. ”
Assurément, la Bible est un livre hors du commun. Prenez-vous le temps de la lire chaque jour ? — 1 Pierre 1:24, 25.