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comment comprendre Matthieu 27:52,53 ?

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Josué
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Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

(Matthieu 27:51-53) [...] . 52 Et les tombes de souvenir s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui s’étaient endormis furent relevés 53 (et des gens, sortant du milieu des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.
y a t-il eue vraiment une résurrection ?


Josué

Josué
Administrateur

alexandre a écrit:
je lui est posé la même question j'attend. encore sa réponse.étrange lui qui et si prompte à répondre

C'est simple pourtant ....

C'est le terme (egeirô) signifie "(r)éveiller", qui est employé dans ce texte, chaque fois, qu'il est utilisait en rapport avec la mort ou un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection).



Tien toi en au texte Alexandre uniquement au texte, aucun récit biblique ne rapporte un cas de résurrection du corps, mais plutôt de la résurrection d'un mort, nuance !

"les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent " Mt 27,52 B d J

C'est les corps morts qui ressucitent ... c'est simple à comprendre.
ça ne répond absolument pas à ma question.
tu n'as pas fait des études chez les Jésuites par hasard pour répondre à une question par une autre question?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

alexandre a écrit:
C'est surtout ton interprétation personnelle pas celle de la bible


"les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent " - Mt 27,52 - ( B d J)

Quand Jésus à ressuscité Lazare et une enfant la bible ne dit pas "Lazare ressuscita" ni "la fillette ressuscita" la bible témoigne de la vie qui est en eux et non un spectacle de résurrection, d'ailleurs le mot "résurrection" n'est pas évoqué !

alexandre



Quand Jésus à ressuscité Lazare et une enfant la bible ne dit pas "Lazare ressuscita" ni "la fillette ressuscita" la bible témoigne de la vie qui est en eux et non un spectacle de résurrection, d'ailleurs le mot "résurrection" n'est pas évoqué !

Charabia incomprehensible !!!

Le mot ressurection n'est pas évoqué mais (pour la énieme fois) C'est le terme (egeirô) signifie "(r)éveiller", qui est employé dans ce texte, chaque fois, qu'il est utilisait en rapport avec la mort ou un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection).

C'est pour cela que la quasi-totalité des traduction exprime l'idée de ressurection, comme la B D J : ""les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent " - Mt 27,52

Segond : "les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent" (Matthieu 27:52)

B d S : "Des tombes s’ouvrirent et les corps de beaucoup d’hommes fidèles à Dieu qui étaient morts ressuscitèrent. (Matthieu 27:52)

Chouraqui : "les sépulcres s’ouvrent, plusieurs corps de consacrés endormis se réveillent. (Matthieu 27:52)

jean



Egeiro (strong n°1453)

Définition de "Egeiro"

1.Réveiller, faire lever
a.Réveiller du sommeil, s'éveiller
b.Se réveiller du sommeil de la mort, revenir à la vie
c.Faire lever d'un lit, d'un siège ...
d.Se lever, apparaître
•Faire apparaître, présenter au public
•Un immeuble : élever, construire, ériger

Généralement traduit par :

Lève-toi, se lever, susciter, réveiller, ressusciter, paraître, retirer, s'élever, veiller,...

alexandre



Egeiro (strong n°1453)

Définition de "Egeiro"

1.Réveiller, faire lever
a.Réveiller du sommeil, s'éveiller
b.Se réveiller du sommeil de la mort, revenir à la vie
c.Faire lever d'un lit, d'un siège ...
d.Se lever, apparaître
•Faire apparaître, présenter au public
•Un immeuble : élever, construire, ériger

Généralement traduit par :

Lève-toi, se lever, susciter, réveiller, ressusciter, paraître, retirer, s'élever, veiller,...

Merci.

Chaque fois que ce terme est associé à la mort ou à un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection), c'est systématique !!!!

Josué

Josué
Administrateur

par contre moi j'attend toujours ma réponse qui est à peut prêt la même que philippe.

chico.

chico.

oui ses morts ont ils été ressuscités à l'instant ou le voile se déchira.question simple réponse simple.s vs .

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Voici la meilleure explication que je puis donner. elle est claire, et cohérente et ne rend pas la Bible menteuse considérant que Jésus est le premier-né d'entre les morts. Puis pourquoi n'entends-on nous pas parler des saints ressuscités ? Ils ont fait quoi après ? Ils n'ont pas participer avec les apôtres, c'est sûr.

*** w90 1/9 p. 7 ‘Beaucoup de corps des saints furent relevés’ ***

Beaucoup de corps des saints furent relevés’

“LA TERRE trembla, et les masses rocheuses se fendirent. Et les tombeaux commémoratifs s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints endormis furent relevés (et des gens, qui sortaient d’entre les tombeaux commémoratifs après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.” (Matthieu 27:51-53). Karl Staab, exégète catholique, considère cet événement survenu à la mort de Jésus comme “des plus mystérieux”. Que s’est-il passé?

Épiphane et d’autres Pères de l’Église enseignaient que les saints étaient littéralement revenus à la vie et allés au ciel avec Jésus ressuscité. Augustin, Théophylacte et Euthymius Zigabène croyaient que ces morts bénéficièrent d’une résurrection temporaire, mais, plus tard, retournèrent dans leurs tombes. Cependant, cette dernière opinion “n’était pas partagée par la majorité”, déclare l’exégète Erich Fascher. En traduisant Matthieu 27:52, 53, de nombreuses versions modernes de la Bible donnent l’impression qu’une résurrection a eu lieu. Ce n’est pas le cas de la Traduction du monde nouveau, laquelle parle des effets d’un tremblement de terre. Pourquoi?

Premièrement, quels qu’aient été les “saints” en question, Matthieu ne dit pas que ce sont eux qui ont été relevés, mais plutôt leurs cadavres, ou leurs corps. Deuxièmement, il ne dit pas que ces corps sont revenus à la vie, mais qu’ils ont été relevés. Or, le verbe grec égéïrô, qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection. Il peut aussi avoir, entre autres sens, celui de “retirer” d’une fosse, ou de ‘se lever’ du sol (Matthieu 12:11; 17:7; Luc 1:69). Le séisme qui s’est produit au moment de la mort de Jésus a ouvert les tombes, projetant au dehors les corps sans vie. De tels événements ont été observés au IIe siècle de notre ère par l’écrivain grec Aelius Aristide, et plus récemment, en 1962, en Colombie.

Cette explication de l’événement s’harmonise avec les enseignements bibliques. En effet, en 1 Corinthiens chapitre 15 où l’apôtre Paul donne des preuves convaincantes de la résurrection, il passe sous silence Matthieu 27:52, 53. Il en est de même de tous les autres rédacteurs bibliques (Actes 2:32, 34). D’autre part, les corps relevés lors de la mort de Jésus n’ont pas pu revenir à la vie, comme le pensait Épiphane, puisque Jésus n’est devenu “le premier-né d’entre les morts” que trois jours plus tard (Colossiens 1:18). En outre, les chrétiens oints, également appelés les “saints”, ont reçu la promesse qu’ils bénéficieraient de la première résurrection pendant la présence de Christ, et non au Ier siècle. — 1 Thessaloniciens 3:13; 4:14-17.

La plupart des biblistes ont du mal à expliquer le verset 53, bien que plusieurs d’entre eux laissent entendre que le verset 52 décrit l’ouverture des tombes par le tremblement de terre et l’exposition des corps qui venaient d’être enterrés. Par exemple, l’exégète allemand Theobald Daechsel traduit ainsi: “Et des tombes s’ouvrirent, et de nombreux cadavres des saints qui reposaient se redressèrent.”

Qui sont ceux qui “entrèrent dans la ville sainte” bien après, c’est-à-dire après que Jésus a été ressuscité? Comme nous l’avons vu plus haut, les corps relevés sont demeurés inertes. Par conséquent, Matthieu doit parler de gens qui ont vu les tombes et ont rapporté des nouvelles de l’événement à Jérusalem. Ainsi, la façon dont ce passage est rendu dans la Traduction du monde nouveau approfondit notre intelligence de la Bible et ne jette pas la confusion dans l’esprit du lecteur au sujet de la résurrection.



Dernière édition par Yirmeyah le Mar 17 Avr - 17:03, édité 1 fois

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chico.

chico.

Yirmeyah a écrit:Voici la meilleure explication que je puis donner. elle est claire, et cohérente et ne rend pas la Bible menteuse considérant que Jésus est le premier-né d'entre les morts.

*** w90 1/9 p. 7 ‘Beaucoup de corps des saints furent relevés’ ***

Beaucoup de corps des saints furent relevés’

“LA TERRE trembla, et les masses rocheuses se fendirent. Et les tombeaux commémoratifs s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints endormis furent relevés (et des gens, qui sortaient d’entre les tombeaux commémoratifs après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.” (Matthieu 27:51-53). Karl Staab, exégète catholique, considère cet événement survenu à la mort de Jésus comme “des plus mystérieux”. Que s’est-il passé?

Épiphane et d’autres Pères de l’Église enseignaient que les saints étaient littéralement revenus à la vie et allés au ciel avec Jésus ressuscité. Augustin, Théophylacte et Euthymius Zigabène croyaient que ces morts bénéficièrent d’une résurrection temporaire, mais, plus tard, retournèrent dans leurs tombes. Cependant, cette dernière opinion “n’était pas partagée par la majorité”, déclare l’exégète Erich Fascher. En traduisant Matthieu 27:52, 53, de nombreuses versions modernes de la Bible donnent l’impression qu’une résurrection a eu lieu. Ce n’est pas le cas de la Traduction du monde nouveau, laquelle parle des effets d’un tremblement de terre. Pourquoi?

Premièrement, quels qu’aient été les “saints” en question, Matthieu ne dit pas que ce sont eux qui ont été relevés, mais plutôt leurs cadavres, ou leurs corps. Deuxièmement, il ne dit pas que ces corps sont revenus à la vie, mais qu’ils ont été relevés. Or, le verbe grec égéïrô, qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection. Il peut aussi avoir, entre autres sens, celui de “retirer” d’une fosse, ou de ‘se lever’ du sol (Matthieu 12:11; 17:7; Luc 1:69). Le séisme qui s’est produit au moment de la mort de Jésus a ouvert les tombes, projetant au dehors les corps sans vie. De tels événements ont été observés au IIe siècle de notre ère par l’écrivain grec Aelius Aristide, et plus récemment, en 1962, en Colombie.

Cette explication de l’événement s’harmonise avec les enseignements bibliques. En effet, en 1 Corinthiens chapitre 15 où l’apôtre Paul donne des preuves convaincantes de la résurrection, il passe sous silence Matthieu 27:52, 53. Il en est de même de tous les autres rédacteurs bibliques (Actes 2:32, 34). D’autre part, les corps relevés lors de la mort de Jésus n’ont pas pu revenir à la vie, comme le pensait Épiphane, puisque Jésus n’est devenu “le premier-né d’entre les morts” que trois jours plus tard (Colossiens 1:18). En outre, les chrétiens oints, également appelés les “saints”, ont reçu la promesse qu’ils bénéficieraient de la première résurrection pendant la présence de Christ, et non au Ier siècle. — 1 Thessaloniciens 3:13; 4:14-17.

La plupart des biblistes ont du mal à expliquer le verset 53, bien que plusieurs d’entre eux laissent entendre que le verset 52 décrit l’ouverture des tombes par le tremblement de terre et l’exposition des corps qui venaient d’être enterrés. Par exemple, l’exégète allemand Theobald Daechsel traduit ainsi: “Et des tombes s’ouvrirent, et de nombreux cadavres des saints qui reposaient se redressèrent.”

Qui sont ceux qui “entrèrent dans la ville sainte” bien après, c’est-à-dire après que Jésus a été ressuscité? Comme nous l’avons vu plus haut, les corps relevés sont demeurés inertes. Par conséquent, Matthieu doit parler de gens qui ont vu les tombes et ont rapporté des nouvelles de l’événement à Jérusalem. Ainsi, la façon dont ce passage est rendu dans la Traduction du monde nouveau approfondit notre intelligence de la Bible et ne jette pas la confusion dans l’esprit du lecteur au sujet de la résurrection.

merci il faut reconnaître que ses passages ne sont pas claire.mais ça n'enlève en rien ma question.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je ne cherche pas à enlever à ta question, mais certains viennent pourrir le sujet en nous accusant de déjouer les textes, mais l'ensemble est très peu cohérent si on le prend autrement. Par exemple, on ne parle plus jamais des saints dans les 60 années qui ont suivi. Pourquoi ? Ne seraient-ils pas si peu important qu'on peut les ignorer ?

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chico.

chico.

Yirmeyah a écrit:Je ne cherche pas à enlever à ta question, mais certains viennent pourrir le sujet en nous accusant de déjouer les textes, mais l'ensemble est très peu cohérent si on le prend autrement. Par exemple, on ne parle plus jamais des saints dans les 60 années qui ont suivi. Pourquoi ? Ne seraient-ils pas si peu important qu'on peut les ignorer ?
mais ça je l'avais compris mais aucun des deux détracteurs présent n'ont répondu a cette simple question.

alexandre



Premièrement, quels qu’aient été les “saints” en question, Matthieu ne dit pas que ce sont eux qui ont été relevés, mais plutôt leurs cadavres, ou leurs corps. Deuxièmement, il ne dit pas que ces corps sont revenus à la vie, mais qu’ils ont été relevés. Or, le verbe grec égéïrô, qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection.

Chaque fois que ce terme est associé à la mort ou à un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection), c'est systématique !!!!



Le séisme qui s’est produit au moment de la mort de Jésus a ouvert les tombes, projetant au dehors les corps sans vie. De tels événements ont été observés au IIe siècle de notre ère par l’écrivain grec Aelius Aristide, et plus récemment, en 1962, en Colombie.

Pure spéculation sans lien avec le texte de Mathieu.



Cette explication de l’événement s’harmonise avec les enseignements bibliques. En effet, en 1 Corinthiens chapitre 15 où l’apôtre Paul donne des preuves convaincantes de la résurrection, il passe sous silence Matthieu 27:52, 53.

Paul passe sous silence les miracles de Jésus, une grande partie de son enseignement, c'est allusion directes au jésus "huamain" son rare, dois-je en déduire que les miracles n'ont pas eu lieu ?



D’autre part, les corps relevés lors de la mort de Jésus n’ont pas pu revenir à la vie, comme le pensait Épiphane, puisque Jésus n’est devenu “le premier-né d’entre les morts” que trois jours plus tard (Colossiens 1:18).

Colossiens fait allusion à la ressurection céleste et developpe une vision de la ressurection totalement differente de Mathieu.



En outre, les chrétiens oints, également appelés les “saints”, ont reçu la promesse qu’ils bénéficieraient de la première résurrection pendant la présence de Christ, et non au Ier siècle. — 1 Thessaloniciens 3:13; 4:14-17.


L'auteur de Thessaloniciens pensait vivre cette ressurection .... "après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là"

chico.

chico.

ça ne répondu toujours pas a ma question de savoir si ses morts ont été ressuscités a l'instant ou le voile à été déchiré.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:ça ne répondu toujours pas a ma question de savoir si ses morts ont été ressuscités a l'instant ou le voile à été déchiré.
moi aussi j'ai posé le même genre de question et j'attend toujours. Sad

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

On va mettre les choses au clair, Biblistes VS Alexandre

alexandre a écrit:
Premièrement, quels qu’aient été les “saints” en question, Matthieu ne dit pas que ce sont eux qui ont été relevés, mais plutôt leurs cadavres, ou leurs corps. Deuxièmement, il ne dit pas que ces corps sont revenus à la vie, mais qu’ils ont été relevés. Or, le verbe grec égéïrô, qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection.

Chaque fois que ce terme est associé à la mort ou à un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection), c'est systématique !!!!

Et moi je dis non car des biblistes disent non et donne même des exemples d'autres utilisations. Alors Matthieu 12:11 dit "Il leur dit : “ Quel est parmi vous l’homme qui a une seule brebis et qui, si celle-ci tombe, le sabbat, dans une fosse, n’ira pas la saisir et la sortir [de là]".. As-tu vu parlé de ressurection d'une brebis ici ? Non, "saisir" !

Mat 17:7 "Alors Jésus s’approcha et, les touchant, il dit : “ Levez-vous et n’ayez pas peur" ET ici, où la résurrection ?

Jean 1:69 "Et il a suscité pour nous une corne de salut dans la maison de David son serviteur" A-t-il vraiment ressuscité une corne ?

Donc de toute évidence, malhabilement, tu ignores les preuves et affirme l'inverse, ce qui rend les choses fausses. Tu ne dis pas la vérité.


alexandre a écrit:
Le séisme qui s’est produit au moment de la mort de Jésus a ouvert les tombes, projetant au dehors les corps sans vie. De tels événements ont été observés au IIe siècle de notre ère par l’écrivain grec Aelius Aristide, et plus récemment, en 1962, en Colombie.

Pure spéculation sans lien avec le texte de Mathieu.

C'est drôle, mais moi je dirais qu'ici, c'est toi qui spécule, car on te cite des évènements où ce genre de choses s'est passé, et sur la base de ta connaissance absolue, tu vas dire que ce n'est pas ce qui s'est passé. Cela vient donner un poids majeur à ce qui est affirmé. Donc c'est toi qui spécule.

alexandre a écrit:
Cette explication de l’événement s’harmonise avec les enseignements bibliques. En effet, en 1 Corinthiens chapitre 15 où l’apôtre Paul donne des preuves convaincantes de la résurrection, il passe sous silence Matthieu 27:52, 53.

Paul passe sous silence les miracles de Jésus, une grande partie de son enseignement, c'est allusion directes au jésus "huamain" son rare, dois-je en déduire que les miracles n'ont pas eu lieu ?

Tu aimes dévier. S'il n'a pas parler des miracles de Jésus, c'est peut-être parce qu'il ne parlait pas de miracles de Jésus , mais le résurrection. Il demande clairement pourquoi les gens ne croient pas à la résurrection si tous prêche sa résurrection. 1 Corinthiens 15:12... alors va savoir pourquoi les gens ne croient pas s'il y a eut des dizaines ou des centaines de resurrection. Pourquoi Paul tenterait de convaincre quelque chose sur la base d'une seule résurrection tandis qu'il y avait eu des milliers de gens témoin d'une si grande oeuvre de résurrection. Ex. Est-il plus facile de parler de notre époque d'une époque de terrorisme en parlant qu'il existe des mouvement comme Al-Quaïda et qu'ils font-ci ou ça, ou en faisant référence, par exemple, au centaines de milliers de témoins qui ont vu le WTC s'écrouler ? Bien sûr, un opposant croira encore à la thèse du double accident, thèse qui n'a duré que quelques minutes.

ENCORE une fois, c'est toi qui dévie le sujet et spécule de n'importe quoi.

alexandre a écrit:
D’autre part, les corps relevés lors de la mort de Jésus n’ont pas pu revenir à la vie, comme le pensait Épiphane, puisque Jésus n’est devenu “le premier-né d’entre les morts” que trois jours plus tard (Colossiens 1:18).

Colossiens fait allusion à la ressurection céleste et developpe une vision de la ressurection totalement differente de Mathieu.

Je ne lis pas cela quand il parle "de premier-né d'entre les morts" sauf si tu crois qu'il existe des morts dans les cieux... Ce qui te reste à le prouver, à ce que j'ai vu, c'est loin d'être fait.



alexandre a écrit:
En outre, les chrétiens oints, également appelés les “saints”, ont reçu la promesse qu’ils bénéficieraient de la première résurrection pendant la présence de Christ, et non au Ier siècle. — 1 Thessaloniciens 3:13; 4:14-17.

L'auteur de Thessaloniciens pensait vivre cette ressurection .... "après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là"

Ah oui, pure spéculation... Tu peux t'inventer cette histoire si tu veux, mais elle reste une invention, l'auteur en question est le même de la plupart des livres des écritures grecques. Instable le monsieur qui a écrit ça... crois, ne crois pas, change tout le temps... bref, tu spécules.

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jean



Conclusion Jésus décède, provoque un tremblement de terre qui éventre des tombes, sous son l'effet des tombes s'ouvrent et les cadavres furent projetés vers la ville de Jérusalem par dessus les remparts en l'espace de trois jours de temps ...

Limpide papaf

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Conclusion Jésus décède, provoque un tremblement de terre qui éventre des tombes, sous son l'effet des tombes s'ouvrent et les cadavres furent projetés vers la ville de Jérusalem par dessus les remparts en l'espace de trois jours de temps ...

Limpide papaf
et pour toi ses morts ils ont été ressuscités le jour même ou le voile c'est déchiré?
ps : ce verset et justement pas limpide.



Dernière édition par Josué le Mar 17 Avr - 18:10, édité 1 fois

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

alexandre a écrit:
Quand Jésus à ressuscité Lazare et une enfant la bible ne dit pas "Lazare ressuscita" ni "la fillette ressuscita" la bible témoigne de la vie qui est en eux et non un spectacle de résurrection, d'ailleurs le mot "résurrection" n'est pas évoqué !

Charabia incomprehensible !!!

Le mot ressurection n'est pas évoqué mais (pour la énieme fois) C'est le terme (egeirô) signifie "(r)éveiller", qui est employé dans ce texte, chaque fois, qu'il est utilisait en rapport avec la mort ou un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection).

C'est pour cela que la quasi-totalité des traduction exprime l'idée de ressurection, comme la B D J : ""les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent " - Mt 27,52

Segond : "les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent" (Matthieu 27:52)

B d S : "Des tombes s’ouvrirent et les corps de beaucoup d’hommes fidèles à Dieu qui étaient morts ressuscitèrent. (Matthieu 27:52)

Chouraqui : "les sépulcres s’ouvrent, plusieurs corps de consacrés endormis se réveillent. (Matthieu 27:52)
Ce ne sont que des spéculations qui ne font pas avancer le débat.

De plus nous n'avons aucune information sur les hommes fidèles à Dieu qui étaient morts et ressuscitèrent selon la B d s que tu mentionnes

Quand est-il des serviteurs de Dieu mort depuis très longtemps dont la chair et les os sont retourné à la poussière ? Dieu ne pouvait-il pas les ressuscité ? C'est pourquoi cette résurrection n'a pu avoir lieu car elle n'aurait aucun sens ! Dieu ne ressuscite pas des cadavres ! il redonnera la vie à ses serviteurs du passé avec un nouveau corps de chair et d'os et n'a pas besoin de s'entraîner avec des cadavres pour ressusciter les morts


jean



Vent a écrit :
Quand est-il des serviteurs de Dieu mort depuis très longtemps dont la chair et les os sont retourné à la poussière ? Dieu ne pouvait-il pas les ressuscité ? C'est pourquoi cette résurrection n'a pu avoir lieu car elle n'aurait aucun sens ! Dieu ne ressuscite pas des cadavres ! il redonnera la vie à ses serviteurs du passé avec un nouveau corps de chair et d'os et n'a pas besoin de s'entraîner avec des cadavres pour ressusciter les morts

C'est en effet très logique... mais que peut-on dire sur la forme de ces ressuscités sinon qu'ils furent reconnaissables par beaucoup de personne qui les connurent...alors, résurrection provisoire ou transitoire pour marquer un nouvel age ou les vivants de ce monde savent désormais que les morts ne meurent plus...

Josué

Josué
Administrateur

Jean pourquoi tu ne réponds pas a ma question?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Parce qu'il est loin de penser à tous les détails, quand il sort une phrase comme "les cadavres furent projetés vers la ville de Jérusalem" c'est qu'il n'imagine même pas qu'ils puissent déjà être dans la ville, comme cela était coutume. Il n'imagine pas que les fosses où était enterrés les cadavres ne sont pas 6 pieds sous terre, mais souvent une cavité avec un rocher en face ou une pierre scellée, ou simplement trop lourde pour être déplacée seule.

Les gens de l'époque ne craignaient pas les morts comme beaucoup de notre époque, car ils ne croyaient pas à l'âme immortelle.

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VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:
Vent a écrit :
Quand est-il des serviteurs de Dieu mort depuis très longtemps dont la chair et les os sont retourné à la poussière ? Dieu ne pouvait-il pas les ressuscité ? C'est pourquoi cette résurrection n'a pu avoir lieu car elle n'aurait aucun sens ! Dieu ne ressuscite pas des cadavres ! il redonnera la vie à ses serviteurs du passé avec un nouveau corps de chair et d'os et n'a pas besoin de s'entraîner avec des cadavres pour ressusciter les morts

C'est en effet très logique... mais que peut-on dire sur la forme de ces ressuscités sinon qu'ils furent reconnaissables par beaucoup de personne qui les connurent...alors, résurrection provisoire ou transitoire pour marquer un nouvel age ou les vivants de ce monde savent désormais que les morts ne meurent plus...

Dis moi Jean, où as-tu lu que les soit disant ressuscités furent reconnaissables par beaucoup de personne qui les connurent ?

Cite moi le texte si tu le trouve...

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je crois que le verset, quand il dit que des saints ont été relevés font simplement remarqué que cela a tellement été immense que même ces tombeaux, généralement plus décoré ou plus connues, celles des saints, soit les prophètes (j'imagine), même eux, les sépulcres ont été touché de la même manière.

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samuel

samuel
Administrateur

[quote="chico."]si il faut le prendre au premier degré ce verset ça voudrait dire que ses morts sont revenu à la vie avant Jésus.il y à la une contradiction![/quote
c'est tout à fait exacte et c'est étrange que ni Jean ni alexandre daigne répondre à cette question.

alexandre



si il faut le prendre au premier degré ce verset ça voudrait dire que ses morts sont revenu à la vie avant Jésus.il y à la une contradiction!
c'est tout à fait exacte et c'est étrange que ni Jean ni alexandre daigne répondre à cette question.

La ressurection décrite en Mt 27,52 est selective, puisque SEULS, les "corps de saints trépassés ressuscitèrent". Pour que la thèse de la WT soit convaincante, il aurait fallu que TOUS les corps soient expulsés de tombes, or le texte précise que SEULS le corps des SAINTS sont ressucités.

De plus le texte ne sous-entend à aucun moment que les corps inertes auraient été expulsé des tombes, à aucun moment, au contraire, ces corps ressuctés AGISSENT, "ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."(v 53)

Jer ne comprends pas votre raisonnement, avant la ressurection de Jésus, il y a eu d'autres ressurections ... Lazare par exemple .... rien n'interdit, sauf votre doctrine, une ressurection des saints ou des fidèles du passé.

Analysons attentivement Col 1,18 : "Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté"

La primauté et la priorité dans le temps du Christ est relative à son Eglise, puisqu'il est la Tëte du corps ou Eglise.

Mt 27,52-53 fait allusion au Saints ou fidèles du passé, comme les prophètes ... qui ne constituent pas l'Eglise chrétienne, qui n'existait pas d'ailleurs au moment de la mort de Jésus.

Je rappele un fait important et que vous devriez lire attentivement :

C'est le terme (egeirô) signifie "(r)éveiller", qui est employé dans ce texte, chaque fois, qu'il est utilisait en rapport avec la mort ou un mort, il fait allusion à une RESSURECTION. (comme en 10,8; 11,5; 12,42; 14,2; 16,21; 17,9.23; 20,19; 26,32; 27,63s; 28,6s où le contexte impose également le sens de résurrection).





Je suis toujours aussi surpris de constater comment les TdJ spéculent sur texte claire et explicite afin de lui faire dire une chose conforme à leur doctrine, la doctrine prime sur le sens du texte.... incroyable !!!

jean



Alex a écrit :
Je suis toujours aussi surpris de constater comment les TdJ spéculent sur texte claire et explicite afin de lui faire dire une chose conforme à leur doctrine, la doctrine prime sur le sens du texte.... incroyable !!!

Je suppose qu'un TJ n'a pas d'autre choix que celui là ou bien celui de quitter le mouvement...

Josué

Josué
Administrateur

sélective au pas c'est pas là la question posé.
alors vas tu quand prendre le temps de répondre a la question?
c'est morts sont ont il été ressuscité à l'instant même ou le voile c'est déchiré?
et pour le moment si il y à une personne qui spécule c'est bien toi.
alors ne spécule plus mais répond ont ne t'en demande pas plus.
même Jean qui te suis comme un toutou n'a pas été encore capable de répondre à ça!

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:sélective au pas c'est pas là la question posé.
alors vas tu quand prendre le temps de répondre a la question?
c'est morts sont ont il été ressuscité à l'instant même ou le voile c'est déchiré?
et pour le moment si il y à une personne qui spécule c'est bien toi.
alors ne spécule plus mais répond ont ne t'en demande pas plus.
même Jean qui te suis comme un toutou n'a pas été encore capable de répondre à ça!
en fait les deux compères louvoyent sur cette simple question car si ils y répondrais ça les met en porte à faux concernant Jésus .

jean



Bien sur vous, vous ne vous suivez pas comme des toutous, ça va sans dire.
Pour répondre à ta question sur le voile il suffit de lire bêtement le texte.

Matthieu 27
50De nouveau Jésus poussa un cri d’une voix forte et rendit [son] esprit.

51Et, voyez, le rideau du sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent. 52Et les tombes de souvenir s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui s’étaient endormis furent relevés 53(et des gens, sortant du milieu des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.


La préposition et impose l'idée de simultanéité dans la syntaxe et non de superposition dans les événements...
On peut donc parler de faits intervenant dans l'instant présent en rapport avec ceux qui se sont déroulés lors de la mort de Jésus.( dont le déchirement du voile du sanctuaire )

samuel

samuel
Administrateur

merci d'avoir prit le temps de répondre.
mais maintenant tu te trouve devant un dilemme car Jésus lui à été ressuscité que 3 jours après.alors sa ça va te poser un grave problème de compréhension des écritures si bien sur tu les respectent.

(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
tu vois ou est ton dilemme ?

jean



samuel a écrit:merci d'avoir prit le temps de répondre.
mais maintenant tu te trouve devant un dilemme car Jésus lui à été ressuscité que 3 jours après.alors sa ça va te poser un grave problème de compréhension des écritures si bien sur tu les respectent.

(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
tu vois ou est ton dilemme ?

Tu crois que je ne te voyais pas venir avec tes gros sabots ! Very Happy
Non, celà ne me pose pas de problème de compréhension pour la simple et bonne raison que je ne cherche pas à faire de la bible chrétienne un ensemble doctrinement cohérent.
C'est la tache à laquelle se sont attelé des générations de docteurs et de théologiens de toute sorte. Je n'ai pas à endosser leur travail.

alexandre




merci d'avoir prit le temps de répondre.
mais maintenant tu te trouve devant un dilemme car Jésus lui à été ressuscité que 3 jours après.alors sa ça va te poser un grave problème de compréhension des écritures si bien sur tu les respectent.

(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
tu vois ou est ton dilemme ?

Vous venez de démontrer que le NT se contredit et qu'il ne developpe pas le même calendrier de la ressurection.

Analysons attentivement Col 1,18 : "Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté"

La primauté et la priorité dans le temps du Christ est relative à son Eglise, puisqu'il est la Tëte du corps/ Eglise.

Mt 27,52-53 fait allusion au Saints ou fidèles du passé, comme les prophètes ... qui ne constituent pas l'Eglise chrétienne, qui n'existait pas d'ailleurs au moment de la mort de Jésus.

Pour l'auteur de l'évangile de Mathieu, cette ressurection du fidèles de l'AT est le signe de la FIN (Is 26,19 - Dn 12,2) et servira de base au récit de 1 Pier 3,19 :

"C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison"



Dernière édition par alexandre le Mer 18 Avr - 11:24, édité 1 fois

Josué

Josué
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jean a écrit:
samuel a écrit:merci d'avoir prit le temps de répondre.
mais maintenant tu te trouve devant un dilemme car Jésus lui à été ressuscité que 3 jours après.alors sa ça va te poser un grave problème de compréhension des écritures si bien sur tu les respectent.

(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
tu vois ou est ton dilemme ?

Tu crois que je ne te voyais pas venir avec tes gros sabots ! Very Happy
Non, celà ne me pose pas de problème de compréhension pour la simple et bonne raison que je ne cherche pas à faire de la bible chrétienne un ensemble doctrinement cohérent.
C'est la tache à laquelle se sont attelé des générations de docteurs et de théologiens de toute sorte. Je n'ai pas à endosser leur travail.
mais c'est bien là ton problème car la bible est cohérente et ne se contredit pas.
donc ton dilemme ou disons ton problème c'est que tu ne crois pas vraiment en la bible.
réfléchis sur ses paroles de PAUL.

(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Demande à Dieu que sa parole soit a l'oeuvre dans ton coeur.
et médite sur ses autres parole de Paul.
(Éphésiens 1:17, 18) [...] ; 18 les yeux de votre cœur ayant été éclairés [...]

VENT

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alexandre a écrit:

La ressurection décrite en Mt 27,52 est selective, puisque SEULS, les "corps de saints trépassés ressuscitèrent". Pour que la thèse de la WT soit convaincante, il aurait fallu que TOUS les corps soient expulsés de tombes, or le texte précise que SEULS le corps des SAINTS sont ressucités.
Le récit de Matthieu 27:52 ne précise pas de résurrection sélective, c'est toi qui affabule Alexandre.
Et quand Lazare a été ressuscité il n'est pas rapporté dans la bible que le corps de Lazare se leva mais "Lazare se leva"

De plus le texte ne sous-entend à aucun moment que les corps inertes auraient été expulsé des tombes, à aucun moment, au contraire, ces corps ressuctés AGISSENT, "ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."(v 53)
Alors là on est en plein film d'horreur avec des corps de morts vivant

Jer ne comprends pas votre raisonnement, avant la ressurection de Jésus, il y a eu d'autres ressurections ... Lazare par exemple .... rien n'interdit, sauf votre doctrine, une ressurection des saints ou des fidèles du passé.

Analysons attentivement Col 1,18 : "Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté"
Oui Alexandre, analyse bien attentivement toi aussi,toutes les résurrections que Jésus a fait, il était présent et vivant, il ne ressuscitait pas les morts à distance et encore moins une fois mort lui même !

Le reste de ton message na aucun intérêt, tu brodes du hors sujet pour sauver la face !

alexandre



mais c'est bien là ton problème car la bible est cohérente et ne se contredit pas.
donc ton dilemme ou disons ton problème c'est que tu ne crois pas vraiment en la bible.
réfléchis sur ses paroles de PAUL.

A bon ...Col 2,12 ss indique que la ressurection à déjà eu lieu :

"ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"

D'uatres textes souligne l'idée d'une ressrection tardive .... comment concilier vous ces textes ?

Autre exemple contrairement à l'évangile de Marc, pour Luc Jésus est toujours vivant quand le voile du Temple se déchire (23,45-46). Selon Marc lorsque Jésus expire le voile du Temple se déchire (15,38).

Comment concilier ces textes ?

Josué

Josué
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et comme aussi alexandre aime bien la TOB voilà la chaîne de versets que donne cette traduction concernant Colossiens
- Premier-né d’entre les morts #Ac 26:23; Ro 8:29; 1Co 15:20; Hé 1:6; Ap 1:5

alexandre




et comme aussi alexandre aime bien la TOB voilà la chaîne de versets que donne cette traduction concernant Colossiens
<BLOCKQUOTE>
- Premier-né d’entre les morts #Ac 26:23; Ro 8:29; 1Co 15:20; Hé 1:6; Ap 1:5 </BLOCKQUOTE>

Et alors ... ? ..... la Bible n'offre pas une vision coherente de la ressurection.

Col 2,12 ss indique que la ressurection à déjà eu lieu :

"ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"

D'uatres textes souligne l'idée d'une ressrection tardive .... comment concilier vous ces textes ?

Autre exemple contrairement à l'évangile de Marc, pour Luc Jésus est toujours vivant quand le voile du Temple se déchire (23,45-46). Selon Marc lorsque Jésus expire le voile du Temple se déchire (15,38).

Comment concilier ces textes ?

Oui Alexandre, analyse bien attentivement toi aussi,toutes les résurrections que Jésus a fait, il était présent et vivant, il ne ressuscitait pas les morts à distance et encore moins une fois mort lui même !


Le cadavre d'Elisée a ressucité un autre cadavre par simple contact .... si le corps inerte d'un prophète a pu provoquer une ressurection, je ne vois pas ce qui empeche Christ d'opere une ressurection à distance ... comme cette femme que Jésus guérit à son insu, un simple contact à suffit.

Josué

Josué
Administrateur

la bible offre une vision cohérente c'est votre interprétation qui la rend incohérente.nuance.
vous vous trouvez devant un dilemme devant cette prétendu résurrection et pour pas perdre la face vous dite toi et Jean que la bible est incohérente.

alexandre



la bible offre une vision cohérente c'est votre interprétation qui la rend incohérente.nuance.
vous vous trouvez devant un dilemme devant cette prétendu résurrection et pour pas perdre la face vous dite toi et Jean que la bible est incohérente

Col 2,12 ss indique que la ressurection à déjà eu lieu :

"ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"

D'uatres textes souligne l'idée d'une ressrection tardive .... comment concilier vous ces textes ?

Autre exemple contrairement à l'évangile de Marc, pour Luc Jésus est toujours vivant quand le voile du Temple se déchire (23,45-46). Selon Marc lorsque Jésus expire le voile du Temple se déchire (15,38).

Comment concilier ces textes ?

De plus lisez toutes Bibles avec annotations et comprendrez mieux pourquoi il s'agit d'une ressurection, je vous suggère, TOB et la Bible de Jérusalem ... un scanne pourquoi pas ?

VENT

VENT
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alexandre a écrit:
Le cadavre d'Elisée a ressucité un autre cadavre par simple contact .... si le corps inerte d'un prophète a pu provoquer une ressurection, je ne vois pas ce qui empeche Christ d'opere une ressurection à distance ... comme cette femme que Jésus guérit à son insu, un simple contact à suffit.
Alexandre tu es le premier à nous demander de nous en tenir uniquement au texte, mais toi tu t'autorises à spéculer sur des situations hasardeuse

Je n'ai pas de temps à perdre à
répondre à tes affabulations !

samuel

samuel
Administrateur

VENT a écrit:
alexandre a écrit:

La ressurection décrite en Mt 27,52 est selective, puisque SEULS, les "corps de saints trépassés ressuscitèrent". Pour que la thèse de la WT soit convaincante, il aurait fallu que TOUS les corps soient expulsés de tombes, or le texte précise que SEULS le corps des SAINTS sont ressucités.
Le récit de Matthieu 27:52 ne précise pas de résurrection sélective, c'est toi qui affabule Alexandre.
Et quand Lazare a été ressuscité il n'est pas rapporté dans la bible que le corps de Lazare se leva mais "Lazare se leva"

De plus le texte ne sous-entend à aucun moment que les corps inertes auraient été expulsé des tombes, à aucun moment, au contraire, ces corps ressuctés AGISSENT, "ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."(v 53)
Alors là on est en plein film d'horreur avec des corps de morts vivant

Jer ne comprends pas votre raisonnement, avant la ressurection de Jésus, il y a eu d'autres ressurections ... Lazare par exemple .... rien n'interdit, sauf votre doctrine, une ressurection des saints ou des fidèles du passé.

Analysons attentivement Col 1,18 : "Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté"
Oui Alexandre, analyse bien attentivement toi aussi,toutes les résurrections que Jésus a fait, il était présent et vivant, il ne ressuscitait pas les morts à distance et encore moins une fois mort lui même !

Le reste de ton message na aucun intérêt, tu brodes du hors sujet pour sauver la face !

C'est bien là son problème pour arriver à ses fins il tord le sens des écritures il est comme ce cas de figure.
(2 Timothée 3:Cool 8 Or de la manière dont Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ceux-là aussi continuent à s’opposer à la vérité, hommes à l’intelligence totalement corrompue, désapprouvés en ce qui concerne la fo [...]
pour lui la bible se contredit et même JEAN tombe dans panneau.
(2 Timothée 3:14-15) 14 Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus.
et ses choses c'est entres autres que Jésus et le premier en tout .

Josué

Josué
Administrateur

nous sortir Colossiens 2:12 n'est pas futé surtout que Paul a écrit cela des années après ce que nous parlons .tu fais feu de tout bois mais ça ne sort pas a ton avantage.

alexandre




nous sortir Colossiens 2:12 n'est pas futé surtout que Paul a écrit cela des années après ce que nous parlons .tu fais feu de tout bois mais ça ne sort pas a ton avantage.

L'épître aux colossiens et l'évangile de matthieu ne s'inscrivent pas du tuout dans la même théologie.

Quand Mathieu relatent la ressurection des fidèles de l'AT, il pensent réaliser des prophéties de l'AT qui annonce le jugement dernier en rapport avec la ressurection comme Amos 8,3; Is 26,9; Eze 37,12 et Dan 12,2.

Colossiens se situe en dehors des promesses de l'AT et developpe une vision de la ressurection nouvelle, la ressurection est un fait present et non futur.

Col 2,12 ss indique que la ressurection à déjà eu lieu :

"ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"


Donc analyser Mat 27,52-53 par rapport à col est une faute grave, une erreur et une incoherence.

samuel

samuel
Administrateur

jean a écrit:Bien sur vous, vous ne vous suivez pas comme des toutous, ça va sans dire.
Pour répondre à ta question sur le voile il suffit de lire bêtement le texte.

Matthieu 27
50De nouveau Jésus poussa un cri d’une voix forte et rendit [son] esprit.

51Et, voyez, le rideau du sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent. 52Et les tombes de souvenir s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui s’étaient endormis furent relevés 53(et des gens, sortant du milieu des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.


La préposition et impose l'idée de simultanéité dans la syntaxe et non de superposition dans les événements...
On peut donc parler de faits intervenant dans l'instant présent en rapport avec ceux qui se sont déroulés lors de la mort de Jésus.( dont le déchirement du voile du sanctuaire )

que penses tu alors du commentaire de évangiles de Buzy ( catholique)?


tous les phénomènes ,inexplicables naturellement sont surnaturels,et en premier lieux cette mystérieuse déchirure du voile.Plusieurs exégètes pensent avec raison que les saints ne ressuscitèrent que le matin de Pâques.
donc ce n'est pas en accord avec ce que tu affirmes.

jean



Ben moi tu sais les exégètes c'est pas mon truc.
Mais je comprend leur embarras dans la mesure où, tout comme vous, la doctrine est une entrave à la libre appréciation des textes.

Comment croire à la résurrection autrement qu'à travers le récit du matin de Pâques etc...

Pour moi c'est tout le problème de la voie étroite et de la voie large.
Dur dur de croire en Jésus autrement que sur la base du sang du Calvaire...

samuel

samuel
Administrateur

pourtant pour ton copain si.
donc tu vois que en voulant prendre ses paroles aux premiers degré tu te trouve devant une impasse avec ce que dit Paul ou il dit que Jésus est le premier en tout

(Colossiens 1:18) [...] , le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses  [...]

alexandre




pourtant pour ton copain si.
donc tu vois que en voulant prendre ses paroles aux premiers degré tu te trouve devant une impasse avec ce que dit Paul ou il dit que Jésus est le premier en tout

(Colossiens 1:18) [...] , le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses [...]


L'épître aux colossiens et l'évangile de matthieu ne s'inscrivent pas du tuout dans la même théologie.

Quand Mathieu relatent la ressurection des fidèles de l'AT, il pensent réaliser des prophéties de l'AT qui annonce le jugement dernier en rapport avec la ressurection comme Amos 8,3; Is 26,9; Eze 37,12 et Dan 12,2.

Colossiens se situe en dehors des promesses de l'AT et developpe une vision de la ressurection nouvelle, la ressurection est un fait present et non futur.

Col 2,12 ss indique que la ressurection à déjà eu lieu :

"ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"


Donc analyser Mat 27,52-53 par rapport à col est une faute grave, une erreur et une incoherence.

samuel

samuel
Administrateur

c'est dans la bible et c'est très suffisant.
nous avons le même état d'esprit de Paul quand il dit ceci.

(2 Timothée 3:16-17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
la bible est un tout et si PAUL nous dit ceci

(Colossiens 1:18) [...] , le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses  [...] il y a rien à rajouter si ce n'est que tu viens pour ergoter.

alexandre



(Colossiens 1:18) [...] , le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses [...] il y a rien à rajouter si ce n'est que tu viens pour ergoter.



Vous êtes très convaincant Razz

Colossiens indqiue que la ressurection du Christ coïncide avec celle des élus :

Col 2,12 : "ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !"


Comment comprenez vous ce texte ?Wink

samuel

samuel
Administrateur

ça je le savais.
et n'oublie pas une chose si tu es ici pour rabaissé les écritures a un simple livre profane tu n'est pas le bienvenue.
ceci voilà ce qu'il arrive quand on lit la bible avec des oeillères.
alors retournons à nos moutons ses ''ressuscités ''sont resté 3 jours dans le cimetières avant de rentrer dans la ville. les pauvres tout nue au mois de Mars Avril il devaient pas avoir chaud et surtout avoir faim depuis le temps qu'ils n'avaient pas mangé.



Dernière édition par samuel le Mer 18 Avr - 15:37, édité 3 fois

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