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comment comprendre Matthieu 27:52,53 ?

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Josué
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Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

(Matthieu 27:51-53) [...] . 52 Et les tombes de souvenir s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui s’étaient endormis furent relevés 53 (et des gens, sortant du milieu des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte), et ils devinrent visibles pour beaucoup.
y a t-il eue vraiment une résurrection ?


Josué

Josué
Administrateur

Manassé a écrit:
Josué a écrit:L’affirmation que les saints apparurent à un grand nombre de personnes révèle sans doute l’intention de l’auteur : il désire que nous acceptions littéralement les faits qu’il présente, et que nous y voyions une préfiguration de la résurrection universelle au dernier jour. 

* * * 
N B C
 N B C ???
J'ai inversé les lettres c'est  Nouveau Commentaire Biblique.

Josué

Josué
Administrateur

Le commentaire de la bible du Semeur dit ceci.
La résurrection de ces hommes est du même type que celle de la fille  du responsables juifs de 9:18-26 et non de celui de la résurrection de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Et le Nouveau Testament annoté.
Ces saints qui étaient morts (grec endormis) dans l'espérance de la rédemption et qui renaissent à la vie, proclament la victoire du Sauveur sur la mort.
Les mots après sa résurrection ne se rapportent pas à ce qui précède : étant sortis de leurs sépulcres, ce qui supposerait qu'ils y restèrent vivants jusqu'au troisième jour ; mais à ce qui suit : ils entrèrent dans la sainte cité, (Matthieu 4.5) dans la ville de Jérusalem, et apparurent à plusieurs personnes dans les temps qui suivirent la résurrection de Jésus.
Malgré les obscurités de ce récit, nous ne saurions y voir seulement une tradition sans fondement historique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je vient de vérifier plusieurs traductions sur ce fameux passage de Matthieu et les commentaires sont assez laconique, voir aucun.

BenFis

BenFis

Si on considère Matthieu 27:52,53 comme canonique, alors la résurrection des morts qui y est décrite est bien du même type que celle de Jésus et de Lazare.
Car, ceux qui étaient endormis dans la mort se sont relevés... et ils sont allés se faire reconnaître en tant que ressuscités dans leur familles respectives, tout comme Jésus l'avait fait également auprès de ses disciples.

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:Si on considère Matthieu 27:52,53 comme canonique, alors la résurrection des morts qui y est décrite est bien du même type que celle de Jésus et de Lazare.
Car, ceux qui étaient endormis dans la mort se sont relevés... et ils sont allés se faire reconnaître en tant que ressuscités dans leur familles respectives, tout comme Jésus l'avait fait également auprès de ses disciples.
Si on considère Colossiens 1:18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le PREMIER-NÉ  D'ENTRE LES  MORTS , pour devenir celui qui est le premier en toutes choses 
Alors il est impossible, dans le contexte,  de traduire  le verbe grec égéïrô par le mot '' résurrection''. 
égéïrô qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection. Il peut aussi avoir, entre autres sens, celui de “retirer” d’une fosse, ou de ‘se lever’ du sol.
Si donc on considère que le tremblement de terre a expulsé les  corps des tombes,tout simplement.,alors la,les 2 versets sités ne se contre disent pas et la bible s harmonise !!
Si par contre on persiste à vouloir traduire par résurrection le mot égéïrô cela pose un sérieux problème de doctrines et remet en cause la véracité de la parole de Dieu.
A chacun de choisir en son âme et conscience ce qu'il veut y comprendre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et pourquoi la bible du Semeur dit que cette résurrection n'est pas du même type que celle de Jésus ?

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:Si on considère Colossiens 1:18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le PREMIER-NÉ  D'ENTRE LES  MORTS , pour devenir celui qui est le premier en toutes choses 
Alors il est impossible, dans le contexte,  de traduire  le verbe grec égéïrô par le mot '' résurrection''. 
égéïrô qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection. Il peut aussi avoir, entre autres sens, celui de “retirer” d’une fosse, ou de ‘se lever’ du sol.
Si donc on considère que le tremblement de terre a expulsé les  corps des tombes,tout simplement.,alors la,les 2 versets sités ne se contre disent pas et la bible s harmonise !!
Si par contre on persiste à vouloir traduire par résurrection le mot égéïrô cela pose un sérieux problème de doctrines et remet en cause la véracité de la parole de Dieu.
A chacun de choisir en son âme et conscience ce qu'il veut y comprendre.

Donc si j'ai bien compris, ces personnes se relèvent du sommeil de la mort, sortent des tombeaux et entrent dans la ville …et ça ne doit pas être appelé une résurrection, sous prétexte notamment de Colossien 1:18.
Tu ne crois pas que c'est plutôt ce verset là qui devrait être interprété ? Ce qui ne serait pas une remise en cause de la Parole de Dieu, mais simplement d'une doctrine qui s'avèrerait erronée.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour revenir sur ce que dit Manassé concernant le terme "égeïro" on peut constater par exemple qu'en Mat 2:13,14,20,21, l'action ici de "se lever" tiré du mot égéïro n'est pas toujours en rapport avec une résurrection au sens strict mais parfois est en rapport avec une action de "se lever, de se mettre debout" pour sortir, partir d'un lieu. Dans le cas de l'épisode de Mat 27:52;53 on notera que ce sont des corps qui se lèvent suite au tremblement de terre. Il est donc possible que le tremblement de terre par le biais d'un glissement de terrain ai fait lever les corps des tombes et que ces corps soient parvenues jusqu'à la ville ou les gens ont pu constater ce phénomène.
a+

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:
Manassé a écrit:Si on considère Colossiens 1:18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le PREMIER-NÉ  D'ENTRE LES  MORTS , pour devenir celui qui est le premier en toutes choses 
Alors il est impossible, dans le contexte,  de traduire  le verbe grec égéïrô par le mot '' résurrection''. 
égéïrô qui signifie “relever”, ne s’applique pas toujours à une résurrection. Il peut aussi avoir, entre autres sens, celui de “retirer” d’une fosse, ou de ‘se lever’ du sol.
Si donc on considère que le tremblement de terre a expulsé les  corps des tombes,tout simplement.,alors la,les 2 versets sités ne se contre disent pas et la bible s harmonise !!
Si par contre on persiste à vouloir traduire par résurrection le mot égéïrô cela pose un sérieux problème de doctrines et remet en cause la véracité de la parole de Dieu.
A chacun de choisir en son âme et conscience ce qu'il veut y comprendre.

Donc si j'ai bien compris, ces personnes se relèvent du sommeil de la mort, sortent des tombeaux et entrent dans la ville …et ça ne doit pas être appelé une résurrection, sous prétexte notamment de Colossien 1:18.
Tu ne crois pas que c'est plutôt ce verset là qui devrait être interprété ? Ce qui ne serait pas une remise en cause de la Parole de Dieu, mais simplement d'une doctrine qui s'avèrerait erronée.
une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. 
Un tel miracle, d'une ampleur aussi grande aurait probablement entraîné une conversion massive des juifs et n'aurait pas été passé sous silence par les 3 autres évangélistes

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:
une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. 
Un tel miracle, d'une ampleur aussi grande aurait probablement entraîné une conversion massive des juifs et n'aurait pas été passé sous silence par les 3 autres évangélistes
Mais Matthieu précise qu'une fois sortis des tombeaux, ils sont entrés en ville...
"sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens." (Matthieu 27:53).

Invité


Invité

Tu as bien raison Benfis

samuel

samuel
Administrateur

Pas sur qu'il a vraiment raison car le t cet n'est pas vraiment claire et voici la conclusion du Nouveau Testament annoté.
Malgré les obscurités de ce récit, nous ne saurions y voir seulement une tradition sans fondement historique.
Récit obscur au demeurant.

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:
Manassé a écrit:
une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. 
Un tel miracle, d'une ampleur aussi grande aurait probablement entraîné une conversion massive des juifs et n'aurait pas été passé sous silence par les 3 autres évangélistes
Mais Matthieu précise qu'une fois sortis des tombeaux, ils sont entrés en ville...
"sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens." (Matthieu 27:53).
Le texte est très compliqué pour les biblistes. 
Étant donné le tremblement de terre il est également possible que le terrain était trop accidenté et les tombes inutilisables. Les corps auraient donc du être déplacés et devenu visible aux yeux de tous ,à Jérusalem.

D'ailleurs pourquoi les ressuscités seraient restés 3jours au cimetière avant de venir à Jérusalem?

Par contre si ils  ne sont pas ressuscités et juste expulsé des tombes cela ce tient  Puisque que au moment de la mort de jésus  on approche de l'heure du sabbat, donc les juifs n avaient pas le droit de faire la moindre activité. Ça explique pourquoi les cadavres on étés vues 3jours après seulement, le sabbat ayant fait perdre une journée pour l'évacuation des corps.

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