Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papyrus Oxyrhynchus 3522

+7
papy
philippe83
BenFis
Josué
chico.
Mikael
samuel
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

1Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 4 Jan - 17:56

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 440px-POxy_n3522

Papyrus LXX Oxyrhynchus 3522

Le Papyrus LXX Oxyrhynchus 3522 , (signé P.Oxy.L 3522 : Rahlfs 857) - est un petit fragment de la Septante grecque (LXX) écrit en papyrus, sous forme de rouleau . Comme l'un des manuscrits découverts à Oxyrhynchus, il a été catalogué sous le numéro 3522. Paléographiquement, il a été daté du 1er siècle de notre ère. Le texte est en accord avec la LXX. [1]

Contenu



  • 1 Descriptif
  • 2 Emplacement
  • 3 Voir aussi
  • 4 références
  • 5 Bibliographie
  • 6 Liens externes


La description

PJ Parson affirme que son texte "est plus proche de la LXX que de la version exacte littérale de Symmaque l'Ebionite . [1] [2] Ce fragment contient Job 42,11-12, y compris le tétragramme (écrit de droite à gauche) dans paléo-hébreu [3] [4] [5]
Le fragment a été publié en 1983 par PJ Parsons dans The Oxyrhynchus Papyri , vol. L (50).
Le fragment est également catalogué avec le numéro 857 dans la liste des manuscrits de la Septante comme la classification d' Alfred Rahlfs , également comme LDAB 3079. [6]
Texte selon AR Meyer :
]αι εθαυμασαν οσα επ[ηγα
γε]ν ο ???????????????? επαυτον εδ[ωκε
δε ]αυτω εκαστος αμναδα μι
αν] και τετραχμον χρυσουν
α]σημον ο δε ???????????????? ευλογη
σ]εν τα εσχατα ϊωβ η τα [εμ
π]ροσθεν ην δε κτ[ηνη
αυτου προβα]τα μυρια[ τε [7] : 232

Emplacement

Le manuscrit est conservé au département de papyrologie de la bibliothèque Sackler à Oxford sous le nom (P.Oxy.L 3522).


201Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Dim 8 Mai - 14:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Avec tout mon respect Marmhonie.
Ma source est vérifiable ce n'est pas une légende.

202Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Dim 8 Mai - 15:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Juste pour vérifier...c'est en page 1918 et non 1916 désolé pour l'erreur de page.

203Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Dim 8 Mai - 18:46

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
philippe83 a écrit:Donc Jésus rencontrer le tétragramme ECRIT quand il lisait l'AT?
Ce que nie fortement la chrétienté, qui a remplacé le tétragramme  par Seigneur pour ne vexer les juifs.

On peut rappeler que l'utilisation du nom "Seigneur" pour désigner le Dieu de l'AT est une disposition concernant la liturgie catholique.
De manière générale la liturgie concerne l'annonce de l'Evangile selon l'enseignement du Christ. Enseignement dépourvu du tétragramme, conformément au NT.
Et cela va en même temps dans le sens de la tradition judaïque de non-prononciation du tétragramme.

Mais par ailleurs, en dehors de la liturgie, il n'y a aucune obligation pour le Chrétien à remplacer le tétragramme par Seigneur. Prétendre qu'il y en aurait une serait donc une fake news, pour aller dans le sens de ce que vient de dire Marmhonie.

204Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 9 Mai - 16:21

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais en lisant l'AT que voyait-il ECRIT dans le texte puisque de son vivant le NT n'était pas encore rédigé? La tradition judaïque ne prononçait pas le tétragramme mais que voyait-elle ECRIT dans le texte hébreu du vivant de Jésus? Donc lorsque Jésus disait "il est ECRIT" qu'était-il ECRIT DANS LE TEXTE...du copiste hébreu et grec AU PLUS PROCHE DE Jésus? Adonaï/Kurios ou YHWH ?

205Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 9 Mai - 22:00

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais en lisant l'AT que voyait-il ECRIT dans le texte puisque de son vivant le NT n'était pas encore rédigé? La tradition judaïque ne prononçait pas le tétragramme mais que voyait-elle ECRIT dans le texte hébreu du vivant de Jésus? Donc lorsque Jésus disait "il est ECRIT" qu'était-il ECRIT DANS LE TEXTE...du copiste hébreu et grec AU PLUS PROCHE DE Jésus? Adonaï/Kurios ou YHWH ?
Tout dépend de quelle copie Jésus tirait son texte?
Mais peu importe, puisque si le nom Yhwh était écrit dans le texte, il était pourtant prononcé Seigneur par les Juifs, donc y compris par Jésus.
Le fait pour le Christ d'avoir précisé que c'était écrit dans l'AT ne change rien à l'affaire.

206Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 10 Mai - 10:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si cela change beaucoup de choses! le respect du texte ECRIT comme Jésus le dit "il est ECRIT" ce n'est pas "il est prononcé". Ensuite en laissant le Nom à sa place c'est aussi le respect de la personne de Dieu car celui-ci à un Nom le Nom alors le plus utilisé dans l'ECRIT de la Bible. Ensuite pas pas d'équivalence entre YHWH et Seigneur car un titre (Seigneur) ne remplace pas YHWH(LE NOM DE DIEU) et surtout évite alors un rapprochement Jésus Seigneur = YHWH (gros mensonge). Enfin évite des incompréhensions logiques comme celle que l'on trouve en Mat 22;44 car en laissant "le Seigneur dit à mon Seigneur" on ne sais plus qui parle à qui ou de qui alors que le Ps 110:1 qui est repris est tout simple à comprendre. Tu vois BenFis si pour toi ce qui est écrit au plus près de Jésus est secondaire pour nous oh contraire au plus près de Jésus vue que le NT n'est pas encore rédigé, ce QUE LE TEXTE ECRIT démontre, est la preuve que YHWH que ce soit en hébreu comme en grec est d'actualité et de la plus haute importance pour les raisons ci-dessus.

207Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 10 Mai - 14:06

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Si cela change beaucoup de choses! le respect du texte ECRIT comme Jésus le dit "il est ECRIT" ce n'est pas "il est prononcé". Ensuite en laissant le Nom à sa place c'est aussi le respect de la personne de Dieu car celui-ci à un Nom le Nom alors le plus utilisé dans l'ECRIT de la Bible. Ensuite pas pas d'équivalence entre YHWH et Seigneur car un titre (Seigneur) ne remplace pas YHWH(LE NOM DE DIEU) et surtout évite alors un rapprochement Jésus Seigneur = YHWH (gros mensonge). Enfin évite des incompréhensions logiques comme celle que l'on trouve en Mat 22;44 car en laissant "le Seigneur dit à mon Seigneur" on ne sais plus qui parle à qui ou de qui alors que le Ps 110:1 qui est repris est tout simple à comprendre. Tu vois BenFis si pour toi ce qui est écrit au plus près de Jésus est secondaire pour nous oh contraire au plus près de Jésus vue que le NT n'est pas encore rédigé, ce QUE LE TEXTE ECRIT démontre, est la preuve que YHWH que ce soit en hébreu comme en grec est d'actualité et de la plus haute importance pour les raisons ci-dessus.
Je n'ai pas dit que le nom divin dans l'AT était sans importance, j'ai dit qu'il était sans importance dans ton argumentaire pour les raisons que j'ai déjà données.

Entre l'écriture et la prononciation du contenu de l'AT, il y a le Christ qui fait un choix. Lequel était-il ? Chacun de nous a son idée sur la question. Pour ma part, j'en reste pour l'instant au contenu du NT, qui nous informe que Jésus a suivi la méthode en usage à son époque qui était de remplacer Yhwh par l'équivalent du nom Seigneur.
Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Voilà tout!

Ce qui compte à priori pour le Chrétien est l'ECRIT du NT, qui souligne justement comment le Christ interprétait l'ECRIT de l'AT.
Cela n'enlève rien à l'importance de l'AT, au contraire, cela met en valeur la manière dont il convenait d'employer le nom divin.

208Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 10 Mai - 14:58

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais à l'époquede Jésus le NT n'était pas encore là . Donc lorsque Jésus déclare "il est écrit" il se base alors sur quoi? Et le texte le plus proche de Jésus que nous connaissons DE SON VIVANT contient le Nom de Dieu et non "Seigneur". A méditer...
Et oui à mediter

209Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 11 Mai - 11:57

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais à l'époquede Jésus le NT n'était pas encore là . Donc lorsque Jésus déclare "il est écrit" il se base alors sur quoi? Et le texte le plus proche de Jésus que nous connaissons DE SON VIVANT contient le Nom de Dieu et non "Seigneur". A méditer...
Et oui à mediter
Tu poses toujours la même question alors que j'y ai déjà répondu plus haut.

En fin de comptes, tu te sers toi-même du NT postérieur à J-C pour affirmer que lorsque Jésus employait l'expression "il est écrit" il devait prononcer le nom divin, alors que le même NT postérieur à J-C nous informe que ce n'était pas le cas.

210Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 11 Mai - 21:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je te pose toujours la même question car c'est une réalité du vivant de Jésus. Ainsi lorsqu'il dit :il est écrit" le texte qui est ECRIT et qu'il reprend contient le Nom de Dieu. Le NT n'est pas encore écrit du vivant de Jésus l'Ancien oui et avec le nom de Dieu en hébreu comme en grec au plus près de Jésus. Le fait que tu ne pourra pas prouver le contraire devrait alors t'encourager à aller dans notre sens.

211Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 12 Mai - 9:57

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je te pose toujours la même question car c'est une réalité du vivant de Jésus. Ainsi lorsqu'il dit :il est écrit" le texte qui est ECRIT et qu'il reprend contient le Nom de Dieu. Le NT n'est pas encore écrit du vivant de Jésus l'Ancien oui et avec le nom de Dieu  en hébreu comme en grec au plus près de Jésus. Le fait que tu ne pourra pas prouver le contraire devrait alors t'encourager à aller dans notre sens.
Bien que le nom de Dieu était écrit dans l'AT, je tiens compte de la façon qu'avaient les Juifs de lire le nom divin.
Pour rappel:
"...voici ce qu’on peut lire dans Introduction à l’Ancien Testament, par G. Archer (Saint-Légier 1978, p. 63) : “ Mais les Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre ʼadōnāy (‘ Seigneur ’) à Yahweh lors de la lecture à haute voix.". ( https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060073 )

Ce sont là des faits historiques qui devraient être pris en compte pour accepter l'attitude de Jésus telle que décrite dans les Evangiles.

212Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 12 Mai - 17:01

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non pas du tout car comme déjà dit il y a une grande différence que tu ne prend pas en compte entre la prononciation ET LE TEXTE ECRIT. Et le fait que tu reconnaisse que le nom de Dieu soit ECRIT dans l'AT à l'époque de Jésus alors que de son vivant le NT n'est pas encore rédigé et le fait qu'il dise "il est ECRIT" et non il est prononcé" devrait te ramener à l'essentiel: le text ECRIT AVANT TOUT. Et dans le texte ECRIT le Nom de Dieu est ECRIT. Adonaï ne le remplace pas et ni kurios. Puisque les mss au plus près de Jésus contiennent le Nom de Dieu et tu le sais . Donc Jésus ne va pas dire "il est écrit" sans faire référence au texte ou justement il est écrit le Nom de Dieu. D'ailleurs tout les textes qu'ils reprend tirés de l'AT contiennent à son époque le Nom de Dieu . Sinon prouve le contraire ou alors accepte cette évidence qui est une vérité absolue.
A+

213Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Ven 13 Mai - 14:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non pas du tout car comme déjà dit il y a une grande différence que tu ne prend pas en compte entre la prononciation ET LE TEXTE ECRIT. Et le fait que tu reconnaisse que le nom de Dieu soit ECRIT dans l'AT à l'époque de Jésus alors que de son vivant le NT n'est pas encore rédigé et le fait qu'il dise "il est ECRIT" et non il est prononcé" devrait te ramener à l'essentiel: le text ECRIT AVANT TOUT. Et dans le texte ECRIT le Nom de Dieu est ECRIT. Adonaï ne le remplace pas et ni kurios. Puisque les mss au plus près de Jésus contiennent le Nom de Dieu et tu le sais . Donc Jésus ne va pas dire "il est  écrit" sans faire référence au texte ou justement il est écrit le Nom de Dieu.
C'et là précisément que réside notre différence de vue. Moi, je pense que Jésus prononçait le tétragramme Adonaï conformément à l'article tiré de la Watchtower que j'ai cité plus haut.
La date de rédaction du NT ne joue aucun rôle ici ; c'est seulement que l'Evangile vient confirmer ce point.


D'ailleurs tout les textes qu'ils reprend tirés de l'AT contiennent à son époque le Nom de Dieu . Sinon prouve le contraire ou alors accepte cette évidence qui est une vérité absolue.
A+
C'est toi qui le dit. En réalité, il n'est pas possible de prouver que Jésus citait exclusivement d'après le texte hébreu.
Mais comme je te l'ai dit x fois, même si c'était le cas, cela ne pose aucun problème.

214Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Ven 13 Mai - 15:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Je te rappel que l'article de la WT ne défend pas ton idée elle ne cite que le contexte autour de l'usage du nom mais l'article défend la raison d'être du nom de Dieu dans le NT. La preuve la TMN emploie 237 fois le nom de Jéhovah dans cette partie. Et concernant les textes de l'époque de Jésus à toi de prouver qu'ils ne contiennent pas le Nom de Dieu. Je te le redis l'AT en hébreu dans tous les textes que Jésus cite en reprenant les passages de celui-ci contiennent le Nom. Et en grec les mss les plus proches de Jésus aussi. Tu as eu de nombreuses preuves. Par contre rien de ton côté pour la même période au sujet de Adonaï voir kurios écrit en lieu et place à ce moment là. Donc oui cela change beaucoup de choses puisque c'est une vérité absolue et démontrer à la différence de tes prétentions. Sinon prouve l contraire.

215Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Sam 14 Mai - 18:57

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Je te rappel que  l'article de la WT ne défend pas ton idée elle ne cite que le contexte autour de l'usage du nom mais l'article défend la raison d'être du nom de Dieu dans le NT. La preuve la TMN emploie 237 fois le nom de Jéhovah dans cette partie. Et concernant les textes de l'époque de Jésus à toi de prouver qu'ils ne contiennent pas le Nom de Dieu. Je te le redis l'AT en hébreu dans tous les textes que Jésus cite en reprenant les passages de celui-ci contiennent le Nom. Et en grec les mss les plus proches de Jésus aussi. Tu as eu de nombreuses preuves. Par contre rien de ton côté pour la même période au sujet de Adonaï voir kurios écrit en lieu et place à ce moment là. Donc oui cela change beaucoup de choses puisque c'est une vérité absolue et démontrer à la différence de tes prétentions. Sinon prouve l contraire.
Salut Philippe.
La WT se contredit puisque d'un côté, elle enseigne que les Juifs prononçaient Adonaï lorsqu'ils rencontraient le tétragramme dans le texte, tandis que d'un autre côté, elle fait une exception pour Jésus et les Judéo-chrétiens.

Tu fais une erreur de logique.
Je n'ai pas à prouver que le nom divin ne se trouvait pas dans l'AT, puisque j'affirme qu'il s'y trouvait.

Et selon moi, le NT reproduit les paroles du Christ. Pour savoir ce qu'il a dit, il suffit de s'y référer et constater que Jésus vocalisait l'équivalent de Seigneur en lieu et place de YHWH dans le texte lorsqu'il citait l'AT.
C'est cela la réalité scripturaire. Pour démontrer que c'est la réalité je ne peux pas faire plus que faire référence à la réalité.
La charge de la preuve incombe à celui qui veux démontrer que ce n'est pas la réalité.

216Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Dim 15 Mai - 10:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis, tu dit....:"lorsqu'ils rencontraient le tétragramme dans le texte" donc à l'époque de Jésus le tétragramme se trouvait-il dans le TEXTE ? Donc lorsque Jésus dit:" il est ECRIT", le tétragramme se trouve t-il dans le texte? Et puisque tu affirmes qu'il s'y trouvait cela veut-il dire que tous les textes que cite Jésus en reprenant l'AT et en disant 'il est ECRIT' contiennent par conséquent le Nom de Dieu ET NON ADONAI NI KURIOS?

217Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 16 Mai - 10:19

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis, tu dit....:"lorsqu'ils rencontraient le tétragramme dans le texte" donc à l'époque de Jésus le tétragramme se trouvait-il dans le TEXTE ? Donc lorsque Jésus dit:" il est ECRIT", le tétragramme se trouve t-il dans le texte? Et puisque tu affirmes qu'il s'y trouvait cela veut-il dire que tous les textes que cite Jésus en reprenant l'AT et en disant 'il est ECRIT' contiennent par conséquent le Nom de Dieu ET NON ADONAI NI KURIOS?
J'ai déjà répondu !

218Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 16 Mai - 18:58

chico.

chico.

Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, «[size=30]YHWH» est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racinetrilittère היה (HYH) du verbe « être ». Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que ce nom fut entendu par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï, lors de l'épisode du Buisson ardent.[/size]
Dans son ouvrage Mishné Torah, Maïmonide explique que seuls les prêtres du Temple de Jérusalem étaient habilités à prononcer le Tétragramme, lors de la bénédiction sacerdotale quotidienne des fidèles.
Donc les fidèles du temps de Jésus qui allaient au temple ont bien entendue le grand prêtre prononcer le nom de Dieu!

219Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 17 Mai - 15:30

Josué

Josué
Administrateur

Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Supres11

220Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 18 Mai - 10:11

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, «[size=30]YHWH» est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racinetrilittère היה (HYH) du verbe « être ». Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que ce nom fut entendu par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï, lors de l'épisode du Buisson ardent.[/size]
Dans son ouvrage Mishné Torah, Maïmonide explique que seuls les prêtres du Temple de Jérusalem étaient habilités à prononcer le Tétragramme, lors de la bénédiction sacerdotale quotidienne des fidèles.
Donc les fidèles du temps de Jésus qui allaient au temple ont bien entendue le grand prêtre prononcer le nom de Dieu!

Au Ier s. le peuple ne prononçait plus le Tétragramme; il lui substituait le nom Adonaï ou Elohim, réservant au prêtre le droit de le prononcer au temple, et cela uniquement le jour du Yom Kippour ; et pour couronner le tout, le grand prêtre ne le prononçait plus qu'à voix basse, ce qui fait que le nom était devenu inaudible pour les fidèles. Ainsi, avec le temps, sa prononciation originelle avait fini par se perdre.

221Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 18 Mai - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

Il est question ici du grand prêtre qui le prononçait une fois par an.
Donc forcément connue par les fidèles qui allaient au temple.

222Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 18 Mai - 17:07

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"pour couronner le tout" nous dit BenFis... eh oui faire disparaitre le nom de Dieu en ne le prononçant plus au fil du temps. Voilà un comportement complétement éloigné de l'histoire du texte écrit et des serviteurs de Dieu qui ne trouver AUCUN problème à prononcer et à utiliser le nom de Dieu puisqu'il était ECRIT dans le texte comme était écrit Elohim(Dieu) et Adonaï (seigneur) qui eux aussi se prononçaient sans problème comme des titres. question ; quel est donc le sentiment de Dieu lui-même sur l'usage de son Nom écrit dans le texte? Ou est-il dit que Dieu interdit de prononcer son nom et ou est-il dit qu'il faut le remplacer par un titre lorsqu'on lit sa Parole? Cela fait 40 ans que je lis la Bible tous les jours et à ce jour je n'ai toujours pas trouver un verset qui va dans ce sens. Et toi BenFis?silent

223Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 18 Mai - 17:22

papy

papy

La bible et pourtant claire car elle dit de ne rien rajouter et rien retrancher.
Alors de quel droit les scribes ont remplacé le nom de Dieu par des titres comme Seigneur où l'Éternel?

224Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 18 Mai - 19:09

BenFis

BenFis

papy a écrit:La bible et pourtant claire car elle dit de ne rien rajouter et rien retrancher.
Alors de quel droit les scribes ont remplacé le nom de Dieu par des titres comme Seigneur où l'Éternel?
Seigneur est une traduction française qui reflète l'usage qu'avaient les Juifs de prononcer le nom divin.
Eternel est une traduction simplifiée du tétragramme en français.
Ce ne sont pas vraiment des ajouts, mais plutôt 2 manières différentes de rendre le nom divin en français.

philippe83 a écrit:"pour couronner le tout" nous dit BenFis... eh oui faire disparaitre le nom de Dieu en ne le prononçant plus au fil du temps. Voilà un comportement complétement éloigné de l'histoire du texte écrit et des serviteurs de Dieu qui ne trouver AUCUN problème à prononcer et à utiliser le nom de Dieu puisqu'il était ECRIT dans le texte comme était écrit Elohim(Dieu) et Adonaï (seigneur) qui eux aussi se prononçaient sans problème comme des titres. question ; quel est donc le sentiment de Dieu lui-même sur l'usage de son Nom écrit dans le texte? Ou est-il dit que Dieu interdit de prononcer son nom et ou est-il dit qu'il faut le remplacer par un titre lorsqu'on lit sa Parole? Cela fait 40 ans que je lis la Bible tous les jours et à ce jour je n'ai toujours pas trouver un verset qui va dans ce sens. Et toi BenFis?silent  
Il n'y a pas que je sache d'interdiction biblique à prononcer le tétragramme. Il ne convient pas de l'employer inconsidérément ; c'est tout.

Mais voilà, ce n'était pas l'avis des Juifs qui ont voulu en faire plus et pour cela l'ont retreint au cours des siècle, et ont fini par ne plus le prononcer du tout. C'est dans cet environnement là que Jésus a enseigné. silent

225Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 19 Mai - 9:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Donc si je résume bien: il n'y a pas d'interdiction biblique à prononcer le tétragramme mais les juifs eux ne le prononcent plus du tout. Qui suivre alors? La Bible ou les juifs? Et tu penses que Jésus ne suivait donc pas la Bible? Comment comprendre alors ses propos lorsqu'il dit TA PAROLE EST VERITE selon Jean 17:17? Quelle est la vérité de la Parole de Dieu sur son Nom? L'écrire et le prononcer(serviteurs de Dieu) ou l'effacer et l'oublier(les copistes et ceux qui les défendent DANS CE DOMAINE)?
A méditer...

226Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 19 Mai - 17:25

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Donc si je résume bien: il n'y a pas d'interdiction biblique à prononcer le tétragramme mais les juifs eux ne le prononcent plus du tout.
Bien résumé! Very Happy

Qui suivre alors? La Bible ou les juifs? Et tu penses que Jésus ne suivait donc pas la Bible? Comment comprendre alors ses propos lorsqu'il dit TA PAROLE EST VERITE selon Jean 17:17? Quelle est la vérité de la Parole de Dieu sur son Nom? L'écrire et le prononcer(serviteurs de Dieu) ou l'effacer et l'oublier(les copistes et ceux qui les défendent DANS CE DOMAINE)?
A méditer...
Il ne m'appartient pas de juger. Chacun fait comme il croit bon selon sa propre conscience.

En ce qui concerne les Chrétiens, à mon avis, ils devraient suivre l'ex. de leur maître, Jésus-Christ, qui en tant que Juif, devait très probablement se conformer à l'usage de son époque comme les évangiles le mettent en évidence.

227Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Ven 20 Mai - 16:37

Lechercheur



Pourtant Jésus dit lui même (  Je suis venu faire connaitre ton nom)!
Quel est ce nom que Jésus a fait connaître ?

228Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Sam 21 Mai - 11:45

papy

papy

Lechercheur a écrit:Pourtant Jésus dit lui même (  Je suis venu faire connaitre ton nom)!
Quel est ce nom que Jésus a fait connaître ?
Bonne question, laissons Benfis y répondre.

229Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Sam 21 Mai - 14:56

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pourtant Jésus dit lui même (  Je suis venu faire connaitre ton nom)!
Quel est ce nom que Jésus a fait connaître ?
Cela n'a pas de rapport direct avec la prononciation du nom divin YHWH, mais avec sa renommée, son dessein, sa personnalité, sa nature, etc... Voir par ex. la Bible en Français courant qui traduit ainsi "Je t'ai fait connaître à eux" (Jean 17:26).

C'est d'autant plus vrai qu'il a été prouvé via ce sujet que le nom de Dieu était connu des Juifs à l'époque de Jésus.
On peut ajouter que Jésus aurait pu profiter de son explication pour prononcer le nom divin, ...ce qu'il n'a pas fait.

230Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Dim 22 Mai - 21:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que BenFis dans le grec le terme onoma (nom) apparait. Par conséquent en faisant disparaitre le terme 'nom' cette traduction ne respecte pas le sens du verset voir même fait disparaitre l'importance que Dieu à OBLIGATOIREMENT un Nom ! Eh oui il ne devrait ps t'échapper que Dieu peut avoir une renommée, un dessein, sa personnalité, pourtant il a AUSSI ET SURTOUT UN NOM pour qu'on puisse l'aimer, le connaitre personnellement, le prier, et donc l'identifier au vrai Dieu à la différence des autres dieux qui ont eux aussi un nom. Voir Isaie 42:8.

231Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 23 Mai - 8:02

papy

papy

Mais la question n'est pas vraiment sur la prononciation, BenFis aime bien joué sur les mots.

232Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 23 Mai - 15:03

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que BenFis dans le grec le terme onoma (nom) apparait. Par conséquent en faisant disparaitre le terme 'nom' cette traduction ne respecte pas le sens du verset voir même fait disparaitre l'importance que Dieu à OBLIGATOIREMENT un Nom ! Eh oui il ne devrait ps t'échapper que Dieu peut avoir une renommée, un dessein, sa personnalité, pourtant il a AUSSI ET SURTOUT UN NOM pour qu'on puisse l'aimer, le connaitre personnellement, le prier, et donc l'identifier au vrai Dieu à la différence des autres dieux qui ont eux aussi un nom. Voir Isaie 42:8.
Tu sais très bien que Jésus n'a pas employé le nom divin lorsqu'il a enseigné la prière du Notre Père, bien qu'ayant mentionné que son nom soit sanctifié.

Cela ne supprime pas pour autant le nom propre de Dieu, c'est simplement qu'il ne l'utilisait pas en cette circonstance - parmi (tant) d'autres.

233Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 23 Mai - 15:12

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ou veux-tu alors en venir en disant "cela ne supprime pas pour autant le nom propre de Dieu"? Explique-nous dans l'ECRIT ce que cela veut dire et dans son utilisation ensuite....
A+

234Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 23 Mai - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

L'évangile de Matthieu en hébreu citait le tétragramme.
https://drive.google.com/file/d/1-o6Pxk7ZV8zV04ymVT-acfh6KxMHBxLS/view

235Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 23 Mai - 22:11

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Ou veux-tu alors en venir en disant "cela ne supprime pas pour autant le nom propre de Dieu"? Explique-nous dans l'ECRIT ce que cela veut dire et dans son utilisation ensuite....
A+
Les Juifs pouvaient disposer de versions de l'AT en hébreu contenant le tétragramme. Il n'y avait aucune suppression du nom divin à ce niveau; mis à part quelques erreurs de copistes.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils l'employaient de façon orale.

236Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 24 Mai - 11:26

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc à l'époque de Jésus, l'AT contient le tétragramme ? Et puisqu'il n'y a aucune suppression du nom divin à ce niveau, lorsque Jésus reprend l'AT il est ECRIT avec le NOM de Dieu si on suit ton approche. Mais tu confirmes?

237Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 24 Mai - 14:41

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc à l'époque de Jésus, l'AT contient le tétragramme ? Et puisqu'il n'y a aucune suppression du nom divin à ce niveau, lorsque Jésus reprend l'AT il est ECRIT avec le NOM de Dieu si on suit ton approche. Mais tu confirmes?
C'est tout à fait ça.
Il reste à savoir comment Jésus a prononcé le nom divin? C'est là que nous divergeons.

238Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 25 Mai - 15:20

papy

papy

Salut.
Dit moi comment tu comprend ce verset.
(2 Samuel 7:26) 26 Et que ton nom devienne grand pour des temps indéfinis, [et] qu’on dise : ‘ Jéhovah des armées est Dieu sur Israël [...]

239Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 26 Mai - 9:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors BenFis quelle est ta position concernant l'Ecrit dans le texte? En effet puisque YHWH n'a pas disparue de l'époque de Jésus le copiste doit le laisser lorsqu'il reprend l'AT n'est-ce pas? Par conséquent toutes citations reprises de l'AT QUI CONTIENNENT LE NOM doivent se retrouver dans le NT à l'époque de Jésus,si on suit ta réponse n'est-ce pas? Si tu oui on aura ENFIN avancé...Mais je sais pas j'ai comme un pressentiment, un déjà vue... cat si tu vois ce que je veux dire. J'espère me tromper néanmoins. monkey

240Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 26 Mai - 20:11

BenFis

BenFis

papy a écrit:Salut.
Dit moi comment tu comprend ce verset.
(2 Samuel 7:26) 26 Et que ton nom devienne grand pour des temps indéfinis, [et] qu’on dise : ‘ Jéhovah des armées est Dieu sur Israël [...]
La renommée de Dieu sera grande pour toujours. On parlera de Jéhovah des armées comme du Dieu d'Israël.

philippe83 a écrit:Alors BenFis quelle est ta position concernant l'Ecrit dans le texte? En effet puisque YHWH n'a pas disparue de l'époque de Jésus le copiste doit le laisser lorsqu'il reprend l'AT n'est-ce pas?
Oui, je suis d'accord.

Par conséquent toutes citations reprises de l'AT QUI CONTIENNENT LE NOM doivent se retrouver dans le NT à l'époque de Jésus,si on suit ta réponse n'est-ce pas?
Les copistes qui recopient l'AT devaient effectivement recopier le tétragramme dans le texte.
Mais puisqu'il ne se trouve pas dans le NT, il n'y a pas lieu de le copier.


Si tu oui on aura ENFIN avancé...Mais je sais pas j'ai comme un pressentiment, un déjà vue... cat  si tu vois ce que je veux dire. J'espère me tromper néanmoins. monkey
Je te l'ai déjà dit, contrairement à toi, je ne crois pas que Jésus a prononcé le nom divin dans ses citations de l'AT. Je n'ai donc pas de raison de changer d'avis.
Pour changer d'avis il faudrait que j'accepte que le Christ vocalisait le tétragramme, ce qui n'est pas du tout prouvé; au contraire.

241Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Ven 27 Mai - 17:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Avec toi c'est le chat qui se mord la queue... cat
Je m'explique; puisque le nom de Dieu n'a pas disparue et que les copistes ont recopiés dans le texte de l'AT le tétragramme et ce y compris à l'époque de Jésus lorsque par la suite les copistes vont reprendre l'AT pour l'écrire dans le Nouveau avec les textes qui écrivent YHWH, ils ne peuvent y trouver que le tétragramme PUISQU'IL N'A PAS DISPARUE. Si ils ne le font pas c'est qu'ils n'ont pas respectés ce qui est ECRIT AU DEPART. Ce n'est pas ici une question de vocalisation mais de ce qui est ECRIT AU DEPART ET QUI DOIT ETRE ECRIT ENSUITE lorsque le texte du départ est repris. Ne fait pas l'inverse de prendre une partie de la Bible sans le nom alors que cette même partie contient le Nom au départ et à l'époque de Jésus et qui n'a d'ailleurs JAMAIS DISPARUE et... c'est prouvé!:boukk Tu vois ta contradiction?

242Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Ven 27 Mai - 19:24

chico.

chico.

C'est une très bonne expression. Razz

243Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Sam 28 Mai - 12:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Avec toi c'est le chat qui se mord la queue... cat
Je m'explique; puisque le nom de Dieu n'a pas disparue et que les copistes ont recopiés dans le texte de l'AT le tétragramme et ce y compris à l'époque de Jésus lorsque par la suite les copistes vont reprendre l'AT pour l'écrire dans le Nouveau avec les textes qui écrivent YHWH, ils ne peuvent y trouver que le tétragramme PUISQU'IL N'A PAS DISPARUE. Si ils ne le font pas c'est qu'ils n'ont pas respectés ce qui est ECRIT AU DEPART. Ce n'est pas ici une question de vocalisation mais de ce qui est ECRIT AU DEPART ET QUI DOIT ETRE ECRIT ENSUITE lorsque le texte du départ est repris. Ne fait pas l'inverse de prendre une partie de la Bible sans le nom alors que cette même partie contient le Nom au départ et  à l'époque de Jésus et qui n'a d'ailleurs JAMAIS DISPARUE et... c'est prouvé!:boukk  Tu vois ta contradiction?
Un copiste du NT est théoriquement chargé de recopier le texte qu'il a sous les yeux et non pas de l'élaborer à partir de l'AT.
Selon moi, il est donc faux d'affirmer comme tu le fais que les copistes vont reprendre l'AT pour l'écrire dans le NT.
En général, un argument basé sur une proposition erronée peut difficilement déboucher sur une conclusion correcte.

244Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Sam 28 Mai - 21:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors ce copiste ne fait pas dire à Jésus "il est ECRIT" en reprenant des textes de l'AT qui contiennent obligatoirement le Nom de Dieu... puisqu'il n'a jamais disparue. Cela est une conclusion correcte non?

245Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Lun 30 Mai - 17:38

chico.

chico.

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/Série-de-vidéos-De-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-Dieu/video-nom-de-dieu/

246Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 31 Mai - 13:57

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors ce copiste ne fait pas dire à Jésus "il est ECRIT" en reprenant des textes de l'AT qui contiennent obligatoirement le Nom de Dieu... puisqu'il n'a jamais disparue. Cela est une conclusion correcte non?
A mon avis non, car un copiste ne recopie pas l'AT dans le NT !?
Un copiste de l'évangile selon Matthieu par ex. recopie ce que Matthieu a écrit, et Matthieu a écrit ce que Jésus a prononcé ; en l'occurrence, le Christ prononçait le terme Seigneur en lieu et place du tétragramme...

247Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mar 31 Mai - 14:27

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Matthieu A ECRIT très juste... Donc lorsque Jésus dit (et non prononce) il est ECRIT en reprenant dans sa citation un passage de l'AT QUI CONTIENT LE NOM puisqu'il n'a jamais disparue Matthieu n'a fait qu'écrire ce que l'AT...ECRIVAIT. Et Matthieu devait comprendre lorsque Jésus dit "il est ECRIT" que cela ne voulait pas dire 'il est prononcé' n'est-ce pas? Et si tu penses que le copiste ne recopie pas l'AT dans le NT alors tu fais disparaitre le Nom de Dieu du texte alors que c'est toi qui reconnait que le Nom de Dieu n'a jamais disparue. Alors il a disparue ou il n'a pas disparue DU TEXTE ECRIT?rendeer

248Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 1 Juin - 14:54

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Matthieu A ECRIT très juste... Donc lorsque Jésus dit (et non prononce) il est ECRIT en reprenant dans sa citation un passage de l'AT QUI CONTIENT LE NOM puisqu'il n'a jamais disparue Matthieu n'a fait qu'écrire ce que l'AT...ECRIVAIT. Et Matthieu devait comprendre lorsque Jésus dit "il est ECRIT" que cela ne voulait pas dire 'il est prononcé' n'est-ce pas? Et si tu penses que le copiste ne recopie pas l'AT dans le NT alors tu fais disparaitre le Nom de Dieu du texte alors que c'est toi qui reconnait que le Nom de Dieu n'a jamais disparue. Alors il a disparue ou il n'a pas disparue DU TEXTE ECRIT?rendeer  

Le nom divin n'a pas disparu du texte ECRIT ...de l'AT.

Lorsque Matthieu entendait Jésus vocaliser l'équivalent du terme Seigneur en lieu et place du tétragramme, il me semble normal qu'il écrivait l'équivalent de Seigneur et non pas Yhwh lorsqu'il narrait les faits et gestes du Christ.  Et donc, que les copistes ultérieurs de Matthieu copiaient Seigneur là où Matthieu avait écrit Seigneur; les copistes ne recopiaient pas l'AT dans le NT!?

249Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Mer 1 Juin - 20:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc le "il est ECRIT" de Jésus en reprenant ce qui est écrit (copiste) une citation de l'AT serait selon toi "Seigneur"...Mais cela ne correspond pas à ce qui est écrit au départ. Car un copiste ne devrait copier que ce qui est écrit pas ce qui se prononce. Donc lorsque Jésus déclare :"il est écrit" il ne dit pas "il est prononcé" nuance que tu te refuses à accepter et qui introduit chez toi une contradiction lorsque tu reconnais pourtant que le Nom de Dieu n'a jamais disparue. Si il n'a jamais disparue alors lorsque le copiste voit ECRIT YHWH DANS L'AT (et non Seigneur) alors si il respecte ce qui est écrit en reprenant le passage il doit laisser ce qu'il voit écrit DANS L'AT et le reproduire dans le Nouveau et écrire alors le Nom de Dieu qui ...n'a jamais disparue.

250Papyrus Oxyrhynchus 3522 - Page 5 Empty Re: Papyrus Oxyrhynchus 3522 Jeu 2 Juin - 14:49

EnsembleJesus



Philippe83
Mais aussi tous les autres
Qui peut affirmer sans risque d'erreur que ce qui est écrit dans le message ci-dessus est vrai et juste à 100% ?
Personne, n'est-ce pas ?
Pourtant il est important de dire ou d'écrire ce qu'on pense vrai et juste.
Alors gardons confiance et courage avec Jésus pour berger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum