Rappel du premier message :
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Mikael aime ce message
Si Matthieu avait réalisé une copie de l'AT, je te donnerais raison ; mais voilà, il a réalisé une biographie.philippe83 a écrit:Et puisque Matthieu était un hébreu la question toute simple à se posé est la suivante :lorsqu'il utilise l'AT dans sa copie de l'original hébreu il trouve Adonaï ou YHWH ECRIT? La question se pose t-elle dans le sens d'un Adonaï qui remplace 7000 fois environ YHWH DANS L'ECRIT DE L'AT? Les textes qui nous parviennent et qui sont du vivant de Jésus en hébreu montre quoi? C'est sur le sujet tournera en boucle aussi longtemps que l'on acceptera pas cette vérité établie: YHWH DANS L'ECRIT N'A JAMAIS DISPARUE pour laisser Adonaï le remplacer.
Amaytois aime ce message
philippe83 a écrit:"une biographie"qui reprend une foule de versets tiré de l'AT et dont Jésus dit souvent :IL EST ECRIT. Et dans ces écrits de l'AT il est indéniable que YHWH s'y trouve. Eh oui même en réalisant selon toi une biographie rien n'empêche de croire que les citations de l'AT CONTIENNENT LE NOM puisque Jésus dit souvent dans le livre de Matthieu: IL EST ECRIT....Qu'est-il donc écrit dans l'AT LORSQUE LA CITATION de Jésus A UN RAPPORT AVEC LE NOM DE DIEU EN HEBREU?
A mon humble avis c'est une erreur. On ne peut pas affirmer une chose d'un côté et appliquer son contraire de l'autre. Enfin, on peut toujours essayer, mais alors adieu la crédibilité.philippe83 a écrit:Et lorsque Jésus déclare il est ECRIT c'est toi qui ne tient pas compte de cette réalité! En effet lorsque Jésus cite un passage de l'AT qui comporte le Nom de Dieu et dit' il est écrit' ce n'est pas Adonaï qui est écrit mais YHWH. Et concernant notre site je te laisse découvrir les nombreux sujets montrant la défense de l'utilisation du Nom de Dieu dans le NT. La preuve notre version utilise comme aucune autre Bible le Nom de Dieu dans le NT. Cela devrait te faire réfléchir.
philippe83 a écrit:il est écrit...QUOI DONC dans le texte hébreu? C'est cela la crédibilité. Et le texte hébreu dans les mss le plus proche de Jésus y compris de son vivant écrivent quoi? C'est à toi de prouver le contraire avec des textes hébreux puisque Jésus dit il est écrit...
Amaytois aime ce message
C'est un pro pour les pirouettes.philippe83 a écrit:A c'est nouveau çà vient de sortir..."l'idée était bien écrite dans le Tanakh", mais "...il n'y a aucune garantie que Jésus ait vocalisé le tétragramme" Alors à quoi cela sert-il de dire il est ECRIT si ce n'est pas pour dire ce qui est écrit? Tu devient fort en 'pirouettes' BenFis.
philippe83 a écrit:A c'est nouveau çà vient de sortir..."l'idée était bien écrite dans le Tanakh", mais "...il n'y a aucune garantie que Jésus ait vocalisé le tétragramme" Alors à quoi cela sert-il de dire il est ECRIT si ce n'est pas pour dire ce qui est écrit? Tu devient fort en 'pirouettes' BenFis.
Un avocat sans doute, mais il suffit de se référer aux occurrences "il est écrit" contenues dans le NT pour constater que ce n'est pas le cas; ainsi il apparaît que le Christ ne lit pas textuellement ce qui est écrit dans l'AT, mais cite avec ses propres termes, voire paraphrase.Amaytois a écrit:Cela Benfils c'est selon ton optique. Mais lorsqu'un avocat parle d'un article de loi, et qui déclare il est écrit, celui-ci le lit textuellement. Maintenant lorsque Christ declare il est écrit, il lit textuellement le passage de L'AT. N'oublie pas qu'à cette époque les hébreux étaient sous la loi mosaïque
BenFis a écrit:Un avocat sans doute, mais il suffit de se référer aux occurrences "il est écrit" contenues dans le NT pour constater que ce n'est pas le cas; ainsi il apparaît que le Christ ne lit pas textuellement ce qui est écrit dans l'AT, mais cite avec ses propres termes, voire paraphrase.Amaytois a écrit:Cela Benfils c'est selon ton optique. Mais lorsqu'un avocat parle d'un article de loi, et qui déclare il est écrit, celui-ci le lit textuellement. Maintenant lorsque Christ declare il est écrit, il lit textuellement le passage de L'AT. N'oublie pas qu'à cette époque les hébreux étaient sous la loi mosaïque
Amaytois a écrit:BenFis a écrit:Un avocat sans doute, mais il suffit de se référer aux occurrences "il est écrit" contenues dans le NT pour constater que ce n'est pas le cas; ainsi il apparaît que le Christ ne lit pas textuellement ce qui est écrit dans l'AT, mais cite avec ses propres termes, voire paraphrase.Amaytois a écrit:Cela Benfils c'est selon ton optique. Mais lorsqu'un avocat parle d'un article de loi, et qui déclare il est écrit, celui-ci le lit textuellement. Maintenant lorsque Christ declare il est écrit, il lit textuellement le passage de L'AT. N'oublie pas qu'à cette époque les hébreux étaient sous la loi mosaïque
Bonjour
Donc Benfils pour toi un avocat est plus haut placé que le fils de Dieu. Dis Benfils toutes personnes normalement constituées , lorsqu'elle déclare il est écrit , site la référence et ne paraphrase pas.
D'ailleurs lorsque je fais un sujet, et que je site une référence , je la lis textuellement.
Amaytois a écrit:Sauf que Benfils ici il est question dans ton exemple d'un messager.
Là-dessus Christ ne change pas d'un iota. Autre point pour la référence que tu donnes dans Malachie le moi c'est Jéhovah Dieu dans Matthieu le toi c'est la foule à qui Jésus parle.
Pour ton information, les Juifs n’ont jamais contesté l’authenticité du livre de Malachie. Les citations (dont un que tu fais référence) qui en sont faites dans les Écritures grecques chrétiennes, certaines d’entre elles démontrant la réalisation de ses prophéties.
Donc le moi et le toi sont deux personnes bien différentes, une c'est Jéhovah, l'autre la foule. Cela démontre également autre chose Christ n'est pas Dieu.
Ce qui veux dire Benfils qu'à la place de vouloir continuer à t'enfoncer, en écrivant je ne sais quoi, tu ferais bien mieux de nous écouter.
L'affaire est simple. Ce passage démontre à lui seul que le texte de l'AT n'est pas lu par Jésus tel qu'il est écrit.Amaytois a écrit:Non Benfils fini de pirouetter lorsque tu prends les deux versets, tu appuies sur le moi et le toi, ne fais pas ton opportuniste.
Amaytois a écrit:Mais Benfils tu te moques du monde. Le moi c'est Jéhovah et le toi c'est la foule. Pourquoi Christ devrait dire devant moi, puisqu'il n'est pas Dieu. Fait travailler tes neurones
C'est tout réfléchi, et tu confirmes ce que je disais ; un contexte différent autorise celui qui cite l'AT à l'adapter à son auditoire.Amaytois a écrit:Mais Benfils c'est normal que le Christ dise il est écrit. Sauf que le contexte est différent si Jesus avait textuellement répété le verset reprit en Malachie le verset de Matthieu ne voudrait rien dire. Réfléchis donc un peu
philippe83 a écrit:Mais cela n'empêche pas Jésus de reprendre est de citer texte le texte y compris ce qui est écrit . Exemple en Mat 4:8 et Deut 6:16 le choix de Jésus dans cette citation qui contient le Nom Dieu en Deut 6:16 est sans équivoque SELON CE QUI EST ECRIT . Discussion avec le diable...tout de même qui prend lui aussi le texte écrit (Mat 4:6/Psaumes 91:11) et en fait une compréhension à sa sauce. Donc en Deut 6:16 pour revenir sur le texte hébreu et pour rester dans le sujet...Jésus utilise ce qui est écrit ici et donc ce qui est écrit c'est ? Je te laisse le découvrir dans Deu 6:16 BenFis...
Iéshoua‘ lui dit:philippe83 a écrit:Ce qui est écrit en Mat 4:8 est la reprise ECRITE de Deut 6:16. Au moment ou Jésus reprend ce texte et dit à Satan :IL EST ECRIT il cite quel texte sinon?
philippe83 a écrit:Ce qui est écrit en Mat 4:8 est la reprise ECRITE de Deut 6:16. Au moment ou Jésus reprend ce texte et dit à Satan :IL EST ECRIT il cite quel texte sinon?
Désolé, mais tu ne peux pas t'appuyer sur Matthieu 4:8 pour prouver que ce même verset à été énoncé par Jésus de la façon dont il était écrit dans l'AT. C'est encore un raisonnement circulaire.philippe83 a écrit:Dans le cas du Deut 6:16 c'est écrit la même chose que dans Mat 4:8. Puisque Jésus utilise l'hébreu du Deut alors DANS L'ECRIT de ce passage se trouve YHWH. Il n'est pas écrit autre chose. Prouve le contraire sur ce verset sinon tu interprètes....
philippe83 a écrit:Non BenFis ce n'est pas une preuve circulaire! Jésus ne s'exprime qu'en Hébreu alors que le NT c'est en grec BIEN PLUS TARD. Donc il cite Deut 6:16 en hébreu durant son ministère pas en grec. Penses-tu un seul instant que devant le diable Jésus va oublier le Nom de Dieu dans sa reprise du Deut 6:16 qui le contient? BenFis ne rabaisse pas Jésus à ce point.
Je penses que nous parlons à un mur.philippe83 a écrit:Sauf que le Deut 6:16 contient le tétragramme et qu'à l'époque de Jésus le Deut 6:16 s'écrivait avec le tétragramme. Prouve le contraire A SON EPOQUE. Même la LXX la plus proche de Jésus du livre du Deutéronome contient dans l'ECRIT le Nom de Dieu (voir papyrus Fouad 266-50 de notre ère). DONC DES PREUVES il y en a. De ton côté à quand remonte le livre de Matthieu rédigé en grec du NT ?
Eh oui DANS CE DOMAINE les copistes n'ont pas respecter ce qui était écrit AU DEPART et on peut facilement le prouver avec le Nom de Dieu justement. Et tu le sais.
philippe83 a écrit:Sauf que le Deut 6:16 contient le tétragramme et qu'à l'époque de Jésus le Deut 6:16 s'écrivait avec le tétragramme. Prouve le contraire A SON EPOQUE. Même la LXX la plus proche de Jésus du livre du Deutéronome contient dans l'ECRIT le Nom de Dieu (voir papyrus Fouad 266-50 de notre ère). DONC DES PREUVES il y en a. De ton côté à quand remonte le livre de Matthieu rédigé en grec du NT ?
Eh oui DANS CE DOMAINE les copistes n'ont pas respecter ce qui était écrit AU DEPART et on peut facilement le prouver avec le Nom de Dieu justement. Et tu le sais.
ça va, te toi ?philippe83 a écrit:Salut l'ami Vulgate. Comment vas-tu?
Alors, bon courage. Mais pour moi, le figuier en question a une maladie incurable, l'esprit de contradiction.philippe83 a écrit:Oui pour revenir sur ta réponse je te comprend mais j'essaie de faire selon le principe de Luc 13:6-9.
A+
Ce qui indique que Jésus a vocalisé Adonaï plutôt que le tétragramme est le texte reçu du NT, et non pas celui de l'AT. Aucun écrit ne dit que Jésus aurait vocalisé le tétragramme dans un environnement où plus personne ne le faisait.philippe83 a écrit:Les contemporains du Christ s'étaient depuis longtemps fourvoyés dans l'erreur et dans leurs traditions qui rendaient nuls les commandement de Dieu QUI ETAIENT ECRIT DANS L'AT (Voir Marc 7:8,9). Et je te rappel au passage que les texte écrit fait la différence entre l'écrit Adonaï et l'écrit YHWH. Donc lorsque Jésus va lire Deut 6:16 le texte ECRIT ne dit pas Adonaï mais YHWH. Donc rien n'indique a part le fait de suivre une tradition étrangère au texte écrit de l'AT que Jésus n'ai pas lu YHWH comme c'était écrit dans ce passage que Jésus a repris.
C'est toi qui l'affirme.
Prouve que dans ce passage on trouve Adonaï et on parlera de ton approche mais puisque le texte hébreu rend par YHWH reste dans ce que le texte de l'époque de Jésus ECRIT dans le Deut 6:16 qui ne remplace pas YHWH par Adonaï ET CELA C'EST UNE PREUVE IRREFUTABLE.
Nous ne discutions pas de Luc 13:6-9 ; tu as cité ce passage dans le seul but de me comparer à un figuier sec bon à être coupé. D'ailleurs c'est comme ça que vulgate l'a compris puisqu'il a continué sur cette voie.philippe83 a écrit:Mais Mat 7:5 ne me concerne pas spécialement puisque je ne t'ai pas jugé la preuve je discute encore avec toi car j'ai espoir que tu réfléchisse à tous nos arguments qui tienne la route et qu'un jour proche (moins de 3 ans Luc 13:6-9) tu comprennes notre position ET L'ACCEPTE .
Non Jésus n'a rien vocalisé du tout lorsqu'il lit selon L'ECRIT il ne voit pas Adonaï mais il voit en Deut 6:16 le YHWH dans le texte. Si il voit Adonaï écrit il lit ce qui est écrit si il voit YHWH il lit ce qui est ECRIT et en Deut 6:16 c'est YHWH qui est ECRIT et non Adonaï. Dans ce cas il ne dit pas simplement que le texte 'dit' mais il est ECRIT. Et donc qu'est-il ECRIT DANS DEUT 6:16 à son époque alors que le NT n'est pas rédigé?