Rappel du premier message :
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Mikael aime ce message
J'ai déjà répondu plus haut.philippe83 a écrit:Et donc puisque le NT n'était pas encore écrit lorsque Jésus a utilisé le livre d'Isaie....et que le texte précise "il était écrit" (note cette précision: "il ETAIT ECRIT"), qu'est-il écrit en Is 61:1,2 ?
Médite sur cette question BenFis...
philippe83 a écrit:Oui tu as raison Inconnu d'autant plus que dans Luc 1:32 Jésus est décrit comme le Fils du Très-Haut et dans Ps 83;18 que tu reprends c'est Jéhovah qui est le Très-Haut. Donc Jésus est bien le Fils de Jéhovah. Mais cela BenFis ne l'accepte pas. Donc après tant de pages il faut passer à autre chose.
A+
C'est ta déduction, j'en conviens, mais nulle part dans la Bible il est écrit que Jésus serait le Fils de YHWH.philippe83 a écrit:Si puisque Jésus est le Fils de YHWH le Très-haut. Ps 83:18 = le Très-Haut = YHWH et Luc 1:32 Jésus est le Fils du Très-Haut donc de YHWH.
Il ne te viens peut-être pas à l'esprit que l'expression "le Très-Haut" n'est pas réservée exclusivement à YHWH ; celle-ci peut aussi désigner Dieu le Père!? Tout comme par ex. le terme "Dieu Puissant" désigne aussi 2 entités distinctes.philippe83 a écrit:En Luc 1:32 c'est démontré. Pose toi alors la question: qui est le Très-Haut dont Jésus est le Fils? En Ps 83:18 qui est le Très-Haut? Il te reste à mettre de la bonne volonté, un peu d'humilité et tu le découvriras. Ce sera alors le début pour toi d'une relation particulière avec lui qui est NOTRE Père selon Isaie 64:8. Ainsi tu te rendras compte que c'est pas ma déduction mais bien celle de la Bible
Tu laisses apparemment entendre que j'aurais dit que Jésus était le Très-Haut; ce qui n'est pas le cas!?philippe83 a écrit:Montre nous ou Jésus est décrit comme le Très-Haut . Par contre si tu nies que YHWH ne soit pas le Très haut pas la peine de poursuivre tellement les preuves BIBLIQUES sont irréfutables. Mais dis nous pour toi YHWH n'est pas Dieu le Père? En Isaie 64:8 oui. En Deut 32:6 oui. En Mal 1:6 oui. Donc puisque YHWH est Dieu le Père, le Très-Haut(Ps 83:18 et beaucoup d'autres versets le prouvent) et que Jésus est le Fils du Très-Haut(Luc 1:32) tu devrais arriver à la bonne conclusion. Mais je pense que le temps est venue de mettre fin à ce sujet puisque chacun restera sur sa position. Passons à autre chose tu crois pas?
A+
Pour l'intant, c'est toi qui essaye de faire dire que selon la Bible, Jésus est le Fils de Jéhovah. Moi, je ne lis rien de tel. Cela reste donc ton interprétation personnelle.philippe83 a écrit:Donc puisque Jésus n'est pas le Très-Haut qui est le Très-Haut en Ps 83:18 et ailleurs dans l'AT ? Donc puisque Jésus est le Fils du Très-Haut (Luc 1:32) et que le Très-Haut dans l'AT c'est Jéhovah (prouve le contraire ) oui Jésus est donc le Fils du Très-Haut Jéhovah. D'ailleurs dans Luc 1:32 à la place de Jéhovah(YHWH) tu as Seigneur qui prend la place de Jéhovah(YHWH) dans l'AT et ici MANIFESTEMENT "Seigneur" ne correspond pas à Jésus. Donc si tu es humble et logique et e en accord avec l'ensemble de la Bible La parole de Dieu tu devrais enfin accepter cette vérité n'est-ce pas? Mais je pense que tu ne le feras pas comme d'habitude il y aura un petit truc de derrière les fagots si tu vois ce que je veux dire... Pour le moment n tous cas je pense qu'il est temps de terminer cette discussion. On reprendra une autre fois si tu a des arguments solides qui prouvent le contraire. On va pas perdre encore du temps après tant de réponses. Chacun restant à l'heure actuelle sur ses positions.
A + sur d'autres thèmes peut-être BenFis.
philippe83 a écrit:En tous cas BeFis...
Jésus est bien le Fils du Très haut n'est-ce pas? A toi de prouver alors que le Très-haut n'est pas Jéhovah pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Parce que si Jéhovah est le Très rien n'empêche de croire alors que Jésus est son Fils. Donc qui est le Très-Haut?
Avant de te précipiter pour donner un conseil, prend aussi une peu de temps STP pour lire ma phrase en entier.Josué a écrit:Cette loi n'interdisait pas de prononcer le nom de Dieu, prend bien le temps de bien relire ce passage.
Josué a écrit:la citation exacte .
(Lévitique 24:16) 16 Ainsi celui qui injurie le nom de Jéhovah doit absolument être mis à mort. Il faut absolument que toute l’assemblée le crible de pierres. Le résident étranger aussi bien que l’indigène, pour avoir injurié le Nom, sera mis à mort [...]
Lechercheur a écrit:Tu es sur de donner le verset complet ?
Désolé je ne possède pas cette version,BenFis a écrit:Lechercheur a écrit:Tu es sur de donner le verset complet ?
Je t'en laisse le soin.
Je le pense aussi, car même dans la LXX on peut sous-entendre qu'il ne fallait pas nommer (de façon blasphématoire) le nom de Dieu en Lévitique 24:16.philippe83 a écrit:Sauf que la LXX préconise comme l'AT en Deut 6:13,10:20 que l-on peut jurer au nom de YHWH(Jéhovah). Alors soit le choix de traduire autrement entre le texte hébreu et le texte grec Lév 24:16,n'est pas correct soit la Bible se contredit. Je préfère faire le choix du mauvais choix du traducteur grec très outrancier sur ce coup car cela voudrait dire que même le grand prêtre ne pouvait alors pas prononcer le Nom de Dieu ce qui nous le savons ne fut jamais le cas même pendant cette période.
Tu déroges à ta propre logique car si Jéhovah est le Très-Haut (ce qu'il est assurément) et que Israël est le fils 1er né de Jéhovah (ce qu'il est assurément), alors cela implique qu'Israël est le fils 1er né du Très-Haut.
Pour BenFis...
Malheureusement pour toi l texte du Ps 83:18 donne cette précision: Jéhovah.. Tu es TOI SEUL le Très-Haut sur toute la terre" Donc Jésus ne peut qu'être le Fils du Très-Haut: Jéhovah.Enfin BenFis Israel n'est pas le Fils du Très-Haut . Tu continues à ne pas voir l'évidence. Dommage.
Josué a écrit:De façon blasphématoire c'est ok, mais autrement il n'était pas interdit de le prononcer.
C'est aussi confirmer par la traduction Chouraqui.
philippe83 a écrit:"Tu ne dois pas prononcé le nom du Seigneur...."Pourtant à cette époque le grand prêtre qui connaissait ce verset le prononçait ou pas? Donc cette interprétation et cette déclaration de la LXX était-elle en accord avec l'usage de l'AT la Loi de Dieu ?
Salut Philippe,philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Voici un lien qui montre que c'est l'hébreu qui était lu dans la synagogue à l'époque.
levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-5011-Synagogue.htm
Selon ce qu'a dit Westphal (à moins que ce ne soit Vigouroux ?), c'était pourtant la manière de procéder des Juifs, c'est-à-dire de remplacer la prononciation de YHWH par celle d'Adonaï en lisant la Torah. Ceci probablement en application de Lévitique 24:16!?philippe83 a écrit:Certes mais la aussi la LXX d'Isaie61:1,2 n'est pas reprise texto par Luc 4. Et vois-tu en cette circonstance (pendant le sabbat verset (16) j'ai du mal à voir un juif ne pas reprendre un texte ECRIT en hébreu pendant un tel évênement.
Tout dépend de quoi on parle. Si c'est de savoir si Jésus a prononcé ou pas le tétragramme en citant Esaïe, je t'ai déjà donné mon point de vue sur la question ; je concorde avec ce qu'avancent la plupart des exégètes, et aussi les Juifs, lorsqu'ils affirment que la prononciation du nom YHWH était remplacée par celle d'Adonaï lors de la lecture des Ecritures.philippe83 a écrit:Oui mais dans l'écrit Adonaï ne remplace pas YHWH ....le jour du sabbat. En lisant le jour du sabbat le texte d'Isaie et en précisant :"on lui donna le Rouleau du prophète Isaie et "il état ECRIT"(Luc 4:16), Jésus n'a pas eu sous les yeux dans la synagogue un texte en grec mais bien en hébreu. Et dans cette synagogue Jésus a parler surement en hébreu et pas en grec. Qu'est-il écrit dans le rouleau d'Isaie en Isaie 61:1,2 en hébreu? Le "il ETAIT ECRIT" à son importance non?