Rappel du premier message :
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Mikael aime ce message
philippe83 a écrit:Et alors? le fait que l'on sache la raison devrait donc te faire réfléchir sur la réalité de ce qui est ECRIT. Que les rabbanites les Samaritains les hellénistes font le choix de ne pas le prononcer alors que rien n'empêche de la faire et même que Dieu veut que l'on fasse connaître son Nom et qu'il béni ceux qui pensent à son nom devrait te pousser à faire de même et non à suivre des personnes qui remplacent le Nom sacré de Dieu par des titres à cause d'une tradition qui n'est pas écrite dans le texte sacré.
Par contre le texte écrit utilise 7000 fois le Nom sans que cela pose problème sur des siècles d'histoire biblique . Et chacun peut le prononcer sans problèmes avec respect. Cela étant tout à fait normal puisque aucune interdiction divine existe dans le texte écrit dans ce domaine.
Par contre Isaie 29:13 et Marc 7:7-9 te montrent que suivre la tradition des hommes est contraire à
la pensée divine puisque les traditions rabbiniques et autres philosophiques hellénistes vont à l'encontre de ce que dit le texte écrit. Nous avons fait le choix du texte écrit qui utilise et prononce le Nom, toi tu fais le choix de suivre les traditions humaines qui annulent le texte.
C'est un très mauvais choix de ta part.
Pas la peine de poursuivre sur ce sujet si tu n'a rien à rajouter montrant le contraire avec preuves bibliques à l'appui.
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Donc quelle est la base BIBLIQUE que prenne les juifs pour ne pas lire YHWH comme il est écrit? Sur quelle base BIBLIQUE ont-ils décider de ne plus le prononcer? Sur quelles bases BIBLIQUE l'ont-ils remplacé dans leurs prononciation par des termes comme Dieu Seigneur alors que le texte ECRIT emploie sans problème YHWH ELOHIM et YHWH Adonaï? Sur quelle base BIBLIQUE ils ne trouvent rien à redire de prononcer les Noms avec le nom de Dieu et pas le NOM de Dieu? Je te laisse répondre à ces questions.
Mais tu ne pourras pas nier Isaie 29:13 et Marc 7:7-9 DANS CE DOMAINE très longtemps si tu as le bon point de vue sur l'attitude très grave de ces hommes qui ont préférés suivre une tradition(superstition)NON BIBLIQUE que tu défends.
Je te rappel en passant que la Tmn ne fait que reprendre cette idée . Elle ne l'a défend aucunement! sinon il y a belle lurette qu'elle aurait alors remplacer Jéhovah par Seigneur et Dieu les 7000 fois ou YOD-Hé-V/WAV-Hé(Jéhovah en français) apparait dans le texte.
Dans l'attente de te voir nous prouver BIBLIQUEMENT pourquoi il ne faudrait pas prononcer le Nom de Dieu je te dis peut-être à bientôt.
Rene philippe aime ce message
philippe83 a écrit:Ne te trompe pas de cible...
1° la Tmn explique ce qui à amener la non prononciation du Nom mais elle explique justement pourquoi elle ne suit pas cette "tradition" Il faut vraiment être retord pour dire le contraire puisque la preuve est là! Près de 7000 fois la Tmn rend le texte non pas "Seigneur, Dieu" mais par Jéhovah. Tu ne peux pas prouver le contraire.
2° Tu tombes dans le panneau et tu défends ceux qui ne veulent pas utiliser le Nom et de REFUSER de le prononcer sur un passage qui ne va pas dans le sens de la non prononciation. En effet Exode 20:7 n'interdit absolument pas de prononcer le Nom mais d'en faire un mauvais usage à travers des jurons.
Voir l'ouvrage de Marc Alain Quaknin les 10 commandements page 73:" si l'on revient au texte original en hébreu on peut traduire :"Tu ne feras pas de faux serment". Fait intéressant, la Nouvelle Bible Segond traduit dans ce sens puisqu'elle rend par :"Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur (YHWH) ton Dieu POUR TROMPER." Et je pourrais te proposer une multitude d'exemples de la sorte.
Donc en comprenant correctement Exode 20:7 on ne trouve nul part dans la Bible une interdiction de prononcer le Nom et de l'utiliser.
D'ailleurs il suffit de prendre Deut 6:13 pour s'en convaincre puisque on pouvait aller jusqu'à JURER par le Nom de Dieu si bien sur cela était fait avec respect pour prouver la bonne foi. Or pour jurer par le Nom IL FALLAIT DONC LE PRONONCER.
Donc la question demeure pourquoi les juifs rabbiniques et les chrétiens philosophes ont-ils fait le choix de ne plus prononcer le Nom de Dieu alors que tout au long de l'histoire la prononciation du Nom DANS LE TEXTE ECRIT ETAIT MAINTENUE Y COMPRIS DANS LES NOMS DE TOUTES SORTES?
Pourquoi d'un côté ne plus le prononcer et pourquoi de l'autre le prononcer à travers des noms de personnes? Quelle est la base biblique d'un tel choix? IL N'Y EN A PAS! c'est pure tradition superstitieuse . Et c'est pourquoi Isaie 29:13 et Marc 7:7-9 parlent du danger de cette approche.
Pas dans la Bible en effet. J'ai parlé plus haut de lois orales, ou encore de textes parabibliques (Mishnah par ex).Enfin sur quel base BIBLIQUE seul le prêtre pouvait le prononcer alors que les autres ne le pouvaient pas puisque le Nom de Dieu est prononcé comme il s'écrit des milliers de fois dans le texte que tout Israélites devait lire. Le passage du Deut 5:31 est limpide à ce sujet. "Je vais te communiquer tous les commandements, les prescriptions et les règles que tu leur enseigneras et qu'ils devront pratiquer dans le pays que je leur donne..." Pas une seule fois il est dit de ne pas prononcer le Nom en rapport avec le texte ECRIT.
Ne pas prononcer le Nom c'est alors avoir un esprit rebelle et être obstiner face à la réalité du texte écrit BIEN AVANT LA SUPERSTITION du refus de prononcer le Nom de Dieu qui viendra par la suite et dont tu en fais la publicité. Les juifs ont donc fait leur choix, un choix qui n'a aucune assise biblique tant le Nom de Dieu domine les débats dans le texte Ecrit. Et se permettre de ne pas respecter ce qui est écrit en remplaçant le Nom par des termes dont la prononciation du nom de Dieu disparait totalement puisque celle-ci devient non plus SON NOM mais des titres comme "Seigneur, Dieu" titres en plus en relations avec son Nom depuis des lustres(Gen 2:4=Jéhovah(YHWH) Dieu(Elohim) , Deut 9:26 (Souverain Seigneur (Adonaï) Jéhovah(YHWH). Donc c'est une insulte à celui dont le Nom est le plus majestueux de l'univers.:Oh Jéhovah (YHWH) notre Seigneur QUE TON NOM EST MAJESTUEUX sur toute la terre." Quel est le Nom majestueux ici? Jéhovah ou le titre Seigneur?
Enfin rappel toi que Dieu à rejeter les chefs rabbiniques non seulement pour leurs traditions superstitieuses mais AUSSI parce que ces derniers faisaient tout pour faire OUBLIER SON NOM pour le remplacer par 'BAAL'. Or savais-tu que ce terme à le sens de 'seigneur'? Eh oui oublier le Nom de Dieu et le remplacer par un titre n'est-ce pas ce que font beaucoup dont tu défends? Car en remplaçant le Nom de Dieu par un titre beaucoup encore on vue dans le terme Seigneur le nouveau Dieu des chrétiens ce qui a certainement aidé à la croyance trinitaire au fait que Jésus Seigneur(kurios) devenait Jéhovah Seigneur(kurios).
De rien. Ce fut un plaisir.Voilà le piège tendu par le diable aux humains qui marchent dans un certain sens! Eh oui dès le départ Satan ne veut pas utiliser le Nom de Dieu mais uniquement que le titre 'Dieu'. (Gen 3:1-5, Job 1:9) les démons feront de même jamais la Bible nous apprend qu'ils utilisent le Nom de Dieu.
Ainsi et j'en terminerait, quel contraste frappant avec les sentiments de Dieu par contre envers ses serviteurs en Mal 3:16 qui prononcent son Nom. En effet il fait attention à ceux qui PENSENT A SON NOM et non à ceux qui l'oublient ou qui se refusent à le prononcer volontairement à cause d'un mensonge. Et il attache tellement d'importance à cela qu'il ouvre un livre de SOUVENIR.
J'en arrête là avec toi BenFis je pense que la 'messe' est dite. Chacun restera sur sa position et comme tu le sais cela fait des années que l'on est pas d'accord sur ce sujet. On va devoir passer à autre chose.
Bonne continuation et merci pour tes échanges.
A+ pour d'autres discussions sur d'autre sujets.
Bonne question mais qui a été zappé.Josué a écrit:Petit question a BenFis!
Selon ce passage de Romains 10.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
De quel Seigneur il est question ici?
Surtout dans un verset comme celui-ci : Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »Mikael a écrit:Mais c'est lié car le fait d'avoir remplacé le nom de Dieu par Seigneur il bon de savoir de quel Seigneur est il question dans ce passage.
gnosis a écrit:Evitez de faire de long texte plus le texte est long plus vous n'êtes pas lu!!!
Cela décourage les lecteurs et on se perd.
il ne vient car il perd son latin avec tout ses Seigneurs.philippe83 a écrit:Et qui est le Seigneur Dieu en Luc 1:32 ainsi que le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Et qui sont les deux "Seigneurs" en 2 Tim 1:18? Remplacé à chaque fois "Seigneur" par .... et vous avez la réponse. Mais beaucoup vous le savez n'accepte pas cette réponse vous savez pourquoi n'est-ce pas? Ainsi même en laissant 'kurios/Seigneur" on sait dans tous ces passages que le Seigneur c'est...? Laissons notre ami BenFis nous dire ce qu'il en est.
Et pour terminer quand Jésus déclare :"Père Seigneur du ciel et de la terre..."Mat 11:25 ici qui est le Seigneur Père?
a+
BenFis a écrit:Expliquez-moi déjà le rapport qu'il y a entre l'emploi du terme Seigneur dans le NT et la non-prononciation du tétragramme par les Juifs à l'époque du Christ, ensuite je vous dirais ce que j'en pense, puisque mon avis à l'air de vous tenir à coeur!?
Mikael a écrit:Facile certains traducteurs disent que le t'être gramme signifie tout simplement Seigneur,alors maintenant répond BEnFis à la question numéro 156!
Mikael a écrit:Cette bible est utilisé pendant la messe et il interdit d'utiliser par exemple la bible de Jérusalem car le tetragramme si trouve.
Ceci dit BenFis à éluder la question sur le mot Seigneur qui apparaît dans Romains 13:10.
philippe83 a écrit:La Bible de Liturgie...celle qui enlève "Jah" de partout! Regardez Exode 15:2,Psaumes 68:4, Esaie 12:2,26:4...= Seigneur...et pas de JAH pourtant en hébreu ce terme apparait ET NON A LA PLACE le "Seigneur". Cette Bible rend Ps 110 : 1 "le Seigneur parle au Seigneur" alors que l'hébreu n'utilise PAS Adonaï(Seigneur). Cette traduction ne respecte pas le nom YHWH puisque pas une seule fois il apparait en hébreu.Enfin en Gen 15:2 cette version rend par le Seigneur Dieu alors que l'on ne trouve pas le mot Dieu en hébreu mais une fosi YHWH et une fois Adonaï. Cette version est dans la lignée de ne plus utiliser le Nom de Dieu dans le texte! quelle honte.
Que BenFis utilise cette version n'a donc plus rien de surprenant.
philippe83 a écrit:Dixit BenFis..."c'est faux" Ah bon parce que la Bible de la Liturgie utilise le tétragramme???
Pas une seule fois en lieu et place de YHWH elle s'y attache et elle va encore plus loin puisque plus aucune mention de 'Jah' (Yah) regarde les références bibliques que j'ai donné comme preuve hier. Et elle fait pâle figure dans les endroits ou on retrouve Adonaï/Seigneur YHWH puisqu'elle se permet de rendre alors par Seigneur Dieu voir Gen 15:2. C'est cela la Liturgie catholique à travers cette Version? Faire disparaitre toute trace de Yhwh et même forcer le texte pour y parvenir? BenFis serais-tu devenu un défendeur de cette traduction qui a rendu anonyme le Nom le plus sacré qui soit?
Josué a écrit:Silence radio de benFis sur le mot Seigneur mentionné dans Romains 10:13.
Rene philippe aime ce message
Josué a écrit:Désolé je n'avais pas lu. ( il s'agit souvent de Jésus) selon toi, mais c'est que tu te trompes car en le cas de Romains c'est de Dieu dont il question.
Voilà ou cela mène d'avoir remplacé le nom de Dieu par un titre,car maintenant les lecteurs ne savent pas si c'est le Seigneur Dieu ou le Seigneur Jésus dont il question dans certains passages des écritures.
Ce qui est voulue par les trinitaires,car pour eux il n'y a qu'un seul Seigneur.
Mikael a écrit:Jéhovah ou Yaweh et plus proche du tétragramme que Seigneur ou l'Éternel.
La plupart du temps, c'est le contexte qui précise de quel seigneur il s'agit.BenFis a écrit:Mikael a écrit:Jéhovah ou Yaweh et plus proche du tétragramme que Seigneur ou l'Éternel.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux tout aussi bien te tromper en déduisant de ce verset qu'il faut remplacer Seigneur par Yhwh (ou Yahvé, ou Jéhovah, ou L'Eternel...).
Vu que tout le monde sait que Matthieu 22:44 est une citation de Psaume 110:1 (Jéhovah a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." Crampon 1905), il est particulièrement hypocrite dans un tel cas de remplacer le nom divin par le mot "Seigneur". Et ceux qui agissent ainsi montrent leur absence de scrupules lorsqu'ils nient que Jéhovah de l'AT est bien le Père du NT.philippe83 a écrit:Salut Vulgate,
Donc en Mat 22:44 question toute simple: qui est le Seigneur qui dit(1) et qui est mon Seigneur(2)?
Renvoie au Ps 110:1 réponse de BenFis? Donc en laissant le Nom de Dieu la ou il se trouve dans l'AT, AT que Jésus et les autres chrétiens ont cités, on voit qui est le Seigneur dans ce genre de verset n'est-ce pas?
Amaytois aime ce message
Je ne vois pas où est l'hypocrisie à vouloir traduire Kurios par Seigneur dans le NT? Il n'y a pas de remplacement dans ce cas. C'est plutôt celui qui remplace ce terme par Jéhovah qui décide d'interpréter le texte tel qu'il nous est parvenu.vulgate a écrit:Vu que tout le monde sait que Matthieu 22:44 est une citation de Psaume 110:1 (Jéhovah a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." Crampon 1905), il est particulièrement hypocrite dans un tel cas de remplacer le nom divin par le mot "Seigneur". Et ceux qui agissent ainsi montrent leur absence de scrupules lorsqu'ils nient que Jéhovah de l'AT est bien le Père du NT.philippe83 a écrit:Salut Vulgate,
Donc en Mat 22:44 question toute simple: qui est le Seigneur qui dit(1) et qui est mon Seigneur(2)?
Renvoie au Ps 110:1 réponse de BenFis? Donc en laissant le Nom de Dieu la ou il se trouve dans l'AT, AT que Jésus et les autres chrétiens ont cités, on voit qui est le Seigneur dans ce genre de verset n'est-ce pas?