Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signification du tétragramme

+10
Mikael
Rene philippe
BenFis
philippe83
papy
Josué
Lechercheur
Amaytois
samuel
gnosis
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 12]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.

Mikael aime ce message

201Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 10:34

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
vulgate a écrit:
philippe83 a écrit:Salut Vulgate,
Donc en Mat 22:44 question toute simple: qui est le Seigneur qui dit(1) et qui est mon Seigneur(2)?
Renvoie au Ps 110:1 réponse de BenFis? Donc en laissant le Nom de Dieu la ou il se trouve dans l'AT, AT que Jésus  et les autres chrétiens ont cités, on voit qui est le Seigneur dans ce genre de verset n'est-ce pas?
Vu que tout le monde sait que Matthieu 22:44 est une citation de Psaume 110:1 (Jéhovah a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." Crampon 1905), il est particulièrement hypocrite dans un tel cas de remplacer le nom divin par le mot "Seigneur". Et ceux qui agissent ainsi montrent leur absence de scrupules lorsqu'ils nient que Jéhovah de l'AT est bien le Père du NT.
Je ne vois pas où est l'hypocrisie à vouloir traduire Kurios par Seigneur dans le NT? Il n'y a pas de remplacement dans ce cas. C'est plutôt celui qui remplace ce terme par Jéhovah qui décide d'interpréter le texte tel qu'il nous est parvenu.
L'hypocrisie consiste à remplacer le nom divin (Jéhovah, Yahweh, Yahvé, Iahvé, YHWH, yhwh) par le mot Seigneur dans l'AT et à prétendre que le Dieu et Père de Jésus dans le NT est "Le Seigneur" et non "Jéhovah" (ou quelle que soit le façon dont on préfère l'écrire).

BenFis a écrit:La plupart des version bibliques, dès lors qu'elles possèdent des notes, renvoient Matthieu 22:44 au Psaume 110.
Ce qui est le cas de la Crampon 1905; il n'y a de ce fait aucun problème à déterminer de quel Seigneur il s'agit.
Il n'est pas du tout certain que le lecteur lambda (qui par ailleurs n'a pas forcément une Bible avec notes) fasse le rapprochement entre le Seigneur (1) de la citation du psaume de Matthieu, et Jéhovah de l'AT.

BenFis a écrit:Mais si on veut tirer une leçon de cette version, on doit constater aussi que Crampon n'a pas été jusqu'à remplacer Kurios par Jéhovah directement dans le verset de Matthieu 22:44.
Mais d'autres, qui avaient plus de bon sens ou plus d'infos que Crampon, l'ont fait.

202Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 10:45

vulgate

vulgate

Patrice1633 a écrit:Nous voyons Vulgate progresser depuis  ces années
Je suis content de voir tes progrès Vulgate ...
Merci. j'ai dit comme je pense depuis bien longtemps. En quoi penses-tu que j'aurais particulièrement progressé ?

203Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 15:48

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Vulgate,
D'autant plus comme je l'ai dit BenFis semble croire que le Père dans le NT ne serait même pas Jéhovah(yhwh). Donc lorsque Jésus s'adresse à son Dieu et Père ce ne serait pas Jéhovah...
C'est incroyable ou mène le retrait du Nom de Dieu d'autant plus qu'il n'y a aucun problème dans l'AT le Dieu et Père c'est bien Jéhovah selon Deut 32:6,1 Chr 29:10,11,Isaie 64:8,Mal 1:6 donc à toutes les époques DU PEUPLE JUIF DONT JESUS FAIT ENCORE PARTIE AU DEBUT DU PREMIER SIECLE.
a+

204Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 16:08

samuel

samuel
Administrateur

Donc le fils serait devenu le Père?
C'est le miracle des écritures.
Disons le mystère des écritures.

205Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 18:10

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:Mais d'autres que Crampon l'ont fait BenFis. Et ces traducteurs savaient que Jésus parlait en hébreu/Araméen auprès de ses auditeurs juifs. Et donc puisqu'il a citait le Ps 110:1 il savait que YHWH était ECRIT DANS LE TEXTE.  

Si ça peut apporter quelque chose, voici la version Crampon 1894 en français, latin, et la note sur le verset de Matthieu :Signification du tétragramme - Page 5 Mt_24_10

206Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 19:52

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
philippe83 a écrit:Mais d'autres que Crampon l'ont fait BenFis. Et ces traducteurs savaient que Jésus parlait en hébreu/Araméen auprès de ses auditeurs juifs. Et donc puisqu'il a citait le Ps 110:1 il savait que YHWH était ECRIT DANS LE TEXTE.  

Si ça peut apporter quelque chose, voici la version Crampon 1894 en français, latin, et la note sur le verset de Matthieu :Signification du tétragramme - Page 5 Mt_24_10
Oui, c'est très intéressant. La Bible Crampon de 1894 est parue en 7 volumes et contient de ce fait beaucoup plus de notes que celle de 1905 qui parut en un seul volume avec des notes allégées. Cette version en 7 volumes est hélas introuvable aujourd'hui.

207Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 21:09

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:

Oui, c'est très intéressant. La Bible Crampon de 1894 est parue en 7 volumes et contient de ce fait beaucoup plus de notes que celle de 1905 qui parut en un seul volume avec des notes allégées. Cette version en 7 volumes est hélas introuvable aujourd'hui.

Mais non cher Vulgate. Il suffit de demander à René pour la télécharger :

https://mega.nz/file/zZQzTKDY#QMZAdYEI-JA2reyR_e2u8Iz4c84kSerPBcmxXz-xPTQ

Attention, 415 Mo; patience et fibre optique donc 😂😂

208Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 22:02

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
BenFis a écrit:
vulgate a écrit:
Vu que tout le monde sait que Matthieu 22:44 est une citation de Psaume 110:1 (Jéhovah a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds." Crampon 1905), il est particulièrement hypocrite dans un tel cas de remplacer le nom divin par le mot "Seigneur". Et ceux qui agissent ainsi montrent leur absence de scrupules lorsqu'ils nient que Jéhovah de l'AT est bien le Père du NT.
Je ne vois pas où est l'hypocrisie à vouloir traduire Kurios par Seigneur dans le NT? Il n'y a pas de remplacement dans ce cas. C'est plutôt celui qui remplace ce terme par Jéhovah qui décide d'interpréter le texte tel qu'il nous est parvenu.
L'hypocrisie consiste à remplacer le nom divin (Jéhovah, Yahweh, Yahvé, Iahvé, YHWH, yhwh) par le mot Seigneur dans l'AT et à prétendre que le Dieu et Père de Jésus dans le NT est "Le Seigneur" et non "Jéhovah" (ou quelle que soit le façon dont on préfère l'écrire).

BenFis a écrit:La plupart des version bibliques, dès lors qu'elles possèdent des notes, renvoient Matthieu 22:44 au Psaume 110.
Ce qui est le cas de la Crampon 1905; il n'y a de ce fait aucun problème à déterminer de quel Seigneur il s'agit.
Il n'est pas du tout certain que le lecteur lambda (qui par ailleurs n'a pas forcément une Bible avec notes) fasse le rapprochement entre le Seigneur (1) de la citation du psaume de Matthieu, et Jéhovah de l'AT.

BenFis a écrit:Mais si on veut tirer une leçon de cette version, on doit constater aussi que Crampon n'a pas été jusqu'à remplacer Kurios par Jéhovah directement dans le verset de Matthieu 22:44.
Mais d'autres, qui avaient plus de bon sens ou plus d'infos que Crampon, l'ont fait.

Idea   J'ai du faire une fausse manip !?  Les cotations ont disparues dans la grille de saisie des messages. Je ne peux donc pas répondre en séparant les paragraphes.
Je répond donc de manière globale.  Idea

Je pense au contraire que c'est Crampon qui a le plus de bon sens en indiquant au lecteur le verset de l'AT qui est cité dans le NT. Il n'y a pas d'hypocrisie à agir ainsi puisque le tétragramme ne figure pas dans les manuscrits du NT. C'est plutôt le respect du texte qui est privilégié par Crampon.

Ne pas comprendre qui est l'identité du Seigneur est problématique en effet, mais remplacer mal à propos ce terme, peut l'être plus encore.

209Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 22:04

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Merci René Philippe pour cette petite perle. monkey

210Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 12 Nov - 23:03

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:Merci René Philippe pour cette petite perle. monkey

De rien, avec plaisir, et si vous en voulez d'autres (ma collection numérique) je vous l'offre bien volontiers, là :

https://mega.nz/folder/CZxFharb#oWT1ZVHlKfJNlhSrU0XBaA

211Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 8:52

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et d'où vient alors BenFis, le fait de ne pas comprendre l'identité du Seigneur? Parce que il existe des preuves irréfutables comme quoi le Seigneur dans le NT est le Jéhovah de l'Ancien. Le Ps 110:1 en fait partie et heureusement que des traducteurs soient obligés d'en faire la relation. Et même dans des passages comme Luc 1:32,2:26 on n'a même pas besoin de l'AT pour savoir que le Seigneur ici n'est pas Jésus. Donc le Seigneur Dieu qui n'est pas Jésus c'est qui? Si tu suis Crampon en Ps 110:1 tu sais alors qui est le premier Seigneur qui dit...Et on repart pour un tour cat

212Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 8:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un
philippe83 a écrit:Et d'où vient alors BenFis, le fait de ne pas comprendre l'identité du Seigneur? Parce que il existe des preuves irréfutables comme quoi le Seigneur dans le NT est le Jéhovah de l'Ancien. Le Ps 110:1 en fait partie et heureusement que des traducteurs soient obligés d'en faire la relation. Et même dans des passages comme Luc 1:32,2:26 on n'a même pas besoin de l'AT pour savoir que le Seigneur ici n'est pas Jésus. Donc le Seigneur Dieu qui n'est pas Jésus c'est qui? Si tu suis Crampon en Ps 110:1 tu sais alors qui est le premier Seigneur qui dit...Et on repart pour un tour cat
C'est tout simple c'est la mauvaise foi.

213Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 9:56

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:

Mais non cher Vulgate. Il suffit de demander à René pour la télécharger :

https://mega.nz/file/zZQzTKDY#QMZAdYEI-JA2reyR_e2u8Iz4c84kSerPBcmxXz-xPTQ

Attention, 415 Mo; patience et fibre optique donc 😂😂
Merci Rene philippe. Le problème c'est que l'informatique et moi on est fâchés et je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement de ce site de téléchargement.

214Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 10:07

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut mikael,
Et dans les Epîtres Paulinienne c'est aussi la même chose. Regardons par exemple les expressions utilisées par Paul utilise en relation avec "le Seigneur". Par exemple qui est le Seigneur des armées en Rom 9:29? Quel passage Paul reprend en Isaie et de qui ce passage parle? Donc le Seigneur des armées c'est...pour Paul?
Poursuivons avec 2 Cor 6:17 qui est ici le Seigneur qui dit de sortir du milieux d'eux de se séparer selon Isaie52:11 puisque Paul reprend ce texte?
Et on pourrait continuer longtemps dans le NT à faire ce genre de parallèles.

215Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 10:11

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et d'où vient alors BenFis, le fait de ne pas comprendre l'identité du Seigneur? Parce que il existe des preuves irréfutables comme quoi le Seigneur dans le NT est le Jéhovah de l'Ancien. Le Ps 110:1 en fait partie et heureusement que des traducteurs soient obligés d'en faire la relation. Et même dans des passages comme Luc 1:32,2:26 on n'a même pas besoin de l'AT pour savoir que le Seigneur ici n'est pas Jésus. Donc le Seigneur Dieu qui n'est pas Jésus c'est qui? Si tu suis Crampon en Ps 110:1 tu sais alors qui est le premier Seigneur qui dit...Et on repart pour un tour cat

La réponse est dans le Psaume 110 en effet. Il est quasi impossible de passer à côté. Le Seigneur de Luc 1 fait bien référence à Yhwh du Psaume 110. Comme je l'ai dit plus haut, la plupart des versions bibliques contenant des notes font le rapprochement entre Seigneur et le tétragramme (donc Jéhovah).

Cependant la plupart des traductions, y compris Crampon, ne franchissent pas la ligne consistant à remplacer le terme Seigneur par le tétragramme (ou sa transcription) directement dans le texte du NT. C'est uniquement les versions qui franchissent cette ligne que je critique, car je ne le trouve pas justifié pour les raisons que j'ai déjà données.

216Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 10:16

papy

papy

C'étrange Dieu prend le titre de Seigneur,de même que Jésus, mais l'esprit saint lui il n'a jamais ce titre.
Pourquoi ?

217Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 11:08

Josué

Josué
Administrateur

Signification du tétragramme - Page 5 Clzome11
Donc les premiers chrétiens connaissaient le nom de Dieu et ce n'était pas Seigneur mais Ichoua.

218Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 11:47

BenFis

BenFis

Bien sûr, mais ce qui est était ECRIT dans le texte, en l'occurrence YHWH, était vocalisé Seigneur, ou Dieu, ou Le Nom (Hashem) par les hébreux.

219Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 13:17

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:Cependant la plupart des traductions, y compris Crampon, ne franchissent pas la ligne consistant à remplacer le terme Seigneur par le tétragramme (ou sa transcription) directement dans le texte du NT. C'est uniquement les versions qui franchissent cette ligne que je critique, car je ne le trouve pas justifié pour les raisons que j'ai déjà données.
Mais les versions qui franchissent cette ligne le font soit par bon sens, soit parce que des travaux récents ont permis de lever toute équivoque à ce sujet, comme par exemple les travaux qui permettent de comprendre que le grec n'est probablement pas la langue d'origine du NT.

220Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 15:29

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
BenFis a écrit:Cependant la plupart des traductions, y compris Crampon, ne franchissent pas la ligne consistant à remplacer le terme Seigneur par le tétragramme (ou sa transcription) directement dans le texte du NT. C'est uniquement les versions qui franchissent cette ligne que je critique, car je ne le trouve pas justifié pour les raisons que j'ai déjà données.
Mais les versions qui franchissent cette ligne le font soit par bon sens, soit parce que des travaux récents ont permis de lever toute équivoque à ce sujet, comme par exemple les travaux qui permettent de comprendre que le grec n'est probablement pas la langue d'origine du NT.

Parler de bon sens est subjectif. Chaque approche est tentée de bon sens et suit une certaine logique échafaudée sur des énoncés différents.

Il est probable qu'un évangile originel en hébreu ait pu servir de base aux synoptiques. Mais cela n'implique pas qu'il ait obligatoirement contenu le tétragramme.

221Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 16:19

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:
Matthieu aurait d'abord écrit son évangile en hébreu, pour les autres je ne sais pas.

222Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 16:34

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon parce SELON TOI alors BenFis, cet évangile ORIGINEL en hébreu ne respectait pas l'hébreu de l'AT lorsque dans celui-ci, YHWH apparaissait? Après avoir défendue les ennemies du nom qui prétendent que YHWH se lit Seigneur tu va nous faire croire quoi maintenant?  Que YHWH s'écrit Adonaï...As-tu une preuve de ce que tu avances? Parce que du côté de YHWH il est présent du vivant de Jésus ENCORE DANS L'AT. Et les preuves existent. Et toi as-tu une preuve que du vivant de Jésus YHWH a était remplacé par "Adonaï" dans le texte hébreu ECRIT?

223Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 17:57

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Et bien vous en avez de la patience, il serait temps de mettre en application Matthieu 10:11-13. Voyez-vous ne fusse qu'un cheveu de progrès dans les écrits de Benfils, si oui, continuez, mais pour moi vous tournez en rond, alors que vous l’aidez à comprendre avec persévérance depuis un certain temps déjà.

Il me semble que vous devriez expliquer à Benfils la parabole du semeur, soyez direct et clair (1 Cor. 14:8, 9).

224Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 21:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Ah bon parce SELON TOI alors BenFis, cet évangile ORIGINEL en hébreu ne respectait pas l'hébreu de l'AT lorsque dans celui-ci, YHWH apparaissait? Après avoir défendue les ennemies du nom qui prétendent que YHWH se lit Seigneur tu va nous faire croire quoi maintenant?  Que YHWH s'écrit Adonaï...As-tu une preuve de ce que tu avances? Parce que du côté de YHWH il est présent du vivant de Jésus ENCORE DANS L'AT. Et les preuves existent. Et toi as-tu une preuve que du vivant de Jésus YHWH a était remplacé par "Adonaï" dans le texte hébreu ECRIT?
Je ne défends pas les ennemis du nom divin, ni qui que ce soit, je rapporte un fait historique, reconnu comme tel par les TJ, puisque repris dans les dernières pages de la TMN et sur leur site officiel jw.org.

Ce fait historique est que  les Juifs ne prononçaient pas le tétragramme YHWH tel qu'il était ECRIT, mais lui substituaient à l'ORAL, le terme Seigneur.

Amaytois a écrit:Bonjour

Et bien vous en avez de la patience, il serait temps de mettre en application Matthieu 10:11-13. Voyez-vous ne fusse qu'un cheveu de progrès dans les écrits de Benfils, si oui, continuez, mais pour moi vous tournez en rond, alors que vous l’aidez à comprendre avec persévérance depuis un certain temps déjà.

Il me semble que vous devriez expliquer à Benfils la parabole du semeur, soyez direct et clair (1 Cor. 14:8, 9).

Tout le monde a des progrès à faire je pense. A ce sujet je te conseille de relire et méditer Matthieu 7:5.

225Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 21:42

Amaytois

Amaytois

Benfils ou voyez vous des progrès dans vos écrits? Moi je n'en vois aucun, vous êtes toujours en train d'émettre des objections. Et maintenant si la seule remarque envers ma personne en ce qui concerne la paille et la poutre,alors Benfils tappez-vous devant un miroir et examinez-vous.

226Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 13 Nov - 23:04

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis le fait historique est connue depuis des lustres! d'ailleurs as-tu remarqués que nous n'avons jamais dit que ce fait était en accord avec la volonté divine? As-tu lue la suite de l'article que tu reprends? Ne sais-tu pas les tonnes d'articles que notre religion à diffusé sur le sujet du Nom de Dieu et le fait que la superstition et la tradition autour de ceux qui n'emploie plus le Nom de Dieu est une erreur très grave et contraire à la pensée de Dieu ? Allons BenFis un peu de sérieux. Tu me déçois sur ce sujet une nouvelle fois. Isaie 43:6,7 et Mal 3:16 t'encourageront à prendre conscience de l'importance des sentiments de Dieu lui-même sur ce sujet tellement important qui t'échappe! S'il te plait BenFis ouvre les yeux. tronch
Bonne nuit.

227Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 17:58

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis le fait historique est connue depuis des lustres! d'ailleurs as-tu remarqués que nous n'avons jamais dit que ce fait était en accord avec la volonté divine? As-tu lue la suite de l'article que tu reprends? Ne sais-tu pas les tonnes d'articles que notre religion à diffusé sur le sujet du Nom de Dieu et le fait que la superstition et la tradition autour de ceux qui n'emploie plus le Nom de Dieu est une erreur très grave et contraire à la pensée de Dieu ? Allons BenFis un peu de sérieux. Tu me déçois sur ce sujet une nouvelle fois. Isaie 43:6,7 et Mal 3:16 t'encourageront à prendre conscience de l'importance des sentiments de Dieu lui-même sur ce sujet tellement important qui t'échappe! S'il te plait BenFis ouvre les yeux. tronch
Bonne nuit.

Puisque c'est un fait historique, on ne peut pas faire comme s'il n'existait pas. Enfin si, on peut. Mais très peu pour moi.

D'autre part, c'est vrai, je ne m'intéresse pas le moins du monde aux sentiments de Dieu. Je crois que ce devrait-être plutôt à lui de s'intéresser aux miens.
Mais bon, c'est moi que ça regarde, et je ne suis pas le sujet !

Amaytois a écrit:Benfils ou voyez vous des progrès dans vos écrits? Moi je n'en vois aucun, vous êtes toujours en train d'émettre des objections. Et maintenant si la seule remarque envers ma personne en ce qui concerne la paille et la poutre,alors Benfils tappez-vous devant un miroir et examinez-vous.

Je t'ai déjà dit que je n'étais pas le sujet... Merci ! Smile

228Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 20:16

Amaytois

Amaytois

Je suis sidéré de lire de telles inepties

D'autre part, c'est vrai, je ne m'intéresse pas le moins du monde aux sentiments de Dieu. Je crois que ce devrait-être plutôt à lui de s'intéresser aux miens.
Mais bon, c'est moi que ça regarde, et je ne suis pas le sujet !

Jean 3:16 cela vous dit quelque chose Benfils Et oui méditez plutôt ce que Dieu a fait pour vous, non vous osez écrire "Je crois que ce devrait-être plutôt à lui de s'intéresser aux miens."

IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE POUR VOUS, mais ou lu de vos commentaires, vous ne croyez pas en lui. Vous vous demanderez peut-être : « Mais où est-​il question d’obéir ? Jésus n’a-​t-​il pas simplement dit que “quiconque croit en lui” aura la vie éternelle ? » La croyance, ou la foi, est certes essentielle. Il faut néanmoins se rappeler que, dans la Bible, avoir foi implique davantage que croire. On lit en note dans la Bible Segond (avec commentaires de Scofield) que le verbe grec généralement traduit par croire « a une signification plus profonde que le simple acquiescement intellectuel à un fait » : il signifie « adhérer à », « mettre sa confiance ».

Comme écrit, vous acquiescez ou plutôt vous dodelinez de la tête, mais vous n'adhérez nullement, vous n'avez pas confiance, ni en Jésus, ni en Dieu, non votre phrase est Je crois que ce devrait-être plutôt à lui de s'intéresser aux miens.

Alors Benfils si Si vous êtes sincèrement reconnaissant pour le sacrifice de Jésus, vous voudrez faire des changements dans notre vie. Alors si vous rejetez Jean 3:16, vous vous moquez du quart et du tiers de la signification du Tétragramme.

229Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 22:00

Rene philippe

Rene philippe

Je crois que Benfis que pourtant j'estime fait de la provocation gratuite pour faire durer le débat qui en réalité n'en est pas un. Il fait durer le plaisir en ne répondant pas à nos questions, ni ne se dévoilant aucunement de ce qu'il croit ou respecte. Je trouve dommage ce genre de perte de temps.

230Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 22:17

Amaytois

Amaytois

Exact René Philippe. Nous devrions effectivement stopper cette perte de temps

231Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 23:08

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Je crois que Benfis que pourtant j'estime fait de la provocation gratuite pour faire durer le débat qui en réalité n'en est pas un. Il fait durer le plaisir en ne répondant pas à nos questions, ni ne se dévoilant aucunement de ce qu'il croit ou respecte. Je trouve dommage ce genre de perte de temps.

Il faudrait simplement comprendre que chacun a le droit de conserver son point de vue et qu'il n'y a aucune obligation à "évoluer" ou à "progresser" dans le sens de son interlocuteur.
Je ne demande à personne de "progresser" dans le sens de mes idées.

Si quelqu'un estime ne pas vouloir débattre avec moi, qu'il cesse de le faire. Et si personne ne le veut, je passerait mon chemin. Voila tout.

Je précise qu'en général, je ne réponds effectivement pas aux questions qui reposent exclusivement sur des références bibliques dont le texte ne figure pas in-extenso dans le message.
Du genre "que penses-tu de Matthieu 3:3 ? " mais sans afficher le verset.
Sinon je réponds volontiers.

___
Par ailleurs, merci d'avoir autorisé l'accès à ta collection de Bibles numériques. J'ai pu en télécharger quelques-unes qui manquaient à la mienne.  monkey
Comme quoi, moi, je ne perds pas (toujours) mon temps ici. Very Happy

232Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 14 Nov - 23:31

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir BenFis,
Excuse-moi mais lorsque tu cites nos publication sache que je vais voir si ton information correspond à la réalité de ce que tu avances. Et c'est normal d'agir de la sorte. Par conséquent lorsque l'on te demande de lire (à tête reposée) tel ou tel texte biblique en référence fait au moins l'effort de le lire dans tes traductions. On appelle cela avoir du respect pour son interlocuteur à défaut d'avoir simplement du respect pour la Parole de Dieu. BenFis pour nous la connaissance biblique et les recherches bibliques ne sont n'est pas seulement intellectuelles mais profonde pour méditer et agir en conséquence pour plaire à Jéhovah et son fils.
Alors pour défendre notre position sur l'usage du Nom et son importance relis Malachie 3:16,Isaie 43:6,7 c'est un minimum. Tu as bien une traduction chez toi alors ne soit pas paresseux et vérifie ainsi nos dires. Car pour nous la parole de Dieu n'est pas facultative mais vraiment la Parole de Dieu qui agit sur nous comme le préconise Heb 4:12 (bonne méditation biblique) :boukk monkey

233Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 15 Nov - 15:41

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonsoir BenFis,
Excuse-moi mais lorsque tu cites nos publication sache que je vais voir si ton information correspond à la réalité de ce que tu avances. Et c'est normal d'agir de la sorte. Par conséquent lorsque l'on te demande de lire (à tête reposée) tel ou tel texte biblique en référence fait au moins l'effort de le lire dans tes traductions. On appelle cela avoir du respect pour son interlocuteur à défaut d'avoir simplement du respect pour la Parole de Dieu. BenFis pour nous la connaissance biblique et les recherches bibliques ne sont  n'est pas seulement intellectuelles mais profonde pour méditer et agir en conséquence pour plaire à Jéhovah et son fils.
Alors pour défendre notre position sur l'usage du Nom et son importance relis Malachie 3:16,Isaie 43:6,7 c'est un minimum. Tu as bien une traduction chez toi alors ne soit pas paresseux et vérifie ainsi nos dires. Car pour nous la parole de Dieu n'est pas facultative mais vraiment la Parole de Dieu qui agit sur nous comme le préconise Heb 4:12 (bonne méditation biblique) :boukk monkey
Salut Philippe,
J'ai non seulement cité textuellement la TMN et donné le moyen d'aller retrouver cette info dans la version papier, mais j'ai aussi donné le lien Internet pour aller vérifier sur jw.org.
Je pense donc avoir respecté mes interlocuteurs.

Par contre, je ne souhaite pas aller systématiquement à la pêche au contenu des références bibliques,  vu que celles-ci s'avèrent souvent hors-sujet.
Donc, là où tu y vois de la fainéantise, moi j'y vois une perte de temps.

Cela d'autant que je ne mets pas en doute que les TJ accordent une grande importance à l'usage du Nom divin.
Et quand bien même, je relirais les 7000 occurrences du tétragramme dans l'AT, cela ne pourrait pas changer la manière dont le Christ l'a employé dans la vie courante.

234Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 16 Nov - 14:45

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la vie courante? Mais Jésus savait le principe de l'Ecl 3:1,7 = un temps pour parler un temps pour se taire. Mais dans le domaine de la vérité que ce soit avec le diable Mat 4:4,8,10, avec ses auditeurs Mat 5:33, ses auditeurs eux-mêmes en Mat 21:9, et avec les chefs religieux de tous bords (pharisiens saducéens, partisans d'Hérode) comme par exemple en Mat 22:44 Jésus a utilisait les textes qui dans le domaine de l'ECRIT contenaient OBLIGATOIREMENT LE TETRAGRAMME puisque le NT n'existait pas encore et que Jésus parlait en hébreu/araméen. Donc tirait ses reprises de texte de l'hébreu puisqu'il parlait l'hébreu comme ses auditeurs et avait le même texte EN HEBREU que ses auditeurs.

235Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 16 Nov - 14:59

Lechercheur

En plus Jésus fait des citations de l'ancien testament ou le nom de Dieu apparaît.
Qui c'est permit de changer le tétragramme par des titres comme Seigneur ou l'Éternel?

236Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 16 Nov - 18:58

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Dans la vie courante? Mais Jésus savait le principe de l'Ecl 3:1,7 = un temps pour parler un temps pour se taire. Mais dans le domaine de la vérité que ce soit avec le diable Mat 4:4,8,10, avec ses auditeurs Mat 5:33, ses auditeurs eux-mêmes en Mat 21:9, et avec les chefs religieux de tous bords (pharisiens saducéens, partisans d'Hérode) comme par exemple en Mat 22:44 Jésus a utilisait les textes qui dans le domaine de l'ECRIT contenaient OBLIGATOIREMENT LE TETRAGRAMME puisque le NT n'existait pas encore et que Jésus parlait en hébreu/araméen. Donc tirait ses reprises de texte de l'hébreu puisqu'il parlait l'hébreu comme ses auditeurs et avait le même texte EN HEBREU que ses auditeurs.

Cela voudrait dire que Jésus n'aurait prononcé le tétragramme qu'en citant l'AT.
Il faudrait alors expliquer pourquoi ? sinon soit cette façon de faire est un nouvel enseignement du Christ, soit c'est une anomalie...

237Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 16 Nov - 21:57

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis tu te bases sur quoi pour dire que Jésus aurait prononcé le tétragramme qu'en citant l' AT?

238Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 16 Nov - 22:57

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Dans la vie courante? Mais Jésus savait le principe de l'Ecl 3:1,7 = un temps pour parler un temps pour se taire. Mais dans le domaine de la vérité que ce soit avec le diable Mat 4:4,8,10, avec ses auditeurs Mat 5:33, ses auditeurs eux-mêmes en Mat 21:9, et avec les chefs religieux de tous bords (pharisiens saducéens, partisans d'Hérode) comme par exemple en Mat 22:44 Jésus a utilisait les textes qui dans le domaine de l'ECRIT contenaient OBLIGATOIREMENT LE TETRAGRAMME puisque le NT n'existait pas encore et que Jésus parlait en hébreu/araméen. Donc tirait ses reprises de texte de l'hébreu puisqu'il parlait l'hébreu comme ses auditeurs et avait le même texte EN HEBREU que ses auditeurs.

Cela voudrait dire que Jésus n'aurait prononcé le tétragramme qu'en citant l'AT.
Il faudrait alors expliquer pourquoi ?
À quel titre, nous humains, pourrions demander des comptes au Christ ?

sinon soit cette façon de faire est un nouvel enseignement du Christ, soit c'est une anomalie...
La façon de s'exprimer n'est pas nécessairement un nouvel enseignement du Christ, ni une anomalie.

239Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 9:42

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non Benfis Jésus n'a pas prononcé le Nom de Dieu uniquement à travers les citations de l'AT. En tout cas admets-tu qu'il a fait à travers les citations de l'AT?

Si oui alors c'est un premier pas de ta part dans le fait d'accepter que Jésus à utilisait le Nom en hébreu YHWH auprès de ses auditeurs hébreux qui connaissaient tous le texte hébreu, qui contient le Nom de Dieu 7000 fois. C'est pour cela que Jésus à souvent déclarait dans ce domaine IL EST ECRIT.

Pour ce qui est de l'utilisation du Nom en dehors du domaine religieux sans que le texte soit vraiment établie dans l'écrit on peut noter Marc 13:20. Ensuite on peut rajouter les passages ou à l'époque de Jésus d'autres personnes l'utilisent dans différents domaines.

Exemple Jean le baptiste en Mat 3:3, les foules en Mat 21:9, l'ange Gabriel en Luc 1:15,16,32. Elisabeth en Luc 1:25,45. Marie en Luc 1:38,46. Les voisins en Luc 1:66. Zacharie en Luc 1:68. Les bergers en Luc 2:15.

Il n'y a pas d'anomalie mais seulement le choix de l'utiliser au bon moment comme bon lui semble selon le principe de l'Eccl 3:1,7 :un temps pour parler un temps pour se taire ! Et en matière d'utilisation du Nom de Dieu et de l'époque Jésus a sut s'adapter. D'ailleurs dans l'histoire du peuple de Dieu il en fut de même. Il y a des périodes ou le Nom de Dieu sera plus utilisés à certaines époques qu'à d'autres, mais ce n'est pas pour autant que le Nom disparaitra totalement. Et en tous cas à l'époque de Jésus le Nom dans le Texte ECRIT était encore d'actualité.

Je te rappel que des preuves irréfutables existent ECRITENT DANS LES MSS à ce sujet. Par contre si tu as un texte du vivant de Jésus EN HEBREU SANS LE NOM dans un MSS alors montre le au plus vite. Dans le cas contraire c'est la réalité du mss de l'époque de Jésus qui s'impose et qu'il te faut l'accepter en conséquence. Seras-tu à la hauteur dans ce domaine où cela sera comme d'habitude... cat zizik

240Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 10:37

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:BenFis tu te bases sur quoi pour dire que Jésus aurait prononcé le tétragramme qu'en citant l' AT?

Je me base sur les Evangiles, en consultant les diverses versions qui ont fait le choix de remplacer Kurios par le Nom divin, notamment la TMN.

Rene philippe a écrit:À quel titre, nous humains, pourrions demander des comptes au Christ ?

...
La façon de s'exprimer n'est pas nécessairement un nouvel enseignement du Christ, ni une anomalie.
S'interroger sur la manière de procéder du Christ, ce n'est pas lui demander des comptes, mais simplement chercher à comprendre pourquoi il aurait vocalisé le tétragramme à travers ses citations de l'AT, et non pas ailleurs ?

241Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 10:48

papy

papy

yhwh , abréviation

• Sens 1
    YHWH est un tétragramme, c'est-à-dire un mot de quatre lettres. Il s'agit du nom propre hébraïque présenté comme étant celui de Dieu dans le judaïsme, mais également comme le "Tétragramme" avec une majuscule.

242Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 11:16

Josué

Josué
Administrateur

Je recommande ce livre.
Signification du tétragramme - Page 5 Histor10

243Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 11:33

Josué

Josué
Administrateur

Signification du tétragramme - Page 5 Histor13

244Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 13:03

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Je recommande ce livre.
Signification du tétragramme - Page 5 Histor10
Moi aussi.

245Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 14:09

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je me base sur les Evangiles, en consultant les diverses versions qui ont fait le choix de remplacer Kurios par le Nom divin, notamment la TMN.

Cela ne veut pas dire que Jésus s'est limité à ces épisodes comme je te disais Jésus n'avait-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer dans d'autres occasions et circonstances?

Rappelle toi que historiquement il est reconnu que les copistes ont substitué le tétragramme de la LXX a partir de la moitié du II siècle. Pour quel motif le NT aurait est-il épargné?

Dernière édition par gnosis le Mar 17 Nov - 16:18, édité 1 fois

246Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 15:23

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Cela ne veut pas dire que Jésus s'est limité à ces épisodes comme je te disais Jésus n'avait-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer dans d'autres occasions et circonstances?

Rappelle toi que historiquement il est reconnu que les copistes ont substitué le tétragramme de la LXX a partir de la moitié du II siècle. Pour quel motif le NT aurait était-il épargné?

Pour le raisonnement, nous nous plaçons justement dans le cas de figure que tu évoques, où les copistes du NT avaient substitué Kurios au tétragramme dans les premiers siècles du christianisme.

L'argument étant alors qu'en effectuant l'opération inverse, force est de constater que le tétragramme n'était prononcé par Jésus que lorsqu'il citait l'AT.

247Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 15:58

Lechercheur

Dans la Septante, traduction, en grec, de la Bible hébraïque, effectuée par des Juifs d'Alexandrie à partir du milieu du iiie siècle avant notre ère, le tétragramme est également rendu par Kurios. Toutefois, sur certains fragments de la Septante remontant au ier siècle av. ou apr. J.-C. (papyrus Fouad 266), le tétragramme a été conservé tel quel lors de la traduction : il continue dy figurer, dans le texte grec, en caractères hébreux archaïques. Il appert que, dans ce cas précis, les scribes-traducteurs ont préféré ne pas y toucher. Sans doute le considéraient-il comme trop sacré pour être retranscrit en grec (translittéré), traduit, ou pour lui substituer une autre appellation (Kurios).
Le grand prêtre prononçait le nom de Dieu une fois par année et même du temps de Jésus,ca qui souligne qu'il était toujours connu,et Jésus le fils de Dieu le connaissait aussi.

248Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 16:17

Lechercheur

Je rajoute une chose,Jésus était contre les traditions stériles.
Matthieu 15:3 Alors Jésus leur dit : « Et vous, pourquoi laissez-vous de côté le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?

249Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 16:25

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

L'argument étant alors qu'en effectuant l'opération inverse, force est de constater que le tétragramme n'était prononcé par Jésus que lorsqu'il citait l'AT.

Il n'y a pas d'opération inverse au premier siècle la LXX contenait le tétragramme au deuxième siècle dans les copies il y a une substitution. Pour quel motif le NT en serait-il l'exception?

La démarche n'est pas inverse!!

Si les hébreux ne se sentaient pas digne de le prononcer Jésus étant fils de Dieu en était-il aussi indigne?

Dernière édition par gnosis le Mar 17 Nov - 18:14, édité 1 fois

250Signification du tétragramme - Page 5 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 17 Nov - 16:54

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Prenons le cas de l'ange Gabriel était-il tenue de suivre la tradition superstitieuse des des religieux juifs? En Luc 1:15,16,32 comment parle t-il à Marie en grec ou en hébreu? Il le fait obligatoirement en hébreu et était-il obligé de suivre le Judaïsme éloigné de Dieu ou de simplement parler de son Dieu en citant son Nom comme le faisaient normalement les anges de l'AT?
Voyons la réponse de BenFis...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant