agecanonix a écrit:Une fois encore Salimou, tu commets l'erreur basique de ne pas analyser les mots dans leur sens profond et de t'arrêter sur une définition qui te vient immédiatement à l'esprit.
C'est faux, c'est plutôt toi qui commets l'erreur de construire une interprétation superposée à ce qui est écrit. Moi je m'en tiens au texte.
- Le texte décrit l'action direct de Dieu. Et toi tu essaye d'insérer un ange entre Dieu et son action. Et cela juste pour faire coller le verset, à ce qui t'a été enseigné par des hommes.
- En tant que membre de l'organisation, tu ne peux voir cela. Il faut être neutre, ou objectif pour le voir.
agecanonix a écrit:
Qu'est ce que créer pour Dieu ?
Est-ce forcément tout faire de A à Z ou ne serait-ce pas plutôt VOULOIR puis concevoir, étudier, préparer les moyens, rassembler l'énergie et ensuite faire avec ou sans quelqu'un d'autre.
Le créateur c'est Dieu. Dès le premier verset de la Genèse l'action de Dieu est commenté. L'action =/= la volonté.
agecanonix a écrit:
Quand Jéhovah affirme qu'il est le seul créateur, qu'il n'y en a pas d'autre en dehors de lui, il a évidemment raison.
Mais quand il dit qu'il a crée par Jésus, il ne se contredit pas.
Il ne se contredit pas, uniquement si Jésus est
son propre
Verbe. Dès lors, ou tu distingue
le Verbe de Dieu, pour en faire un
ange distinct de Dieu, tu entres en contradiction avec le fait que Dieu seul a créé, par lui-même.
Dans ton rajout, tu fais d'un ange le Créateur
agecanonix a écrit:
Lis bien comment les apôtres ont expliqué cela.
Appellent-ils une seule fois Jésus le Créateur ?
Cherche bien !!
Bien entendu que Jésus est le Créateur :
Toi, Seigneur (Jésus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;...
Hébreux 1:10
Car en lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
Colossiens 1:16
Toutes choses ont été faites par elle (la parole), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Jean 1:3
agecanonix a écrit:
Je te propose quelques textes.
Colossiens 1:16
Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre
Comment est construite la phrase ? Dit-on que Jésus est le Créateur ici ?
Absolument pas. Le verbe "créer" n'a pas pour sujet "Jésus" mais l'idée qu'il a été le moyen utilisé par Dieu pour créer.
C'est donc Dieu qui est toujours le seul et unique créateur, et il a utilisé son fils pour le faire.
La raison ? Fin du verset . Dieu a créé par Jésus et pour Jésus..
Nous avons donc bien deux personnes distinctes et un seul créateur, le Père.
ce raccourci est démentis par la Bible :
La préposition PAR (en grec : δι')
JESUS :Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé
par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα
δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·
DIEU :C'est de lui,
par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)
ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ
δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
Moi aussi je peux prêcher à tous vents, que
Dieu est un moyen de création sur la base de la préposition " PAR ". Et c'est bien l'erreur que vous commettez.
agecanonix a écrit:
Hébreux 1:2.
Dieu, en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous par un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes.
C'est encore plus évident ici.
Qui a créé selon ce texte ? C'est Dieu !
Et comment a t'il créé ? par Jésus..
et Hébreux 11:3 nous explique que le monde a été fait par la Parole de Dieu. Tu confirmes bien qu'il Il est le Verbe de Dieu.
- De plus, comme vient de le voir au-dessus, la préposition " PAR " est appliquée tout autant à Dieu. Voir même de façon irréfutable à Dieu :
Il te dit : Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui,
par moi-même, ai étendu la terre ;
Esaïe 44:24 - Bible Darby
C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel,
par moi-même j'ai disposé la terre.
Esaïe 44:24 - Bible LSG 21
Cela infirme ta théorie. Cela démontre plutôt la divinité de Jésus. car par Jésus = par Dieu.
- Cela réfute par la même occasion, " par Michel ". Et oui, il n'est pas possible d'imbriquer un ange dans " Dieu lui-même ".
- Michel n'est pas Dieu, son Verbe OUI.
agecanonix a écrit:
Jésus n'est donc pas le créateur, qui reste Dieu ici.. Il n'y a donc pas d'autre créateur que Jéhovah.
On peut même comparer aisément :
- Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses (Esaïe 44:24)
- Toutes choses ont été faites par elle (Jésus la parole)(Jean 1:3)
Preuve encore de la divinité de Jésus.
agecanonix a écrit:
Cependant, ce créateur avait la possibilité de créer en confiant à Jésus certaines actions à mener.
L'ange Jésus créateur n'est pas biblique. On ne lira Jamais cela. Jésus est le Parole de Dieu de la Genèse à l'Apocalypse.
agecanonix a écrit:
Jean 1:1-2.
Tout est venu à l'existence par elle, et rien n'est venu à l'existence sans elle.
Lisons nous que Jésus est le créateur ici ?
Absolument pas .
Je me permet de te corriger, c'est Jean 1:3. La comparaison biblique prouve que tu as tort :
- Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses (Esaïe 44:24)
- Toutes choses ont été faites par elle (Jésus la parole)(Jean 1:3)
agecanonix a écrit:
Le texte dit que tout est venu à l'existence par Jésus.
Comme pour Dieu en Romains 11:36, Esaïe 44:24.
agecanonix a écrit:
Or, remarque bien que Jean et Paul prennent toujours soin d'expliquer que c'est par Jésus que tout a été créé et non pas que Jésus a tout créé.
Et comme on l'a vu plus haut, il prennent le même soin d'expliquer que tout a été créé
PAR Dieu.
agecanonix a écrit:
Lis bien comment Rév définit la raison pour laquelle seul Dieu, Jéhovah, est le créateur.
Rév 4:11.
"Tu es digne (...) notre Dieu (...) parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées"
Même Apocalypse 4:11 (que tu cites) révèle la divinité de Jésus, car tous les Deux sont , "dignes de recevoir" : "la gloire, l'honneur et la puissance"
concernant DIEU :Tu
ES DIGNE, notre Seigneur et notre Dieu,
DE RECEVOIR la gloire et
l'honneur et
la puissanceApocalypse 4:11
concernant JESUS :L'agneau qui a été immolé
EST DIGNE DE RECEVOIR la puissance, la richesse, la sagesse, la force,
l'honneur ,
la gloire, et la louange.
Apocalypse 5:12
agecanonix a écrit:
La Révélation ne dira jamais de l'Agneau qu'il est assis sur le trône.
Non seulement tu changes de sujet, mais en plus tu as tort :
Car
l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie,
Apocalypse 7:17
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie qui sortait
du trône de Dieu et de l'agneau.
Apocalypse 22.1
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs
le serviront et verront
sa face,
Apocalypse 22.3
agecanonix a écrit:
Maintenant, je remarque que toi et ceux qui défendent la même idée, vous agissez souvent par transitivité.
C'est une règle mathématique qui se traduit ainsi:
si a=b et b=c alors a=c.
Non c'est plutôt vous qui oubliez que 1X1X1 = 1 et pas 3.
De plus, les versets infirment ton propre raisonnement.
- Ecoute ce que te dit la Parole de Dieu, au lieu de vouloir y placer ce que l'homme te suggère..
agecanonix a écrit:
Seulement si c'est vrai en Mathématiques, il faut se méfier dans les autres domaines.
Exemple: Mon père est grand et ton père est grand ne signifie pas forcément que ton Père est mon Père..
C'est ce que tu fais depuis plusieurs jours comme avec hébreux et Jean sur le thème du mot parole.
Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à ton imagination. la Bible a déjà balayé cette fantaisie plus haut.
agecanonix a écrit:
Or si Jean parlait de Jésus, absolument rien ne prouve que Paul le faisait aussi puisque le nom de Parole ne sera appliqué à Jésus que des dizaines d'années plus tard.
Paul savait que Jésus est la Parole de Dieu. il a d'ailleurs prié Jésus. Même avec actions de grâce. Et toi mon ami, le peux-tu comme Paul ?
Partages-tu sa foi ?
Ou des hommes t'en empêche-t-il ?
agecanonix a écrit:
Ce que j'attends de toi, ce n'est pas un jeu d'écritures ou de billards pour construire une pseudo démonstration, mais des textes qui indiquent clairement les choses, sans avoir besoin de finasser des explications alambiquées.
Donne moi un texte où on appelle Jésus, (en utilisant ce nom là) le Créateur de toutes choses car s'il l'est, alors les premiers chrétiens n'ont pas pu oublier de l'écrire.
D'accord ! aussitôt que tu me donnera un texte ou Jésus dit : Je ne suis pas le Verbe de Dieu, mais un ange.
ou un simple verset ou Jésus dit : " Je suis Michel ".
agecanonix a écrit:
Donne moi un texte où Jésus dise : je suis Dieu.. La aussi, c'est tellement fondamental à votre foi que Jésus ne pouvait pas ignorer qu'il devait le spécifier à un moment ou à un autre..
D'accord, aussitôt que tu me citeras un verset ou Jésus dit " Je ne suis pas Dieu ".
à noter que cela ferait du Père, de Thomas et d'Esaïe des menteurs (Hébreux 1:8, Jean 20:28, Esaïe 9:5).
agecanonix a écrit:
C'est de tels témoignages dont nous avons besoin.
La preuve que non, vous frappez aux portes pour enseigner un Jésus Michel qui n'est pas dans la Bible. Tu es donc tendancieux dans ton discours.
agecanonix a écrit:
Pas de combinaisons compliquées avec des rebonds à droite à gauche pour aboutir à une conclusion loin d'être évidente.
Il n' y a aucun rebond, juste des rajouts de ta part. La Parole devient le porte parole. " Dieu dit " devient " Dieu dit à un ange ", etc...
- Tu transmet un autre message que celui que nous lisons. Qui t'a séparé du texte ?
agecanonix a écrit:
Si Dieu, dans l'AT, a su des centaines de fois affirmer qu'il était Dieu, pourquoi aurait-il été aussi muet sur ce thème dans le NT s'il était Jésus ?
Quand Jésus revendiquait sa divinité, ses opposant criaient " blasphème ! ". Ils ont même voulu le lapider suite à ses mots. De plus Dieu à clairement annoncé sa venue par le mot "
LUI-MÊME " en Esaïe 35:4.
- Cela balaye l'hypothèse d'un autre que LUI.
agecanonix a écrit:
Si j'ai le temps je répondrais à tes autres arguments.
Pour ma part, je constate que tu restes détaché de ce qui est écrit dans la parole de Dieu, pour conserver l'opinion des hommes à la tête de l'organisation. Pourtant ces 2 voix n'ont pas le même message. la Bible parle du verbe de Dieu, ces hommes parlent d'un ange.
Le Problème n'est pas de savoir si j'ai raison, car je me suis contenté de poser ce qui est écrit sans rien y rajouter. Le problème réside dans ta façon d'aborder la vérité. Tu t'es laisser convaincre par l'interprétation des hommes, avant même de te laisser convaincre par ce que YHWH disait par SES mots. J'aurais beau te placer 1000 fois les mots de Dieu, tu chercheras à soutenir l'interprétation des hommes. Les mormons font de même. Va les convaincre que les 12 disciples à la tête de leur organisation ne sont pas le canal à suivre. Bref, c'est triste tout ça.