salimou a écrit:
Comment pourrais-tu me contester, quand j'ai précisé précédemment que c'est le texte qui le dit ...
Je ne suis pas le texte.
Eh bien le texte ne nomme même pas Jésus.. Donc tu interprètes plus que tu ne démontres.
salimou a écrit: agecanonix a écrit:
Le texte dit en même temps que Dieu est oeil et que Dieu est ouie.
Dire que Dieu est parole reste dans le cadre d'un texte qui ne cite pas une seule fois Jésus.
je refuse cela, car le texte parle du verbe éternel et pas de l'ouie éternel, il dit aussi : "
le Verbe de Dieu ou, pour mieux dire, Dieu lui-même, puisqu'il est Parole "
Alors qu'il ne dit pas cela de l'Ouie. C'est donc pas comparable. De plus, le texte dit clairement qu'il a tout fait pas son verbe, et pas par son Ouie.
Ce n'est pas parce que son verbe serait éternel que cela démontre qu'il parle de Jésus.
Avec ou sans Jésus, son verbe est éternel puisque que Dieu est éternel.
De plus tu contredis ce qu'Irénée a clairement expliqué quand il affirme que ni Jésus ni les apôtres n'ont appelé Dieu un autre que le Père.
salimou a écrit: agecanonix a écrit: salimou a écrit:
Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe
Il y a un principe quand on lit un auteur, écrivain biblique ou non.
Il ne peut pas dire une chose et son contraire sauf à se décrédibiliser.
Tu dirige clairement l'esprit du lecteur hors de ce que dit ces lignes :
Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son VerbeCes mots parlent déjà d'eux-mêmes. Donc ,je n'ai pas besoin de la superposition d'une interprétation, là-dessus.
Au contraire, quand un doute existe, savoir ce que l'auteur a écrit ailleurs sur le même sujet permet justement de lever le doute.
C'est la base de l'étude de la pensée d'un auteur.
Ce que tu demandes est même louche et révélateur que tu es mal à l'aise.
Refuser de demander à l'auteur ce qu'il pense du problème qui nous occupe en étudiant ce qu'il a exprimé par ailleurs ressemble à une volonté de ta part d'extraire cette citation de son contexte.
Quand Irénée écrit ceci : " " Donc ni le Seigneur ni l'Esprit Saint ni les apôtres n'ont jamais appelé Dieu, au sens propre du terme, qui que ce fût qui n'eût pas été le vrai Dieu, jamais non plus ils n'ont appelé Seigneur, de façon absolue, personne d'autre que Dieu le Père, qui domine sur toutes choses "
Voilà que tu quitte le texte précédent, pour en citer un autre. On est clairement sorti du texte et du contexte.
Celui que tu pose, n'infirme en rien le divinité de Jésus.
C'est ce que je disais ci-dessus. Tout texte de Irénée sur le même sujet ne peut qu'éclairer ce qu'il voulait dire dans celui que tu as cité.
Si donc Irénée indique que Jésus et les apôtres n'ont jamais appelé Dieu, et donc considéré comme Dieu un autre que le Père, cela nous renseigne sur la croyance de l'auteur.
Et donc Irénée ne pouvait pas appelé Dieu ce Jésus dont il a dit qu'il ne pouvait appelé Dieu un autre que son Père.
Médite bien ce texte.
J'en ai pas besoin, il parle d'autre chose. Il n'infirme en rien le texte que j'ai posé, pas plus que la divinité de Jésus.
Bien au contraire..
Pourquoi veux tu que je puisse appeler Dieu un autre que le Père et comment veux tu Qu'Irénée puisse le faire quand tu lis qu'il a écrit que ni Jésus, ni les apôtres n'ont jamais accepté de le faire.
Dire que seul le Père est Dieu est, que tu le veuilles ou non, l'affirmation que Jésus n'est pas Dieu.. Un dieu oui, mais pas Dieu le tout-puissant.
Tu es chez les TJ ici. Ne sous-estime pas notre capacité de lire et de comprendre un texte..
Irénée parle de Jésus mais aussi des apôtres. On ne peut invoquer l'excuse habituelle qui veut que Jésus étant homme, il ne pouvait se prétendre être Dieu du fait de son abaissement sur terre.
Jésus est Dieu selon Irénée :
• Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme.
Contre les hérésies, IV, 6 : 7.
• Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.
Contre les hérésies, III, 19 : 2.
• Les prophètes, les apôtres et l’Esprit lui-même l’ont proclamé Dieu au sens propre, Seigneur, Roi Eternel et Verbe incarné.
Irénée proclame non seulement la divinité du verbe, mais son éternité et l’incarnation
Effectivement Irénée affirme que Jésus est Dieu, mais pas le Dieu au dessus de tout ou le vrai Dieu.
Je t'ai expliqué cela. Irénée met le Père bien à part et c'est pourquoi il est très clair quand il dit que Jésus n'appelait Dieu, dans le sens absolu du mot, que le Père..Idem pour les apôtres.
C'est donc que dans un sens
non absolu il y a d'autres dieux.
Jésus est Dieu ou un dieu dans ce sens
non absolue, tout comme je t'ai démontré que les élus aux ciels seront aussi appelés "dieux".
Le mot "dieu" utilisé par Irénée a pour sens "créature de nature divine" et on comprend ainsi pourquoi les élus venant de la terre seront aussi appelés "dieux" par Irénée lui-même.
L'étude d'un auteur oblige à faire s'harmoniser tous les textes. Dès lors où tu refuses la comparaison des textes, tu tombes dans la subjectivité.
Ce qu'Irénée dit sur l'attitude de Jésus et des apôtres à ne considérer comme Dieu (dans le sens absolu ou unique attribué au seul créateur) que le Père, ne peut pas être nié ou caché comme tu le fais.
Ainsi, ton explication oppose Irénée à Irénée..
Mon explication harmonise tous ces textes sans qu'ils ne se contredisent une seule fois.
En effet, Irénée indique que les apôtres aussi n'ont jamais appelé "Dieu" un autre que Dieu le Père. Or, c'est après le retour de Jésus au ciel et donc quand il reprend sa place là haut, que le NT sera écrit.
Ainsi, tous ceux qui veulent nous faire croire que Thomas a identifié Jésus au Dieu unique, de façon absolue aurait dit Irénée, se trompent.
On vient de voir qu'Irénée croyait que Jésus est Dieu. Il croyait donc la même chose que Thomas. C'est vous les TJ, qui enseignez autre chose, à savoir que Jésus n'est pas Dieu, mais un ange.
Comme je viens de te le dire, tu opposes Irénée à Irénée..
Car pour avoir raison, tu dois zapper le texte que je t'ai proposé.
Donc oui, Irénée croit que Jésus est Dieu, mais il ne croit pas que Jésus est le Dieu au sens absolue.
Il croit donc qu'il y a un Dieu absolu au dessus de Jésus, lequel Dieu absolu est reconnu comme tel par Jésus et les apôtres.
Trouve moi une meilleure explication qui ne contredise aucune de toutes les citations que nous avons cité.
Tous ceux qui affirment que les apôtres enseignaient que Jésus était un Dieu égal au Père se trompent aussi.
Certainement pas !
Pour la bonne raison qu'il savait qu'il n'existait qu'un seul Dieu " YHWH ". Donc en appelant Jésus " mon Dieu ", Thomas savait qu'il s'agissait obligatoirement de YHWH fait chair.
- Esaïe le croyait aussi, tout comme les autres.[/quote]
Et bien non.. Déjà Thomas ne dit pas à Jésus : tu es mon Dieu..
Il dit : mon Dieu ! avec un point d'exclamation en bout de phrase.
Cela peut tout aussi bien être une marque de surprise ou de forte stupeur devant ce qu'il vient de comprendre.
De plus, Thomas n'agit pas en conformité avec ton hypothèse car il ne montre pas la moindre dévotion envers Jésus en se prosternant par exemple.
De plus, devant ce qui serait une révélation extraordinaire, nous devrions nous attendre à ce que les 3 autres évangiles reprennent ce récit. Or rien, ni Mathieu, ni Marc et ni Luc ne jugent utile de nous raconter cet épisode qui serait dans ton hypothèse hyper important.
Le meilleur argument se trouve dans la leçon que Jean fait de cet épisode.
Jean 20:31. "
Mais ceux là (les récits rapportés par Jean) ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu "
Ainsi, Jean qui vient d'écrire de sa main quelques lignes avant le récit concernant la réaction de Thomas tire la conclusion que tout cela a été écrit par lui, Jean, pour que l'on croit que Jésus est le Christ, le fils de Dieu..et c'est tout !
Jean n'a donc pas interprété la déclaration de Thomas et la réponse de Jésus comme une révélation indiquant que Jésus seriat Dieu puisqu'il continue d'affirmer qu'il est le Christ et le fils de Dieu.
Il avait pourtant là une magnifique occasion, si tu avais raison, d'affirmer que Jésus est Dieu.
Irénée avait raison, aucun apôtre n'a jamais voulu appeler Dieu, dans le sens absolu de ce mot, un autre que le Père..
Et Irénée ajoute l'expression " de façon absolue " ce qui sous-entend la forme la plus glorieuse de ce nom, forme qui se veut unique et qu'Irénée souligne presque toujours dans ces textes par des formules comme "Dieu qui domine sur toutes choses "
Ainsi, Irénée ne peut pas dire que Jésus et les apôtres n'appelaient que le Père par le nom de "Dieu" dans sa forme unique ne s'appliquant qu'au créateur de toutes choses, il ne peut pas affirmer que c'est un exemple pour les chrétiens, pour ensuite transgresser cette vérité en disant que Jésus est Dieu dans les Hérésie II.
Sachant qu'Irénée a clairement mentionné le fait que Jésus est Dieu (Contre les hérésies, IV, 6 : 7, Contre les hérésies, III, 19 : 2, Contre les hérésies, III, 19 : 2).
On ne peut qu'en conclure, que ton interprétation est fausse.
Qu'il est Dieu, oui.. Mais pas qu'il est Dieu dans le sens absolu de ce mot comme dit Irénée.
Dans la Bible (pas TMN) l'Ouie n'est pas décrite comme étant Dieu, mais la Parole l'est (Jean 1:1)
Médites aussi la dessus.
Jésus est appelé la Parole par Jean .. Mais Jean ne dit que Jésus est la parole
de Dieu. dans ce texte. Il est la Parole..point final.
Ce que tu dis est démenti par l'Apocalypse
de Jean : et il était revêtu d'un vêtement teint de sang.
Son nom est la Parole de Dieu. (Apocalypse 19:13)
par conséquent, je n'ai pas besoin de méditer. C'est écrit. Laisse moi te dire en toute amitié, que ton raisonnement te sépare de ce que dit la Parole de Dieu. Au lieu de raisonner mon ami, écoute ce que te dit YHWH par SA Parole.
Je t'attendais sur ce texte de Révélation.
Déjà, je n'ai parlé que de Jean 1 et tu confirmes par ta réponse que cet évangile ne parle jamais de la parole
de Dieu..
Cet absence de lien entre le mot Parole et le mot Dieu vient, dans cet évangile, infirmer ton hypothèse puisque Jean ne juge pas utile de préciser ce qui serait indispensable à ton hypothèse.
Ainsi, tu as tort de dire que Jean parle de la Parole de Dieu, en parlant de Jésus dans Jean 1:1 par exemple.
Il parle de quelqu'un, Jésus, qui s'appelait "la Parole".. Et donc le lien presque organique que tu fais entre La Parole et Dieu n'existe pas ici.
Toute ton hypothèse tient à démontrer que la parole de Jean 1:1 est celle de Dieu et que Jean voulait le démontrer ici.
Or Jean, s'il avait voulu le démontrer n'aurait absolument pas pu oublier de préciser que cette Parole était celle de Dieu. Or il nous présente un être appelé Parole dans préciser si elle était celle d'un autre ou celle de Dieu.
C'est par subjectivité que vous ajoutez " de Dieu "...
Il porte le nom de Parole car c'est la mission qu'il a reçue et comme très souvent dans la bible les noms donnés par Dieu sont en rapport avec la mission qu'il confie à ceux dont il change le nom.
Exemple Abraham : père d'une multitude.
Tu raisonnes trop. Jésus est la Parole de Dieu (Apocalypse 19:13)
Ce qui est anormal, c'est que Jean, dans le texte qui présente la Parole pour la première fois sous ce nom, ne pense pas à préciser qu'elle est la parole
de Dieu.
Comment, si Jésus était la parole DE Dieu incarnée, Jean aurait-il pu oublier de l'expliquer ?
Il l'appelle même autrement dans un autre texte qui ressemble beaucoup à Jean 1:1.
En effet, Jésus est appelé "la parole
de vie" en I Jean 1:1.
Comme tu vois, pour Jean, la Parole n'est pas forcement de Dieu comme en révélation, mais elle est aussi la Parole de vie..
Ainsi, et Irénée le soulignait bien, Jésus n'a jamais prétendu être Dieu ni même devoir être appelé ainsi, dans le sens absolue du mot, insiste t'il.
il a précisément enseigné l'inverse :
• Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme.
Contre les hérésies, IV, 6 : 7.
• Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.
• Les prophètes, les apôtres et l’Esprit lui-même l’ont proclamé Dieu au sens propre, Seigneur, Roi Eternel et Verbe incarné.
Tu te répètes..
Dieu oui, Dieu de façon absolue, non !! car seul le Père est Dieu de façon absolue selon Irénée.
Lis II Pierre 1:4 et tu verras que ces chrétiens pensaient avoir part à la nature divine par exemple.
Jésus est Dieu par essence, il est la vie éternelle qui était auprès de Dieu (1 Jean 1:2)
D'ailleurs ce qui me frappe chez vous, c'est que vous faite de la Parole de Dieu, une parole angélique. ça n'a aucun sens. La Parole de Dieu, est obligatoirement " divine ".
Tu ne réponds pas à II Pierre 1:4.
La Parole, selon I Jean 1:1-2 que tu cites était la Parole de vie, pas la Parole de Dieu dans le texte.. respectes le texte SVP.
Qu'il soit Dieu au sens non absolu qu'explique Irénée, nous sommes d'accord. Mais il n'était pas Dieu, YHWH.
Mais le texte dit qu'il était auprès de Dieu. Ma parole n'est pas à côté de moi, mais en moi.
Idem pour Jésus qui était auprès de Dieu, donc à ses côtés.
Et la parole n'en est pas une selon toi ?
Ai-je dit le contraire ?
Cette Parole divine c'est Jésus.
Répéter sans prouver ne sert à rien ..
La volonté de Dieu ne peut pas être symbolisée par l'Ouie qui n'est pas une fonction liée directement à l'action.
Tout comme l'oeil. La vue et l'ouie servent à recevoir des informations.
Ces fonctions sont passives.
Il est donc normal que la parole symbolise la volonté exprimée de Dieu et soit donc mise en avant dans un texte qui traite des qualités de Dieu.
La parole n'est donc pas comparable à l'Ouie
Ca n'en fait pas pour autant une personne..
Le verbe ou la parole étant une expression de la volonté d'une personne, rien d'anormal qu"Irénée ici associe cette parole à Dieu lui-même.
Cette Parole c'est Jésus selon Irénée et la Bible.
Répéter sans prouver ne sert à rien..
ta parole, Salimou, c'est toi quelque part. Et pas la peine d'en faire un être indépendant pour autant.
Ici tu commets la même erreur que beaucoup de TJ avec qui j'ai échangé. Car la Parole de l'homme ne peut pas être comparable à celle de Dieu. Par exemple, je ne pourrai jamais créer un être par ma parole, et je ne pourrai l'incarner. Mais YHWH si. c'est comme les pour les pensées de Dieu, elles sont au-dessus des nôtres. (Es. 55:8-9)
C'est Dieu qui a créé, pas sa parole ou faculté de communication. La bible indique que Dieu a créé par l'esprit-saint. Isaie 40:26.
Moise montre Dieu communiquant ce qu'il allait faire, mais ce n'est pas le son de sa voix qui créait, mais l'action de son esprit-saint.
Tu as une lecture un peu simpliste de la Genèse.
à bon ?
ce passage prouve que tu as tort :
Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe
Ce qui correspond à Jésus en Jean 1:3
Sauf que Jean ne dit pas qu'il s'agit de la parole DE Dieu et qu'Irénée ne cite absolument pas Jésus..
Jean 1:3 ne dit pas que Dieu a fait toute chose par SON verbe...
Il dit que Dieu a fait toutes choses par LE verbe...
Nuance révélatrice..
Comme on l'a LU avant, Jean a enseigné que Jésus est la Parole de Dieu et pas celle d'un autre. Croire que " le Verbe " de personne a créé toutes les choses, est totalement dénué de sens mon ami. Seul Dieu est Créateur (Esaïe 44:24, Genèse 1, etc...) Mais en plus de l'Apocalypse, le Psaume 33 infirme également ce que tu dis :
Les cieux ont été faits
par la parole de l'Éternel (Psaume 33:6)
Tu trouveras d'autres textes qui te montreront que Dieu a créé de son bras fort..etc... Deut 3:24.
Evite les textes poétiques avec métaphores SVP..
Si tu commences à prendre les métaphores pour la réalité maintenant..
la Parole de Dieu, a été créée par Dieu,
Cette doctrine récente n'est pas scripturaire. Il te serait impossible de me donner 1 seul verset contenant cela. On ne pourra JAMAIS le LIRE. Cela n'existe pas dans la Bible. Il te serait aussi impossible de me dire par quel moyen YHWH aurait créé SA Parole. En effet, le seul moyen de création existant, de la Genèse à l'Apocalypse, c'est justement la Parole.
Donc votre doctrine n'est pas biblique.
Tiens compte SVP des documents que nous te proposons car tu te trompes en affirmant que cette doctrine est récente, puisque Justin le Martyr l'a expliqué en détail en citant Proverbes 8.
Je t'ai fourni ce texte il y a quelques jours...
Justin n'était évidemment pas le seul élément chrétien de son époque à croire ce qu'il expliquait ce qui signifie que beaucoup de Chrétiens de son époque croyaient que Jésus avait été créé par Dieu et utilisaient Proverbes 8 pour le prouver.
Je cite ces auteurs pour démontrer qu'un évolution de la doctrine ayant abouti à tes convictions a eu lieu dans la seconde moitié du II siècle puisque Justin qui vit dans la première moitié enseigne que Jésus a été créé alors que Irénée qui viendra un demi siècle après lui abandonnera cette croyance.
Il est logique de penser que plus on est proche du premier siècle, moins la doctrine a été modifiée.
Pour ton autre question, Colossiens présente Jésus comme le premier-né de toute création.. Il a donc connu ce qu'on appelle une naissance ou un début de vie..
étant son premier-né, il ne peut pas avoir été la Parole qui manquait à Dieu sauf à affirmer qu'avant l'apparition de Jésus, Dieu était incapable de s'exprimer.
Jésus est la Parole de Dieu (Apocalypse 19:13)
- C'est par Lui que toutes les choses existantes ont été créées. Donc tu fait bien de dire que Dieu n'a jamais été incapable de parler. Car c'est vrai. Jésus existe de toute éternité comme étant le Verbe de Dieu.
Seulement Jésus a eu un commencement, étant le premier-né, ou le premier à être né de toute la création.
D'où son nom de fils de Dieu. Le mot "fils" implique absolument et dans tous les cas de figure possible une notion chronologique.
Le Père existe toujours avant le fils... il n'y a aucune exception possible dans l'Univers entier et Dieu n'aurait pas choisi une expression aussi contradictoire avec l'hypothèse que tu défends car que tu le veuilles ou non, tout humain comprendra toujours qu'un fils soit apparu après son Père.
Qu'il était muet voir même incapable de communiquer car nous nous doutons bien que le mot "parole" ne s'applique pas à la seule fonction sonore de la communication mais à la communication par elle-même.
Jésus étant la Parole de Dieu, il est certain qu'on ne peut pas le limiter à la fonction sonore humaine. Il est bien plus que cela.
Il est la Parole en Jean 1.
Jean n'a pas jugé utile d'expliquer qu'il était la parole DE Dieu dans ce texte. C'est qu'il n'avait pas pour but de nous le prouver.
Irénée a bien expliqué qu'aucun apôtre, et donc Jean aussi, évidemment, n'avait appelé Dieu, dans le sens absolu, un autre que le Père..
Donc ta lecture est faussée.
La Bible décrit la Parole de Dieu (Jésus) comme étant le verbe de Dieu.
Non et encore non..
Si et encore si selon Jean (Apocalypse 19:13)
Non et toujours non.
Pas en Jean 1:1 et encore moins en I Jean 1:1 ou il parle de la parole de vie.
C'est donc que pour lui, le lien presque organique que tu fais entre Jésus et son Père n'existait pas dans son esprit.
Cela change tout puisque Jésus a sa propre parole, et plusieurs fois divergente avec celle de Dieu.
Quand il prie son Père de lui éviter la mort qui l'attend, il se reprend, montrant qu'il prenait conscience de ce qu'il faisait là.
Puis il dit : que ce ne soit pas MA volonté qui se fasse, mais TA volonté.
La Parole n'est qu'un conséquence de la volonté. Tu parles parce que tu veux transmettre quelque chose.
Jésus a donc voulu transmettre un souhait qui n'était pas la volonté de son Père. Nous avions un bref instant deux paroles divergentes.
Jésus est donc autonome quand à sa parole et c'est volontairement, en être doué d'une volonté et d'une parole bien différenciée de celle de Dieu, qu'il a accepté de porter la parole de son Père.
Lorsque tu parle de Jésus sur terre, alors il faut le dissocié de son état céleste. Car s'il a une Parole sur terre, c'est que cette Parole est humaine. Il a des cordes vocales terrestres. Ce qui n'était pas le cas au ciel. Donc en tant qu'homme, il est tout à fait normal qu'il possède sa propre parole ou volonté.
je t'attendais aussi la dessus.
Un peu vieillote cette argumentation..
Seulement Irénée, toujours Irénée que tu as cité en premier, nous dit que les apôtres n'ont jamais appelé Dieu un autre que le Père.
Seulement, ces apôtres, Paul, Pierre, Jean et les autres ont écrit leurs récits quand Jésus étaient déjà au ciel et donc plus homme.
Et pourtant Irénée a raison, même au ciel, Jésus n'est jamais appelé Dieu par les apôtres, et seul le Père a été reconnu comme tel.
Tu m'expliques que Dieu serait incapable de s'incarner sur terre en évitant de développer une double personnalité qui pourrait avoir deux volontés et deux paroles quelques fois divergentes.
Si c'est possible dans ce sens, tu imagines que les humains ressuscités au ciel pourrait avoir le même défaut. Une double personnalité...
Car si Dieu ne maîtrise pas un transfert de vie que nous dirons largement dans ses possibilités de Dieu créateur tout-puissant, on peut craindre des dégâts collatéraux pour les humains appelés à aller au ciel..
Tu aimes plaisanter j'espère !!
salimou a écrit:
Mais il est pour autant, la Parole faite homme :
Bible Segond 21 : Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Celui qui est appelé ici "la Parole" s'est fait homme. Nous sommes d'accord.
Mais qu'il doit YHWH, Irénée et les apôtres te disent non !!
Il était donc apôtre de Dieu, ou envoyé par Dieu selon le sens de ce mot, mais pas Dieu lui-même.
Jésus est Dieu envoyé par Dieu :
En effet, un enfant nous est né,
un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller,
Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5 - Bible Segond 21)
Jésus est un dieu envoyé par Dieu.
Même les anges sont des dieux.
Psaumes 8:5. "
Tu t'es mis à le (l'homme) faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine (ou aux divins)"
C'est ce genre de modification du texte qui crée les doctrines non bibliques.
C'est plutôt ta méconnaissance du texte qui t'en a séparé.
Que néni mon ami, au contraire.
Imagine que tu sois Jean et que tu veuilles prouver que Jésus est la Parole incarnée de Dieu..
Comment tu l'appellerais ?
La parole de vie ? ou seulement la Parole ?
En ne précisant pas "la Parole de Dieu" Jean démontre qu'il n'a pas l'intention de démontrer que Jésus est la Parole incarnée de Dieu mais plus simplement son porte-parole.
Jésus a entendu la parole de Dieu quand il était au ciel, puis il l'a transmise une fois sur terre.
Jean 7:16. "
Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un désire faire Sa volonté, il saura, en ce qui concerne l’enseignement, s’il vient de Dieu ou si je parle en tirant [ce que j’enseigne] de mon propre fonds "
Jésus se distingue bien de son Père. Il explique que ce qu'il enseigne n'est pas de lui. Comment pourrait-il être Dieu ou même sa parole incarnée ? En effet dans ce cas, ce qu'il enseignait était de lui..
salimou a écrit:
Peut-être pas au sein de votre organisation ou dans la TMN, mais en dehors, dans la Bible, Il l'est assurément :
Laisse SVP notre organisation et la TMN hors de tes critiques.
Nous discutons bible en main.
Ici tu n'argumentes pas puisque le texte peut se comprendre bien autrement..
C'est justement ton raisonnement, ton interprétation qui t'a empêché de voir ce qui est écrit.
Une simple question prouve qu'Il est le Verbe de Dieu :
Qui a créé la lumière ?
les mots de Dieu ? ou Jésus ?
Enfantin. C'est Dieu dans ce texte puisqu'il dit qu'il va le faire...
CQFD.
Nos échanges sont trop longs.
Réponds si tu le veux par un texte complet sans découper mes réponses.
On gagnera du temps..
Mieux vaut des réponses courtes qu'un texte indigeste.
merci..