*** Document extrait ***
*** w99 1/3 p. 8-13 ‘ Fixez votre cœur sur ’ le temple de Dieu ***
‘ Fixez votre cœur sur ’ le temple de Dieu
“ Fils d’homme, [...] fixe ton cœur sur tout ce que je te montre [...]. Fais part de tout ce que tu vois à la maison d’Israël. ” — ÉZÉKIEL 40:4.
C’ÉTAIT en l’an 593 avant notre ère, la 14e année de l’exil d’Israël. Pour les Juifs qui vivaient à Babylone, leur chère patrie devait sembler bien loin. La dernière fois que la plupart d’entre eux avaient vu Jérusalem, la ville était en flammes, sa puissante muraille était renversée, ses imposants bâtiments étaient en ruine. Le temple de Jéhovah, auparavant la gloire de la ville, l’unique centre du culte pur sur la terre entière, n’était plus qu’un amas de décombres. À ce moment-là, l’exil d’Israël n’en était qu’à son début. Il fallait attendre encore 56 ans avant la délivrance promise. — Jérémie 29:10.
2 Le fidèle prophète Ézékiel devait se sentir triste à l’idée que le temple de Dieu gisait en ruine à des centaines de kilomètres, qu’il était un repaire désolé d’animaux sauvages (Jérémie 9:11). Son propre père, Bouzi, y avait été prêtre (Ézékiel 1:3). Ézékiel aurait eu le même privilège, mais il avait été emmené en exil avec les nobles de Jérusalem en 617 avant notre ère, alors qu’il était encore jeune. Âgé maintenant d’environ 50 ans, il savait probablement qu’il ne reverrait jamais Jérusalem ni ne participerait à la reconstruction de son temple. Imaginez donc à quel point il a dû être touché quand il a reçu la vision d’un temple glorieux !
3 Cette longue vision, qui remplit neuf chapitres du livre d’Ézékiel, a fourni aux Judéens exilés une promesse qui a fortifié leur foi. Le culte pur serait rétabli ! Au cours des siècles qui se sont écoulés depuis, même jusqu’à notre époque, cette vision a encouragé les humains qui aiment Jéhovah. De quelle manière ? Examinons la signification que la vision prophétique d’Ézékiel a revêtue pour les Israélites en exil. Elle comporte quatre éléments principaux : le temple, la prêtrise, le chef et le pays.
Le temple rétabli
4 Pour commencer, Ézékiel est amené sur “ une très haute montagne ”. Sur cette montagne, au sud, se dresse un temple immense, comme une ville murée. Un ange dont l’‘ aspect est comme l’aspect du cuivre ’ emmène le prophète visiter l’ensemble des lieux (Ézékiel 40:2, 3). Au cours de la vision, Ézékiel voit l’ange prendre méticuleusement les mesures des trois paires de portes du temple qui se correspondent ainsi que de leurs locaux de garde, d’une cour extérieure, d’une cour intérieure, de salles à manger, d’un autel et du sanctuaire du temple qui comprend le Saint et le Très-Saint.
5 Ensuite, Jéhovah lui-même apparaît dans la vision. Il entre dans le temple et donne à Ézékiel l’assurance qu’Il y résidera. Mais il exige que sa maison soit purifiée. “ Maintenant, dit-il, qu’ils éloignent de moi leur fornication et les cadavres de leurs rois et, à coup sûr, je résiderai au milieu d’eux pour des temps indéfinis. ” (Ézékiel 43:2-4, 7, 9). Ces “ cadavres de leurs rois ” désignaient sans doute des idoles. Les chefs et les habitants rebelles de Jérusalem avaient souillé le temple de Dieu avec des idoles, dont ils avaient fait, en réalité, leurs rois (voir Amos 5:26). Loin d’être des dieux ou des rois vivants, elles étaient des choses sans vie, des choses sales aux yeux de Jéhovah. Il fallait les ôter. — Lévitique 26:30 ; Jérémie 16:18.
6 Quelle était l’idée forte de cette partie de la vision ? Elle donnait aux exilés l’assurance que le culte pur serait complètement rétabli au temple de Dieu. De plus, le mesurage du temple offrait de la part de Dieu la garantie absolue que la vision s’accomplirait (voir Jérémie 31:39, 40 ; Zekaria 2:2-
. Toute trace d’idolâtrie serait balayée. Jéhovah bénirait de nouveau sa maison.
La prêtrise et le chef
7 La prêtrise aussi devait subir une purification, un affinage. Il fallait réprimander les Lévites qui avaient cédé à l’idolâtrie, mais féliciter les fils de Tsadoq, des prêtres, et les récompenser d’être restés purs. Quoi qu’il en soit, les deux groupes serviraient dans la maison restaurée de Dieu — cela dépendait, sans aucun doute, de la fidélité de chacun. En outre, Jéhovah a décrété : “ Et ils enseigneront à mon peuple la différence entre chose sainte et chose profane ; et ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. ” (Ézékiel 44:10-16, 23). Ainsi, la prêtrise devait être rétablie, et l’endurance fidèle des prêtres serait récompensée.
8 La vision présente également quelqu’un qui est appelé “ le chef ”. Depuis l’époque de Moïse, la nation avait des chefs. Le mot hébreu rendu par “ chef ”, nasiʼ, pouvait désigner celui qui dirigeait une maison paternelle, une tribu, voire une nation. Dans la vision d’Ézékiel, les dirigeants d’Israël en tant que classe sont réprimandés parce qu’ils oppriment le peuple, et ils sont exhortés à être impartiaux et justes. Bien que n’appartenant pas à la classe sacerdotale, le chef joue un rôle non négligeable dans le culte pur. Il entre dans la cour extérieure et en sort avec les tribus non sacerdotales, il s’assoit dans le porche de la porte est et il fournit au peuple certains sacrifices à offrir (Ézékiel 44:2, 3 ; 45:8-12, 17). La vision donnait donc au peuple d’Ézékiel l’assurance que la nation rétablie serait bénie en ce qu’elle aurait des chefs exemplaires, des hommes qui soutiendraient la prêtrise en organisant le peuple de Dieu et en étant des exemples dans le domaine spirituel.
Le pays
9 Finalement, la vision d’Ézékiel comprenait une vue d’ensemble du pays d’Israël. Ce pays devait être divisé et une part devait être assignée à chaque tribu. Le chef aussi aurait un héritage. En revanche, ce ne serait pas le cas des prêtres, car Jéhovah a dit : “ C’est moi qui suis leur héritage. ” (Ézékiel 44:10, 28 ; Nombres 18:20). La vision montrait que la part de pays du chef se situerait des deux côtés d’un endroit spécial appelé la contribution sainte. La contribution sainte était un terrain carré divisé en trois bandes — celle du haut pour les Lévites repentants, celle du milieu pour les prêtres et celle du bas pour la ville, avec son sol productif. Le temple de Jéhovah se trouverait dans la bande de terre des prêtres, au centre de la contribution carrée. — Ézékiel 45:1-7.
10 Comme tout cela a dû réchauffer le cœur des exilés ! Chaque famille recevait l’assurance d’obtenir un héritage dans le pays (voir Mika 4:4). Le culte pur y occuperait une place élevée, centrale. Et notez que dans la vision d’Ézékiel, le chef, au même titre que les prêtres, vivrait sur la terre offerte en contribution par le peuple (Ézékiel 45:16). Par conséquent, dans le pays rétabli, le peuple devrait contribuer au travail de ceux que Jéhovah nommerait pour diriger, les soutenir en obéissant à leur direction. Sous tous les rapports, ce pays était l’image même de l’organisation, de la coopération et de la sécurité.
11 Jéhovah bénirait-il le pays ? La prophétie répond à cette question au moyen d’une description rassurante. Un cours d’eau part du temple et s’élargit à mesure qu’il avance, au point d’être un torrent lorsqu’il se jette dans la mer Morte. Là, il ravive les eaux mortes, et une industrie de pêche devient prospère sur une partie de la côte. Sur les rives du fleuve se trouvent de nombreux arbres qui produisent du fruit toute l’année, apportant nourriture et guérison. — Ézékiel 47:1-12.
12 Cette promesse confirmait, en leur faisant écho, des prophéties de restauration antérieures qui tenaient à cœur aux exilés. Plus d’une fois, les prophètes inspirés de Jéhovah avaient décrit en termes paradisiaques un Israël restauré et repeuplé. Le thème de régions mortes qui venaient à la vie était fréquent dans les prophéties (Isaïe 35:1, 6, 7 ; 51:3 ; Ézékiel 36:35 ; 37:1-14). Le peuple pouvait donc s’attendre à ce que les bénédictions vivifiantes de Jéhovah se déversent comme un fleuve sorti du temple restauré. En conséquence, une nation morte sur le plan spirituel revivrait. Le peuple rétabli serait béni en ce qu’il compterait de remarquables hommes spirituels, des hommes aussi justes et solides que les arbres le long des rives dans la vision, des hommes qui seraient à la tête dans la reconstruction d’un pays en ruine. Isaïe aussi avait parlé de “ grands arbres de justice ” qui ‘ rebâtiraient les antiques lieux dévastés ’. — Isaïe 61:3, 4.
Quand la vision s’est-elle accomplie ?
13 Les exilés qui sont rentrés ont-ils été déçus ? Loin de là ! Un reste rétabli est retourné dans sa chère patrie en 537 avant notre ère. Avec le temps, sous la direction de ces “ grands arbres de justice ” — par exemple le scribe Ezra, les prophètes Haggaï et Zekaria et le grand prêtre Yoshoua —, les lieux dévastés depuis longtemps ont été rebâtis. Des chefs, tels que Nehémia et Zorobabel, ont dirigé le pays avec impartialité et justice. Le temple de Jéhovah a été restauré et de nouveau ont abondé les dispositions de Jéhovah en vue de la vie — les bienfaits liés au respect de son alliance (Deutéronome 30:19 ; Isaïe 48:17-20). L’un de ces bienfaits était la connaissance. La prêtrise a été rétablie dans sa charge, et les prêtres ont instruit le peuple dans la Loi (Malaki 2:7). En conséquence, les habitants sont revenus à la vie sur le plan spirituel et sont redevenus des serviteurs de Jéhovah féconds, conformément à l’image de la mer Morte qui était guérie et qui alimentait une industrie de pêche prospère.
14 Ces événements ont-ils constitué le seul accomplissement de la vision d’Ézékiel ? Non ; on y trouve les indices de quelque chose de plus grand. Tout d’abord, le temple vu par Ézékiel ne pouvait être bâti selon la description. Certes, les Juifs ont pris cette vision au sérieux et ont même fait une application littérale de certains détails. Toutefois, le temple de la vision était trop grand pour tenir sur le mont Moria, où s’élevait l’ancien temple. En outre, le temple d’Ézékiel n’était pas dans la ville, mais à quelque distance, sur un terrain séparé, alors que le second temple a été bâti au même endroit que celui qu’il remplaçait, à l’intérieur de Jérusalem (Ezra 1:1, 2). Également, aucun fleuve n’est jamais sorti du temple de Jérusalem. Ainsi, l’Israël antique n’a vu qu’un accomplissement en petit de la prophétie d’Ézékiel. Cela veut dire que cette vision doit avoir un accomplissement plus grand, un accomplissement spirituel.
15 Manifestement, nous devons rechercher l’accomplissement principal de la vision d’Ézékiel dans le grand temple spirituel de Jéhovah, dont l’apôtre Paul parle en détail dans sa lettre aux Hébreux. Ce temple est entré en fonction quand Jésus Christ en a été oint comme Grand Prêtre en 29 de notre ère. Mais la vision d’Ézékiel s’est-elle accomplie aux jours de Jésus ? De toute évidence, non. Jésus, en qualité de Grand Prêtre, a accompli le sens prophétique du jour des Propitiations par son baptême, sa mort sacrificielle et son entrée dans le Très-Saint, le ciel même (Hébreux 9:24). Il faut toutefois relever que la vision d’Ézékiel ne parle pas du tout du grand prêtre ni du jour des Propitiations. Il semble donc probable que cette vision ne concernait pas le Ier siècle de notre ère. Dans ce cas, à quelle époque s’applique-t-elle ?
16 Pour répondre, revenons à la vision elle-même. Ézékiel a écrit : “ Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud. ” (Ézékiel 40:2). Le cadre de cette vision, la “ très haute montagne ”, nous rappelle Mika 4:1, qui dit : “ Il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, que la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. ” Quand cette prophétie se réalise-t-elle ? Mika 4:5 indique que cela commence alors que les nations adorent toujours de faux dieux. De fait, c’est à notre époque, “ la période finale des jours ”, que le culte pur a été élevé, rétabli à la place qui lui revenait dans la vie des serviteurs de Dieu.
17 Qu’est-ce qui a rendu ce rétablissement possible ? Souvenez-vous que dans l’événement le plus important de la vision d’Ézékiel, Jéhovah vient au temple et exige que sa maison soit purifiée de l’idolâtrie. Quand le temple spirituel de Dieu a-t-il été purifié ? En Malaki 3:1-5, Jéhovah prédit un moment où il “ viendra à Son temple ” accompagné de son “ messager de l’alliance ”, Jésus Christ. Dans quel but ? “ Il sera comme le feu de l’affineur et comme la lessive des blanchisseurs. ” Cet affinage a commencé à l’époque de la Première Guerre mondiale. Qu’a-t-il produit ? Jéhovah a résidé dans sa maison et a béni le pays spirituel de son peuple à partir de 1919 (Isaïe 66:
. On peut donc en conclure que la prophétie relative au temple d’Ézékiel connaît un accomplissement important durant les derniers jours.
18 Comme d’autres prophéties de restauration, la vision d’Ézékiel aura un accomplissement ultérieur, un accomplissement final, dans le Paradis. Ce n’est qu’à cette époque que les humains droits recevront pleinement les bienfaits procurés par le temple de Dieu. Christ fera alors profiter les humains de la valeur de son sacrifice rédempteur, aidé des autres prêtres célestes au nombre de 144 000. Tous les sujets obéissants de Christ seront amenés à la perfection (Révélation 20:5, 6). Néanmoins, le Paradis ne peut pas être la principale époque de l’accomplissement de la vision d’Ézékiel. Pour quelles raisons ?
La vision concerne surtout notre époque
19 Ézékiel a vu un temple qu’il fallait purifier de l’idolâtrie et de la fornication spirituelle (Ézékiel 43:7-9). Cela ne pouvait évidemment pas s’appliquer au culte de Jéhovah dans le Paradis. En outre, les prêtres de la vision représentent la classe des prêtres oints lorsqu’ils sont encore sur la terre, et non après leur résurrection céleste ni pendant le Millénium. Pourquoi ? Remarquez qu’on voit les prêtres servir dans la cour intérieure. Or, des articles de La Tour de Garde ont montré que cette cour figure la position spirituelle unique des sous-prêtres de Christ tant qu’ils sont encore sur la terre. Notez aussi que la vision souligne l’imperfection des prêtres. Il leur est dit en effet d’offrir des sacrifices pour leurs propres péchés. Ils sont mis en garde contre le danger de devenir impurs, spirituellement et moralement. Ils ne représentent donc pas les oints ressuscités, au sujet desquels l’apôtre Paul a écrit : “ La trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles. ” (1 Corinthiens 15:52 ; Ézékiel 44:21, 22, 25, 27). Les prêtres de la vision d’Ézékiel se mêlent au peuple et le servent directement. Il n’en sera pas ainsi dans le Paradis, où la classe des prêtres sera au ciel. La vision donne donc un excellent aperçu de l’étroite collaboration qui existe entre les oints et la “ grande foule ” sur la terre aujourd’hui. — Révélation 7:9 ; Ézékiel 42:14.
20 En somme, la vision du temple qu’a reçue Ézékiel annonce les effets salutaires d’une purification spirituelle dont l’accomplissement est en cours aujourd’hui. Mais quel est son intérêt pour vous ? Il ne s’agit pas simplement d’un puzzle théologique abstrait. Cette vision a un rapport étroit avec le culte que vous rendez jour après jour au seul vrai Dieu, Jéhovah. Nous allons voir sous quels rapports dans l’article suivant.
*** w99 1/3 p. 13-18 “ Le temple ” et “ le chef ” de nos jours ***
“ Le temple ” et “ le chef ” de nos jours
“ En ce qui concerne le chef au milieu d’eux, quand ils entreront, il entrera ; quand ils sortiront, il sortira. ” — ÉZÉKIEL 46:10.
CERTAINS rabbins de l’Antiquité n’étaient pas très à l’aise avec le livre d’Ézékiel. Selon le Talmud, quelques-uns ont même envisagé de l’exclure du canon des Saintes Écritures. Ils avaient particulièrement du mal avec la vision du temple, si bien qu’ils ont déclaré qu’elle dépassait la compréhension humaine. D’autres biblistes depuis ont été déroutés par cette vision d’Ézékiel concernant le temple de Jéhovah. Et nous ?
2 Depuis que le culte pur est rétabli, Jéhovah a béni son peuple en lui accordant de nombreux éclairs de perspicacité spirituelle ; il lui a notamment permis de discerner ce qu’est son temple spirituel, à savoir les dispositions comparables à un temple qu’il a prises en faveur du culte pur. Cette vérité fondamentale nous aide à percer en grande partie la signification de la vision du temple d’Ézékiel. Examinons plus précisément les quatre éléments de cette vision : le temple, la prêtrise, le chef et le pays. Que représentent-ils aujourd’hui ?
Le temple et vous
3 Imaginons que nous visitions le temple de la vision. Nous nous approchons et montons les sept marches qui mènent à l’une des portes colossales. Dans cette entrée, nous levons les yeux, impressionnés. Le plafond est à plus de 30 mètres au-dessus de nous ! Cela nous rappelle que les normes à satisfaire pour commencer à avoir part aux dispositions de Jéhovah en matière de culte sont élevées. Des rayons de lumière passent par les fenêtres et éclairent des sculptures murales de palmiers qui, dans les Écritures, représentent la droiture (Psaume 92:12 ; Ézékiel 40:14, 16, 22). Ce lieu sacré est pour ceux qui sont droits moralement et spirituellement. En harmonie avec cela, nous voulons demeurer droits pour que notre culte soit agréé par Jéhovah. — Psaume 11:7.
4 De chaque côté de l’entrée se trouvent trois locaux de garde. Les gardes nous laisseront-ils entrer ? Jéhovah dit à Ézékiel qu’aucun étranger qui est “ incirconcis de cœur ” ne peut entrer (Ézékiel 40:10 ; 44:9). Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que Dieu n’accepte pour adorateurs que les humains qui aiment ses lois et qui s’y conforment (Jérémie 4:4 ; Romains 2:29). Ce sont de telles personnes qu’il accueille dans sa tente spirituelle, sa maison de culte (Psaume 15:1-5). Depuis que le culte pur a été rétabli en 1919, l’organisation terrestre de Jéhovah a défendu et peu à peu clarifié les lois morales de Dieu. Ceux qui refusent volontairement d’y obéir ne sont plus les bienvenus parmi ses serviteurs. À notre époque, l’usage, fondé sur la Bible, d’expulser les transgresseurs qui ne se repentent pas a permis de garder notre culte pur. — 1 Corinthiens 5:13.
5 Le passage s’ouvre sur la cour extérieure où le peuple adore et loue Jéhovah. Cela nous rappelle la vision de l’apôtre Jean dans laquelle la “ grande foule ” adore Jéhovah “ jour et nuit dans son temple ”. Il est question de palmiers dans les deux visions. Dans celle d’Ézékiel, ce sont des décorations sur les murs de l’entrée. Dans la vision de Jean, les adorateurs ont des palmes dans leurs mains, ce qui symbolise la joie qu’ils éprouvent à louer Jéhovah et à saluer en Jésus leur Roi (Révélation 7:9-15). Dans le contexte de la vision d’Ézékiel, les 12 tribus d’Israël représentent les “ autres brebis ”. (Jean 10:16 ; voir aussi Luc 22:28-30.) Faites-vous partie des humains qui trouvent de la joie à louer Jéhovah en proclamant son Royaume ?
6 En faisant le tour de la cour extérieure, nous voyons les 30 salles à manger où le peuple consomme une partie de ses offrandes volontaires (Ézékiel 40:17). Aujourd’hui, les autres brebis n’offrent pas des sacrifices d’animaux, mais elles ne viennent pas au temple spirituel les mains vides (voir Exode 23:15). L’apôtre Paul a écrit : “ Par [l’]intermédiaire [de Jésus] offrons toujours à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom. De plus, n’oubliez pas de faire le bien et de partager avec d’autres, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. ” (Hébreux 13:15, 16 ; Hoshéa 14:2). C’est un grand privilège que d’offrir de tels sacrifices à Jéhovah. — Proverbes 3:9, 27.
7 Ézékiel regarde un ange mesurer le temple de la vision (Ézékiel 40:3). Pareillement, on a dit à l’apôtre Jean : “ Lève-toi et mesure le temple-sanctuaire de Dieu et l’autel et ceux qui y adorent. ” (Révélation 11:1). Que représente cette action ? Dans les deux cas, elle donnait incontestablement la garantie, un signe, que rien ne peut empêcher Jéhovah d’accomplir ses desseins en rapport avec le culte pur. Pareillement aujourd’hui, nous pouvons être certains que rien — pas même une opposition acharnée de la part de gouvernements puissants — ne peut empêcher le rétablissement du culte pur.
8 En traversant la cour extérieure, nous voyons que trois portes mènent à la cour intérieure ; ces portes intérieures sont dans l’alignement des portes extérieures et sont de la même taille (Ézékiel 40:6, 20, 23, 24, 27). Seuls les prêtres peuvent entrer dans la cour intérieure. Les portes intérieures nous rappellent que si les chrétiens oints doivent se conformer aux normes et aux lois divines, les mêmes lois et les mêmes normes guident tous les vrais chrétiens. Mais en quoi consiste la tâche des prêtres, et que signifie-t-elle aujourd’hui ?
Une prêtrise fidèle
9 Dans les temps préchrétiens, les prêtres travaillaient dur au temple. Tuer les animaux pour les sacrifices, les offrir sur l’autel et servir les autres prêtres ainsi que le peuple était un travail éprouvant physiquement. Mais ils avaient un autre travail important à effectuer. Jéhovah a donné cet ordre concernant les prêtres : “ Ils enseigneront à mon peuple la différence entre chose sainte et chose profane ; et ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. ” — Ézékiel 44:23 ; Malaki 2:7.
10 Êtes-vous conscient du dur travail et du service humble que les oints pris collectivement, “ une prêtrise royale ”, ont effectués en faveur du culte pur (1 Pierre 2:9) ? Comme les prêtres du passé, ils ont dirigé l’instruction spirituelle, aidant ainsi les gens à comprendre ce qui est pur et acceptable aux yeux de Dieu et ce qui ne l’est pas (Matthieu 24:45). Cette instruction, dispensée au moyen de publications basées sur la Bible, de réunions et d’assemblées chrétiennes, a aidé des millions d’humains à se réconcilier avec Dieu. — 2 Corinthiens 5:20.
11 Toutefois, les prêtres ne doivent pas seulement apprendre aux autres à être purs ; ils doivent l’être eux-mêmes. C’est pourquoi Ézékiel a vu par anticipation un affinage de la prêtrise d’Israël (Ézékiel 44:10-16). De même, l’Histoire montre qu’en 1918 Jéhovah s’est assis “ comme celui qui affine ” dans son temple spirituel ; il a examiné la classe sacerdotale des oints (Malaki 3:1-5). Ceux qui ont été jugés spirituellement purs ou qui se sont repentis d’avoir pratiqué l’idolâtrie ont été autorisés à garder leur privilège de service dans son temple spirituel. Néanmoins, comme n’importe qui d’autre, chaque oint peut devenir impur, sur le plan spirituel ou sur le plan moral (Ézékiel 44:22, 25-27). Tous ont dû faire de grands efforts pour rester “ sans tache du côté du monde ”. — Jacques 1:27 ; voir aussi Marc 7:20-23.
12 Chacun de nous pourrait se demander : ‘ Suis-je sensible à l’exemple donné par les chrétiens oints au cours de leurs nombreuses années de service fidèle ? Est-ce que j’imite leur foi ? ’ Il est bon que les membres de la grande foule se souviennent qu’ils n’auront pas toujours les oints avec eux sur la terre. Dans la vision d’Ézékiel, Jéhovah a dit au sujet des prêtres : “ Vous ne leur donnerez pas de propriété en Israël : c’est moi qui suis leur propriété. ” (Ézékiel 44:28). De même, les oints n’ont pas une place éternelle sur la terre. Ils ont un héritage céleste ; les membres de la grande foule considèrent que c’est un privilège de les soutenir et de les encourager pendant qu’ils sont encore sur la terre. — Matthieu 25:34-40 ; 1 Pierre 1:3, 4.
Qui est le chef ?
13 Maintenant, une question se pose. Qui le chef représente-t-il ? Puisqu’il est question de lui comme d’une personne et comme d’un groupe, on peut supposer qu’il représente une classe d’hommes (Ézékiel 44:3 ; 45:8, 9). Mais lesquels ? Certainement pas les oints. Dans la vision, en effet, il collabore étroitement avec la prêtrise, mais il n’en fait pas partie. À l’inverse de la classe sacerdotale, il reçoit un héritage dans le pays et il a donc un avenir ici, sur la terre, et non au ciel (Ézékiel 48:21). De plus, Ézékiel 46:10 déclare : “ En ce qui concerne le chef au milieu d’eux, quand [les membres des tribus non sacerdotales] entreront [dans la cour extérieure du temple], il entrera ; quand ils sortiront, il sortira. ” Il n’entre donc pas dans la cour intérieure, mais adore dans la cour extérieure ; il entre dans le temple et en sort avec le peuple. Ces éléments impliquent de toute évidence que le chef fait partie de la grande foule des autres brebis.
14 Manifestement, le chef détient des responsabilités au sein du peuple de Dieu. Dans la cour extérieure, il s’assoit dans le porche de la porte est (Ézékiel 44:2, 3). C’est l’indice qu’il a une position de surveillance, semblable à celle des anciens en Israël, qui s’asseyaient à la porte de la ville et rendaient les jugements (Ruth 4:1-12 ; Proverbes 22:22). Qui a des charges de surveillance parmi les autres brebis aujourd’hui ? Ce sont les anciens ayant l’espérance terrestre qui sont établis par l’esprit saint (Actes 20:28). La classe du chef est donc actuellement en train d’être préparée en vue de servir à des fonctions administratives dans le monde nouveau.
15 Mais quelles sont de nos jours les relations entre la classe sacerdotale ointe et ces anciens, membres de la grande foule, qui occupent actuellement des positions de surveillance ? La vision d’Ézékiel donne à penser que les anciens qui sont membres de la grande foule jouent un rôle subordonné de soutien, tandis que les oints prennent la direction spirituelle. Comment cela ? Rappelez-vous que, dans la vision, les prêtres reçoivent la responsabilité d’instruire le peuple dans les questions spirituelles. Il leur est également demandé d’être les juges dans les procès. En outre, les Lévites étaient placés à des “ postes de surveillance ” dans les portes du temple (Ézékiel 44:11, 23, 24). De toute évidence, le chef devait se soumettre humblement aux activités spirituelles effectuées par les prêtres et à leur direction. Ainsi, il est normal qu’aux temps modernes les oints dirigent le culte pur. Les membres du Collège central des Témoins de Jéhovah, par exemple, sont choisis parmi eux. Ces fidèles anciens oints assurent depuis des décennies la formation de la classe du chef qui s’agrandit ; ils préparent les futurs membres de cette classe pour le jour où toute l’autorité leur sera déléguée dans le monde nouveau de Dieu.
16 Mais quel genre de surveillants sont ces futurs membres de la classe du chef, qui, en tant que tels, endosseront de plus lourdes responsabilités ? La prophétie que l’on trouve en Isaïe 32:1, 2 dit : “ Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit. Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée. ” Cette prophétie s’accomplit aujourd’hui : les chrétiens qui sont anciens — qu’ils soient oints ou qu’ils appartiennent aux autres brebis — protègent le troupeau des ‘ tempêtes de pluie ’ que sont par exemple la persécution et le découragement.
17 Les mots “ prince ” et “ chef ”, qui ont le même sens en hébreu, ne sont pas employés en guise de titres destinés à élever des hommes. Ils évoquent plutôt les responsabilités que ces hommes assument pour prendre soin des brebis de Dieu. On lit cet avertissement direct de Jéhovah : “ C’en est assez de vous, ô chefs d’Israël ! Éloignez la violence et le pillage, pratiquez le droit et la justice. ” (Ézékiel 45:9). Il faut que tous les anciens d’aujourd’hui prennent ce conseil à cœur (1 Pierre 5:2, 3). Le troupeau, de son côté, reconnaît que Jésus a donné ces bergers comme “ dons en hommes ”. (Éphésiens 4:8.) Les conditions auxquelles ils doivent satisfaire sont exposées dans la Parole inspirée de Dieu (1 Timothée 3:1-7 ; Tite 1:5-9). C’est pourquoi les chrétiens suivent la direction des anciens. — Hébreux 13:7.
18 Aux temps bibliques, certains chefs avaient beaucoup d’autorité, d’autres moins. Aujourd’hui, les anciens qui font partie de la grande foule assument des responsabilités très diverses. Il y en a qui servent dans une congrégation ; d’autres desservent de nombreuses congrégations en qualité de surveillants itinérants ; d’autres encore servent un pays entier en tant que membres du comité d’une filiale ; d’autres enfin aident directement divers comités du Collège central. Dans le monde nouveau, Jésus nommera des “ princes dans toute la terre ” pour diriger les adorateurs de Jéhovah sur la terre (Psaume 45:16). Il choisira sans aucun doute nombre d’entre eux parmi les fidèles anciens d’aujourd’hui. Comme beaucoup de ces hommes font leurs preuves actuellement, il choisira de confier à nombre d’entre eux des privilèges encore plus grands dans l’avenir, quand il révélera le rôle de la classe du chef dans le monde nouveau.
Le pays du peuple de Dieu aujourd’hui
19 La vision d’Ézékiel décrit également le pays rétabli d’Israël. Que représente cet aspect de la vision ? D’autres prophéties de restauration prédisaient que le pays, Israël, serait un paradis comme l’Éden (Ézékiel 36:34, 35). Aujourd’hui, nous jouissons d’un “ pays ” rétabli, qui est également édénique dans un sens. Dans cet ordre d’idées, nous parlons souvent de notre paradis spirituel. La Tour de Garde a défini notre “ pays ” comme “ le domaine d’activité ” du peuple choisi par Dieu. Où qu’il soit, un serviteur de Jéhovah se trouve dans ce pays rétabli aussi longtemps qu’il s’efforce de soutenir le vrai culte en suivant les traces de Christ Jésus. — 1 Pierre 2:21.
20 Que dire de la part du pays appelée “ la contribution sainte ” ? Le peuple la donnait en contribution pour entretenir la prêtrise et la ville. Pareillement, “ tout le peuple du pays ” devait donner en contribution une part de pays pour le chef. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Évidemment pas que le peuple de Dieu aurait à sa charge un clergé salarié (2 Thessaloniciens 3:
. Le soutien apporté aux anciens est avant tout spirituel. Il consiste notamment à participer à l’œuvre en cours et à se montrer coopératif et soumis. Néanmoins, comme aux jours d’Ézékiel, cette contribution est faite “ à Jéhovah ” et non à un homme. — Ézékiel 45:1, 7, 16.
21 Le chef et les prêtres ne sont pas les seuls à avoir une place attribuée dans ce pays rétabli. Le partage du pays montre que chacune des 12 tribus y possède un héritage assuré (Ézékiel 47:13, 22, 23). Ainsi, les membres de la grande foule non seulement ont une place actuellement dans le paradis spirituel, mais encore se verront assigner une terre quand ils hériteront d’une place dans le domaine terrestre du Royaume de Dieu.
22 Pour finir, que représente la ville dans la vision ? Il ne s’agit pas d’une ville céleste, car elle se trouve au milieu d’un pays “ profane ” (non sacré). (Ézékiel 48:15-17.) Il doit donc s’agir de quelque chose de terrestre. Or, qu’est-ce qu’une ville ? Une ville n’évoque-t-elle pas un groupe de personnes qui se rassemblent pour former quelque chose de structuré et d’organisé ? Bien sûr. Cette ville semble par conséquent figurer l’administration terrestre dont bénéficieront tous ceux qui composeront la société juste sur la terre. Elle fonctionnera pleinement dans la “ nouvelle terre ” à venir (2 Pierre 3:13). Les portes de la ville qui sont sur tous les côtés, une par tribu, montrent bien que cette ville est ouverte. Le peuple de Dieu de nos jours n’est pas dirigé par une administration secrète, clandestine. Les frères qui exercent des responsabilités doivent être abordables ; les principes qui les guident sont connus de tous. Le fait que des gens de toutes les tribus cultivent la terre qui fait vivre la ville nous rappelle que les autres brebis soutiennent, même sur le plan matériel, les dispositions administratives prises en faveur du peuple de Dieu dans le monde entier. — Ézékiel 48:19, 30-34.
23 Mais qu’est-ce que le fleuve qui sort du temple-sanctuaire ? Ce qu’il représente aujourd’hui et représentera dans l’avenir fera l’objet du troisième et dernier article de cette série.
*** w99 1/3 p. 18-23 La bénédiction de Jéhovah sur notre “ pays ” ***
La bénédiction de Jéhovah sur notre “ pays ”
“ Tout sera vivant là où arrivera le torrent. ” — ÉZÉKIEL 47:9.
L’EAU est un liquide remarquable. Toute vie physique dépend d’elle. Personne ne peut survivre longtemps sans elle. Nous avons aussi besoin d’elle pour nettoyer, car l’eau dissout et emporte les impuretés. C’est la raison pour laquelle nous lavons dans l’eau notre corps, nos vêtements et même notre nourriture. Cela peut nous sauver la vie.
2 La Bible parle de l’eau pour figurer les dispositions spirituelles que Jéhovah a prises en vue de la vie (Jérémie 2:13 ; Jean 4:7-15). Ces dispositions comprennent la purification de son peuple grâce au sacrifice rédempteur de Christ et la connaissance de Dieu, qu’on trouve dans sa Parole (Éphésiens 5:25-27). Dans la vision du temple reçue par Ézékiel, le fleuve qui coule miraculeusement du temple symbolise ce genre de bénédictions qui procurent la vie. Mais quand ce fleuve coule-t-il, et que signifie-t-il pour nous aujourd’hui ?
Un fleuve coule au milieu d’un pays rétabli
3 Captif à Babylone, le peuple d’Ézékiel avait grandement besoin des dispositions de Jéhovah. Comme il a donc été encourageant pour Ézékiel de voir un filet d’eau sortir du sanctuaire et couler du temple de la vision ! Un ange mesure le cours d’eau à intervalles de 1 000 coudées. Sa profondeur augmente : l’eau arrive à la cheville, puis au genou, puis à la hanche, puis le fleuve devient un torrent qui oblige à nager. Ce fleuve apporte vie et fertilité (Ézékiel 47:2-11). Il est dit à Ézékiel : “ Près du torrent, sur sa rive de ce côté-ci et de ce côté-là, pousseront toutes sortes d’arbres pour la nourriture. ” (Ézékiel 47:12a). Quand le torrent se jette dans la mer Morte — une étendue d’eau sans vie — la vie jaillit ! Les poissons pullulent. Une industrie de pêche prospère.
4 Cette belle prophétie en a peut-être rappelé une autre aux exilés juifs, une prophétie qui avait été consignée plus de deux siècles auparavant : “ Une source sortira de la maison de Jéhovah, et elle devra irriguer le ouadi des Acacias. ” (Yoël 3:18). Comme celle d’Ézékiel, la prophétie de Yoël prédit qu’un fleuve sortirait de la maison de Dieu, le temple, et apporterait la vie à une région aride.
5 La Tour de Garde explique depuis longtemps que la prophétie de Yoël s’accomplit à notre époque. Il en va donc certainement de même de la vision semblable d’Ézékiel. Les bénédictions de Jéhovah se sont véritablement déversées dans le pays rétabli du peuple de Dieu aujourd’hui, comme dans l’Israël antique.
Un flot puissant de bénédictions
6 D’où viennent les bénédictions que reçoit le peuple rétabli de Dieu ? Remarquez que l’eau sort du temple de Dieu. Pareillement aujourd’hui, les bénédictions viennent de Jéhovah par l’intermédiaire de son grand temple spirituel : le culte pur. La vision d’Ézékiel ajoute un détail important. Dans la cour intérieure, le cours d’eau coule à côté de l’autel, juste au sud (Ézékiel 47:1). Cet autel est au centre même du temple de la vision. Jéhovah en fait une description méticuleuse à Ézékiel et il lui donne l’ordre de faire dessus l’aspersion du sang d’un sacrifice (Ézékiel 43:13-18, 20). Cet autel était très important pour tous les Israélites. Leur alliance avec Jéhovah avait été validée bien avant, quand Moïse avait fait l’aspersion de sang sur un autel au pied du mont Sinaï (Exode 24:4-
. L’aspersion de sang sur l’autel de la vision devait leur rappeler qu’une fois qu’ils seraient revenus dans leur pays rétabli, les bénédictions de Jéhovah se déverseraient aussi longtemps qu’ils honoreraient leur alliance avec lui. — Deutéronome 28:1-14.
7 De la même manière, le peuple de Dieu aujourd’hui est béni grâce à une alliance, une alliance meilleure, la nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34). Cette alliance aussi a été validée il y a longtemps par du sang, celui de Jésus Christ (Hébreux 9:15-20). De nos jours, que nous soyons du nombre des oints, qui sont partie contractante de cette alliance, ou que nous soyons du nombre des “ autres brebis ”, qui sont bénéficiaires de cette alliance, l’autel symbolique est très important à nos yeux. Il représente la volonté de Dieu en rapport avec le sacrifice de Christ (Jean 10:16 ; Hébreux 10:10). De même que l’autel symbolique est en plein centre du temple spirituel, de même le sacrifice rédempteur de Christ est au centre du culte pur. Il est le fondement du pardon de nos péchés et donc de toutes nos espérances pour l’avenir (1 Jean 2:2). C’est pourquoi nous nous efforçons de vivre conformément à la loi liée à la nouvelle alliance, “ la loi du Christ ”. (Galates 6:2.) Aussi longtemps que nous le ferons, nous bénéficierons des dispositions que Jéhovah a prises pour la vie.
8 Au nombre de ces bénédictions, il y a le fait d’être tenu pour pur par Jéhovah. Dans le temple de la vision, il manque dans la cour intérieure quelque chose qui était très visible dans la cour du tabernacle et dans le temple de Salomon : un grand bassin, appelé par la suite une mer, dans lequel les prêtres se lavaient (Exode 30:18-21 ; 2 Chroniques 4:2-6). Avec quoi les prêtres du temple pouvaient-ils donc se purifier dans la vision d’Ézékiel ? Eh bien, avec le cours d’eau miraculeux qui traversait la cour intérieure ! Oui, Jéhovah les bénirait en leur donnant le moyen d’être tenus pour purs ou saints.
9 Pareillement de nos jours, les oints sont bénis en ce qu’ils sont tenus pour purs par Jéhovah. Jéhovah les considère comme saints ; il les déclare justes (Romains 5:1, 2). Qu’en est-il de la “ grande foule ”, représentée par les tribus non sacerdotales ? Elle adore Dieu dans la cour extérieure ; or, le même cours d’eau passe dans cette partie du temple de la vision. Il est donc très approprié que l’apôtre Jean ait vu la grande foule vêtue de longues robes blanches et pures tandis qu’elle adorait dans la cour du temple spirituel (Révélation 7:9-14). Quels que soient les traitements que les membres de la grande foule auront subis dans le monde corrompu d’aujourd’hui, ils peuvent être assurés qu’aussi longtemps qu’ils exerceront la foi dans le sacrifice rédempteur de Christ, Jéhovah les tiendra pour purs. Comment exercent-ils la foi ? En suivant les traces de Jésus, en ayant une totale confiance dans son sacrifice rédempteur. — 1 Pierre 2:21.
10 Comme nous l’avons déjà dit, cette eau symbolique comporte un autre aspect essentiel : la connaissance. Dans l’Israël rétabli, Jéhovah a béni son peuple en l’instruisant dans les Écritures par le moyen de la prêtrise (Ézékiel 44:23). D’une façon comparable, Jéhovah bénit aujourd’hui son peuple en lui donnant une instruction solide sur sa Parole de vérité, par l’intermédiaire de la “ prêtrise royale ”. (1 Pierre 2:9.) Au cours des derniers jours, la connaissance concernant Jéhovah Dieu, concernant ses desseins à l’égard de l’humanité, et surtout concernant Jésus Christ et le Royaume messianique a coulé tel un fleuve dont les eaux ne cessent d’enfler. N’est-il pas extraordinaire de recevoir ce flot de plus en plus profond qui nous revigore spirituellement ? — Daniel 12:4.
11 De même que le fleuve mesuré par l’ange devenait de plus en plus profond, de même le flot de bénédictions qui donnent la vie venant de Jéhovah a grossi considérablement, de façon à combler les besoins des gens qui affluent dans notre pays spirituel béni. Une autre prophétie de restauration annonçait : “ Le petit deviendra un millier et l’infime une nation forte. Moi, Jéhovah, j’accélérerai cela en son temps. ” (Isaïe 60:22). Ces paroles se sont réalisées : des millions d’hommes et de femmes se sont joints à nous dans le culte pur ! Jéhovah fait abonder l’“ eau ” pour ceux qui se tournent vers lui (Révélation 22:17). Il veille à ce que son organisation terrestre distribue des bibles et des publications bibliques dans le monde entier, dans des centaines de langues. De plus, des réunions chrétiennes et même des assemblées sont organisées sur la terre entière afin que tous reçoivent les eaux de la vérité limpides comme du cristal. Quel effet ces dispositions ont-elles sur les gens ?
L’eau apporte la vie
12 Le fleuve de la vision d’Ézékiel apporte vie et santé. Quand Ézékiel apprend que des arbres pousseraient le long du fleuve, on lui précise : “ Leur feuillage ne se flétrira pas et leur fruit ne s’épuisera pas. [...] Oui, leur fruit servira de nourriture et leur feuillage servira à guérir. ” Pourquoi ces arbres donnent-ils une production aussi étonnante ? “ Car l’eau pour eux — elle sort du sanctuaire même. ” (Ézékiel 47:12b). Ces arbres symboliques préfigurent toutes les dispositions que Dieu prendra pour ramener l’humanité à la perfection en vertu du sacrifice rédempteur de Jésus. Sur la terre actuellement, le reste oint veille à fournir nourriture et guérison spirituelles. Une fois que les 144 000 auront tous reçu leur récompense céleste, les bienfaits qui découleront de leur service sacerdotal en tant que dirigeants adjoints à Christ se prolongeront dans l’avenir, pour finir par une victoire complète sur la mort adamique. — Révélation 5:9, 10 ; 21:2-4.
13 Le fleuve de la vision se jette dans la mer Morte et guérit tout ce qu’il atteint. Cette mer figure un environnement mort sur le plan spirituel. Mais la vie pullule ‘ en tout endroit où arrive le torrent devenu deux fois plus gros ’. (Ézékiel 47:9.) Pareillement, dans les derniers jours, des gens viennent à la vie, spirituellement parlant, partout où pénètre l’eau de la vie. Les premiers qui ont été ainsi revivifiés ont été les membres du reste oint en 1919. D’un état d’inactivité, semblable à la mort, ils sont revenus à la vie spirituellement (Ézékiel 37:1-14 ; Révélation 11:3, 7-12). Ces eaux donnant la vie ont depuis lors atteint d’autres personnes mortes sur le plan spirituel, lesquelles sont venues à la vie et ont formé une grande foule d’autres brebis sans cesse croissante, des brebis qui aiment et servent Jéhovah. Bientôt, cette disposition s’étendra aux multitudes de ressuscités.
14 La vitalité spirituelle engendre la productivité. Ce fait est illustré par l’industrie de pêche qui prospère sur les rives de la mer auparavant morte. Jésus a dit à ses disciples : “ Je vous ferai pêcheurs d’hommes. ” (Matthieu 4:19). Dans les derniers jours, la pêche a commencé avec le rassemblement du reste des oints, mais elle ne s’est pas arrêtée là. L’eau qui donne la vie provenant du temple spirituel de Jéhovah, y compris la bénédiction qu’est la connaissance exacte, a atteint des gens de toutes les nations. Partout où ce torrent est passé, la vie spirituelle en a résulté.
15 Bien sûr, tout le monde ne réagit pas favorablement au message de vie aujourd’hui. Il en sera de même de ceux qui ressusciteront au cours du Règne millénaire de Christ (Isaïe 65:20 ; Révélation 21:
. L’ange déclare que certaines parties de la mer ne sont pas guéries. Ces endroits marécageux, sans vie, sont “ livrés au sel ”. (Ézékiel 47:11.) Parmi les gens de notre époque qui se voient proposer l’eau de Jéhovah qui donne la vie, certains ne l’acceptent pas (Isaïe 6:10). À Har-Maguédôn, tous ceux qui auront choisi de rester sans vie et malades spirituellement seront “ livrés au sel ”, c’est-à-dire détruits pour toujours (Révélation 19:11-21). Cependant, ceux qui boivent fidèlement ces eaux peuvent espérer survivre et voir l’accomplissement final de cette prophétie.
Le fleuve coule dans le Paradis
16 Comme d’autres prophéties de restauration, la vision du temple d’Ézékiel voit son accomplissement final au cours du Millénium. La classe sacerdotale ne sera alors plus sur la terre. “ Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui [au ciel] pendant les mille ans. ” (Révélation 20:6). Ces prêtres célestes seront adjoints à Christ pour dispenser pleinement les bienfaits de son sacrifice rédempteur. Ainsi, l’humanité juste sera sauvée, ramenée à la perfection. — Jean 3:17.
17 Dans le fleuve vu par Ézékiel, le courant de l’eau de la vie sera alors, en quelque sorte, à son débit le plus puissant. C’est à cette époque que s’appliquera principalement la prophétie de Révélation 22:1, 2 : “ Il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau et coulait au milieu de la grande rue de la ville. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là il y avait des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations. ”
18 Durant le Millénium, toutes les maladies — physiques, mentales et affectives — seront guéries. Ce changement est bien représenté par “ la guérison des nations ” au moyen des arbres symboliques. Grâce aux dispositions mises en œuvre par Christ et les 144 000, “ aucun habitant ne dira : ‘ Je suis malade. ’ ” (Isaïe 33:24). Et le fleuve connaîtra l’époque de sa plus grande expansion. Il lui faudra devenir plus large et plus profond pour étancher les besoins de millions, peut-être de milliards, d’humains ressuscités qui boiront de ces eaux pures de la vie. Dans la vision d’Ézékiel, le fleuve a guéri la mer Morte, donnant la vie partout où il passait. Dans le Paradis, hommes et femmes viendront à la vie dans le plein sens du terme : ils seront guéris de la mort héritée d’Adam s’ils exercent la foi dans les bienfaits de la rançon dont ils bénéficieront. Révélation 20:12 prédit que des “ rouleaux ” seront ouverts durant ces jours-là, ce qui augmentera la compréhension dont les ressuscités bénéficieront. Malheureusement, certains refuseront d’être guéris, même dans le Paradis. Ces rebelles seront ceux qui seront “ livrés au sel ”, la destruction éternelle. — Révélation 20:15.
19 À cette époque-là, le partage du pays de la vision d’Ézékiel trouvera aussi son accomplissement final. Ézékiel a vu le pays correctement distribué ; pareillement, chaque chrétien fidèle peut être sûr qu’il aura une place, un héritage, dans le Paradis. Probablement, le désir de posséder une maison pour y vivre et l’entretenir sera satisfait d’une manière ordonnée (Isaïe 65:21 ; 1 Corinthiens 14:33). La ville vue par Ézékiel représente admirablement l’administration que Jéhovah prévoit pour la nouvelle terre. La classe sacerdotale ointe ne sera plus physiquement présente parmi les humains. La vision le donne à penser en situant la ville sur une terre “ profane ” à quelque distance du temple (Ézékiel 48:15). Si les 144 000 régneront avec Christ au ciel, le Roi ne sera pas sans représentants sur la terre. Ses sujets humains tireront grand profit de la direction assurée avec amour par la classe du chef. Cependant le véritable siège du gouvernement ne sera pas sur la terre, mais au ciel. Tous les habitants de la terre, y compris la classe du chef, seront soumis au Royaume messianique. — Daniel 2:44 ; 7:14, 18, 22.
20 Notez les dernières paroles de la prophétie d’Ézékiel : “ Le nom de la ville, à partir de ce jour, sera : Jéhovah lui-même est là. ” (Ézékiel 48:35). Cette ville n’existera pas pour donner à des hommes du pouvoir ou de l’influence ; elle ne sera pas là non plus pour soutenir une quelconque volonté humaine. C’est la ville de Jéhovah ; elle reflétera toujours sa pensée et sa manière pleine d’amour et raisonnable de faire les choses (Jacques 3:17). Cela nous donne l’assurance réconfortante que Jéhovah bénira sa “ nouvelle terre ” organisée, la société humaine, pour des temps indéfinis. — 2 Pierre 3:13.
21 Ne sommes-nous pas enthousiasmés par cette perspective ? Chacun de nous ferait donc bien de se demander : ‘ Quel est mon sentiment devant les merveilleuses bénédictions révélées dans la vision d’Ézékiel ? Est-ce que je soutiens fidèlement le travail accompli par les surveillants pleins d’amour, que ce soient les membres du reste oint ou les futurs membres de la classe du chef ? Ai-je fait du culte pur le centre de ma vie ? Est-ce que je profite au mieux de l’eau de la vie qui coule si abondamment aujourd’hui ? ’ Que chacun de nous continue d’agir ainsi et se délecte des dispositions divines, et cela pour l’éternité !