Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église de Christ

+4
samuel
Josué
Psalmiste
unitarien
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'église de Christ Empty L'église de Christ Lun 20 Juin - 9:10

unitarien

unitarien

Bonjour à tous


J'ai commencé une étude avec des TJ, et je me pose des questions. A propos du "vrai culte", savoir quelles églises sont en alliance avec Christ et Jéhovah, et quelles ne sont pas en alliance.

Pour mettre de l'ordre dans mes idées, j'ai rédigé une petite étude, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez: où est-ce que j'ai fait des erreurs, lesquelles, pourquoi...etc.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
____________________________________________


Lettres aux sept congrégations d'Asie

1 - Dans cette vision (Rév 1:12-20), nous voyons Christ entouré de sept porte-lampes qui représentent les sept congrégations, et tenant dans sa main sept étoiles, qui sont les anges de ces congrégations. La plupart de ces congrégations sont dans un état de dépravation avancée. Elles offrent à Jéhovah des cultes qu'Il réprouve. Pourtant, sont-elles des congrégations de Christ ? A l'évidence la réponse est oui, puisqu'il se tient au milieu de leurs porte-lampes, tenant dans sa main les étoiles de chacune d'elle.

2 - Ces congrégations réprouvées ne se maintiendront pas. De nos jours, elles ont disparues depuis longtemps. Mais tant qu'elles existaient, elles étaient l'Eglise du Seigneur, et leurs participants étaient nos frères en Christ, qu'ils commettent en leur sein le péché, ou non. Un frère qui pèche reste néanmoins un frère de par son engagement envers Christ et Jéhovah.

3 - Il en est de même de nos jours. Tout Babylone offre à Jéhovah un culte réprouvé. Pourtant ces Eglises appartiennent toutes au Seigneur, tout comme les 7 congrégations d'Asie, tout comme n'importe laquelle de nos congrégations. Ces églises infidèles seront châtiées pour leurs iniquités lorsque Christ le voudra, comme l'ont été les congrégations d'Asie. En attendant, et tant qu'elles existent, elles appartiennent à Christ, et leurs participants sont nos frères en Christ. Plus ou moins dans le péché selon les individus, mais frères quand même.
D'ailleurs une femme n'est adultère que parce qu'elle est mariée. Si elle n'a pas d'époux, elle sera de mauvaise vie, mais pas adultère.
C'est ainsi que toute personne qui croit en Christ est notre frère ou notre soeur, qu'elle soit Témoin de Jéhovah ou qu'elle soit de Babylone, car toute personne qui croit en Christ est par définition chrétienne, tout comme nous.

4 - Les participants de ces congrégations babyloniennes sont engagés envers Christ par le baptême donné par leurs Eglises. La plupart sont dans le péché. Mais certains se posent des questions et font ce qui est bien aux yeux de Jéhovah. C'est pour cette raison que Christ s'écrie "Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés" (Rèv 18:4). Si le peuple de Christ est au milieu de Babylone, c'est bien que leur baptême est reconnu par Christ. Dans ce cas, lorsqu'un individu change de d'Eglise, faut-il le rebaptiser ?


Le baptême

5 - Le baptême est un engagement volontaire et personnel de chaque individu envers Jéhovah et envers son envoyé Jésus-Christ. C'est le baptême qui fait que nous sommes en alliance avec Jéhovah. Les congrégations et les églises, elles, ne sont pas engagées dans l'alliance, ce sont les individus qui le sont.
De même, le baptême engage envers Jéhovah et envers Jésus-Christ, mais n'engage pas envers une Eglise particulière. On n'est pas baptisé au nom de notre Eglise. C'est un engagement individuel de chacun.


Le bon grain et l'ivraie (Matt 13:24-30)

6 - Nous voyons dans cette parabole que le bon grain pousse au milieu de l'ivraie. Il n'y a pas dans un coin du champ un carré où tout le bon grain serait rassemblé, le reste étant Babylone, mais nous voyons le bon grain dispersé dans tout le champ, sur sa totalité. De même l'ivraie est répartie dans tout le champ, sans épargner une seule partie.
Au vu de cette parabole, peut-on dire qu'une congrégation rassemble toute la vérité, et que les fausses doctrines sont l'apanage des autres Eglises ? Ou bien est-ce que l'ivraie a été semée dans la totalité du champ, dans toute Eglise comme dans toute congrégation ?


Babylone la grande

7 - Il convient d'abord de bien identifier ce qu'elle est.
7a - Babylone est représentée par une femme. Dans la Bible, la femme symbolise toujours une alliance entre Jéhovah et les hommes (Gal 4:24). Les Eglises de Babylone sont en alliance avec Jéhovah.
7b - Cette femme est prostituée. Elle dénature son alliance pour plaire aux rois, aux puissants de la terre. La richesse et le pouvoir sur terre sont ses uniques objectifs.
7c - Cette femme prostituée chevauche une bête sauvage avec 7 têtes et 10 cornes (Rev 17:3). Cette bête ressemble à un léopard, à un ours, et à un lion (Rév 13:1-2), tout comme dans la vision de Daniel (Dan 7:4-7). Cette bête symbolise l'ensemble des royaumes de Satan sur la terre.
7d - Babylone la grande est donc l'alliance entre Jéhovah et les hommes, alliance pervertie au profit des royaumes de Satan, depuis l'empire Babylonien jusqu'à nos jours.
7e - Alliance pervertie.... mais alliance néanmoins. Tout comme les 7 congrégations d'Asie.



____________________________________________

1- Les sept congrégations d'Asie décrites dans Révélation offrent-elles à Jéhovah un culte qu'il approuve ?
Ces différentes congrégations sont-elles des congrégations de Christ ?

2 - Les participants de ces congrégations réprouvées qui offrent à Jéhovah un culte qu'il désapprouve, mais qui sont néanmoins des congrégations de Christ, sont-ils nos frères en Christ ?

3 - Une femme qui n'est pas mariée peut-elle commettre un adultère ?
Les participants des églises babylonienne croient en Christ. Sont-ils chrétiens ?
Nous-même, qui croyons en Christ, nous sommes chrétiens, tout comme les participants de Babylone. Sommes-nous frères ?

4 - Les participants de ces congrégations babyloniennes sont-ils engagés envers Christ ?
Par quel acte sont-ils engagés ?
Le baptême donné par Babylone est-il reconnu par Christ ?
Faut-il rebaptiser quelqu'un qui change d'Eglise ?

5 - Le baptême nous engage envers Jéhovah. Nous engage-t-il aussi envers notre Eglise ?
Sommes-nous aussi baptisé au nom de notre Eglise ?

6 - Peut-on dire qu'il existe une église ou une congrégation qui possède toute la vérité et qui n'enseigne pas d'erreur, une église qui rassemble tout le bon grain en son sein ?
L'erreur est-elle commune à toutes les congrégations, à toutes les églises, ou bien seule l'une d'elle est dans la vérité ?

7a - Que représente le symbolisme de la femme dans la Bible ?
Les églises de Babylone, représentées par une femme, sont-elles en alliance avec Jéhovah ?

7c - Tout comme nous l'a montré Daniel dans sa vision des bêtes qui montent de la mer, et qui totalisent à elles quatre 10 cornes et 7 têtes, que représente la bête que chevauche la prostituée ?

7d - Quand la prostituée a-t-elle commencée à séduire les rois de la terre ?

7e - Cette prostituée qui est identique aux 7 congrégations d'Asie est-elle en alliance avec Jéhovah ?

2L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 10:06

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour unitarien, bienvenue sur le forum Wink

Juste avant de te répondre, puis-je te poser 1 question ?

Voila, j'ai déjà entendu parler des "unitariens", mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit !!!

Pourrais-tu stp m'expliquer en quelques lignes ???

Ce serait sympa de ta part Smile

Amitié et bonne journée !

3L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 10:51

Josué

Josué
Administrateur

BONJOUR UNITARIEN.
ça fait pas mal de questions il serait bien d'en parler une par une.
@psalmiste il y a une section concernant les unitariens ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/f24-unitariens

4L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 10:59

unitarien

unitarien

Merci pour vos réponses rapides. Very Happy

Unitarien est un terme générique pour désigner ceux qui ne croient pas en la trinité. Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les TJ sont des unitariens. Wink Very Happy

Admin, tu as raison, ça fait beaucoup à la fois, car j'ai d'abord voulu présenter l'ensemble de ma réflexion dans sa globalité. Ensuite, pour en discuter, peut-être est-il mieux de prendre paragraphe par paragraphe, comme tu le dis.

Sachant que le paragraphe suivant vient compléter celui en cours.

5L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 11:04

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Merci pour vos réponses rapides. Very Happy

Unitarien est un terme générique pour désigner ceux qui ne croient pas en la trinité. Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les TJ sont des unitariens. Wink Very Happy

Admin, tu as raison, ça fait beaucoup à la fois, car j'ai d'abord voulu présenter l'ensemble de ma réflexion dans sa globalité. Ensuite, pour en discuter, peut-être est-il mieux de prendre paragraphe par paragraphe, comme tu le dis.

Sachant que le paragraphe suivant vient compléter celui en cours.
Pas de problème nous nous attelons a la tache pour répondre.

6L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 11:33

Psalmiste

Psalmiste

Unitarien est un terme générique pour désigner ceux qui ne croient pas en la trinité. Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les TJ sont des unitariens

Ah, ok !

Merci, tu m'as appries quelque chose Smile

7L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 15:16

samuel

samuel
Administrateur

bonjour unitarien.
tu nous dit
2 - Ces congrégations réprouvées ne se maintiendront pas. De nos jours, elles ont disparues depuis longtemps. Mais tant qu'elles existaient, elles étaient l'Eglise du Seigneur, et leurs participants étaient nos frères en Christ, qu'ils commettent en leur sein le péché, ou non. Un frère qui pèche reste néanmoins un frère de par son engagement envers Christ et Jéhovah.

3 - Il en est de même de nos jours. Tout Babylone offre à Jéhovah un culte réprouvé. Pourtant ces Eglises appartiennent toutes au Seigneur, tout comme les 7 congrégations d'Asie, tout comme n'importe laquelle de nos congrégations. Ces églises infidèles seront châtiées pour leurs iniquités lorsque Christ le voudra, comme l'ont été les congrégations d'Asie. En attendant, et tant qu'elles existent, elles appartiennent à Christ, et leurs participants sont nos frères en Christ. Plus ou moins dans le péché selon les individus, mais frères quand même.
D'ailleurs une femme n'est adultère que parce qu'elle est mariée. Si elle n'a pas d'époux, elle sera de mauvaise vie, mais pas adultère.
C'est ainsi que toute personne qui croit en Christ est notre frère ou notre soeur, qu'elle soit Témoin de Jéhovah ou qu'elle soit de Babylone, car toute personne qui croit en Christ est par définition chrétienne, tout comme nous.
pourquoi alors cette recommandation de sortir de BABYLONE ?

(Révélation 18:4) 4 Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies.

8L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 17:16

unitarien

unitarien

Bonjour, Samuel Very Happy

samuel a écrit:
pourquoi alors cette recommandation de sortir de BABYLONE ?

Christ demande à son peuple de sortir de Babylone parce que son culte est réprouvé, comme était réprouvé le culte des 7 congrégations d'Asie (ou plutôt de 6 d'entre elles, je crois me souvenir).

Mais tout d'abord quel est le peuple de Christ, comment devient-on son peuple ? Il n'y a qu'une seule manière d'être considéré comme le peuple de Jésus-Christ, c'est d'être baptisé. Je n'en connais pas d'autre.

Dans le verset que tu cites, Christ s'adresse à son peuple qui est dans Babylone. Son peuple étant les baptisés, il faut donc convenir que le baptême donné par Babylone est reconnu par Christ.

Une partie du peuple de Christ étant dans Babylone, force est pour nous de les considérer comme nos frères, puisque Christ les considère ainsi.

On ne peut que conclure que les chrétiens des églises de Babylone sont nos frères en Christ, puisque Jésus les nomme ainsi en les appelant son peuple.

Ce qui n'empêche pas que Jésus-Christ désire quelque chose de mieux que Babylone pour son peuple, et qu'il leur demande de partir de leurs églises. Tout comme au second siècle, les chrétiens des 7 congrégations d'Asie, nos frères en Christ, se seraient trouvés bien de partir de leurs congrégations.

9L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 17:29

Josué

Josué
Administrateur

donc ceux qui sont dans BABYLONE et qui y reste ne sont pas approuvé par étant donné qu'il les invite a sortir.
sortir pour allé ou ?

10L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 17:47

unitarien

unitarien

Admin a écrit:donc ceux qui sont dans BABYLONE et qui y reste ne sont pas approuvé par étant donné qu'il les invite a sortir.

Ceux qui restent dans Babylone ne sont pas approuvés puisqu'ils n'obéissent pas à Christ. On est bien d'accord. Very Happy

Pour autant, est-ce qu'on peut se "débaptiser" ? Le baptême est un voeu qui nous engage à vie. Il nous fait entrer dans l'alliance avec Jéhovah.

Le peuple de Christ qui est dans Babylone, s'il n'en sort pas, reste quand même le peuple de Christ, puisqu'il reste baptisé.
Peuple qui vit dans le péché, peuple qui n'est pas fidèle à Jéhovah et au baptême qu'il a pris, mais peuple de Christ quand même. Tout comme les chrétiens des 7 congrégations d'Asie.

Il ne sera plus le peuple de Christ le jour où on pourra se "débaptiser" (ce qui n'est pas possible), ou bien lorsque l'heure du châtiment aura sonnée, en général à la mort du chrétien, à son réveil au jugement.

Admin a écrit:sortir pour allé ou ?

Comme tu l'as remarqué, le texte ne le dit pas. On ne peut que supposer, ce qui laisse la porte ouverte aux erreurs.

Ma supposition personnelle c'est que le peuple qui entend la voix de Christ (par exemple qui lit et qui comprend le texte) a suffisamment d'Esprit-Saint pour savoir qui n'est pas dans Babylone. En tout cas pour savoir comment faire pour en sortir Wink

11L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

le peuple de christ n'est pas dans Babylone il en est sortie.il bien dit ( sortez d'elle mon peuple )

12L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 17:58

unitarien

unitarien

Admin a écrit:le peuple de christ n'est pas dans Babylone il en est sortie.il bien dit ( sortez d'elle mon peuple )

Es-tu sûr qu'il n'y en a plus aujourd'hui ? Es-tu sûr que plus personne ne sortira maintenant de l'église catholique, ou des évangéliques...etc, pour devenir Témoins de Jéhovah ? Personnellement je suis moins catégorique. Je crois que le peuple de Christ n'est pas encore totalement sorti de Babylone, et que cette injonction est toujours d'actualité. Rolling Eyes

13L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:00

Josué

Josué
Administrateur

mais en tant qu'individu il y aura encore des personnes qui sortirons de BABYLONE.
l'invitations n'est pas close.

14L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:06

unitarien

unitarien

Admin a écrit:mais en tant qu'individu il y aura encore des personnes qui sortirons de BABYLONE.
l'invitations n'est pas close.

On est d'accord, Admin Very Happy

Ce qui reste, c'est qu'une partie du peuple de Christ est dans Babylone, et donc que le baptême de ces églises est reconnu par Christ. Ils sont donc nos frères en Christ.

15L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:07

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
Admin a écrit:mais en tant qu'individu il y aura encore des personnes qui sortirons de BABYLONE.
l'invitations n'est pas close.

On est d'accord, Admin Very Happy

Ce qui reste, c'est qu'une partie du peuple de Christ est dans Babylone, et donc que le baptême de ces églises est reconnu par Christ. Ils sont donc nos frères en Christ.
concernant le baptême nous ne somme pas d'accord.

16L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:08

unitarien

unitarien

J'attends ton explication. study

17L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:25

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:J'attends ton explication. study
d'abord c'est quoi le baptême pour toi ?

18L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 18:33

unitarien

unitarien

Admin a écrit:
d'abord c'est quoi le baptême pour toi ?

Oh, exactement la même chose que pour toi, je pense. Very Happy

Le baptême, image de la mort de notre ancienne vie de pécheur et de la résurrection de notre vie en Christ, est l'engagement que nous prenons devant Jéhovah et son Fils de reconnaitre Jésus-Christ comme sauveur, et de le suivre, de suivre son exemple.

19L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 19:30

Josué

Josué
Administrateur

donc si c'est un engagement comment un nouveau née baptisé pas ses parents peut il s'engagé dans la course chrétienne?

20L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 19:44

unitarien

unitarien

Admin a écrit:donc si c'est un engagement comment un nouveau née baptisé pas ses parents peut il s'engagé dans la course chrétienne?

Laughing
Tu sais, c'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à Christ Wink C'est lui qui dit que des gens de son peuple sont dans Babylone. Rolling Eyes


Personnellement je suppose que le bébé, une fois devenu adulte, s'il considère son baptême de bébé comme valide, alors il le devient sans plus de cérémonie. Et si l'adulte ayant été baptisé dans son enfance se considère comme baptisé, alors Christ entérine ce baptême passé, et considère lui aussi la personne comme baptisée, puisqu'elle le croit. Que ce baptême soit fait dans des conditions inacceptables, ou pas.
Mais ce n'est que supposition de ma part.

Ce qui n'est pas supposition mais Vérité, c'est que Christ considère des personnes dans Babylone comme son peuple.

Alors question: devons-nous nous aussi les considérer comme son peuple, ou non ? Sont-ils nos frères, ou non ?

21L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 20:43

Josué

Josué
Administrateur

BABYLONE n'est pas que la chrétienté c'est l'ensemble des religions.



Dernière édition par Admin le Mar 21 Juin - 8:52, édité 1 fois

22L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 20 Juin - 22:44

unitarien

unitarien

euh... ça répond à la question...? Rolling Eyes Laughing

23L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Mar 21 Juin - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:euh... ça répond à la question...? Rolling Eyes Laughing
maintenant c'est bien beau de sortir de Babylone mais pour allé ou ?

24L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Mar 21 Juin - 9:14

unitarien

unitarien

Est-ce que les Témoins de Jéhovah sont dans Babylone ?
Je présume que tu vas répondre que non, et donc tu as ta réponse à ta question.


Maintenant, ma question est: les chrétiens de Babylone sont-ils nos frères en Christ ?

J'ai montré que oui, mais si vous pensez que je me suis trompé quelque part, dites-moi où...?

25L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Mar 21 Juin - 9:19

Josué

Josué
Administrateur

nous en somme non seulement sortie mais aussi fuient selon la recommandation de la bible.

26L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Mer 22 Juin - 16:47

samuel

samuel
Administrateur

un baptême d'un catholique qui croie en la trinité est valable pour toi ?

27L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Mer 22 Juin - 16:51

unitarien

unitarien

Peu importe qu'il soit valable pour moi ou pour toi, ce n'est pas la bonne question. Ce qui est important c'est de savoir s'il est valable pour Jéhovah, ou pas.

Relis le texte posté au début de ce message, et vois: Babylone est-elle en alliance avec Jéhovah ou non.

28L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 3:38

Josué

Josué
Administrateur

PIERRE dit bien e se repentir et de faire baptiser ensuite?
comment un nouveau née peut il se repentir ?

29L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 9:07

unitarien

unitarien

Admin a écrit: PIERRE dit bien e se repentir et de faire baptiser ensuite?
comment un nouveau née peut il se repentir ?

Donc, si je comprends bien ta réponse, tu dis que son baptême n'est pas accepté par Jéhovah, et donc qu'il n'est pas dans l'alliance avec Dieu.

Comment expliques-tu alors que Christ lui dise du haut des cieux, à ce chrétien baptisé étant bébé: "Sortez du milieu d'elle, mon peuple" ?

Comment expliques-tu que Christ considère que ceux qui ont ce baptême comme faisant partie de son peuple ? Pourquoi Christ les considère comme son peuple, et pas toi ?

Comment expliques-tu que l'image choisie pour représenter l'église infidèle soit une femme ? La figure de la femme symbolisant, dans toute la Bible, l'alliance entre Dieu et les hommes.


A toutes ces questions, je ne vois qu'une seule réponse: le baptême de ce bébé est reconnu par Christ. Si tu vois d'autres réponses, je les écoute volontiers.

Maintenant, puisqu'on est là pour échanger, je vais te donner mon avis personnel, ce que je comprends de cette reconnaissance par Jéhovah d'un baptême mal fait.

Il est certain que tant qu'il est bébé, son baptême n'est pas reconnu. D'ailleurs l'injonction de sortir "du milieu d'elle, mon peuple", ne s'adresse pas au bébé, mais à l'adulte qu'il est devenu.

Ce bébé devenu adulte, s'il est un catholique qui se reconnait comme tel, passe comme tout le monde par la prise de conscience que nous sommes pécheurs. Et aussi par la repentance de ses péchés. Elle a eu lieu, cette repentance, mais bien longtemps, des années après le baptême. Ce qui semble suffisant pour Jéhovah.

Il semblerait que Jéhovah ne s'arrête pas à la forme, mais regarde au coeur de l'individu, et voit s'il y a eu repentance ou pas.

Il me parait évident qu'un individu ayant reçu un baptême étant bébé, et rendu à l'age adulte ne croit pas en Dieu, n'est pas du tout engagé par son baptême, puisqu'on lui a imposé. Ce baptême là n'est pas reconnu par Jéhovah.
Mais celui qui devenu adulte tient son baptême comme véridique et fait son possible pour suivre Christ, ce baptême là est reconnu, comme le montrent les textes.

Autrement dit Jéhovah entérine le choix du bébé devenu adulte. Si pour cet adulte, son baptême bébé ne vaut rien, alors pour Jéhovah aussi. Si pour cet adulte son baptême bébé, c'est un baptême normal, en bonne et due forme, alors pour Jéhovah aussi.

30L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 9:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Unitarien bonjour.
Que penses-tu du baptême de Jean?
Etait-il suffisant?
Par exemple en Actes 19 alors que Paul rencontre quelques disciples selon le verset 1, il leur dit Avez-vous reçu le S-E QUAND VOUS AVEZ CRU?
Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y avait un Saint Esprit (Segond 1910).Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: DU BAPTÊME DE JEAN.
ETAIT-CE DONC SUFFISANT????????????????
Réponse verset 4:"Alors Paul dit: Jean à baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'està dire, en Jésus-Christ.SUR CES PAROLES, ILS FURENT BAPTISEZ AU NOM DU SEIGNEUR JESUS..." (Segond 1910)

Alors pourquoi ces disciples ont du se rebaptiser une nouvelle fois si le baptême de Jean était suffisant??? C'ETAIENT POURTANT DES ADULTES!
Qu'en penses-tu ??

31L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 10:23

unitarien

unitarien

Bonjour, Philippe Very Happy


Jean n'était pas "chrétien", mais juif. Il n'a pas été baptisé par Jésus. Son baptême était une variante du rituel juif, le miqveh, qui purifie en fin de semaine, pour entrer pur des souillures de la semaine dans le shabbat.

Le baptême de Jean n'était pas un baptême chrétien, qui menait à Christ. C'était un baptême de repentance dans le judaïsme.

D'évidence, puisqu'il ne menait pas à Christ, ceux qui avaient ce baptême devaient prendre un vrai baptême, de la part d'un chrétien baptisé par Jésus ou ses disciples, pour entrer dans le christianisme, pour suivre Jésus.

32L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 10:45

Josué

Josué
Administrateur

donc pour toi un chrétien qui crie en la trinité sont baptême est toujours bon ?

33L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 11:39

unitarien

unitarien

Non, je le répète, la question n'est pas là. "Pour moi", on s'en fiche. La question est: "Pour Jéhovah", qu'en est-il ? Que dit la Bible à ce sujet !?

Ce que j'ai compilé au message 1, ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est ce que dit la Bible. Jusqu'à preuve du contraire.

34L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 12:37

Invité


Invité

Je croyais que Babylone n'existait plus

35L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 13:51

unitarien

unitarien

florence_yvonne a écrit:Je croyais que Babylone n'existait plus

La vraie Babylone n'existe plus depuis... quelques millénaires, maintenant.
Nous parlons ici de la Babylone symbolique, celle qui est décrite en Révélation 17, par exemple. Celle là, nous la voyons tous les jours.

36L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 14:40

Josué

Josué
Administrateur

ce n'est plus une ville mais l'ensemble des religions.

37L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 15:24

unitarien

unitarien

A propos de "l'ensemble des religions", opinion que je partage aussi, ce qui semble vous poser le plus de problèmes, c'est le baptême de l'église catholique. Mais il faut aussi considérer celui de toutes les églises protestantes (Pentecôtistes, Evangéliques, Baptistes...etc).

38L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 24 Juin - 18:39

Invité


Invité

Admin a écrit:ce n'est plus une ville mais l'ensemble des religions.

Cela tombe bien je n'ai pas de religion

39L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 8:29

Josué

Josué
Administrateur

pas chance ça fait aussi partie du système.

40L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 14:56

Invité


Invité

Admin a écrit:pas chance ça fait aussi partie du système.

Quel système, le système métrique ?

41L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 16:07

unitarien

unitarien

hé, ho, venez pas polluer mon post, vous ! pp grumblebleoumph !!

Ici, pour le moment, il a été montré que Christ considère comme son église tout ceux qui sont dans Babylone.
Et d'autres essaient de montrer que cette proposition n'est pas exacte, si c'est possible.

42L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 16:17

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:hé, ho, venez pas polluer mon post, vous ! pp grumblebleoumph !!

Ici, pour le moment, il a été montré que Christ considère comme son église tout ceux qui sont dans Babylone.
Et d'autres essaient de montrer que cette proposition n'est pas exacte, si c'est possible.
C'est l'humour made in Florence.

43L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 16:37

Invité


Invité

Admin a écrit:
unitarien a écrit:hé, ho, venez pas polluer mon post, vous ! pp grumblebleoumph !!

Ici, pour le moment, il a été montré que Christ considère comme son église tout ceux qui sont dans Babylone.
Et d'autres essaient de montrer que cette proposition n'est pas exacte, si c'est possible.
C'est l'humour made in Florence.

Je confirme

44L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 16:40

unitarien

unitarien

Je reconnais que véritablement vous me faites beaucoup rire.
A propos d'années lunaires ou d'années solaires, je ne sais quoi, j'ai pas approfondi vu le manque d'intérêt, vous en avez discuté comme ça pendant 5 ou 10 pages pour arriver à la conclusion que la discussion était sans intérêt.

C'est vrai, j'ai beaucoup ri. Wink Laughing

45L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 25 Juin - 16:44

Invité


Invité

unitarien a écrit:Je reconnais que véritablement vous me faites beaucoup rire.
A propos d'années lunaires ou d'années solaires, je ne sais quoi, j'ai pas approfondi vu le manque d'intérêt, vous en avez discuté comme ça pendant 5 ou 10 pages pour arriver à la conclusion que la discussion était sans intérêt.

C'est vrai, j'ai beaucoup ri. Wink Laughing

Ma bonne action de la journée

46L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 16 Juil - 7:49

unitarien

unitarien

Amical a écrit:Une dernière impression quand même Very Happy
Romains 16 versets 17 et 18 :
17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les.
18 Car les gens de cette sorte sont esclaves, non pas de notre Seigneur Christ, mais de leur propre ventre ; et par des paroles doucereuses et des discours flatteurs ils séduisent les cœurs des personnes sans malice.

C'est vrai, ce serait idéal si sur terre aussi l'église avait un enseignement parfait. Mais ce n'est pas le cas. Alors que faire ? Rester uni avec ceux qui sont dans l'erreur ? Ou se diviser pour être plus près de la vérité ?

Vous-même (ou les Etudiants de la Bible), ne vous êtes-vous pas démarqué des autres églises, à moment donné, augmentant la division ?

Vous-même, ne dites-vous pas à ceux qui voient des erreurs dans votre enseignement, de se séparer de vous, augmentant la division ?

Car ce qui est pour les uns vérité, est pour les autres erreur. Et il n'y a plus les apôtres pour servir de référence.

47L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Sam 16 Juil - 10:31

Amical



Vous-même, ne dites-vous pas à ceux qui voient des erreurs dans votre enseignement, de se séparer de vous, augmentant la division ?
Pas du tout , l'humilité est la base de tout pour qui veux progresser dans la vérité ,peu m'importe qui pointe une de mes erreurs s'il a raison je le reconnaitrais comme tel, peu importe qui il est .
Dans le cas ou il aurait tort la séparation n'est pas absolue dans le sens que Jéhovah ne veut pas que qui ce soit périsse mais il veut que tous parviennent a la repentance .(2Pierre 3:9)

Vous-même (ou les Etudiants de la Bible), ne vous êtes-vous pas démarqué des autres églises, à moment donné, augmentant la division ?
Si vous avez étudié cette division vous devriez le savoir ,sinon cette division est le fruit de la prise du pouvoir de notre seigneur Jésus dans les cieux .

48L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Jeu 21 Juil - 8:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

notre ami unitarien serait il en vacances car il ne répond plus ?

49L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Ven 29 Juil - 20:36

unitarien

unitarien

Mikael a écrit:notre ami unitarien serait il en vacances car il ne répond plus ?


Oui, excusez-moi, c'est exactement ça. Je suis passé ce soir en coup de vent sur le forum, mais je n'ai plus trop l'occasion de me connecter pendant les vacances. Encore une fois, excusez-moi pour les questions en suspens....

Mais... vous perdez rien pour attendre ! Je reviendrai vous embêter en septembre, promis !! Razz Laughing

50L'église de Christ Empty Re: L'église de Christ Lun 1 Aoû - 13:44

Josué

Josué
Administrateur

alors bonnes vacances.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum