BenFis a écrit:La croix symbolise le christianisme
Jéhovah n'a nul besoin de symboles; c'est justement là (entre autres) que se situe le problème, ce que tu ne sembles pas admettre; dans n'importe quelle religion, les gens ont besoin de "supports" pour leur culte; croix, poisson, bougies, kippa, coiffe juive, moulin à prières, morceaux d'étoffes flottant au vent, veau d'or à l'époque de Moïse, etc. Pourtant, la Bible est claire au sujet de tous ces artifices :
Jean 4:24 : Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer
avec l’esprit et la vérité. »
elle rappelle le sacrifice du Christ.
Ah ok, tu crois que les gens qui arborent une croix autour du cou ont
réellement besoin de ça pour se rappeler le sacrifice du Christ ? Tu ne crois pas que cet évènement est assez important dans nos vies pour qu'on ait besoin d'un support bidon pour s'en rappeler ? J'ai un cousin qui a été assassiné, tu crois que parce que je l'aimais beaucoup je porte autour du cou une représentation du couteau qui l'a égorgé ? S'il te plaît Benfis, je te demande de réfléchir à l'irresponsabilité et le mépris de tes propos, tu ne le fais pas sans doute exprès, tu parles pour avoir une réponse à donner à tes interlocuteurs, mais est-ce trop te demander de réfléchir au bien fondé de ce que tu dis, à la peine que tes paroles peuvent provoquer au lieu de formuler des lieux communs, la réponse toute faite de monsieur tout le monde ?
Tu peux y voir du satanisme si tu veux. Pour moi tout dépend de l'usage qu'on en fait. Mais je reconnais que ce symbole est souvent galvaudé, comme bien d'autres.
J'y vois du satanisme parce que c'est du satanisme. Tout ce que satan fait est dans le but de rabaisser, minimiser ce que Jéhovah ou Jésus disent ou font, pour le transformer en banalités, pour le corrompre avec des traditions, des habitudes. En reconnaissant que ce "symbole" est galvaudé, tu reconnais implicitement qu'il n'a aucune valeur, ne représente rien; comment pourrais-t-on dire que le sacrifice du Christ est "galvaudé" ?
En quoi la fête de Hanouka a-t-elle corrompu les autres fêtes juives ?
Je vais te répondre avec l'aide de wikipedia. Voila d'abord la définition qu'elle nous donne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca
J'y remarque d'abord ceci : "
est une fête juive d'institution rabbinique"; rabbinique ou venant de Dieu ?
"
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque." Victoire militaire ? Guerre demandée et victoire accordée par Dieu ? Références bibliques s'il te plaît.
"
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. C'est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la Fête des Lumières." Ah la fameuse lumière
symbole si important !!! donc, cette "fête" voulue par Dieu selon toi, est l'occasion pour Jéhovah de faire un miracle ?
"
Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces." Là, c'est complet, tout y est, en particulier les symboles chers aux humains; on y trouve de quoi manger, s'amuser, festoyer; tiens, ça me rappelle certaines"fêtes" chrétiennes, pas toi ?
Bon, j'arrête là de discuter de cette fameuse fête. Pour rappel, le livre des Macchabés et donc ce récit ne figurent pas dans le canon de la Bible.
Les catholiques considèrent en effet la naissance de J-C comme un fait spirituel positif. Et Halloween n'est pas une fête catholique. Par ailleurs, je ne défends pas ces fêtes ; la plupart d'entre elles m'indiffèrent.
Voila, ta conclusion me plaît. Tout ce que "fêtent" les gens,
quelle que soit leur religion, ne sont
QUE des fêtes humaines,
nullement commandées par Dieu, n'ayant comme seul but que de festoyer, s'amuser, remplir leur vie de "traditions", toutes plus farfelues les unes que les autres.
Encore une fois, sa "venue" qui te semble plus important que son sacrifice enlève la valeur du deuxième.
C'est toi qui le dit, pas moi.
Et toi, que dis-tu là-dessus ? Ton habitude : ne pas répondre, dire le fond de ta pensée, en voila la démonstration.
Une supposition : Jésus chute avant de donner sa vie en ne restant pas intègre. Que feraient-ils ? continuer de "fêter" sa venue ? De nos jours, noël censé fêter sa "venue" n'est-elle pas une fête purement commerciale ? Et sa mort, soi-disant fêtée par Pâques, n'est-elle pas aussi une fête commerciale ?
Tout cela n'est que de l'hypocrisie, du commerce et une insulte à Jéhovah et à Jésus.
Avec des si...
Bien sûr que ces fêtes sont devenue hyper-commerciales, comme (presque) tout le reste de la société d'ailleurs.
Ne me dis pas que tu ne fais pas entrer le grand commerce dans ta maison par le biais des émissions télé et de la pub par ex.!?
Tiens, je vais employer ta méthode pour voir : d'après toi ?
Je ne vis pas en hermite (comme certaines religions le préconisent); je vis normalement; j'ai un ordinateur, un smartphone, une tablette, j'ai l'eau courante, l'électricité, une voiture, une télévision; tout cela acheté par mon travail. Ça te va ?