LE MONDE DES RELIGIONS
CHRISTIANISME
Ce que l’on sait des frères et sœurs de Jésus
D’un point de vue historique, il ne fait plus de doute que Jésus a eu des frères et des sœurs. Certains « ont joué un rôle non négligeable dans la jeune communauté chrétienne », analyse l’historien Simon Claude Mimouni, auteur d’un ouvrage monumental sur Jacques, frère de Jésus.
Propos recueillis par Virginie Larousse
Publié le 27 décembre 2020 à 06h00
Martyre de Jacques le Juste. Le frère de Jésus a été exécuté en 62. Ménologe de Basile II, manuscrit de la fin du Xe siècle.
Martyre de Jacques le Juste. Le frère de Jésus a été exécuté en 62. Ménologe de Basile II, manuscrit de la fin du Xe siècle. WIKIPEDIA
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu’il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Les exégètes ont apporté plusieurs interprétations à cette donnée : pour les uns, ces « frères et sœurs » seraient les enfants que Joseph aurait eus d’un premier mariage. Pour les autres (protestants libéraux, en particulier), ils auraient été conçus par Marie et Joseph après la naissance de leur premier-né ; si cette interprétation préserve la doctrine de la conception virginale de Jésus, elle contredit néanmoins celle de la virginité perpétuelle de Marie. D’autres encore arguent que le terme signifiant « frère » (ach), en hébreu et en araméen, peut également faire référence à des cousins ou des demi-frères.
Les relations que Jésus a entretenues avec sa famille ont apparemment été marquées par le conflit. Ses frères « ne croyaient pas en lui », relève l’Evangile de Jean (7, 5), et ils s’inquiètent : « Il est fou », disent-ils dans l’Evangile de Marc (3, 21). Le jour de la crucifixion, de sa famille proche, seule Marie est présente.
De fait, la famille de Jésus a pu se préoccuper du sort qui le guettait, à une époque où les agitateurs avaient tôt fait d’être mis à mort. Jésus, de son côté, ne s’étonne pas de l’incrédulité des siens : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison », déplore-t-il (Mc 6, 4). Lui-même semble n’accorder qu’une importance secondaire aux liens du sang. « Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Luc 14, 26).
Pourtant, après la mort de Jésus, certains de ses frères assumeront d’importantes responsabilités dans le mouvement chrétien, comme le raconte Simon Claude Mimouni, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et auteur d’une vaste étude sur Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth (Bayard, 2015).
Pourquoi les frères de Jésus sont nommés dans les Evangiles et non ses sœurs ?
Simon Claude Mimouni. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un désintérêt envers elles. Cela est sans doute lié au fait que les frères de Jésus ont, par la suite, joué un rôle non négligeable dans la jeune communauté chrétienne – notamment Jacques et Jude –, ce qui n’est pas le cas de ses sœurs. Par ailleurs, dans l’Antiquité, sauf exception, les femmes ne sont jamais citées. Néanmoins, par la suite, des noms [Marie et Salomé] ont été donnés aux sœurs de Jésus, notamment chez le théologien Epiphane, au IVe siècle. Mais ils sont très probablement fictifs.
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