Ah ah ah t'es 1 comique toi
Je constate que comme tu ne sais plus quoi me dire pour me prouver "l'infaillibilité du pape", tu cherches a faire dévier le sujet en me posant 1 autre question !
Mais non, non, non, moi je ne tombe pas dans ce piège là !
C'est toi (et non pas moi) qui a ouvert cette discution pour que je te pose des questions, or tu ne m'a toujours pas dis sur quoi l'Eglise catholique s'appuie pour en arriver à ce que le pape soit infaillible !
Donc j'attends toujours que tu m'apporte la lumière comme tu me l'a promis dans ton 1er message !
Sans quoi, oui je connais bien l'église catholique, non pas (comme tu le dis) parce que des brochures de la WT en parlent, mais parce que j'ai lu est étudié les 2865 articles du catéchisme de l'Eglise catholique (d'ailleurs le catéchisme est actuellement ouvert sur mon bureau) ; et j'ai également lu la bible de Jerusalem, ainsi que ses nombreuses notes. Donc tu vois, avant d'etre mauvaise laugue, tu devrais te renseigner 1 peu plus sur la personne avec qui tu discutes !
Sans quoi, si je veux que tu me parles de l'infaillibilité du pape, c'est pour ensuite en arriver à "l'assomption". Car tu as 100% raison de me dire que la surface de la terre n'a jamais été 1 dogme, mais en revanche, concernant "l'assomption", ça c'est bien 1 dogme !
Et ne me dis pas le contraire, sans quoi je te cite l'index de mon catéchisme !
D'ailleurs je vais te le citer !
Voici ce qu'il dit (Index 19) :
"Son infaillibilité, le pape l'exerce dans des conditions précises. L'objet se limite au champ de la foi et des moeurs (891 ; 2035). Il y faut aussi le respect des formes : il s'agit de déclaration solenelle et publique, destinée à l'Eglise tout entière, ce que l'on désigne par l'expression ex cathedra. C'est dire que l'exercice de l'infaillibilité pontificale est peu fréquent. DEPUIS LA DEFINITION DU CONCILE VATICAN 1 QUI L'A PROMULGUÉE, LE PAPE N'EN A USÉ QUE POUR L'ASSOMPTION DE LA VIERGE (966)."
Alors "De l'enclos", tu répond quoi à ça ?