Inconnu a écrit:l'ange qui s'est présenté au nom de Dieu c'est le Fils, la Parole de Dieu.
L'ange qui est La Parole de Dieu, il est le représentant de Dieu et parle AU NOM DE YHWH.
Je suis d'accord avec toi que C'est le Memra, la Parole de Dieu.
Cependant Il ne s'est pas présenté "AU NOM de Dieu", mais EN TANT QUE DIEU.
Exode 3:6 est sans équivoque:
Ex 3:6 Et il ajouta: JE SUIS le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Un ange qui parle au nom de Dieu remplit correctement son rôle.
Un ange qui se ferait passer pour Dieu commet une usurpation.
Et ici, le messager ne se fait pas passer pour Dieu,mais se présente comme tel:
"JE SUIS le Dieu de ton père!"Les anges, sont tous des messagers de Dieu.
Ils parlent au nom de Dieu. Mais ils ne se substituent pas à Dieu.
Aucun ange dans toutes les écriture ne se fait passer pour Dieu.
Le terme hébreu 'Malak' qui veut dire "messager" est employé tant pour les créatures spirituelles que pour les hommes.
Les messagers de Dieu bien que parlant à son nom ne se substituent JAMAIS à Dieu."Ainsi parle l'Éternel" est une formulebien connue des prophètes...
Inconnu a écrit:C'est comme l'officier romain qui envoie un représentant à Jésus pour guérir son esclave. Le représentant s'est présenté au nom de l'officier romain et employa "Je suis un homme...", "J'ai un esclave.." etc.
(matthieu 8 et luc 7)
Cette interprétation ne tient pas.J'ai lu les deux récits. Il n'y a pas substitution comme tu prétends.
Matthieu: 8:5-13 parle du centenier que Jésus rencontra PERSONNELLEMENT.
Luc 7: 2-10 rapporte la même histoire.
Mais il se trouve que c'est une AUTRE version.
Ici, il apparaît plutôt que le centenier n'était pas venu en personne.
Nous sommes ici en face de deux recits qui présentent une difficulté:
Est-ce que le centenier s'était déplacé en personne comme le dit Mathieu ou s'était-il contenté d'envoyer des émissaires comme le rapporte Luc?
Et quand on examine le récit de Matthieu, C'est le centenier en personne qui s'est déplacé et qui parle directement à J'ésus: Donc il n'y a pas substitution.
En examinant le récit de Luc, on lit au verset de Luc 7:3 quelques anciens Juifs pour prier Jésus de "venir guérir son serviteur".
Ici les paroles de ces émissaires sont rapportées, parlant du centenier à la troisième personne: "Il mérite que tu lui accorde cela; car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue..." (Luc 7:4-5)
Ensuite, dans Luc 7:6-8, c'est le narrateur lui-même -c'est à dire LUC- qui nous NOUS fait connaître la tenneur du message du centenier, les Paroles qu'il a envoyé des amis dire à Jésus.
Ce ne sont pas les amis du centeniers qui parlent ici, mais c'est le narrateur lui-même qui continue son récit en nous précisant:
- Qui est celui qui envoie des emissaire (ici, le centenier)
- Qui sont ces émissaires (les amis du centenier)
- Quel est le message ("Seigneur ne prends pas... etc...)
Donc comme on peut le voir ce il n'y apas substtution de la part des amis du centenier.
Si le narrateur voulait citer les amis du centenier, certainement il aurait écrit:
Le centenier envoya des amis qui lui dirent: "Seigneur... etc...)
Il y a beaucoup d'exemples de ce type dans la Bible, où le narrateur livre le message dont les emissaires sont porteurs.
On n'est pas ici en présence d'un discours direct des messagers, mais de la suite de la narration.
L'expression "pour lui dire: ..." introduit TOUJOURS la TENEUR du message cité par le narrateur:
(Nb 20:14; Nb 21:21; Jg 9:31; Jg 11:12,15,17; 1Sa 16:19; 2Sa 3:12,14; 2Sa 12:27; 1R 19:2; 2R 14:8; 2R 16:7; Jer 21:1; Jer 36:14; Jer 37:3; Mt 26:17; Lu 7:6,19; Lu 11:5)
Il est impossible de s'imaginer qu'un messager, sans mentionner celui qui l'a envoyé, vienne dire au roi David:
"A qui est le pays? Fais alliance avec moi, et voici, ma main t'aidera pour tourner vers toi tout Israël"! (2Sa 3:12)
ou "J'ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux"! (2Sa 12:27)
ou à Jézabel:
"Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!" (1R 19:2)
ou au roi d'Assyrie
"J'ai commis une faute! Éloigne-toi de moi. Ce que tu m'imposeras, je le supporterai." (2R 18:14 )
Inconnu a écrit:Les autres passages que j'ai cité montre qu'avant Moïse, cet ange est venu à Abraham sous forme humaine, en chair et en os, et toujours avec le nom de YHWH et parlant en son Nom, cette ange en chair et en os, a dit "Est ce que je tiens caché à Abraham ce que je suis en train de faire? "Je suis bien résolu à..", "Je ne la ravagerai pas..." etc...
Le contexte montre clairement que l'Ange de l'éternel ne parle pas au nom de YHWH.
IL PARLE EN TANT QUE YHWH.As-tu remarqué comment le Narrateur le désigne?
Il l'appelle YHWH.Parce que c'est SON NOM.
Il n'y a pas à aller par mille chemins. C'est ce que disent Les Écritures. Les Paroles pures de Dieu, un argent éprouvé sur terre au creuset, sept fois épuré! (Ps 12:6)
un exemple:Si un émissaire du président français monte sur la tribune des Nations unies pour parler au nom de son président,
JAMAIS l'on dira que c'est le président français qui est monté sur la tribune. Mais un émissaire du président français. Inconnu a écrit:YHWH c'est Le Père
Jésus c'est le Fils, la Parole de Dieu.
Tu peux me montrer un seul endroit dans l'ancien Testament où la Parole de Dieu est appelé "Jésus".
Moi je te montrerai les endroits où elle est appelée YHWH.
Inconnu a écrit:L'ange qui est apparut avec le nom de Jéhovah à Abraham, à Moïse et à Guidéôn c'est le Fils, La Parole de Dieu. Etant la Parole de Dieu, il parle au Nom de Dieu YHWH.
Le Messager (Malak) qui est apparu dans l'ancien Testament à tous les patriarches est le COMPAGNON de DIEU (Zac 13:7), La Parole de Dieu. Il n'est le Fils que dans le plan de rédemption de Dieu.
Il parle en tant que Dieu et au nom de Dieu.
Elle n'est pas qu
'un messager de Dieu,
elle est la MANIFESTATION de DIEU.(Jean 1:18)
en termes théologiques o parle de "théophanie".
Inconnu a écrit:Jésus était un ange avant sa venu sur Terre.
Jésus n'éxistait pas avant sa naissance sur la terre. C'est la Parole de Dieu qui existait en tant que Dieu (Jean 1:1-2).
Jésus en est l'INCARNATION (jean 1:14), conçue dans le ventre d'une vierge Juive.
C'est ce qu'enseignent les Saintes Écritures.
Le nom "Jésus" ne se rapporte JAMAIS à une créature spirituelle dans toutes les Écritures.Jésus est
cet enfant juif conçu miraculeusement dans le ventre de Marie. Avant sa conception, L'homme "Jésus" n'était qu'un projet dans le plan de la rédemption.
Jésus étant l'incarnation de la Parole, il ne peut avoir existé AVANT le processus-même d'INCARNATION. C'est d'une absurdité éffarante.
Si toutefois tu peux me prouver l'existence d'un esprit nommé "Jésus-Christ" avant la conception de Marie, je changerai d'avis.En attendant, c'est ce que je lis dans ma Bible. Et je crois très fortement ce que je lis dans ma Bible. Inconnu a écrit:Concernant révélation 1:8 je t'ai déjà dit que cela concerne Jéhovah.
Tu me l'as dit, c'est vrai.
Mais ma Bible me dit que ce la concerne Jésus Christ qui est au-dessus de toutes choses (Romains 9:5), à qui le Père a remis toutes choses (Jean 3:35), et qui a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Mt 28:18 ) et qui est élevé au-dessus de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (Eph 1:20-21) de sorte qu'il a le pouvoir de se soumettre toutes choses (Php 3:21 ) et de détruire toute domination et toute puissance:
Car c'est -pour citer l'apôtre Paul- de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui lagloire dans tous les siècles! Amen! (Ro:11:36)
C'EST CELA LA TOUTE-PUISSANCE DIVINE.
Si tu n'est pas d'accord avec ces passages cités des Saintes Écritures, il faudra que tu me définisses "la toute puissance" selon ta compréhension et me dire en quoi elle consiste.
Inconnu a écrit:Maintenant que tu dise que Jésus s'appelle YHWH c'est qu'il y a qu'une seule et même personne.
Et non pas 2 personnes bien distinctes comme tu l'avais dit précèdemment.
Les Écritures nous rapportent que la Parole dit s'appeler YHWH. Ce n'est pas moi qui le dit.
Même les narrateurs de l'AT le désignent par ce nom.
Ils montrent même que deux personnes portent ce nom, par exemple dans Génèse 19:24.
Je le lis dans ma Bible et je le CROIS.
Inconnu a écrit:Jésus n'est pas Jéhovah et Jésus n'est donc pas le Dieu Tout Puissant
J'y ai dejà répondu: La Bible montre que Jésus est l'incarnation de la Parole
qui s'ést révélée aux patriarches juis en tant que YHWH (ex 3:14).
Inconnu a écrit:Jéhovah est le Très Haut le Tout Puissant
Il ne peu-être plus haut que son trône.
Et Jésus est aussi assis sur ce trône, à la droite du Père.
Dieu est appelé le très-haut non pas parce qu'il habiterait àune hauteur sublime,
mais parce qu'il est au-dessus de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité.
Vérifie donc dans ta bible, si Jésus n'est pas aussi élevé
(Eph 1:20-21) Inconnu a écrit:Jésus est le Fils du Très Haut.
L'homme Jésus qui se trouve être l'incarnation de la Parole de Dieu -le Memra- est en effet le Fils du très haut:
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.(Lu 1:31 )
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (Lu 1:32)
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Lu 1:35)
Amen.