BenFis a écrit:Non, je ne crois pas que Jésus soit Dieu le Père.
Seuls les TJ apparemment s'imaginent que les autres Chrétiens croient que Jésus serait Dieu le Père. C'est absolument faux.
BenFis,
Ils le savent bien, que ce n'est pas ce que nous croyons.
Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, dès que tu parles de la Divinité du Christ,
il te diront encore et encore qu'il ne peut être son propre père.C'est un dogme qu'ils ont appris par coeur pendant trop longtemps. C'est encré dans leur mémoire. On n'en sort pas tout seul.
Pour d'autres, c'est une stratégie de combat, pour tenter de faire croire à qui veut les entendre qu'on ne peut être Dieu sans être Dieu le Père. Ce qui est en contradiction flagrante avec plusieurs passages des écritures. Mais il s'en moquent.
Pour nous, chrétiens,
la Bible est RÉELLEMENT la Parole d'un Dieu cohérent qui ne se trompe ni ne se contredit. BenFis a écrit:Selon cette logique et le contexte du NT, Etienne aurait dû, lorsqu’il se met à genoux, prier soit Dieu le Père, soit le Seigneur Jésus, et non pas Jéhovah. En l’occurrence, en Actes 7:60, il s’agit bien du Seigneur, ce qui va dans le droit fil du précédent verset. Et remplacer le mot Seigneur par Jéhovah est donc alors une interprétation abusive réalisée par certains traducteurs très minoritaires, dont la TMN.
Ce n'est pas seulement une interprétation abusive.
C'est encore plus grave que cela. C'est
une MANIPULATION. Les traducteurs de la TMN ont trafiqué à dessein leur Bible pour ENLEVER À CHRIST SA DIVINITÉ.
Ce n'est pas un fait anodin accidentel. Et ce n'est pas par hasard que dans tous les passages où Jésus est adoré le mot proskuneo prend subitement dans la TMN le sens de "rendre hommage".
La vérité crue, c'est qu'ils sont opposés à Christ. C'est leur foi et leur droit.
BenFis a écrit:Il semble que Jésus, dans les cieux, ait bien la capacité d’accéder à la demande d’Etienne, et de recevoir son esprit, à l’instar de Jéhovah dans le Psaume 31:6 : "Je remets mon esprit entre tes mains".
C'est ce que les Écritures enseigent et confirment.
tu noteras ce que dit Actes 7:55, juste avant qu'Étienne ne fasse son ultime prière...à Jésus-Christ:
Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.(Ac 7:55)
C'est
rempli du le Saint-Esprit qu'Étienne fait sa Prière à Jésus.
Le Saint-Esprit lui a fait voir précisément en ce moment
À QUI IL DEVAIT S'ADRESSER.
BenFis a écrit:Ce n’est pas que Jésus soit Le Dieu Tout-puissant, mais le Dieu par lequel on accède au Père.
Je crois plutôt que Jésus EST tout-puissant, étant LA PArole toute-puissante d'un Dieu Tout-puissant.
Un Dieu dont la parole n'est pas toute-puissante, n'est lui-même pas tout-puissant du tout: Tu t'imagines Dieu disant: "Que la lumière soit!" et il ne passe rien du tout...
C'est le Jéhovah de la Watchtower...
Un Dieu Tout-puissant (celui de la Bible, le Dieu d'Isarël) est Celui
dont la Parole ne rentre pas sans avoir accomplit TOUTE SA VOLONTÉ: Il dit un mot et la chose s'accomplit.(Esa 55:10-11)
Une Parole qui PEUT accomplir TOUTE la volonté de DIEU EST UNE PAROLE TOUTE-PUISSANTE.
Sans quoi, les oeuvres de La Parole ne refléteraient nullement les Perfections invisibles, la Puissance éternelle (la toute-puissance) et la Divinité de Dieu (Ro 1:20)
.
BenFis a écrit:Puisqu’il est appelé Dieu dans la Bible, même si ce n’est que prophétiquement ou en de rares occasions dans le NT, cela s'inscrit dans le cadre des textes inspirés.
Ce n'est pas "QUE" prophétiquement.
une prophétie n'est pas un canular. C'est une promesse sûre qui est appelé à se réaliser à coup sûr.
Dans le cadre du Christ, ce n'était pas qu'il allait devenir Dieu. On ne devient pas Dieu: on l'est ou on ne l'est pas. On ne peut non plus n'être Dieu qu'à moitié. C'est une notion qui plaît à ceux qui règnent en maîtres sur la foi des Témoins de Jéhovah. Mais aujourd'hui, s'ils changeaient d'avis, tous les témoins aussi changeraient automatiquement d'avis pour les suivre, parce ce que c'est sur leur foi à eux que tous les Témoins de Jéhovah fondent leur foi.
BenFis a écrit:Jean nous donne quelques infos pour passer de la Parole à Jésus-Christ, par ex:
"Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
C'est juste, BenFis.
Mais il parle plutôt de la Gloire de Jésus le Fils venu du Père.
Et cette déclaration concerne l'incarnation humaine de La Parole. Elle ne se rapporte pas à l'étape pré-incarnationnelle.
BenFis a écrit:"Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître." (Jean 1:18)
Ici Jean fait le lien pour remonter de l'incarnation (l'homme Jésus) à La Parole Créatrice AVANT l'incarnation.
Cette Distinction devrait être souligné, pour aider les lecteurs sincères de la Bible à ne pas confondre ces différentes étapes du plan Divin de rédemption.
Le Dieu Créateur s'est manifesté en l'homme Jésus*, remplissant divers role:victime propitiatoite, souvrearain Sacrificateur qui apporte le sang de la victime (son propre sang), avocat des siens, puis juge à son retour.
Bien que tous ces rôles sont remplis par la même personne (La Parole), ils restent Distincts.
Aussi devraient-ils être traités distinctement. Il est par conséquent inapproprié de projeter l'homme Jésus dans l'Ancien Testament sans créer des contradiction dans la Bible.
*
Et, de l'aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16) Bible d'Ostervald 1881