Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ARTICLE SUR LE MORMONISME

+12
Farad'n
Yirmeyah Jérémie
Pierrot
agecanonix
philippe83
chico.
arnauld
Sigmund88
samuel
Josué
Mikael
Psalmiste
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:20

Psalmiste

Psalmiste

(Réveillez-vous du 8 Novembre 1995 ; pages 19 à 25)

L’Église mormone: restauration de toutes choses?

LE TEMPLE mormon de Salt Lake City (Utah) est pour les Saints des Derniers Jours un symbole de leur foi dont ils sont fiers. Travail, valeurs familiales et autonomie financière sont les mots d’ordre des mormons. Les missionnaires, reconnaissables à leur badge d’identification, font partie du décor un peu partout dans le monde. En revanche, certaines questions relevant du sacré sont tenues secrètes. C’est pourquoi l’Église reste l’objet de rumeurs sensationnelles. Une approche objective doit toutefois s’appuyer, non sur des bavardages malveillants, mais sur des faits. Que pouvons-nous apprendre sur cette foi dont on dit tant de mal?

2ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:22

Psalmiste

Psalmiste

L’Église de Joseph Smith aujourd’hui

Les mormons croient que leur religion est la restauration de la véritable Église avec sa prêtrise et ses ordonnances. D’où le nom d’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dans celle-ci, il n’y a pas de division clergé-laïcs. Bien plutôt, chaque membre masculin peut accomplir diverses tâches dès l’âge de 12 ans, et atteindre la prêtrise à 16 ans.

La majorité des charges dans l’Église ne sont pas rémunérées. Les familles participent aux nombreuses activités organisées par la congrégation locale, ou ward. À l’échelon des congrégations, des anciens, des évêques et des présidents de pieux (districts) veillent au fonctionnement très structuré de l’Église. Un conseil de 12 apôtres siégeant à Salt Lake City exerce sa juridiction dans le monde entier. Enfin, au sommet de la hiérarchie, le président de l’Église, révéré comme prophète, voyant et révélateur, et deux conseillers forment le Quorum du président, ou Première présidence.

Plusieurs ordonnances gouvernent la vie des mormons. Le baptême, signe de repentance et d’obéissance, peut être administré dès l’âge de huit ans. Le croyant est lavé et oint d’huile en symbole de sa purification et de sa consécration. La cérémonie d’accession au temple consiste en une série d’alliances, ou promesses, et en la réception de sous-vêtements liturgiques, à porter désormais en permanence, destinés à protéger du mal et à rappeler les vœux de confidentialité. De plus, un couple mormon doit sceller son mariage dans un temple “pour la vie et pour l’éternité”, afin que la famille reste unie au ciel, où le couple continuera peut-être d’avoir des enfants.

L’Église mormone est saluée pour son plan d’entraide, institué pour que “disparaisse le fléau de la paresse”. Il est financé par les adeptes locaux, qui renoncent à deux repas par mois et versent à l’Église la somme équivalente, et de qui on exige le paiement strict de la dîme. La famille et les amis prennent en charge les frais des missionnaires: généralement des jeunes hommes et des jeunes femmes qui consacrent environ deux années à ce service.

Ainsi, l’abnégation, les liens familiaux étroits et le sens des responsabilités civiques caractérisent la vie des mormons. Mais quelles sont leurs croyances?

3ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:26

Psalmiste

Psalmiste

Les mormons et la Bible

“Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant qu’elle est traduite correctement”, dit le huitième des Articles de foi mormons. Et d’ajouter: “Nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.” Beaucoup se demandent cependant pourquoi d’autres écrits sont nécessaires.

Bruce McConkie, un ancien, a déclaré: “Personne sur terre n’a de plus grand respect pour la Bible que [les mormons]. (...) Mais nous sommes aussi convaincus que (...) la Bible ne contient pas tout ce qui est nécessaire au salut.” Le président Gordon Hinckley a écrit, dans une brochure intitulée Qui sont les mormons? (angl.), que l’existence de nombreuses sectes et Églises “prouve que la Bible ne se suffit pas à elle-même”.

Alléguant de nombreuses suppressions et erreurs de traduction dans le texte, les rédacteurs mormons expriment un profond scepticisme quant à la fiabilité de la Bible. Dans son livre Études des articles de foi, l’apôtre mormon James Talmage donne ce conseil: “Que la Bible soit donc lue avec révérence et un soin pieux, le lecteur recherchant toujours, par la prière, la lumière de l’Esprit afin de pouvoir discerner les erreurs des hommes.” Orson Pratt, un des premiers apôtres mormons, est allé jusqu’à dire: “Qui sait si un seul verset de la Bible a échappé à l’altération?”

Toutefois, dans ce domaine, les mormons ne semblent pas être au courant de tous les faits. Certes, la Bible a été copiée et traduite maintes et maintes fois au fil des siècles. Cependant, les preuves de son intégrité ne manquent pas. Des milliers de manuscrits hébreux et grecs de l’Antiquité ont été comparés à des copies plus récentes de la Bible. Par exemple, on a collationné un des rouleaux de la mer Morte, contenant la prophétie d’Ésaïe et daté du IIe siècle avant notre ère, avec un manuscrit plus récent de 1 000 ans. De grosses altérations ont-elles été relevées dans le texte? Absolument pas! En fait, d’après un bibliste, les quelques variantes découvertes “étaient principalement dues à des lapsus de la plume et à des différences d’orthographe”.

Au terme d’une vie consacrée à l’étude, Sir Frederic Kenyon, ancien conservateur du British Museum, a déclaré: “Le chrétien peut prendre la Bible et affirmer sans crainte ni hésitation qu’il a entre les mains la véritable Parole de Dieu, transmise de génération en génération sans avoir subi de perte fondamentale.” Ce qu’a dit le psalmiste se vérifie donc toujours aujourd’hui: “Les paroles de Jéhovah sont des paroles pures, comme de l’argent affiné dans un fourneau de fusion en terre, épuré sept fois.” (Psaume 12:6, Traduction du monde nouveau). Que nous faut-il de plus?

“Insensé, qui diras: ‘Une Bible, nous avons une Bible, et nous n’avons que faire d’une autre Bible’”, lit-on dans le Livre de Mormon en 2 Néphi 29:6. Toutefois, l’avertissement donné par l’apôtre Paul dans la Bible en Galates 1:8 (Jérusalem) laisse perplexes de nombreux mormons: “Si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!”

Les exégètes mormons prétendent que le nouvel écrit ne va pas au delà de la Bible, mais simplement l’éclaircit et la complète: “Il n’y a pas d’opposition entre les deux, écrit Rex Lee, président de l’Université Brigham Young. La Bible et le Livre de Mormon enseignent le même plan de salut.” Ces deux livres sont-ils vraiment en harmonie? Examinons le plan de salut mormon.

4ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:27

Psalmiste

Psalmiste

“Ce que Dieu est, l’homme le sera”

“Nous ne nous en souvenons pas, explique Rex Lee, mais dans une vie antérieure nous existions en tant qu’esprits.” Selon la croyance mormone dite de la progression éternelle, grâce à une obéissance stricte l’homme peut devenir un dieu, un créateur comme Dieu. “Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme exalté et siège sur son trône dans les cieux là-haut!” a expliqué Joseph Smith. “Il faut que vous appreniez comment être vous-mêmes des dieux, (...) exactement comme tous les dieux l’ont fait avant vous.” Le prophète mormon Lorenzo Snow a dit: “Ce que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le sera.”

Est-ce là la perspective offerte par la Bible? L’unique promesse de divinité jamais consignée dans ses pages est celle, fallacieuse, de Satan le Diable dans le jardin d’Éden (Genèse 3:5). La Bible montre que Dieu a créé Adam et Ève pour vivre sur la terre et qu’il leur a donné l’ordre de fonder une famille humaine parfaite qui y vivrait éternellement heureuse (Genèse 1:28; 3:22; Psaume 37:29; Ésaïe 65:21-25). Par sa désobéissance volontaire, Adam a introduit dans le monde le péché et la mort. — Romains 5:12.

D’après le Livre de Mormon, si les ex-esprits Adam et Ève n’avaient pas péché, ils auraient vécu sans enfants ni joie, seuls dans le Paradis. Selon cette version, le péché du premier couple humain a donc été d’avoir eu des relations sexuelles et des enfants. “Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir de la joie.” (2 Néphi 2:22, 23, 25). Ainsi, les esprits attendent au ciel l’occasion de venir vivre sur la terre soumise au péché, étape essentielle vers la perfection et la divinité. “Nous éprouvons une vive reconnaissance et non du mépris pour ce qu’ont fait Adam et Ève”, lit-on dans la revue mormone Ensign.

“Cette doctrine [d’une existence antérieure spirituelle], explique Joseph Fielding Smith, petit-neveu de Joseph Smith, n’est que peu perceptible dans la Bible (...) parce que de nombreuses choses claires et précieuses ont été retranchées de la Bible.” Et d’ajouter: “Cette croyance repose sur une révélation faite à l’Église le 6 mai 1833.” Par conséquent, tout en reconnaissant l’autorité de la Bible, en cas de divergence, l’Église mormone accorde davantage de crédit aux paroles de ses prophètes.

5ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:30

Psalmiste

Psalmiste

Le Livre de Mormon: clé de voûte de la doctrine

Joseph Smith a présenté le Livre de Mormon comme “le plus exact de tous les livres de la terre et la clé de voûte de notre religion”. Des plaques d’or seraient à l’origine de ses écrits. Onze mormons ont attesté les avoir vues. Toutefois, son ouvrage achevé, Joseph Smith a dit que les plaques ont été enlevées au ciel. Il est donc impossible de les examiner.

La Perle de grand prix (voir encadré page 20) parle d’un professeur dénommé Charles Anthon à qui on a montré une copie de certaines inscriptions figurant sur les plaques, et qui a attesté leur authenticité et l’exactitude de la traduction. Le récit précise qu’il s’est rétracté en apprenant l’origine de ces plaques. Toutefois, cette histoire ne s’harmonise pas avec l’affirmation de Joseph Smith selon laquelle lui seul avait reçu le don de traduire la langue dans laquelle étaient rédigées les plaques, langue “dont la connaissance s’est perdue”. Comment le professeur Anthon aurait-il pu certifier l’authenticité d’un texte qu’il était incapable de lire et à plus forte raison de traduire?

Le Livre de Mormon cite souvent la Bible du roi Jacques, dont le langage shakespearien était déjà jugé archaïque à l’époque de Joseph Smith. Certains lecteurs s’étonnent que le Livre de Mormon, le “plus exact” des livres, reproduise au moins 27 000 mots d’une version de la Bible qui fourmillerait d’erreurs et que Joseph Smith a entrepris par la suite de réviser. — Voir encadré page 24.

Une comparaison entre la première édition du Livre de Mormon et les éditions actuelles révèle aux fidèles une chose étonnante: ce livre qui aurait été “traduit (...) par le don et le pouvoir de Dieu” a lui-même subi de nombreux changements dans sa grammaire, son orthographe et sa substance. Par exemple, il semble y avoir confusion sur l’identité du “Père éternel”. Dans la première édition, on lit en 1 Néphi 13:40 que “l’Agneau de Dieu est le Père éternel”. Mais des éditions ultérieures disent que “l’Agneau de Dieu est le Fils du Père éternel”. (C’est nous qui soulignons.) Les deux manuscrits originaux du Livre de Mormon, rédigés en 1830, existent encore. Dans l’un d’eux, propriété de l’Église Réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les mots “le Fils” sont ajoutés entre les lignes.

Comme l’ouvrage mormon Doctrine et Alliances, le livre Les révélations du prophète Joseph Smith, écrit par l’exégète mormon Lyndon Cook, explique dans sa préface: “Du fait que certaines révélations ont été révisées par les comités chargés de leur publication, les additions et les suppressions importantes sont indiquées.” On trouve une altération de ce genre dans le Livre des commandements 4:2, où il était écrit à l’origine au sujet de Joseph Smith: “Il a reçu le don de traduire le livre (...), je ne lui accorderai pas d’autre don.” Rééditée en 1835 dans les Doctrine et Alliances, cette révélation disait: “Car je ne t’accorderai aucun autre don avant que cela ne soit terminé.” — 5:4.

6ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:32

Psalmiste

Psalmiste

Énigmes historiques

Certains ont du mal à accepter qu’une vingtaine de Juifs ayant quitté Jérusalem pour se rendre en Amérique en 600 avant notre ère aient pu, en moins de 30 ans, se multiplier au point de constituer deux nations (2 Néphi 5:28). En seulement 19 ans ce petit groupe est censé avoir construit un temple “sur le modèle du temple de Salomon (...). Et l’exécution en était extrêmement belle”. Travail de Titan, en effet! Il a fallu sept ans à presque 200 000 ouvriers, artisans et surveillants pour construire le temple de Salomon à Jérusalem. — 2 Néphi 5:16; voir 1 Rois 5, 6.

Les lecteurs attentifs du Livre de Mormon se demandent pourquoi certains événements semblent tout à fait anachroniques. Par exemple, on lit en Actes 11:26: “C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de ‘chrétiens’.” (Jérusalem). À en croire Alma 46:15, qui raconterait des événements survenus en 73 avant notre ère, il y avait des chrétiens en Amérique avant même la venue de Jésus Christ sur la terre.

Le Livre de Mormon se présente plus comme un récit historique que comme un traité doctrinal. L’expression “il arriva que” apparaît quelque 1 200 fois dans l’édition anglaise actuelle, et environ 2 000 fois dans celle de 1830. De nombreux lieux mentionnés dans la Bible existent encore aujourd’hui, alors qu’on ne connaît presque aucun des lieux mentionnés dans le Livre de Mormon, tels Gimgimno et Zeezrom.

L’histoire de Mormon est celle d’une vaste colonisation du continent nord-américain. On lit en Hélaman 3:8: “Et il multiplia et s’étendit (...) au point qu’il commença à couvrir la surface de toute la terre.” Selon Mormon 1:7, toute la surface du pays “s’était couverte de constructions”. Beaucoup se demandent ce que sont devenus les vestiges de cette civilisation tentaculaire. Où sont les pièces d’or, les épées, les boucliers et les cuirasses fabriqués par les Néphites? — Alma 11:4; 43:18-20.

Au vu de ces questions, les mormons feraient bien de réfléchir sérieusement aux paroles de Rex Lee: “La véracité du mormonisme est appuyée ou démentie par le livre qui vaut à l’Église son surnom.” Les mormons, et tous ceux qui se disent chrétiens, doivent acquérir, et ce n’est pas facile, une foi fondée sur une solide connaissance des Écritures, plutôt que sur l’exaltation consécutive à une prière.

7ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 17:34

Psalmiste

Psalmiste

Le fondement de la restauration

C’est le chaos spirituel ambiant qui a poussé Joseph Smith à rejeter les sectes qui se faisaient la guerre. Avant lui, de son vivant, et depuis lors, d’autres hommes pieux ont cherché à revenir à la vraie foi.

Quel est le modèle du véritable christianisme? N’est-ce pas Christ qui a établi “un modèle afin que vous suiviez ses traces”? (1 Pierre 2:21, Jérusalem.) La vie de Jésus Christ offre un contraste saisissant avec la théologie mormone. Sans être un ascète, Jésus menait une vie simple et n’avait pas pour ambition d’amasser des richesses, la gloire ou le pouvoir politique. Il a été persécuté parce qu’il n’était pas “du monde”. (Jean 17:16, Jérusalem.) Le but premier du ministère de Christ était de glorifier son Père, Jéhovah, et de sanctifier Son nom. Il en va de même des véritables disciples de Jésus. Ils n’accordent à leur salut qu’une importance secondaire.

Jésus enseignait la Parole de Dieu; il la citait abondamment et la vivait. Voici ce qu’a dit Brigham Young au sujet de la Bible: “Ce livre est notre guide en matière de conduite; nous le considérons comme le fondement de notre foi. Il montre la voie du salut.” (Journal of Discourses, volume XIII, page 236). C’est pourquoi il a donné ce conseil: “Prenez la Bible, comparez la religion des Saints des Derniers Jours avec elle, et voyez si elle résiste à l’épreuve.” (Discourses of Brigham Young). Les mormons, mais aussi tous les membres des religions dites chrétiennes devraient se livrer à pareil examen, car Jésus a dit: “Les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.” — Jean 4:23, Jérusalem.

8ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 27 Avr - 18:08

Psalmiste

Psalmiste

Les écritures saintes des mormons

OUTRE la Bible et le Livre de Mormon, les Saints des Derniers Jours reconnaissent d’autres écrits.


Les Doctrines et Alliances: Il s’agit essentiellement d’un recueil de ce que Joseph Smith appelait des révélations de Dieu. Elles ont été révisées selon que l’évolution des doctrines et de l’Histoire l’exigeait.

La Perle de grand prix: Ce livre contient une révision du livre biblique de la Genèse et du chapitre 24 de Matthieu par Joseph Smith, ainsi que la biographie de ce dernier. On y trouve également sa traduction d’un papyrus acheté en 1835. Il s’agissait d’après lui d’un écrit de la main d’Abraham, dans lequel celui-ci racontait comment il a été sauvé par un ange au moment où un prêtre tentait de l’offrir en sacrifice sur un autel. Des égyptologues ont examiné le papyrus, retrouvé en 1967. Ils se sont rendu compte, précise un rapport, que “pas un mot de la prétendue traduction de Joseph Smith ne correspondait au contenu de ce document”. Il s’agissait en réalité du Livre des morts, document funéraire que les Égyptiens ensevelissaient avec leurs morts. L’examen du manuscrit original de Smith révèle qu’il a utilisé 136 mots anglais différents pour traduire le hiéroglyphe correspondant au mot “lac”.

La Bible de Joseph Smith: En 1830, Smith a entrepris de réviser la Bible du roi Jacques, tâche qu’il n’a d’ailleurs jamais achevée. Il a révisé environ 3 400 versets et a fait de nombreuses additions, dont une prophétie à la fin de la Genèse annonçant sa venue en qualité de “voyant de choix”. Le manuscrit étant resté en la possession de la veuve de Joseph Smith et celle-ci n’ayant pas suivi Brigham Young, l’Église de Salt Lake City, tout en la tenant pour vraie, cite rarement la traduction de Smith.

D’autres doctrines “inspirées”: Elles peuvent être transmises à n’importe quel moment par le prophète vivant de l’Église et elles ont autant de poids que la Bible. Par exemple, en 1844, dans le Discours sur King Follett, le sermon qu’il a prononcé à l’occasion des funérailles de King Follett, un ancien, Joseph Smith a expliqué la doctrine de l’homme déifié et de Dieu humanisé. Ce sermon figure dans le Journal of Discourses, recueil de sermons prononcés par Joseph Smith, Brigham Young et d’autres personnalités mormones du XIXe siècle.

9ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Jeu 28 Avr - 8:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

comment se fait il que les mormons peinent a s'implanté en FRANCE?

10ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Jeu 28 Avr - 22:46

Psalmiste

Psalmiste

Ben la raison première est que leurs missionnaires viennent pour la plus part des Etats Unis, et ne parlent pas très bien le français. Donc étudier la Bible, Doctrine et Alliance, la Perle de Grand Prix, Le Livre de Mormon, les livres de l'église, les épitres de leurs apôtres, etc, avec quelqu'un qui ne parle pas bien ta langue, c'est pas vraiment le top !

Avec ça, ils réclament eux aussi la dîme, des offrandes, etc... De plus, pour accéder au Temple (qui est autre chose que l'église locale mormone) il faut là encore payer. Puis si tu n'y vas pas, tu n'es pas sauvé !

Donc tu vois, ça ne donne pas très envie de devenir Mormon !

En plus, les Mormons doivent faire leur généalogie pour sauver leurs ancêtres, et pour cela ils doivent commander des microfilms, et eux aussi sont payant !

Donc faut pas s'étonner qu'a force de tout faire payer, les gens finissent par quitter l'église, ou de ne jamais y adhérer !

11ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Jeu 28 Avr - 22:51

Psalmiste

Psalmiste

comment se fait il que les mormons peinent a s'implanté en FRANCE?

Les Mormons sont aussi comme toutes les autres églises, c'est a dire peut écouté par les gens qu'ils évangélisent !

2 Tim 3.1-5 :

Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance

12ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 29 Avr - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

oui mais il y bien tes temples qui existes depuis des années et qui n'arrivent pas a s'accroitre et ses membres parlent bien le français.

13ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Jeu 26 Mai - 23:50

Psalmiste

Psalmiste

Si quelqu'un dispose du logiciel WTL en Anglais, est-ce qu'il pourrait me donner l'article sur le mormonisme se trouvant dans le RV du 8 Novembre 1995 ?

C'est pour le donner à des missionnaires mormons, qui viennent des Etats Unis !

14ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 10:25

samuel

samuel
Administrateur

mais il existe en français tu le copie et le traduit par un traducteur en ligne..

15ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 10:53

Psalmiste

Psalmiste

Oui je pourrais leur donner en français, mais je me dis que pour eux qui viennent des Etats Unis, c'est plus agréable de le lire en anglais.

Et en ce qui concerne les traductions en ligne, j'ai peur que ce ne soit pas vraiment fidèle au texte français, voila pourquoi je préfèrerais trouver directement l'article en anglais.

16ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 11:25

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui je pourrais leur donner en français, mais je me dis que pour eux qui viennent des Etats Unis, c'est plus agréable de le lire en anglais.

Et en ce qui concerne les traductions en ligne, j'ai peur que ce ne soit pas vraiment fidèle au texte français, voila pourquoi je préfèrerais trouver directement l'article en anglais.
oui mais c'est mieux que rien.

17ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 11:34

Psalmiste

Psalmiste

En fait, lorsque je dis que je veux leur donner, je veux plutot dire que je souhaite le déposer dans leur boite aux lettres, car s'il fut 1 temps ou j'avais des contacts avec les mormons, aujourd'hui, je ne les vois plus (je les ai coincé à X reprises avec leur bible, mais aussi avec les ouvrages de leur église).

18ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 11:34

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:En fait, lorsque je dis que je veux leur donner, je veux plutot dire que je souhaite le déposer dans leur boite aux lettres, car s'il fut 1 temps ou j'avais des contacts avec les mormons, aujourd'hui, je ne les vois plus (je les ai coincé à X reprises avec leur bible, mais aussi avec les ouvrages de leur église).
il fuient alors ?

19ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 12:13

Psalmiste

Psalmiste

Ben en même temps, je ne jete pas la pierre à ces jeunes missionnaires qui ont tout de même le courage de tout quitter (famille, amis, église, études, etc) pendant 2 ans, pour aller prêcher ce qu'ils pensent être la vérité, et cela dans 1 pays étranger.

* Les évangéliques n'ont ni le courage, ni le zèle qu'ont ces jeunes missionnaires !


En plus, il faut savoir qu'avant de venir en France, ils n'ont que 2 mois de préparation à leur mission. Cette préparation consiste à apprendre la langue (la base) du pays dans lequel ils sont envoyé, et aussi à faire du contacting, c'est a dire à faire ce que nous appellons de la prédication informelle !

Donc peut-on leur en vouloir de prendre la fuite devant 1 TJ qui connait en plus drolement bien leur religion, pour l'avoir bien étudier, et cela non pas en allant sur des sites comme Vigi-sectes, mais en ayant lu et étudiés profondément les ouvrages de leur église ?

Puis les premières fois que je les ai rencontré, ils venaient à 2 chez moi (moi j'étais seul), et la dernière fois que je les ai vu, ils m'avais demandé s'ils pouvaient venir avec le Président de la Branche (ce qui représente le pasteur de l'église), ce que j'avais accepté !

Comme ni les missionnaires, ni le responsable de l'église n'ont su répondre à mes questions (car en plus je démontais tous leur arguments), je pense que la tête de l'église, à du leur dire de ne plus venir chez moi.

Voila donc pourquoi ils ont prie la fuite !

20ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 12:31

Josué

Josué
Administrateur

ça c'est vrais il faut le faire.

21ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 15:20

Psalmiste

Psalmiste

Oui, je dis le bon comme le mauvais, ces jeunes missionnaires sont bien courageux de partir 2 ans en mission, en sachant en plus, que durant ces 2 années, ils ne touchent pas 1 centimes, et que c'est leur famille qui doit les entretenir pour payer leur loyer, leur vêtement, la nourriture, les déplacements, etc...

22ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 17:54

Josué

Josué
Administrateur

et que font il après leurs deux ans d'activité missionnaire ?

23ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 18:40

Psalmiste

Psalmiste

et que font il après leurs deux ans d'activité missionnaire ?

Ils servent en général comme anciens dans leurs églises, puis ensuite, ils deviennent très souvent Président de Branche, ce qui est le titre pour désigner le berger de l'église.

Mais en ce qui concerne la prédication dans la rue, au bout des 2 ans, en général c'est fini !

24ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 22:41

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
et que font il après leurs deux ans d'activité missionnaire ?

Ils servent en général comme anciens dans leurs églises, puis ensuite, ils deviennent très souvent Président de Branche, ce qui est le titre pour désigner le berger de l'église.

Mais en ce qui concerne la prédication dans la rue, au bout des 2 ans, en général c'est fini !
et il justifiait cela comment ?

25ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 27 Mai - 22:47

Psalmiste

Psalmiste

et il justifiait cela comment ?

Ils partent du principe que d'autres jeunes vont partir en mission, donc que l'oeuvre missionnaire continue malgré tout !

Maintenant, les mormons évangélisent beaucoup en ouvrant leur salle de généalogie (ce sont les meilleurs dans ce domaine, et d'ailleurs en tant que moi même généalogiste, je recommande leur logiciel - la marque Gedcom), ainsi que leur terrain de baskette aux jeunes du quartier (car chaque église comporte 1 terrain de baskette - c'est en général le parking de l'église).

26ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Dim 3 Juil - 9:07

Invité


Invité

Bonjour à tous,

je ne vous ai pas lu depuis un moment...

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été exprimé, les mormons ne progressent pas en France également à cause de leur pro américanisme.

Comme les article de notre mouvement le soulignent ils sont très fiers de leur nation et de leur drapeau, sont certain que celui-ci flottera fièrement sur le monde après Armageddon.

Pour avoir assisté à l'un de leurs cultes j'ai pu observer qu'on frise parfois l'ambiance pentecôtiste, certains sont exaltés et cela peut être un frein pour leur accroissement.

Ajoutons l'absence totale de preuves historiques concernant le livre de Mormon lui-même et le faux livre d'Abraham, cela fait un peu beaucoup pour les Français...

En cette période mouvementée et avec une longue tradition socialiste, les habitants de notre pays ne sont surement pas près à lécher les bottes des USA via une église qui parait être rempli de cinglés...

27ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Dim 3 Juil - 9:22

Invité


Invité

Un jour j'ai demandé à un missionnaire quelle preuve on avait de la véracité du livre de Mormon.

Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas croire que Smith avait écrit ce livre seul.

C'est donc juste une histoire de foi...

Et concernant la déclaration de Brigham Young, 2ème président, selon laquelle Adam aurait eu des rapports sexuels avec Marie pour engendrer Jésus, ils ne sont pas très convaincant.

Ils affirment que cette idée n'est surement pas inspirée.

Pourtant cela figure dans le journal des discours qui normalement font partie de la révélation.

Comment alors savoir ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas ?

C'est vrai qu'ils ont du courage ce jeunes missionnaires...

J'oubliai, selon un missionnaire il y aurait des preuves du livre de Mormon dans des temples indiens mais j'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé...

Les mormons sont les rois de la lecture biblique hors contexte.

j'ai dressé une liste d'arguments doctrinaux basés sur une telle lecture.

28ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 3 Fév - 12:57

Sigmund88



Les missionnaire de l’Église mormone en générale avant de partir travail eux-même pour subvenir à leur besoin durant la mission. Certains sont soutenus par leurs parents mais pas tous. Certains sont envoyés aux frais de l’Église quand ils ne peuvent travailler pour récolter l'argent nécessaire. Chaque membres de l’Église est un missionnaire. C'est d'ailleurs de cette manière que l’œuvre progresse le mieux, grâce aux personnes qui par leur exemple, enseignements ou réponse aux questions, amènent d'autres à croire. Ils ne sont pas missionnaire juste pour 2 ans. Le service à plein temps dur 2 ans... C'est sûr que l’œuvre continuera malgré tout à plein temps car d'autres viennent chaque année. Ensuite ces personnes reprennent leurs études, travail et leurs vies de familles et fondent leurs propres familles. Ce ne sont pas tout les évêques ou président de branches qui ont fait une mission... Et ces appels ne sont en rien des récompense dû au fait qu'ils aient fait une mission... Il n'y a pas de distinction "clergé, laïcs" chaque membres fidèles pourraient un jour ou l'autre recevoir un appel dans l’Église, tout en continuant dans ses responsabilités familiale, car aucun appel n'est payé...
Pour avoir lu le RV sur le mormonisme, il faudrait le mettre à jour ou l'oublier car beaucoup d'information fausse...
Je ne pense pas que les missionnaire aient fuit, ils vous ont abandonné, tout comme les TJ le font lorsqu'il n'arrive pas à convaincre quelqu'un de l'importance de leur message...Et ceci ne vient pas d'un dirigeant mais des missionnaires eux-même qui décident " bon il est bien gentil mais on va le laisser un moment je crois bien parce qu'il ne progresse pas..." J'ai lu le même conseil dans le livre des TJ Prédicateur du Royaume...
L’Église peine à s'implanter en France, tout comme les TJ et encore. Je pense que vous êtes peut-être au courant que un temple "mormon" va être construit en France aux Chesnay, proche de Versailles, si je ne me trompe. Témoignage que l’Église progresse plus qu'on ne le croit...
Le pro-américanisme est vrai pour certain mais n'en faisons pas une généralité car c'est faux.
Merci de ne pas insulter les membres d'une autre confession parce qu'on est pas d'accord avec eux. Mais bon peut-être est-ce l'exemple d'un bon témoin de Jéhovah que d'insulter, comparer, insinuer ou soupçonner que ceux qui ne sont pas de leur "foi" sont des "cinglés".
En tout cas voilà pourquoi les tj ont dû mal, dans beaucoup (pour ne pas dire tous) de pays où ils se trouvent. D'ailleurs c'est pour cette raison que les missionnaires ne veulent pas être mélangés avec les tj car après on les accepte moins dans les maisons...

Sigmund88

29ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Ven 3 Fév - 13:26

Invité


Invité

Cher ami,

Je pense que tu te méprend sur nos intentions.

Pour avoir reparcouru les messages, personne n'a insulté le mormonisme.

Il s'agit de commentaires, de sentiments, de critiques, rien de plus.

Si certains arguments sont faux, en l’occurrence le Réveillez-vous ! n'hésites pas à nous en faire part.

Pour ma part ce qui est le plus important à éclaircir c'est la déclaration de B. Young sur Adam (comme père de Jésus) et la question de livre d'Abraham.

J'ai fait part dans un article perso : http://alephetomega.blogspot.com/2012/01/le-canular-de-levangile-de-la-paix-et.html

Voir aussi celui-là : http://alephetomega.blogspot.com/2010/09/leglise-mormone-un-christianisme.html

Nous croyons en la sincérité des mormons.

Concernant la construction du temple de Paris on m'en avait parlé.

Là-encore, le propos n'est pas de dire que cette église ne progresse pas du tout, la preuve puisqu'un grand centre est créé.

Mais je ne pense pas que l'on puisse comparer l’accroissement des mormons et celui des TdeJ à l'échelle mondiale.

Sur ce plan les TdeJ se implanté de façon plus équilibré dans le monde.

Côté mormons, sur 14M, 5,5M sont déjà aux USA et 4M sur le reste du continent américain, soit 9,5M rien que sur ce continent.

Bon je te laisse parler.

N'hésites pas à argumenter, nous sommes là pour écouter, pas pour chercher à bouleverser ta foi.

Amitiés. Fabien



Invité


Invité

Encore un bel exemple du climat d'intolérance régnant dans notre pays vis à vis des minorités de conviction. Les Mormons souhaitent aménager d'anciens locaux pour en faire un temple, résultat une pétition de 6000 signatures contre le projet.
Franchement, je trouve les arguments de ce collectif très minces...

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-6-000-signatures-contre-le-temple-mormon-31-01-2012-1838056.php

Fabien

Alors que divers recours ont été déposés, une pétition a recueilli 6 000 signatures contre le projet des Mormons. Ces derniers veulent bâtir leur temple sur un site acquis pour 20 M €
Ilham Hajji-Fiacre | Publié le 31.01.2012, 04h46

C’est sur l’ancien site EDF-GDF du boulevard Saint-Antoine que les Mormons comptent ériger leur temple. Un site, visible sur cette vue d’artiste, comprenant église, résidence hôtelière et jardin paysager ouvert au public. Sur place ils pourront célébrer des mariages universels, ainsi que les baptêmesdes morts. Coût total de l’opération 90 M €. | (DR)

La tension monte entre les Mormons et le Collectif46 qui vient de lancer une pétition contre l’implantation d’un temple au 46, boulevard Saint-Antoine, à quelques pas du château de Versailles. « Nous ne sommes pas des anti-mormons comme on le dit, mais nous sommes contre ce projet qui n’est pas dans l’intérêt des habitants qui attendent des logements et de l’emploi », répète à l’envi Martial Pradaud, membre actif du collectif qui revendique 6 000 signatures, en à peine quelques semaines.

Quatre recours contre le projet de temple mormon Le groupe, composé de six jeunes actifs « tous nés ou presque » au Chesnay, espère atteindre le nombre requis pour réclamer un référendum d’initiative populaire. « Pourquoi payer 20 millions pour un terrain, coincé par les bouchons, mal desservi, alors qu’ils pourraient avoir beaucoup mieux dans une grande ville, et sans gêner personne », interrogent les jeunes gens qui doutent des intentions du mouvement religieux né aux Etats-Unis, au XIXe siècle. « Ils sont très peu nombreux, et possèdent déjà une église à Versailles », affirme le collectif qui redoute de voir arriver des missionnaires dans un secteur où la population est vieillissante et souvent aisée. « Cela relève du fantasme », rétorque Christian Euvrard, porte-parole de l’Eglise.
37 000 fidèles en France
« Le temple est un lieu de recueillement et de sacrement, rien d’autre », affirme le responsable. « Nous sommes en France depuis 1850, et le seul temple que nous possédons sur le territoire national est à Tahiti (Ndlr, qui compte 21 000 mormons) », explique le responsable qui revendique 37 000 fidèles sur le territoire dont près de 500 dans les Yvelines. « Nous avons un temple par pays, c’est la raison pour laquelle nous choisissons attentivement son emplacement. Le Chesnay a été choisi pour son environnement de qualité et sa proximité avec Paris », conclut le professeur qui annonce la construction en cours d’un temple à Rome, « qui ne pose aucun problème au Vatican ».
Le Parisien

31ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Sam 4 Fév - 11:44

Josué

Josué
Administrateur

nous connaissons nous aussi ce genre de situation.
c'est un vrais combat.

32ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Lun 6 Fév - 13:19

arnauld



il y a une chose que je voudrais dire à tous le monde,si le mormonisme est vraiment l'Eglise rétablit de Jésus-Christ peu importe les commentaires,les critiques,l'opposition tous cela ne servira à rien car ce même cas s'est produite au 1er s.et un renommé pharisien du nom de gamaliel à dit quelque chose de très intéressant que nous tous devons suivre:"actes 5:33-39"

33ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Lun 6 Fév - 13:22

chico.

chico.

oui mais l'histoire sur la monogamie ce n'est pas basé sur des rumeurs mais bien sur des faits!il faut savoir regardé la vérité en face.

34ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 8:01

Invité


Invité

Cher Arnauld,

Le conseil de Gamaliel indique en effet que toute entreprise que Dieu dirige ne peut être renversé par des hommes.

C'est un conseil qui indique aux chrétiens qu'il est mal de persécuter des hommes pour des divergences d'opinions religieuses.

Mais il n'empêche qu'on a le droit de donner son avis à propose d'une doctrine.

Le cas des mormons est intéressant car ils offrent un panel de croyances ignoré du Nouveau Testament et de la Bible en général.

Je ne crois pas que l'on devrait se concentrer sur la polygamie qui n'est plus pratiqué depuis l'époque du second président.

C'est plutôt la progression éternelle qui est étrange, la pluralité des dieux, l'identification de Jéhovah a Jésus, l’historicité des écrits mormons et cette terrible déclaration faisant d'Adam le père physique de Jésus, par exemples.

L'église réorganisé de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la principale branche opposé à la grande de Salt Lake City.

Ils n'ont pas suivi Brigham Young vers l'ouest mais se sont choisi Joseph Smith fils comme président.

Ils sont devenu avec le temps des libéraux, qui ont fait une critique textuelle de leurs écrits, ne les considérant plus comme historiques.

Ils n'en retiennent que le sens moral et théologique, comme font protestants et catholiques libéraux avec la Bible.





35ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 9:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Concernant la polygamie ce qui est étonnant c'est que le livre de mormon la condamne en Jacob 2:24,27-29 alors que les mormons l'ont observés par la suite sous peine d'être damnés selon Doctrines et Alliances 132:1-6!

Je rappel aussi selon D/A 1:38 :"""Le Seigneur ne se rétracte pas"!!!!!!!!

La nouvelle révélation va au-delà du livre de mormon????
A+

36ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 9:55

Invité


Invité

C'est le grand paradoxe chez Smith.

Il reçoit une révélation et puis plus tard il reçoit un ordre contraire.

Evidemment celui qui croit en lui affirmera que Dieu prend parfois des dispositions temporaires, ce qui au fond est vrai.

Mais je crois qu'il s'est perdu entre la rédaction du Livre de Mormon et ses autres révélations.

En effet comme tu le soulignes on lit en Jacob 2:24 ceci : "Voici, David et aSalomon avaient, en vérité, beaucoup d'épouses et de concubines, ce qui était abominable devant moi, dit le Seigneur."

Et quelque chose de contraire en D&A 132 :

38 aDavid reçut également bbeaucoup de femmes et de concubines, ainsi que Salomon et Moïse, mes serviteurs, de même qu'un grand nombre d'autres de mes serviteurs, depuis le commencement de la création jusqu'à ce jour; et ils ne péchèrent qu'en ces choses qu'ils n'avaient pas reçues de moi.
39 Les femmes et les concubines de David lui avaient été adonnées par moi, de la main de Nathan, mon serviteur, et d'autres d'entre les prophètes qui avaient les bclefs de ce pouvoir.


Un mormon doit pouvoir expliquer cela mais j'ai peur de ne jamais être convaincu par n'importe laquelle des explications...

S'il y a un mormon parmi nous j'espère qu'il pourra nous éclairer.

Il nous faudra rester objectif face à ses arguments si nous voulons être en accord avec notre esprit de dialogue.

37ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 9:59

Josué

Josué
Administrateur

c'est comme chez les musulmans il y a une sourate qui dit une et et plus loin il y a une autre sourate qui abroge la première!

38ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 14:46

Sigmund88



Bonjour tout le monde!
Bon je dois répondre à beaucoup de choses et je vais essayer d'être le plus clairs possible. Mais je le répète encore, je ne suis pas porte parole officiel de l'Eglise donc ne prenez pas ce que je dis comme des déclarations officielles de l'Eglise.
Bon pour commencer, il y avait cette déclaration de Fabien Girard:
"En cette période mouvementée et avec une longue tradition socialiste, les habitants de notre pays ne sont surement pas près à lécher les bottes des USA via une église qui parait être rempli de cinglés..."
C'est cette phrase qui me parait être insultante surtout la dernière ligne et je ne pense pas me montrer. Mais si je me méprend passons à autres choses.
Bon comme tu l'as dit toi-même, la déclaration de Brigham Young sur la parenté de Adam et Jésus n'est pas du tout inspirée... Cela n'a jamais été enseigné comme doctrine de l'Eglise! Nous croyons avoir des prophète inspiré mais nous devons prier pour savoir si ce qui est dit est vrai ou pas. Je me rappelle d'un apôtre nous disant à une conférence générale de demander à Dieu si ce qu'ils disaient été vrai ou pas et ne pas juste accepté comme ça. Si je trouve le lien je le partagerai.
Par contre je peux partager un lien à propos du livre d'Abraham:
http://www.boap.org/LDS/Hugh-Nibley/TrFac.html#N_1_
Désolé c'est en anglais mais cela parle de la véracité de la traduction de Joseph Smith. Je sais que des "spécialiste", "archéologue" ou autres ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord mais cela ne change pas que l'inspiration divine et l'inspiration profane ne sont jamais choses commune et là je ne pense pas que l'on puisse dire le contraire. Ou encore que l'inspiration profane même vérifié n'est pas forcément gage de vérité. Exemple Gallilé et autres qui ont dit que la Terre est ronde mais qui se sont fait persécutés pour avoir dit pareil affirmation. Les gens autours, les pensaient bien bête pour une telle chose... Mais ils en a été autrement comme on le sait tous aujourd'hui... Je l'espère!
Joseph Smith ne s'est pas contredit dans ses révélations. Et puis je trouve ça osé de la part des TJs de dire ça, alors que votre étude est dit progressive, c'est à dire que si à la lumière de votre étude la Bible, vous trouvez une raison de ne plus faire comme avant, alors vous changeriez de manière de voir les choses. Ceci je l'ai lu dans un de vos livre " Témoins de Jéhovah: Prédicateurs du Royaume" si je ne me trompe pas. Et puis même dedans, on nous donne différente "révélation" qui ont été donné par votre étude et qui ensuite a été révisée. Exemple: L'enlèvement dans les cieux ont changés de date à plusieurs reprise et l'excuse aux dates données étaient que Dieu en avait décidé autrement et qu'ils vous laissaient un peu plus de temps... Je suis bien sûr qu'il y ait encore d'autre point mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus. Effectivement Dieu peut prendre des dispositions temporaires. La polygamie non plus n'était pas une pratique de l'Eglise comme certains l'ont notés. Elle n'a été pratiqué que par un petit nombre et ensuite ce qui n'était pas d'accord on dû être excommuniés! Mais en tout cas une chose est sûr, c'est que la polygamie n'est plus pratiquée. Dieu a permit apparemment certaines choses par le passé qu'aujourd'hui il ne permet plus qu'on le fasse. Lisons la Bible et on verra plein d'exemples, "Tu quitteras ton père et ta mère, et tu t'attacheras à UNE femme" mais ensuite on voit l'exemple de nos pères, Moïse, Abraham, Jacob...( Je ne crois pas qu'ils aient péchés pour autant). Dieu a t-il changé? Non! Dieu a révoqué? Oui.
En tout cas pour le Temple à Versailles, ça devrait bien se passer. Je prie pour en tout cas.
Bon je sais que l'on obtiendra pas entière satisfaction des mes réponse mais je sais que ce que je dis est vrai.
Vous pouvez aussi le savoir par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit mais je sais que pour certains c'est trop dur de s'agenouiller et de demander d'un coeur sincère, si le chemin que l'on suit est le bon.
Je vous aime tous et je reste à votre entière disposition. Mais j'aimerai aussi que ce soit dans les 2 sens car je réponds souvent aux questions pour voir les miennes sans réponse...

Sigmund88

« L’orgueil est le consolateur des faibles. »
- Vauvenargues

39ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 16:04

Josué

Josué
Administrateur

il faut savoir quelles sont les paroles inspirées elles celles qui ne le sont pas.
Brigham Young est il un prophète oui ou non ?
En tout cas pour le Temple à Versailles, ça devrait bien se passer. Je prie pour en tout cas.
J'espère pour vous car nous vivons dans certains endroits de la douce France la même situation.
ps:pour des question sur les témoins c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/f23-temoins-de-jehovah

40ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 16:09

Invité


Invité

Cher Sigmund 88 :

Je te dois des excuses mon ami.

Juste à ma décharge, par "qui parait être rempli de cinglés", je ne donnais pas mon avis, j'ai beaucoup de respect pour les Mormons qui partagent avec nous de nombreuses valeurs.

Je voulais simplement dire que pour la plupart des gens les mormons passent pour cela, au même titre que les TdeJ d'ailleurs, nous sommes les premiers à passer pour des fous.

J'espère que tu comprendras et accepteras mes excuses pour ce cette phrase maladroite.

Fabien

41ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 16:17

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sigmund88 bonjour.

D'abord on discute on pose des questions et ensuite on raisonne.

C'est pour cela qu'on veut te répondre DANS L'AMOUR!
Bien sur on voit autrement les choses que toi et comme tu l'auras remarqué on te le montre en utilisant tes écrits sacrés n'est-ce pas?

Par exemple pour revenir sur ta réponse concernant la polygamie, je te rappel que ton église à pour titre "Eglise de Jésus-Christ" donc si l'on revient à l'enseignement de Jésus sur la monogamie c'est cet enseignement là qu'il faut suivre n'est-ce pas?

Et à cette époque effectivement le moment de révoquer était arrivé puisque Jésus à répondu sur la question de la polygamie et du divorce! en Mat 19:3-9!

Cette ligne de conduite est donc un enseignement véridique émanent directement de Jésus! Ne plus le suivre quelque soit le moment de l'histoire signifier aller au-delà des Ecritures ET DE LA PENSEE DE JESUS dont vous dites être les représentants EN CES DERNIERS JOURS!

En rétablissent une loi qui n'était plus chrétienne le livre doctrine et alliances non seulement ne suivait plus Jacob 2:24 mais aussi s'attirer selon ton livre sacré la colère divine suivante selon les versets 27-29:" C'est pourquoi mes frères écoutez-moi soyez attentifs A LA PAROLE DU SEIGNEUR CAR TOUT HOMME PARMI VOUS N'AURA QU'UNE FEMME ET DE CONCUBINES IL N'EN AURA AUCUNE...C'est pourquoi ce peuple gardera mes commandements dit le seigneur des armées ou que le pays soit maudit a cause de lui;"

Hors en 1843 quand la Doctrine et Alliance n°132 est donnée en révélation (donc sous inspiration divine selon vos croyances)on lit bien dans l'introduction:" Révélation donnée par l'intermédiaire de Joseph Smith prophète à Nauvoo(Illinois) inscrite le 12 juillet 1843 RELATIVE A LA NOUVELLE ALLIANCE ETERNELLE Y COMPRIS L'ETERNITE DE L'ALLIANCE DU MARIAGE et note de détail Sigmund:""AINSI QUE LA PLURALITE DES EPOUSES.....!!!!!

Voila pourquoi dans cette section au verset4 il est précisé: """"Car voici je te révèle une nouvelle alliance éternelle ET SI TU NE RESPECTE PAS CETTE ALLIANCE TU SERAS DAMNE CAR NUL NE PEUT REJETTER CETTE ALLIANCE ET RECEVOIR LA PERMISSION D'ENTRER DANS MA GLOIRE""""!!!!!

Par conséquent Sigmund puis qu'à ce moment là, la pluralité des épouses est une alliance éternelle et que celui qui ne la suit pas est damné,et ne peut rentrer dans la gloire de Dieu comment se fait-il que quelques temps après cette alliance éternelle est révoquée ET INTERDITE SOUS PEINE DE RENVOIE!

N'oublie pas un détail très important qui nous différencie c'est que notre organisation ne prétend pas avoir des révélations divines ni des visions venant de Dieu ni être inspiré comme le prétend ton église qui fait de Joseph Smith et de tous les présidents de ton église des hommes en communication directe avec Dieu n'est-ce pas?
Ors sur la question de la polygamie c'est un de vos président (inspiré de Dieu selon vous ) qui va l'établir formellement en 1852 à Salt Lake City selon la brochure patrimoine en page 97!

Alors comme je te disais ce matin selon Doctrine et alliance 1:38 que:"Dieu ne SE RETRACTE PAS" comment expliquer la contradiction de ces révélations divines inspirées par Dieu sur la polygamie A UN PEUPLE QUI PRETEND ETRE CHRETIEN ET SUIVRE JESUS EN CES DERNIERS JOURS?
Damnation ou pas damnation?

Tu sais Sigmund souvent je m'agenouille pour demander la direction à Dieu et sache que mon approche sur ton église pendant plusieurs années m'a au contraire rapproché des témoins de Jéhovah!

Tu verras pourquoi petit à petit si tu me le permet.

Bonne lecture et à + Sigmund88 I love you

42ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 16:28

Invité


Invité

Et je voulais te remercier pour ton commentaire.

Bien que ton message soit tout à fait compréhensible, il me semble que le français n'est pas ta langue natale.

Est-ce le cas ?

Concernant la révision de certains de nos enseignements la différence entre les Mormons et les TdeJ c'est que nos frères ne sont pas des prophètes inspirés.

Depuis leur fondation vers 1870 ils savent qu'il faut étudier et prier pour comprendre le dessein de Dieu.

Celui-ci n'envoi pas de visions ou de révélations car ces choses étaient des dispositions temporaires comme l'indique 1 Corinthiens 13:8-13.

Ainsi nous acceptons que régulièrement des points changent dans l'enseignement.

Mais nous ne touchons jamais à l'Ecriture Sainte, c'est seulement notre intelligence de celle-ci qui peut être modifié.

Je pense pouvoir parler au nom de tous ici, n'hésites pas à nous donner ton point de vue sur des points en général.

Je trouve en tout cas que ton église à des valeurs nobles et que beaucoup de chrétiens dans le monde ne vous arrivent pas à la cheville.

43ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 18:11

Sigmund88



J'avais posté une réponse qui n'est pas apparu...
J'avais dis que la déclaration de Brigham Young n'était pas inspiré mais que cela n'enlève pas le fait qu'il soit prophète de Dieu. Vous conviendrez avec moi que Jonas était un prophète de Dieu malgré sa désobéissance. Ou Pierre était bien un apôtre de Jésus malgré qu'il l'ait nié. Et même Judas si je me le permet... Et puis j'en passe! Ces personnes sont avant toutes choses humaines et devront rendre leurs comptes à Dieu. Et cela tiens aussi pour Brigham Young. On est pas censé juste accepter les déclarations des prophète comme ça. La révélation personelle est nécessaire. Et quand je parle de révélation je ne parle pas de visite d'anges ni quoi que ce soit d'autre. Mais du Saint-Esprit qui te témoigne dans tout ton coeur et tout ton être que tel ou tel chose est vrai.
Fabien Girard, je ne t'en veux pas. Si c'était une méprise de ma part. Et je suis français moi même. Je me débrouille en anglais et je ne suis qu'un jeune homme. Je sais que les révélations prendront fin mais pour l'instant on y est toujours. Sommes-nous déjà dans les jours parfaits? Je ne crois pas. Je continuerai demain désolé le temps me manque! Bonne soirée

44ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mar 7 Fév - 18:21

Josué

Josué
Administrateur

non tu as du faire une fausse manip car aucun message n'a été enlevé.

45ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 10:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je reviens sur le sujet de la polygamie.
Entre 1840 environ et 1890 est-ce que la polygamie était interdite aux USA?

Si oui, les saints des derniers jours ont-ils obéis ou désobéis pendant cette période aux autorités?

Si oui comment comprendre alors l'ordre énoncé en 1831,dans la section 58 de D/A et la section 134 en 1835 qui établissent la soumission et l'obéissance aux autorités?

a+ Sigmund88.
PS:Maintenant si tu considères que les raisonnements que je tiens sur ce sujet te paraissent trop directe dis-le moi pour éviter de te mettre mal à l'aise car notre but et de raisonner et de discuter dans la paix.
Veuille-m'excusez si tu as eu le sentiment que je n'allais pas dans ce sens.. Crying or Very sad

46ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 11:10

Sigmund88



Bonjour,
Philippe83, merci de prendre en considération mes sentiments. Il n'y a pas de problèmes jusque là. Il y a juste un très de caractère que je n'aime pas en générale, c'est l'orgueil. Après les gens sont libres de parler comme ils le veulent. D'ailleurs voici un article de foi de l'Eglise: 11 Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent.
Enfin bref je suis désolé, je n'ai pas les D/A avec moi mais j'irai lire le passage dès que possible. Je sais une chose c'est que nous devons obéissance aux autorités. Ceci a toujours était ainsi pour un chrétien. Jésus-Christ a donné un bel exemple en payant le tribut dans Matthieu 17:24-27 et en disant de rendre à César ce qui lui appartient si je ne me trompe pas. Dès que cela a posé problème avec la loi des USA, "pour ne pas les scandaliser" la pratique a été arrêtée même si elle a été pratiquée par un certain nombre pour un temps, ça je ne peux dire le contraire sinon je serais un menteur. La destruction se serait abattu sur eux s'ils avaient osés faire autrement. L'Eglise n'est rentré en conflit avec aucun état et s'est toujours plié aux exigences des états ou a travaillé ses relations pour adorer Dieu en tout légalité.
Je sais que là n'est pas le sujet mais en matière de non soumission à un état les TJs ne sont pas en reste. Ou bien me trompe-je?
Pour revenir a ce qui avait été dit hier aussi, j'ai lu ceci:

Fabien Girard
Mais nous ne touchons jamais à l'Ecriture Sainte, c'est seulement notre intelligence de celle-ci qui peut être modifié.
(désolé je n'arrive pas bien à faire les citations mais j'y arriverai =D)

La révélation personnelle est plus importante que l'intelligence ou la connaissance. Je donne souvent l'exemple des pharisiens, scribes et autres connaisseur des Écritures mais qui n'ont pas reconnu en Jésus-Christ le Messie. Ils avaient eux aussi leurs interprétations mais ils se sont trompés complètement. Et c'est ce qu'ils ont enseignés ensuite au peuple. Voilà pourquoi ils ont voulu faire de Jésus leur roi, pour combattre les romains et leurs dominations. Enfin bref tout ça pour dire que la mauvaise interprétation mène à la perdition car on a pas eu ce témoignage qui vient du Saint-Esprit et qui témoigne réellement que ce que tu sais est vrai. Et en fait je crois que c'est pour ça que l'on arrive pas à se faire comprendre. Pour la plupart des gens il faut le concret et le spirituel dans ce sens. Mais le contraire n'est pas vrai. Je sais que le contraire est vrai. J'y ai d'abord cru spirituellement mais après " ma chair" a voulu aussi le savoir donc j'ai cherché et j'ai su. Je ne dis pas que je sais tout et que j'ai réponse à tout mais je sais quand même.
Je reste "connecté" comme toujours.

Sigmund88

47ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 15:46

Sigmund88



J'avais aussi oublié de parler de l'identification de Jéhovah à Jésus. Plusieurs choses rentrent en compte dans cette affirmation que nous proclamons. Je crois avoir déjà posté ça sur une autre discussion mais YHWH que veut dire cela??? On apprend dans des divers document que cela donne le verbe être si je ne me trompe. Que dit Jésus aux pharisiens qui se disent fils d'Abraham dans Jean 8:58. Pourquoi lui on t-il jeté des pierres??? Car selon eux Il avait blasphémé en disant cela. Et ce n'est pas le seul texte où Jésus dit qu'il est Jéhovah. Il accepte qu'on l'appelle Seigneur à plusieurs reprises de la part de ses disciples et apôtres. Pourquoi il accepterait un titre qui ne lui revient pas de droit comme lors que Thomas croit enfin que Jésus est ressuscité des morts dans Jean 20:28 "Mon Seigneur et mon Dieu". Et je sais qu'il doit bien y avoir d'autre exemple dans les Ecritures Saintes qui témoignent de ça. Voilà pourquoi nous croyons que Jéhovah est Jésus-Christ lui-même.
Et voilà pourquoi aussi nous croyons en la "pluralité de dieux". Jésus est Dieu. Mais ne changeons pas l'Ecriture, nous adorons Dieu le Père et le prions au nom du Fils, Jésus-Christ. Et nous croyons que chacun d'entre nous, pouvons progresser et ainsi si nous atteignons ce qui est requis de Dieu, être fais à notre tour des dieux. Je ne trouve pas cela, mystérieux, ni fantasque mais plutôt même vrai. Nous appelons Dieu notre Père mais en tant que Père que voudrai-t-il pour ces enfants si ce n'est qu'ils puissent atteindre eux aussi le stade auquel, il est. Je donne un exemple tout à fait profane mais réel. Que veulent nos parents de nous? Que l'on puisse atteindre un niveau de maturité et que l'on est de l'autonomie pour se gérer soi-même. Je ne pense pas qu'un parent puisse vouloir garder son enfant chez lu jusqu’à la fin de sa vie même si, il est dans un bonheur paradisiaque. Je rapproche cet exemple avec Dieu qui veut que ces enfants par l'obéissance et l'expérience puisse eux aussi avoir de plus grande responsabilité. Et non pas juste un interminable bonheur sur une Terre parfaite(ce qui est en soi déjà super intéressant).
Je vous remercie de votre attention.

Sigmund88

48ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 15:58

Josué

Josué
Administrateur

le fameux je suis n'est pas un preuve que c'est une identification de Jésus à DIEU.
Cette question est développé ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1271-doit-on-croire-a-la-trinite

49ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 16:31

Sigmund88



Il y a tellement de commentaire que je me perd dans le sujet que tu m'as envoyé. Si tu peux me coller les points intéressant ou me dire les commentaires en question si possible. Sinon je continuerai la recherche plus tard. Et puis de ce que j'ai lu ça parle aussi beaucoup de la trinité. Et c'est une doctrine en laquelle nous croyons pas. Nous croyons en la divinité. Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Ce sont trois personnes distincts qui sont unis dans leur but et volonté. Dieu le Père et Jésus-Christ n'étant pas des esprits mais ayant des corps tangible mais parfait et immortel. Le Saint-Esprit lui est comme son nom l'indique, un esprit pour qu'il puisse résider en nous et ainsi témoigner de la vérité. Jésus a soumis sa volonté à celle de son Père. Dieu est le Tout-Puissant mais il a donné son pouvoir au Fils pour qu'Il puisse accomplir ses tâches 1 Corinthiens 15: 27-28.

Sigmund88

50ARTICLE SUR LE MORMONISME Empty Re: ARTICLE SUR LE MORMONISME Mer 8 Fév - 16:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Adores-tu Jésus?
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum