Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Genèse , la création

+4
philippe83
Psalmiste
Josué
Pierrot
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1Genèse , la création  - Page 3 Empty Genèse , la création Dim 17 Avr - 15:00

Pierrot



Rappel du premier message :

Bonjour !

Ayant a de nombreuses reprises abordé le sujet avec des Tj sur des sites TJ ou non , je suis toujours "resté sur ma faim" concernant cette "Création du monde" selon les TJ ....


Car "Au commencement DIEU CREA" ...."les cieux et la terre"
"Dieu dit ...et celà fut "
"car il dit et la chose arrive ...IL ordonne et elle existe"


J'ai beaucoup de mal à comprendre votre façon de voir et d'expliquer le "TRAVAIL" de Jésus (La Parole) concernant la création et c'est celà dont je voudrais discuter ...


Dans votre traduction , vous parlez toujours de "Toutes (les autres ) choses ont été faites par LUI et pour LUI ....

Quelles sont donc ces "autres choses" dont vous parlez ...et pourquoi traduisez vous "par son moyen" ou "par son intermédiaire" ou "à travers" ...?

Qu'est ce que çà peut bien vouloir dire ...???

Merci


101Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Dim 24 Avr - 23:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot bonsoir.
Oui/Non les créatures de Dieu peuvent faire ce que Dieu se propose de faire?
Est-ce que Salomon a construit le temple Oui/Non?
Est-ce que Dieu a construit le temple?Oui/Non?
Est-ce les ouvriers de Salomon ont construit le temple?Oui/Non

En gen 19 est-ce que Dieu a détruit sodomme et Gomorre? Oui/Non?
Est-ce les anges?Oui/Non?

En Jean 4 est-ce que Jésus baptisait?
En Jean 4 est-ce que ses disciples baptisaient?
Aurais-tu peur de répondre dans le sens d'une coopération??
Serais-tu en difficulté pour refuser de répondre aux derniers arguments que je t'ai donnés samedi et que je reprend en partie aujourd'hui?
Tu peux nous dire aussi pourquoi Ezechiel à dit "je suis venu pour détruire la ville" alors que c'est qui QUI à fait détruire cette ville???
Au fait pourquoi Segond 1910 en Gen 14:19 traduit par:" le Dieu très-haut MAÎTRE DU CIEL ET DE LA TERRE" Tu peux nous dire quel est le sens du mot "maître" ici?
Sais-tu quel est justement le mot hébreu ici???
Donc est-ce que ce terme à le sens de créer dans le sens de produire quelque chose???
Enfin en Prov 8:22 pourquoi Segond 1910 renvoie non seulement en Jean 1:1 et Col 1:16,17?
Mais aussi en 1 Cor 1:24!!!!!!
1 Cor 1:24 :"Christ...puissance de Dieu et sagesse de Dieu"

Alors pourquoi l'Amen ne serait-il pas LE COMMENCEMENT de la création DE DIEU selon Segond 1910 (Apo 3:14)???????
A+

102Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 7:22

Pierrot



philippe83 a écrit:Pierrot bonsoir.
Oui/Non les créatures de Dieu peuvent faire ce que Dieu se propose de faire?
Est-ce que Salomon a construit le temple Oui/Non?
Est-ce que Dieu a construit le temple?Oui/Non?
Est-ce les ouvriers de Salomon ont construit le temple?Oui/Non

En gen 19 est-ce que Dieu a détruit sodomme et Gomorre? Oui/Non?
Est-ce les anges?Oui/Non?

En Jean 4 est-ce que Jésus baptisait?
En Jean 4 est-ce que ses disciples baptisaient?
Aurais-tu peur de répondre dans le sens d'une coopération??
Serais-tu en difficulté pour refuser de répondre aux derniers arguments que je t'ai donnés samedi et que je reprend en partie aujourd'hui?
Tu peux nous dire aussi pourquoi Ezechiel à dit "je suis venu pour détruire la ville" alors que c'est qui QUI à fait détruire cette ville???
Au fait pourquoi Segond 1910 en Gen 14:19 traduit par:" le Dieu très-haut MAÎTRE DU CIEL ET DE LA TERRE" Tu peux nous dire quel est le sens du mot "maître" ici?
Sais-tu quel est justement le mot hébreu ici???
Donc est-ce que ce terme à le sens de créer dans le sens de produire quelque chose???
Enfin en Prov 8:22 pourquoi Segond 1910 renvoie non seulement en Jean 1:1 et Col 1:16,17?
Mais aussi en 1 Cor 1:24!!!!!!
1 Cor 1:24 :"Christ...puissance de Dieu et sagesse de Dieu"

Alors pourquoi l'Amen ne serait-il pas LE COMMENCEMENT de la création DE DIEU selon Segond 1910 (Apo 3:14)???????
A+
Philippe , j'ai déjà répondu en partie à tes questions ...
TOI , tu n'as pas répondu ...
Lorsque tu auras répondu ,Je me "fendrais d'une explication" ...

Et comme aime à faire Admin ...!!! braveb

103Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 7:37

Pierrot



Admin a écrit:la bible est claire la sagesse qui personnifie JESUS à été créée . la bible SEGOND que tu aimes tant dit bien créée dans proverbe 8:22.
a moins que la bible SEGOND ne sois pas bonne. braveb

J'ai déjà dit à maintes reprises que la Segond avait des lacunes , comme beaucoup d'autres , ADMIN ....parce que je suis honnête , MOI ....

Mais bien sur , tout le monde entier s'accorde pour dire qu'il n'y a que la TMN qui soit fiable ...!!! Very Happy Smile Razz silent cat cat cat

Mais sinon , tu n'as jamais dit si la PAROLE , elle aussi , avait été crée ...

Mais sinon , tu n'as jamais dit si le SOUFFLE ,LUI aussi , avait été crée ...

Mais sinon , tu n'as jamais dit si l'ESPRIT ,LUI aussi , avait été crée ...

Mais sinon , tu n'as jamais dit si le BRAS ,LUI aussi , avait été crée ...

Mais sinon , tu n'as jamais dit si l'INTELLIGENCE aussi , avait été crée ...

Mais sinon , tu n'as jamais dit si la PUISSANCE , elle aussi , avait été crée ...


Je sais .... c'est bien dommage que la Bible commence par

"Au commencement , DIEU CREA les cieux et la terre" ,.... au lieu de (et NON PAS PAR )

"Au commencement , DIEU CREA la SAGESSE..." heu heu heu

104Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

a oui quand ça t'arrange la SEGOND et la meilleurs et quand c'est l'inverse elle a des lacune.
pas mal cette façon de faire.
que tu le veuille ou non DIEU créa la sagesse c'est écrit noir sur blanc.

22 ¶  »Yahvé m’a créée, prémices de son šuvre, avant ses šuvres les plus anciennes.
tu lis bien avant ses oeuvres les plus anciennes donc avant la création de 'univers c'est en accord avec ce que dit PAUL afin que JESUS soit premier en tout.

105Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 11:11

Pierrot



Admin a écrit:a oui quand ça t'arrange la SEGOND et la meilleurs et quand c'est l'inverse elle a des lacune. JAMAIS JE n'ai dit çà , ADMIN ... (mais peut être veux tu que je remette ce que j'ai écrit il n'y a pas si longtemps , histoire de te mettre la honte ...???)!!! Ne serais tu pas un peu .....???

pas mal cette façon de faire.
que tu le veuille ou non DIEU créa la sagesse c'est écrit noir sur blanc.
Very Happy et l'Esprit aussi , et la Parole , et la force , et la puissance , et l'intelligence ...OUI ...ADMIN ...tu as raison ....!!!
22 ¶  »Yahvé m’a créée, prémices de son šuvre, avant ses šuvres les plus anciennes.
tu lis bien avant ses oeuvres les plus anciennes donc avant la création de 'univers c'est en accord avec ce que dit PAUL afin que JESUS soit premier en tout.
MOI , je lirais plutot que Dieu a possédé la SAGESSE , et la parole , et la Ouissance , et le souffle et l'Esprit AVANT ses oeuvres les plus anciennes ...Là , OUI , çà a du "sens" ...!!!Parce que franchement Admin ...je me demande comment DIEU aurait pu crée la Sagesse s'il n'avait eu déjà la SAGESSE ...Hein ?? Humm
Ah , cet Admin ...!!!!" c'est écrit noir sur blanc ...!!!"

Et çà ...c'est pas "écrit noir sur blanc , Admin ...???

1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


cat cat cat
1 Jean 5.21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Very Happy Razz Laughing cat cat

106Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

mais ou il est dit dans la bible que l'esprit saint a été créé?
Tu mélanges tout et avec une mauvaise foi manifeste.
nouvelle bible SEGOND
22 ¶ L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus
j'ai un renvois qui dit ceci.
Pr 3:19 C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;
Jn 1:1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jn 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
Col 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
tu en penses quoi ?

107Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 12:06

Pierrot



samuel a écrit:mais ou il est dit dans la bible que l'esprit saint a été créé?
Tu mélanges tout et avec une mauvaise foi manifeste.
nouvelle bible SEGOND
22 ¶ L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus
j'ai un renvois qui dit ceci.
Pr 3:19 C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;
Jn 1:1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jn 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
Col 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
tu en penses quoi ?
Ce que j'en pense , c'est ce que j'essaye de dire depuis le début ...

Vous prenez une version (parmi des centaines !)qui dit "l'éternel m'a crée" alors que le mot crée n'a rien a voir avec le mot crée de la Genèse (BARA) ...et toute votre théorie tourne sur ce verset!!!(alors que le mot le plus approprié est "possédée" , NON ?)

Dans ta "démonstration" ci dessus ....
C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

Si tu admets que la Sagesse a été crée , tu est bien obligé de reconnaitre AUSSI que l'intelligence a été crée , ainsi que l'Esprit et la puissance et la Force et le souffle , car la BIBLE dit que ce sont "EUX" qui ont "FONDE le MONDE " ...(si tu veux les versets , tu n'as qu'à demandé et relire ...c'est écrit !)

Si TU dis que c'est la SAGESSE qui a été crée qui a "FAIT le monde ", alors , c'est aussi que l'ESPRIT , L'INTELLIGENCE , La FORCE , la PAROLE ont été aussi crée ....puisque que c'est écrit que les cieux ont été faits par ces "CHOSES" ...

Si c'est l'Esprit , ce n'est pas la Parole ou la Sagesse , ou ce n'est pas l'Intelligence ...

A moins que ....
A moins que Dieu qui EST ESPRIT , SAGESSE , FORCE , PUISSANCE ait ...en parlant et en ordonnant (Psaumes 33.9 ""Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe."" .... comme "au commencement , ""Dieu créa les cieux et la terre ....Dieu DIT(Parole) ...et celà FUT "" ...

OU alors , cela ne s'est pas passé comme çà ...et peut être Dieu a été obligé de crée la Parole , la Sagesse , l'ESPRIT , la Puissance , son Souffle ...
C'est soit L'un ...soit l'autre ....!!!
Mais pas les DEUX ...!!!

108Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 16:20

Psalmiste

Psalmiste

Salut Pierrot,

Tu dis :

J'étais parti en voyage à TURIN ....c'est pour celà que je ne répondais pas ...
Y'en a qui bossent , parfois ...!!!

Et moi je suis hospitalisé, voila pourquoi je n'étais pas là non plus Wink


Tu dis :

ce que j'ai voulu dire à propos de la bible Segond , ce n'est pas qu'elle soit meilleure que d'autres (d'ailleurs , je l'ai déjà dit !), c'est seulement que je la connais bien et quand je veux chercher un passage , je sais ce que le passage dit ...et je cite la Segond parce que c'est trés facile pour moi ....

La version Segond est 1 bonne version, je l'aime bien, et ma Segond et aussi beaucoup annotée, je te comprends, 1 Bible bien annotée est 1 bon outil de travail Smile

Amitié !

109Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 16:37

Psalmiste

Psalmiste

Gen 1.1 (Segond) :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Voici la définition des Strongs (provenant du logiciel évangélique "Bible Online") :


01254 bara' (baw-raw')

arb

une racine primaire; TWOT - 278; v

LSG - créer, créateur, auteur, faire, mettre, ont eu lieu, abattre, établir, ... ; 54

1) créer (tirer du néant) faire naître, produire, former
1a) former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
1a1) le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
1a2) être créé
1a3) le ciel et la terre, la naissance, les miracles
1a4) couper, abattre
2) être gras
2a) se faire ou se laisser grossir
3) (Niphal) être crée, être né
3a) (Piel) couper, abattre, défricher
3a1) choisir
3b) (Hiphil) engraisser



Col 1.16 (Segond) :

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Voici ce que disent les Strongs pour le verbe créer se trouvant dans ce verset :

2936 ktizo (ktid'-zo)

ktizw

probablement parent de 2932 (à travers l'idée de possession du fabricant); TDNT - 3:1000, 481; v

Voir définition 2932

LSG - créer, être créé, avoir créé, créateur; 14

1) rendre habitable, peupler un lieu, une région, une île
1a) fonder une cité, une colonie, un état
2) créer
2a) de Dieu créant le monde
2b) former, c.à.d changer complètement ou transformer



Il ne s'agit pas du même terme, mais il est bien toujours question d'être créée Wink

110Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 16:53

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Pierrot dans ton message 105 je crois que tu utilise 1 Jean 5:21 pourtant Segond 1910 ne fais pas correspondre ce verset au verset 21 mais au verset 20!!!!!
Alors la prochaine fois ne sois pas la passoire qui dit à l'aiguille qu'elle a un trou! tu vois ce que je veux dire n'est-ce pas (voir ton message sur Daniel 4:30)
La prochaine fois stp donne la bonne référence tu sera plus sérieux!
Quoiqu'il en soi dans ce message tu veux nous faire comprendre quoi? Q'1 Jean 5:20(je dis bien verset 20 et non pas verset 21 qui parle de s'abstenir des idoles), parle du Dieu véritable?
Et qui est le Dieu véritable selon Jean 17:3 et 1 Thess 1:9,10?

Pour Jean 1:1 de multiples traductions traduisent comme la Tmn et bien avant elle, voir aussi par 'dieu' et non 'Dieu'....

Quand à la Segond 1910 elle traduit en Apo par 'l'Amen le COMMENCEMENT de la création DE DIEU'
Tu vois bien que Jésus est le premier à avoir été créer DE DIEU.

Maintenant pourquoi Proverbes 8:22 renvoie à Jean 1:1 et Col 1:15 selon Segond 1910 mais aussi 1Cor 1:24 à savoir que Jésus est "sagesse DE DIEU" et " puissance DE DIEU"????
"DE DIEU" donc??????????
A+ et que Dieu t'ouvre les yeux Pierrot.

111Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 16:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

D'ailleurs dans la LXX en proverbes 8:22 c'est le terme 'ektisen' = 'créer' qui est utiliser pourquoi????

112Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 17:21

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

A Pierrot.
Dis-moi mon message n° 102 te dérange???????
Tiens je rajoute un autre argument puisque tu parle aussi 'du bras' de Dieu...
Alors tu peux me dire en quel sens Dieu est un 'bouclier' et
'un soleil'??????(Ps 84:12) Est-ce littéral?????
Autre question quand dans la Bible on parle de "la Parole" est-ce qu'on parle de la parole DE DIEU ou de Dieu la parole?????
Et enfin je te repose la question pourquoi en Gen 14:19,22 il est dit que:"l'Eternel est "LE MAITRE" du ciel et de la terre" selon Segond 1910 alors que c'est le mot "qanah" qui est utilisé c'est à dire le même mot qu'en Proverbes 8:22 pour :""créer"
Donc en traduisant dans ce sens cela donne "l'Eternel le créateur du ciel et de la terre" ou encore "l'Eternel celui qui a produit le ciel et la terre" donc bien dans le sens de créer n'est-ce pas?
Alors demande toi en quel sens la sagesse de Proverbes 8:22 à été "créer", "produite" puisque Dieu à toujours été sage???
Puisque ce n'est pas la sagesse(qualité éternelle de Dieu) qui à été créée, qui est donc ce personnage dépeint comme sagesse qui est créer et qui dit selon Segond 1910 :L'Eternel m'a créé????? Ainsi Segond 1910 par ses renvoie et sa traduction de ce passage avait comprie ce que tu ne comprend pas encore Pierrot!!!!

113Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 18:16

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:A Pierrot.
Dis-moi mon message n° 102 te dérange???????
Tiens je rajoute un autre argument puisque tu parle aussi 'du bras' de Dieu...
Alors tu peux me dire en quel sens Dieu est un 'bouclier' et
'un soleil'??????(Ps 84:12) Est-ce littéral?????
Autre question quand dans la Bible on parle de "la Parole" est-ce qu'on parle de la parole DE DIEU ou de Dieu la parole?????
Et enfin je te repose la question pourquoi en Gen 14:19,22 il est dit que:"l'Eternel est "LE MAITRE" du ciel et de la terre" selon Segond 1910 alors que c'est le mot "qanah" qui est utilisé c'est à dire le même mot qu'en Proverbes 8:22 pour :""créer"
Donc en traduisant dans ce sens cela donne "l'Eternel le créateur du ciel et de la terre" ou encore "l'Eternel celui qui a produit le ciel et la terre" donc bien dans le sens de créer n'est-ce pas?
Alors demande toi en quel sens la sagesse de Proverbes 8:22 à été "créer", "produite" puisque Dieu à toujours été sage???
Puisque ce n'est pas la sagesse(qualité éternelle de Dieu) qui à été créée, qui est donc ce personnage dépeint comme sagesse qui est créer et qui dit selon Segond 1910 :L'Eternel m'a créé????? Ainsi Segond 1910 par ses renvoie et sa traduction de ce passage avait comprie ce que tu ne comprend pas encore Pierrot!!!!
ou ne veux pas comprendre ce qui serai plus juste.

114Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 18:26

Psalmiste

Psalmiste

Il se fait rare l'ami Pierrot sur cette discution Smile

115Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 20:20

Pierrot



Psalmiste a écrit:Gen 1.1 (Segond) :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Voici la définition des Strongs (provenant du logiciel évangélique "Bible Online") :


01254 bara' (baw-raw')

arb

une racine primaire; TWOT - 278; v

LSG - créer, créateur, auteur, faire, mettre, ont eu lieu, abattre, établir, ... ; 54

1) créer (tirer du néant) faire naître, produire, former
1a) former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
1a1) le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
1a2) être créé
1a3) le ciel et la terre, la naissance, les miracles
1a4) couper, abattre
2) être gras
2a) se faire ou se laisser grossir
3) (Niphal) être crée, être né
3a) (Piel) couper, abattre, défricher
3a1) choisir
3b) (Hiphil) engraisser



Col 1.16 (Segond) :

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Voici ce que disent les Strongs pour le verbe créer se trouvant dans ce verset :

2936 ktizo (ktid'-zo)

ktizw

probablement parent de 2932 (à travers l'idée de possession du fabricant); TDNT - 3:1000, 481; v

Voir définition 2932

LSG - créer, être créé, avoir créé, créateur; 14

1) rendre habitable, peupler un lieu, une région, une île
1a) fonder une cité, une colonie, un état
2) créer
2a) de Dieu créant le monde
2b) former, c.à.d changer complètement ou transformer



Il ne s'agit pas du même terme, mais il est bien toujours question d'être créée Wink

sans avoir "vraiment LU" , je vois qu'il y a un terme Hébreu et un terme Grec ...

""Circulez ...y'a rien à voir ...!!!""

Si tu veux comparer ...compare l'hébreu avec l'Hébreu ...et le Grec avec le grec ....
ce serait logique et honnête ...!!!

116Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 20:24

Pierrot



Psalmiste a écrit:Il se fait rare l'ami Pierrot sur cette discution Smile

Vous êtes nombreux ..;et je suis TOUT SEUL ...!!!

est ce que "çà te parle " ou ...NON ...???

117Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 20:28

Pierrot



Admin a écrit:
philippe83 a écrit:A Pierrot.
Dis-moi mon message n° 102 te dérange???????
Tiens je rajoute un autre argument puisque tu parle aussi 'du bras' de Dieu...
Alors tu peux me dire en quel sens Dieu est un 'bouclier' et
'un soleil'??????(Ps 84:12) Est-ce littéral?????
Autre question quand dans la Bible on parle de "la Parole" est-ce qu'on parle de la parole DE DIEU ou de Dieu la parole?????
Et enfin je te repose la question pourquoi en Gen 14:19,22 il est dit que:"l'Eternel est "LE MAITRE" du ciel et de la terre" selon Segond 1910 alors que c'est le mot "qanah" qui est utilisé c'est à dire le même mot qu'en Proverbes 8:22 pour :""créer"
Donc en traduisant dans ce sens cela donne "l'Eternel le créateur du ciel et de la terre" ou encore "l'Eternel celui qui a produit le ciel et la terre" donc bien dans le sens de créer n'est-ce pas?
Alors demande toi en quel sens la sagesse de Proverbes 8:22 à été "créer", "produite" puisque Dieu à toujours été sage???
Puisque ce n'est pas la sagesse(qualité éternelle de Dieu) qui à été créée, qui est donc ce personnage dépeint comme sagesse qui est créer et qui dit selon Segond 1910 :L'Eternel m'a créé????? Ainsi Segond 1910 par ses renvoie et sa traduction de ce passage avait comprie ce que tu ne comprend pas encore Pierrot!!!!
ou ne veux pas comprendre ce qui serai plus juste.

Admin semble être "le singe" de Philippe ...!!! Very Happy

Serais tu capable , Admin ...par TOI MÊME ...de poser TES questions plutôt que de bêtement répéter celles de Philippe ...???
J'ai déjà dit que je ne répondais ni à Philippe TANT qu'il n'aura pas répondu à MES questions , et ni à ceux qui "recopieraient "les questions de Philippe ...

Admin ...à bon entendeur ...! Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz

118Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 20:32

Josué

Josué
Administrateur

un e chose et sur ta bible que tu aime bien savoir la SEGOND dit créée
..comme bien d'autre .
il faut y faire c'est comme cela.
de même que la

22 ¶ L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.
07069 qanah (kaw-naw’)

קנה

une racine primaire; TWOT - 2039; v

LSG - acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie ; 84

1) obtenir, acquérir, créer, former, acheter, posséder, racheter
1a) (Qal)
1a1) obtenir, acquérir, acheter, racheter
1a1a) de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple
1a1a1) possesseur
1a1b) de l’acquisition de la connaissance, de la sagesse
1a2) acheter
1b) (Nifal) être acheté
1c) (Hifil) faire posséder

Copyright Éditions Clé (traduction)
ps : monsieur fuit les questions qui le gênent.

119Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Lun 25 Avr - 20:50

Psalmiste

Psalmiste

sans avoir "vraiment LU" , je vois qu'il y a un terme Hébreu et un terme Grec ...

""Circulez ...y'a rien à voir ...!!!""

Si tu veux comparer ...compare l'hébreu avec l'Hébreu ...et le Grec avec le grec ....
ce serait logique et honnête ...!!!

Désolé Pierrot si la définition Hébreu et grec te dérandent !!!

Ca ne vient ni de moi, ni des TJ, mais des Strongs !

120Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mar 26 Avr - 2:02

Pierrot



ps : monsieur fuit les questions qui le gênent.

Rappelle moi tout çà quand tu auras répondu aux questions Admin .... Very Happy

Je m'en vais ...

121Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mar 26 Avr - 8:02

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
ps : monsieur fuit les questions qui le gênent.

Rappelle moi tout çà quand tu auras répondu aux questions Admin .... Very Happy

Je m'en vais ...
et toi quand tu auras répondu aux questions qui te gênent.

122Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mar 26 Avr - 10:01

samuel

samuel
Administrateur

Admin a écrit:
Pierrot a écrit:
ps : monsieur fuit les questions qui le gênent.

Rappelle moi tout çà quand tu auras répondu aux questions Admin .... Very Happy

Je m'en vais ...
et toi quand tu auras répondu aux questions qui te gênent.
courage fuions Very Happy

123Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mar 10 Mai - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah a également fait preuve d’amour en accordant au Fils spirituel qu’il créa en premier le privilège de participer avec lui à toutes les autres œuvres de création, tant spirituelle que matérielle, et il s’est montré généreux en le faisant savoir, ce qui honore son Fils (Gn 1:26 ; Col 1:15-17). Il n’a donc pas craint une éventuelle rivalité, ce qui aurait dénoté une faiblesse ; au contraire, il a témoigné d’une confiance absolue en sa légitime souveraineté (Ex 15:11) ainsi qu’en la fidélité et en l’attachement de son Fils. Il accorde à ses fils spirituels une liberté relative dans l’accomplissement de leurs tâches, leur permettant même parfois de s’exprimer sur la manière dont ils s’acquitteraient de missions spéciales. — 1R 22:19-22.

124Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 12 Mai - 8:01

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

une chose est sur c'est que pierrot nous n'explique pas c'est pourquoi beaucoup de versions de la bible renvois proverbe 8:22 0 jean 1:1.
j'aimerais bien une explication.

125Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 12 Mai - 13:45

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et que fera t-il du texte de Proverbes 30:4 qui déclare:" Qui est monté au cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains?
Qui a serré les eaux dans son vêtement?
Qui a fait paraître toutes les extrémités de la terre?
QUEL EST SON NOM, ET QUEL EST LE NOM DE SON FILS?
Le sais-tu?
Alors coopération oui/non entre Dieu ( qui à un nom d'ailleurs) et son Fils?
A+

126Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 16:34

samuel

samuel
Administrateur

tien pierrot que penses tu du commentaire de la bible ( vie nouvelle ) qu'est une reprise de la SEGOND 21 sur proverbe 8:22 qui dit

DIEU présente la sagesse comme une réalité fondamentale,qui existe depuis le début des temps ,C'est le fondement sur lequel toute vie est construite.Paul et Jean s'appuient peut être sur certaines de ces déclarations lorsqu'ils évoquent la présence de Christ lors dela création du monde.(Col 1:15-17 ;2.2:3;Ap 3:14)

127Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 17:30

Pierrot



samuel a écrit:tien pierrot que penses tu du commentaire de la bible ( vie nouvelle ) qu'est une reprise de la SEGOND 21 sur proverbe 8:22 qui dit

DIEU présente la sagesse comme une réalité fondamentale,qui existe depuis le début des temps ,C'est le fondement sur lequel toute vie est construite.Paul et Jean s'appuient peut être sur certaines de ces déclarations lorsqu'ils évoquent la présence de Christ lors dela création du monde.(Col 1:15-17 ;2.2:3;Ap 3:14)

...Tiens ...on se réveille ...!!!
Il est bien évident que la sagesse "existe depuis le début de la création" ...puisque "Au commencement était la parole"

Je ne vois pas en quoi la "sagesse" ou la "Parole" auraient été crées ...
Nulle part vous ne le verrez (dans la Bible) que Dieu ait crée quelqu'un pour crée à sa place ....
Après , vous pouvez trouver des "commentateurs" qui vous diront ce qu'ils veulent ...ce n'est pas pour çà que c'est ce que dit la Bible ...!!!
POURQUOI toujours vouloir vous accrocher à des commentateurs qui SEMBLENT être d'accord avec vous et les réfuter sur le verset suivant ???

128Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 17:32

Pierrot



QUEL EST SON NOM, ET QUEL EST LE NOM DE SON FILS?
Le sais-tu?
Le sais tu , TOI ...???

Moi , je connais le nom du Fils ...C'est Jésus !

129Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 17:33

Josué

Josué
Administrateur

donc la sagesse a créer le monde avec DIEU et cette sagesse c'est jesus.
ont est d'accord.

130Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 17:34

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
QUEL EST SON NOM, ET QUEL EST LE NOM DE SON FILS?
Le sais-tu?
Le sais tu , TOI ...???

Moi , je connais le nom du Fils ...C'est Jésus !
si le fils a un nom la logique veux que le Père en a un aussi.
qu'en penses tu ?

131Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 18:07

Pierrot



Admin a écrit:donc la sagesse a créer le monde avec DIEU et cette sagesse c'est jesus.
ont est d'accord.
Non , Admin ...tu sais TOI même que la Sagesse de Dieu n'A PAS été crée ...pas plus que la Parole de Dieu ou que le Souffle de sa bouche ....

Il est écrit :
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle ; et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. 1.5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Au commencement ETAIT ....!!!

La parole ETAIT ...!!!

Pourquoi vouloir TOUT mélanger , Admin ...???

132Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 18:33

Josué

Josué
Administrateur

MOI JE TE DIT CE QUE DIT LE COMMENTAIRE DE LA BIBLE.
la sagesse a été créer et cette sagesse participe a la création.

133Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 18:46

Pierrot



Admin a écrit:MOI JE TE DIT CE QUE DIT LE COMMENTAIRE DE LA BIBLE.
la sagesse a été créer et cette sagesse participe a la création.

D'abord ...je m'étonne ...:

Que tu ne fasse que "répéter" UN commentaire biblique ...

N'es tu pas capable de prendre du recul sans croire UN commentaire biblique ...???

Es tu capable d'en lire d'autres et d'y croire aussi ...??? (je peux t'en fournir des centaines , de commentaires ...!!!)

De ne pas t'apercevoir que LE commentaire de la bible NE DIT PAS que la Sagesse a été crée ...!!!

134Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 18:50

Pierrot



DIEU présente la sagesse comme une réalité fondamentale,qui existe depuis le début des temps ,C'est le fondement sur lequel toute vie est construite.Paul et Jean s'appuient peut être sur certaines de ces déclarations lorsqu'ils évoquent la présence de Christ lors dela création du monde.(Col 1:15-17 ;2.2:3;Ap 3:14)

Où vois tu que la Sagesse a été crée , dans ce commentaire ...???

135Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 19:21

Josué

Josué
Administrateur

dans le commentaire et dans le texte.
tu oublies aussi que nous t'avons donné déjà beaucoup de preuves.
22 ¶ L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

tu veux que je les remettent encore?

136Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 21:14

Pierrot



Admin a écrit:dans le commentaire et dans le texte.
tu oublies aussi que nous t'avons donné déjà beaucoup de preuves.
22 ¶ L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

tu veux que je les remettent encore?

TRES mauvaises "traductions " ,nous en avons déjà parlé , et tu n'as pas "relevé" , ni répondu ...

Quel est le mot Hebreux pour crée ...??? est il le même qu'en Genèse ???

Tu peux encore le faire ...!!!

137Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 21:20

Pierrot



Admin a écrit:dans le commentaire et dans le texte.

Quel commentaire ...quel texte ...???

Celui ci ...???


DIEU présente la sagesse comme une réalité fondamentale,qui existe depuis le début des temps ,C'est le fondement sur lequel toute vie est construite.Paul et Jean s'appuient peut être sur certaines de ces déclarations lorsqu'ils évoquent la présence de Christ lors dela création du monde.(Col 1:15-17 ;2.2:3;Ap 3:14)


Où vois tu que la Sagesse a été crée , dans ce commentaire ...???

Aucune mention de "création" !!!

C'est incroyable comme tu peux avoir souvent (très) tout faux .... silent silent silent

138Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Mer 18 Mai - 22:14

Josué

Josué
Administrateur

désolé pour toi car ça fait beaucoup de mauvaises traductions et notamment la SEGOND que tu affectionne qui dit créé.

139Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 10:02

Pierrot



Admin a écrit:désolé pour toi car ça fait beaucoup de mauvaises traductions et notamment la SEGOND que tu affectionne qui dit créé.


TRES mauvaises "traductions " ,nous en avons déjà parlé , et tu n'as pas "relevé" , ni répondu ...

Quel est le mot Hebreux pour crée ...??? est il le même qu'en Genèse ???



--------------------------------------------------------------------------------

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève »L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droits, Bible des Réformateurs .Le SEIGNEUR m'a possédée au commencement de son chemin, avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses oeuvres. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Or, l’Eternel me possédait tout au début de son activité et avant d’entreprendre les plus anciennes de ses oeuvres. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle Edition de Genève
© 1979 - Société Biblique de Genève L'Eternel m'a acquise au commencement de ses voies, Avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer IHVH-Adonaï m’a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible du Rabbinat Français
© 1966 - Editions Colbo L’Éternel me créa au début de son action, antérieurement à ses oeuvres, dès l’origine des choses. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droits Le Seigneur m'a possédée au commencement de Ses voies, avant de faire quoi que ce soit, dès le principe. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses oeuvres d’ancienneté. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droits L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses œuvres. (Proverbes 8:22)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits L'Eternel m'a possédée dès le commencement de sa voie, même avant qu'il fît aucune de ses oeuvres. (Proverbes 8:22)




Tu peux encore le faire ...!!!

140Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 10:49

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tu peux nous dire Pierrot pourquoi en Gen 14:19 la Segond traduit par '"maître"du ciel et de la terre' alors que c'est quel mot?
Donc les cieux et la terre ont-ils étaient "crées, produits" ou "possédés"????
Pourquoi dans ce verset d'autres traductions rendent par "créateur" "celui qui a produit" (dans le sens de créer n'est-ce pas?)
Le mot "maître" est-il bien traduit par Segond ou n'est-il pas plus juste de traduire par??????
Donc en Proverbes 8:22 L'Eternel m'a crée" est Juste aussi!
De toute façon comme ce n'est pas la sagesse qualité éternelle de Dieu qui à été créée il faut donc se demander qui est PAR CONSEQUENT "cette sagesse" particulière qui prend la forme d'un personnage dans le récit de proverbes 8????? Very Happy A+

141Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 10:52

Josué

Josué
Administrateur

Tu veux la liste des versions qui disent créer ?
Commentaire de la Semeur
Autres traductions : m’a établie, m’a acquise ou m’a engendrée. D’autres comprennent : m’a créée.
de la TOB
Autres traductions Le Seigneur m’a acquise ou Le Seigneur m’a créée ;
Tu en veux d'autres?

142Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 13:32

Pierrot



""Sur la déclaration de deux ou trois témoins"" ...dit la bible ...!!!

Trois étant la norme la plus raisonnable , deux on peut encore y "revoir" ...

Mais UN , c'est vraiment pas le TOP ...!!!

Et Zéro ...faut même pas y penser ...!!! Very Happy

Là , vous êtes entre Zéro et UN .... clap

Crée la Parole ...crée la Sagesse ...???


Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa [bara] les cieux et la terre.

Genèse 1:21
Dieu créa [bara] les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1:27
Dieu créa [bara] l’homme à son image, il le créa [bara] à l’image de Dieu, il créa [bara] l’homme et la femme.

Genèse 2:3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu ’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée [bara] en la faisant.

Genèse 2:4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés [bara]. Lorsque l’Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

Genèse 5:1
Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa [bara] l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.

Genèse 5:2
Il créa [bara] l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés [bara].


Numéro strong : 01254
Mot originel Origine
arb une racine primaire
Mot translittéré TDNT
bara' TWOT - 278
Phonétique Type
baw-raw' v

Définition de bara
créer, former
former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
être créé
le ciel et la terre, la naissance, les miracles
couper, abattre


On voit que le mot suivant n'a RIEN à voir avec une "création" ...(je ne prends QUE "Proverbes"...)
Proverbes 1:5

Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra [qanah] de l’habileté,

Proverbes 4:5
Acquiers [qanah] la sagesse, acquiers [qanah] l’intelligence ; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas.

Proverbes 4:7
Voici le commencement de la sagesse : Acquiers [qanah] la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.

Proverbes 8:22
L’Eternel m’a créée [qanah] la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.


Proverbes 15:32
Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert [qanah] l’intelligence.

Proverbes 16:16
Combien acquérir [qanah] la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir [qanah] l’intelligence est préférable à l’argent!

Proverbes 17:16
A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé? A acheter [qanah] la sagesse?… Mais il n’a point de sens.

Proverbes 18:15
Un coeur intelligent acquiert [qanah] la science, Et l’oreille des sages cherche la science.

Proverbes 19:8
Celui qui acquiert [qanah] du sens aime son âme ; Celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur.


Proverbes 23:23
Acquiers [qanah] la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence.

Il vous suffira de remplacer "Qanah" dans chaque verset pour vous rendre compte que çà n'a rien à voir avec "CREER" cat

pourquoi certains ont ils traduit "Qanah" par créer ...????
Mystère et boule de gomme ....mais celà n'engage qu'EUX ....!




143Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 14:16

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Quel bidouilleur tu fais Pierrot Laughing Laughing
En effet notre ami vient de nous dire que le mot "qanah"N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CREATION..."

Alors je vais faire un petit tour sur Strong et la je m'aperçois sur ce lexique hébreu en frappant le mot: "créer" que le lexique comme par hasard nous donne la définition de deux mots: 01254 'arb'-bara = creer ET 07069 'hnq'- qanah= CREER AUSSI Laughing Laughing
Et je constate que ce mot qui a donc aussi le sens de "créer" est utiliser dans Gen 4:1, Ps 139:13 pour parler de "FORMER" dans le sens de ?????
Mais aussi en Gen 14:19,22 ou la Segond le remplace par "maître" mais dans le sens aussi de créer ,création puisqu'on lit que le très-haut est le maître des cieux et de la terre" dans le sens de "créateur du ciel et de la terre" comme le traduisent plusieurs versions!!
Et je pose la question à Pierrot qui aime bien Segond : comment se fait-il qu'elle traduit uniquement ici par "maître" au lieu de créateur???? """"mystère et boule de gomme..mais cela n'engage que Segond...!""" study

144Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 15:32

Pierrot



philippe83 a écrit:Quel bidouilleur tu fais Pierrot Laughing Laughing
En effet notre ami vient de nous dire que le mot "qanah"N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CREATION..."

Alors je vais faire un petit tour sur Strong et la je m'aperçois sur ce lexique hébreu en frappant le mot: "créer" que le lexique comme par hasard nous donne la définition de deux mots: 01254 'arb'-bara = creer ET 07069 'hnq'- qanah= CREER AUSSI Laughing Laughing
Et je constate que ce mot qui a donc aussi le sens de "créer" est utiliser dans Gen 4:1, Ps 139:13 pour parler de "FORMER" dans le sens de ?????
Mais aussi en Gen 14:19,22 ou la Segond le remplace par "maître" mais dans le sens aussi de créer ,création puisqu'on lit que le très-haut est le maître des cieux et de la terre" dans le sens de "créateur du ciel et de la terre" comme le traduisent plusieurs versions!!
Et je pose la question à Pierrot qui aime bien Segond : comment se fait-il qu'elle traduit uniquement ici par "maître" au lieu de créateur???? """"mystère et boule de gomme..mais cela n'engage que Segond...!""" study

J'avais déjà répondu , mais y'a eu un "truc de maintenance" sur le blogspot ...et tout est parti ...

Recommençons ...!
mystère et boule de gomme..mais cela n'engage que Segond...!"""

Comme je l'ai dit et comme tu le répètes ...""cela n'engage que Segond"" ...!

Ce que je trouve "BIZARRE" (vous avez dit bizarre ..???), c'est que TOI (et vous !)

Tu aimes citer Segond quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer Darby quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer Chouraqui quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer Le Semeur quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer NBS quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer TOB quand il traduit un verset dans ton sens...
Tu aimes citer......(au choix !) quand il traduit un verset dans ton sens...

Mais tu les réfutes dans les autres cas ...!!!

Mais .... silent silent silent ..on ne le dira pas ...!

Pour ce qui nous concerne , je parlais de "Bara" et de "Qanah" et non de Segond , Darby ou Chouraqui ...!!!

le reste engage le traducteur ...!!!

""Bara"" en Genèse ,
""Qanah"" en Proverbes ...

Qu'en penses tu ...???(Qu'en pensez vous ...???°

145Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 15:46

Pierrot




"Qanah"
Numéro strong : 07069
Mot originel Origine
hnq une racine primaire
Mot translittéré TDNT
qanah TWOT - 2039
Phonétique Type
kaw-naw' v

Définition de qanah
obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder
(Qal)
obtenir, acquérir, acheter, racheter
de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple
possesseur
de l'acquisition de la connaissance, de la sagesse
acheter
(Nifal) être acheté
(Hifil) faire posséder

Mots associés à qanah
acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie

Comme tu l'as souligné , le mot PEUT signifier "créer" ...mais ce n'est pas du tout le sens PREMIER ...
Soit au moins honnête de l'avouer...!!!

"Bara"
Numéro strong : 01254
Mot originel Origine
arb une racine primaire
Mot translittéré TDNT
bara' TWOT - 278
Phonétique Type
baw-raw' v
Définition de bara
créer, former
former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)

le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
être créé
le ciel et la terre, la naissance, les miracles
couper, abattre

"Sens premier" ...??? heu


Tes "impressions" , Philippe ...???

146Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 16:14

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh n'oublie pas que c'est toi qui à """oublier"" de préciser que ce mot veut aussi dire :"""créer""
D'ailleurs pour être encore plus précis c'est toi et seulement toi qui a écrit dans ton message n°140:" ON VOIT QUE CE MOT N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CREATION"

Et ho surprise AUCUN RENVOI DE TA PART A LA POSSIBILITE QUE DONNE LE STRONG SUR LE SENS DE CREER PAR RAPPORT AU MOT QANAH!!!!

Tu as manquer d'objectivité sur ce coup et les preuves se retournes contre toi, et au lieu de le reconnaître tu me sors :"tes impressions" Philippe?
Et toi Pierrot????
La prochaine fois soit COMPLET DANS TA DECLARATION!
Sinon je t'invites à méditer sur Proverbes 18:17 tu sais pourquoi? Tes impressions Pierrot????

Tu vois Pierrot c'est certainement pour cette raison que la Segond 1910 à préférée traduire proverbes 8 : 22 par "créer" puisque cela n'est pas faux!
a+

147Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 16:26

Josué

Josué
Administrateur

notre ' ami ' oublie la bible de MAREDSOUS qui traduit par créée avec ce petit commentaire a la clé ( créée ont traduire aussi:procréée ou acquise)
la bible du Rabbinat dit ( me créa)

148Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 16:27

Pierrot



philippe83 a écrit:Eh n'oublie pas que c'est toi qui à """oublier"" de préciser que ce mot veut aussi dire :"""créer""
D'ailleurs pour être encore plus précis c'est toi et seulement toi qui a écrit dans ton message n°140:" ON VOIT QUE CE MOT N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CREATION"

Et ho surprise AUCUN RENVOI DE TA PART A LA POSSIBILITE QUE DONNE LE STRONG SUR LE SENS DE CREER PAR RAPPORT AU MOT QANAH!!!!

Tu as manquer d'objectivité sur ce coup et les preuves se retournes contre toi, et au lieu de le reconnaître tu me sors :"tes impressions" Philippe?
Et toi Pierrot????
La prochaine fois soit COMPLET DANS TA DECLARATION!
Sinon je t'invites à méditer sur Proverbes 18:17 tu sais pourquoi? Tes impressions Pierrot????

Tu vois Pierrot c'est certainement pour cette raison que la Segond 1910 à préférée traduire proverbes 8 : 22 par "créer" puisque cela n'est pas faux!
a+

rien a voir avec le fait que Dieu ait "crée" la sagesse comme il a crée le monde ...tu t'enterres toi même ...

Et que je n'ai pas été "complet dans ma déclaration" ne change RIEN ...

"Bara" n'EST PAS "Qanah" ...

Tu n'y peux RIEN ...et moi non PLUS ...!

149Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 16:31

Pierrot



Admin a écrit:notre ' ami ' oublie la bible de MAREDSOUS qui traduit par créée avec ce petit commentaire a la clé ( créée ont traduire aussi:procréée ou acquise)
la bible du Rabbinat dit ( me créa)

"Qanah" ...!!! et NON "Bara" ...!!!
cat

J'avais "oublié" Maredsous dans mes "traductions" ...qui traduisent mal et que vous aimez dans certains versets seulement ...!!!

Voilà qui est fait ...ADMIN ...!

Ce qui ne change pas le fait que :

"Qanah" ...!!! et NON "Bara"

150Genèse , la création  - Page 3 Empty Re: Genèse , la création Jeu 19 Mai - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

attend il y en a d'autres.

Scotfiel met ma acquise mais avec se commentaire
parle de maître ou possesseur peut être indifféremment remplacé par créateur ...il il a été fréquemment traduit par acquérir ou acheter..voir ps 110:1,Jean 20:28 ,notes.
et la note dit ceci
la divinité de Jésus Christ est affirmé par les écritures.
moralité la sagesse créée est bien JESUS.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum