philippe83 a écrit:
Si tu lis cet article en étant catholique, tu ne perçois rien d'extraordinaire
« D’après la bible l'homme forme un tout ».
Les TdJ disent exactement la même chose, tout comme l’église catholique. Pour l’église quand l'homme meurt, ce qui cesse d'exister c'est l'homme et non l’âme, quand l’âme laisse le corps, il n'y a plus l'homme, ce qui doit retourner à vivre c'est l'homme comme unité de corps et d’âme. L’église dit que ni l’âme seul ni le corps seul est l'homme et ce que Dieu a appelé à vivre à la vie et à la résurrection c'est l'homme, non seulement une partie, mais dans son entier. Dans la doctrine du salut c'est l'unité psychophysique qui doit être sauvé, la perspective unitaire, le salut intégrale de l'individu.
Hors le livre « la bible dans le monde » se limite simplement à dire que dans la bible l'homme est un tout, c'est exactement ce que dit l’église, une unité psychophysique, simplement son unité n'est pas identique à celle de la conception sémitique, un bon dictionnaire te dira ce qu'il faut comprendre par unité psychophysique qui n'est pas la même définition de celle de l’église, malheureusement cet article n'en parle pas.
Ensuite,
« Elle ne parle jamais d'une âme immortelle emprisonnée dans un corps pécheur. Ceci est une idée grecque que beaucoup de chrétien ont adoptée au cours des siècles ».
C'est vrai surtout avec augustin (v siècle) qui à beaucoup lu Plotin le platonique, Augustin arriva à des conceptions proche du platonisme avec une dévaluation du corps. Rappelons nous que Platon disait que « l'homme est une âme qui se sert d'un corps, il considérait le corps comme une tombe dont l’âme est enchaînée ». Mais voilà qu'arriva le XIII siècles Thomas d’Aquin qui eu une autre vision du corps en disant que « l’âme sans le corps c'est comme une main coupé » et que ce n'est pas « l’âme qui est à l’intérieur du corps, mais le corps à l’intérieur de l’âme ». Thomas d’Aquin deviendra la doctrine officielle de l’église catholique qui enseigne que l'homme n'est pas l’âme mais un composé de corps et âme, jusqu'au point que le pape ratzinger soulignera l'indivisibilité de l'homme et que le message biblique , ne promet pas l'immortalité de l’âme séparé du corps, mais de l'homme entier. On est loin de la conception de Platon qui disait que « l'homme c'est l’âme »
Ce que dit l'article « la bible dans le monde » est véridique , mais tout bon catholique cultivée sait que c’était une conception platonique erronée des premiers siècle mais aujourd’hui la vision de Thomas d’Aquin est la doctrine officielle de l’église. Sa foi ne sera en aucun cas troublé car l'article ne nie pas l'immortalité de l’âme, mais dit simplement que l’immortalité de l’âme à la manière platonique n'est pas biblique mais à influencé les chrétiens à travers les siècles. Le fidèle catholique comprendra que la doctrine biblique véridique est celle d'aujourd'hui en harmonie avec Thomas d'Aquin et non pas celle d'Augustin influencé par Platon. Il était préférable que l'article dise « immortalité de l’âme est une conception helléniste qui na pas de lien avec la bible » dans ce cas tous le monde aurai compris.
Ensuite
« Dans l'ancien testament le mot « âme » désigne la personnalité tout entière de l'homme. Lorsque le psalmiste s’exclame « Bénis le seigneur, o mon âme » Il fait appel à tout ce qui est en lui pour louer Dieu.
OK, mais qu'est-ce la personnalité ? « c'est l'ensemble des traits physique et moraux de l'homme » Tu as donc une partie physique et une partie spirituel, mais l'article ne spécifie si cette partie spirituel est mortel ou immortelle.
Ensuite
« le Nouveau testament utilise le mot âme a peu près dans le même sens. Ce terme montre que l'homme n'est pas seulement un être de chair et d'os , mais qu'il est doué, de raison se volonté, de personnalité. »
C'est un enseignement qui est valable également pour l’église, l'homme à une partie spirituel qui est la personne intérieur, mais en aucun cas l'article ne dit que cette partie est mortel ou immortel.
Enfin
« ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme » disait Jésus. Craignez plutôt Dieu qui peut à la fois faire périr le corps et l’âme dans l'enfer »
Tout catholique cultivé c'est que dans ce cas Jésus dans la deuxième partie parle d'une mort spirituel de l’âme, c'est à dire l’éloignement de la communion avec Dieu, la privation de Dieu pour toujours « la seconde mort ».
Perso, Je trouve qui si un catholique lit un article de ce genre, il ne prouve pas grand chose, c'est mon opinion, il y a des document bien plus pertinent que cela dont je suis continuellement à la recherche, des citations qui disent que « psyché » dans le NT ne se réfère jamais à la partie consciente de l'homme ou « âme » pour les catholique ? si tu aurai cela Philippe je suis preneur.