Zayin bonjour.
Mais si tu veux parler du contexte générale de Jean 14 pas de problème. Juste une petite parenthèse avant de commencer...En 14:20 as-tu remarqués que les disciples sont"ên"(en Jésus)? Si on suit votre raisonnement cela laisse donc entendre que les disciples sont Jésus en personne puisqu'ils sont en lui?
Ne crois-tu pas que le sens "union" comme au verset 10 est plus juste par la compréhension des choses?
Revenons donc à Jean 14...
Explique-nous pourquoi puisque selon toi il est Dieu à part entière qu'il faut selon le verset 1: croire en Dieu et croire en Jésus?Combien tu vois de personnes ici DONT IL FAUT CROIRE?
Verset 6 "nul ne va au Père que par moi". Si Jésus était le Dieu et le Père pas besoin d'intermédiaire, or précision de Jésus Nul ne va au Père!!! Zayin qui est le Père?
Verset 9: "celui qui m'a vu a vu le Père" Donc selon toi selon ces paroles Jésus et son Père(le Père) sont donc identiques, la même personne, le même Dieu c'est çà?
Ne crois-tu pas que voir ici c'est comprendre, discerner comme par exemple en Jean 9:39-41?
Surtout qu'au verset 10 justement si pour toi Jésus est le Père comment se fait-il qu'il rajoute:"""les paroles que je vous dis JE NE LES DIS PAS DE MOI-MÊME..."""??? Explique-nous stp.(Idem au verset 24)
Et que dire du verset 16 puisque Jésus précise :JE PRIERAI LE PERE""!
Alors là il faut que tu nous dises comment Jésus pouvait s'adresser à quelqu'un d'autre alors que selon toi il est Père et Dieu!
Mais puisque Jésus PRIER il avait donc la foi mais en qui? Et puisqu'il prie il se parle pas à lui-même mais li dépend d'un autre n'est-ce pas? Quelqu'un qui peut l'aider, l'écouter, et l'exaucer n'est-ce pas? Ce quelqu'un c'est qui? tu peux stp nous l'expliquer?
Au verset 23 Jésus précise encore:" Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole ET MON PERE L'AIMERA.
Qui est ce Père? Jésus ou un autre?
Ensuite Jésus utilise le pronom """nous"" pour parler d'une seule et même personne ou pour parler de lui et d'un autre? Explique-nous stp.
Enfin Jésus va jusqu'à dire au verset 28 :"le Père est plus grand que moi" si Jésus était Dieu et Père et égal au Père ce verset n'aurait plus de sens! mais là cher ami tu vois bien que Jésus n'est pas et le Père et l'égal de celui-ci!
Comment si Jésus est l'égal de Dieu peut-il avoir quelqu'un qui soit """PLUS GRAND QUE LUI""???
Et pour terminer le verset 31! la conclusion pour mieux accentuer....
"...j'aime le Père" tu peux nous expliquer...A moins que Jésus s'aime lui-même
et bien sur :"""j'agis SELON L'ORDRE QUE LE PERE M'A DONNE..."""comment jésus qui est selon toi le Fils/Père l'égal de Dieu et donc tout-puissant peux t-il dire qu'il "agit SELON L'ORDRE DU PERE"
Dieu recevrait-il un ordre pour agir???
Zayin tu vois dans le même chapitre 14 il est clair que Jésus n'est pas le Père ni l'égal de lu! tu a assez de preuves...Mais on n'attend tes explications bien sur...
Tu cites encore Jean 10:33 mais tu oublis un détail à savoir que ceux qui prétendent que Jésus" se fait dieu", c'est SES ENNEMIES! PAS LUI!!! ET POUR PREUVE PUISQUE TU AIMES LE CONTEXTE, je t'invite à lire les versets 34-36 et tu remarqueras que loin d'accepter le raisonnement de ses ennemies Jésus ne fait que préciser que des humains sont des "dieux" (Ps 82:6) et qu'il ne blasphème pas puisqu'il dit qu'il est Fils de Dieu! "Fils DE DIEU" ne veut pas dire qu'il est Dieu ou encore Dieu le Fils expression que tu ne trouves pas!!!
Ainsi comme tu le vois l'Evangile de Jean est justement la partie qui prouve le plus que Jésus n'est pas l'égal de Dieu contrairement à ce que tu prétends!
Quand à l'utilisation de la majuscule en Jean 4:24 c'est tout simplement pour montrer que Dieu est un Esprit,(peux-tu prouver le contraire?) c'est à dire un être spirituel mais bien sur le plus grand de Tous! c'est donc normal par respect et vue la position de Dieu, que le mot Esprit prenne une majuscule! on ne parle pas ci du vent (pneuma) ni du souffle mais Bien DE LA PERSONNE DE DIEU ET DE CE QU'IL EST A SAVOIR: Esprit.
Pour Jean 1:1 il y a maintes traductions y compris de ton milieux qui suivent la Tmn et qui ne mettent pas une majuscule au mot Dieu concernant la Parole! tu veux des preuves? Mais je ne pense pas que cela te ferait changer sur nous vue tes "bidouillages"
Et pour parler de "falsifier" je pense que tu es mal placé...après les arguments que l'on t'adresse ainsi qu'à ton ami etb.
Mais maintenant on n'a l'habitude de tes jugements personnels à l'emporte pièce.
a+