Imaginamick a écrit:
Donc pour toi, c'est quand sa presence?
A partir de son retour.
Dans les chapitres 24 et 25 de Matthieu, une même exhortation est répétée à plusieurs reprises :
"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient" (Mat. 24:42) ;
"Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient." (Mat. 24:44)
“ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure." (Mat. 25:13)
Cette exhortation est illustrée par des exemples et paraboles (les jours de Noé, le voleur dans la nuit, l'esclave fidèle et avisé, les 10 vierges).
Dans tous les cas, la mention d'un retour inopiné, d'une venue pour un jugement à l'improviste, implique un départ, une absence préalable. Comme aurait pu le dire Monsieur de La Palice : "celui qui n'est pas parti n'a pas à revenir."
Or, dans le cas du texte de Matthieu 24:45-51, nous savons (en chronologie relative) quand le maître est parti : après avoir établi son "esclave fidèle et avisé" ; et nous savons aussi (toujours en chronologie relative) quand il revient : après une longue absence indéterminée.
Dater de 1919 l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" revient à dater le début de l'ABSENCE du maître, pas sa présence (qui n'intervient, dit le récit, que bien longtemps après le départ).
Vous pouvez remettre en question la datation ; vous pouvez aussi revoir votre interprétation du texte (en considérant par exemple qu'il s'agit là d'une parabole et non d'une prophétie devant absolument se réaliser dans l'histoire). Mais, sauf à tordre le texte (qui est pourtant censé vous servir de base), vous ne pouvez pas dater historiquement l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" sans dater en même temps le début de la longue ABSENCE du maître.
Vous ne pouvez pas "avoir le beurre et l'argent du beurre". Si vous croyez que le texte de Matthieu 24:45-51 a commencé à se réaliser en 1919, par l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé", alors vous croyez que Jésus est parti à cette date, qu'il reviendra pour le jugement dans fort longtemps et qu'entretemps (actuellement), il est absent. C'est ce qu'implique la nouvelle datation fournie par la TG du 15/07/13 des "événements" rapportés en Matthieu 24:45-51, et c'est de la signification de cette ABSENCE actuelle de Jésus que je souhaitais discuter ici au départ.
Maintenant, si vous ne croyez pas à l'ABSENCE actuelle de Christ, est-ce parce que vous considérez que la datation de 1919 pour l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" est erronée ? Ou parce que vous lisez autrement le texte de Matthieu 24:45-51 ? En ce dernier cas, comment pouvez-vous lire Matthieu 24:45-51 sans percevoir l'ABSENCE du maître après l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" ?