Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les évangéliques sont la branche du christianisme qui progresse le plus

+5
philippe83
chico.
étudiant de la bible
Martur
Josué
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Les évangéliques sont la branche du christianisme qui progresse le plus, y compris en France. Dans un livre qui vient de paraître, Soldats de Jésus, la journaliste Linda Caille propose une enquête fouillée et nuancée sur ces chrétiens convertis et militants si méconnus. Pendant cinq ans, cette spécialiste des faits religieux a sillonné la France des évangéliques, des megachurches aux petites communautés qui se réunissent dans des appartements. Interview.

Votre enquête est intitulée Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France. Pourquoi ce titre choc sur des chrétiens pourtant pacifiques ?

En 2013, sur les 600.000 évangéliques français, la moitié a moins de 35 ans, et ils en veulent ! 38% d’entre eux vont au culte chaque semaine. J’ai rencontré des jeunes des banlieues, des gentils branchés parisiens, des chefs d’entreprises. J'ai voulu mettre en avant leur engagement. Ils sont comme des soldats dans la mesure où leur vie est consacrée à une cause qui les dépasse: l’annonce de l’Evangile.
Par ailleurs, la Bible utilise des mots comme « soldat » et « armée ». Un exemple : Paul s'adresse à son fils spirituel Timothée en lui demandant de « souffrir comme un bon soldat de Jésus-Christ » (2 Timothée 2, 3).

Comment définir la foi évangélique ?

Un évangélique est un converti. Je donne la parole à des fidèles d’âge et de milieux sociaux différents, tous racontent à leur façon qu’il y a un avant et un après leur rencontre avec Jésus. Pour les évangéliques, un fidèle ne naît pas chrétien, il le devient, suite à cette rencontre. La foi n’est pas un héritage familial. Ils lisent tous les jours la Bible et pensent qu'il faut en témoigner autour d'eux.

Les évangéliques n'ont pas la réputation d'être ouverts d'esprit. Qu'en pensez-vous ?

J’ai enquêté pendant cinq ans en France. Au début, je m’attendais à rencontrer des fidèles disciplinés, uniformes et de droite, en fait, j'ai rencontré des Français ordinaires qui prennent le RER, paient leurs impôts et croient aux miracles. D'ailleurs, 47% d’entre eux votent à gauche.
Chez certains, il y a un profond désir de convertir l'autre et à la fois un grand mépris pour tous ceux qui ne sont pas comme eux. J’ai parlé avec des jeunes femmes qui refusent de lire les médias parce qu'elles sont convaincues qu'on leur cache tout. A force de toujours rechercher une pureté biblique, certains se privent d'apports intellectuels non négligeables. C’est pourquoi, les autres chrétiens reprochent à juste titre aux évangéliques une compréhension du monde « au ras des pâquerettes ».

La foi évangélique est souvent associée aux Etats-Unis. Mais, selon vous, elle a aussi des origines françaises, par exemple chez les camisards au XVIIIe siècle...

Beaucoup d'évangéliques français sont inspirés des Etats-Unis, c'est un fait. Mais ils ne sont pas une sous-culture américaine. Une de leurs racines historiques est effectivement le mouvement de résistance des camisards entre 1702 et 1710. Si j'en parle, c'est aussi pour rappeler sa dimension charismatique : chez les camisards cévenols, on a vu des enfants et des femmes illettrés, mais totalement inspirés par le Saint Esprit, commenter la Bible et enseigner les protestants.

Qui sont les premiers évangéliques français organisés ?

Les premiers évangéliques identifiés par les pouvoirs publics sont ceux qui refusent de signer le Concordat de Bonaparte en 1801. Pour ces chrétiens, il était en effet impensable que leurs ministres du culte soient des fonctionnaires payés par l'Etat. Ce principe, très laïc, est dans leur ADN. Il est la clé de leur indépendance financière, spirituelle et humaine.

De quelles Eglises venaient-ils ?

Ils étaient mennonites, anabaptistes, quakers, baptistes ou puritains. Leurs Eglises sont toutes nées quelque part entre Zurich, Strasbourg et Stuttgart dans la foulée de la Réforme protestante de 1517. Ils estimaient que Martin Luther et Jean Calvin n’allaient pas suffisamment loin dans leur réforme. Les premiers évangéliques sont une poignée d’insoumis, des rebelles parmi les rebelles protestants.

En 1906, à Los Angeles naît le pentecôtisme, un mouvement évangélique axé sur la guérison miraculeuse et qui influence toutes les Eglises. Une rupture ?

Pour moi, le mouvement pentecôtiste est un des réveils spirituels les plus fulgurants de l'histoire de l'humanité. Au début du XXème siècle, il n’existait pas un seul pentecôtiste dans le monde, en 2013, lorsqu’on veut les dénombrer, on n'est jamais à un million près. Avec eux, entre 1990 et 2000, les évangéliques seraient passés de 72 millions à 506 millions de fidèles, dont 200 millions de pentecôtistes. Preuve que les conversions à la foi chrétienne se portent bien dans le monde.

Le pentecôtisme historique choquait-il son époque ?

Ce qui choquait le plus, au début du XXème siècle, dans la bonne société américaine, blanche et protestante, ce n’était pas la foi en des guérisons miraculeuses, mais surtout ces cultes où on voyait côte à côte des Noirs, des Hispaniques, des Blancs, des femmes, des hommes. Tous priaient les uns pour les autres dans une ancienne étable transformée en église.

Le pentecôtisme est-il toujours évangélique ?

Oui, dans la mesure où la rencontre avec Jésus est au centre de la foi. Ce réveil spirituel n’a pas touché uniquement le monde évangélique, mais l'ensemble du christianisme mondial.

Un réformé, un catholique ou un orthodoxe pourrait fonctionner de cette manière aussi non ?

Oui bien sûr, les évangéliques n’ont pas le monopole du Saint-Esprit. Mais aujourd’hui, ce sont surtout eux qui proclament systématiquement et avec enthousiasme ce qui demeure le pilier de la foi chrétienne : Jésus-Christ est toujours vivant.

Vous ne parlez pas beaucoup de la théologie de la prospérité dans votre livre. Parce qu'elle est peu répandue chez les évangéliques français ?

Cette théologie est certainement une dérive importante en France. Pour les adeptes de cette déviance, si un croyant est béni par son Dieu, il est riche. S’il est riche, c’est qu’il est béni par son Dieu, donc un bon croyant doit être riche et donner de l’argent à son Eglise et surtout à son pasteur, qui ainsi s’enrichit.
Mais il y a aussi des aspects positifs. Quand un fidèle, ancien alcoolique, m’explique que depuis qu’il s’est converti, il ne boit plus, qu'il a ainsi une meilleure relation avec sa femme et ses enfants, c'est objectivement positif. Et s’il attribue cela à une action divine, je ne vois pas pourquoi je devrais mettre en doute son affirmation.

Les évangéliques ont-ils tendance à être sectaires ?

Les risques de dérives sectaires sont connus. Il y le « pasteur-gourou » qui confond sa volonté et celle de Dieu. Une Eglise peut aussi fonctionner en vase clos et étouffer ses fidèles qui croient vivre dans un îlot de pureté au milieu d’un monde qui s’effondre.

Mais pourquoi soupçonne-t-on souvent les évangéliques d'être sectaires ?

Dans le premier rapport parlementaire sur les sectes en 1995 et dans le second en 1999, une classification des « familles de sectes » a été utilisée. Le type « évangélique » apparaissait au milieu des « soucoupistes », des « lucifériens » et des « apocalyptiques ». C'était une erreur de vocabulaire, qui révélait une méconnaissance de l’histoire du protestantisme français depuis le XVIème siècle, mais cette mention a eu des conséquences néfastes pour les évangéliques. Souvenons-nous aussi de la couverture du Nouvel Observateur qui, en février 2004, titrait en une sur « les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ».

Votre enquête montre que les évangéliques créent des liens entre les gens. N'est-ce pas la principale raison de leur succès ?

Les évangéliques sont solidaires les uns des autres, ils s'entraident pour les déménagements, les gardes d'enfants, des prêts de voitures, etc… Ils créent du lien social, ce dont la société française n’est plus capable.
Mais cette disponibilité et cette spontanéité ont un prix. Chez les évangéliques, le contrôle est collectif, on se mêle souvent de votre vie privée. Le pasteur peut être omniprésent et intrusif. Certes, leurs cultes sont débridés avec de la musique contemporaine, des guitares électriques et une batterie, mais leur doctrine conservatrice est verrouillée. Chez les réformés et chez des catholiques, c'est très différent : la liturgie peut être aux cordeaux, mais on ne se mêle pas de votre vie privée.

Pourquoi les évangéliques attirent-ils du monde, alors qu'ils sont si conservateurs ?

C'est un conservatisme qui cadre. Les jeunes évangéliques revendiquent des réponses claires dans une société aux valeurs floues. Et ceux qui se tournent vers les évangéliques ont besoin de cadres, puisqu'ils ne les trouvent pas ailleurs.

Dans votre enquête, vous parlez des déçus. Qui sont-ils ?

Une grande partie des déçus ont grandi dans les milieux évangéliques. Ce qui les séduisait au départ a fini par les étouffer : la radicalité, la collectivité, les cadres… Souvent issus de familles évangéliques, ils restent chrétiens mais ils se sont tournés vers d'autres Eglises.

C'est l'overdose ?

Oui. Les évangéliques ont une créativité incroyable pour parler de l'Evangile à ceux qui n'en connaissent rien. Mais une fois qu'un fidèle est rentré dans leur rang, il doit filer droit. « Avec eux, c’est marche ou crève », me disait une jeune femme évangélique. Elle ajoutait : « Chez eux, il y a une incapacité a gérer l’erreur de parcours, le doute. » Cette absence de compassion crée des déçus. Je suis sûre qu'ils sont encore plus durs envers les membres de leur famille chrétienne qu'envers un non-croyant de base.

En résumé, peut-on dire que les évangéliques occupent un vide, malgré les défauts de certains d'entre eux ?

Les évangéliques ont des côtés réactionnaires, braillards, zélés mais ils occupent une place laissée vide par d’un côté des partis politiques qui ne font plus rêver et de l’autre des Eglises chrétiennes qui peinent à renouveler la forme avec laquelle elles annoncent aux plus jeunes leurs convictions spirituelles.
A titre de comparaison, chez les protestants classiques, le fait de témoigner de sa foi, voire d’être ému lors d'un culte, relève du mauvais goût. D’ailleurs, il est frappant de constater que les attaques les plus virulentes envers les évangéliques viennent des autres chrétiens et non des athées. Les évangéliques secouent les autres chrétiens qui copient leur rassemblement, leur style, leur musique. Et c'est pourquoi il faut compter avec eux.





Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France, Fayard, 17 euros.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a tellement de mouvements dit évangéliques...

Josué

Josué
Administrateur

oui même Dieu n'arrive pas a tous les connaîtrent.Very Happy 

Josué

Josué
Administrateur

Le Monde des religions


Jésus et le bonheur
Frédéric Lenoir - publié le 01/09/2013

Comme l’écrivait saint Augustin dans La Vie heureuse : « Le désir de bonheur est essentiel à l’homme ; il est le mobile de tous nos actes. La chose au monde la plus vénérable, la plus entendue, la plus éclaircie, la plus constante, c’est non seulement qu’on veut être heureux mais qu’on ne veut être que cela. C’est à quoi nous force notre nature. » Si chaque être humain aspire au bonheur, toute la question est de savoir si un bonheur profond et durable peut exister ici-bas. Les religions apportent à ce sujet des réponses très divergentes. Les deux positions les plus opposées me semblent être celles du bouddhisme et du christianisme. Tandis que toute la doctrine du Bouddha repose sur la poursuite d’un état de parfaite sérénité ici et maintenant, celle du Christ promet aux fidèles le vrai bonheur dans l’au-delà. Cela tient à la vie de son fondateur – Jésus meurt vers 36 ans de manière tragique – mais aussi à son message : le Royaume de Dieu qu’il annonce n’est pas un royaume terrestre mais céleste et la béatitude est à venir : « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés » (Matthieu, 5, 5).

Dans un monde antique plutôt enclin à rechercher le bonheur ici et maintenant, y compris dans le judaïsme, Jésus déplace clairement la problématique du bonheur vers l’au-delà. Cette espérance du paradis céleste va traverser l’histoire de l’Occident chrétien et conduire parfois à bien des extrémismes : ascétisme radical et souhait du martyr, mortifications et souffrances recherchées en vue du Royaume céleste. Mais avec le fameux mot de Voltaire – « Le paradis est où je suis » – s’opère en Europe à partir du XVIIIe siècle un formidable renversement de perspective : le paradis ne doit plus être attendu dans l’au-delà mais réalisé sur Terre, grâce à la raison et aux efforts des hommes. La croyance dans l’au-delà – et donc dans un paradis au ciel – va progressivement s’amenuiser et la grande majorité de nos contemporains vont se mettre en quête d’un bonheur ici et maintenant. La prédication chrétienne en est totalement bouleversée. Après avoir tant insisté sur les tourments de l’enfer et les joies du paradis, les prédicateurs catholiques et protestants ne parlent presque plus de l’au-delà.

Les courants chrétiens qui ont le plus le vent en poupe – les évangéliques et les charismatiques – ont parfaitement intégré cette nouvelle donne et ne cessent d’affirmer que la foi en Jésus procure le plus grand des bonheurs, dès ici-bas. Et puisque nombre de nos contemporains assimilent bonheur et richesse, certains vont même jusqu’à promettre aux fidèles la « prospérité économique » sur Terre, grâce à la foi. On est très loin de Jésus qui affirmait qu’« il est plus facile pour un chameau de rentrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux » (Matthieu, 19, 24) ! La vérité profonde du christianisme se trouve sans doute entre ces deux extrémités : le refus de la vie et l’ascétisme morbide – justement dénoncé par Nietzsche – au nom de la vie éternelle ou de la peur de l’enfer d’un côté ; la seule poursuite du bonheur terrestre de l’autre. Jésus, au fond, n’a pas méprisé les plaisirs de cette vie et n’a pratiqué aucune « mortification » : il aimait boire, manger, partager avec ses amis. On le voit souvent « tressaillir de joie ». Mais il a clairement affirmé que la béatitude suprême n’est pas à attendre en cette vie. Il ne récuse pas le bonheur terrestre, mais fait passer d’autres valeurs avant lui : l’amour, la justice, la vérité. Il montre ainsi qu’on peut sacrifier son bonheur ici-bas et donner sa vie par amour, pour lutter contre l’injustice ou pour être fidèle à une vérité. Les témoignages contemporains de Gandhi, de Martin Luther King ou de Nelson Mandela en sont de belles illustrations. Reste à savoir si le don de leur vie trouvera une juste récompense dans l’au-delà ? C’est la promesse du Christ et l’espérance de milliards de croyants à travers le monde.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

ce que je reproche aux évangéliques pentecôtiste est leurs incapacité de s'expliquer et de prouver leur parler en langues , je crois au parler en langue comme c'est écris en actes 2 mais on ne fait souvent que orgueil d'un certain parler en langue et ont laisse sur le coté tous les autres don dont nous avons tellement besoin , les miracles , mes guérison , j'ai poser la question a un pasteur qui imposait les mains et les gens tombaient , il fut incapable de me dire si cela venait du saint Esprit , je lui fit la remarque que c'étais grave dans son église de laisser entrer des choses que l'on ne connais pas ??,
de plus le parler en langue est un signe pour les non croyant , ces églises en ont fait un signe pour les croyant , les gens du dehors disent vous etes fou et ils ont raison , le parler en langue étais des langues interpréter pour convertir les nations pas un charabias que personne ne comprend et d'on on as des interprétations incohérentes suivants les interprétés .
les apôtres guérissait des villes entières sans faire de spectacle , les apôtre on guérit une personne a la porte du temple qui ne demandait que l’aumône si aujourd’hui ont étais aux porte des églises et que l'on demandait l’aumône , on recevrait pour toute réponse , tu n'as pas la foi .
j'ai entendu des fausses prophéties , des frères malade se faire reprocher d'avoir un péché dans leur vie qui empêchait la guérison , du spectacles de véritable Show ;
machination et bisnesse .
le marché du religieux est en plein éssort on vous promet la lune en vous faisant payer sans jamais vous donner d'escarbot .
tous ne sont pas comme sa bien sur ;

Josué

Josué
Administrateur

Et le plus important c'est l'amour.Jésus dit bien que l'on reconnaîtra ses disciples à l'amour qu'il ont entre eux et pas à la capacité de faire des miracles.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

effectivement Josué mais on ne peux pas reprocher a toute la chrétienté sont manque d'amour , il y a a l'intérieur des gens sincères .
on as reconnus Jésus aussi aux signes et aux miracles qu'il faisait ??????
et a son amour pour les gens .
mais ses signes ne doivent pas etre un prétexte pour manipuler la conscience des gens et ainsi les dominer par toutes sorte de crainte .
on oublie que les apotres avaient pour mission de faire des disciples , de prendre des serpents dans leurs main sans que les morcçure ne leurs font aucun mal , d'imposer les main au malade pour qu'ils soient guérit , de boire des boissons mortel sans etre affecter , de réssuciter des morts , de guérir des villes entière , qui fait cela aujourd’hui ??????????????
donnez moi son nom ????????????
a part DIEU seul qui as cet capacité au nom de Jésus .

Josué

Josué
Administrateur

bien sur mais la sincérité ne fait pas tout il faut suivre les écritures dans leurs ensemble et pas uniquement ce qui nous plais.
(Romains 10:1-3) [...] . 2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu [...]

étudiant de la bible

étudiant de la bible

pensez vous que tous les TJ sont sincère josué ?????????????????
le fait de faire partis d'une organisation ne fait pas de nous des vrais serviteur de DIEU .
la différence entre une chrétien qui travail pour une organisation et un chrétien libre , le premier croira aveuglément parfois par obligation tous se que le système lui dira et si elle n'est pas d'accord avec le système , on la jette dehors , la seconde personne lis la bible réfléchis se pose des questions et s’efforce d'obéir a DIEU mais se méfie des organisations parce que toutes a un moment ou a un autre se sont corrompu .

l'étude de la WT 1914 p 54 57
dis ceci
nous pouvons etre enclins à nous attendre à ce que ce grand trouble éclate trés prochainement , si les Écritures ne noue indiquaient qu'il sera apparemment précédé par une trés puissante Fédération des églises qui va croitre extérieurement dans l'injustice et qui sera la première à succomber .
je peux voir ses jugement qui s'approche enserrant toute la terre
les signes et les gémissements promis précédant une seconde naissance
je lis sa juste condamnation dans les trônes de la terre qui s’effondre
Notre Roi est en marche .

Josué

Josué
Administrateur

surement pas mais je parle de sincérité dans la foi et dans la bible.
croire en Jésus suffit il d'aprés toi pour être sauvé?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

croire est primordiale car sans la foi personne ne plait a DIEU et celui qui as la foi observe les commandements .
maintenant personne n'est sauver par les oeuvres mais la foi sans les oeuvres est morte ;
maintenant il est question d'interprétation de la parole de DIEU .
tu as donner comme exemple le mouvement évangélique donc il faut discuter sur les points de divergence le premier l'interprétation des dons du saint esprit et la nous ne sommes pas tous d'accord
donc il ne peux y avoir deux vérité ???????
ou alors on bascule dans l'œcuménisme j’imagine que les témoins de Jéhovah ne sont pas
œcuméniques ??????
alors allons dans le vif du sujet .
le reste qu'ils aient tendance a ceci ou cela est secondaire .

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais croire n'importe quoi peut être dangereux et dire une fois sauvé ,sauvé ouf toujours n'est pas biblique.et c'est que enseigne les évangélistes.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

non pas tous les évangéliques josué ???????
comme il n'y a pas que les témoins de Jéhovah qui ne croie pas a l'enfer je peux citer presque une dizaine de communautés chrétiennes .
encore faut il faire la différence entre un disciple du Seigneur et ce que l'on nome chrétien , aucun apôtre ne s'est perdu seul les apostats on abandonner ;
le monde évangélique est vaste , il y a aussi un certains nombre qui ne vas plus dans les assemblées mais continue a vivre sa foi en dehors .
un des texte employer par certaines communautés pour retenir leurs membre est n'abandonnez pas vos communautés , or le sens du texte dis ce ci n’abandonnez pas la communauté , l'Eglise ;
comme tu le disait croire n'importe quoi est dangereux , c'est pour cela que je ne veux pas conduire les gens dans un mouvement , les gens sont libre d'éprouver la parole de DIEU et de la mettre en pratique après quoi les bénédiction viendrons , la providence divine conduira les choses celui qui crois verra la gloire de DIEU et si on vous réclame 10 °/° de vos revenu fuyez partez c'est une secte .
je crois au don du Saint Esprit que les apôtres avaient , mais ont pouvait prouver ses dons , le parler en langue étais des langues du monde , les miracle étais prouver , les guérisons étaient prouver , des boiteux et aveugles de naissance voyaient marchaient , des paralytique guérit .
mais les gens qui tombent a terre dans certaines assemblée de quel esprit vient ses choses ??????????
des gens qui font badaba bédébé dedédé gagaga et pose les mains et les gens tombent , je me demande sans vouloir blasphémer quel est cet esprit ?????
prudence et méfiance , surout si sa commence avec de belle parole et du beau spectacle en matière d'hypnose on ne fait pas mieux pour captiver l'attention ;

Josué

Josué
Administrateur

Il n y pas que l'enfer comme fausse doctrine. Il y un principe se lui qui est on fidélité sur une chose et aussi infidèle sur les autres choses.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tout a fait la chrétienté est un mélange de doctrines divers ou chacun prétendra avoir raison de son interprétation ;
le principe que tu cite n'est pas tout a fait exact le vrai sens est celui qui est fidèle dans les petites chose sera aussi fidèle dans les plus grandes .
il n'y as pas que l'enfer qui soit une fausse doctrine , l’immortalité de l’âme , la trinité , la théologie de remplacement et quantité d'autres ;

Josué

Josué
Administrateur

ce n'est pas une simple question d'avoir raison.ce qui compte c'est ce que dit la bible sur tel ou tel sujet.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

bonjour Josué
allez je prend un sujet , le baptême
qui as raison la bible les &évangéliques , l’organisation des TJ ou Frère Russell ????????????
aprés je te répond .

Josué

Josué
Administrateur

tu réponds a quoi exactement nous sautons du coq a l'âne juste avant il question de l'enfer et aprés du baptême c'est dure a te suivre.
le évangélique disent bien qu'une fois sauvé sauvé pour toujours oui ou non ?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

non excuse moi , on parlait de fausse doctrine .
tu m'as dis c'est la bible qui as raison pas les organisation c'est ce que j'ai pu comprendre dans ce que tu as dis plus haut ??????????????? la je suis d'accord .
on parle bien des évangéliques plus haut , les évangéliques sont baptiser par immersion comme la bible l'enseigne on est bien d'accord ??????????
Frere Russel as bien dis que celui qui étais baptiser en toute conscience peu importe son milieux comme la bible l'enseigne , n'as pas a se refaire baptiser , puisque sont baptême d'eau est déjà accomplit .
c'est ce que je croie conformément a ce que la bible enseigne .
est ce bien se que tu enseigne ???????????

chico.

chico.

Oui mais de dire qu'une fois baptiser tu es sauvé pour toujours ce n'est pas biblique.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

en fait si on réfléchis tous dépend de quels baptême on parle ???????????
si c'est du baptême d'eau ou celui de l'Esprit ??????????
il est écris que celui qui abandonne la vérité après l'avoir connue sa condition est pire que ce qu'elle étais avant .

chico.

chico.

Le baptême que les premiers chrétiens donnait tout simplement.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Jean 1:33 Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est lui qui m’a dit : Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.

Actes 1:5 Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l‘Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »

Actes 11:16 Je me suis souvenu alors de cette déclaration du Seigneur : Jean, disait–il, a donné le baptême d’eau, mais vous, vous allez recevoir le baptême dans l‘Esprit Saint.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et alors ???
Ou veux-tu en venir étudiant de la Bible?
A+

étudiant de la bible

étudiant de la bible

quand on réfléchis , les apôtres ont été sauver une foi pour toute ??????
pas un ne s'est perdu si se n'est Juda mais il n'as jamais été pleinement convertis son but et son espérance était toute autre ???????????.
donc les apôtres une foi baptiser ont suivit le maitre jusqu'au bout .
la bible parle de plusieurs baptêmes ?????????

Romains 6:3 Ou bien ignorez–vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Romains 6:4 Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

Tu affirmes affirme mais ne prouvé.tien un exemple Paul parle de Démas qui la abandonnèe car il a aimé le monde.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et que dire d'Héb 6:4-7 concernant ceux qui ont goûter au don céleste et chutent? Que leur arrive t-il, sont -ils sauvés quoiqu'il en soit?
a+ étudiant de la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

Et pourquoi Paul recommande de ne pas abandonné nos assemblées pour ne pas partire a la dérive?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui seulement aucun des apotre ne s'est perdu ??????????
vous direz si Judas mais judas n'avait pas encore la fonction d’apôtre dans l’Église se n'est que quand le Saint Esprit est descendu que s'est former l’Église Démas n'est pas citer comme apotre .

le texte n'abandonner pas vos assemblées est interpréter différemment qui veux dire n'abandonner pas l'assemblée qui est L'Eglise .
ce qui est bien meilleur interprétation parceque chaque mouvement peux dir n'abandonner pas nos assemblés ou rassemblements , tandis que n'abandonner pas l’Église est différent .

chico.

chico.

Si Judas a bien été perdu.

Josué

Josué
Administrateur

il y a pas 36 façons d'interperter .Paul est suffisament claire sur cette question.
Paul a mentionné une autre raison : “ Considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, n’abandonnant pas notre assemblée, [...] mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour. ” (Hébreux 10:24, 25). Paul se faisait ici l’écho des sentiments du psalmiste David qui a chanté : “ Je me suis réjoui quand on m’a dit : ‘ Allons à la maison de Jéhovah ! ’ ” — Psaume 122:1.
qu 'arrive t'il dans le temps quand les chrétiens abandonnent leurs assemblées ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Josué.
Le verset 26 d'Héb 10 donne la réponse!
"CAR si nous péchons VOLONTAIREMENT APRES AVOIR EU LA CONNAISSANCE DE LA VERITE,il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles." (Segond 1910).
Notre ami étudiant devrait y réfléchir...
A+

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui d'accord avec vous , seulement aucun des apôtres ne s'est perdu ????????
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ.
12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée;
13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

qu'est ce que le péché volontaire ??????????
le péché du quel on ne se repend pas , le blasphème contre l'Esprit parce que pour celui la il n'y a plus de sacrifice .

un cas Simon le Magicien , autre ceux qui ont tromper l'Eglise de DIEU annanias et zaphira .

parler contre DIEU il sera pardonner , parler contre le Seigneur , il sera pardonner mais parler contre l'Esprit il ne sera pas pardonner .
pourquoi parce qu'il renie le sacrifice de Jésus pour le pardon de ses péchés donc il n'y a plus de pardon .
mais il ne nous appartiens pas de juger qui que se soit .

ne pas confondre ce que vous entendez par quitter son assembler ??????????
un chrétien qui quitte les TJ et rejoins un autre groupe ne quitte pas l’Église de DIEU sa conscience l'oriente vers d'autres chrétiens .
prétendre que les Tj sont seul dans la vérité NON cela s'est vue par les modifications successives .
en quittant les étudiants de la bible les TJ ont aussi abandonner leur assemblé .
l'important est de ne pas quitter le Seigneur .
le pasteur Russel n'as jamais interdit a d'autre chrétiens Fidèle de prendre le repas du Seigneur avec les Étudiants de la bible , je peux vous trouver ce qu'ils as écris a ce sujet .

sur Judas Chico je te l'accorde personne a part DIEU ne peux juger .

Philippe , le feu ne dévore ils pas les rebelles aujourd'hui ???????????????
les persécutions le prouve .
les chrétiens ne serait pas persécuter si le feu ne dévorerai pas les rebelles .
la bible est une épée a deux tranchant .

Josué

Josué
Administrateur

Si JUDAS:D il fils de la perdition.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

je pense que ce n'est pas a nous de juger cela Josué .
parce que il fallait aussi que Judas le trahisse c’était écris d'avance .
comme jean baptiste dés sa naissance ;
on est pas la pour juger de ces choses ;
on ne connais pas le cœur de judas seul DIEU connais .
qu'en est il du roi Salomon ?????????

Josué

Josué
Administrateur

qui parle de juger ? je voulais simplement que tu te trompais quand tu as affirmé cela.
oui d'accord avec vous , seulement aucun des apôtres ne s'est perdu ????????

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui tu as raison , Josué , je peux me tromper , mais il me faut plus de preuve logiques .
on ne trouve pas après la pentecôte aucun apôtre qui se nome apôtre qui se soit perdu ????????????
si ont trouve des disciples mais pas des apôtres , cela remettrait en doute infaillibilité de l'enseignement des apôtres .
on sait aussi que des disciples ont quitter l’Église pour le siècle présent mais sont ils perdu ??????
d'autre part faut faire la différence entre quitter une assemblée et quitter l'assemblée qu'est l’Église de DIEU , ce n'est pas parce que vous quitter un groupe pour ne rejoindre un autre que vous devenez un apostat ???????????
le fait de quitter un groupe et d'en rejoindre ou de ne pas en rejoindre un autre vas suivant votre conscience , bien des chrétiens vont sur le net et se nourrissent les uns les autres tellement ils ont été déçu dans les assemblés cela ne fait pas d'eux automatiquement des apostats .
bien des témoins sont devenu évangélique et peut être vis versa mais sa ne fait pas automatiquement de ses gens des apostats .
on vas tous simplement risquer de tomber dans la discrimination .
si l'Eglise évangélique est la plus fervente aujourd'hui c'est qu'elle attire de divers manière un public en recherche de certaines choses , avec une tendance à une modernité qui utilise les méthodes et les moyen du monde avec ses dérives .
aucune d'entre elle ne vous enseignera sur le millénium et d'un autre coté les TJ rebaptiserons des évangéliques déjà convertis c'est pas normal cela montre bien que l'on veux que vous appartenez a un système enseignement contraire a ce que le Pasteur Russel a enseigner , le role de l'Eglise est de rassembler les brebis auprès du Seigneur pas auprès d'une organisation .
les apostats enseignent un autre chemin pour etre sauver , un autre Médiateur , un autre évangile , suivent d'autre prophètes , poursuive un but tout autre avec souvent l'argent comme mobile .
la peur de l'enfer a eut la terrible conséquence d'un asservissement psychologique qui profita a un clergé pour assoir son pouvoir dominateur sur les âmes .
Philippe toutes les assemblées utiliserons se verset pour garder leurs membre , y en as meme qui utiliserons le verset qui dis ne touche pas a l'oint de l’Éternel , encore une utilisation dominatrice des versets de la bible , pour dire aux brebis si vous partez de chez nous , vous etes perdu , taisez vous et laissez vous tondre .
mais je suis d'accord pour dire si vous quittez l'assemblée ,( l'Eglise ) n'allez pas n'importe ou continuez a vous nourrir de la parole de DIEU , le problème n'est pas de quitter une assemblée , le danger vient quand on est plus nourrit ou que l'on ne se nourrit plus et mange autre chose qui devient petit a petit un poison .

chico.

chico.

Mais il n'y a plus d'apôtres à part Paul et mis a part les faux apôtres dont il mentionne dans ses épîtres.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui Chico je le crois aussi , contrairement a ce que certains enseigne il n' y a plus d’apôtre aujourd'hui ;
parce que ceux qui se disent apôtres sont dans des églises différentes avec des crédos différent donc sa ne tien pas la route .aujourd'hui il n'y a que des disciples mais aussi des hérésies , des faux docteurs des faux Méssie comme cela étais prophétiser par les apôtres des loups infiltrerait la bergerie , cela avait déjà commencer du temps des apôtres .
une question que je me suis poser si quelqu'un peu m'aider a trouver une réponse ?????
ou étais la véritable église depuis la mort des apôtres jusqu'au 12 eme 13eme siecle a peux prés , parce que j'ai beau m'interroger je ne trouve pas trace ; a croire que ceux qui ont suivit constatin ont détruit ce qui restait de la fidèle église et fit sombrer l'Eglise dans l'apostasie et les tènebre ou il fallut attendre plus de 1000 ans pour un réveil spirituel .
on commença a voir de sa et la de fidèle serviteur de DIEU qui ont amener une lumière de plus en plus grandissante .

Josué

Josué
Administrateur

mais il y vraiment plus d'apôtre car le dernier choisie fut Paul ou Jésus dir de lui (c'est un vase choisie) cela se trouve dans le livre des actes.

chico.

chico.

Si une fois sauvé ,sauvé pour toujours pourquoi Paul parle t'il d'une course qu il faut gagner le prix? Le prix n'est il pas gagné le jour du baptême?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Romains 16:7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres éminents et ils ont même appartenu au Christ avant moi.
Paul ne faisait pas partis de 12 mais des autres apotres et il n'y as pas eut que Paul .
mais d'accord après ce temps il n'y as plus eut d’apôtres c'est l'histoire qui le prouve puisque l'Eglise n'as plus eut des direction unique dans la vérité mais d'innombrables divisions et sectes ;
tant que les apôtres étais la ils maintenait la vérité ?

Josué

Josué
Administrateur

le mot apôtre peut s'appliquer a n'importe qui car il signifie envoyer.

Le nom grec apostolos dérive du verbe apostéllô qui signifie simplement “ envoyer ”. (Mt 10:5.) On trouve un bon exemple de son emploi au sens premier dans la déclaration suivante de Jésus : “ Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé [apostolos] plus grand que celui qui l’envoie. ” (Jn 13:16).
rien n'a voir avec les 12 apôtres choisies spécialement par Jésus.

samuel

samuel
Administrateur

En fait, les chrétiens soucieux de leur salut feront bien de méditer cette déclaration de Jésus selon laquelle “celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé”. (Mat. 10:22; 24:12, 13; Marc 13:13, Sg.) On retrouve cette expression dans cette phrase de l’apôtre Paul: “Nous sommes devenus participants de Christ pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.” — Héb. 3:14, Sg.
Ces textes sont-ils incompatibles avec les versets cités plus haut ou bien les serviteurs de Dieu, loin de se contredire, n’exprimaient-ils pas plutôt la même idée, mais vue sous un angle différent? À la lumière des écrits de l’apôtre Paul on peut rétablir le sens de ces différents textes.
En effet, Paul compara à maintes reprises le christianisme à une course qu’il faut courir jusqu’au bout. Par exemple, il encouragea les chrétiens hébreux en ces termes: “Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.” (Héb. 12:1, Sg). Pour prendre part à cette course, le pécheur doit franchir différentes étapes nécessaires au salut, telles qu’écouter et accepter la Parole de Dieu, croire à Jésus Christ et au sacrifice qu’il a offert en rançon, se repentir de ses péchés et recevoir le baptême. Il est alors sauvé “de cette génération perverse”, comme les Juifs réunis pour la Pentecôte et qui écoutèrent le discours de Pierre. Les non-croyants ne participent pas à une telle course, car pour s’y engager il faut être “sauvé”. — Actes 2:37-40, Sg; 16:31-33; Rom. 10:13, 14.
Une fois qu’il s’est engagé dans cette course en étant “sauvé”, le chrétien doit “saisir la vie véritable”. Mais peut-on laisser échapper cette vie par la suite? Paul répond par cette question: “Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix?” Dans la course chrétienne, Paul montre que quiconque termine la course reçoit le prix. Aussi ajoute-t-il ce conseil: “Courez de manière à le remporter.” Illustrant son propos par son propre exemple, il poursuit: “Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.” — I Tim. 6:19; I Cor. 9:24-27, Sg.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Josué suivant l'explication de certains évangéliques les apôtres étaient des fondateur d'église .
les colonnes et l'appuie de la vérité .
c'est bien ce que je disait plus haut Paul étais apôtre mais pas dans le groupe des 12 il fut joint par la suite avec d'autres comme Andronicus et Junias.
qu'elle est l’Église qui peux a part celle des apôtres , se vanter d’être la colonne et l'appuie de la vérité ?????????????
le pasteur Russel a chercher la vérité en s'interrogeant a travers les divers mouvement de l'époque et as fait le trie entre les divers doctrines .
mais après sa mort , on survenue au seins de l'organisation des déviances donc on ne peux pas parler d'infaillibilité a part l'enseignement des apôtres ????.

tout a fait d'accord avec toi Samuel mais l'enseignement des apôtres étais parfait infaillible ce que ne sont pas l'organisation .

Samuel il est bon de prendre et de lire se verset individuellement , le problème est que beaucoup courent pour une organisation et court le risque de devoir reconnaitre par la suite qu'ils se sont tromper .
les religieux sont protéger parce que aujourd’hui on ne lapide plus personne pour de fausses prophéties ....

tout a fait d'accord avec la bible Samuel mais la réalité est tout autre ?????
la foi est un combat de tous les jours .

JE CITE
Pour prendre part à cette course, le pécheur doit franchir différentes étapes nécessaires au salut, telles qu’écouter et accepter la Parole de Dieu, croire à Jésus Christ et au sacrifice qu’il a offert en rançon, se repentir de ses péchés et recevoir le baptême. Il est alors sauvé “de cette génération perverse”, comme les Juifs réunis pour la Pentecôte et qui écoutèrent le discours de Pierre. Les non-croyants ne participent pas à une telle course, car pour s’y engager il faut être “sauvé”. — Actes 2:37-40, Sg; 16:31-33; Rom. 10:13, 14.
Une fois qu’il s’est engagé dans cette course en étant “sauvé”, le chrétien doit “saisir la vie véritable”

C'est ce que tous chrétien Évangélique a accepter ???????????
mais l’organisation des Témoins de Jéhovah refuse de reconnaitre leurs baptême , ce que charles Russel reconnaissait ???????????????

Josué

Josué
Administrateur

tous les apôtres n'étaient pas des fondateurs d'églises.sur quoi ils se basent pour dire cela ?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Josué qui as fonder et organiser et former les premières communautés chrétiennes si ce n'est les apôtres ?????????
une fois que la doctrine fut solidement établis leurs missions fut achevé .

chico.

chico.

Se sont les apôtres mais pas tous les apôtres.la preuve et cas par Pierre et Jean plis personne ne parle des autres apôtres.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

non mais se sont toute même des apôtres ??????????
RM 16
Mathias ?????????

chico.

chico.

Toutes les églises n'on pas été fondée par les apôtres.elles l'ont été aussi par d'autres chrétiens après la Pentecôte et le fait qu'ils ont fuit Jérusalem apreès les persécutions.il faut lire le livre des actes pour le comprendre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum