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Quelles sont (vraiment) les différences entre les catholiques et les évangéliques ?

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Quelles sont (vraiment) les différences entre les catholiques et les évangéliques ?

© Jean-Matthieu Gautier pour La Vie © Jean-Matthieu Gautier pour La Vie
Parcours Alpha, Taizé, concerts de louange… dépassant les frontières confessionnelles, les catholiques et les évangéliques apprennent à se connaître. Pourtant, les différences culturelles ont la vie dure.

Théologiquement, tout les sépare. A commencer par l’eucharistie. Sacrement des sacrements pour les catholiques, elle n’est qu’un moment où l’on se souvient du sacrifice du Christ chez les évangéliques. D’ailleurs, ces protestants radicaux ne croient pas à la transsubstantiation. Les catholiques prient Marie et ils pensent qu'elle est sans péché. Aucun évangélique ne souscrirait à une telle idée, puisqu’ils considèrent que seul Dieu n’a jamais péché. Pour les catholiques, l'Eglise n’est pas seulement « peuple de Dieu », mais aussi une institution dirigée par le « successeur de Pierre », le pape. Les évangéliques aiment se référer plutôt à l'Eglise invisible, mais ils cultivent quand même un sens aigu de l(eur) église locale en pratiquant la scissiparité. Et ainsi de suite. Que de différences, donc.

Mais ce qui est vrai en théologie n’est pas toujours une réalité vécue. Et tout n'est pas théologie. Les catholiques et les évangéliques sont aujourd’hui de plus en plus capables de dépasser ces obstacles et de se concentrer sur la foi en Christ qui les unit. D'ailleurs, dans maints groupes de prières, des catholiques et des évangéliques se réunissent et prient abondamment les uns pour les autres, ignorant royalement qu'ils sont censés être séparés. Un œcuménisme de fait.

Problème : les différences historiques, culturelles, esthétiques ont aussi la vie dure. Si elles n'ont rien à voir avec la théologie, elles existent bel et bien. Parfois déstabilisantes, elles peuvent aussi donner lieu à plaisanterie et inciter à une dédramatisation des enjeux. En fonction de nos observations sur le terrain en France, voici une liste (provisoire) de dix "vraies" différences. Les éventuelles erreurs d'appréciation sont les nôtres.

1. La sono

Les évangéliques savent gérer une sono, contrairement aux catholiques. Cette observation peut paraître dérisoire ou exagérée, mais elle est étrangement vraie. Récemment, nous avons assisté à une prière de guérison de style charismatique à l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Les moments de louange étaient animés par de bons chanteurs et des musiciens, tous visiblement inspirés par un style évangélique contemporain. Plus de mille personnes étaient présentes. Il n'y avait qu'un problème : la sono ne marchait pas. On entendait bien le prêtre, mais pas la musique. Un phénomène classique dans une église catholique et hautement révélateur d'une différence importante : contrairement aux catholiques, les protestants en général et les évangéliques en particulier accordent traditionnellement une place primordiale à la musique. Les évangéliques développent des ministères musicaux et utilisent la musique contemporaine, souvent électrifiée. Ils sont donc dépendants d'une sono correcte et intègrent systématiquement un technicien du son dans leur équipe de louange. Les catholiques restent globalement fidèles à l'orgue, qui n'a pas besoin d'une sono, et semblent penser que les autres instruments acoustiques soit ne requièrent pas d'ampli soit exigent une sono que le budget ne permet pas. Mais - Dieu soit loué ! - il y a un contre-modèle en voie de gestation dans l'Eglise catholique. Venu des Chanteurs en Eglise et des groupes de louange de style évangélique comme Glorious, il connaît un succès grandissant. Et ces catholiques-là ne rigolent pas avec la sono.

2. Images et beau décor

Les catholiques bénéficient le plus souvent de jolies églises et entretiennent leurs statues et leurs tableaux qui peuvent soutenir la foi. Alors que les évangéliques doivent se contenter de locaux moches, où il n'y a pas d'images – iconoclasme historique oblige. Les plus grandes communautés évangéliques en France se retrouvent respectivement dans une usine désaffectée (Charisma au Blanc-Mesnil dans le 93) et un ancien supermarché (Porte ouverte à Mulhouse). Se réunir ainsi dans des locaux peu développés sur le plan esthétique correspond souvent à un manque criant de moyens financiers. Mais quand on regarde à l'intérieur, on se rend compte d'une grande austérité. Parfois, il n'y a même pas de croix, seulement des images d'un coucher de soleil et un verset biblique. L'iconoclasme fait encore des ravages et apporte un contraste saisissant avec l'iconophilie catholique.

3. Bougies

Symbole du Christ majeur pour les catholiques, la bougie n'est guère utilisée par les évangéliques français sauf à Noël. Pourquoi ? Officiellement, par méfiance vis-à-vis de l'idolâtrie, mais plus probablement par anti-catholicisme historique. La tendance nette des évangéliques issus de pays majoritairement protestants et des Etats-Unis est à la réintroduction des bougies. Ils voient bien que les gens aiment ça. Et à condition de ne pas trop approcher les doigts, ça ne fait pas de mal.

4. Les chants

Différence évidente, qui ne nécessite guère une longue explication. Les catholiques seraient attachés à leurs vieux chants, dit-on, et certains protestants évangéliques le seraient aussi, car ils tiennent par exemple à des cantiques écrits par Luther. Ce qui suscite régulièrement des psychodrames hallucinants au sein de leurs communautés. Ce qui est important à comprendre ici est que les évangéliques ont une vision ultra pragmatique de la liturgie et des choix des chants. La plupart des Eglises renouvellent sans cesse leur répertoire. Leurs équipes de louange s'inspirent des derniers tubes pop-louange de Hillsong ou de Michael W. Smith et sont à l'affût des derniers ajouts dans les carnets de Jeunesse en Mission, en perpétuelle réactualisation. Le correspondant catholique à ce modèle est encore minoritaire et se trouve dans des communautés nouvelles et dans des paroisses alternatives comme l'église Confluence-Sainte Blandine à Lyon (où l'on trouve aussi Glorious).

5. La Bible

Au culte, les vrais évangéliques viennent avec leur bibles usées et annotées. Plus elles sont usées, plus leur propriétaire est cultivé. Ils s'en servent surtout pendant la prédication (voir plus bas) mais aussi pendant les moments de prières, n'hésitant pas à réciter à haute voix un verset qui leur parle particulièrement. Les traductions les plus appréciées sont celles dites de Louis Segond. Ainsi « la Segond 21 », publiée par la Société biblique de Genève et qui se vend à 1,5 EUR au supermarché. Ces Bibles sont toutes « protestantes », c'est-à-dire elles contiennent 66 livres et non pas 73 comme les bibles « catholiques » (incluant les livres de Tobit, Judith, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Ecclésiastique (ou Siracide), Baruch et des ajouts importants des livres d’Esther et de Daniel).
A la messe catholique, la question ne se pose guère, puisque les fidèles ne viennent pas avec leurs bibles. D'ailleurs, on ne leur donne pas de références précises lors des lectures ou lors de l'homélie.

6. La prédication

Chez les évangéliques, les prédications sont le moment de loin le plus important lors d'un culte. Elles durent entre 15 et 40 minutes, parfois plus. L'assemblée les suit attentivement, bible et stylo à la main. Elles sont idéalement comprises comme un message que le Seigneur a mis sur le cœur du prédicateur, mais aussi comme une sorte de leçon de théologie. Elles peuvent donner lieu à des discussions franches et à des désaccords spectaculaires. En principe, n'importe qui peut prêcher (et n'importe qui prêche parfois...), mais le plus souvent il s'agit du pasteur de la communauté ou de quelqu'un qui a reçu une longue formation théologique.
Les évangéliques n'ont pas de missel ou de calendrier liturgique, mais choisissent des thèmes qui leur viennent à l'esprit. Chez les catholiques, une bonne homélie est censée durer sept minutes et c'est un ministre ordonné qui s'en charge. D'ailleurs, cela ne se discute pas.

7. Les intentions de prière

Chez les catholiques, elles sont quasiment toujours écrites et sont souvent le fruit d'un compromis laborieux entre plusieurs personnes de l'équipe d'animation. On y trouve ces quatre thèmes : les nécessités de l’Église, les affaires publiques (et la paix dans le monde), ceux qui souffrent (chômeurs et malades surtout) et la communauté locale. Voici un exemple d'une intention de prière recommandée par l'Eglise catholique et qui correspond au quatrième thème (communauté locale) : « Seigneur, notre Église semble parfois bien éloignée des préoccupations des hommes d’aujourd’hui. Elle donne parfois une image terne du message de Jésus. Nous te prions pour que chaque chrétien, spécialement les jeunes qui viennent découvrir Jésus au catéchisme ou dans différents groupes, découvrent l’appel du Seigneur et y répondent joyeusement. »

Chez les évangéliques, il n'y a pas de règles. Tout simplement. En général, ils prient, sans notes, pour l'Eglise dans le monde, les pauvres et surtout pour des personnes. Ils personnalisent. En général, ils prient aussi pour tel ou tel malade présent dans l'assemblée. Un exemple : « Seigneur, nous te demandons de guérir notre sœur Hyacinthe atteinte d'un cancer au poumon. » Il arrive même, dit-on, qu'on assiste à des guérisons « en direct » à ces moments-là...

8. L'improvisation

On l'a compris, les évangéliques improvisent. En prêchant, en priant à haute voix et en jouant de la musique. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les évangéliques n'ont pas adopté ce fonctionnement par pragmatisme ou pour « faire plus naturel », mais par souci d'authenticité. Ils croient que l'Esprit leur parle d'autant plus qu'ils sont disposés à l'accueillir. C'est aussi pourquoi dans beaucoup d'assemblées, on choisit délibérément de ne pas réciter des prières collectives, comme le Notre Père. Pour la petite histoire, les évangéliques qui vous semblent incollables sur la Bible sont généralement incapables de réciter le credo, car ils ne l'ont jamais appris. Les catholiques, quant à eux, n'improvisent pratiquement pas pendant la messe. D'ailleurs, il n'y a pas d'espace pour le faire.
Ces cultures différentes produisent typiquement deux types de chrétiens différents : l'un est à l'aise dans des groupes de prière et prie à haute voix ; l'autre préfère intérioriser quand il n'a pas tout simplement peur de s'exprimer.

9. L'argent

Chez les catholiques, on fait « la quête ». Les évangéliques insistent sur « l'offrande ». Qu'est-ce qui change ? Rien sur le plan théologique. Ils sont tous convaincus qu'ils doivent tout au Seigneur et qu'ils ne gagneront pas plus facilement le ciel parce qu'ils donnent un peu plus. Mais sur le plan pratique, tout change. A la messe, on ne s'étend pas trop sur les besoins concrets de l'église au moment de « la quête ». La peur congénitale des catholiques de parler argent aidant, le résultat est inévitable : les gens donnent trop … peu. Chez les évangéliques, les gens sortent franchement des gros billets ou des chèques. C'est quand même une « offrande ».

10. Façon de dire amen

Les évangéliques disent naturellement « amêêên », en prolongeant la dernière syllabe, souvent avec émotion. Les catholiques n'utilisent pas trop ce mot, sauf dans le cadre d'un rituel, par exemple à la messe. Répondant à la prière d'un prêtre, ils prononcent distinctement un amen ni trop fort ni trop modeste. Comme s'ils ne voulaient pas déranger.

chico.

chico.

En fait ils ont les même doctrines savoir: la trinité ,l'immortalité de l'âme et l'enfer.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:En fait ils ont les même doctrines savoir: la trinité ,l'immortalité de l'âme et l'enfer.

Et surtout le don ($$$$$) !

Chez les uns il s'agit du denier de l'Eglise, et chez les autres il s'agit de la dime !

Et que l'on soit pape ou pasteur évangélique, on vie dans le grand luxe, grace aux dons des paroissiens !

samuel

samuel
Administrateur

Oui c'est blanc bonnet bonnet blanc.il y a que les rites qui sont différent.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a néanmoins quelques différence doctrinales...Célibat des prêtres d'un côté et mariage des pasteurs de l'autre, oeuvre de la foi d'un côté foi seulement en Jésus de l'autre, Culte de Marie et des saints d'un côté, seul Jésus médiateur de l'autre et pas de culte de Marie, infaillibilité du pape d'un côté de l'autre rejet de cette croyance, église bâtit sur Pierre d'un côté de l'autre sur Jésus, purgatoire d'un côté pas de l'autre etc...
Mais sur les fausses doctrines fondamentales comme la trinité, l'enfer, l'immortalité de l'âme,ils sont mains dans la main.
a+

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:Oui c'est blanc bonnet bonnet blanc.il y a que les rites qui sont différent.

Oui c'est ça !

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Il y a néanmoins quelques différence doctrinales...Célibat des prêtres d'un côté et mariage des pasteurs de l'autre, oeuvre de la foi d'un côté foi seulement en Jésus de l'autre, Culte de Marie et des saints d'un côté, seul Jésus médiateur de l'autre et  pas de culte de Marie, infaillibilité du pape d'un côté de l'autre rejet de cette croyance, église bâtit sur Pierre d'un côté de l'autre sur Jésus, purgatoire d'un côté pas de l'autre etc...
Mais sur les fausses doctrines fondamentales comme la trinité, l'enfer, l'immortalité de l'âme,ils sont mains dans la main.
a+

Bonjour Philippe,

Tu as raison, il y a bien des differences entre les 2 églises, mais les différences en sont-elles vraiment ?

Car comme tu le dis, chez les catholiques le pape est infaillible, mais le pasteur est lui aussi infaillible, car il parle au nom du Saint Esprit (Dieu). Car je suis bien placé pour savoir qu'il est très fréquent qu'un pasteue commence son message par "le St Esprit me dit de vous dire...." !

Après tu dis que chez les catholiques ont prie les saint et Marie, et que chez les évangeliques on ne prie que Jésus, c'est pas fauxn mais quand tu vois comment les évangeliques réagissent quand ils entendent parler d'un prophete comme Benny Hinn, ça ressemble fortement à la maniere de reagir des catholiques qui vont à Lourdes.

Puis on pourrait aussi dire que les catholiques achetent toutes sortent de médailles miraculeusesn etc... Mais les évangeliques en font de même. Ok ils n'achetent pas de médailles ni d'eau bénis, mais ils achetent de l'huile sainte ou huile consacrén afin de oindre les malades, mais également les objets qu'ils possèdent.

Josué

Josué
Administrateur

Au culte, les vrais évangéliques viennent avec leur bibles usées et annotées. Plus elles sont usées, plus leur propriétaire est cultivé. Ils s'en servent surtout pendant la prédication (voir plus bas) mais aussi pendant les moments de prières, n'hésitant pas à réciter à haute voix un verset qui leur parle particulièrement. Les traductions les plus appréciées sont celles dites de Louis Segond. Ainsi « la Segond 21 », publiée par la Société biblique de Genève et qui se vend à 1,5 EUR au supermarché. Ces Bibles sont toutes « protestantes », c'est-à-dire elles contiennent 66 livres et non pas 73 comme les bibles « catholiques » (incluant les livres de Tobit, Judith, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Ecclésiastique (ou Siracide), Baruch et des ajouts importants des livres d’Esther et de Daniel).
A la messe catholique, la question ne se pose guère, puisque les fidèles ne viennent pas avec leurs bibles. D'ailleurs, on ne leur donne pas de références précises lors des lectures ou lors de l'homélie.
trés peut de catholique vont à la messe bible en main.

samuel

samuel
Administrateur

Il faut reconnaître que es évangéliques connaissent bien mieux la bible que les catholiques.

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:Il faut reconnaître que es évangéliques connaissent bien mieux la bible que les catholiques.

En même temps c'est pas trop compliqué de mieux connaitre la bible sue les catholiques  sxoxs 

Psalmiste

Psalmiste

Pourtant voici ce que dit le catéchisme de l'Église catholique :

§ 131 : Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens.

§ 133 : Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ.

§ 135 : Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.

§ 136 : Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité.

Voir : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PT.HTM

Josué

Josué
Administrateur

Entre dire et faire il y a une marge.les catholiques sont toujours en retard sur la lecture de la bible.

Psalmiste

Psalmiste

Et ouo.... C'est pour ça qu'il est bon de régulièrement leur rappeler ce que dit le catéchisme  sxoxs 

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Et ouo.... C'est pour ça qu'il est bon de régulièrement leur rappeler ce que dit le catéchisme  sxoxs 
Je ne suis même pas sur qu'il le connaisse vraiment.

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:
Psalmiste a écrit:Et ouo.... C'est pour ça qu'il est bon de régulièrement leur rappeler ce que dit le catéchisme  sxoxs 
Je ne suis même pas sur qu'il le connaisse vraiment.

Raison de plus pour leur faire savoir  sxoxs 

Car qu'un catholique refuse de lire les publications des TJ, je peux encore le comprendre, car vu tout ce qui a été dit sur les TJ, c'est pas étonnant qu'ils doutent du message que l'on veut leur enseigner. En revanche, un catholique ne peut logiquement pas remettre en doute ce que dit sa propre Eglise. Donc qu'ils n'écoutent pas les TJ quand ils leur disent de lire la bible "ok", par contre qu'ils n'écoutent pas leur enseignants, ça c'est plus génant !!!

Josué

Josué
Administrateur

Tous les catholiques ne suivent les enseignements de l'église à la lettre,loi s'en faut.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Tous les catholiques ne suivent les enseignements de l'église à la lettre,loi s'en faut.

Pour les suivre, encore faut-il les connaitre...

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:Tous les catholiques ne suivent les enseignements de l'église à la lettre,loi s'en faut.

Pour les suivre, encore faut-il les connaitre...
A qui la faute ?

Psalmiste

Psalmiste

Et oui... La faute est du aux prêtre qui ne font pas leur travail d'enseignant !

En même temps, je ne suis pas certain que les prêtres étudient beaucoup la bible, ni le catéchisme...

samuel

samuel
Administrateur

Ils connaissent mieux la philosophie que la bible.

Josué

Josué
Administrateur

Protestantisme


Au sein du protestantisme le mot «catholique» est généralement pris dans le sens de «universel» et en ce sens de nombreuses grandes confessions protestantes se considèrent comme partie de l'église catholique. Le puritain Westminster Confession de foi adoptée en 1646 (qui reste la confession de l'Église d'Écosse) stipule par exemple que:

«L'Église catholique ou universelle, qui est invisible, se compose de l'ensemble du nombre des élus, qui ont été, sont , ou sont réunis en un seul, sous le Christ chef de celui-ci;. et est le conjoint, le corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous »[49]

La Confession de Londres des baptistes répète cela avec la correction "qui ( en ce qui concerne le travail interne de l'Esprit et de la vérité de la grâce) peut être appelé invisible ". [50] L'Église des statuts de l'Ecosse déclaratoire commencer" L'Eglise d'Ecosse fait partie de la Sainte Église Catholique ou universelle ".

Certaines églises luthériennes, y compris l'Eglise de Suède et plusieurs petites églises américaines d'origine récente - comme l'Église orthodoxe et luthérienne anglo-luthérienne catholique se Église considèrent comme catholique.

Il ya plusieurs groupes "High Church» entre les Eglises protestantes traditionnelles avec une large attachement à des idées plus anciennes. Par exemple, le mouvement du 20ème siècle "High Church luthéranisme" a développé une catholicité évangélique, combinant la justification par la foi à la doctrine romaine sur les sacrements, dans certains cas, la restauration manque également la succession apostolique, en particulier en Allemagne.

Dans les églises réformées, il est un regroupement Scoto-catholique sein de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse. Ces groupes font de poursuivre l'adhésion de leurs églises à la doctrine «catholique» des conciles début. Les articles déclaratoire de la Constitution de l'Église d'Écosse de 1921 définit cette église légalement comme «faisant partie de la Sainte Église Catholique ou universelle".

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