Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la dîme chez les Mormons

+13
chico.
samuel
Karlnar2
Témoin du Christ
Mikael
Serviteur
j'était je suis je serait
Mouhammad
VENT
Psalmiste
Josué
Feliks Kraspouët
Michael
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

1la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty la dîme chez les Mormons Ven 10 Mai - 2:47

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Kof, je donne tellemnent volontairement que je ne me rappel pas des(nombre quantité) offrande donné par mois, des fois c'est plus des fois c'est mois. pas un prix fixe.


301la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 10:39

Zayin



Ne t'inquiète pas, bibliquement, leurs anniversaires ou leurs transfusions sont bien plus faiblardes que la Dîme.
N'oublions pas que par exemple, leur histoire d'anniversaire ne tient qu'à deux passages véritablement, l'anniversaire de Pharaon si je me souviens bien et celui de Hérode. C'est plutôt trés faiblard comme argumentation.
Mais je ne parle pas de tout le reste chez eux et comme je le disais, ils ne sont pas tous végétariens en conséquence de leurs croyances au sujet du sang ce serait la moindre des choses en toute logique mais vraiment la moindre des choses, comme je le disais des gens qui ne prêchent pas le dixieme de ce qu'ils font sur le Sang en font dix fois plus dans la pratique, comme les Vegan je crois,mais ne t'inquiete pas que pas un ne l'a relevé là pour le couo Smile

C'est pour celà que je rigole lorsque je vois qu'ils s'en prennent aux Adventistes, Mormons, etc.. Smile

302la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 11:45

Rene philippe

Rene philippe

Tiens, toujours ce cher Zayin. Quel régal de te voir déblatérer sur nous dans ce forum ! ça fait du bien d'avoir bonne conscience pas vrai ? C'est marrant, je n'ai pas trouvé ce que tu étais, ce que tu faisais réellement à part ça ? Chrétien, musulman, mormon, hindouiste ? que fais-tu dans la vie, médecin, pompier, ouvrier, patron ? que grand mystère autour de ce personnage n'est-ce-pas ? Bon, alors, ou ouvre les tiroirs secrets ?

303la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 11:50

samuel

samuel
Administrateur

La bible est pour notre instruction et Étant donné que Christ et venu accomplir la loi.pourquoi garder une chose qui est devenue obsoléte?
À moins que ça arrangent les dirigeants Mormons pour être sur d'avoir une entrée d'argent régulière ?

304la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 12:03

Karlnar2



samuel a écrit:La bible est pour notre instruction et Étant donné que Christ et venu accomplir la loi.pourquoi garder une chose qui est devenue obsoléte?
À moins que ça arrangent les dirigeants Mormons pour être sur d'avoir une entrée d'argent régulière ?

Samuel, les dix commandements par exemple sont-ils devenus obsolètes??

La dîme est supérieur a la loi, tels que les dix commandements le sont aussi.

305la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 12:07

samuel

samuel
Administrateur

La dïme n'est pas supérieurs aux autre lois.
Il n'a faut pas faire dire aux écritures ce qu'elle ne disent pas.

306la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 12:09

Karlnar2



samuel a écrit:La dïme n'est pas supérieurs aux autre lois.
Il n'a faut pas faire dire aux écritures ce qu'elle ne disent pas.

Et quelle écriture met les dix commandements au-dessus des autres lois??

307la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 17:00

Zayin



Renephilippe2 a écrit:Tiens, toujours ce cher Zayin. Quel régal de te voir déblatérer sur nous dans ce forum ! ça fait du bien d'avoir bonne conscience pas vrai ? C'est marrant, je n'ai pas trouvé ce que tu étais, ce que tu faisais réellement à part ça ? Chrétien, musulman, mormon, hindouiste ? que fais-tu dans la vie, médecin, pompier, ouvrier, patron ? que grand mystère autour de ce personnage n'est-ce-pas ? Bon, alors, ou ouvre les tiroirs secrets ?
ut de

rappel le sujet concerne le Mormon
Josué.

308la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

Zayin ton argumentation sur la dîme est bien faible.

309la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 19:56

Karlnar2



Josué a écrit:Zayin ton argumentation sur la dîme est bien faible.

J'avoue que quelque part je suis d'accord avec toi là Laughing

Mais quelle est donc ta réponse pour mon message #306?

310la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 19:59

samuel

samuel
Administrateur

Tu as reçu une réponse.

311la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 20:14

Rene philippe

Rene philippe

Et moi mon message 302 ?  Neutral 

312la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 20:33

Karlnar2



samuel a écrit:Tu as reçu une réponse.

Je repose ma question qui n'a PAS reçu de réponse:

Ou est-il écrit que les dix commandements sont au-dessus des autres lois?


EDIT: Désolé mais je n'ai pas de réponse a ton message 302 parce que je ne connais pas Zayin  Laughing 

313la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 20:34

samuel

samuel
Administrateur

Regarde bien plus haut tu as reçu une réponse.
Lis bien les messages s'en précipitation.

314la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 7 Avr - 20:51

Karlnar2



J'ai bien relu tout depuis mais je ne vois toujours pas la réponse. Pourrais-tu m'indiquer le message qui y réponds s'il te plaît?

315la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 16:36

Zayin



Karlnar2 a écrit:
Josué a écrit:Zayin ton argumentation sur la dîme est bien faible.

J'avoue que quelque part je suis d'accord avec toi là  Laughing

Mais quelle est donc ta réponse pour mon message #306?

Je n'ai pas d'avis, j'aime mieux constater. La Dîme dans l'Adventisme ou dans pas mal d'autres dénominations est un instrument d'asservissement, le fonctionnement est pyramidal, elle sert au haut de la Pyramide qui s'engraisse sur le dos des petites mains, les adeptes en bas.
Les Mormons sont dans cette catégorie là également. Mais l'asservissement passe aussi par le fait d'avoir simplement des adeptes à la base, souvent celà vaut une Dîme, ce n'est pas toujours financier mais souvent quand même.
Les Mormons,  la dîme chez les Mormons - Page 7 1382610345 

316la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 16:48

Josué

Josué
Administrateur

alors devient vite Mormon .

317la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 17:04

chico.

chico.

Josué a écrit:alors devient vite Mormon .
Il dit ça mais quand ça sera le moment de payer la dîme il va vite fuir.

318la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 17:52

Zayin



Attends je crois que tu as mal compris, je suis anti secte au plus haut degré, je ne deviendrai jamais Mormon ou quoique ce soit d'autre. Je tiens à ma liberté d'esprit.

319la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 18:10

Josué

Josué
Administrateur

Tu ne sais pas ce que tu es ,mais une chose tu à l'esprit des plus sectaire aux vus de tes propos.

320la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 18:47

Zayin



Ne le prends pas mal. Je précise que je n'ai absolument rien contre les TJ eux mêmes ou les Mormons, bien sûr que non, ce sont les organisations à la tête de tout celà qui font l'objet de ma méfiance, sinon je reconnais sans problème que chez les TJ on rencontre des gens trés biens, tu dois même faire partie de ceux là Josué j'en suis sûr !
Moi je ne suis qu'un Piêtre croyant, mais je fais ce que je peux..Bon je te laisse je vais travailler de l'hébreu.

321la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 18:55

Josué

Josué
Administrateur

ta fàçon de faire et typique des sectaires que tu condamnes si vertement.

les lecteurs apprécirons ta façon de faire.

322la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 8 Avr - 23:23

Karlnar2



Karlnar2 a écrit:J'ai bien relu tout depuis mais je ne vois toujours pas la réponse. Pourrais-tu m'indiquer le message qui y réponds s'il te plaît?

Je trouve toujours pas de réponse a ma question, personne ne m'indique ou c'est...

Pour ceux qui ont oublié la question, je voulais savoir quelle écriture met les dix commandements au-dessus du reste de la loi??

323la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 9 Avr - 0:04

Témoin du Christ



Zayin a écrit:
Je n'ai pas d'avis, j'aime mieux constater. La Dîme dans l'Adventisme ou dans pas mal d'autres dénominations est un instrument d'asservissement, le fonctionnement est pyramidal, elle sert au haut de la Pyramide qui s'engraisse sur le dos des petites mains, les adeptes en bas.
Les Mormons sont dans cette catégorie là également. Mais l'asservissement passe aussi par le fait d'avoir simplement des adeptes à la base, souvent celà vaut une Dîme, ce n'est pas toujours financier mais souvent quand même.
Les Mormons,  la dîme chez les Mormons - Page 7 1382610345 

Bonjour Zayin,
juste pour te dire que tu te trompes,
les fonds de la Dîme dans l'Eglise de Jésus Christ ne sert pas aux dirigeants de l'Eglise, mais bien au fonctionnement de l'Eglise.
Construction des chapelles, construction du Temple, travail missionnaire, entraide (même internationale) fonctionnement des paroisses (entraide, travail missionnaire etc ...) etc ...
Merci et bonne continuation.

324la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 9 Avr - 6:54

Josué

Josué
Administrateur

Karlnar2 a écrit:
Karlnar2 a écrit:J'ai bien relu tout depuis mais je ne vois toujours pas la réponse. Pourrais-tu m'indiquer le message qui y réponds s'il te plaît?

Je trouve toujours pas de réponse a ma question, personne ne m'indique ou c'est...

Pour ceux qui ont oublié la question, je voulais savoir quelle écriture met les dix commandements au-dessus du reste de la loi??
tout simplement que c'est la base du reste de la loi et écrit en premier directement du doigt de Dieu.
le reste dit la loi de Moïse et venu aprés les dix commandements.

325la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 9 Avr - 7:29

Karlnar2



Oui, mais en quoi est-ce que la chronologie fait que c'est au-dessus du reste de la loi?

En ne serait-ce pas possible de dire, si jamais on accepte cet ordre chronologique, que la dîme précède même les dix commandement puisqu'Abraham la payait?

(et je prends comme "non" la réponse à ma question).


Témoin du Christ, merci d'avoir répondu à Zayin, je n'avais pas fait attention à ce message Very Happy

326la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 28 Avr - 12:21

Karlnar2



Karlnar2 a écrit:Oui, mais en quoi est-ce que la chronologie fait que c'est au-dessus du reste de la loi?

En ne serait-ce pas possible de dire, si jamais on accepte cet ordre chronologique, que la dîme précède même les dix commandement puisqu'Abraham la payait?

Pas de réponse?

327la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Lun 28 Avr - 13:39

chico.

chico.

Tien je donne un exemple .là c'est sur le sang .manger du sang était interdit bien avant la loi de Moïse car décrété après le déluge.pourtant cette loi n'a jamais été abrogée.au contraire même rappelé dans le livre des Actes.15:20 ( s'abstenir du sang).
Par contre la loi sur le dîme n'est réitéré.Pourquoi?

328la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 29 Avr - 2:13

Karlnar2



Chico, sans vouloir te manquer de respect, ne me donne pas un exemple, donne moi plutot une réponse précise a une question qui je crois est aussi précise.

329la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 7 Mai - 13:33

Karlnar2



"Oui, mais en quoi est-ce que la chronologie fait que c'est au-dessus du reste de la loi?

En ne serait-ce pas possible de dire, si jamais on accepte cet ordre chronologique, que la dîme précède même les dix commandement puisqu'Abraham la payait?"

Vous n'avez jamais donné réponse a ces questions. Je pars donc de l'hypothèse que vous n'avez pas de réponse pour ceci.

Vous acceptez les dix commandements, sous prétexte que c'est chronologiquement plus ancien et/ou que Dieu les a écrit dans de la pierre. En revanche, je vous dis que la dîme non seulement précède les 10 commandements, mais aussi que le fait que les dix commandements soient écrits dans la pierre ne les mettent pas au-dessus des autres. Après tout il y a eu 2 autres tablets recues de Dieu par Moïse. Celles-ci il les brisa en voyant Israel adorant le veau d'or. La pierre c'était simplement le seul moyen pour les Israelites de l'avoir a l'écrit. Je ne pense pas qu'ils avait emmené avec eux de papier... et surement aussi pour que ça dure.

Ne serait-ce que la dîme a toujours été et sera toujours un commandement du Seigneur.

330la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 13 Mai - 20:05

Luxus



Salut Kalnar2,

Kalnar2 a écrit:Oui, mais en quoi est-ce que la chronologie fait que c'est au-dessus du reste de la loi?
Les dix commandements font partie de la Loi mosaïque qui a été abolie par Christ. Et la loi sur la dîme aussi par la même occasion.

Kalnar2 a écrit:En ne serait-ce pas possible de dire, si jamais on accepte cet ordre chronologique, que la dîme précède même les dix commandement puisqu'Abraham la payait?"
La dîme qu'a payé Abraham était une dîme volontaire. Rien n'indique dans le récit qu'il ait donné à ses descendants l'ordre de payer la dîme. Ce n'était ni une loi ni une coutume chez les hébreux avant l'inauguration de l'alliance de la Loi. L'institution de la dîme a été faite par l'inauguration de l'alliance de la Loi et pas avant. Or, puisque celle-ci est abolie, nous n'avons plus d'obligation de payer une dîme.

Kalnar2 a écrit:Ne serait-ce que la dîme a toujours été et sera toujours un commandement du Seigneur.
Pas du tout.

331la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 14 Mai - 9:12

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

D'ailleurs la dîme n'est pas dans les 10 commandements!

Et nul part dans le NT les chrétiens sont tenus de l'observer! Or si il s'agit d'un "commandement du Seigneur" qui dure comment se fait-il que le NT est muet quand à cette observance?

Aucun texte après l'an 33 ne l'a stipule! Et même Heb 7:5 précise que la dîme fait partie de la Loi!

Or le verset 12 précise que "le sacerdoce étant changé IL Y A UN CHANGEMENT DE LOI."
Et le verset 18 conclue en disant:"Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure...CAR LA LOI n'a rien mené à la perfection"

Et Héb 8:13 est clair!"En disant :une alliance nouvelle il a déclaré la première ancienne OR CE QUI EST ANCIEN CE QUI A VEILLI EST PRES DE DISPARAITRE."

Donc n'étant plus sous la Loi (l'ancienne alliance) nous n'avons plus a observé ses critères et son système( sabbat, systèmes sabbatiques, dîme, sacrifices d'animaux ect...)

On rappellera que la seule ordonnance ancienne à suivre de tout temps est reprise par le premier concile des apôtres à Jérusalem avec la direction de l'esprit-saint fût de s'abstenir de ce qui est étouffés, de l'idolâtrie, et du sang"(Actes 15:28,29) rien sur l'observance du sabbat, rien sur l'observance de la dîme!

a+ karlnar2

332la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 14 Mai - 14:14

Karlnar2



Luxus a écrit:Salut Kalnar2,
Les dix commandements font partie de la Loi mosaïque qui a été abolie par Christ. Et la loi sur la dîme aussi par la même occasion.

Donc ça veut dire que l'on peut ne plus honorer son père et sa mère, on peut voler, on peut commettre l'adultère, on peut avoir plusieurs dieux, on peut avoir des images taillées...

Et si tu n'est pas d'accord avec ça, c'est que les dix commandements sont bien toujours valable! Et si tu n'est pas d'accord, tu te contredis toi-même.

Luxus a écrit:
La dîme qu'a payé Abraham était une dîme volontaire. Rien n'indique dans le récit qu'il ait donné à ses descendants l'ordre de payer la dîme. Ce n'était ni une loi ni une coutume chez les hébreux avant l'inauguration de l'alliance de la Loi. L'institution de la dîme a été faite par l'inauguration de l'alliance de la Loi et pas avant. Or, puisque celle-ci est abolie, nous n'avons plus d'obligation de payer une dîme.

Bien sur que Abraham voulait la payait puisque c'était un commandement! Ca n'est que logique! Et de plus, rien n'indique que ce n'est pas un commandement... Peux-tu trouver un verset qui explique clairement POURQUOI Abraham a payé la dîme??

D'ailleurs, Hébreux 7:9 indique qu'il a payait la dîme pour Lévi, donc forcément à titre de commandement.


Philippe, je sais, je n'ai jamais dit que la dîme faisait partie des dix commandements.

Justement, prends le verset 12 Philippe. Quel est ce changement de sacerdoce?
Il y en a eu deux. le changement a partir du sacerdoce de Melchisédek, à celui de Lévi. Mais, avec le Christ, Paul nous dit que l'on est revenu au sacerdoce de Melchisédek (verset 11).

Donc, avec le Christ, on est revenu au sacerdoce de Melchisedek. Donc on reprends les commandements observés sous ce sacerdoce. Que remarque-t-on? La dîme était payée par Abraham sous le sacerdoce de Melchisédek. Conclusion? Nous devons payer la dîme, étant sous le même sacerdoce.

Ici ce n'est que de la logique pure  Very Happy 

En ce qui concèrne Hébreux 8:13, il s'agit de mettre la loi de Moïse de coté pour renouveller l'alliance faite à Abraham.

Philippe, nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, je suis d'accord avec cela.
Mais, mais ça ne veut quand même pas dire qu'il n'y a plus de lois ni de commandements! Sans loi il n'y aurait pas de justice. Et sans justice il n'y a pas de miséricorde. Et sans justice et miséricorde Dieu ne serait rien, sauf peut-etre un menteur. Donc il faut une loi, même si ce n'est pas la loi de Moïse.

(PS: si tu veux on ouvre un autre sujet sur le sabbat alors! haha  Laughing )

333la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 14 Mai - 14:21

Josué

Josué
Administrateur

il n'est pas question de mettre la loi de Moïse de coté comme tu le dis car cette loi est devenue caduc.Christ étant la fin de la loi.
Christ est le Médiateur de l’alliance meilleure prédite par l’intermédiaire de Jérémie, alliance sous laquelle les péchés peuvent vraiment être pardonnés et les consciences purifiées ; cela, jamais la Loi n’a pu l’accomplir. Les Dix Paroles, les lois fondamentales de l’alliance de la Loi, étaient écrites sur de la pierre ; la loi de la nouvelle alliance l’est sur des cœurs. La parole prophétique que Jéhovah prononça par l’intermédiaire de Jérémie rendit périmée l’alliance de la Loi, promise à disparaître en son temps. — 8:6-13 ; Jr 31:31-34 ; Dt 4:13 ; 10:4.

334la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 14 Mai - 16:43

Karlnar2



Josué, si tu dis que la Loi de Moise périme, forcément tu es d'accord qu'on la met de côté. Cesse de t'accrocher aux détails de langue sans importance.

Cela dit, quelle interprétation donnez-vous à la loi étant écrite sur les coeurs?

(PS: il est bien question d'une loi, alors de quelle loi s'agit-il aussi...?)

335la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mer 14 Mai - 16:52

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tu as la réponse en Gal 6:2 :la Loi du Chrit!
Et pour revenir sur la fin de la loi et ses préceptes...Gal 3:24 parle de la loi comme d'un pédagogue pour nous conduire à Christ...V25:La foi étant venue NOUS NE SOMMES PLUS SOUS CE PEDAGOGUE."!
(Segond 1910).
A+ karlnar2

336la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Jeu 15 Mai - 13:57

Zayin



Karlnar2 a écrit:
Luxus a écrit:Salut Kalnar2,
Les dix commandements font partie de la Loi mosaïque qui a été abolie par Christ. Et la loi sur la dîme aussi par la même occasion.

Donc ça veut dire que l'on peut ne plus honorer son père et sa mère, on peut voler, on peut commettre l'adultère, on peut avoir plusieurs dieux, on peut avoir des images taillées...

Et si tu n'est pas d'accord avec ça, c'est que les dix commandements sont bien toujours valable! Et si tu n'est pas d'accord, tu te contredis toi-même.

Luxus a écrit:
La dîme qu'a payé Abraham était une dîme volontaire. Rien n'indique dans le récit qu'il ait donné à ses descendants l'ordre de payer la dîme. Ce n'était ni une loi ni une coutume chez les hébreux avant l'inauguration de l'alliance de la Loi. L'institution de la dîme a été faite par l'inauguration de l'alliance de la Loi et pas avant. Or, puisque celle-ci est abolie, nous n'avons plus d'obligation de payer une dîme.

Bien sur que Abraham voulait la payait puisque c'était un commandement! Ca n'est que logique! Et de plus, rien n'indique que ce n'est pas un commandement... Peux-tu trouver un verset qui explique clairement POURQUOI Abraham a payé la dîme??

D'ailleurs, Hébreux 7:9 indique qu'il a payait la dîme pour Lévi, donc forcément à titre de commandement.


Philippe, je sais, je n'ai jamais dit que la dîme faisait partie des dix commandements.

Justement, prends le verset 12 Philippe. Quel est ce changement de sacerdoce?
Il y en a eu deux. le changement a partir du sacerdoce de Melchisédek, à celui de Lévi. Mais, avec le Christ, Paul nous dit que l'on est revenu au sacerdoce de Melchisédek (verset 11).

Donc, avec le Christ, on est revenu au sacerdoce de Melchisedek. Donc on reprends les commandements observés sous ce sacerdoce. Que remarque-t-on? La dîme était payée par Abraham sous le sacerdoce de Melchisédek. Conclusion? Nous devons payer la dîme, étant sous le même sacerdoce.

Ici ce n'est que de la logique pure  Very Happy 

En ce qui concèrne Hébreux 8:13, il s'agit de mettre la loi de Moïse de coté pour renouveller l'alliance faite à Abraham.

Philippe, nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, je suis d'accord avec cela.
Mais, mais ça ne veut quand même pas dire qu'il n'y a plus de lois ni de commandements! Sans loi il n'y aurait pas de justice. Et sans justice il n'y a pas de miséricorde. Et sans justice et miséricorde Dieu ne serait rien, sauf peut-etre un menteur. Donc il faut une loi, même si ce n'est pas la loi de Moïse.

(PS: si tu veux on ouvre un autre sujet sur le sabbat alors! haha  Laughing )

Je suis d'accord avec toi, il est évident que Christ est la fin d'une certaine Loi, sinon il n'y aurait plus aucun commandement à suivre.
Certaines confessions chrétiennes mélangent un peu tout à ce niveau, la Loi cérémonielle, la Loi Morale ou dix commandements (d'ailleurs elle veut bien dire ce qu'elle veut dire comme tu le dis elle est mroale à la base et le demeure, ne pas voler, tuer,etc...) les TJ et leurs points de vue sur la Loi se rapprochent en ce sens des églises évangéliques, bien plus que des Lutheriens par exemple.
Dans l'Adventisme, le thème de la Loi est trés poussé et trés logique en comparaison d'eux, tout n'est pas foutu dans le même panier à salade par facilité doctrinale.

337la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Jeu 15 Mai - 16:55

Karlnar2



philippe83 a écrit:Tu as la réponse en Gal 6:2 :la Loi du Chrit!
Et pour revenir sur la fin de la loi et ses préceptes...Gal 3:24 parle de la loi comme d'un pédagogue pour nous conduire à Christ...V25:La foi étant venue NOUS NE SOMMES PLUS SOUS CE PEDAGOGUE."!
(Segond 1910).
A+ karlnar2

Bon alors faut m'expliquer plus clairement, parce que la je suis confus.
D'un côté tu me dis qu'il n'y a plus de loi.
D'un autre Josué me dit qu'il y a "la loi de la nouvelle alliance" (donc il y a une loi).

J'ai du louper quelque chose...

Donc là, tout de suite, il y a une loi ou il n'y en a pas???

Zayin, est-tu adventiste?

338la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Jeu 15 Mai - 20:53

Luxus



Kalnar2 a écrit:Donc ça veut dire que l'on peut ne plus honorer son père et sa mère, on peut voler, on peut commettre l'adultère, on peut avoir plusieurs dieux, on peut avoir des images taillées...
1 Corinthiens 6:9-11 ce sont des lois également et ce ne sont pas les dix commandements !

Kalnar2 a écrit:Et si tu n'est pas d'accord avec ça, c'est que les dix commandements sont bien toujours valable! 
Moi je ne suis pas sous la loi de Moïse donc je ne suis pas sous les dix commandements. Mais ce n'est pas pour autant que je vais tuer, voler ou faire autre chose semblable.

D'autant plus que nous n'avons pas besoin des dix commandements pour ne pas commettre ces choses là. D'ailleurs, l'exemple de Joseph illustre bien cette idée. Joseph a refusé de commettre la fornication avec la femme de Potiphar. (Genèse 39:9) Et pourtant, les dix commandements n'existaient même pas et n'était pas près de l'être. Or, ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas cette loi à l'époque qu'il allait se permettre de commettre ce péché.

Voici ce que dit l'apôtre Paul en Romains 13:8-10 dit : " Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi.  En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. "

Et en fait, on peut dire que l'apôtre Paul reprenait l'idée que Jésus a émise en Matthieu 22:40 : Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement.  Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

Donc au final, ce n'est pas la loi de Moïse que nous appliquons, mais la loi de Christ qui se résume en un mot : AMOUR ! Puisque nous appliquons la loi de Christ, nous ne faisons rien qui soit en contradiction avec la loi de Moïse, puisque Jésus a déclaré que " toute la loi ainsi que les prophètes " est fondé sur l'amour. Je ne vais ni voler, ni assassiner, si j'ai de l'amour pour Dieu et pour mon prochain ! Donc c'est la loi de Christ que nous appliquons.

Kalnar2 a écrit:D'ailleurs, Hébreux 7:9 indique qu'il a payait la dîme pour Lévi, donc forcément à titre de commandement.
Montre moi le commandement que Dieu lui a donné pour qu'il paie cette dîme. Par contre, je peux te donner ce commandement contenu dans la loi de Moïse.

Kalnar2 a écrit:D'un côté tu me dis qu'il n'y a plus de loi.
Ce qu'il a dit c'est que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, pas qu'il n'y a plus de loi !

339la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Jeu 15 Mai - 23:35

Karlnar2



OK. Mais Luxus, je reprends un verset que tu as pris:

" 'Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.' À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. "

Quelle loi? Peut-tu me dire de quelle loi il s'agit?

(PS: visiblement la loi est plus large, mais ses deux axes principaux sont évoqués au-dessus)

Tu m'as dit: "Montre moi le commandement que Dieu lui a donné pour qu'il paie cette dîme. Par contre, je peux te donner ce commandement contenu dans la loi de Moïse."

Crois-tu vraiment que dans l'ancien testament nous avons tous les détails sur tout? Qui à écrit la Genèse, l'Exode, Nombres, Lévitiques et Deutéronome? N'est-ce pas Moïse? Et avant? Ou sont les écrits des prophètes avant Moïse? Moïse savait-il tout au point et a la lettre? A-t-il TOUT écrit? Et si oui, comment pouvez-vous savoir qu'il a tout écrit??

340la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Ven 16 Mai - 16:46

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar2 même le livre de mormon dit que:""" la Loi de Moise est accomplie"""que""la loi de Moise c'est fini""" en Jésus!(34 après Jésus) que"la loi de Moise sera entièrement accomplie au sacrifice de Jésus"!
Ne connais-tu pas toutes ces phrases? Elles sont toutes tirées de ton livre principal!!!

Tiens pour boucler la boucle...Même dans Etudes des Ecritures que l'on trouve à la fin de l'édition 1998 au thème :Loi de Moise page 124, ont lit:"...QUE LES 10 COMMANDEMENTS FAISAIENT PARTI DE LA LOI et beaucoup d'autres commandements de haute valeur morale...."

Ors en 3 Néphi 12:46,47 et 15:2-8 LA LOI EST FINI ACCOMPLI EN Jésus, "comme choses ancienne elle a pris fin"!!!
Alors la dîme qui faisait parti de la loi aussi a pris fin. La seule chose qui n'a pas pris fin et qui fût redemandé à suivre du passé c'est ce qui est dans Actes 15:28,29: pas de sang, pas de choses étouffées!
a+ karlnar2

341la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Ven 16 Mai - 17:37

samuel

samuel
Administrateur

Si la loi est accomplie ça veut bien dire ce que ça veut dire.pas besoin d'en rajouter.

342la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Ven 16 Mai - 19:28

Luxus



Kalnar2 a écrit:Quelle loi? Peut-tu me dire de quelle loi il s'agit? 
Il parlait non seulement de la loi de Moïse mais de toutes les Ecritures hébraïques (AT). Il montrait que toutes les Ecritures hébraïques étaient fondés sur l'amour.

Kalnar2 a écrit:Crois-tu vraiment que dans l'ancien testament nous avons tous les détails sur tout? Qui à écrit la Genèse, l'Exode, Nombres, Lévitiques et Deutéronome? N'est-ce pas Moïse? Et avant? Ou sont les écrits des prophètes avant Moïse? Moïse savait-il tout au point et a la lettre? A-t-il TOUT écrit? Et si oui, comment pouvez-vous savoir qu'il a tout écrit??
Tout ce dont nous avons besoin de savoir est contenu dans  la Bible. Nous n'avons besoin de rien d'autres. 2 Timothée 3:16 : " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice. "

Ainsi donc, si la dîme était un commandement donné à Abraham, la Bible nous l'aurait dit.

Après s'il faut refaire l'histoire, en se disant que la Bible ne contient pas tout, qu'on a besoin d'autres choses, on peut inventer n'importe qu'elle doctrine !

J'ai une question à te poser Kalnar, mais je ferai un autre sujet.

343la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Mar 20 Mai - 5:06

Karlnar2



philippe83 a écrit:Karlnar2 même le livre de mormon  dit que:""" la Loi de Moise est accomplie"""que""la loi de Moise c'est fini""" en Jésus!(34 après Jésus) que"la loi de Moise sera entièrement accomplie au sacrifice de Jésus"!
Ne connais-tu pas toutes ces phrases? Elles sont toutes tirées de ton livre principal!!!

Si bien sur que je les connais. "La Loi" ne fait pas forcément référence à la loi de Moïse, Philippe.

Prends Matthieu 22:40:
"À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes"

Le Christ parle d'une loi que nous devons suivre, même après l'accomplissement de la loi de Moïse. Ma question est, c'est quoi cette loi?

philippe83 a écrit:
Tiens pour boucler la boucle...Même dans Etudes des Ecritures que l'on trouve à la fin de l'édition 1998 au thème :Loi de Moise page 124, ont lit:"...QUE LES 10 COMMANDEMENTS FAISAIENT PARTI DE LA LOI et beaucoup d'autres commandements de haute valeur morale...."

Oui, bien sur que les 10 commandements faisaient partie de la Loi de Moïse.

philippe83 a écrit:
Ors en 3 Néphi 12:46,47 et 15:2-8 LA LOI EST FINI ACCOMPLI  EN Jésus, "comme choses ancienne elle a pris fin"!!!
Alors la dîme qui faisait parti de la loi aussi a pris fin. La seule chose qui n'a pas pris fin et qui fût redemandé à suivre du passé c'est ce qui est dans Actes 15:28,29: pas de sang, pas de choses étouffées!

Selon 3 Néphi la loi a pris fin. Mais certains commandements restent, car il y a bien une loi éternelle.

Il y a une nouvelle loi, Philippe, c'est bien indiqué dans Matthieu. Or cette loi contient 2 commandements qui regroupe tous les autres. Aimes ton prochain comme toi-même. Et aime ton Dieu de toute ta force, pensée, coeur.

Mais ce n'est qu'un résumé de la loi. Tu ne commettras point l'adultère, par exemple, est encore valide. Ce n'est qu'à titre d'exemple. Tu ne tueras point, fait partie de "aimes ton prochain". Payer la dîme fait partie de "aime ton Dieu".



samuel a écrit:
Si la loi est accomplie ça veut bien dire ce que ça veut dire.pas besoin d'en rajouter.

Samuel, c'est le Christ qui dit qu'il y a une loi dans Matthieu. Je ne fait que d'y attirer votre attention.



Luxus a écrit:
Il parlait non seulement de la loi de Moïse mais de toutes les Ecritures hébraïques (AT). Il montrait que toutes les Ecritures hébraïques étaient fondés sur l'amour.

Ahh parce que tu trouves que la Loi de Moïse était fondée sur l'amour?????
Oeil pour oeil, dent pour dent, les sacrifices, la peine de mort pour ne pas respecter le sabbat, les hommes tués s'ils touchent l'arche de l'alliance sans en recevoir l'autorisation, la destructions de peuples canannéens entiers...
C'est sur que tout ça est bien fondé sur l'amour!  Laughing 

Non Luxus, il parlait de maintenant. Le Christ lui dit de suivre cette loi, aimer son prochain et son Dieu. Pourquoi lui dirait-il de suivre une loi si il a accompli la loi de Moïse? Parce que tout simplement la loi de Moïse n'est pas la seule loi.


Luxus a écrit:
Tout ce dont nous avons besoin de savoir est contenu dans la Bible. Nous n'avons besoin de rien d'autres. 2 Timothée 3:16 : " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice. "

Ainsi donc, si la dîme était un commandement donné à Abraham, la Bible nous l'aurait dit.

Oui, j'ai remarqué que vous (les TJ) utilisiez souvent 2 Timothée 3:16 comme ça.

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation du verset, donc je vais vous expliquer la mienne.

Toutes les écritures sont utiles. Voila ce que le verset dit. Maintenant, si tu pouvais m'expliquer en quoi ce verset exclu-t-il la possibilité d'autres révélations supplémentaires?
Parce qu'à moins que je lise mal le français, je ne vois aucun endroit ou il est écrit dans ce verset que nous avons tout dans les écritures. Cela dit plutot que tout ce qui est dans les écritures est utile.

Donc non, la Bible ne l'aurait pas forcément dit.

Luxus a écrit:
Après s'il faut refaire l'histoire, en se disant que la Bible ne contient pas tout, qu'on a besoin d'autres choses, on peut inventer n'importe qu'elle doctrine !

Ca c'est vrai. Mais si il y a un prophète qui recoit des révélations du Seigneur, alors ça n'est pas un problème.

Luxus a écrit:
J'ai une question à te poser Kalnar, mais je ferai un autre sujet.

Ok. A vrai dire je regarde rarement les nouveaux sujets, mais j'y jetterai un coup d'oeil!

344la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Ven 22 Aoû - 20:41

Psalmiste

Psalmiste

Tout est dit dans ce message que je replace sur le forum !

Psalmiste a écrit:Voici 1 bande dessiné mormone qui est adressé aux enfants :

Elle provient du Liahona de Juin 2009 !

la dîme chez les Mormons - Page 7 Sabbat22

la dîme chez les Mormons - Page 7 Sabbat23

Comme nous pouvons le voir, l'Eglise mormone enseigne aux enfants l'importance de construire des temples !

Demandons nous maintenant avec quel argent l'Eglise construit ces temples !!!

La réponse se trouve dans le Guide des Ecritures qui se trouve dans le Livre de Mormon !

Dîme
Voir aussi Argent; Offrande
Dixième partie de ce que gagne annuellement une personne, donnée au Seigneur par l'intermédiaire de l'Église. Les fonds de dîme sont utilisés pour construire des églises et des temples, soutenir l'œuvre missionnaire et édifier le royaume de Dieu sur la terre.
Abraham donne à Melchisédek la dîme de tout ce qu'il possède, Ge 14:18–20 (Hé 7:1–2, 9; Al 13:15). Toute dîme appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel, Lé 27:30–34. Tu lèveras la dîme de tout ce que tu produiras, De 14:22–28. Ils apportèrent en abondance la dîme de tout, 2 Ch 31:5. Un homme trompe-t-il Dieu? En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes, Mal 3:8–11 (3 Né 24:8–11). Celui qui est dîmé ne sera pas brûlé à sa venue, D&A 64:23 (85:3). La maison du Seigneur sera bâtie par la dîme de son peuple, D&A 97:11–12. Le Seigneur révèle la loi de la dîme, D&A 119. L'affectation de la dîme sera décidée par un conseil, D&A 120.

Et OUI, c'est avec la dime que l'on construit les temples !!!

Donc pourquoi faire lire de telles BD aux enfants, si ce n'est pas pour qu'eux aussi payent la dime, comme le montre ce document :

la dîme chez les Mormons - Page 7 Dime_310


Comme ça même les enfants pourront remplir 1 fiche de dime :

la dîme chez les Mormons - Page 7 Dime_113

la dîme chez les Mormons - Page 7 Dime_213

345la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Sam 23 Aoû - 23:04

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Psalmiste pour ces précieuses infos. monkey 
A+

346la dîme chez les Mormons - Page 7 Empty Re: la dîme chez les Mormons Dim 24 Aoû - 0:15

Psalmiste

Psalmiste

De rien Philippe Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum