« Que ton nom soit sanctifié » est la première demande des chrétiens lorsqu’ils prononcent la prière du Notre Père enseignée par Jésus (Mt 6, 9). « Ceux qui aiment ton nom exulteront » est chanté par les juifs quand ils utilisent les Psaumes de David (Ps 5 : 11). « Que les hommes invoquent le nom de Dieu. Les cœurs des humbles frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé » disent les musulmans lorsqu’ils récitent les sourates du Coran (22 : 34, 35).
Le nom de Dieu est sans équivoque l’élément central du culte pour les fils d’Abraham. Quel est donc ce Nom si important, car usuellement les religions n’utilisent que des traductions comme Yahweh (Il est), Adonay (Messire), Allah (Le Dieu) ? Abraham a pourtant crié ce Nom (Gn 12 :
. Il s’agissait du tétragramme YHWH, qui se prononce sans difficulté « comme il s’écrit », selon ce que rappelait le grand Maïmonide, fin connaisseur du Talmud.
Tout est dit, il n’y a pas de mystère, et paradoxalement le plus grand des mystères commence ici. Cet historique aidera le lecteur à élucider ce paradoxe en retraçant les différentes étapes qui ont entraîné la disparition puis la résurgence du Nom.
« Elément central du service religieux, le nom divin donne ici lieu à une intéressante étude sur ses origines, ses diverses facettes, son pouvoir et ses dérivés, dans le judaïsme et le christianisme. Après avoir passé brièvement sur la connaissance du Nom, son expression et son blasphème, l’auteur fait un parcours historique d’Adam à nos jours. Il explore les manières de s’adresser à D. (supplication, incantation), les problèmes de transcription et de vocalisation, l’expression du Nom dans le monde juif et dans le monde chrétien jusqu’aux traductions récentes de la Bible. »
Revue Juive de Genève, 7 avril 2000, p. 24.
Travaux cités en référence par divers spécialistes :
André Chouraqui (traducteur de la Bible), Moïse : Voyage aux confins d’un mystère révélé et d’une utopie réalisable, Éditions du Rocher, 1995, p. 161.
Daniel Faivre (historien spécialisé dans le judaïsme primitif), Mythes de la Genèse, genèse des mythes, Editions L’Harmattan, 2007, p. 13.
Stéphane Encel (doctorant en histoire des religions), Histoire et religions, l’impossible dialogue ?, Editions L’Harmattan, 2006, note 150.