Rappel du premier message :
La dime c'est donc vrai ???
Alors où est-il dit qu'il faut remplir ce genre de document ?
La dime c'est donc vrai ???
Alors où est-il dit qu'il faut remplir ce genre de document ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Josué a écrit:ne te s'en pas obliger d'y participer.
tu sais Saul de TARSE a ruer dans les brancards concernant la vérité.mais Jésus lui a quand même ouvert les yeux.
alors fait comme le dit Salomon,sème ton pain et qui...tu connais la suite.
Feliks Kraspouët a écrit:Si nous étions sous la loi de Moïse, nous serions Juifs ! Simple question de logique !
Psalmiste a écrit:Pour info Feliks, on peut etre sous la loi et se dire chrétien !
Imaginamick a écrit:Si il a ete reetabli par J. Smith, Jesus est mort pour rien.
Dernière édition par Feliks Kraspouët le Lun 11 Mar - 10:52, édité 1 fois
philippe83 a écrit:Et si tu ne payes pas la dîme y a t-il une menace?
Reçois-tu néanmoins des privilèges?
Peux-tu être malgré cela devenir "apôtre", des "12", des "70", président de branche, évêque etc...?
Enfin que veut être brulé si tu n'est pas dîmé?
a+
Feliks Kraspouët a écrit:Imaginamick a écrit:Si il a ete reetabli par J. Smith, Jesus est mort pour rien.
La loi de la dîme n'est que l'une des composantes de la Loi de Moïse. La Loi de Moïse était temporaire, elle fut donnée aux Hébreux. La Loi de la dîme de Dieu est une Loi éternelle, immuable, car Dieu ne varie pas, il n'est pas un Dieu changeant.
Une allusion à la dîme est faite dès le livre de la Genèse, bien avant Moïse, quand Jacob s'engage à verser 10% de ce que Dieu lui accordera.
On parle également de don à l'Eglise dans le Nouveau Testament. Les membres de l'Eglise sont invités à "à mettre à part chez eux selon leurs moyens" (1 Corinthiens 16:2), et que "chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Corinthiens 9:7).
D'autres allusions à la dîme sont données dans Actes 2, 4 et 5. Les premiers chrétiens mirent tous leurs biens en commun.
L'argument qui consiste à dire que payer la dîme revient à dire que le Christ est mort pour rien est très discutable, pour ne pas dire insultant, à l'égard des SDJ mais aussi des tous premiers chrétiens qui vivaient cette loi.
Imaginamick a écrit:Qu`est-ce qui prouve que c`est une loi etablie par Dieu avant Moise?
Dernière édition par Feliks Kraspouët le Lun 11 Mar - 11:46, édité 1 fois
Feliks Kraspouët a écrit:Imaginamick a écrit:Qu`est-ce qui prouve que c`est une loi etablie par Dieu avant Moise?
La Bible ! Vous connaissez ? J'en parle dans mon précédent message !
Imaginamick a écrit:Je repete ou est donné par Dieu que la dime a ete etablie avant Moise?
Feliks Kraspouët a écrit:Une allusion à la dîme est faite dès le livre de la Genèse, bien avant Moïse, quand Jacob s'engage à verser 10% de ce que Dieu lui accordera.
Feliks Kraspouët a écrit:Imaginamick a écrit:Je repete ou est donné par Dieu que la dime a ete etablie avant Moise?
Puisque Imaginamick semble avoir à du mal à lire mes messages, je remets ici ce que j'ai écrit dans l'un de mes derniers messages, le n° 859.
Pardon à tous les autres pour la répétition !Feliks Kraspouët a écrit:Une allusion à la dîme est faite dès le livre de la Genèse, bien avant Moïse, quand Jacob s'engage à verser 10% de ce que Dieu lui accordera.
Imaginamick a écrit:À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes
Feliks Kraspouët a écrit:Imaginamick a écrit:À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes
1 Corinthiens 16:1-2 (TMN)
"Or, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux congrégations de Galatie. Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous, dans sa propre maison, mette quelque chose de côté selon qu’il prospérera"
On notera au passage que les membres de l'Eglise s'appelaient Saints entre eux. Le fait que les Mormons se qualifient de Saints trouvent également une explication dans ces deux versets, en plus du fait que la collecte a été ordonnée.
Et on notera également de quelle Bible ces versets sont extraits...
Imaginamick a écrit:Cette contribution est elle volontaire, ou un prix fixe? J`attends reponse......
Feliks Kraspouët a écrit:On tourne en rond. Brisons-la, voulez-vous ?
philippe83 a écrit:Je reprends...
Celui qui ne paye pas la dîme est-il brulé?
Cette expression est tiré de D/A 64:23...
"...Car celui qui est dîmé ne SERA PAS BRÛLE à sa venue"!
Donc celui qui ne la donne pas sera t-il en difficulté devant le Seigneur?
a+
philippe83 a écrit:
Donc la menace de Dieu qui voudrait selon toi que l'on soit puni parce que l'on ne paye pas la dîme est un nouveau mensonge!
D'ailleurs si c'était le cas comment se fait-il que tu dise que "ton autorité ne trouve rien à redire" à la différence de ton interprétation puisque tu veux nous faire croire que Dieu va nous punir sévèrement si on ne paye pas la dîme!
Ton autorité ne juge pas et toi oui!!!bisare, bisare!
Feliks Kraspouët a écrit:A présent, à vous de me répondre : comment comprenez-vous "Il ne leur laissera ni racine ni rameau" ?
3:16. Jéhovah tient figurément parlant un registre de ceux qui le craignent et qui lui sont fidèles. Il se souvient d’eux et les gardera en vie quand il mettra fin au monde méchant de Satan. Ne faiblissons donc pas dans notre détermination à lui rester fidèles. — Job 27:5.Feliks Kraspouët a écrit:Philippe, venez donc répondre à ma question qui se trouve ici. Je suis sûr que l'un de nous deux va apprendre quelque chose dans pas longtemps !
Josué a écrit:
Je ne voie pas le rapport avec la dîme.encore une diversion. une de plus.
Feliks Kraspouët a écrit:Nous n'appliquons pas simplement des aspects de la loi de Moïse, ça va au-delà de ça : nous appliquons des principes qui ont été donnés à Moïse et qui nous ont à nouveau été révélés comme devant être suivis. Il y a une petite nuance.
La dîme a été rétablie à la suite d'une révélation donnée en 1838 à Joseph Smith. La préface de cette révélation contient ceci : "La loi de la dîme, telle qu'elle est comprise aujourd'hui, n'avait pas été donnée à l'Église avant cette révélation".
Donc, nous dire que nous n'avons pas à payer la dîme sous prétexte que la loi de Moïse est accomplie ne rime à rien, car c'est après une nouvelle révélation que nous avons appliqué cette loi et pas parce que nous sommes sous la loi de Moïse.
Si nous étions sous la loi de Moïse, nous serions Juifs ! Simple question de logique !
caramel-mou a écrit:Tiens je vais te faire baver un peu Karlanr et te prouver une fois de plus que tu es dans l'erreur avec ta propre religion. ceci est pour ce que TOI tu appelle la d^me mais qui est révolue.
Offrandes obligatoires et offrandes volontaires aux temps bibliques
La Bible contient les instructions précises que Dieu a données aux Israélites à propos des offrandes qu’ils étaient tenus de faire (Lévitique 27:30-32 ; Nombres 18:21, 24 ; Deutéronome 12:4-7, 11, 17, 18 ; 14:22-27). Ces exigences n’avaient rien d’excessif. Et Jéhovah avait promis que, si la nation obéissait à ses lois, il la ferait “ surabonder de prospérité ”. — Deutéronome 28:1, 2, 11, 12.
Les Israélites pouvaient par ailleurs faire des offrandes volontaires — aussi généreuses ou aussi modestes qu’ils le désiraient. Ainsi, lorsque le roi David s’est proposé de construire un temple pour Jéhovah, le peuple a donné “ de l’or valant cinq mille talents* ”. (1 Chroniques 29:7.) Songeons à présent à une autre offrande, dont Jésus a été témoin alors qu’il était sur terre. Dans le temple, il a observé “ une certaine veuve indigente qui [...] mettait deux petites pièces de monnaie de très peu de valeur ” dans les troncs du trésor. À quoi correspondait ce don ? À 1/64e d’une journée de salaire seulement ! Pourtant, Jésus n’a pas jugé que cette offrande modique était négligeable. — Luc 21:1-4.
caramel-mou a écrit:
Les chrétiens sont-ils tenus de verser des sommes déterminées ?
Les chrétiens ne sont pas sous la Loi donnée à Israël. Ils ne sont donc pas dans l’obligation de verser des sommes déterminées pour le culte. Il n’en reste pas moins que, dans la véritable congrégation chrétienne, le don est une grande source de joie. Jésus Christ lui-même a déclaré : “ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ” — Actes 20:35.
C'est très bien, et je suis bien heureux pour vous.caramel-mou a écrit:
Les Témoins de Jéhovah soutiennent leur œuvre mondiale de prédication par des offrandes volontaires. Ces offrandes sont utilisées pour imprimer des publications telles que le présent périodique, et pour construire et entretenir leurs lieux de culte, les Salles du Royaume — mais jamais à titre de rémunération. Certaines personnes qui se consacrent à plein temps à l’œuvre d’évangélisation reçoivent, il est vrai, une aide pour leurs frais (de transport ou autres), mais aucune d’entre elles n’exige une telle aide. En fait, la grande majorité des Témoins de Jéhovah ne reçoivent aucun soutien financier dans le cadre de leur activité de prédication. La plupart d’entre eux s’assument financièrement en travaillant, à l’exemple de Paul, qui était fabricant de tentes. — 2 Corinthiens 11:9 ; 1 Thessaloniciens 2:9.
C'est bien pour cela que nous donnons la dime avec joiecaramel-mou a écrit:
Si quelqu’un souhaite participer à l’œuvre accomplie par les Témoins de Jéhovah en faisant une offrande, combien devrait-il donc donner ? L’apôtre Paul répond : “ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” — 2 Corinthiens 8:12 ; 9:7.
donc la dîme est depuis longtemps non-obligatoire..
Désolé de ne pas être d'accord, mais Abraham payait bien la dîme. Et il n'y avait ni temple, ni prêtres d'Israël.Yirmeyah a écrit:C'est pathétique de parler de la dîme que Dieu exigeait sous Israël pour promouvoir le christianisme en enrichissant les responsables d'une religion.
1) La dime c'était pour les prêtres d'Israël, pour le temple, rien d'autre
Quel rapport?Yirmeyah a écrit:
2) Les lévites étaient compensés par la dîme, mais aussi par la générosité des terres des autres tribus, 11 tribus sur 12 payait la dîme
Donc d'après vous, ce que le Christ n'a pas dit, nous sommes pas tenus de le faire? Dans ce cas nous pouvons tuer, car a-t-il déjà dit de ne pas faire ca?Yirmeyah a écrit:
3) Christ n'a jamais parlé de dîme et a même félicité une vieille dame mettant si peu d'argent, qu'elle n'aurait pas pu même acheter deux petits moineaux qui n'avaient pas de valeur, mais elle avait mis de son coeur.
Oui... et sais-tu ou vont l'argent des dimes? Peut-etre devrais-tu te renseigner... Les prêtres, les evêques, etc, ne sont pas payés.Yirmeyah a écrit:
4) Christ n'a pas mis en avant un rôle de berger et d'assistant pour que cela leur soit payé, même avant, la plupart de l'argent allait à acheter les nécessité du temple et le minimum à la survie des lévites.
Oui. Nous non plus.Yirmeyah a écrit:
5) Personne ne s'est jamais enrichi avec la dîme, ni vécu un moindre luxe, lorsqu'il était obéissant à Jéhovah.
Nous croyons que nous adorons le seul vrai Dieu.Yirmeyah a écrit:
6) Israël adorait le vrai Dieu, la dîme revenait donc à Dieu, aujourd'hui, réclamer une dîme au nom de Dieu sans adorer le vrai Dieu, ou même en ayant seulement un doute, c'est un péché grave.
Justement! Payer la dîme est la preuve que nous ne tenons pas spécialement a l'argent, et que nous sommes disposés a en donner une grande partie.Yirmeyah a écrit:
7) Finalement le message d'amour de Christ n'a jamais parlé d'argent, si ce n'est pour la condamner et même Salomon la condamnait disant que l'argent est comme l'aigle et il lui pousse des ailes et s'envole. Stupide de penser à l'argent.
La gratuité de quoi??? Tu nous dis dès qu'ils ont compris et su, donc ce n'était pas au début... Mais bon peu importe.Yirmeyah a écrit:
Heureusement, les Témoins de Jéhovah dès qu'ils ont compris et su, on fait la promotion de la gratuité et du don volontaire et jamais cela n'avait été obligatoire (à mon souvenir).
Psalmiste a écrit:Voici 1 bande dessiné mormone qui est adressé aux enfants :
Elle provient du Liahona de Juin 2009 !
Comme nous pouvons le voir, l'Eglise mormone enseigne aux enfants l'importance de construire des temples !
Demandons nous maintenant avec quel argent l'Eglise construit ces temples !!!
La réponse se trouve dans le Guide des Ecritures qui se trouve dans le Livre de Mormon !
Dîme
Voir aussi Argent; Offrande
Dixième partie de ce que gagne annuellement une personne, donnée au Seigneur par l'intermédiaire de l'Église. Les fonds de dîme sont utilisés pour construire des églises et des temples, soutenir l'œuvre missionnaire et édifier le royaume de Dieu sur la terre.
Abraham donne à Melchisédek la dîme de tout ce qu'il possède, Ge 14:18–20 (Hé 7:1–2, 9; Al 13:15). Toute dîme appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel, Lé 27:30–34. Tu lèveras la dîme de tout ce que tu produiras, De 14:22–28. Ils apportèrent en abondance la dîme de tout, 2 Ch 31:5. Un homme trompe-t-il Dieu? En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes, Mal 3:8–11 (3 Né 24:8–11). Celui qui est dîmé ne sera pas brûlé à sa venue, D&A 64:23 (85:3). La maison du Seigneur sera bâtie par la dîme de son peuple, D&A 97:11–12. Le Seigneur révèle la loi de la dîme, D&A 119. L'affectation de la dîme sera décidée par un conseil, D&A 120.
Et OUI, c'est avec la dime que l'on construit les temples !!!
Donc pourquoi faire lire de telles BD aux enfants, si ce n'est pas pour qu'eux aussi payent la dime, comme le montre ce document :
Comme ça même les enfants pourront remplir 1 fiche de dime :
Psalmiste a écrit:Et vos enfants doivent-ils eux aussi reverser 10% de leur argent de poche comme chez les SDJ ?
Psalmiste a écrit:Je ne suis pas Vent, je suis Eddy (Psalmiste) !
Feliks Kraspouët a écrit:Et toute personne ayant un tout petit peu d'intelligence comprendrait que ce n'est pas un commandement de Dieu mais juste une idée destinée aux parents pour les aider dans l'éducation de leurs enfants !
Maintenant, si tu ne sais pas faire la différence entre les deux, je ne peux plus rien pour toi !
Feliks Kraspouët a écrit:Psalmiste a écrit:Je ne suis pas Vent, je suis Eddy (Psalmiste) !
Merci, j'avais remarqué ! Je ne suis pas non plus totalement stupide !
Psalmiste a écrit:Feliks Kraspouët a écrit:Et toute personne ayant un tout petit peu d'intelligence comprendrait que ce n'est pas un commandement de Dieu mais juste une idée destinée aux parents pour les aider dans l'éducation de leurs enfants !
Maintenant, si tu ne sais pas faire la différence entre les deux, je ne peux plus rien pour toi !
Ah bon ce n'est pas 1 commandement de Dieu de payer la dime (dans votre Eglise) ???
Alors si ce n'est pas 1 commandement, pourquoi ton Eglise demande aux enfants de le faire ???
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » église de Jésus Christ des Saints des derniers jours » la dîme chez les Mormons