caramel-mou a écrit:Meme Jean 5:37 specifie que Jesus dit : que personne n'a jamais entendu la voix de Dieu ni ne l'a vu
Objection, votre honneur ! Il faut lire Jean 5:37-38 pour comprendre le vrai sens des paroles de Jésus-Christ ! Et là, je vous demande à tous de bien faire attention à ces versets car tout repose sur de tout petits points-virgules !
"Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ; et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous,
parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas".
On me rétorquera surement qu'il y a un point-virgule entre les deux versets et que si certains n'ont pas la parole de Dieu en eux, c'est parce qu'ils ne croient pas celui qu'il a envoyé et que cela ne s'applique pas au fait d'entendre sa voix (que tout le monde a pu entendre lors du baptême de Jésus, soit dit en passant) ou au fait de voir sa forme.
Mais il est intéressant de constater que dans la TMN, s'il y a effectivement un point-virgule, ce signe de ponctuation ne se retrouve pas dans la Bible Louis Segond et il y a une virguel à la place !
"Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous,
parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé".
Dans la version Darby on peut lire ceci.
"Et le Père qui m’a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n’avez entendu sa voix, ni vu sa figure ; et vous n’avez pas sa parole demeurant en vous ;
car celui-là que lui a envoyé, vous, vous ne le croyez pas".
On remarquera que contrairement à la TMN et à Louis Segond, il n'y a que des points-virgules, qui comme chacun sait, sont employés dans une liste ! Donc, entendre sa voix ; voir sa figure ; avoir sa parole en nous ;
tout cela n'est pas pour ceux qui ne croient pas.
Et on peut rapprocher tout cela de la version de Joseph Smith qui dit "Personne n'a jamais vu Dieu,
si ce n'est ceux qui croient"
Voilà, je referme la parenthèse grammaticale !