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Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité

+5
jean
philippe83
chico.
Psalmiste
Josué
9 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité
Dans un document officiel, conçu comme un outil destiné aux Églises évangéliques et adopté fin mai, le Conseil national des évangéliques de France a pris ses distances avec cette théologie issue des courants pentecôtistes américains, qui met sur le même plan salut chrétien et richesse matérielle.
PRÉAMBULE
A la demande du Comité représentatif du CNEF, une étude sur la théologie de la prospérité
a été menée par le Comité théologique du CNEF, comité composé de théologiens issus de
l'ensemble des courants théologiques présents dans le CNEF. Le texte qui suit est le fruit
de ce travail. Après avoir fait l’objet d’amendements suggérés par les unions d'Eglises
membres du CNEF, il a été validé à l’unanimité par les délégués des unions d’Églises et des
oeuvres réunis en Assemblée plénière le 22 mai 2012.
Ce texte a pour objet de :
-Préciser les contours d’une théologie souvent évoquée, mais rarement
étudiée de façon rigoureuse ;
-Clarifier la position du CNEF par rapport à cette théologie ;
-Aider ceux qui seraient séduits par tout ou partie de cette théologie à
prendre conscience de la faiblesse de ses fondements bibliques et partant, de ses
dangers ;
-Donner à ceux qui seraient confrontés à cet enseignement les éléments
bibliques et théologiques nécessaires pour analyser droitement et répondre
sûrement ;
-Dénoncer le cas échéant les pratiques de certains qui se servent de cette
théologie pour exploiter les plus faibles et pour culpabiliser des chrétiens qui,
malgré une foi authentique, restent malades selon la volonté du Seigneur ;
-Entrer enfin en discussion, sur des bases claires, avec des Églises à la marge de
cette théologie qui souhaiteraient devenir membres du CNEF.
Avec le mouvement de Lausanne, nous reconnaissons que
« Nous devons tous interpréter et enseigner, dans la totalité de leur contexte et
avec un juste équilibre, les textes bibliques qui servent habituellement à appuyer
l’évangile de la prospérité. Là où l’enseignement de la prospérité est donné dans le
contexte de la pauvreté, nous devons le contrer avec une compassion authentique et
en agissant pour porter aux personnes pauvres la justice et une transformation
durable. Par-dessus tout, nous devons remplacer l’avantage personnel et la cupidité
par l’enseignement biblique sur le sacrifice de soi et les dons généreux qui sont les
marques de la vie d’un véritable disciple du Christ1. »
Par la publication de ce texte, le CNEF veut se positionner pour « lutter pour la foi qui a
été transmise une fois pour toutes à ceux qui appartiennent à Dieu. » Épître de Jude 3.
(Version du semeur). Nous souhaitons qu'il contribue à la bénédiction de beaucoup.
1L’engagement du Cap, V5A « Appeler l’Église du Christ à revenir à l’humilité, l’intégrité et la simplicité »
1


Psalmiste

Psalmiste

De toute façon, si moi j'ai ouvert les yeux sur cette fausse théologie, je me dis que les autres peuvent eux aussi se rendre compte de l'arnaque !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:De toute façon, si moi j'ai ouvert les yeux sur cette fausse théologie, je me dis que les autres peuvent eux aussi se rendre compte de l'arnaque !
pas sur car Satan est fort pour aveugler les incrédules.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, mais Dieu n'est-il pas plus fort que satan pour ouvrir les yeux de ceux qui sont dans l'erreur ?

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui, mais Dieu n'est-il pas plus fort que satan pour ouvrir les yeux de ceux qui sont dans l'erreur ?
heureusement que oui.mais Satan est un ange de lumière il a un certain pouvoir.

Psalmiste

Psalmiste

Oui c'est vrai, mais celui qui est sincère, malgré qu'il est dans l'erreur, a de grandes chances de trouver la vérité Wink

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui c'est vrai, mais celui qui est sincère, malgré qu'il est dans l'erreur, a de grandes chances de trouver la vérité Wink
bien sur si Jéhovah l'attire.

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Moi j'aimerai que Jean me dise pourquoi l'apotre Paul s'embêtait à travailler et à fabriquer des tentes (Voir : Actes 18.3), alors qu'il aurait pu mettre les paroles du Christ se trouvant en Marc 10.29-30 ?

Car d'après Jean, le chretiens doit recevoir au centuple ce qu'ils donnent aux pauvres !

J'attends toujours que Jean reponde à ma question !!!

samuel

samuel
Administrateur

et que pense Jean de cette remarque de Paul sur les bien matériels ?

(Philippiens 3:7-9) 7 Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. 8 Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de [la] loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi,

jean



Psalmiste a écrit:Moi j'aimerai que Jean me dise pourquoi l'apotre Paul s'embêtait à travailler et à fabriquer des tentes (Voir : Actes 18.3), alors qu'il aurait pu mettre les paroles du Christ se trouvant en Marc 10.29-30 ?

Car d'après Jean, le chretiens doit recevoir au centuple ce qu'ils donnent aux pauvres !

Ce n'est pas moi qui le dit mais Jésus.
Bien sur en tant que grand spécialiste de la bible je ne doute pas que vous ayez votre idée sur ce texte mais bizarrement je n'ai pas de réponse...

samuel

samuel
Administrateur

en tout cas tu ne répons pas vraiment à la question posé.
c'est une habitude chez toi.
tu sais sortir un verset de son contexte on lui faire dire ce que l'on veux.
et regarde bien les réponses car nous t'avons répondue.

chico.

chico.

en fait Jésus ne dit jamais suivez moi et vous serez riche.mais il dit plutôt cela!
20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

samuel

samuel
Administrateur

dit moi Jean.Pierre et Jean ont tout quitté pour suivre Jésus . Jean avec son père avait une bateau de pêche il en vivait lui est sa famille.Jésus lui a t'il procuré plus tard un bateau plus grand pour service rendues?

Psalmiste

Psalmiste

Le texte que tu cites Jean ne parle pas d'argent !

La voila ma réponse !

jean



Selon Marc 10: 29/30 que signifie le fait qu'un disciple est susceptible de retrouver ses biens au centuple ( ainsi que sa famille...) dans le cas où il sacrifie tout cela pour suivre Jésus...?

Si, comme le sens nous invite à le croire, il s'agit là d'un élargissement spirituel, ( la famille des frères prenant le pas sur la famille biologique en n'en comblant les besoins psychologiques ), en quoi ce principe vaut-il pour les biens matériels...( terres, maisons)?

Josué

Josué
Administrateur

donc tu le prend au sens spirituel?.
mais sache que ceux qui prônent l'évangile des la prospérité prennent ce verset au premier degré.(suivez Jésus et vous serez riche)

jean



Josué a écrit:donc tu le prend au sens spirituel?.
mais sache que ceux qui prônent l'évangile des la prospérité prennent ce verset au premier degré.(suivez Jésus et vous serez riche)

Ma question est :

Si, comme le sens nous invite à le croire, il s'agit là d'un élargissement spirituel, ( la famille des frères prenant le pas sur la famille biologique en n'en comblant les besoins psychologiques ), en quoi ce principe vaut-il pour les biens matériels...( terres, maisons)?

Une réponse de votre part serait appréciée...

Josué

Josué
Administrateur

ok je n'avais pas bien compris.
je te signal que Samuel dans son message no 112 a répondu a ta question.
par contre tu as soigneusement éludé sa question.

jean



Non Samuel n'a absolument pas répondu à ma question.Sa réflexion en forme de question (absurde et sans fondement) se bornant ainsi à dévier le sens de ma question qui repose sur le texte de Marc 10/29/30.

Josué

Josué
Administrateur

pas absurde bien au contraire.car Jean qui a quitté son entreprisse de pêche avec son bateau en à t-il reçu 100 comment récompense d'avoir suivi Jésus?

jean



...et comme à votre habitude vous êtes incapable de répondre aux questions qui ne sont pas dans le manuel , je vais vous aider...

Reportez-vous à la manière dont l'église primitive s'organisa, selon le livre des Actes des apôtres, et peut-être y découvrirez-vous une nouvelle manière d'organiser la collectivité...

Mais cela évidemment vous ne le constaterez pas dans ce que vous prétendez être l'organisation moderne de cette église et cela pour une simple et bonne raison; vous n'êtes pas animés du même esprit.

L'église primitive avait également pour fonction une certaine forme de communisme qui consister à mettre en commun les biens de tous les disciples. C'est ainsi que ceux qui étaient riche contribuaient à ce que les pauvres ne l'étaient plus.
En dehors du coté moral de l'affaire Ananias et Safhira, il ressort clairement de cet épisode le fait que les disciples vendaient leurs biens et qu'ils les mettaient au service de la communauté chrétienne.

Ainsi les disciples riches n'en devenaient-ils pas moins prospères et les disciples pauvres également.

Je comprend qu'une organisation comme la votre ( objectivement inféodé au dogme de la propriété privée et du capitalisme ) ne mette pas trop en avant une telle politique mais elle n'en est pas moins biblique.

Biblique et également observée par beaucoup de communauté chrétiennes tels les Amish ,certaines communautés catholique de types monastique et bien d'autres...

jean



Josué a écrit:pas absurde bien au contraire.car Jean qui a quitté son entreprisse de pêche avec son bateau en à t-il reçu 100 comment récompense d'avoir suivi Jésus?

Spirituellement parlant le centuple n'est pas à prendre au premier degré mais au fait qu'une telle attitude généreuse apportait à celui qui y souscrivait une joie et un contentement bien supérieur à celle apportée par le coté mondain des choses et de la famille.
A telle enseigne que Pierre et Jean, de pécheurs de poisson devinrent des pécheurs d'homme, et leur barque assez grande pour y contenir un royaume..



Dernière édition par jean le Dim 19 Aoû - 9:38, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

oui mais ça c'est dans les premiers temps ou ils mettaient tous en commun.mais quand l'église a bien été étayée ça ne faisait plus a ce niveau.
les chrétiens n'aspiraient pas à devenir riche mais à s'unir pour faire face à l'adversité.
tu te trompes en donnant cette exemple qui n'a rien a voir avec la doctrine de la prospérité.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Josué a écrit:pas absurde bien au contraire.car Jean qui a quitté son entreprisse de pêche avec son bateau en à t-il reçu 100 comment récompense d'avoir suivi Jésus?

Spirituellement parlant le centuple n'est pas à prendre au premier degré mais au fait qu'une telle attitude généreuse apportait à celui qui y souscrivait une joie et un contentement bien supérieur à celle apportée par le coté mondain des choses et de la famille.
A telle enseigne que Pierre et Jean, de pécheurs de poisson devinrent des pécheurs d'homme, et leur barque assez grande pour y contenir un royaume..
donc pas à devenir riche financièrement.
Jean tu t'enfonces et tu ne sais plus quoi dire. Very Happy

jean



Josué a écrit:oui mais ça c'est dans les premiers temps ou ils mettaient tous en commun.mais quand l'église a bien été étayée ça ne faisait plus a ce niveau.
les chrétiens n'aspiraient pas à devenir riche mais à s'unir pour faire face à l'adversité.
tu te trompes en donnant cette exemple qui n'a rien a voir avec la doctrine de la prospérité.

Vous dites n'importe quoi..prononçant vous-mêmes des énormités telles que " les chrétiens aspiraient à devenir riche " puis vous les mettez dans la bouche de vos adversaires.
L'histoire de l'église primitive est plus complexe que vous semblez le croire et en tout elle pratiquait la redistribution des richesses, ce que vous ne faites pas.

jean



Josué a écrit:
jean a écrit:
Josué a écrit:pas absurde bien au contraire.car Jean qui a quitté son entreprisse de pêche avec son bateau en à t-il reçu 100 comment récompense d'avoir suivi Jésus?

Spirituellement parlant le centuple n'est pas à prendre au premier degré mais au fait qu'une telle attitude généreuse apportait à celui qui y souscrivait une joie et un contentement bien supérieur à celle apportée par le coté mondain des choses et de la famille.
A telle enseigne que Pierre et Jean, de pécheurs de poisson devinrent des pécheurs d'homme, et leur barque assez grande pour y contenir un royaume..
donc pas à devenir riche financièrement.
Jean tu t'enfonces et tu ne sais plus quoi dire. Very Happy

Et l'argent du champ vendu par Ananias et saphira, c'était quoi...???
Des cacahuètes !!! Very Happy

On se demande qui s'enfonce...dans le ridicule.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Josué a écrit:oui mais ça c'est dans les premiers temps ou ils mettaient tous en commun.mais quand l'église a bien été étayée ça ne faisait plus a ce niveau.
les chrétiens n'aspiraient pas à devenir riche mais à s'unir pour faire face à l'adversité.
tu te trompes en donnant cette exemple qui n'a rien a voir avec la doctrine de la prospérité.

Vous dites n'importe quoi..prononçant vous-mêmes des énormités telles que " les chrétiens aspiraient à devenir riche " puis vous les mettez dans la bouche de vos adversaires.
L'histoire de l'église primitive est plus complexe que vous semblez le croire et en tout elle pratiquait la redistribution des richesses, ce que vous ne faites pas.
ou nous avons dit que les chrétiens aspiraient à devenir riche? tu devrais bien relire les réponses .ceci regarde le texte des actes.

(Actes 2:44-47) 44 Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; 45 ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le [produit] à tous, selon qu’on en avait besoin. 46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur, 47 louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. En même temps Jéhovah continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés [...]

ceux qui vendaient leurs propriétés espéraient ils en recevoir 100 de plus?
ce disaient ils dans leurs têtes je vend ma maison car je vais en avoir 100 de plus ?

jean



Josuée :
ceux qui vendaient leurs propriétés espéraient ils en recevoir 100 de plus?
ce disaient ils dans leurs têtes je vend ma maison car je vais en avoir 100 de plus ?

Je me suis exprimé sur ce sujet, libres à toi de l'ignorer !
L'église primitive prenait soin des pauvres en redistribuant les biens ( financiarisés par leur vente ) des plus riches.

Point, c'est un fait biblique!

Elle prenait soin des pauvres, des veuves et des orphelins au point d'en faire la base du culte qui plait à Dieu.

C'est également un fait biblique !

On peut ainsi penser que les disciples se trouvaient récompensés au centuple de ce que ces biens pouvaient rapporter en leur état premier ou quand il appartenaient en propre au disciple.

C'est cela que voulait dire Marc 10 / 29,30.

Non pas s'enrichir au sens mercanti du terme mais au sens spirituel !

S-P-I-R-I-T-U-E-L !

Bien sur vous ne pratiquez ce genre d'assistance au plus pauvre et vous vous en contrefoutez mais il n'empêche que bien des composantes de la chrétienté se préoccupent non seulement des besoins de ses membres confessionnels mais aussi des autres, ceux du dehors.

Mais je conçoit que ce soit là une notion qui vous soit étrangère et à laquelle votre état d'esprit ne vous donne pas accès.



Dernière édition par jean le Dim 19 Aoû - 10:53, édité 1 fois

Psalmiste

Psalmiste

Si le fait de devenir chrétien = devenir riche, alors pourquoi :

1) N'y a-t-il pas plus de chretiens ?

2) Pourquoi y a-t-il des chretiens pauvres ?

Josué

Josué
Administrateur

Jean tu t'ais très mal exprimé et en plus tu t'enfonce dans ta dérive concernant le sujet.

Psalmiste

Psalmiste

Jean doit être riche si Dieu lui donne le centuple de ce qu'il donne Smile

jean



Psalmiste a écrit:Jean doit être riche si Dieu lui donne le centuple de ce qu'il donne Smile

Et toi tu dois être bien pauvre pour proférer de telles moqueries Sad
Sait-tu au moins qui furent tes illustres prédécesseurs ...?

Psalmiste

Psalmiste

Je ne vois pas le rapport avec le sujet ?

Et si j'apporte 1 peu d'humour, c'est parce que tu ne repond pas à la question que je te pose dans mon message 107 !

Josué

Josué
Administrateur

(1 Corinthiens 4:Cool 8 Déjà vous êtes rassasiés, n’est-ce pas ? Déjà vous êtes riches, n’est-ce pas ? Vous avez commencé à régner sans nous, n’est-ce pas ? Oui, je voudrais que vous ayez commencé à régner, pour que nous aussi nous puissions régner avec vous.
Jean de quel richesse Paul parlait il ici ?

Josué

Josué
Administrateur

En dehors du monde évangélique, le texte est passé pratiquement inaperçu. Publié discrètement fin mai, à l’usage des unions d’Eglises membres du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), il est pourtant fondamental. Pour la première fois, une grande organisation protestante française analyse et dénonce clairement « la théologie de la prospérité », un courant religieux qui commence à faire des adeptes en France.

Comme son nom l’indique, cette théologie est connue pour son insistance sur la prospérité promise aux fidèles : la santé, la richesse et souvent la libération des influences démoniaques. Elle a été développée par des personnalités issues du pentecôtisme évangélique aux Etats-Unis dans les années 60 et 70. Les pères fondateurs sont des pasteurs texans, comme par exemple Kenneth Copeland, auteur du livre The Laws of Prosperity (1974). Depuis la fin des années 70, on la retrouve aussi en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, où elle séduit surtout des pauvres, leur promettant bien-être et bonheur immédiat en échange d’une confiance aveugle accordée aux prédicateurs, souvent des escrocs.

Ainsi que l’explique très bien le texte, consultable via le site du Cnef, « ce courant correspond aux aspirations matérialistes d’une frange du christianisme occidental, qui y trouve enfin un langage ‘décomplexé’ sur l’argent ». Parmi les têtes pensantes contemporaines, la plupart sont des prédicateurs américains, effectivement riches et célèbres. Ainsi par exemple le très médiatique pasteur Joel Osteen. Il dirige la Lakewood Church à Houston, Texas, la plus grande megachurch aux Etats-Unis. L’étude du Cnef cite aussi Joyce Meyer, une prédicatrice extrêmement populaire qui a fait fortune avec ses livres d’édification. S’inspirant de la pensée magique, ces stars apprennent à leurs fidèles de proclamer – souvent à haute voix - la victoire sur toute maladie. Ils les font prier pour la réussite tant désirée, conformément à ce qu’ils pensent être la volonté de ce Dieu.

Selon les auteurs du texte du Cnef, il s’agit-là d’« une paganisation de la foi ». Soit le contraire de « la prière biblique qui se vit dans la relation, la confiance, la soumission à Dieu et l’attente de son action ».

« Les prédicateurs que nous avons étudiés soutiennent que l'Evangile promet la prospérité. C'est tout simplement faux. L'Evangile promet le salut et la réconciliation », nous explique Thierry Huser, un des théologiens ayant participé à la rédaction. Il continue : « Pour les théologiens de la prospérité, Dieu nous sauve pour nous bénir matériellement. Certains en sont pratiquement à donner des ordres à Dieu. Ils inversent les rapports entre Dieu et l’homme et deviennent ainsi idolâtres. »

Néanmoins, et il faut le souligner, cette théologie ressemble souvent au vrai christianisme. D’où son succès et d’où la difficulté de l’analyser. Si elle transforme Dieu en distributeur de miracles, elle utilise la Bible et des références au Christ. Elle survalorise certains versets bibliques qui montreraient que Dieu accorde santé et richesse pour ses enfants. Un des passages préférés est celui où Jésus chasse les esprits et guérit « tous les malades » (Matthieu 8.16). « Tout n’est pas faux, confirme Thierry Huser. Le Dieu de la Bible peut donner des bénédictions qui récompensent une vie vécue dans la foi. Le problème est que la guérison n’est pas acquise à la croix au même titre que le pardon. Par ailleurs, les théologiens de la prospérité semblent oublier que le règne de Dieu n’est pas encore pleinement accompli ! Et ils ne se rendent pas compte qu’ils culpabilisent ceux qui n’ont pas été guéris. »

En France, cette théologie s’installe lentement mais sûrement, surtout dans des Eglises évangéliques pauvres. A titre d’exemple, des pasteurs malhonnêtes font miroiter des cartes de séjours pour ceux qui payent bien. « Nous avons besoin d’études comme celle du Cnef pour nous sensibiliser sur ces risques manifestes », estime Gilles Boucomont, pasteur réformé, qui a aussi un ministère de guérison.

Certaines églises françaises qui pratiquent la théologie de la prospérité ont pignon sur rue. Curieusement, l’étude du Cnef les omet, sans doute pour ne pas faire des vagues dans le petit monde des évangéliques français. « On n’a pas vu des textes d’auteurs francophones », soutient Thierry Huser. Mais prenons Charisma, en Seine-Saint-Denis, qui rassemble pas moins de 7000 personnes tous les dimanches. Le pasteur principal, Nuno Pedro, donne cet enseignement dans un de ses livres (31 jours pour créer votre monde. Ed Charisma, 2005) : « Il [Dieu] nous instruit à mettre Sa Parole dans notre cœur et dans notre bouche, afin qu’en la proclamant avec foi, nous puissions produire les mêmes résultats que Lui ! » Mêmes résultats que Dieu, rien de moins ! Le pasteur Pedro lui-même a pour habitude de nier toute adhésion à la théologie de la prospérité. Mais ceux qui se rendent le dimanche à Charisma peuvent constater de quoi il est question. Une prédication du pasteur Pedro, homme à l’ego surdimensionné, est un one-man show où les fidèles spectateurs sont amenés à faire des exercices d’auto-persuasion pour l’obtention de toutes sortes de choses. C’est impressionnant, parfois émouvant, et peut-être ça marche parfois, un peu comme la pensée magique en général. Mais le rapport à Jésus de Nazareth, celui de la vraie Bible, n’est pas évident.

Inévitablement, l’étude du Cnef suscite aussi des réactions négatives, surtout dans des milieux pentecôtistes (le site actu-chrétienne.net fournissent de nombreux exemples). Une des voix critiques est le pasteur Carlos Payan, connu pour son ministère de guérison : « Les termes du débat sont mauvais, nous dit-il. Nous devrions utiliser le mot 'prospérité’ positivement, car c’est un terme biblique. Dieu veut notre prospérité et il est normal de vouloir être prospère. Attention au misérabilisme occidental ! Tous les chrétiens n’ont pas fait vœu de pauvreté. Et ceux qui sont critiqués appartiennent souvent à des Eglises très pauvres. »

Propos provocateurs ? Oui. Ils correspondent à une peur chez certains charismatiques français qui craignent d’être stigmatisés par d’autres chrétiens jaloux du succès populaire des communautés dynamiques qui croient à la guérison. Thierry Huser entend ce type de critique, mais il souligne que l’étude du Cnef a rassemblé des auteurs de toutes les tendances des évangéliques : piétistes, baptistes, pentecôtistes, charismatiques… Autrement dit, le texte peut difficilement être accusé d’inspiration anti-charismatique.
En revanche, comme le suggère Carlos Payan, il faut sans doute relativiser les risques liés à cette mauvaise théologie. Pour le moment, seules les marges du monde protestant évangélique français sont touchées. Le journaliste et essayiste Patrice de Plunkett, auteur d'une des meilleures enquêtes jamais faites en français sur les évangéliques (1), estime que, sur ce point, la pratique religieuse française est très différente de celle observée en Amérique ou dans certains pays africains : « La théologie de la prospérité n'existe que dans le protestantisme, où elle demeure très minoritaire. En France, pays plutôt catholique, elle est d'autant plus marginale. La grande majorité des protestants évangéliques français non seulement ne la pratiquent pas, mais ils la condamnent, en se référant à la Bible, à juste titre. A vrai dire, le seul exemple manifeste que j'ai vu, c'est l'église Charisma du pasteur Pedro. »

« La théologie dite de la prospérité, quand elle existe, n’est évidemment pas chrétienne », concède Carlos Payan, lui aussi. Tout en précisant qu’il aurait préféré le terme « théologie du matérialisme capitaliste ». Une proposition que les auteurs de l’étude jugeraient certainement acceptable.
1. Les évangéliques à la conquête du monde, Perrin, 2009.

Josué

Josué
Administrateur

La pauvreté, la maladie, l'épreuve proviennent du péché ou de Satan. Les chrétiens sont les gosses du Roi. Dieu veut leur accorder richesses, santé et longue vie. Il leur suffit de le croire et de le confesser.

Voilà le résumé de « l'Evangile de la Santé et de la Prospérité », aspect le plus connu du message du Mouvement de Foi fondé par Kenneth Hagin en 1960 aux Etats-Unis. Auteur de plus d'une centaine de livres ou brochures, Hagin célébra ses 50 ans de ministère en 1984. Son rôle prééminent fut repris par Kenneth Copeland. D'autres personnages notoires ont répandu cette doctrine comme Oral Roberts, T.L Osborn, Yonggi Cho, John Osteen, et certains télé-évangélistes américains. Leur message a gagné l'Europe, l'Afrique et beaucoup d'autres endroits.

Venu au monde indépendamment du mouvement charismatique actuel, l'évangile de la prospérité serait désormais le courant le plus en progrès au sein du mouvement charismatique mondial (McConnell, The Promise of Health and Wealth, 1990, p. 57). En outre, cet enseignement a influencé de nombreux chrétiens dans les églises pentecôtistes et évangéliques, et jusque dans les rangs de nos assemblées.

Voici en bref l'histoire de ce mouvement :

Le fondateur

Le véritable père de ce mouvement fut E.W. Kenyon (1867-1948). A partir de 1923 Kenyon chercha à promouvoir « un nouveau christianisme ». Il ajouta à la foi évangélique des doctrines, puisées dans la Nouvelle Pensée et dans la Science Chrétienne, concernant la confession positive, la santé et la prospérité. Ses livres, à résonance évangélique, influencèrent profondément des évangélistes de la guérison comme William Branham, T.L. Osborn et Kenneth Hagin, le propagandiste attitré du mouvement (dans Témoignage de la Foi de T.L. Osborne, le ch. 14 « Pourquoi Certains Perdent la Guérison » est un extrait de Jésus, le divin guérisseur de Kenyon).

Psalmiste

Psalmiste

Presque tous ceux qui adoptent l'évangile de la prospérité, finissent tot ou tard par le rejeter !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Presque tous ceux qui adoptent l'évangile de la prospérité, finissent tot ou tard par le rejeter !
a force de se faire exploiter ils finissent pas comprendre.ça prend tu temps pour certains.mais le temps fait son oeuvre.

Psalmiste

Psalmiste

a force de se faire exploiter ils finissent pas comprendre

Ben oui, c'est tout a fait ça !

Lechercheur



La théologie de la prospérité date des années 1960 et provient des États-Unis. Selon cette théologie, les chrétiens reçoivent, en plus du salut en Jésus-Christ, la richesse, la santé et le succès... pour autant qu'ils mettent leur foi en action ! Quelques personnalités de ce mouvement sont bien connues, comme par exemple Kenneth Hagin (fondateur de « Rhema ») et Joyce Meyer (« Hand of Hope »).

papy

papy

[size=38]Qu’est-ce que la théologie de la prospérité[/size]
Explication 
La théologie de la prospérité, d’origine protestante, veut voir dans la Bible une confirmation : Dieu comble de biens, notamment matériels, celui qui a foi en 

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité - Page 3 Culte-dominical-benediction-fideles-offrandes-leglise-Lampe-Monde-Kimbanseke-Republique-democratique-Congo_0



Pendant le culte dominical, bénédiction des fidèles qui font des offrandes à l’église «Lampe du Monde», à Kimbanseke (République démocratique du Congo). [size=12]VINCENT BOISOT / RIVA PRESS
[/size]

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