Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité

+5
jean
philippe83
chico.
Psalmiste
Josué
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité
Dans un document officiel, conçu comme un outil destiné aux Églises évangéliques et adopté fin mai, le Conseil national des évangéliques de France a pris ses distances avec cette théologie issue des courants pentecôtistes américains, qui met sur le même plan salut chrétien et richesse matérielle.
PRÉAMBULE
A la demande du Comité représentatif du CNEF, une étude sur la théologie de la prospérité
a été menée par le Comité théologique du CNEF, comité composé de théologiens issus de
l'ensemble des courants théologiques présents dans le CNEF. Le texte qui suit est le fruit
de ce travail. Après avoir fait l’objet d’amendements suggérés par les unions d'Eglises
membres du CNEF, il a été validé à l’unanimité par les délégués des unions d’Églises et des
oeuvres réunis en Assemblée plénière le 22 mai 2012.
Ce texte a pour objet de :
-Préciser les contours d’une théologie souvent évoquée, mais rarement
étudiée de façon rigoureuse ;
-Clarifier la position du CNEF par rapport à cette théologie ;
-Aider ceux qui seraient séduits par tout ou partie de cette théologie à
prendre conscience de la faiblesse de ses fondements bibliques et partant, de ses
dangers ;
-Donner à ceux qui seraient confrontés à cet enseignement les éléments
bibliques et théologiques nécessaires pour analyser droitement et répondre
sûrement ;
-Dénoncer le cas échéant les pratiques de certains qui se servent de cette
théologie pour exploiter les plus faibles et pour culpabiliser des chrétiens qui,
malgré une foi authentique, restent malades selon la volonté du Seigneur ;
-Entrer enfin en discussion, sur des bases claires, avec des Églises à la marge de
cette théologie qui souhaiteraient devenir membres du CNEF.
Avec le mouvement de Lausanne, nous reconnaissons que
« Nous devons tous interpréter et enseigner, dans la totalité de leur contexte et
avec un juste équilibre, les textes bibliques qui servent habituellement à appuyer
l’évangile de la prospérité. Là où l’enseignement de la prospérité est donné dans le
contexte de la pauvreté, nous devons le contrer avec une compassion authentique et
en agissant pour porter aux personnes pauvres la justice et une transformation
durable. Par-dessus tout, nous devons remplacer l’avantage personnel et la cupidité
par l’enseignement biblique sur le sacrifice de soi et les dons généreux qui sont les
marques de la vie d’un véritable disciple du Christ1. »
Par la publication de ce texte, le CNEF veut se positionner pour « lutter pour la foi qui a
été transmise une fois pour toutes à ceux qui appartiennent à Dieu. » Épître de Jude 3.
(Version du semeur). Nous souhaitons qu'il contribue à la bénédiction de beaucoup.
1L’engagement du Cap, V5A « Appeler l’Église du Christ à revenir à l’humilité, l’intégrité et la simplicité »
1

Psalmiste

Psalmiste

Ah l'évangile de la prospérité... Je connais ça par coeur Sad

J'ai entendu ce faux évangile durant des années Sad

D'ailleur, rien qu'a entendre "évangile de la prospérité" je pense au verset de Mal 3.10 Sad

chico.

chico.

C'est quoi exactement la théologie de la prospérité?

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:C'est quoi exactement la théologie de la prospérité?

Pour résumer cette "théologie", plus tu donnes d'argent (dime + offrande) à ton église (donc au pasteur), et plus Dieu doit te bénir Sad

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:C'est quoi exactement la théologie de la prospérité?

Pour résumer cette "théologie", plus tu donnes d'argent (dime + offrande) à ton église (donc au pasteur), et plus Dieu doit te bénir Sad
C'est donnant donnant. Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

Non Josué, le pasteur veut te faire croire que c'est du donnant - donnant, mais avec Dieun ça ne marche pas comme ça !

Prendre Dieu pour 1 banque est 1 péché grave, et jamais Dieu ne bénira 1 personne qui le sert juste pour s'enrichir.

Je crois encore avoir 1 étude que j'avais fais à ce sujet. Si je la retrouve je la place sur le forum.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:C'est quoi exactement la théologie de la prospérité?

Pour résumer en quelques mots l’évangile dfe la prospérité , plus vous donnez de dîmes (10% de votre salaire brut) et d’offrandes, et plus Dieu doit vous bénir.

Si Dieu ne vous bénit pas suite à une offrande, les responsables de l'église vous disent que soit vous manquez de foi, soit que vous devez avoir un péché caché, et que c'est pour cela que Dieu ne vous bénis pas !

Si vous ne donnez pas suffisamment, le pasteur, ou d’autre prédicateurs, n’hésitent pas à vous insulter de VOLEURS, et cela devant toutes l’assemblée (Je l'ai personnellement vécu dans mon ancienne église).

Si vous ne possédez pas d’argent sur vous, ils vous proposent de faire une promesse de don sur un morceau de papier !

Les responsables des églises qui prêchent l'évangile de la prosperité vont même plus loin : Ils vous harcelent pour récupérer le montant de votre promesse de don !

Lorsqu’une offrande à lieu dans ces églises , et que les dirigeants estiment qu’elle n’est pas suffisante, ils repassent les paniers une deuxième, voir même une troisième fois si cela est nécéssaire…


Et quand on pense que la Bible dit :

1 Timothée 6.10 : l’amour de l’argent est la racine de tous les maux

Matthieu 6.24 : Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.




Et pour se faire encore et toujours plus d'argent, ces églises font aussi de nombreuses conférences payantes !

Si vous n’allez pas à une conférence, à un concert, à un séminaire PAYANT, ou si vous ne donnez pas de votre argents (dîme + offrande), que se passe-t-il ?

* Je cite de nombreux textes bibliques, car sont les passages que les leaders de ces églises ne cessent de dire avant pratiquement chaque offrandes, ainsi qu’avant chaque conférences payantes.


Officiellement, vous êtes libre de participer ou non à une conférence de l’église, mais si vous n’y participez pas, on vous dit que vous êtes un chrétien tiède, puis on vous cite la Bible :

Apocalypse 3.15-16 : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses–tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Matthieu 7.21 : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Ne pas participer à une conférence payante, signifie que vous êtes un chrétien tiède, puis comme le dit la Bible (qui est vérité) les chrétiens tièdes seront vomis de la bouche de Jésus… Autrement dit, ou vous participer à ce qu’organise l'église, ou vous risquez de perdre votre salut (donc d'aller en enfer) !

Si vous osez dire à un leaders de l'église que vous ne pouvez pas participer à une conférence à cause que le prix est trop élevé, il vous citera là encore la Bible :

Evangile de Marc Chapitre 12 Versets 41 à 44 : Jésus, s’étant assis vis–à–vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Il vous dira de prendre exemple sur cette femme (cette veuve), qui à donné de son nécessaire pour Dieu…

Il vous parlera également d’une autre veuve qui elle aussi a donné de son nécessaire pour nourrir un serviteur de Dieu (Elie) :

1 Rois 17.8-16 : 8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots :
9 Lève–toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.
11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte–moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
12 Et elle répondit : L’Eternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
13 Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare–moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie.
16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

Il vous dira une fois de plus, de prendre la foi de cette femme (cette veuve) comme exemple.

Il vous citera un troisième texte biblique pour vous encourager à participer à la conférence payante.

Evangile de Matthieu chapitre 6 Versets 25 à 34 : 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez–vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira–t–il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons–nous ? que boirons–nous ? de quoi serons–nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine.

Il vous dira également, que si après avoir médité ces trois textes bibliques vous ne participez pas à la conférence payante, alors c’est que vous ne mettez pas votre foi dans ce que dit la Bible, car il est écrit :

2 Timothée 3.16 : Toute l’Ecriture (donc toutes la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

Jacques 1.22 : Mettez en pratique la parole (la Bible) et ne vous bornez pas à l’écoutez en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.


Il vous dira que vous manquez de foi, et il vous citera « Hébreux 11.6 » :

Hébreux 11 verset 6 : Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

On en revient toujours au même : Si vous ne participez pas à ce qu’organise l'église à cause que vos revenus ne vous le permettent pas, on vous dit que vous manquez de foi, et que sans la foi, on ne peu plaire à Dieu (autrement dit Dieu ne vous acceptera pas dans son paradis).

Cela est ni plus ni moins que de la manipulation mentale !


Voila Chico, j'espère avoir répondu à ta question ?

En sachant que ce que je te dis là, je l'ai personnellement vécu dans 1 église !

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour aller dans le sens de Psalmiste voici ce que proposent les maisons d'éditions évangéliques sur le bisnes de la foi en Jésus!
Tout y passe......
Voici...
Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité Img01012

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité Img01112

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Et pour aller dans le sens de Psalmiste voici ce que proposent les maisons d'éditions évangéliques sur le bisnes de la foi en Jésus!
Tout y passe......
Voici...
Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité Img01012


Tu as raison Philippe, tout est bon pour se faire du fric Sad

Josué

Josué
Administrateur

ils font feu de tous bois pour récolter de l'argent.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:ils font feu de tous bois pour récolter de l'argent.

Que veux tu, il faut bien payer les pasteurs...

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:ils font feu de tous bois pour récolter de l'argent.

Que veux tu, il faut bien payer les pasteurs...
ils doivent être grassement payer avec tous ce qu'ils vendent.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:ils font feu de tous bois pour récolter de l'argent.

Que veux tu, il faut bien payer les pasteurs...
ils doivent être grassement payer avec tous ce qu'ils vendent.

Je confirme qu'en général les pasteurs ne sont pas pauvres !

Maintenant je dois tout de meme admettre que j'ai connus des pasteurs qui ne réclamaient pas la dime, et qui vivaient très simplement !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:ils font feu de tous bois pour récolter de l'argent.

Que veux tu, il faut bien payer les pasteurs...
ils doivent être grassement payer avec tous ce qu'ils vendent.

Je confirme qu'en général les pasteurs ne sont pas pauvres !

Maintenant je dois tout de meme admettre que j'ai connus des pasteurs qui ne réclamaient pas la dime, et qui vivaient très simplement !
heureusement qu'il y en a qui sont honnête.mais ce n'est pas la majorité.

Psalmiste

Psalmiste

Non ce n'est la majorité Sad

Pour beaucoup, etre pasteur est 1 métier !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Non ce n'est la majorité Sad

Pour beaucoup, etre pasteur est 1 métier !
ah bon ce n'est pas une vocation? Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

Non c'est 1 métier (pas pour tous les pasteurs, mais pour beaucoup).

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Non c'est 1 métier (pas pour tous les pasteurs, mais pour beaucoup).
Les apôtres étaient il rémunéré?

Psalmiste

Psalmiste

Oui, Paul gagnait 2500$ par mois - lol

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui, Paul gagnait 2500$ par mois - lol
toutes taxes comprises?

Psalmiste

Psalmiste

Le pire c'est que mon ancien pasteur (et il n'est pas le seul) m'avait dit que les 1ers chretiens verser leurs dimes aux apotres.

Je lui avait demandé si les apotres etaient Levites ?

Car c'est a eux que que la dime devait revenir, pas aux apotres, et encore moins aux pasteurs !

Josué

Josué
Administrateur

Texte des évangéliques français sur la théologie de la prospérité Avangi10

Josué

Josué
Administrateur

Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles
Henrik Lindell - publié le 08/08/2012
Dans une étude inédite, le Conseil national des évangéliques de France prend ses distances avec la «théologie de la prospérité», un courant religieux qui commence à attirer certains évangéliques français.

Joel Osteen prie pour la réussite dans sa megachurch, la plus grosse des États-Unis. © Terrence Jennings/Sipa Press
En dehors du monde évangélique, le texte est passé pratiquement inaperçu. Publié discrètement fin mai, à l’usage des unions d’Eglises membres du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), il est pourtant fondamental. Pour la première fois, une grande organisation protestante française analyse et dénonce clairement « la théologie de la prospérité », un courant religieux qui commence à faire des adeptes en France.

Comme son nom l’indique, cette théologie est connue pour son insistance sur la prospérité promise aux fidèles : la santé, la richesse et souvent la libération des influences démoniaques. Elle a été développée par des personnalités issues du pentecôtisme évangélique aux Etats-Unis dans les années 60 et 70. Les pères fondateurs sont des pasteurs texans, comme par exemple Kenneth Copeland, auteur du livre The Laws of Prosperity (1974). Depuis la fin des années 70, on la retrouve aussi en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, où elle séduit surtout des pauvres, leur promettant bien-être et bonheur immédiat en échange d’une confiance aveugle accordée aux prédicateurs, souvent des escrocs.

Ainsi que l’explique très bien le texte, consultable sur le site du Cnef, « ce courant correspond aux aspirations matérialistes d’une frange du christianisme occidental, qui y trouve enfin un langage ‘décomplexé’ sur l’argent ». Parmi les têtes pensantes, la plupart sont des prédicateurs américains, effectivement riches et célèbres. Ainsi par exemple le très médiatique pasteur Joel Osteen. Il dirige la Lakewood Church à Houston, Texas, la plus grande megachurch aux Etats-Unis. L’étude du Cnef cite aussi Joyce Meyer, une prédicatrice extrêmement populaire qui a fait fortune avec ses livres d’édification. S’inspirant de la pensée magique, ces stars apprennent à leurs fidèles de proclamer – souvent à haute voix - la victoire sur toute maladie. Ils les font prier pour la réussite tant désirée, conformément à ce qu’ils pensent être la volonté de ce Dieu.

Selon les auteurs du texte du Cnef, il s’agit-là d’« une paganisation de la foi ». Soit le contraire de « la prière biblique qui se vit dans la relation, la confiance, la soumission à Dieu et l’attente de son action ».

« Les prédicateurs que nous avons étudiés soutiennent que l'Evangile promet la prospérité. C'est tout simplement faux. L'Evangile promet le salut et la réconciliation », nous explique Thierry Huser, un des théologiens ayant participé à la rédaction. Il continue : « Pour les théologiens de la prospérité, Dieu nous sauve pour nous bénir matériellement. Certains en sont pratiquement à donner des ordres à Dieu. Ils inversent les rapports entre Dieu et l’homme et deviennent ainsi idolâtres. »

Néanmoins, et il faut le souligner, cette théologie ressemble souvent au vrai christianisme. D’où son succès et d’où la difficulté de l’analyser. Si elle transforme Dieu en distributeur de miracles, elle utilise la Bible et des références au Christ. Elle survalorise certains versets bibliques qui montreraient que Dieu accorde santé et richesse pour ses enfants. Un des passages préférés est celui où Jésus chasse les esprits et guérit « tous les malades » (Matthieu 8.16). « Tout n’est pas faux, confirme Thierry Huser. Le Dieu de la Bible peut donner des bénédictions qui récompensent une vie vécue dans la foi. Le problème est que la guérison n’est pas acquise à la croix au même titre que le pardon. Par ailleurs, les théologiens de la prospérité semblent oublier que le règne de Dieu n’est pas encore pleinement accompli ! Et ils ne se rendent pas compte qu’ils culpabilisent ceux qui n’ont pas été guéris. »

En France, cette théologie s’installe lentement mais sûrement, surtout dans des Eglises évangéliques pauvres. A titre d’exemple, des pasteurs malhonnêtes font miroiter des cartes de séjours pour ceux qui payent bien. « Nous avons besoin d’études comme celle du Cnef pour nous sensibiliser sur ces risques manifestes », estime Gilles Boucomont, pasteur réformé, qui a aussi un ministère de guérison.

Certaines églises françaises qui pratiquent la théologie de la prospérité ont pignon sur rue. Curieusement, l’étude du Cnef les omet, sans doute pour ne pas faire des vagues dans le petit monde des évangéliques français. « On n’a pas vu des textes d’auteurs francophones », soutient Thierry Huser. Mais prenons Charisma, en Seine-Saint-Denis, qui rassemble pas moins de 7000 personnes tous les dimanches. Le pasteur principal, Nuno Pedro, donne cet enseignement dans un de ses livres (31 jours pour créer votre monde. Ed Charisma, 2005) : « Il [Dieu] nous instruit à mettre Sa Parole dans notre cœur et dans notre bouche, afin qu’en la proclamant avec foi, nous puissions produire les mêmes résultats que Lui ! » Mêmes résultats que Dieu, rien de moins ! Le pasteur Pedro lui-même a pour habitude de nier toute adhésion à la théologie de la prospérité. Mais ceux qui se rendent le dimanche à Charisma peuvent constater de quoi il est question. Une prédication du pasteur Pedro, homme à l’ego surdimensionné, est un one-man show où les fidèles spectateurs sont amenés à faire des exercices d’auto-persuasion pour l’obtention de toutes sortes de choses. C’est impressionnant, parfois émouvant, et peut-être ça marche parfois, un peu comme la pensée magique en général. Mais le rapport à Jésus de Nazareth, celui de la vraie Bible, n’est pas évident.

Inévitablement, l’étude du Cnef suscite aussi des réactions négatives, surtout dans des milieux pentecôtistes (le site actu-chrétienne.net fournissent de nombreux exemples). Une des voix critiques est le pasteur Carlos Payan, connu pour son ministère de guérison : « Les termes du débat sont mauvais, nous dit-il. Nous devrions utiliser le mot 'prospérité’ positivement, car c’est un terme biblique. Dieu veut notre prospérité et il est normal de vouloir être prospère. Attention au misérabilisme occidental ! Tous les chrétiens n’ont pas fait vœu de pauvreté. Et ceux qui sont critiqués appartiennent souvent à des Eglises très pauvres. »

Propos provocateurs ? Oui. Ils correspondent à une peur chez certains charismatiques français qui craignent d’être stigmatisés par d’autres chrétiens jaloux du succès populaire des communautés dynamiques qui croient à la guérison. Thierry Huser entend ce type de critique, mais il souligne que l’étude du Cnef a rassemblé des auteurs de toutes les tendances des évangéliques : piétistes, baptistes, pentecôtistes, charismatiques… Autrement dit, le texte peut difficilement être accusé d’inspiration anti-charismatique.

« La théologie dite de la prospérité, quand elle existe, n’est évidemment pas chrétienne », concède Carlos Payan, lui aussi. Tout en précisant qu’il aurait préféré le terme « théologie du matérialisme capitaliste ». Une proposition que les auteurs de l’étude jugeraient certainement acceptable.
http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/theologie-de-la-prosperite-quand-dieu-devient-un-distributeur-de-miracles-08-08-2012-29858_18.php

jean



Jésus promet aux disciples la prospérité matériel !

Marc 10 :
29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.



Dernière édition par jean le Jeu 9 Aoû - 19:11, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Tu à une drôle façon d'interprété les écritures.
Jésus ne parle jamais d'argent dans ta citation.

chico.

chico.

Au temps de Jésus il y avait des disciples de gamelles qui le suivait car ils étaient nourrie chaque jour.mais ou ils se trouvaient le jour de sa mort?

jean



Josué a écrit:Tu à une drôle façon d'interprété les écritures.
Jésus ne parle jamais d'argent dans ta citation.

A moins d'entrer chez les Trappistes et de profiter de biens communs de l'ordre, les maisons et terres s'échangent contre espèce sonnantes et trébuchantes.
Mais je ne suis pas contre une autre explication du texte de Marc 10/30...

Josué

Josué
Administrateur

ou Jésus dit qu'il faut s'enfermer dans un monastère?
en fait ta réponse montre que tu n'a vraiment plus d'argument et que comme ta bonne habitude tu fais dévié le sujet.

jean



Jésus promet aux disciples la prospérité matériel !

Marc 10 :
29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

piopio

piopio

ok! mais dans quel sens le comprendre !! actes nous le fait comprendre que l'affection fraternelle serait un point fort avec partage Actes 16:14,15 /18:2-4 /3jean 1,5-8.L'apôtre Pierre a dit a jésus "vois ! nous n'avons tout quitté et suivit ; qu'y -a-t-il pour nous ?Mat 19:27 .En effet Pierre voulait savoir ce que l'avenir leur réservait ,car ils avaient fait de grands sacrifices pour suivre Christ et parcourir le pays en annonçont la bonne nouvelle du Royaume Mat 4:18-22 .

fraternellement

Josué

Josué
Administrateur

Les disciples suivait il Jésus uniquement pour l'apport matériel ou pour la foi en lui ?

jean



piopio a écrit:ok! mais dans quel sens le comprendre !! actes nous le fait comprendre que l'affection fraternelle serait un point fort avec partage Actes 16:14,15 /18:2-4 /3jean 1,5-8.L'apôtre Pierre a dit a jésus "vois ! nous n'avons tout quitté et suivit ; qu'y -a-t-il pour nous ?Mat 19:27 .En effet Pierre voulait savoir ce que l'avenir leur réservait ,car ils avaient fait de grands sacrifices pour suivre Christ et parcourir le pays en annonçont la bonne nouvelle du Royaume Mat 4:18-22 .

fraternellement

L'amour de l'argent n'a rien à voir avec la prospérité.
Jésus recommande au jeune homme riche de vendre tout ses biens et de le suivre après avoir distribué son argent aux pauvres ( Luc 18/23 ). Ce cas illustre l'état d'enfermement résultant de l'amour des richesses.
Des femmes de l'entourage de Jésus le servaient de leurs biens sans que ce dernier les poussent à s'en débarrasser ( Luc 8/3 ).
Ce qui ressort de cette apparente ambiguïté, entre le fait de posséder et l'amour de l'argent, réside dans la notion de partage et de solidarité envers les pauvres.
Cette attitude peut s'inscrire non pas dans une débacle précipité de ses biens mais dans une mise à disposition totale de ces derniers pour les besoins des pauvres.
Ce principe de solidarité s'inscrit dans le temps d'une vie.
La foi en les paroles du Christ rend le disciple prospère car Dieu est un Dieu prospère et Jésus, malgrès son mode de vie itinérant, aimait les belles choses ( pour ex son habit fait d'une pièce ou bien le parfum de grand prix qu'il laisse répandre sur sa personne ( Jean 19/23 Matth 28/7 ), ce n'était pas un pouilleux rendu tel par la pratique de vice et de négligence.
La pratique de l'aumone et le soutien aux pauvres n'appauvrit pas le disciple qui s'y soumet mais au contraire elle le rend riche en s'y adonnant.
Riche d'une fraternité partagée, riche d'une famille céleste retrouvée et, même en ce monde, déjà riche d'une création universelle confiée à sa gérance, pour l'éternité.

Matthieu 19/
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.





Psalmiste

Psalmiste

Jean, ne parle pas de ce que tu ne connais pas !

jean



Psalmiste a écrit:Jean, ne parle pas de ce que tu ne connais pas !

Tu ferais mieux d'argumenter au lieu d'adopter l'attitude des pharisiens face à une vérité qui les dérange dans leurs certitudes humaines.

Vous jugez, vous vilipendez, vous agressez les religions qui vous font de l'ombre mais vos lacunes et vos errances n'en sont que plus patentes Razz

Psalmiste

Psalmiste

Voir le message 7 !

J'ai largement argumenté !

jean



Tu ne dépasses guère le stade de la critique stérile et tu passes sous silence les manières roublardes de soutirer de l'argent par l'incitation et la culpabilisation des ouailles.
L'emprise sectaire permet bien des manoeuvres mercantiles ou ailleurs la chose est rendu impossible du fait de la maturité et de la liberté de pensée des croyants...
Concernant la dépendance financière des ministres du culte vis à vis de leur communauté religieuse je t'engage à méditer sur ces texte ...

Luc 10 : 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire.N'allez pas de maison en maison.

1 Corinthiens 9 : 9 Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,

Psalmiste

Psalmiste

Bon écoute Jean, je pense mieux connaitre le sujet que toi, car je suis 1 vivtime de ce que l'on appelle "l'évangile de la prospérité" Sad

Donc ta théorie est une chose, mais le vivre en est 1 autre !

Si tu savais le nombre de personnes sincères que j'ai vu se ruiner au point de devoir aller au resto du coeur... Car ces gens payaient la dime, les offrandes, etc, et comme ces personnes ne pouvaient plus nourrir leurs familles, ils étaient obligés d'aller chercher de quoi manger dans des banques alimentaires !

Alors où est la prospérité dans tout ça ?

jean



Dis-toi bien que ce genre d'abus concerne toutes les déclinaisons religieuses.

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:Dis-toi bien que ce genre d'abus concerne toutes les déclinaisons religieuses.

Non, cela ne concerne pas les TJ !

Psalmiste

Psalmiste

Jean, j'attends toujours que tu répond à la question que je pose dans mon message 38 !!!

Où est la prospérité de la personne sincère qui paye la dime et les offrandes à son église, et qui ensuite est obligé d'aller au resto du coeur pour pouvoir nourrir sa famille ?

jean



Psalmiste a écrit:
jean a écrit:Dis-toi bien que ce genre d'abus concerne toutes les déclinaisons religieuses.

Non, cela ne concerne pas les TJ !

Qui me le prouve...? tes déclarations ?

jean



Et vous...répondez-vous à toutes mes questions!
Très loin s'en faut !

Psalmiste

Psalmiste

Oé... Donc si je comprends bien tu ne me répondras pas, c'est bien ça ???

Ben pour revenir au thème de "l'évangile de la prospérité", je peux pour l'avoir vécu (contrairement à toi) dire qu'il s'agit d'une escroquerie !

Car il n'y a aucune prospérité dans le fait d'aller au resto du coeur, lorsque l'on a payé sa dimr et ses offrandes à son eglise !

jean



Les gogos sont d'abord victimes de leur crédulité, ils sont leur propre victime avant d'être celles des autres.

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit: Jésus promet aux disciples la prospérité matériel !

Marc 10 :
29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.


La Bible nous demande de venir en aide aux personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent... Je pense que jusque là tu es d'accord avec moi, n'est ce pas ?

Donc si tu as réellement foi dans ce que tu as écrie, pourquoi ne fais tu pas au nom de Dieu, 1 don de 2000€ à 1 SDF ???

Parce que si je suis ton raisonnement, si tu offres pour Dieu 2000€, lui te rendras 200.000€ (2000€ X 100) !!!

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:Les gogos sont d'abord victimes de leur crédulité, ils sont leur propre victime avant d'être celles des autres.

A ça y est, on a le droit aux insultes maintenants... Pour info "De l'enclos à fait la meme chose que toi lorsqu'il n'a plus rien eu a dire !

C'est certain qu'il est plus facile d'insulter les victimes de "gogos", que de défendre son point de vu bible en main Sad

Josué

Josué
Administrateur

l'évangile de la prospérité et fait pour les gogos et les gens avide de bien matériels.
il faut mieux suivre le conseil de Jésus.

19 “ Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

jean



Psalmiste a écrit:
jean a écrit:Les gogos sont d'abord victimes de leur crédulité, ils sont leur propre victime avant d'être celles des autres.

A ça y est, on a le droit aux insultes maintenants... Pour info "De l'enclos à fait la meme chose que toi lorsqu'il n'a plus rien eu a dire !

C'est certain qu'il est plus facile d'insulter les victimes de "gogos", que de défendre son point de vu bible en main Sad

Heu...quand on se met en mode mono et quand n'entend rien que ce qu'on a décidé de croire on ne demande pas d'autre avis Very Happy
Sinon tu prend le terme "gogos" comme il t'arrange mais je confirme que lorsque la crédulité prend de telles proportions, une psychothérapie s'impose.

Psalmiste

Psalmiste

Alors si je comprends bien, tu es 1 gogo, c'est bien ça ?

Je suppose que ça doit etre ça, car dans ton message 33 tu nous cites le verset de Marc 10.29-30 pour soutenir ce que l'on appelle "l'évangile de la prospérité" !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum