Rappel du premier message :
[img] [/img]
[img] [/img]
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
content de te relire.philippe83 a écrit:Salut à tous.
C'est repartie....
Après une bonne pause(vacances)les débats continues....
fm2012 bonjour.
Comment comprends-tu le sens du mot hébreu que ta version rend par "nourrisson" au verset 30???
Pourquoi plusieurs traductions rendent par "architecte, contremaître, maître d'oeuvre, ect voir par 'enfant chéri'...,(heb 'amorwn')?
Ce qui donne:"j'étais son architecte, son contremaître", son enfant chéri, son maître d'oeuvre...... A SES CÔTES"!!!
Alors une qualité(la sagesse) ou une personne AUX CÔTES DE Dieu?
A+
30. Son ouvrière, littéralement : ouvrière tout court. Ce mot ne se retrouve plus que #Jér 52:15 et signifie d’après son étymologie chef de métier, artisan habile. La sagesse serait représentée ici comme l’architecte de l’univers (Sapience VII, 2). Comparez déjà III, 19.
colossiens :1:15-17 "il est l'image de Dieu invisible ,né AVANT TOUTE CREATURE,car c'est en LUI QUE TOUTES CHOSES ONT étés CREES ,celles qui étaient dans les cieux et celles qui sont sur la terre (..) tout a été créé PAR LUI et pour lui il est ,lui AVANT toutes choses ,et toutes choses subsistent en lui ....Cramponfm2012 a écrit:toujours fuite devant les versets 27 à 30 ? et fixation sur une des traductions du mot, donc ...
Pro 8:27 Quand il disposait les cieux, j’étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme,28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement, quand il écrétait les fondements de la terre :30 j’étais alors à côté de lui son nourrisson*, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.
si c'est un "ouvriere" regardes donc ce qu' elle fait l' "ouvriere" ! la Bible te le decrit !
t'en connait des boites où le patron fait tout le boulot et les ouvriers "jouent", "se rejouissent", "sont là" ???
Et oui, c'est dur pour vous ... mais avec 25 commentaires de commentaires de plus et des oeilleres pour ne surtout pas voir ce qu'il y a autour du mot "ouvriere-nourisson" qui explique qui fait quoi, peut-être que vous pourrez vous convaincre vous même ? Mais j'en doute ! Vous avez un cerveau comme moi ! vous savez pertinemment que c'est completement sans fondement, cette theorie, mais vous estimez que vous êtes là pour la defendre ... alors vous faites avec ce que vous avez, pas grand chose.
Allez, respirez ! votre WT ne va pas s'ecrouler parcequ'une de ses theories s'avere ne pas tenir debout ou plutôt ne tient qu'au travers de l'obstination de quelques TJ contre toutes les evidences et par des procédés douteux. Ce n'est pas la premiere fois qu'une doctrine TJ s'avere fausse et est rectifée ! C'est ce que vous appellez la "lumiere grandissante", non ?
Dernière édition par fm2012 le Mar 28 Aoû - 9:17, édité 1 fois
j’étais à ses côtés comme architecte : sens possible d’un texte hébreu difficile. Autres traductions j’étais à ses côtés comme un petit enfant ou j’étais à côté de lui, l’architecte.
Josué, je ne mesure pas à vos pretentions mais à la réalité de vos actions. appliques ce dont tu viens de te vanter à Pro 8:27-30.Josué a écrit:nous avons pour principe de regarder le contexte tu devrais aussi faire de même.
maintenant nous ne parlons pas du CC mais de la bible.
fait tu semblent de ne pas le comprendre?
c'est quoi un maître d'ouvre d'après toi?maître d'oeuvre ;ou architecte ,celui qui conçoit les plans .Le rôle actif de la Sagesse est souligné..
fm2012 a écrit:+1 au compteur de commentaires ... passionnant !
mais tu ne te rends même pas compte de ton ridicule ...
C'est donc sagesse-jesus selon toi qui "concoit les plans" et jehovah qui execute ???
Pro 8:27 Quand il disposait les cieux, j’étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme,28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement, quand il écrétait les fondements de la terre :30 j’étais alors à côté de lui son nourrisson*, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.
Tu es acharné, même jusques dans l'extreme ridicule à deffendre pied à pied ce que même tes collegues TJ ont renoncé à defendre, tant c'est ridicule : selon toi, c'est donc Jesus qui concoit les plans et Jehovah qui bosse !!!
Qu'appelles-tu "noyer le poisson" ... simplement lire la Bible plutôt que repeter les discours WT ?c'est fou comme avec certains versets tu arrives a noyer le poisson :
selon chico et ses amis ... mais selon la Bible c'est Jehovah qui fait tout, de ses mains, sans personne avec lui ! Il te suffit de lire ... la Bible pas la WT :chico a écrit:le donneur d'ordre c'est Dieu mais le maître d'oeuvre c'est Jésus.
Il n'est pas question de penser, mais de lire ...piopio a écrit:Dieu fait homme ,mort et ressucité (par qui d'ailleur?) il n'a que les trinitaires et l'anti-christ qui le pensent
labible a écrit:Jean 1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu.[...]14 Et la Parole devint chair
Apo1 1:5 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;17 Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès*.
7 Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.
22:12 Voici, je viens bientôt[...] Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Dernière édition par fm2012 le Jeu 30 Aoû - 9:40, édité 1 fois
30. Son ouvrière, littéralement : ouvrière tout court. Ce mot ne se retrouve plus que #Jér 52:15 et signifie d’après son étymologie chef de métier, artisan habile. La sagesse serait représentée ici comme l’architecte de l’univers (Sapience VII, 2). Comparez déjà III, 19.
même çà est faux !moi je lis que c'est Jésus qui a fait l'univers(par lequel aussi il a fait l'univers.)
peti exercice de grammaire niveau CM1 :par lui il a aussi créé l’univers.
Peux tu nous donner la signification du mot PAR ?
philippe83 a écrit:Mais dans le même passage il est aussi dit qu'il est "le premier-né "DE TOUTE CREATURE"! (de ktisis) SOUS ENTENDU LA PREMIERE CREATURE QUI EST NEE!
D'ailleurs c'est ce terme 'ktisis' qui est employé dans la LXX en proverbes 8:22 pour parler de la sagesse particulière QUE YAHVE(Jéhovah) ''''CREER''''(ktisen de ktisis)!
Par conséquent Col 1 ne prouve pas que Jésus est Jéhovah! D'ailleurs au verset 19 tu remarqueras que c'est "Dieu qui donne la plénitude" à Jésus. Si il lui donne c'est qu'il ne l'avait pas à un moment donnée!
Voilà pourquoi il n'est pas faux de dire en s'aidant de Prov 8:22,30 mais aussi Gen 1:26 ainsi que Apo 3:14 que Jésus était AUX CÔTE DE DIEU ET QU'IL FÛT LE COMMENCEMENT DE SA CREATION!
A partir de là rien n'empêcher Dieu d'utiliser Jésus pour participer à sa création comme Héb 1:2,3 le déclare:"Dieu dans ces derniers jours nous a parlé ""PAR"" le Fils QU'IL A ETABLI HERITIER DE TOUTES CHOSES, ""PAR LEQUEL""IL A AUSSI CREER LE MONDE" et qui étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne...C'EST ASSIS A LA DROITE DE LA MAJESTE DIVINE..""
(Segond 1910)
"DIEU"(1)
"PAR LE FILS"(2)
"QU'IL A ETABLI HERITIER DE TOUTES CHOSES"(3)
"PAR LEQUEL IL A AUSSI CREER LE MONDE" (4)
Ces différentes étapes sont très claires il y a bien eu coopération entre Dieu et son Fils pour creer le monde, et pour cela c'est Dieu qui a fait hériter toutes chose à son Fils!
Comme tu le vois il n'y a rien de compliquer dans ces versets rien n'empêche de croire ces différentes étapes de la sorte!
Et le CC CONTRAIREMENT A CE QUE TU INCINUS NE VA PAS AU DELA DE CE QUE Heb 1:2,3 enseigne!
Toi oui!
tu devrais lire ce que dit la bible du roi Jacques dans hébreux 1:1,2.fm2012 a écrit:peti exercice de grammaire niveau CM1 :par lui il a aussi créé l’univers.
Comment mets-tu à la voie passive :"Il a créé l'univers" ?
fm2012 a écrit:Philippe, encore une fois, on ne construit pas en opposant des passages les uns aux autres, en occultant des passages entiers, en en déformant d'autres, en ajoutant des mots inexistants pour "faire comprendre".
Ceci pour la methode ... Si tes amis avaient une théorie solide ils n'auraient pas besoin de tromper ainsi.
Maintenant examinons tes arguments sur la question du "premier-né" ...
- Cette pseudo "naissance", s'agirait-il d'un evenenement qui se serait produit et qui indiquerait que Dieu est en fait double(encore un effort et vous reinventez la trinité) ??? Il vous suffit pourtant de lire 3 versets plus loin pour avoir l'explication donnée par Paul de cette expression :
17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ;
18 et il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
19 car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter,
20 et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même*, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.
Esai 41 4 Moi, l’Éternel, le premier ; et, avec les derniers, je suis le Même
44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de dieu.
Apo 22:12 Voici, je viens bientôt[...]13 Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Tu as donc le sens réel de ce "premier-né" qui n'est pas contrairement à la deviation TJ une façon de le minorer mais au contraire de mettre en avant sa plenitude, sa "primeur".
Ceci est totalement coherent avec la version de Jean nous le precisant comme le "Premier et le Dernier", "l'alpha et l'omega", "Dieu Tout Puissant", "Logos qui est Dieu".
Comme je ne vais pas tomber dans la malhonnêteté que je reproche aux theories de votre CC, il faut aussi préciser que les apotres mettent en avant une differentiation : "il est Dieu et à côté de Dieu" "il est l'Amen(dieu immanent, Eternel), mais il est aussi celui qui vient", "il est image visible du Dieu invisible".
Une approche honnête de la Bible consiste à intégrer ces 2 aspects et non comme le font vos directeurs de foi, de les opposer.
Concernant les citations que tu invoques aucune ne met en avant ce que tu indiques. Il faut des efforst d'imagination(pour rester gentil) pour en arriver aux conclusions indiquées.
Ceci à la difference des indications claires et directes de la Bible, démentant ces croyances (voir ESai, JOb, Psaumes,Zacharie indiquant sans la moindre ambiguité Jehovah créant tout, tout seul, de ses mains, sans personne avec lui.
Comme tu le vois il vous faut des interpretations de commentaires trinitaires, des traductions limites, se boucher les yeux pour ne pas lire les versets 27-30 de Proverbes 8, ne pas considérer que cette personnification de Sagesse n'est qu'un style littéraire, appliqué aussi à Intelligence ...
Ce n'est pas en ajoutant côte à côte des interpretations aussi douteuses que tu peux donner corps à une theorie solide.
Alors, comme tu le dis, c'est bien sûr votre droit d'y croire, comme aux catholiques à la virginité perpetuelle.
Mais dans ce cas, ne proclamez pas ce qui n'est qu'une croyance largement sujette à caution, comme une vérité absolue, biblique. Et lorsque vous vous autoproclamez "vraie religion", vous rendez-vous compte lorsqu'on examine sur quoi elle se base l'idée qu'on peut se faire sur la dite "veracité" ?
Concernat Hebreux 1, là aussi, il te faut enlever les oeilleres et lire jusqu'au verset 8 "Josué a écrit:tu devrais lire ce que dit la bible du roi Jacques dans hébreux 1:1,2.fm2012 a écrit:peti exercice de grammaire niveau CM1 :par lui il a aussi créé l’univers.
Comment mets-tu à la voie passive :"Il a créé l'univers" ?
je ne peux pas alimenter le trolling ! tu connais la regle "do not feed the trolls, they grow".Josué a écrit:tu évite de me donner la signification du mot par.en moins que tu ne possède pas de dictionnaire ce qui pourrait se comprendre.
Puisque tu as zappé pour troller, réponse : "L'univers est créé PAR lui"peti exercice de grammaire niveau CM1 :
Comment mets-tu à la voie passive :"Il a créé l'univers"
puis aussi cette petite perle qui émane de la bible du Semeur.C’est toi, Seigneur… (10). Attention à la façon de discuter : dès le commencement de l’Église les apôtres attribuent au Christ tous les textes où la Bible disait : Seigneur.
tu en apprends des choses en nous fréquentant.ce texte est appliqué au Christ dont l'oeuvre de création est décrite .
J'ai rajouté (Le Fils) provenant des versets précédents ... ce qui corrobore la Bible du Semeur.Hebr 1:8 Toi(Le Fils), dans les commencements, *Seigneur, tu as fondé la terre
1) tu crois que les TJ ne vérifit rien autre que WT, !! toi même tu te plantes tout seul ,tu nie que tu es trinitaire ,mais en effet tu l'est,!! Dieu est miniscule VOILA LE PROBLEME et pas MAJUSCULE dans ce verset .( comme on te l'a démontré plusieurs fois ,plusieurs traduction biblique le démontre et cela coule de source , Dieu ne sait JAMAIS INCARNE en homme . Si on suis ta logique qui la résuccité le 3ieme jours ? et penses-tu que Dieu mort aurait laissez 3jours l'univers a Satan ; Verset 17 bien oui!! que vient-il faire ici !! allons TOI lit bien la bible Je te le redis la bible est prise en CONSIDERATION par les TJ ...2) prochaine insulte sur le CC et WT on te que tu donnes ta façon de voir OK! mais que tu dénigres l'organisation pas question DERNIER AVERTISSEMENT !!fm2012 a écrit:Qu'appelles-tu "noyer le poisson" ... simplement lire la Bible plutôt que repeter les discours WT ?c'est fou comme avec certains versets tu arrives a noyer le poisson :selon chico et ses amis ... mais selon la Bible c'est Jehovah qui fait tout, de ses mains, sans personne avec lui ! Il te suffit de lire ... la Bible pas la WT :chico a écrit:le donneur d'ordre c'est Dieu mais le maître d'oeuvre c'est Jésus.
Pro 8:27 Quand il(Jehovah) disposait les cieux, j’(Sagesse)étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme,28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement, quand il écrétait les fondements de la terre
Donc toujours aucune reponse biblique au passage ???
Si vous voulez on peut etudier la notion de "Fils de Dieu" ... je crains pour vous que ca aboutisse au même resultat..
La Bible est tres cohérente et à chaque fois que vous jouez comme vous l'avez fait vous arrivez à une absurdité comme on vient de le voir !Il n'est pas question de penser, mais de lire ...piopio a écrit:Dieu fait homme ,mort et ressucité (par qui d'ailleur?) il n'a que les trinitaires et l'anti-christ qui le pensent
C'est bien votre probleme ... au lieu de prendre la Bible pour ce qu'elle dit, vous "pensez" ce que le CC vous demande de penser qui n'a souvent strictement rien à voir avec la Bible !labible a écrit:Jean 1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu.[...]14 Et la Parole devint chair
Apo1 1:5 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;17 Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès*.
7 Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.
22:12 Voici, je viens bientôt[...] Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Mais tu as le droit, piopio, de ne pas croire la Bible(il y a des milliards comme çà sur la terre) et préférer ce que te raconte le CC, la WT ...
Pour ma part, entre l'affirmation piopio(et ses amis) et la Bible... mon choix est fait.
MOI AUSSI !(c'est assez gros) Tu tiens vraiment à créer des querelles là où il n'y a pas de divergence ? Il n'y a aucun merite, c'est ecrit, 2 lignes plus haut : LE FILS !la bible du Semeur qui a bien compris les paroles de Paul qui en fait l'application pour Jésus.
fm2012 a écrit:PioPio, je ne peux rien quand tu te contentes d'affirmer ta croyance ... si tu crois que en jean 1 c'est "dieu" en minuscule ... je n'y peux rien ! ca te regarde. je t'ai invité à voir les consequences ! ca t'oppose au premier commandement, à Deuteronome ... tu peux t'asseoir dessus bien sûr !
Ecoutes, je me contente de confronter vos croyances à la Bible ... alors en effet, c'est devastateur pour vous !
Denigrer c'est affirmer sans preuves ou insulter ! je ne dis rien de vous qui ne soit connu de tous ! Vous n'avez pas de salles du royaume, de WT qui explique aux adeptes vos croyances ce qu'il "faut comprendre" ?
Alors, bien sûr tu peux bannir ! N'esperes pas m'intimider avec çà ! ca ne concerne que vous ! Même une fois banni fm2012, la Bible sera toujours là ! Il vous revient de reflechir sur vos procédés ... si vous le voulez bien !
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » comment JESUS est devenu DIEU?