Rappel du premier message :
[img] [/img]
[img] [/img]
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Qui te dit qu'Arius est un exemple pour nous. C'est un ecclésiastique tout aussi corrompu que ceux qui ont promu la trinité..jean a écrit:Pour mémoire voici la thèse d'Arius sur l'identité du Christ :
"Dieu, pour créer le monde, avait besoin d'un être intermédiaire, et cet être intermédiaire est le logos, ou le Fils. Le Fils n'étant pas de la même substance du Père, il n'est pas éternel, car il fut un temps où il n'existait pas. Toutefois, Dieu lui accorde l'honneur de le nommer son Fils et de l'élever au-dessus des autres créatures"
Question :
Dieu peut-il avoir des besoins ?
Non !
Si le mot "par" signifie "par l'intermédiaire", nous sommes d'accord.jean a écrit:Donc Dieu n'a pas besoin d'un Fils pour créer.
....mais Dieu a un fils et Dieu se manifeste ( oeuvre de création ) par lui.
Pas forcement car Dieu crée à la différence des hommes, alors que nous, nous nous reproduisons selon un code qui nous rend presqu'identique et avec les mêmes possibilités de départ.jean a écrit:Si Dieu est éternel, son Fils est éternel, ou il n'est pas son Fils.
Il y a une différence entre être immortel et être ce que Dieu est, éternel, tant dans le passé que dans l'avenir.jean a écrit:Si le Fils est éternel il ne fut pas créé mais existe également de toute éternité ...
Evidemment..jean a écrit:La bible dit-elle le contraire...?
Dieu n'a pas nommé Jésus comme fils au sens ou ce serait un grade ou un privilège. C'est son fils.. l'unique.jean a écrit:PS: Notons aussi que le fait, pour Dieu, de "nommer" un être au rang de fils signifie implicitement le rejeter en tant qu'issue directement de Lui, c'est en faire une créature inférieur.
Et en plus Arius croyait que l'esprit-saint est une personne alors que pour nous c'est la force agissante (vent,souffle) de Dieu!
Dernière édition par alexandre le Ven 27 Juil - 11:56, édité 1 fois
tu crois pas qu'il a deja assez d'eglises comme çà ?philippe83 a écrit:Il peut pas fonder une église puisqu'il est franc-maçon!
Le mot "intermédiare" n'existe pas dans la Bible. Il provient des TJ qui ont inventé ce concept.Si le mot "par" signifie "par l'intermédiaire", nous sommes d'accord.
fm2021...
Que de préjugés de ta part et de certitudes absolues...
Pourtant...Voici le sens que l'on peut donner à 'dia' à savoir """"PAR L'INTERMEDIAIRE""""!!!
Regarde.Cela ne vient pas de nous...Mais du professeur de grec Maurice Carrez auteur et traducteur du NT en grec/français.
Philippe, il y a des milliers de sites de traduction où tu porras vérifier.
Il y a une nuance qui peut paraître fine mais qui en l'occurence est essentielle de par l'exploitation disgressive que vous en faites :
Le mot intermediaire laisse entendre 3 objets, dont le central est "intermédiaire".
Or ce n'est pas ce que met en evidence la Bible le "par" signifie une action directe sans la moindre notion d'un commanditaire. Ce qui est coherent avec le reste de la Bible.
Mais vous y tenez tant ! vous vous accrocheriez au moindre détail.
Aucune autre traduction que celle des TJ n'introduit cet "intermédiaire" :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=1&Vers=3
au depart ca pourrait être juste une nuance de traduction si vous n'abusiez de cette disgression pour construire, sur la base de ce que vous avez introduit vous-même, votre théorie...
le problème n'est pas tellement le "par" d'ailleurs mais que vous substituez "lui" par "intermediaire" ce qui introduit une notion inexistante !
alexandre a écrit:
Et en plus Arius croyait que l'esprit-saint est une personne alors que pour nous c'est la force agissante (vent,souffle) de Dieu!
Philippe 83 ... Le Saint Esprit est un exemple caractéristique de l'ambiguiété et du flou du NT qui va générer un débat sur la nature du Christ et aboutir à la trinité. Effectivement le Saint-Esprit est assimilé à une force agissante mais dans le même temps l'évangile de Jean nous parle du Paraclet comme du successeur de Jésus et ayant reçu la même mission que Jésus... donc on sort du shéma classique Saint-Esprit = force agissante, pour découvrir Paraclet = une hypostase de Jésus, le Paraclet fait perdurer la presence du Christ sur terre (Jn 15,26).
Pour s'en convaincre je vous invite à lire Jean chapitre 14 et 16.
Jean 14,16 : "et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais"
Vous notez l'expression "un autre Paraclet", le premier étant Jésus. (voir 1Jean 2,1 : Avocat= Paraclet et jean 14,18 ou Jésus dit "je reviendrai", alors qu'il vient de parler du Paraclet)
Je pourrais vous citer de nombreux textes (d'ailleurs F.L le fait abondamment en précisant que le Saint Esprit a été considéré comme une force mais que dans l'évangile de Jean il est investi d'une mission et qu'il prolonge la presence du Chris) mais retenons un point essentiel, le Saint esprit aprés avoir été une force, deviendra dans Jean une "personne" qui "enseigne", "dévoilera", "entendra", "introduira" ... etc etc etc
De cette ambiguiété naitre un débat sur la NATURE et l'identité du Christ et aboutira à la trinité ... Arius aurait pu gagner cette bataille.
Cette ambiguiété va s'accentuer avec jean 17,21 : "afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous"
La quasi totalité des traductions optent pour le "EN" à part la BFC qui est une traduction "interpretative" et non littérale.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=17&Vers=21
De plus la BFC traduit ainsi Jean 17,23 : " Je vis en eux, tu vis en moi" et Jean 14,11 : "Croyez-moi quand je dis : je vis dans le Père et le Père vit en moi."
Donc la BCF accredite l'idée du divinité en mouvement et dynamique entre le Père et le Fils ou tour à tour le Le Père et le Fils sont UNS et distincts.
Par conséquent ,aucune des expressions contenues dans ces textes prouve en elle-même que l'esprit saint est une personne .... Un ouvrage catholique admet:" que la majeur partie des textes NT décrivent l'esprit de Dieu comme une CHOSE et non comme une personne "(New catholic encyclopédia 1969 tome 13 page 575 .
autre dict qui donne la possibilité de cet 'intermédiaire'(dia): Le Bailly grec/français donne ce sens page 401 point III/ 2""...en parl.d'une perso qui sert d'agent ou d'INTERMEDIAIRE....""
Donc ce n'est pas faux de traduire ainsi 'dia' et d'en donner le sens ci-dessus!
Mais même cette possibilité pour vous est fausse! Par conséquent chacun reste sur ses positions!
Tu passes au mot 'lui' et au mot 'autres' mais savais-tu que ces deux termes sont aussi ajoutés par d'autres????????????????????????
Tiens un exemple ouvre ta Bible en Luc 13:2 et dis nous pourquoi le mot 'autres' qui n'est pas dans le grec est ajouté par TOB, BFC,Jérusalem ect...????????????????
Et même pas écrit entre parenthèse comme dans Tmn en Col 1! pourquoi??????????????
Idem en Philip 2:21 selon d'autres traductions!
et oui, si on prend une autre, plus d'"intermediaire" , plus de autres, plus de Jehovah dans le NT ...Coeur de Loi a écrit:Si on est pas content de la traduction des TJ, on en prend une autre.C'est pas logique ? j'ai bien tout mon cerveau là ?
au lieu d'agresser ton interlocuteur, essaie d'argumenter un minimum propos avec plus de 3 mots.Coeur de Loi a écrit:Tu as quel age ? Demande à ton papa de te surveiller sur internet. Seuls les enfants croient qu'il n'y a qu'une seule traduction, surtout des textes antiques.
suffit pas d'affirmer, Josué, même si c'est votre façon de faire ! Qui devie systematiquement du sujet, bannis ? Celui qui a des explications rationnelles n'a pas besoin de bannir. Il repond calmement, comme le font Alexandre ou moi. Nul besoin d'interpeller, d'echafauder des complots. Il y a des sujets bibliques. Discutez de celà.Josué a écrit:en fait notre 'ami' n'a pas d'explication rationnelles a nous donné sur le sujet et il fait tout pour le faire dévié.
Alors fm2012 rempli un peu plus ton réservoir de connaissance et ne critique pas avec autant de véhémence la Tmn car comme tu le vois maintes spécialistes en tous cas plus spécialistes que toi dans leur compréhension du mot ""dia"" donne raison à la TMN qui à le droit de traduire "dia" par :intermédiaire!
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » comment JESUS est devenu DIEU?
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum