Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire?

+10
philippe83
Yves
Lechercheur
papy
JOWEL
chico.
samuel
Psalmiste
Mikael
Josué
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

La Bible invite les chrétiens à prier les uns pour les autres dans les différentes circonstances de la vie. Ce qui est grave, par contre, c'est de faire de cette intercession, prévue initialement pour encourager les chrétiens dont la foi était défaillante, des prières pour les morts. Dans son opuscule intitulé Fegfeuer [Le Purgatoire], le docteur en théologie Ferdinand Holböck, licencié en philosophie, prêtre et prélat de la maison papale, écrit ce qui suit:

«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1

Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:

«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*] "Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35

[1] Vogel, Du Dogme catholique à la Foi biblique, Ed. L. Vogel, p. 134

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mot paradis existe dans la bible, c'est quoi son concept ?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Le mot paradis existe dans la bible, c'est quoi son concept ?
Nous ne parlions pas de mots qui se trouvent dans la Bible, mais de mots qui ne s'y trouvent pas... silent

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Nous ne parlions pas de mots qui se trouvent dans la Bible, mais de mots qui ne s'y trouvent pas... silent

Mais les mots comme purgatoire, trinité et limbe enseignent des mensonges au nom de Dieu, il est donc important d'inviter le lecteur à vérifier que ces mots n'existent pas dans la bible ni leurs concepts et que Dieu n'a jamais enseigné cela.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Mais les mots comme purgatoire, trinité et limbe enseignent des mensonges au nom de Dieu, il est donc important d'inviter le lecteur à vérifier que ces mots n'existent pas dans la bible ni leurs concepts et que Dieu n'a jamais enseigné cela.

Puisque ce raisonnement reste partiellement basé sur le faux argument que je dénonce, il est à douter que le reste soit de bon aloi.

EnsembleJesus

Où est-il écrit que Dieu n'a jamais enseigné cela ?

Dieu parlait-Il seulement au Peuple d'Israël ? Si oui, où est-ce écrit ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Puisque ce raisonnement reste partiellement basé sur le faux argument que je dénonce, il est à douter que le reste soit de bon aloi.

Mais enfin BenFis on ne va pas passer notre précieux temps à tergiverser sur ce que tu dénonces. Maintenant que tu as bien dénoncé qu'il ne suffit pas de dire qu'un mot n'existe pas dans la bible pour dire que son concept n'existe pas et que je peux entendre, on pourrait peut-être passer à autre chose ? (Quoique le mot dénoncer me semble un peu fort et inapproprié, je dirai "fait remarquer" au lieu de "dénoncer", en la circonstance il n'y a pas de délit)  

Bref la question est donc de savoir si la bible enseigne les concepts suivants : purgatoire, trinité et limbe même si ces mots n'existent pas dans la bible.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Où est-il écrit que Dieu n'a jamais enseigné cela ?

La question est plutôt de savoir où il l'enseigne ! ?

chico.

chico.

Comment les représentants de l’Église catholique décrivent-ils la nature du purgatoire?
“Beaucoup pensent que toutes les souffrances du purgatoire sont liées au fait que l’individu est conscient d’être momentanément privé de la vision béatifique, mais l’opinion la plus répandue veut qu’un châtiment effectif s’y ajoute (...). Dans l’Église latine, il est généralement admis que cette punition est infligée dans un feu littéral. Mais cette conception n’est pas indispensable à la croyance au purgatoire. Elle n’est même pas certaine. (...) Même si l’on choisit, à l’image des théologiens orientaux, de rejeter la notion de souffrances provoquées par le feu, il faut veiller à ne pas considérer le purgatoire comme exempt de toute souffrance véritable. Il comporte toujours sa part d’affliction, de tristesse, de chagrin, de remords de conscience et autres peines spirituelles bien réelles capables d’infliger une vraie punition à l’âme. (...) Il faut se souvenir, en tout cas, qu’en dépit de leurs tourments ces âmes puisent une grande joie dans la certitude d’obtenir le salut.” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome XI, pp. 1036, 1037.
“Nul ne sait ce que réserve le purgatoire.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 9.
L’âme survit-elle à la mort du corps?

(Ézéchiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Où est-il écrit que Dieu n'a jamais enseigné cela ?

La question est plutôt de savoir où il l'enseigne ! ?

C'est quoi la pensée ?
Par qui la pensée est-elle donnée aux humains ?

Quelque part Paul nous apprend que l'esprit humain connaît les choses humaines et que l'esprit divin connaît les choses divines ;
le purgatoire fait-il partie des choses humaines ou des choses divines ?
si c'est une chose humaine, c'est juste une invention humaine, donc non réelle ; ou bien je me trompe ?
si c'est une chose divine, elle existe et il nous reste à y croire, et cela même si le mot traduit en français par PURGATOIRE n'existe dans aucun manuscrit biblique ; ou bien je me trompe encore ?

EnsembleJesus

Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire ?

C'est le titre du sujet et nous avons déjà dépassé le numéro de message 200 puisque celui-ci est le 210.

Aucune preuve que la réponse à la question du titre soit OUI.

Alors j'ai soulevé l'hypothèse que Dieu l'a peut-être enseigné à d'autres peuples, par d'autres personnes que Jésus et ses apôtres.

Et c'est comme ça qu'un autre jour du temps, quelqu'un de l'Église catholique a demandé a quelqu'un d'autre de réviser la définition du mot PURGATOIRE.

Dans mon prochain message, je reprends le cours de ma pensée.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 25 Aoû - 18:36, édité 1 fois

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire ?

C'est le titre du sujet et nous avons déjà dépassé le numéro de message 200 puisque celui-ci est le 310.

Alors j'ai soulevé l'hypothèse que Dieu l'a peut-être enseigné à d'autres peuples, par d'autres personnes que Jésus et ses apôtres.

Et c'est comme ça qu'un autre jour du temps, quelqu'un de l'Église catholique a demandé a quelqu'un d'autre de réviser la définition du mot PURGATOIRE.

Si je comprends bien, tu n'as pas la réponse à ta question !?

EnsembleJesus

Purgatoire : Théo 1993 : © 1992

Je commence par le décret du Concile de Trente
{{407a}} XXVème session :
Décret sur le purgatoire :
Affirmation de son existence ; les âmes peuvent être aidées par la prière et par la messe.

Alors je passe à la 1ère des 5 autres références, puis à la suivante :

*** 236 c
Tradition ultérieure --- 2 points ---
1. Feu de l'enfer, feu du purgatoire.
Introduction 5 lignes
Feu de l'enfer 4 lignes
Feu du purgatoire 15 lignes.

Il me faut vous faire attendre pour la suite, soit demain soit lundi, selon l'ouverture de la Médiathèque (demain) ou de France Services (lundi).

À bientôt j'espère >> à la grâce de Dieu
Jacques 4/15

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire ?

C'est le titre du sujet et nous avons déjà dépassé le numéro de message 200 puisque celui-ci est le 210.

S'il vous plaît BenFis : je viens juste de commencer alors veuillez me laisser un peu plus de temps.
Merci beaucoup pour votre compréhension.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 25 Aoû - 18:35, édité 1 fois

Lechercheur

Donc les premiers chrétiens n'enseignaient pas le purgatoire caril valus attendre le concile de Trente pourquoi ce dogme fut enseigner.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

S'il vous plaît BenFis : je viens juste de commencer alors veuillez me laisser un peu plus de temps.
Merci beaucoup pour votre compréhension.

D'abord : merci Lechercheur pour votre message de 8:37 ;
il m'a été demandé d'avoir de la suite dans mes messages alors j'y fais de mon mieux ; alors je me répète : merci Lechercheur, avec un peu de chance pour vous, j'y reviendrai à votre message, n° {mince, comme ça, on ne l'a pas directement ; je vais le chercher ::: .... } >>> ...... 214.

Alors :
Théo 1993 - copyright 1992
236c de l'article "LE FEU", lignes 12 et suivantes :

* Feu du purgatoire : toute vie humaine est
traversée de difficultés qu'il faut affronter et
vaincre. Elles peuvent «mettre à l'épreuve»
notre fidélité à Dieu et l'affiner comme le métal
passé au feu. La tradition a considéré que la
mort biologique ne mettait pas un terme à cette
purification ; vivants ou morts appartenant au
Christ, donc à l'Église, sont toujours associés
dans la même prière les uns pour les autres.
Plus qu'une punition qu'on craindrait pour
après la mort, il faudrait prendre ces images
comme le rappel pour aujourd'hui de nos res-
ponsabilités, et un message d'espérance de
vie dans la chaleur et la lumière de l'amour
de Dieu, au travers d'inévitables dépouillements.

2. [de "Tradition ultérieure" de l'article "LE FEU" ] >>> + 4 lignes.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 25 Aoû - 18:34, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Mais dans la bible le mot purgatoire n'existe pas c'est un dogme enseigné par les catholiques uniquement.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Donc les premiers chrétiens n'enseignaient pas le purgatoire caril valus attendre le concile de Trente pourquoi ce dogme fut enseigner.

D'abord : merci Josué d'avoir répété que le mot PURGATOIRE n'est pas dans la Bible ; et s'il était dans une Bible catholique, ce qui n'est pas le cas, qu'en aurait fait la WatchTower ? Comme pour la CROIX, la remplaçant par POTEAU, sauf dans les notes ? On ne saura jamais.
Ou bien comme pour le mot JEHOVAH, qui remplace presque systématiquement tout autre Nom Divin, et pas uniquement le Tétragramme ? On ne saura jamais.

Alors ma question est : pourquoi le titre du sujet est-il

""""""" Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire? """" ?

Il pourrait être, par exemple :

"""" Le mot PURGATOIRE, dans d'autres langues, existait-il avant Jésus et ses apôtres ? """

Mince, la réponse serait OUI.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Donc les premiers chrétiens n'enseignaient pas le purgatoire caril valus attendre le concile de Trente pourquoi ce dogme fut enseigner.

D'abord : merci Josué d'avoir répété que le mot PURGATOIRE n'est pas dans la Bible ; et s'il était dans une Bible catholique, ce qui n'est pas le cas, qu'en aurait fait la WatchTower ? Comme pour la CROIX, la remplaçant par POTEAU, sauf dans les notes ? On ne saura jamais.
Ou bien comme pour le mot JEHOVAH, qui remplace presque systématiquement tout autre Nom Divin, et pas uniquement le Tétragramme ? On ne saura jamais.

Alors ma question est : pourquoi le titre du sujet est-il

"""""""   Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire?    """" ?

Il pourrait être, par exemple :

"""" Le mot PURGATOIRE, dans d'autres langues, existait-il avant Jésus et ses apôtres ? """

Mince, la réponse serait OUI.

A` nous deux Lechercheur :

""""" Donc les premiers chrétiens n'enseignaient pas le purgatoire car il fallut attendre le concile de Trente ; pourquoi ce dogme fut-il enseigné ? """

D'abord excusez-moi pour avoir corrigé votre phrase et dites-moi si je l'ai trahie.

POURQUOI CE DOGME FUT-IL ENSEIGNÉ ?

Parce que des chrétiens de cette époque-là ont posé la question et ça a pris du temps pour y donner une réponse ; il a même fallu une session du Concile de Trente.

Peut-être une réponse plus rapide aurait pu être donnée en demandant au Seigneur "par l'intermédiaire de Jérémie 33/3" ; nous ne le saurons jamais.
Vous-même, Lechercheur et les autres membres actifs du FORUM, accepteriez-vous une autre réponse que celles déjà données dans plusieurs sujets dans plusieurs sous-forums de ce FORUM ?

moi oui

Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 24 Aoû - 11:23, édité 1 fois (Raison : une correction et les 2 derniers mots : "moi oui".)

EnsembleJesus

Nous verrons prochainement, disons lundi 26 août 2024, pour 525c, 712b, 890a et 890b
de Théo 1993 ; ou pas, selon les circonstances === à la grâce de Dieu Jéhovah-Vérité_Yahvé_Adonaï_Père-éternel=dans=Isaïe=9/6_quel-que-soit-Son-Nom ===>>>
(Jacques 4/15)===>>> Si Dieu le veut

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 25 Aoû - 18:17, édité 2 fois

Josué

Josué
Administrateur

Et pourquoi le 26 Aout ?

EnsembleJesus

Josué a écrit:Et pourquoi le 26 Aout ?

Rapport à l'ordinateur qui m'est prêté pendant les heures d'ouverture de France Services dans mon village.

Merci beaucoup pour votre patience et votre compréhension.

Lechercheur

Et le rapport avec le purgatoire il est aussi où ?

EnsembleJesus

Et votre réponse à ma dernière question de mon message de hier 11:21 ???

Lechercheur

Regarde bien ce qui a été dit sur la date du concilier Trente parque ce dogme soit validé par l 'église?
Ce qui veut dire que pour les premiers chrétiens n'enseigne pas cette idée.

EnsembleJesus

Et il a fallu 224 messages !?!?!
Celui-ci est le 225ème.

pour arriver à cette conclusion qui, entre nous soit écrit, n'est pas officiellement reconnue

EnsembleJesus

BenFis a écrit:

Excusez-moi BenFis : je voudrais remplacer 310 par 210 mais je crois que vous seul pouvez le faire ;
 en effet j'ai réussi à le faire dans 3 autres messages et  dans la citation ci-dessus mais pas dans le message n° 211.

Je vous remercie pour votre action compréhensive.

Lechercheur

Ou tu trouver le mot purgatoire dans la bible ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

Excusez-moi BenFis : je voudrais remplacer 310 par 210 mais je crois que vous seul pouvez le faire ;
 en effet j'ai réussi à le faire dans 3 autres messages et  dans la citation ci-dessus mais pas dans le message n° 211.

Encore une fois désolé, mais les numéros de sujets ne s'affichent pas sur mon smartphone.

Lechercheur

Étrange car pour moi ils s'affichent.

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

Encore une fois désolé, mais les numéros de sujets ne s'affichent pas sur mon smartphone.

le message 211, c'est celui du vendredi 23 aout 2024 - 22:37 ;
moi aussi, sur mon smartphone, j'ai le même problème que vous ;
ici et maintenant, j'utilise un ordinateur de France Services.

Lechercheur, je viens donc de donner suite, par la même occasion, à votre message, portant le n° 229 ;
merci de votre compréhension.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:Et il a fallu 224 messages !?!?!
Celui-ci est le 225ème.

pour arriver à cette conclusion qui, entre nous soit écrit, n'est pas officiellement reconnue

:::::>>>>> :::::::

""""" Regarde bien ce qui a été dit sur la date du concilier Trente parque ce dogme soit validé par l 'église?
Ce qui veut dire que pour les premiers chrétiens n'enseigne pas cette idée. """""

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:Nous verrons prochainement, disons lundi 26 août 2024, pour 525c, 712b, 890a et 890b
de Théo 1993 ; ou pas, selon les circonstances === à la grâce de Dieu Jéhovah-Vérité_Yahvé_Adonaï_Père-éternel=dans=Isaïe=9/6_quel-que-soit-Son-Nom ===>>>
(Jacques 4/15)===>>> Si Dieu le veut

Le message ci-dessus cité porte le n° 219 ; j'y donne suite ici et maintenant.

© Théo 1993 ; 525c >>> je commence par les 8 dernières lignes de 525b ;
donc :
****** Les vivants et les morts
Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que
les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit
qu'elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès
l'instant où elles quittent leur corps Jésus les prenne au paradis
comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans
l'au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour
de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps.
Nous croyons que la multitude de celles qui sont
rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l'Église
du ciel, où dans l'éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu'Il
est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec
les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en
gloire en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par
leur sollicitude fraternelle.
Nous croyons à la communion de tous les fidèles
du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui
achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble
formant une seule Église, et nous croyons que dans cette
communion l'amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est
toujours à l'écoute de nos prières, comme Jésus nous l'a dit :
«Demandez et vous recevrez.» Aussi est-ce avec foi et dans
l'espérance que nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir.
Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.

De la basilique vaticane, 30juin 1968
Paulus PP. VI ***********

Ci-dessus donc j'ai recopié, en 27 lignes, les 31 dernières lignes
du Court exposé de la foi catholique par le pape Paul VI

===========

Voici maintenant un extrait, les 9 premières lignes, de
LES INDULGENCES, 712b, de Théo 1993 © :::>>>>>

On appelle indulgence la remise de la
"peine" réparatrice des conséquences d'un
péché. En effet, pour l'Église, tout péché, même
pardonné, entraîne un devoir de réparation de
ce qu'il a détruit (par exemple, il faut rendre
l'argent volé). La réparation est nécessaire
pour "voir" définitivement Dieu. Elle devra
avoir lieu avant cette rencontre : sur terre ou,
disent certains théologiens, "au purgatoire". ....

=============

Déjà 11:16 ! Dans un de mes prochains messages
la suite de mon investigation dans Théo 1993 ;
merci beaucoup pour votre patience et votre
compréhension.

papy

papy

Je cherche dans dans la bible ou il y a verset qui parle du purgatoire et des limbes.
Comme tu es un spécialiste des écritures tu vas pouvoir me renseigné.
Merci d'avance.

EnsembleJesus

Merci Papy pour votre demande ; elle contient un mot hors-sujet ; vous savez que votre demande est faussée ; vous insistez quand même ; c'est à croire que vous ne souhaitez pas que j'achève ce que j' ai commencé ;

s'il vous plaît : encore un peu de patience et je vous laisse tranquille avec le sujet-ci.

Merci beaucoup pour votre patience compréhensive.

Lechercheur

Désolé  je ne suis pas hors sujet.je rajoute les limbes.
En fait tu ne trouves pas un seul verset qui parle sur le purgatoire.
Forcément ce n'as un enseignement bible.
Alors stp ne faut pas diversion.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Désolé  je ne suis pas hors sujet.je rajoute  les limbes.
En fait tu ne trouves pas un seul verset qui parle  sur le purgatoire.
Forcément ce n'as un enseignement bible.
Alors stp ne faut  pas diversion.

Sauf que les limbes n'ont rien à voir avec le purgatoire. C'est carrément un autre concept.

chico.

chico.

les limbes comme le purgatoire et un enseignement catholique mais pas biblique.
C'est de la même veine.

EnsembleJesus

Suite au message n° 232 :

© Théo 1993 ____===== 890a et 890b === le titre et 2 colonnes = 86 lignes !!!

De toute façon, ça ne répond pas à la question du titre du sujet.

Bonne continuation ; je ne veux pas vous faire espérer à tort une réponse dont, de toute façon, vous ne voudriez pas : il suffit de voir la non-réponse à ma question << seriez-vous d'accord pour poser la question au Seigneur en vous-nous appuyant sur Jérémie 33/3 ? >>

Lechercheur

Conclusion de la chose le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.

Josué

Josué
Administrateur

C'est une doctrine catholique uniquement et rejeté par le monde protestant.
240 messages pour tourner en rond.

papy

papy

Comment les représentants de l’Église catholique décrivent-ils la nature du purgatoire?
“Beaucoup pensent que toutes les souffrances du purgatoire sont liées au fait que l’individu est conscient d’être momentanément privé de la vision béatifique, mais l’opinion la plus répandue veut qu’un châtiment effectif s’y ajoute (...). Dans l’Église latine, il est généralement admis que cette punition est infligée dans un feu littéral. Mais cette conception n’est pas indispensable à la croyance au purgatoire. Elle n’est même pas certaine. (...) Même si l’on choisit, à l’image des théologiens orientaux, de rejeter la notion de souffrances provoquées par le feu, il faut veiller à ne pas considérer le purgatoire comme exempt de toute souffrance véritable. Il comporte toujours sa part d’affliction, de tristesse, de chagrin, de remords de conscience et autres peines spirituelles bien réelles capables d’infliger une vraie punition à l’âme. (...) Il faut se souvenir, en tout cas, qu’en dépit de leurs tourments ces âmes puisent une grande joie dans la certitude d’obtenir le salut.” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome XI, pp. 1036, 1037.
“Nul ne sait ce que réserve le purgatoire.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 9.

EnsembleJesus

1967 - 1981 - rien de plus récent, Papy ?

Il y a bien le Théo 1993, mais ça ne compte car, hein, car, de toute façon, ça ne répond pas à la question du titre du sujet sauf à être hors-sujet ;

mais vous, Papy, vous n'êtes pas hors-sujet ;

deux poids deux mesures ?

papy

papy

Rien compris a ta réponse.
En fait toujours aucun verset dans la bible ou il question du mot purgatoire.
ça c'est une vérité.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Rien compris a ta réponse.
En fait toujours aucun verset dans la bible ou il question du mot purgatoire.
ça c'est une vérité.

Si tu comptes trouver dans la Bible un mot inventé des siècles après sa rédaction tu vas attendre longtemps...

papy

papy

Alors là nous sommes bien d'accord.
Mais qu'en pense l'auteur du sujet de cette question?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Alors là nous sommes bien d'accord.
Mais qu'en pense l'auteur du sujet de cette question?

Sans doute que ton attente est fantaisiste !?

Pour te donner un ex. c'est comme si je te demandais de trouver le mot anémotransfusionisme dans la Bible parce que ce terme désigne l'idée de refuser les transfusions de sang.

Ce n'est pas parce qu'un mot n'est pas dans la Bible que le concept qu'il désigne n'y est pas.

Donc ce qui est attendu, ce sont les versets qui prouveraient la base biblique de la croyance au Purgatoire et non pas ce mot.

Lechercheur

Le purgatoire est une doctrine fondamentale pour les catholiques et il n'y a aucune preuve biblique sur ce mot.
Chercher l'erreur !

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le purgatoire  est  une doctrine fondamentale pour les catholiques et il n'y  a aucune preuve biblique sur ce mot.
Chercher l'erreur !
Tu ne fais qu'opposer ta croyance erronée à une autre qui l'est peut-être tout autant?

chico.

chico.

Ne détourne pas le sujet .
Nous parlons du purgatoire .point.
Nous entendons depuis des semaine un verset des écritures qui en parle, mais silence radio, rien ne vient.

papy

papy

Quand a commencé la croyance au purgatoire ?
Purgatory - Wikipedia
Le purgatoire de la doctrine catholique. Lors du IIe concile de Lyon en 1274 , l'Église catholique définit, pour la première fois, son enseignement sur le purgatoire, en résumé deux points : certaines âmes sauvées ont besoin d'être purifiées après la mort ; ces âmes bénéficient des prières et des devoirs pieux que les vivants accomplissent pour elles.
Donc cette doctrine c'est développé plus de 1000 ans après Jésus et aucun apôtres n'en parle.
Chercher l'erreur!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant