Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire?

+10
philippe83
Yves
Lechercheur
papy
JOWEL
chico.
samuel
Psalmiste
Mikael
Josué
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

La Bible invite les chrétiens à prier les uns pour les autres dans les différentes circonstances de la vie. Ce qui est grave, par contre, c'est de faire de cette intercession, prévue initialement pour encourager les chrétiens dont la foi était défaillante, des prières pour les morts. Dans son opuscule intitulé Fegfeuer [Le Purgatoire], le docteur en théologie Ferdinand Holböck, licencié en philosophie, prêtre et prélat de la maison papale, écrit ce qui suit:

«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1

Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:

«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*] "Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35

[1] Vogel, Du Dogme catholique à la Foi biblique, Ed. L. Vogel, p. 134

EnsembleJesus

Oui, Philippe83, j'accepte de l'apprendre par votre intermédiaire

EnsembleJesus

Josué a écrit:Le purgatoire et une doctrine typiquement catholique et pas du tout biblique  et le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.

Qui pourrait prouver que la doctrine du purgatoire n'existait pas avant la venue de Jésus parmi nous ?

Pas moi ; qui d'autre ?

EnsembleJesus

Ah oui, ou plutôt ah non !!!!

Il est question du purgatoire selon le catholicisme ;
que ne l'ai-je compris avant ici et maintenant !?!?

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Le purgatoire et une doctrine typiquement catholique et pas du tout biblique  et le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.

Qui pourrait prouver que la doctrine du purgatoire n'existait pas avant la venue de Jésus parmi nous ?

Pas moi ; qui d'autre ?

Josué, vous êtes pourtant l'ouvreur du sujet :

où avez-vous trouvé le mot PURGATOIRE s'il vous plaît ?

Josué

Josué
Administrateur

Je ne trouve pas ce mot dans la bible

EnsembleJesus

Josué a écrit:Je ne trouve pas ce mot dans la bible

Je n'ai pas écrit que vous l'aviez trouvé dans la Bible ;

je demande : Où l'avez-vous trouvé ?

Josué

Josué
Administrateur

Je ne trouve pas dans la bible le mot purgatoire.
Et si tu trouves une traduction qui utilise ce mot fait mo vite signe.

EnsembleJesus

Eh bien on pourrait répondre OUI
à la question du titre du sujet qui est

JESUS ET LES APOTRES ONT-ILS ENSEIGNE L'EXISTENCE D'UN PURGATOIRE ?

Par exemple dans :

Matthieu 5/23-26
23 Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi au plus tôt avec ton adversaire, tant que tu es en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, que le juge (ne te livre) à l'appariteur, et que tu ne sois jeté en prison.
26 En vérité, je te le dis, tu n'en sortiras pas que tu n'aies payé le dernier sou.

et dans :

Mathieu 18/23-34
23 C'est pourquoi le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulu régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Quand il se mit à régler les comptes, on lui amena un débiteur de dix mille talents.
25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'on le vendît, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait pour que paiement fût fait.
26 Alors le serviteur, tombé à ses pieds, demeurait prosterné, disant: " Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. "
27 Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa dette.
28 Ce serviteur, à peine sorti, rencontra un de ses compagnons de service, qui lui devait cent deniers. L'ayant saisi à la gorge, il l'étouffait, disant: " Paie ce que tu dois. "
29 Son compagnon de service, tombé à ses pieds, le suppliait, disant: " Aie patience envers moi, et je te paierai. "
30 Mai lui ne voulait pas, et il s'en alla le faire mettre en prison jusqu'à ce qu'il eût payé sa dette.
31 Ce que voyant, ses compagnons de service furent grandement contristés, et ils vinrent raconter à leur maître ce qui s'était passé.
32 Alors le maître le fit appeler et lui dit: " Serviteur méchant, je t'ai remis toute cette dette, parce que tu m'as supplié.
33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon de service, comme moi-même j'ai eu pitié de toi? "
34 Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé toute sa dette.

Comment ça ?

Le temps de la prison, le temps où le serviteur méchant est aux mains du bourreau,
c'est tout simplement le Purgatoire.

Compliqué à comprendre ?

Ou à accepter dans la compréhension de toute personne qui accepte de redevenir comme les enfants ?

Lechercheur

Ou est-il question de purgatoire dans ses versets?

EnsembleJesus

Copié-collé des 5 dernières lignes du message n° 158

Comment ça ?

Le temps de la prison, le temps où le serviteur méchant est aux mains du bourreau,
c'est tout simplement le Purgatoire.

Compliqué à comprendre ?

Ou à accepter dans la compréhension de toute personne qui accepte de redevenir comme les enfants ?

Lechercheur

Désolé il n'est pas du to6 question de purgatoire.
Et tu trouveras pas du tout ce mot dans la bible.

Josué

Josué
Administrateur

ENFER(S)
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu sheʼôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend sheʼôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu sheʼôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”, “ chéol ”, “ Cheol ” ou “ Schéol ”. (Ch ; Da ; Jé ; MN ; Os ; Pl ; ZK.) Par contre, des versions modernes (BFC ; PV ; S) réservent le mot “ enfer ” à la traduction du grec géénna, que la majorité des autres versions transcrivent “ géhenne ”
Par contre aucune version n'utilisent le mot purgatoire.
Pourquoi ce manquement ?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Désolé il n'est pas du to6 question  de purgatoire.
Et tu trouveras pas du tout  ce mot dans la bible.

Où avez-vous lu que j'avais écrit que le mot Purgatoire était dans la Bible ?

D'ailleurs rien que votre phrase est hors-sujet.
La question du titre, c'est à savoir si
Jésus et/ou les Apôtres (les 12 premiers + Matthias + Paul) ont enseigné l'existence d'un purgatoire.

Et la réponse étant NON,
il a bien fallu trouver de quoi alimenter le sujet jusqu'à présent, aujourd'hui VENDREDI 9 AOÛT 2024, 15:50,

au point que Josué fait une dérive vers le mot

ENFER(S).

Fortiche pour ne pas reconnaître que seul EnsembleJesus, en l'occurrence moi-même, fait des dérives.

Lechercheur

Donc si ce mot n'existe pas dans bible c'est la preuve Ue c'est une invention catholique.
Et qui n'est pas reconnu par les autres religions chrétiennes.
Pourquoi les protestants ne croient pas au purgatoire ?
Pour les protestants, la perspective d'un purgatoire est inconcevable car elle n'apparaît dans les Ecritures saintes, sur lesquelles toute leur foi se base.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Donc si ce mot n'existe pas dans bible c'est la preuve Ue c'est une invention catholique.
Et qui n'est pas reconnu par les autres religions chrétiennes.
Pourquoi les protestants ne croient pas au purgatoire ?
Pour les protestants, la perspective d'un purgatoire est inconcevable car elle n'apparaît dans les Ecritures saintes, sur lesquelles toute leur foi se base.

Et pourtant eux aussi, ils lisent d'autres livres ;
eux aussi, ils écrivent d'autres livres ;
bizarre, bizarre, non ?

EnsembleJesus

Les thèses de Luther, par exemple
>>>> Les Chrétiens de confession protestante ne s'appuient-ils pas sur elles autant, sinon plus, que sur la Bible ?

Allez-y, prouvez le contraire

Lechercheur

Mais il ne parle pas du purgatoire qui est d'origine païenne.
Je te signal pour la nième fois que ce mot ne se trouve pas dans la bible.

EnsembleJesus

Donc le titre du sujet est faussé et vous ne faites pas mieux que moi ; merci beaucoup pour votre compréhension, votre patience, votre bonté de m'accueillir, moi catholique, sur ce

FORUM DES DISCUSSIONS SUR LA BIBLE OUVERT À TOUS

Forum des Témoins de Jéhovah-Vérité actif(s)

C'est ce matin que j'ai lu le mot bonté la dernière fois.
Il m'a fait particulièrement réagir, dans le message n° 3, de Josué, dans le sujet :

Mardi 13 août Les yeux de Jéhovah sont sur les justes (1 Pierre 3:12).

Merci Josué pour l'exemple que vous donnez.

Lechercheur

C'est quoi exactement le sujet?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais il ne parle pas du purgatoire qui est d'origine païenne.
Je te signal pour la nième fois que ce mot ne se trouve pas dans la bible.

Le mot incarnation ne s'y trouve pas non plus concernant la conception de Jésus.
La Parole de Dieu a pourtant pris forme humaine, n'est-ce pas?

C'est la même  chose pour le mot purgatoire. Celui-ci a aussi été forgé pour désigner une idée tirée de la Bible.

Quant à savoir si c'est justifié ou pas, cela ne dépend pas de la présence du mot dans la Bible. Cela dépend de l'interprétation des infos contenues dans la Bible.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'existence d'un purgatoire

Lechercheur

Le rapport avec le purgatoire il est où ?
Ou la bible parle de la réincarnation de Jésus,?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le rapport avec le purgatoire il est où ?
Ou la bible parle de la réincarnation de Jésus,?
C'est un ex qui montre qu'un mot inventé pour décrire un phénomène biblique n'a pas à se trouver dans la Bible comme tu sembles l'attendre.

Et tu confonds incarnation et reincarnation. Au sens chretien l'incarnation c'est lorsque le Logos se fit chair. La Bible décrit ce phénomène unique en son genre de cette manière ;
"Mais il s’est dépouillé
En prenant la forme d’un esclave,
En se faisant semblable aux hommes.
Découvert comme un homme par sa figure extérieure" (Philippiens 2:7 Trad. F. Gain © 2022 L'Harmattan).

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et sur le purgatoire alors reste y stp.
Par contre si tu veux ouvrir un sujet sur la réincarnation libre a toi.
A bon entendeur salut.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:le sujet et sur le purgatoire alors reste y stp.
Par contre si tu veux ouvrir un sujet sur la réincarnation libre a toi.
A bon entendeur salut.

Je ne souhaite pas du tout parler de l'incarnation. Voir le dialogue qui a précédé et qui explique pourquoi il ne faut pas s'attendre à ce que le mot purgatoire soit dans la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

C'est pourtant ce que tu as fait.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est pourtant ce que tu as fait.
Non  je ne souhaite pas parler d'incarnation. J'ai donné la définition à titre d'exemple pour expliquer un argument concernant le mot purgatoire.

papy

papy

Nous sommes bien d'accord le mot purgatoire et réincarnation ne se trouvent pas dans la bible.
Pas plus que le mot incarnation .

BenFis

BenFis

papy a écrit:Nous sommes bien d'accord le mot purgatoire et réincarnation ne se trouvent pas dans la bible.

C'est bien ça.
Et pas plus que le mot trinité ou monothéisme par ex

Donc l'argument qui voudrait qu'une interprétation soit fausse du seul fait que le mot qui la désigne n'est pas dans la Bible ne fonctionne pas.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
papy a écrit:Nous sommes bien d'accord le mot purgatoire et réincarnation ne se trouvent pas dans la bible.

C'est bien ça.

Donc l'argument qui voudrait qu'une interprétation soit fausse du seul fait que le mot qui la désigne n'est pas dans la Bible ne fonctionne pas.

Bah si ça fonctionne.

Parce que si le mot "purgatoire" comme il est enseigné par la fausse religion, n'existe pas dans la bible, c'est donc un faux enseignement, une tromperie, et donc un argument que la bible n'enseigne pas le purgatoire.  

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

C'est bien ça.

Bah si ça fonctionne.

Parce que si le mot "purgatoire" comme il est enseigné par la fausse religion, n'existe pas dans la bible, c'est donc un faux enseignement, une tromperie, et donc un argument que la bible n'enseigne pas le purgatoire.  
C'est pourtant simple, un mot forgé spécialement pour définir un concept tiré de la Bible n'a pas vocation à se trouver écrit dans celle-ci.

Si le purgatoire n'existe pas ce n'est certainement pas pour une pseudo raison.

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

C'est bien ça.

Bah si ça fonctionne.

ça fait des semaine que je dit mais je parle en l'air.
Du vent quoi. Kdo

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
C'est pourtant simple, un mot forgé spécialement pour définir un concept tiré de la Bible n'a pas vocation à se trouver écrit dans celle-ci.
C'est bien là le problème, le concept du purgatoire devrait justement être développé dans la bible pour être crédible sinon on le trouve où ce concept ?
BenFis a écrit:
Alors dit-moi comment on peut être enseigné sur le concept du purgatoire s'il n'est pas enseigné dans la bible ?

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

C'est bien ça.

Bah si ça fonctionne.

Josué a écrit:
ça fait des semaine que je dit mais je parle en l'air.
Du vent quoi. Kdo

Ah Ah  Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire? - Page 4 1f606 ,

T'inquiète mon ami tes messages ne se sont pas envolés, tu es un Néhémie des temps moderne :

Néhémie 6:4  Ils m’ont envoyé quatre fois le même message, et à chaque fois je leur ai répondu la même chose.  Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire? - Page 4 1f600

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
C'est bien là le problème, le concept du purgatoire devrait justement être développé dans la bible pour être crédible sinon on le trouve où ce concept ?
BenFis a écrit:
Alors dit-moi comment on peut être enseigné sur le concept du purgatoire s'il n'est pas enseigné dans la bible ?

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

C'est bien ça.

Bah si ça fonctionne.

Le mot monothéisme n'est pas dans la Bible  pourtant la Bible enseigne que Dieu est unique.
A partir de cet ex. ton argument comme quoi lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas non plus est faux.
Cela dit, je ne suis pas vraiment étonné que tu le trouves juste. Very Happy

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si les apôtres ont enseigné le purgatoire comment ce fait que les protestants cette doctrine n'est pas enseignée?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Si les apôtres ont enseigné le purgatoire comment ce fait que les protestants cette doctrine n'est pas enseignée?

Je ne suis pas Protestant.

papy

papy

Mais les protestants sont chrétiens et eux ils lisent la bible.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais les protestants sont chrétiens et eux ils lisent la bible.

Moi aussi je lis la Bible, mais je ne suis pas Protestant. Very Happy

papy

papy

Il n'y a pas que les protestants qui n'enseignent pas cette fausse doctrine.
La preuve.
Le christianisme orthodoxe ne reconnaît pas l'idée d'un Purgatoire temporaire où les âmes seraient censées se purifier avant d'arriver finalement au Paradis.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Il n'y a pas que les protestants qui n'enseignent pas cette fausse doctrine.
La preuve.
Le christianisme orthodoxe ne reconnaît pas l'idée d'un Purgatoire temporaire où les âmes seraient censées se purifier avant d'arriver finalement au Paradis.

OK, quant à savoir si de ce fait c'est une fausse doctrine, c'est encore une fois un argument biaisé.

Enfin personnellement, je n'ai pas non plus la démonstration qu'elle soit vraie. J'attends de voir. Smile

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="BenFis"]
VENT a écrit:

Bah si ça fonctionne.

BenFis a écrit:
Le mot monothéisme n'est pas dans la Bible  pourtant la Bible enseigne que Dieu est unique.

Très bonne remarque, mais si le monothéisme n'est pas dans la bible, la bible précise que Dieu est unique, c'est même une déclaration personnelle de Dieu qu'il a gravé sur les tablettes que Moïse a descendu de la montagne.

BenFis a écrit:
A partir de cet ex. ton argument comme quoi lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas non plus est faux.

Tu n'as pas compris BenFis, le mot monothéisme a été inventé par l'homme et ne fait pas parti des Ecritures Saintes alors que l'enseignement sur le monothéisme est contenu dans la bible  

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-garde-etude-juin-2016/jehovah-notre-dieu-est-un-seul-jehovah/

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Bah si ça fonctionne.

BenFis a écrit:

Très bonne remarque, mais si le monothéisme n'est pas dans la bible, la bible précise que Dieu est unique, c'est même une déclaration personnelle de Dieu qu'il a gravé sur les tablettes que Moïse a descendu de la montagne.

BenFis a écrit:

[size=18]Tu n'as pas compris BenFis, le mot monothéisme a été inventé par l'homme et ne fait pas parti des Ecritures Saintes alors que l'enseignement sur le monothéisme est contenu dans la bible  

Je sais bien que le mot monothéisme a été inventé,  tout comme c'est le cas du mot purgatoire, ou Trinité,  ou incarnation, etc...
C'est bien pour cette raison que je l'ai cité. Very Happy

Donc l'argument : lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible cela implique que le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas, est manifestement faux.

Il peut s'y trouver, tout comme il peut ne pas s'y trouver. L'argument en question n'a aucune valeur.

Cele dit, ceux qui croient au purgatoire sont persuadés que cet enseignement est contenu dans la Bible. C'est à eux d'en faire la démonstration. Mais il ne leur revient pas de faire la preuve que le mot purgatoire est écrit dans la Bible.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="BenFis"]
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Tu n'as pas compris BenFis, le mot monothéisme a été inventé par l'homme et ne fait pas parti des Ecritures Saintes alors que l'enseignement sur le monothéisme est contenu dans la bible  

BenFis a écrit:
Je sais bien que le mot monothéisme a été inventé,  tout comme c'est le cas du mot purgatoire, ou Trinité,  ou incarnation, etc...

Donc l'argument : lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible cela implique que le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas, est manifestement faux.

Il peut s'y trouver, tout comme il peut ne pas s'y trouver. L'argument en question n'a aucune valeur.

Ça ne va pas apporter une réponse immédiate mais ça a le mérite de permettre au lecteur de se poser des questions et de faire des recherches bibliques.

BenFis a écrit:
Cele dit, ceux qui croient au purgatoire sont persuadés que cet enseignement est contenu dans la Bible. C'est à eux d'en faire la démonstration.

Ce sont à ceux qui sont dans la lumière d'éclairer ceux qui sont dans les ténèbres :
Matthieu 5:16
De même, que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos belles actions et rendent gloire à votre Père qui est au ciel.

BenFis a écrit:
Mais il ne leur revient pas de faire la preuve que le mot purgatoire est écrit dans la Bible.

Comment veux-tu qu'une personne qui a reçu un enseignement religieux aussi terrifiant que le purgatoire puisse prouver quoi que ce soit ? Moi ç'a m'attriste..

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

BenFis a écrit:

Ça ne va pas apporter une réponse immédiate mais ça a le mérite de permettre au lecteur de se poser des questions et de faire des recherches bibliques.

BenFis a écrit:
Cele dit, ceux qui croient au purgatoire sont persuadés que cet enseignement est contenu dans la Bible. C'est à eux d'en faire la démonstration.

Ce sont à ceux qui sont dans la lumière d'éclairer ceux qui sont dans les ténèbres :
De même, que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos belles actions et rendent gloire à votre Père qui est au ciel.

BenFis a écrit:
Mais il ne leur revient pas de faire la preuve que le mot purgatoire est écrit dans la Bible.

Comment veux-tu qu'une personne qui a reçu un enseignement religieux aussi terrifiant que le purgatoire puisse prouver quoi que ce soit ? Moi ç'a m'attriste..

Selon moi les faux raisonnements n'éclairent rien du tout.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="BenFis"]
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

BenFis a écrit:
Et c'est quoi les faux raisonnement ?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:
"lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible cela implique que le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas".

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

"lorsqu'un mot n'est pas dans la Bible cela implique que le concept qu'il désigne ne s'y trouve pas".

Mais tu n'en donne pas pour autant une réponse biblique ?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Mais tu n'en donne pas pour autant une réponse biblique ?

C'est inutile puisqu'on va lui opposer de manière récurrente le faux raisonnement que je dénonce.

Lechercheur

Comment enseigner un doctrine avec un mot qui n'existe pas dans la bible ?

EnsembleJesus

Étrange question Lechercheur, vous ne trouvez pas ? D'où vient-elle votre question, sinon de la Bible elle-même, dites-moi, puisque chaque phrase, question, demande, ... qu'un chrétien a le droit de prononcer ou d'écrire doit d'abord être dans la Bible ?

Alors : à quelle référence, svp ?

C'est l'interprétation de quel-s verset-s biblique-s, svp ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Étrange question Lechercheur, vous ne trouvez pas ? D'où vient-elle votre question, sinon de la Bible elle-même, dites-moi, puisque chaque phrase, question, demande, ... qu'un chrétien a le droit de prononcer ou d'écrire doit d'abord être dans la Bible ?

Alors : à quelle référence, svp ?

C'est l'interprétation de quel-s verset-s biblique-s, svp ?

Bien dit!

L'argument selon lequel "l'absence d'un mot dans la Bible implique que le concept qu'il désigne n'y est pas présent" se nomme "nominalisme".

Les TJ vont donc nous révéler quel verset biblique contient le terme "nominalisme" sans quoi leur argument est comme le sable sur lequel on construit une maison (Matthieu 7:26).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant