*** w02 1/8 p. 28 Questions des lecteurs ***
Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?
Le passage de la Bible qui parle des offrandes de Caïn et d’Abel est très bref. On lit en Genèse 4:3-5 : “ Il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. ”
Nulle part la Bible n’indique que Jéhovah ait donné auparavant des renseignements précis concernant les sacrifices qu’il agréait. C’est donc de leur propre gré, selon toute apparence, que Caïn et Abel ont fait des offrandes. Ils ne pouvaient accéder au Paradis originel où leurs parents avaient vécu ; ils commençaient à ressentir les effets du péché ; et ils étaient éloignés de Dieu. Dans leur état pitoyable de pécheurs, ils devaient éprouver un besoin intense de se tourner vers Dieu. En lui offrant volontairement un don, ils recherchaient probablement sa faveur.
En définitive, Dieu a accepté l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. Était-ce parce qu’Abel avait choisi la bonne offrande et pas Caïn ? Nous ne pouvons affirmer que l’offrande elle-même ne comptait pas, puisqu’il n’avait pas été précisé si l’une et l’autre convenaient ou ne convenaient pas. Toutefois, il est probable que les deux offrandes étaient acceptables. En effet, dans la Loi que Jéhovah a donnée par la suite à la nation d’Israël, il était possible d’offrir non seulement des animaux ou des morceaux d’animaux, mais aussi du grain rôti, des gerbes d’orge, de la fleur de farine, des denrées cuites et du vin (Lévitique 6:19-23 ; 7:11-13 ; 23:10-13). Ce n’est sans doute pas uniquement en raison de leur nature que les offrandes de Caïn et d’Abel ont été, l’une acceptée par Dieu, et l’autre rejetée. — Voir Isaïe 1:11 ; Amos 5:22.
Des siècles plus tard, l’apôtre Paul a déclaré : “ Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn, foi grâce à laquelle témoignage lui a été rendu qu’il était juste, Dieu rendant témoignage au sujet de ses dons. ” (Hébreux 11:4). Ainsi, Abel a été considéré comme juste par Dieu en raison de sa foi. Mais de sa foi en quoi ? De sa foi en la promesse de Jéhovah de susciter la Semence qui ‘ meurtrirait le serpent à la tête ’ et qui rétablirait la paix et la perfection que les humains avaient connues. En réfléchissant à l’affirmation selon laquelle la Semence serait ‘ meurtrie au talon ’, Abel a peut-être conclu qu’un sacrifice devait comporter du sang versé (Genèse 3:15). En tout état de cause, il demeure que la foi d’Abel a fait de son sacrifice “ un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ”.
Pareillement, Caïn a été rejeté, non parce qu’il avait offert un sacrifice qui ne convenait pas, mais parce qu’il manquait de foi, ce que trahissaient ses actions. Jéhovah lui avait dit clairement : “ Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? ” (Genèse 4:7). Dieu n’a pas rejeté Caïn parce que son sacrifice ne lui plaisait pas, mais “ parce que ses œuvres étaient mauvaises ” : jalousie, haine et finalement meurtre. — 1 Jean 3:12.