Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau Quizz Biblique

+17
bouboule
pedro
oiseau
داني
Martur
Asterix
piopio
Mikael
samuel
chico.
deauvirus
Marie-Véronique
olya
Josué
christelle
Lepetiqohéleth
Psalmiste
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 20]

1Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Nouveau Quizz Biblique Ven 4 Mai - 0:08

Psalmiste

Psalmiste

Rappel du premier message :

Salut,

J'ouvre 1 nouveau jeu de questions - réponses sur la bible Smile

Et que celui ou celle qui trouve la réponse à la question qui est posé, puisse ensuite à son tour poser 1 nouvelle question Wink

Bonne participation à tous !

201Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 16:18

Asterix

Asterix

oh! Ca va être facile pour vous, je suis loin de la connaître aussi bien que vous! Smile

Je vais essayer de trouver un truc pas trop facile!

http://savetpol.frenchboard.com/

202Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 16:21

Asterix

Asterix

Bon alors, tiens, pas trop facile je pense :

Quel nom donne-t-on au lac de Tibériade dans l’Ancien Testament?

203Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 17:07

piopio

piopio

Josué a écrit:le contexte montre que c'est bien pour David.

(2 Samuel 21:15-17) 15 Et il arriva que les Philistins eurent de nouveau la guerre avec Israël. Alors David et ses serviteurs avec lui descendirent combattre les Philistins ; et David commença à être fatigué. 16 Yishbi-Benob, qui faisait partie de ceux issus des Rephaïm — le poids de sa lance était de trois cents sicles de cuivre, et il était ceint d’une épée neuve —, résolut alors d’abattre David. 17 Aussitôt Abishaï le fils de Tserouïa vint à son secours, il abattit le Philistin et le mit à mort. À ce moment-là les hommes de David lui jurèrent, en disant : “ Tu ne dois plus sortir avec nous au combat, pour que tu n’éteignes pas la lampe d’Israël.  [...]

La dysnatie Davidique par son fils salomon était comme une lampe pour le peuple d'Israël voir explication dans le livre AD pages 891 fraternellement

204Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 17:56

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:Bon alors, tiens, pas trop facile je pense :

La mer de Galilée (Yam Kinneret)

205Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 18:03

Asterix

Asterix

Josué a écrit:

Yep!

Je le savais que ça allait être trop facile! Smile

M'enfin, pour moi, c'était super dur! Very Happy

206Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 18:05

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Josué a écrit:

Yep!

Je le savais que ça allait être trop facile! Smile

M'enfin, pour moi, c'était super dur! Very Happy
quand c'est difficile c'est plus motivant.enfin ce n'est qu'un jeu .il faut se mettre à la porté de tout le monde.

207Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 18:09

Asterix

Asterix

Josué a écrit:
quand c'est difficile c'est plus motivant

Tu "prêches" un convaincu! Wink

208Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 18:13

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Josué a écrit:

donc je ne prêche pas dans le désert. Very Happy

209Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 10 Juil - 18:15

Asterix

Asterix

Josué a écrit:
Asterix a écrit:
Josué a écrit:

donc je ne prêche pas dans le désert. Very Happy

mais pas forcément "pour ta chapelle" Wink

210Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 12 Juil - 22:14

Josué

Josué
Administrateur

puisque tu connais bien la bible poste une nouvelle question.

211Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 13 Juil - 14:46

piopio

piopio

Josué a écrit:puisque tu connais bien la bible poste une nouvelle question.

alors cela ne vient pas cher Astérix; Wink dans l'attente en voilà une autre : " Judith et Basémath deux femmes hittites furent les épouses d'un seul homme ,qui était-il ....indice faisait partie de la tribu de Jacob

212Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

piopio a écrit:
Josué a écrit:puisque tu connais bien la bible poste une nouvelle question.

alors cela ne vient pas cher Astérix; Wink dans l'attente en voilà une autre : " Judith et Basémath deux femmes hittites furent les épouses d'un seul homme ,qui était-il ....indice faisait partie de la tribu de Jacob

Femme d’Ésaü. Elle était fille d’Élôn le Hittite, donc soit la même personne qu’Ada, soit sa sœur. Basmath fut “ un sujet d’amertume ” pour Isaac et pour Rébecca. — Gn 26:34, 35 ; 27:46 ; 28:8 ; 36:2.

213Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 10:29

Asterix

Asterix

piopio a écrit:

[b]alors cela ne vient pas cher Astérix; Wink

Si voila, voila!

Quel est le point commun entre Ponce Pilate et Lady Macbeth (Shakespeare) ?

214Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 11:36

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
piopio a écrit:

[b]alors cela ne vient pas cher Astérix; Wink

Si voila, voila!

Quel est le point commun entre Ponce Pilate et Lady Macbeth (Shakespeare) ?
être ou ne pas être voilà la question? Very Happy

215Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 11:47

piopio

piopio

toucher par le remord "elle se lave les mains " Wink

216Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 13:01

Asterix

Asterix

piopio a écrit:toucher par le remord "elle se lave les mains " Wink
Et oui!!!! Bonne réponse! Smile

217Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 14:18

piopio

piopio

Very Happy

où se trouve GOSCHEN ?

218Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 14:59

Asterix

Asterix

piopio a écrit:Very Happy

où se trouve GOSCHEN ?

en australie!!! lol...

mais comme ca n'a aucun rapport avec la bible, je suppose que c'est pas la réponse attendue! Smile

http://en.wikipedia.org/wiki/Goschen

219Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

en Egypte.
Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Coshen10

220Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 17 Juil - 23:23

Psalmiste

Psalmiste

Vas y Josué, à toi de poser 1 nouvelle question Smile

221Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 17:52

Josué

Josué
Administrateur

Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?

222Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 19:57

Psalmiste

Psalmiste

Alors la tu me poses 1 colle !!!

Je ne vais pas te dire tout de suite oui ou non... Je vais y réfléchir Smile

223Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 20:35

piopio

piopio

Asterix a écrit:

où se trouve GOSCHEN ?

en australie!!! lol...

mais comme ca n'a aucun rapport avec la bible, je suppose que c'est pas la réponse attendue! Smile

[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Goschen
http://en.wikipedia.org/wiki/Goschen[/quote[/url]]

ooooooooooooh Asterix mais oui c'est biblique ..allez je ne t'en veux pas moi aussi parfois je "bloque"

reponse : en Egypte exode 8:22 Israël se trouva 215 ans

224Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 20:38

piopio

piopio

Josué a écrit:Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?

bienoui, car il était gardien de mouton et il offrit le meilleur de son troupeau ; c'est cela ? Nouveau Quizz Biblique - Page 5 3918422598

225Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 20:41

piopio

piopio

QUESTION :Very Happy où se trouvé l'aréopage où Paul prècha ?

Nouveau Quizz Biblique - Page 5 294161908

226Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

piopio a écrit:
Josué a écrit:Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?

bienoui, car il était gardien de mouton et il offrit le meilleur de son troupeau ; c'est cela ? Nouveau Quizz Biblique - Page 5 3918422598
sur quoi te base tu pour dire cela?

227Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 21:04

piopio

piopio

Nouveau Quizz Biblique - Page 5 3918422598 je sais qu'Abel était un brave homme et qu'il aimait Jéhovah ,et son frere qui lui le tua par jalousie donc jéhovah agréa son sacrifice genese 4: 2-26 Very Happy c'est bien sa ?

228Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 21:10

Josué

Josué
Administrateur

ceci n'explique pas le fond de la question.

229Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 21:33

piopio

piopio

Josué a écrit:ceci n'explique pas le fond de la question.

DESOLEE JE NE SAISIE PAS PAS TA QUESTION Very Happy ...JE VAIS AU DODO DEMAIN 6H PREDIC AVANT LES CHALEURS , JE TE LIRAIS DEMAIN Nouveau Quizz Biblique - Page 5 294161908 A TOI ET TOUT LE FORUM Nouveau Quizz Biblique - Page 5 913757

230Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 18 Juil - 21:34

Josué

Josué
Administrateur

piopio a écrit:
Josué a écrit:ceci n'explique pas le fond de la question.

DESOLEE JE NE SAISIE PAS PAS TA QUESTION Very Happy ...JE VAIS AU DODO DEMAIN 6H PREDIC AVANT LES CHALEURS , JE TE LIRAIS DEMAIN Nouveau Quizz Biblique - Page 5 294161908 A TOI ET TOUT LE FORUM Nouveau Quizz Biblique - Page 5 913757
bonne nuit. Very Happy

231Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 9:24

Asterix

Asterix

piopio a écrit:
Asterix a écrit:

où se trouve GOSCHEN ?

en australie!!! lol...

[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Goschen
http://en.wikipedia.org/wiki/Goschen[/quote[/url]]

ooooooooooooh Asterix mais oui c'est biblique ..allez je ne t'en veux pas moi aussi parfois je "bloque"

reponse : en Egypte exode 8:22 Israël se trouva 215 ans

je parlais du goschen en australie, qui n'a pas de rapport avec la bible Smile

Je me doutais qu'il y avait un autre goschen dans la bible, mais je n'ai aucune idée, où! Smile

232Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 9:29

Asterix

Asterix

Josué a écrit:Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?

Oui et non.

Oui, dans le sens, que dans le récit, en tant que berger il voulu offrir le meilleur de ses possessions.

Non, car ce n'est pas l'agneau en lui-même qui a été agréé, mais le coeur avec lequel a été fait l'offrande...

Mais tout ceci nous ramène, aux différentes figures des "fréres rivaux" fondatrices des civilisations (Rémus et Romulus, Seth et Osiris, Shun et Yao), révélatrices des conflits entre les urbains et les ruraux!

233Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

Mais Caïn lui il a offert le meilleurs de ses produits.

234Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 17:50

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?

Est-ce que ça a 1 rapport avec le fait qu'Abel a versé le sang d'1 animal, tout comme Jésus a versé son sang ?

235Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 17:56

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:

Est-ce que ça a 1 rapport avec le fait qu'Abel a versé le sang d'1 animal, tout comme Jésus a versé son sang ?
bien sur.

236Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 18:04

Psalmiste

Psalmiste

Alors je dirais que vu que Dieu a du faire 1 sacrifice pour ses parents, il se peut qu'Abel ait comprie la signification de verser le sang, et que pour etre agreable a Dieu, il a fait cette offrande pour etre pardonné du péché qu'il avait hérité de ses parents.

237Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 18:49

piopio

piopio

Psalmiste a écrit:Alors je dirais que vu que Dieu a du faire 1 sacrifice pour ses parents, il se peut qu'Abel ait comprie la signification de verser le sang, et que pour etre agreable a Dieu, il a fait cette offrande pour etre pardonné du péché qu'il avait hérité de ses parents.

wouah! tiré par les cheveux Nouveau Quizz Biblique - Page 5 875368 Nouveau Quizz Biblique - Page 5 875368 Very Happy !!a l'époque il n'étais pas sous la loi ,comment savoir que le sang verset effacerait le péché , Question

238Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 18:59

Josué

Josué
Administrateur

quoi que Paul dit concernant ceux qui sont sans loi que la loi de Dieu est inscrite dan leurs coeur.
c'est dans l'épître aux Romains.

239Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 19 Juil - 20:16

Psalmiste

Psalmiste

piopio a écrit:
Psalmiste a écrit:Alors je dirais que vu que Dieu a du faire 1 sacrifice pour ses parents, il se peut qu'Abel ait comprie la signification de verser le sang, et que pour etre agreable a Dieu, il a fait cette offrande pour etre pardonné du péché qu'il avait hérité de ses parents.

wouah! tiré par les cheveux Nouveau Quizz Biblique - Page 5 875368 Nouveau Quizz Biblique - Page 5 875368 Very Happy !!a l'époque il n'étais pas sous la loi ,comment savoir que le sang verset effacerait le péché , Question

Joseph n'était pas sous la loi non plus, et pourtant il savait qu'il aurait commis 1 faute grave en commetant 1 adultere avec la femme de Potifar Wink

240Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 5:22

Lepetiqohéleth

Ce n'est pas qu'Abel savait dans le sens qu'il avait été enseigné, non. Mais il comprit par la foi que c'était nécessaire. La lettre de Paul aux hébreux montre bien que c'est par sa foi que Yah agréa son offrande.

A cette époque l'humanité (4 personnes) était végétalienne. Ils ne mangeaient que des fruits et légumes portant semence. Jamais jusqu'à présent un animal était vidé de son sang. C'est forcément la foi qui a poussé Abel à faire une telle chose puisqu'il n'y avait pas de précédent. Il a compris que la vie est dans le sang. Par respect pour le concepteur de la vie, il comprit que l'animal devait être vidé de son sang pour offrir à Dieu un sacrifice de bonne odeur, pas un cadavre.
En effet, un animal mort non vidé est un cadavre. Quand il est vidé, c'est une chaire fraîche et comestible. Par anticipation, donc par la foi, Abel avait comprit cela (bien qu'il était végétalien) ; voilà pourquoi son offrande était agréée, parce qu'elle avait plus de sens.

C'est mon humble avis.

Bonne journée.

http://www.jehovahyhwh.org/

241Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 10:34

Asterix

Asterix

Josué a écrit:Mais Caïn lui il a offert le meilleurs de ses produits.

Bien sûr, c'est pour cela que je précise que ce n'est pas tant le sacrifice qui a été agréé que le coeur de celui qui le faisait...

Chacun, selon le récit que nous fait la bible, a ramené le meilleur de ses produits. Pas de différence entre les deux à ce sujet. La seule différence que pointe le récit c'est que le coeur d'Abel était bon, et celui de caïn etait mauvais.

Comme c'est la seule différence pointée, c'es forcément que c'est sur cela que s'est faite la différence.

Si Caïn avait offert ses légumes avec un coeur sain et abel son meilleur mouton avec un coeur mauvais, cela aurait été caïn qui aurait été agréé!

242Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 10:38

Asterix

Asterix

Lepetiqohéleth a écrit:

A cette époque l'humanité (4 personnes) était végétalienne.

Il me semble que le récit contredit cette affirmation. Il y avait déjà beaucoup d'habitants sur la terre à cette époque selon le récit!

Un exemple : Genèse 4:16 et 17, nous indique clairement que des personnes habitaient à cette époque la terre de Nod, car caïn alla s'y marier pour donner naissance à Henoch

243Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:

Il me semble que le récit contredit cette affirmation. Il y avait déjà beaucoup d'habitants sur la terre à cette époque selon le récit!

Un exemple : Genèse 4:16 et 17, nous indique clairement que des personnes habitaient à cette époque la terre de Nod, car caïn alla s'y marier pour donner naissance à Henoch
beaucoup c'est combien? Very Happy

244Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 15:45

Asterix

Asterix

Josué a écrit:
Asterix a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:

beaucoup c'est combien? Very Happy

Au moins 5 dans ce cas! Smile))

245Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 20 Juil - 15:54

Josué

Josué
Administrateur

Adam Clarke, commentateur biblique du XIXe siècle, a émis l’hypothèse selon laquelle Dieu a établi un signe en réponse à la crainte de Caïn parce qu’il existait déjà plusieurs générations de descendants d’Adam — assez pour “ fonder plusieurs villages ”.

246Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Juil - 8:05

Josué

Josué
Administrateur

*** w02 1/8 p. 28 Questions des lecteurs ***
Abel savait-il qu’il fallait sacrifier un animal pour obtenir la faveur de Dieu ?
Le passage de la Bible qui parle des offrandes de Caïn et d’Abel est très bref. On lit en Genèse 4:3-5 : “ Il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. ”
Nulle part la Bible n’indique que Jéhovah ait donné auparavant des renseignements précis concernant les sacrifices qu’il agréait. C’est donc de leur propre gré, selon toute apparence, que Caïn et Abel ont fait des offrandes. Ils ne pouvaient accéder au Paradis originel où leurs parents avaient vécu ; ils commençaient à ressentir les effets du péché ; et ils étaient éloignés de Dieu. Dans leur état pitoyable de pécheurs, ils devaient éprouver un besoin intense de se tourner vers Dieu. En lui offrant volontairement un don, ils recherchaient probablement sa faveur.
En définitive, Dieu a accepté l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. Était-ce parce qu’Abel avait choisi la bonne offrande et pas Caïn ? Nous ne pouvons affirmer que l’offrande elle-même ne comptait pas, puisqu’il n’avait pas été précisé si l’une et l’autre convenaient ou ne convenaient pas. Toutefois, il est probable que les deux offrandes étaient acceptables. En effet, dans la Loi que Jéhovah a donnée par la suite à la nation d’Israël, il était possible d’offrir non seulement des animaux ou des morceaux d’animaux, mais aussi du grain rôti, des gerbes d’orge, de la fleur de farine, des denrées cuites et du vin (Lévitique 6:19-23 ; 7:11-13 ; 23:10-13). Ce n’est sans doute pas uniquement en raison de leur nature que les offrandes de Caïn et d’Abel ont été, l’une acceptée par Dieu, et l’autre rejetée. — Voir Isaïe 1:11 ; Amos 5:22.
Des siècles plus tard, l’apôtre Paul a déclaré : “ Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn, foi grâce à laquelle témoignage lui a été rendu qu’il était juste, Dieu rendant témoignage au sujet de ses dons. ” (Hébreux 11:4). Ainsi, Abel a été considéré comme juste par Dieu en raison de sa foi. Mais de sa foi en quoi ? De sa foi en la promesse de Jéhovah de susciter la Semence qui ‘ meurtrirait le serpent à la tête ’ et qui rétablirait la paix et la perfection que les humains avaient connues. En réfléchissant à l’affirmation selon laquelle la Semence serait ‘ meurtrie au talon ’, Abel a peut-être conclu qu’un sacrifice devait comporter du sang versé (Genèse 3:15). En tout état de cause, il demeure que la foi d’Abel a fait de son sacrifice “ un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ”.
Pareillement, Caïn a été rejeté, non parce qu’il avait offert un sacrifice qui ne convenait pas, mais parce qu’il manquait de foi, ce que trahissaient ses actions. Jéhovah lui avait dit clairement : “ Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? ” (Genèse 4:7). Dieu n’a pas rejeté Caïn parce que son sacrifice ne lui plaisait pas, mais “ parce que ses œuvres étaient mauvaises ” : jalousie, haine et finalement meurtre. — 1 Jean 3:12.

247Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 25 Juil - 15:55

Psalmiste

Psalmiste

Merci pour cet article Josué Smile

248Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 25 Juil - 16:02

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Merci pour cet article Josué Smile
si tu as une autre question n'hésite pas à la poster.

249Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 25 Juil - 16:18

Asterix

Asterix

Josué a écrit:*** w02 1/8 p. 28 Questions des lecteurs ***
Le passage de la Bible qui parle des offrandes de Caïn et d’Abel est très bref. On lit en Genèse 4:3-5 : “ Il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. ”
Nulle part la Bible n’indique que Jéhovah ait donné auparavant des renseignements précis concernant les sacrifices qu’il agréait. C’est donc de leur propre gré, selon toute apparence, que Caïn et Abel ont fait des offrandes. Ils ne pouvaient accéder au Paradis originel où leurs parents avaient vécu ; ils commençaient à ressentir les effets du péché ; et ils étaient éloignés de Dieu. Dans leur état pitoyable de pécheurs, ils devaient éprouver un besoin intense de se tourner vers Dieu. En lui offrant volontairement un don, ils recherchaient probablement sa faveur.
En définitive, Dieu a accepté l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. Était-ce parce qu’Abel avait choisi la bonne offrande et pas Caïn ? Nous ne pouvons affirmer que l’offrande elle-même ne comptait pas, puisqu’il n’avait pas été précisé si l’une et l’autre convenaient ou ne convenaient pas. Toutefois, il est probable que les deux offrandes étaient acceptables. En effet, dans la Loi que Jéhovah a donnée par la suite à la nation d’Israël, il était possible d’offrir non seulement des animaux ou des morceaux d’animaux, mais aussi du grain rôti, des gerbes d’orge, de la fleur de farine, des denrées cuites et du vin (Lévitique 6:19-23 ; 7:11-13 ; 23:10-13). Ce n’est sans doute pas uniquement en raison de leur nature que les offrandes de Caïn et d’Abel ont été, l’une acceptée par Dieu, et l’autre rejetée. — Voir Isaïe 1:11 ; Amos 5:22.
Des siècles plus tard, l’apôtre Paul a déclaré : “ Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn, foi grâce à laquelle témoignage lui a été rendu qu’il était juste, Dieu rendant témoignage au sujet de ses dons. ” (Hébreux 11:4). Ainsi, Abel a été considéré comme juste par Dieu en raison de sa foi. Mais de sa foi en quoi ? De sa foi en la promesse de Jéhovah de susciter la Semence qui ‘ meurtrirait le serpent à la tête ’ et qui rétablirait la paix et la perfection que les humains avaient connues. En réfléchissant à l’affirmation selon laquelle la Semence serait ‘ meurtrie au talon ’, Abel a peut-être conclu qu’un sacrifice devait comporter du sang versé (Genèse 3:15). En tout état de cause, il demeure que la foi d’Abel a fait de son sacrifice “ un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ”.
Pareillement, Caïn a été rejeté, non parce qu’il avait offert un sacrifice qui ne convenait pas, mais parce qu’il manquait de foi, ce que trahissaient ses actions. Jéhovah lui avait dit clairement : “ Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? ” (Genèse 4:7). Dieu n’a pas rejeté Caïn parce que son sacrifice ne lui plaisait pas, mais “ parce que ses œuvres étaient mauvaises ” : jalousie, haine et finalement meurtre. — 1 Jean 3:12.

En fait ça rejoint exactement ce que je pensai de prime abord, en lisant le texte biblique, comme en témoignent mes messages ci-dessus!

On se rejoint donc parfaitement sur cette constatation!

250Nouveau Quizz Biblique - Page 5 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 25 Juil - 16:38

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Josué a écrit:*** w02 1/8 p. 28 Questions des lecteurs ***

En fait ça rejoint exactement ce que je pensai de prime abord, en lisant le texte biblique, comme en témoignent mes messages ci-dessus!

On se rejoint donc parfaitement sur cette constatation!

Les grands esprits se rencontre! Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant