Ah OK je comprend mieux maintenant pourquoi le lieu où Térah arrive avec Abram son fils et Lot, le fils de Harân, son petit-fils, ainsi que Saraï,s'appel Harân Genèse 11:31
Cette question me tarabustait. Comment Térah a pu partir de Our,emmener sa famille et l'installer dans un lieu qui s'appel "Harân" le même nom que son fils qui a certainement été tuer par les chaldéens à Our car Harân mourut en présence de Térah son père au pays de sa naissance, à Our des Chaldéens - Genèse 11:28. La bible parle des Chaldéens comme de maraudeurs,il y est donc probable que Harân le fils de Térah se soit fait tuer lors d'une rencontre hasardeuse.
C'est pourquoi térah quitta ce lieu aussitôt après la mort de sont fils,mais bon là c'est moi qui spécule.
Bref,ce serait donc après l'arrivé de Térah avec sa famille que le nouveau lieu où il se sont installés a été appellé "Harân" en souvenir de la mort du fils de Térah.
Etant donné que ce nouveau lieu n'était pas encore nommé "Haran" il convient en effet de considérer que la promesse de Jéhovah à Abram lui est adressé à Our,après ce n'est qu'une question de distance. Par exemple quand on part en vacance à des centaines voir des milliers de KM de notre domicile,on est toujours considéré comme résidence principale dans celle où on est domicilié.
C'est le même principe pour Abram qui se trouve à je ne sais combien de distance de Our,dans un nouveau lieu qui sera appelé "Harân" mais qui n'a pas eu le temps de construire une histoire familiale,c'est à dire une "maisonnée".
Donc le lieu de la maisonnée à prendre en considération est celle du père d'Abram à Our
C'est pourquoi Etienne dit :
Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham alors qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Harân,
Ca signifie que Abraham n'était pas établit à Harân ni dans ce lieu avec ou sans nom,donc Jéhovah est bien apparu à Abraham à Our
Actes 7:4 Alors il est sorti du pays des Chaldéens et s’est établi à Harân. Et de là, après que son père est mort, [Dieu] l’a fait passer dans ce pays où maintenant vous habitez.
Ce verset de Actes 7:4 est très révélateur dans la mesure ou Etienne dit clairement que c'est Dieu qui a fait passer Abraham dans le pays de Harân,ça signifierait que c'est à ce moment là que Abraham a nommé ce pays "Harân" c'est a dire après la mort de son père, Jéhovah à dit Abraham de quitter sa parenté et la maison de ton père.Après être parti,ce lieu a été nommé "Harân"
C'est très compliqué à comprendre mais oh combien passionnant !