Oui, je suis athée, mais pourtant j'aime beaucoup lire la Bible!
Je ne la prend pas, comme les chrétiens ou les juifs , comme un livre "révélé" (c'est logique comme je suis athée), mais je pense qu'il serait stupide de se passer d'un monument de la littérature antique mondiale, sous prétexte que certaines personnes y voit quelque chose de "sacré", et que pas moi, ou que je me mette à la dénigrer parce que d'autres athées crachent dessus!
La bible, est un livre, hautement philosophique par rapport à ce qui se faisait à la même époque (à part peut-être chez les sumériens), c'est un témoignage de la naissance de l'idée monothéiste chez l'homme (le pentateuque), c'est un livre très riche pour certaines périodes historiques (à partir de la période des rois), c'est l'exemple le mieux conservé des mythes fondateurs a-historiques de l'humanité (la genèse et l'exode, et notamment le mythe du déluge, superbe!), et c'est un recueil splendide de poésie (lamentations, psaumes, cantique) et elle contient le premier livre de pensées de l'humanité (les proverbes)!
Bref, même pour un "laïc" comme moi, même sans la prendre pour "vérité absolue", je n'ai aucun problème pour affirmer respecter l'oeuvre, car finalement c'est un livre qu'on a tort de négliger, car au fond, c'est une part de ce que l'on est, de nos racines!