réponse au message 39 d'Alexandre alexandre a écrit:Unitarien vous confondez tout.
Prov 8 et Ps 2 ne concerne pas Jésus dans l'esprit de leurs auteurs, il afallu une relecture et une réinterprétation chrétiennne pour arriver à cette conclusion.
Alexandre, je ne confonds rien.
Psaume 2 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier. Qui donc est le Fils de Dieu qui doit recevoir les nations pour héritage, et toute la terre, jusqu'à ses extrémités, pour possession ?
Qui donc est le Fils de Dieu qui doit mener les nations avec une verge de fer ?
Pour la réponse, on pourra s'aider des textes suivants:
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Apoc 12: 5
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer Apoc 19: 15
Proverbes 8: 22L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.Il est question ici de la Sagesse qui est personnifiée. Alors on a le choix entre 2 solutions.
- ou bien il s'agit d'un être dont le nom est "la Sagesse de Dieu", comme il y a la "Parole de Dieu".
- ou bien il ne s'agit pas d'un être, mais de la sagesse de Dieu.
Si on opte pour le second cas, cela voudrait dire qu'avant que Dieu ne crée la Sagesse, la première de ses œuvres, il n'était pas sage !!!
Le plus sage est peut-être d'opter pour la première solution, et considérer que cette Sagesse personnifiée est le nom de quelqu'un.
Reste maintenant à déterminer qui. C'est l'Écriture elle-même qui nous donne la réponse:
On retrouve ce personnage, la Sagesse de Dieu, dans l'Évangile de Luc
C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde Luc 11: 49-50
Et dans un parallèle, l'Écriture nous révèle qui est cette Sagesse de Dieu:
C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Matt 23: 34-35
Cette Sagesse de Dieu qui envoie des prophètes et des apôtres que le diable va tuer, c'est Jésus-Christ qui envoie des prophètes, des sages, et des scribes.