Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Unitariens et la trinité

+6
Coeur de Loi
jean
Josué
alexandre
chico.
unitarien
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les Unitariens et la trinité Empty Les Unitariens et la trinité Mer 4 Avr - 16:06

unitarien

unitarien

jean a écrit:Comment être unitarien et croire que Jésus est un petit "dieu" existant prés d'un grand "Dieu"...?

Je cite la manière de traduire le prologue de Jean par les unitariens Témoins de Jéhovah...

Jean 1/1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu...( TMN )

N'est-ce pas là se montrer bi-nitaire...?

Les TJ ont raison de traduire ainsi.

Et non, nous ne sommes pas binitaires, nous sommes multinitaires, selon qu'il est dit:

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. 1 Cor 8: 5

Comme tu le vois, la Bible dit bien qu'il y a plusieurs dieux, mais que seul le Père est véritablement Dieu. Pas le Fils.

Dernière édition par unitarien le Jeu 5 Avr - 16:14, édité 1 fois

unitarien

unitarien

Josué a écrit:nous ne somme pas unitarien et tu devrais mieux te renseigné car d'autres traduction protestants traduisent aussi dieu comme la traduction du monde nouveau.
tu as perdu une occasion de te taire.

Josué, que vous le vouliez ou non, vous êtes unitariens, puisque vous n'êtes pas trinitaires. Un peu comme Monsieur Jourdain qui s'exprimait en prose sans même le savoir....

chico.

chico.

unitarien a écrit:
jean a écrit:Comment être unitarien et croire que Jésus est un petit "dieu" existant prés d'un grand "Dieu"...?

Je cite la manière de traduire le prologue de Jean par les unitariens Témoins de Jéhovah...

Jean 1/1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu...( TMN )

N'est-ce pas là se montrer bi-nitaire...?

Les TJ ont raison de traduire ainsi.

Et non, nous ne sommes pas binitaires, nous sommes multinitaires, selon qu'il est dit:

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. 1 Cor 8: 5

Comme tu le vois, la Bible dit bien qu'il y a plusieurs dieux, mais que seul le Père est véritablement Dieu. Pas le Fils.
c'est un point commun avec les témoins!

unitarien

unitarien

chico. a écrit:étrange quant même ce manque d'unité c'est contre le principe évoqué dans l'épître aux Corinthiens ou il est dit ( Christ est il divisé ?)

Mais qu'on le veuille ou non, le malin a semé l'ivraie dans l'Église de Christ, et elle se trouve divisée en une multitude d'églises dont vous faites partie comme nous-même.

Déjà du temps de Jean l'Église de Christ était divisée, et Jésus s'en accommodait ainsi. Voit les lettres aux 7 églises, et les 7 étoiles dans la main de Christ. Chaque église était différente des autres, mais toutes étaient églises de Christ.

alexandre

Chico, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement, qui souligne que "comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs" ... avez-vous noté le terme "réellement" ????

chico.

chico.

alexandre a écrit:

Chico, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement, qui souligne que "comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs" ... avez-vous noté le terme "réellement" ????
et alors?
Les anges ne sont il pas considéré comme des dieux ?
Et en plus il y un sujet sur Jésus.

chico.

chico.

autre chose avoir un point commun avec une idée ne fait pas pas un adepte a 100% POUR AUTANT.
si on pousse le bouchon dans se sens les unitariens sont aussi des ariens.

unitarien

unitarien

alexandre a écrit:Chico, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement, qui souligne que "comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs" ... avez-vous noté le terme "réellement" ????

Oui, Alexandre, il existe réellement plusieurs dieux. C'est pourquoi il est légitime de traduire Jean 1: 1 par "la Parole était un dieu".

Mais il faut aller au bout du raisonnement. As-tu noté qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et pas le Fils ?

unitarien

unitarien

chico. a écrit:autre chose avoir un point commun avec une idée ne fait pas pas un adepte a 100% POUR AUTANT.

C'est prendre les choses un peu à l'envers. Ce sont les ariens qui étaient unitariens, puisqu'ils n'étaient pas trinitaires.

alexandre

et alors?
Les anges ne sont il pas considéré comme des dieux ?
Et en plus il y un sujet sur Jésus.

Êtes-vous capable de faire une phrase construite autre qu'une question ?

chico.

chico.

unitarien a écrit:
chico. a écrit:autre chose avoir un point commun avec une idée ne fait pas pas un adepte a 100% POUR AUTANT.

C'est prendre les choses un peu à l'envers. Ce sont les ariens qui étaient unitariens, puisqu'ils n'étaient pas trinitaires.
la je vous laisse a vos desiderata.

alexandre

Oui, Alexandre, il existe réellement plusieurs dieux. C'est pourquoi il est légitime de traduire Jean 1: 1 par "la Parole était un dieu".

Mais il faut aller au bout du raisonnement. As-tu noté qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et pas le Fils ?

Une mise au point, le NT ne developpe pas une doctrine trinitaire au sens strict du terme, par contre il s'y cotoie une christologie "haute", où Jésus possède une même identité de nature que le Père, le Fils est une émation de Dieu, de la même substance que le Père ET une christologie "basse" qui differencie le Fils et le Père.

Avez-vous compris ?

unitarien

unitarien

alexandre a écrit:Avez-vous compris ?

Non seulement j'ai compris, mais en plus je suis entièrement d'accord avec ça !

Il n'y a pas de trinité à proprement parler dans la Bible, mais le Fils est de même nature que le Père. C'est bien ainsi que je l'avais compris.

Plus tard, Dieu voulant, on ira un peu plus loin sur ce sujet.

alexandre

Non seulement j'ai compris, mais en plus je suis entièrement d'accord avec ça !

Il n'y a pas de trinité à proprement parler dans la Bible, mais le Fils est de même nature que le Père. C'est bien ainsi que je l'avais compris.

Plus tard, Dieu voulant, on ira un peu plus loin sur ce sujet.

Merci.

C'est parce que le NT est ambigüe concernant la nature du Christ qu'il y a eu débat parmi les chrétiens pendant des siècles.

Des textes comme celui de l'évangile de Jean ont jeté la confusion, par exemple Jean 17,21-23 developpe une christologie "haute" :

"afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:étrange quant même ce manque d'unité c'est contre le principe évoqué dans l'épître aux Corinthiens ou il est dit ( Christ est il divisé ?)
c'est à ce verset que tu penses?

(1 Corinthiens 1:13) 13 Le Christ se trouve divisé. Paul n’a pas été attaché pour vous sur un poteau, n’est-ce pas ? Ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ?

unitarien

unitarien

alexandre a écrit:C'est parce que le NT est ambigüe concernant la nature du Christ qu'il y a eu débat parmi les chrétiens pendant des siècles.

Des textes comme celui de l'évangile de Jean ont jeté la confusion, par exemple Jean 17,21-23 developpe une christologie "haute" :

"afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Laughing Laughing

C'est exactement à ça et à ces versets que je pensais quand je parlais d'aller un peu plus loin.

Jésus-Christ est de même nature que Dieu, mais l'homme ressuscité aussi.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus sur terre était de nature humaine au même titre qu'Adam.

unitarien

unitarien

Josué a écrit:Jésus sur terre était de nature humaine au même titre qu'Adam.

On est bien d'accord, Josué.

Et je ne sais pas toi, mais moi je ne crois pas en l'évolution des espèces. Je ne crois pas qu'on puisse passer d'une espèce à l'autre, qu'on change de nature.
Je ne crois pas qu'après sa mort, un homme change de nature, et se transforme en ange. Les 144000 au ciel restent des hommes. Tout homme, quand il ressuscite au ciel, reste un homme.

alexandre

C'est exactement à ça et à ces versets que je pensais quand je parlais d'aller un peu plus loin.

Jésus-Christ est de même nature que Dieu, mais l'homme ressuscité aussi.

C'est pour cela que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et les élus partagent les divinité du Père te du Fils donc ils sont aussi des Dieux.

Jean 10,30 : " Moi et le Père nous sommes un. "

Jésus est menacé d’être lapidé par les juifs. Il leur demande alors pour laquelle de ses bonnes actions ils voudraient le lapider. Et eux de répondre que ses bonnes actions ne sont pas en cause, mais seulement le fait « qu’il se fasse Dieu ». En clair, ils lui reprochent d’avoir un comportement qui l’assimile à Dieu.

Jean 10,34 : "Jésus leur répondit : " N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ? "

La possibilité est offerte aux humains qui deviennent des élus d'être des Dieux et de partager la nature divine du Père.

La divinité est comme une rivière, le cours central est le Père (tout part de lui) et les affluents le Fils et les élus, c'est la même eau qui circule dans les differents cours d'eau.

unitarien

unitarien

Non, là nous ne sommes plus d'accord.

Pour moi, la définition de Dieu, c'est de n'avoir ni commencement ni fin, d'être incréé, inengendré.

Tout ceux qui ont un commencement sont des créatures.

Parmi ces créatures, certaines, les hommes célestes régénérés, sont de nature divine. Mais ils restent quand même des créatures et ne sont pas Dieu, car ils ont été créés.
Seul le Créateur est Dieu.

Il y a plusieurs dieux, mais un seul Dieu, dit l'Écriture.

alexandre

Non, là nous ne sommes plus d'accord.

Pour moi, la définition de Dieu, c'est de n'avoir ni commencement ni fin, d'être incréé, inengendré.

Tout ceux qui ont un commencement sont des créatures.

Parmi ces créatures, certaines, les hommes célestes régénérés, sont de nature divine. Mais ils restent quand même des créatures et ne sont pas Dieu, car ils ont été créés.
Seul le Créateur est Dieu.

Il y a plusieurs dieux, mais un seul Dieu, dit l'Écriture.

L'évangile de Jean developpe l'idée gnostique que dans ce monde livré aux ténèbres, l’homme est aliéné de sa véritable nature qui le destinait au monde divin, seule, la « connaissance de la lumière d’en-haut » peut libérer l’homme afin qu’il retrouve sa patrie divine. Il faut selon Jean 3,7 "naître d'en haut."

Les élus partagaient la nature de Dieu, c'est la connaissance d'en haut, la lumière (Jean 3,19 : "la lumière est venue dans le monde")

Jean 1 : 1 nous amène longtemps avant la création elle-même. Certains pensent que le «commencement», se trouvant ici, se rapporte à Genèse 1 : 1, et qu’il doit en être ainsi, mais le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».

Notez aussi le fait que Jean différenciera très précisément les verbes «était» et «devenait» (gr. «egeneto», la forme aoriste de «ginomai»). La raison pour cela, je crois, est qu’il souhaitait mettre l’emphase sur la nature éternelle et incréée du Logos en opposition à la nature créée, finie, temporelle de toutes autres choses. Cela se verra nettement en 1 : 14.

unitarien

unitarien

alexandre a écrit:L'évangile de Jean developpe l'idée gnostique que dans ce monde livré aux ténèbres, l’homme est aliéné de sa véritable nature qui le destinait au monde divin, seule, la « connaissance de la lumière d’en-haut » peut libérer l’homme afin qu’il retrouve sa patrie divine. Il faut selon Jean 3,7 "naître d'en haut."

Les élus partagaient la nature de Dieu, c'est la connaissance d'en haut, la lumière (Jean 3,19 : "la lumière est venue dans le monde")

Oui, gnostique ou pas, ceci m'a l'air juste.

Par contre la suite....

alexandre a écrit:L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».

L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Ps 2: 7

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Col 1: 15

L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
Prov 8: 22-23

jean

Hum...je ne crois pas en cette multitude de dieux qui serait dispersé ici et là.
Quand Paul ( 1 Cor 8/5) affirme qu'il existe plusieurs dieux, soit au ciel soit sur la terre, il exprime une réalité sur le monde qui l'entoure et la manière que ce monde organise le cosmos.
Paul constate que selon l'organisation et les croyances de ses contemporains il existe des dieux, c'est tout...
Il n'affirme pas qu'il existe des dieux réellement concurrents au seul vrai Dieu car selon lui il n'y en a qu'un, celui des Chrétien.

jean

J'ai été établie depuis l'éternité

Le Fils, consubstantiel au Père, ne peut être qu'éternel.

unitarien

unitarien

jean a écrit:Hum...je ne crois pas en cette multitude de dieux qui serait dispersé ici et là.

Tu as tort de ne pas y croire, Jean.

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes!
Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Jean 10: 34-36

La Bible appelle dieux même ceux à qui les Écritures sont adressés, ceux qui sont appelés à être saints.

unitarien

unitarien

jean a écrit:Le Fils, consubstantiel au Père, ne peut être qu'éternel.

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Jean 17: 20-23

Les hommes qui ont cru en Jésus et lui ont été fidèles, lorsqu'ils seront ressuscités, seront consubstantiels avec le Père et avec le Fils, ils seront ressuscités en Christ, qui lui-même sera en Dieu, et eux tous seront un.

Est-ce que cela veut dire que l'homme existe de toute éternité, avant le commencement...?

jean

Jean 10: 34-36 n'entérine pas la propension humaine à se créer des Dieux fabuleux et inaccessibles...Jésus reprend l'idée que tout homme peut être dieu à l'image de Dieu pourvu que sa démarche spirituelle soit authentique.
Ainsi Jésus stigmatisait l'attitude des Pharisiens qui se scandalisaient d'entendre Jésus se prétendre fils de Dieu.
Dans l'évangile Jésus le dit et l'affirme, l'homme ( du moins certains...) peut se faire fils de Dieu et de ce fait en être l'égal.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour Unarien

Content de te retrouver ici.

En faites c'est à cause des Trinitaires qu'on s'appelle Unitariens, car sans eux, Dieu aurait resté Dieu, le père.

On est obligé de se différencier de la norme pour pas faire de malentendu, car l'histoire à imposer la Trinité par la force.

---

Et si en plus tu es créationniste, cela est bon signe, on est en desaccord sur des détails secondaires après tout ça...

jean

unitarien a écrit:
jean a écrit:Le Fils, consubstantiel au Père, ne peut être qu'éternel.

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Jean 17: 20-23

Les hommes qui ont cru en Jésus et lui ont été fidèles, lorsqu'ils seront ressuscités, seront consubstantiels avec le Père et avec le Fils, ils seront ressuscités en Christ, qui lui-même sera en Dieu, et eux tous seront un.

Est-ce que cela veut dire que l'homme existe de toute éternité, avant le commencement...?

Oui, grâce à l'Esprit d'adoption qui leur font dire Abba Père.
Un père peut faire un fils mais un frère ne peut faire qu'un frère.
Quand Jésus se propose en tant que frère à ceux que le Père envoie, ces derniers conçoivent parfaitement la gloire du Fils Unique de Dieu.

unitarien

unitarien

Coeur de Loi a écrit:En faites c'est à cause des Trinitaires qu'on s'appelle Unitariens, car sans eux, Dieu aurait resté Dieu, le père.

En disant ça, tu as tout dit ! Les juifs n'ont jamais changé leur conception unitarienne de Dieu, et Jésus ne leur a jamais enseigné la trinité.

La trinité est née vers le IIeme siècle, et Tertullien était son apôtre.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
J'ai été établie depuis l'éternité

Le Fils, consubstantiel au Père, ne peut être qu'éternel.
non le fils à eu un commencement.

(Colossiens 1:17, 18) [...] , 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses  [...]

unitarien

unitarien

jean a écrit:Oui, grâce à l'Esprit d'adoption qui leur font dire Abba Père.

Désolé de le dire comme ça, Jean, mais c'est du n'importe quoi !

Esprit d'adoption ou pas, l'homme a été créé à moment donné, il n'existe pas de toute éternité. Aucune gymnastique intellectuelle ne pourra jamais donner un homme incréé, éternel dans le passé, parce" que ce n'est pas vrai.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:

Esprit d'adoption ou pas, l'homme a été créé à moment donné, il n'existe pas de toute éternité. Aucune gymnastique intellectuelle ne pourra jamais donner un homme incréé, éternel dans le passé, parce" que ce n'est pas vrai.
nous somme bien d'accord.

jean

unitarien a écrit:

Very Happy si tu veux...mais au delà de l'homme, en tant que manifestation physique, il reste sa capacité d'intellect qui fit que Jésus se présenta sous le titre de fils de l'homme.
Nous sommes bien sur dans l'interprétation mais cependant il reste que Jésus pu se réaliser malgrés cet handicap... et le Fils de Dieu se manifester dans ce fils de l'homme...

Josué

Josué
Administrateur

mais si tu veux c'est que la bible dit qui compte avant tout.

jean

Toute la bible parle de la manifestation ultime de Dieu via un fils de l'homme...toute la bible en parle mais peu sont capables de le comprendre.

PS: le "si tu veux" avait rapport aux insultes du style "cinglé" ou "menteur" en réaction à mes dires de la part d'Unitarien...

Mais tu ne l'as pas compris, ce que je conçois trés bien...

unitarien

unitarien

Bonjour, Jean Very Happy

jean a écrit:au delà de l'homme, en tant que manifestation physique, il reste sa capacité d'intellect qui fit que Jésus se présenta sous le titre de fils de l'homme.
Nous sommes bien sur dans l'interprétation mais cependant il reste que Jésus pu se réaliser malgrés cet handicap... et le Fils de Dieu se manifester dans ce fils de l'homme...

Là je suis un peu plus en harmonie avec ce que tu dis. Bien qu'on ne mette pas exactement la même chose derrière les mots que tu écris, ce que tu dis là est exact.

Cela fait écho au texte:
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
Phil 2: 6-7

Et toi et moi sommes d'accord avec ce texte, même si nous le comprenons différemment. heu

unitarien

unitarien

jean a écrit:Toute la bible parle de la manifestation ultime de Dieu via un fils de l'homme...

Là, nous sommes entièrement d'accord ! Very Happy

jean a écrit:PS: le "si tu veux" avait rapport aux insultes du style "cinglé" ou "menteur" en réaction à mes dires de la part d'Unitarien...

euh... là j'ai rien compris ! Crying or Very sad

Mais à vrai dire, ça ne m'intéresse pas trop de comprendre, car tout ce qui est polémique stérile m'indiffère. Je passe à côté. heu
Seul m'intéresse d'approfondir la Parole de Dieu.

39Les Unitariens et la trinité Empty croyances des unitariens. Jeu 5 Avr - 11:23

alexandre

L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Ps 2: 7

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Col 1: 15

L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. Prov 8: 22-23

Unitarien vous confondez tout.

Prov 8 et Ps 2 ne concerne pas Jésus dans l'esprit de leurs auteurs, il afallu une relecture et une réinterprétation chrétiennne pour arriver à cette conclusion.

Quant à Col 1,15; l'expression "premier-né de toute la création", peut-être interprétée de nombreuse manière.

Christ est appelé le premier-né (grec : prôtotokos) de toute la création. Le mot prôtotokos avait deux sens, selon le contexte du passage. Tandis que la Septante (l’Ancien Testament grec) emploie souvent prôtotokos dans le sens de " aîné des enfants ", le Nouveau Testament ne l’emploie dans ce sens que deux fois : une fois en rapport avec la naissance de Jésus et une fois par référence à l’Ancien Testament. Les six autres fois où ce mot est employé dénotent une idée de prééminence sur quelque chose, n’ayant rien à voir avec l’idée de " naissance " ou de création. Cinq fois sur les six il est question de Christ en tant que : premier-né de toute la création (Col. 1:15 ; Héb. 1:6), premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre (Col. 1:18 ; Apoc. 1:5), et enfin premier-né parmi d’un grand nombre de frères (Rom. 8:29). La sixième fois, les membres de l’église sont appelés les premiers-nés inscrits dans les cieux (Héb. 12:23).
Enfin pour revenir au "logos" Johannique, Le Logos est « èn archè » ("Au commencement était le Logos"), le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement». ( « La pa­role doit exister avant tout commencement»)
Notez aussi le fait que Jean différenciera très précisément les verbes «était» et «devenait» (gr. «egeneto», la forme aoriste de «ginomai»). La raison pour cela, je crois, est qu’il souhaitait mettre l’emphase sur la nature éternelle et incréée du Logos en opposition à la nature créée, finie, temporelle de toutes autres choses.
"et la Parole était avec Dieu", le Logos a également été en communion et en communication avec Dieu pendant toute l’éternité. « pros ton théon » (vers, ou en direction, de Dieu). L’évangéliste insiste sur la préexistence divine de Jésus en rattachant la Parole à la sphère du Dieu personnel, Dieu le Père .

unitarien

unitarien

Bonjour, Samuel Very Happy

samuel a écrit:J propose de divisé le sujet car ici il est question de savoir qui sont les unitariens et pas quelles sont leurs doctrine?

N'ayant aucune possibilité de diviser moi-même le sujet, ce serait évidemment une très bonne chose que tu le fasses toi.

samuel a écrit:voila ce que dit dictionnaire de hérésies dans l'église catholique.sur vous.

Cet article est très bien fait, et donne une idée exacte de la situation actuelle où le monde unitarien, en tout cas en France, est dominé par des humanistes qui ne croient que très peu en la Bible. Et l'historique est très bien fait en montrant comment l'église unitarienne moderne est née en Bulgarie.

On ne serait pas d'accord s'ils donnaient plus de détails sur l'origine, qu'ils feraient remonter bien entendu à Arius, alors que nous, nous la faisons remonter à Abraham. heu

Pour en revenir aux unitariens français qui sont assez loin de l'idée que toi et moi nous faisons de Dieu, c'est pour nous en différencier que nous sommes les "unitariens évangéliques", restés fidèles aux Écritures.

samuel

samuel
Administrateur

j'ai divisé le sujet ici nous parlons des croyances uniquement.
pour le moment sur la divinité de Jésus .
Il serait bien d'avoir d'abord la définition d'un unitarien.

jean

unitarien a écrit:
jean a écrit:Toute la bible parle de la manifestation ultime de Dieu via un fils de l'homme...

Là, nous sommes entièrement d'accord ! Very Happy

jean a écrit:PS: le "si tu veux" avait rapport aux insultes du style "cinglé" ou "menteur" en réaction à mes dires de la part d'Unitarien...

euh... là j'ai rien compris ! Crying or Very sad

Mais à vrai dire, ça ne m'intéresse pas trop de comprendre, car tout ce qui est polémique stérile m'indiffère. Je passe à côté. heu
Seul m'intéresse d'approfondir la Parole de Dieu.

Trop bon comme réaction...j'adhère cheers !

unitarien

unitarien

samuel a écrit:ici nous parlons des croyances uniquement.
pour le moment sur la divinité de Jésus .
Il serait bien d'avoir d'abord la définition d'un unitarien.

Voici notre profession de foi, nous autres, unitariens évangéliques.

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,
et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

I Cor 8: 5-6

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Eph 4: 5-6

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Eph 1: 3

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes!
Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

Jean 10: 34-36

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Jean 17: 3

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus Christ homme.

1 Tim 2: 5

Nous confessons qu'il n'y a qu'un seul Dieu: le Père de qui viennent toutes choses;
et qu'un seul Seigneur: Jésus-Christ, par qui sont toutes choses, élevé par Dieu son Père à la dignité suprême de Seigneur en raison de la fidélité absolue dont il a donné l'exemple à toute la création de Dieu;

qui, étant la Parole de Dieu, a accepté de se dépouiller et de devenir chair, semblable aux hommes en toutes choses, afin d'obéir à la volonté de Dieu qui a voulu l'élever à la perfection par les souffrances;

il s'est humilié jusqu'à la mort afin de racheter de la mort les prémices, et le reste de l'humanité, et d'anéantir celui qui a la puissance de la mort;

il a été rendu, par sa résurrection d'entre les morts, esprit vivifiant, l'homme nouveau, c'est-à-dire l'Homme spirituel et céleste, l'Adam de l'humanité nouvelle auquel Dieu a soumis le monde à venir;

et doit, par le pouvoir qu'il a désormais de s'assujettir toutes choses, résumer pour Dieu, son Père, toutes choses: celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre;
pour la gloire de Celui qui est au-dessus de tous et de tout, dont il a reçu sa dignité et à qui il remettra toutes choses et sera lui-même soumis, une fois sa mission terminée,
pour la gloire de Dieu qui est béni éternellement ! Amen !

jean

unitarien a écrit:Bonjour, Jean Very Happy

jean a écrit:au delà de l'homme, en tant que manifestation physique, il reste sa capacité d'intellect qui fit que Jésus se présenta sous le titre de fils de l'homme.

Là je suis un peu plus en harmonie avec ce que tu dis. Bien qu'on ne mette pas exactement la même chose derrière les mots que tu écris, ce que tu dis là est exact.

Cela fait écho au texte:
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
Phil 2: 6-7

Et toi et moi sommes d'accord avec ce texte, même si nous le comprenons différemment. heu

Bonjour Uni,

Comment comprends-tu le texte d'Apocalypse 22...

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur [YHWH], le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

...s'il n'y a qu'un ange d'envoyé, selon le chapitre 1 du même livre, comment se fait-il que les deux personnages cités , YHWH et Jésus, soient à l'origine de son action....?

samuel

samuel
Administrateur

c'est ça qui me chagrine 'nous autres unitariens évangéliques'
ce qui veux dire que les autres unitariens ne pensent pas comme vous!

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je trouve que la profession de foi des unitariens n'est pas clair, un Trinitaire pourrait en dire autant.

Ils ne disent pas que Jésus est le fils unique de Dieu et ils n'expliquent pas ce que veut dire "qui, étant la Parole de Dieu"

- La parole sonore ?
- Le porte parole ?
- Parole comme nom propre ?

unitarien

unitarien

Coeur de Loi a écrit:Je trouve que la profession de foi des unitariens n'est pas clair, un Trinitaire pourrait en dire autant.

Ils ne disent pas que Jésus est le fils unique de Dieu et ils n'expliquent pas ce que veut dire "qui, étant la Parole de Dieu"

- La parole sonore ?
- Le porte parole ?
- Parole comme nom propre ?

Tu n'as pas tort. Mais la Bible elle-même est-elle très claire, elle qui permet qu'un trinitaire peut comprendre les mêmes versets tout autant qu'un non trinitaire ?

Nous restons très proche de la Bible. Le reste est interprétation personnelle.

unitarien

unitarien

samuel a écrit:c'est ça qui me chagrine 'nous autres unitariens évangéliques'
ce qui veux dire que les autres unitariens ne pensent pas comme vous!

Ça a été discuté ailleurs, non ?

Mais qu'y a-t-il d'étonnant à cela ? Ne peut-on pas dire de la même façon "nous autres TJ"? Ce qui veut dire que les autres chrétiens ne pensent pas comme vous!?

Ben oui, c'est une évidence! Je ne voit là rien qui puisse surprendre.

unitarien

unitarien

jean a écrit:Comment comprends-tu le texte d'Apocalypse 22...

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur [YHWH], le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

...s'il n'y a qu'un ange d'envoyé, selon le chapitre 1 du même livre, comment se fait-il que les deux personnages cités , YHWH et Jésus, soient à l'origine de son action....?

Remettons les choses à leur place, veux-tu ?

Apoc 22: 6
le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son messager pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

Yahweh-Dieu a envoyé son messager, le Christ Jésus, pour nous montrer ce qui doit arriver bientôt.

Apoc 22: 16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon messager pour vous attester ces choses dans les Églises.

Jésus, parfois directement, parfois par l'intermédiaire d'un ange, a chargé Jean de transmettre la révélation aux églises.

Apoc 1: 1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean

C'est très souvent un ange, envoyé par Jésus, qui s'adresse à Jean.

Où est le problème ?

unitarien

unitarien

réponse au message 39 d'Alexandre

alexandre a écrit:Unitarien vous confondez tout.

Prov 8 et Ps 2 ne concerne pas Jésus dans l'esprit de leurs auteurs, il afallu une relecture et une réinterprétation chrétiennne pour arriver à cette conclusion.

Alexandre, je ne confonds rien. Cool

Psaume 2
Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.

Qui donc est le Fils de Dieu qui doit recevoir les nations pour héritage, et toute la terre, jusqu'à ses extrémités, pour possession ?

Qui donc est le Fils de Dieu qui doit mener les nations avec une verge de fer ?

Pour la réponse, on pourra s'aider des textes suivants:
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Apoc 12: 5

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer Apoc 19: 15

Proverbes 8: 22

Il est question ici de la Sagesse qui est personnifiée. Alors on a le choix entre 2 solutions.
- ou bien il s'agit d'un être dont le nom est "la Sagesse de Dieu", comme il y a la "Parole de Dieu".
- ou bien il ne s'agit pas d'un être, mais de la sagesse de Dieu.

Si on opte pour le second cas, cela voudrait dire qu'avant que Dieu ne crée la Sagesse, la première de ses œuvres, il n'était pas sage !!!

Le plus sage est peut-être d'opter pour la première solution, et considérer que cette Sagesse personnifiée est le nom de quelqu'un.

Reste maintenant à déterminer qui. C'est l'Écriture elle-même qui nous donne la réponse:
On retrouve ce personnage, la Sagesse de Dieu, dans l'Évangile de Luc
C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde
Luc 11: 49-50

Et dans un parallèle, l'Écriture nous révèle qui est cette Sagesse de Dieu:
C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
Matt 23: 34-35

Cette Sagesse de Dieu qui envoie des prophètes et des apôtres que le diable va tuer, c'est Jésus-Christ qui envoie des prophètes, des sages, et des scribes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant