Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Unitariens et la trinité

+6
Coeur de Loi
jean
Josué
alexandre
chico.
unitarien
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Les Unitariens et la trinité - Page 2 Empty Les Unitariens et la trinité Mer 4 Avr - 16:06

unitarien

unitarien

Rappel du premier message :

jean a écrit:Comment être unitarien et croire que Jésus est un petit "dieu" existant prés d'un grand "Dieu"...?

Je cite la manière de traduire le prologue de Jean par les unitariens Témoins de Jéhovah...

Jean 1/1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu...( TMN )

N'est-ce pas là se montrer bi-nitaire...?

Les TJ ont raison de traduire ainsi.

Et non, nous ne sommes pas binitaires, nous sommes multinitaires, selon qu'il est dit:

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. 1 Cor 8: 5

Comme tu le vois, la Bible dit bien qu'il y a plusieurs dieux, mais que seul le Père est véritablement Dieu. Pas le Fils.

Dernière édition par unitarien le Jeu 5 Avr - 16:14, édité 1 fois

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et je rajouterai pour suivre Unitarien le passage de 1 Cor 1:23,24 puisqu'il est dit en parlant de Jésus qu'il est "puissance DE Dieu" et "sagesse DE Dieu"!
a+

jean

unitarien a écrit:
jean a écrit:Comment être unitarien et croire que Jésus est un petit "dieu" existant prés d'un grand "Dieu"...?

Je cite la manière de traduire le prologue de Jean par les unitariens Témoins de Jéhovah...

Jean 1/1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu...( TMN )

N'est-ce pas là se montrer bi-nitaire...?

Les TJ ont raison de traduire ainsi.

Et non, nous ne sommes pas binitaires, nous sommes multinitaires, selon qu'il est dit:

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. 1 Cor 8: 5

Comme tu le vois, la Bible dit bien qu'il y a plusieurs dieux, mais que seul le Père est véritablement Dieu. Pas le Fils.

Bonjour Unitarien,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi Paul utilise la préposition car au tout début du texte de 1 Cor 8/5 que tu cites...?

Merci

unitarien

unitarien

Bah, tu le sais, Jean, je ne vois pas pourquoi tu poses la question....

Juste avant, Paul disait qu'il ne fallait pas manger de viandes sacrifiées aux idoles, autrement dit aux dieux. Et là il explique qu'il y a effectivement plusieurs dieux, que les païens idolâtrent, qu'il existe effectivement des dieux-idoles, mais il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Père.

Et pour ne pas qu'on fasse un amalgame entre les idoles et Christ, il ajoute qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et que le Fils est le seul Seigneur au service de Dieu le Père.

jean

unitarien a écrit:Bah, tu le sais, Jean, je ne vois pas pourquoi tu poses la question....

Juste avant, Paul disait qu'il ne fallait pas manger de viandes sacrifiées aux idoles, autrement dit aux dieux. Et là il explique qu'il y a effectivement plusieurs dieux, que les païens idolâtrent, qu'il existe effectivement des dieux-idoles, mais il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Père.

Et pour ne pas qu'on fasse un amalgame entre les idoles et Christ, il ajoute qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et que le Fils est le seul Seigneur au service de Dieu le Père.

Oui, Unitarien, tu l'expliques trés bien...les dieux n'existent que par la volonté des hommes à se faire des idôles...alors est-il logique et bienséant pour un disciple de dire qu'il existe d'autre dieux que celui de Jésus-Christ...?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tu vois, sur un autre sujet tu dis que les Témoins de Jéhovah sont unitarien, tu démontres en fait que c'est faux par cette réponse car ce n'est pas du tout la conception de l'unitarisme que nous avons. Unitarisme signifie simplement croire qu'un seul Dieu existe, qu'ils ne sont pas trinité. À moins que j'ai la mauvaise définition, alors ce terme n'a aucun lien avec nous.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

unitarien

unitarien

jean a écrit:..les dieux n'existent que par la volonté des hommes à se faire des idôles..

Non, Jean, c'est là que tu te trompes. Les dieux existent réellement, indépendamment des hommes. Ce sont les anges qui sont appelés dieux.

Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Ps 82: 1

Ceux à qui la Parole de Dieu est adressée sont aussi appelés dieux, car ils sont appelés à devenir saints et célestes.

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée,
Jean 10: 34

Donc ce sont tous les êtres célestes qui sont appelés dieux. Et lorsque des anges, fidèles de Satan, se mêlent de tromper les hommes et de se faire adorer, ils sont les dieux de l'antiquité, dans toutes les religions antiques. Les idoles sont donc des anges rebelles qui trompent les hommes, des hanges réels, des vrais faux-dieux (avec un petit "d") au sens de l'Écriture.

unitarien

unitarien

Yirmeyah a écrit:Tu vois, sur un autre sujet tu dis que les Témoins de Jéhovah sont unitarien, tu démontres en fait que c'est faux par cette réponse car ce n'est pas du tout la conception de l'unitarisme que nous avons. Unitarisme signifie simplement croire qu'un seul Dieu existe, qu'ils ne sont pas trinité. À moins que j'ai la mauvaise définition, alors ce terme n'a aucun lien avec nous.

Je crois que tu devrais approfondir la question, Yirmeyah Wink Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
jean a écrit:..les dieux n'existent que par la volonté des hommes à se faire des idôles..

Non, Jean, c'est là que tu te trompes. Les dieux existent réellement, indépendamment des hommes. Ce sont les anges qui sont appelés dieux.

Ceux à qui la Parole de Dieu est adressée sont aussi appelés dieux, car ils sont appelés à devenir saints et célestes.

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Donc ce sont tous les êtres célestes qui sont appelés dieux. Et lorsque des anges, fidèles de Satan, se mêlent de tromper les hommes et de se faire adorer, ils sont les dieux de l'antiquité, dans toutes les religions antiques. Les idoles sont donc des anges rebelles qui trompent les hommes, des hanges réels, des vrais faux-dieux (avec un petit "d") au sens de l'Écriture.
le mot dieu ici peut s'appliquer aux hommes au juges et autres.

unitarien

unitarien

Oui, tout à fait, Josué. Very Happy

jean

unitarien a écrit:

Effectivement, on peut comprendre le mot dieux sous cet angle....des entités spirituel adverses se sont arrogés le titre de dieu, je sais...l'étymologie de ce mot renvoie à "puissant" et les Puissants existent tant sur la terre qu'aux cieux.
Voyons ce qu'ils leur arrivent (ou ce qui leur arrivera)...

Actes 10/

21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
22 Le peuple s'écria : Voix d'un dieu, et non d'un homme !
23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

Josué

Josué
Administrateur

c'est pourquoi Jésus peut être appelé dieu sans qu'il soit Dieu pour autant

unitarien

unitarien

Cette fois on est d'accord, Jean. Very Happy

jean

Josué a écrit:c'est pourquoi Jésus peut être appelé dieu sans qu'il soit Dieu pour autant

Sauf que je n'adore qu'un Ëtre véritablement puissant et je doute que Jésus tire sa puissante d'une autre puissance que la Grande.
Si Jésus est Puissant, c'est de la Puissance, et non d'une autre qui lui serait personnelle et... inférieur.

unitarien

unitarien

jean a écrit:Sauf que je n'adore qu'un Ëtre véritablement puissant et je doute que Jésus tire sa puissante d'une autre puissance que la Grande.

Tous, ici, nous adorons Yahweh-Dieu-le Père. Quelles que soient nos dénominations et nos croyances, nous sommes tous, ici, ses enfants. C'est pourquoi nous devons tous ici être respectueux les uns des autres, quelle que soit notre "chapelle".

jean a écrit:Si Jésus est Puissant, c'est de la Puissance, et non d'une autre qui lui serait personnelle et... inférieur.

Ça, j'en suis moins sûr ! Laughing
Mais c'est une question assez secondaire. Smile

Josué

Josué
Administrateur

Jésus à reçu tout pouvoir ce qui prouve qu'il n'a pas le pouvoir en lui.il à reçu tout pouvoir de qui?

unitarien

unitarien

Josué, il a reçu tout pouvoir, ce qui ne prouve pas qu'il n'avait pas déjà des pouvoirs en lui !

Regarde un ange comme Satan. Il a beaucoup de pouvoir.
Même sans les pleins-pouvoirs de Dieu, Jésus n'était pas moindre que Satan, loin s'en faut.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Josué, il a reçu tout pouvoir, ce qui ne prouve pas qu'il n'avait pas déjà des pouvoirs en lui !

Regarde un ange comme Satan. Il a beaucoup de pouvoir.
Même sans les pleins-pouvoirs de Dieu, Jésus n'était pas moindre que Satan, loin s'en faut.
alors explue moi pourquoi Jésus tout pouvoir ma été donné.
et Satan n'a pas tout pouvoir comme Jésus car lui il écrasera Satan.

unitarien

unitarien

"Tout pouvoir lui a été remis". Mais avant qu'ils ne lui soient remis, il n'avait pas les pleins-pouvoirs. Avant qu'on lui remette, il n'avait que ses pouvoir à lui.

Quand, pourquoi tout pouvoirs lui ont été remis ? Parce qu'il a vaincu Satan par sa mort sacrificielle. Mais avant cette date, il n'avait pas les pleins pouvoirs.

Est-ce que ça veut dire que lorsqu'il était celui que vous appelez Michaël, dans le ciel, il n'avait aucun pouvoir ?
Non, il avait ses pouvoirs personnels, qui sont supérieurs à ceux de Satan.

Et lorsqu'il vaincra Satan, ce sera juste avant le millénium, on sera donc après sa mort sacrificielle, et là il a tout pouvoir, oui.

jean

Pour en revenir aux différentes divinité impliquées par le mot dieu, il me semble difficile de désigner sous le même concept les divinités dont Paul fait allusion en en 1 Cor 8/5 et ceux dont parle Jésus en Jean 10/34...

N'y a-t-il pas ici une différence à faire ...?

unitarien

unitarien

jean a écrit:Pour en revenir aux différentes divinité impliquées par le mot dieu, il me semble difficile de désigner sous le même concept les divinités dont Paul fait allusion en en 1 Cor 8/5 et ceux dont parle Jésus en Jean 10/34...

Oui, bien sûr. Dans 1 Cor, Paul parle surtout des dieux qui sont dans le ciel, des anges, qu'ils soient fidèles à Yahweh ou pas, alors que dans Jean 10: 34, ce sont les hommes à qui est adressée la Parole de Dieu qui sont appelés dieux.

La raison est la même qui fait que les chrétiens de Corinthe sont appelés saints:

à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, 1 Cor 1: 2

Tous ne sont pas saints, mais ils sont appelés à être saints. Ils le sont en espérance, ils le sont potentiellement. Pas encore en réalité.

Il en est de même pour ceux à qui la Parole de Dieu est adressée (nous par exemple), nous sommes appelés à être saints. Nous ne le sommes pas encore, mais nous le sommes en espérance, nous le sommes potentiellement.

Or les saints ressuscitent en Christ. Ils vivront éternellement au ciel. Ils seront donc puissance céleste. Ils seront dieu (avec un petit d Wink )

Josué

Josué
Administrateur

comme le dit la Bible, il y en a beaucoup “qu’on appelle ‘dieux’, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de ‘dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’”. (1 Corinthiens 8:5.) À travers les âges, les humains ont adoré une multitude de dieux. Il y a eu les dieux de la fécondité, de l’amour, de la guerre ainsi que du vin et des festivités. La religion hindoue, à elle seule, compte des millions de dieux.
Il y avait quantité de triades de divinités en Babylonie, en Assyrie et en Égypte, et on en retrouve également dans les pays bouddhiques. La chrétienté a, elle aussi, sa “sainte” Trinité. Pour l’islam, qui a rejeté cette doctrine, “il n’y a de Dieu qu’Allah” . En outre, même ceux qui rient du concept d’un Dieu tout-puissant et invisible ont leurs propres dieux. Par exemple, en Philippiens 3:19, la Bible dit de ceux qui sont pris au piège du matérialisme: “Leur dieu, c’est leur ventre.”

unitarien

unitarien

jplussoi

jean

unitarien a écrit:
jean a écrit:Pour en revenir aux différentes divinité impliquées par le mot dieu, il me semble difficile de désigner sous le même concept les divinités dont Paul fait allusion en en 1 Cor 8/5 et ceux dont parle Jésus en Jean 10/34...

Oui, bien sûr. Dans 1 Cor, Paul parle surtout des dieux qui sont dans le ciel, des anges, qu'ils soient fidèles à Yahweh ou pas, alors que dans Jean 10: 34, ce sont les hommes à qui est adressée la Parole de Dieu qui sont appelés dieux.

La raison est la même qui fait que les chrétiens de Corinthe sont appelés saints:

à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, 1 Cor 1: 2

Tous ne sont pas saints, mais ils sont appelés à être saints. Ils le sont en espérance, ils le sont potentiellement. Pas encore en réalité.

Il en est de même pour ceux à qui la Parole de Dieu est adressée (nous par exemple), nous sommes appelés à être saints. Nous ne le sommes pas encore, mais nous le sommes en espérance, nous le sommes potentiellement.

Or les saints ressuscitent en Christ. Ils vivront éternellement au ciel. Ils seront donc puissance céleste. Ils seront dieu (avec un petit d Wink )

Ok je te reçois 5/5...les saints, selon la terminologie christique, seraient assimilables à des dieux ou à des puissants ou à des glorieux ou à des parfaits...

unitarien

unitarien

Exactement, Jean. Very Happy Je confirme, tu as reçu 5/5 !! Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Exactement, Jean. Very Happy Je confirme, tu as reçu 5/5 !! Very Happy
PAUL ou PIERRE ne disent a aucun moment qu'ils sont des dieux!
par contre Paul dit ceci.

(Philippiens 3:12) 12 Non que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis [ma course] pour voir si moi aussi je peux saisir ce pour quoi moi aussi j’ai été saisi par Christ Jésus [...]

jean

...reste plus qu'à vérifier l'hypothèse par l'épreuve de l'amour agapée.
Déjà Jésus posait comme condition à l'entrée dans le royaume la compréhension et la pratique de l'amour parfait Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.Tous les Chrétiens modèrent l'impérativité de ce texte et en restreignent sa portée.
Penses-tu qu'un disciple peut, en ce monde, se saisir de la personne de Dieu ( car Dieu est amour ) de manière parfaite et absolue...?

Josué

Josué
Administrateur

il suffit de regarder l'histoire de la chrétienté pour remarquer que c'est amour agapè n'a pas été pratiquée.
ceci dit le sujet n'est pas sur l'amour mais sur la trinité.

unitarien

unitarien

Oui, je le crois. Lis le verset donné par Josué, juste au dessus. Paul ne savait pas s'il gagnerait la course.

Mais plus tard dans sa vie, il dit qu'il l'a gagné, cette course, et qu'il est sûr maintenant d'être ressuscité en Christ.

Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Tim 4: 6-8

Paul a donc su cultiver l'amour à la perfection pour être admis dans le sein de Christ.

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et sur la trinité j'aimerai bien qu'il soit respecté.
alors je pose la question comme nous discutons sur ça .comment les unitariens considèrent l'esprit saint?

unitarien

unitarien

Ah, pour le Saint-Esprit, pas de mystère, nous le considérons exactement comme vous (enfin, je crois). Il s'agit tout simplement de l'Esprit de Yahweh-Dieu. Autrement dit, ce n'est pas une personne.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Ah, pour le Saint-Esprit, pas de mystère, nous le considérons exactement comme vous (enfin, je crois). Il s'agit tout simplement de l'Esprit de Yahweh-Dieu. Autrement dit, ce n'est pas une personne.
c'est sa force son doigt aussi.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Oui, je le crois. Lis le verset donné par Josué, juste au dessus. Paul ne savait pas s'il gagnerait la course.

Mais plus tard dans sa vie, il dit qu'il l'a gagné, cette course, et qu'il est sûr maintenant d'être ressuscité en Christ.

Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Tim 4: 6-8

Paul a donc su cultiver l'amour à la perfection pour être admis dans le sein de Christ.
J'AI OUVERT UN SUJET POUR POURSUIVRE CETTE CONVERSATION.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t3111-voici-comment-lamour-a-ete-rendu-parfait-chez-nous#44091

jean

unitarien a écrit:Ah, pour le Saint-Esprit, pas de mystère, nous le considérons exactement comme vous (enfin, je crois). Il s'agit tout simplement de l'Esprit de Yahweh-Dieu. Autrement dit, ce n'est pas une personne.

Dieu en est-elle une ?

unitarien

unitarien

heu... oui, on me reproche souvent d'utiliser le mot "personne" dans un sens qui n'est pas celui de tout le monde.

Quand je dis "personne", je veux dire un être à part entière, rien de plus. Il semblerait que vous l'utilisiez dans le sens de "personne humaine". Ce n'est pas mon cas. Pour moi, c'est juste un être pensant, indépendant, sans présumer de sa nature.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:heu... oui, on me reproche souvent d'utiliser le mot "personne" dans un sens qui n'est pas celui de tout le monde.

Quand je dis "personne", je veux dire un être à part entière, rien de plus. Il semblerait que vous l'utilisiez dans le sens de "personne humaine". Ce n'est pas mon cas. Pour moi, c'est juste un être pensant, indépendant, sans présumer de sa nature.

oui Dieu et une personne avec des sentiments et il à même un nom propre.

(Hébreux 9:23, 24) [...] . 24 Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu [...]

jean

Si une personne de ce monde peut être cernée...peut-on cerner la personne de Dieu...

33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !

jean

Et que dire d'un esprit qui gémit, pense et agit en toute autonomie...

Josué

Josué
Administrateur

tu connais la personnification des choses ?
Paul dit que la mort à régner.la mort est elle une personne pour régner ?
J'ai d'autres exemples si tu veux !

jean

Bien sur...pour toi la mort peut régner telle une personne...mais il existe des tas de trucs qui règnent sans être une personne comme la terreur ou la c...
Par contre je connais peu de trucs qui intercèdent et soupirent sans en être une...

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

Josué

Josué
Administrateur

a bon elle édite des lois et s'occupe de travaux publiques comme tout bon roi ?
ta mauvaise foi est des plus manifeste.

Nous l’utilisons quand nous parlons d’une chose inanimée comme s’il s’agissait d’un être vivant. Ainsi, la Bible déclare: “La mort a régné d’Adam à Moïse.” “Le chagrin et les soupirs devront s’enfuir.” “La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue.” (Romains 5:14; Ésaïe 35:10; Proverbes 1:20). Bien sûr, la mort, le chagrin, les soupirs et la sagesse ne peuvent pas régner, s’enfuir ou crier dans la réalité. Toutefois, en décrivant leur action de cette manière les Écritures suscitent en nous une image mentale expressive qu’il nous est facile de nous représenter et de nous remémorer par la suite.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Josué a écrit:c'est pourquoi Jésus peut être appelé dieu sans qu'il soit Dieu pour autant

Sauf que je n'adore qu'un Ëtre véritablement puissant et je doute que Jésus tire sa puissante d'une autre puissance que la Grande.
Si Jésus est Puissant, c'est de la Puissance, et non d'une autre qui lui serait personnelle et... inférieur.
Jésus ne demande jamais l'adoration mais Dieu oui.
revois les dix commandements.

jean

Et toi je vois que tu révises mes posts, c'est bien...continues Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

D’aucuns en déduisent que l’esprit saint est une personne. Pourtant, cet esprit est si souvent associé à des choses, des forces ou des qualités impersonnelles, que ce ne saurait être le cas (Matthieu 3:11; Éphésiens 5:18; Actes 6:3, 5; 13:52; II Corinthiens 6:4-Cool. Manifestement, Jésus utilisait ici une autre figure de style: la personnification.

samuel

samuel
Administrateur

Il est vrai que Jésus parla de l’esprit saint comme d’un “ assistant ” qui ‘ enseignerait ’, ‘ témoignerait ’, ‘ donnerait des preuves ’, ‘ guiderait ’, ‘ parlerait ’, ‘ entendrait ’ et ‘ recevrait ’. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet “ assistant ” (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7-15). Toutefois, il n’est pas rare que les Écritures personnifient ainsi quelque chose qui n’est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1:20-33 ; 8:1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l’hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da ; Jé ; Os ; TOB). La sagesse est également personnifiée en Matthieu 11:19 et en Luc 7:35, où on lui attribue des “ œuvres ” et des “ enfants ”. L’apôtre Paul décrivit le péché, la mort et aussi la faveur imméritée comme autant de rois qui ‘ règnent ’. (Rm 5:14, 17, 21 ; 6:12.) Il dit que le péché ‘ trouve une occasion ’, ‘ produit de la convoitise ’, ‘ séduit ’ et ‘ tue ’. (Rm 7:8-11.) Pourtant, à l’évidence, Paul ne voulait pas dire que le péché est une personne.

chico.

chico.

pour les unitariens l'esprit saint représente quoi exactement?

Pierrot

pour les unitariens l'esprit saint représente quoi exactement ?
Il représente l'esprit de Dieu et comme Dieu est SAINT ...l'esprit de Dieu est saint ...!
(certains mettent une majuscule à Esprit et à Saint ...parce qu'on parle de Dieu qui est Esprit ...)

De la même manière que l'esprit de l'homme est l'esprit de l'homme ...

Pour toi , que représente l'esprit de l'homme ...?
Il suffit de transposer à Dieu puisque Dieu nous a fait "à son image" ...!

chico.

chico.

Pierrot a écrit:
pour les unitariens l'esprit saint représente quoi exactement ?
Il représente l'esprit de Dieu et comme Dieu est SAINT ...l'esprit de Dieu est saint ...!
(certains mettent une majuscule à Esprit et à Saint ...parce qu'on parle de Dieu qui est Esprit ...)

De la même manière que l'esprit de l'homme est l'esprit de l'homme ...

Pour toi , que représente l'esprit de l'homme ...?
Il suffit de transposer à Dieu puisque Dieu nous a fait "à son image" ...!
tu es unitarien maintenant?
J'aimerais que unitarien me répondre personnellement si ça ne te dérange pas outre mesure.

unitarien

unitarien

Bonjour, Chico Very Happy

Désolé, mais je n'ai rien à ajouter, Pierrot a très bien répondu.
D'ailleurs il me semble que c'est comme ça que vous comprenez l'Esprit Saint, vous aussi, non ?

A propos de la trinité, notre seule différence de compréhension avec vous est la nature du Fils. Mais pour le reste, nous la comprenons pareil.

99Les Unitariens et la trinité - Page 2 Empty Re: Les Unitariens et la trinité Mer 11 Avr - 10:09

chico.

chico.

d'après la bible c'est la force ou la puissance de Dieu.
quel la différence concernant la nature de Jésus?

100Les Unitariens et la trinité - Page 2 Empty Re: Les Unitariens et la trinité Mer 11 Avr - 10:12

alexandre

Nom donné au Christ et à l'Esprit Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

Les caractéristiques et les fonctions du Paraclet sont les suivantes : il est envoyé par le Père (14, 16) ou bien il vient du Père (15, 26) ; il n'est pas visible du « monde » mais seulement des croyants (14, 17) ; il enseigne la vérité ou conduit vers elle (14, 26 ; 16, 13) ; il ne parle pas de lui-même (16, 13) ; il rend témoignage à Jésus contre le « monde » et met ce dernier en jugement (15, 26 ; 16, Cool. Ainsi est-il partout décrit, à l'instar de Jésus lui-même, comme « révélateur ». Il est donc une figure parallèle ou symétrique à celle même du Christ (en 14, 16 : "et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais")

d'après la bible c'est la force ou la puissance de Dieu.
quel la différence concernant la nature de Jésus?

Il faudrait dire : "d'aprés l'interprétation des TdJ".Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant