Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la bible enseigne t"elle la prédestination?

+13
Vanessa.
Témoin du Christ
epourkwapa
Mikael
Zayin
Psalmiste
Carl Michel
caro76
philippe83
Pierrick
samuel
Josué
chico.
17 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 15]

chico.

chico.

Rappel du premier message :

Genèse 25:23 L’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et le plus grand sera assujetti au plus petit.
d'après ce verset il semble que oui!

Carl Michel

samuel a écrit:Je connaissais le mystère de la trinité maintenant les Calvinites  en on inventé un autre le mystère de la prédestination.
Par contre il n'y a pas de mystère du libre arbitre.
C'est vrai, il n'y a pas de mystère du libre arbitre pour le salut, c'est une évidence d'hérésie qui ne se trouve pas dans la Bible.

En ce qui concerne ce que croient certains calvinistes ou de catho, ou de TJ n'est pas nécessairement basé sur les enseignements de la Bible.
Pour la Vérité c'est Sola Scritura.

Josué

Josué
Administrateur

Donc tu reconais que c'est un mystére ?
mais un mystére si il reste MYSTERIEUX IL SERT A QUOI ?

Invité

Invité

Carl Michel a écrit:
Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 17:8  .... Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -
Ephésiens 1:4  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Et maintenant est-ce que vous acquiescez la Vérité de la Parole?

Je vais te dire une bonne chose l'ami. tu es un fieffé menteur de la pire espece ! oui car lis plus haut tu as dis .." - Ces hommes sont les élus de Dieu choisis dès avant la fondation du monde. Donc, ARRËTE de rire de nous veux-tu ! car là tu m'exaspere réellement. je ne vais pas te le redire deux fois est-ce clair ? MOI je sais lire et je sais ce que je dis, TOI pas par contre. va te relire au POST !!GRRRRRRRRRR!!!!

Carl Michel

Josué a écrit: Donc tu reconais que c'est un mystére ?
mais un mystére si il reste MYSTERIEUX IL SERT A QUOI ?

Mais non, dsl

Carl Michel a écrit:C'est vrai, il n'y a pas de mystère du libre arbitre pour le salut, ....

Et votre question est hors sujet..... mais si vous y tenez à votre question, de mon côté je peux revenir sur l'incohérence du nom de Dieu pour votre organisation!? cat

Carl Michel

Lecanadien a écrit:
Carl Michel a écrit:
Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 17:8  .... Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -
Ephésiens 1:4  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Et maintenant est-ce que vous acquiescez la Vérité de la Parole?

Je vais te dire une bonne chose l'ami. tu es un fieffé menteur de la pire espece ! oui car lis plus haut tu as dis .." - Ces hommes sont les élus de Dieu choisis dès avant la fondation du monde. ....
Premièrement je n'ai rien à cirer de ce que vous pensez de moi. Ce qui m'importe c'est la gloire de Dieu en sa Parole.

Pour ce que j'ai dit, j'ai bien dit que les élus ont été choisi dès avant la fondation du monde. En d'autres termes selon la Bible ils ont été inscrit dans le livre de vie avant que le monde soit. Tous les autres hommes n'y sont jamais été inscrit. Rien de plus clair même pour un enfant du lissé.

Invité

Invité

C'est ça demeure dans la noirceur c'est ton probleme pas le mien.. hem, va apprendre à écrire le mot ' lissé ' car il ne s'écrit pas comme ça. je ne suis pas français mais je sais écrire au moins. Tant qu'à faire et dire des stupidités.

Invité

Invité

Hop parmis les ignorés. voila. Maintenant ça suffit

Carl Michel

Lecanadien a écrit:C'est ça demeure dans la noirceur c'est ton probleme pas le mien..

C'est vous qui vous vous mettez dans la noirceur car vous vous définissez par un nom "témoin de JÉHOVAH" inventé par un moine catho provenant d'une période que votre organisation qualifie de noirceur.

chico.

chico.

Si nous sommes prédestinés pourquoi Pierre donne se conseil?
17 Vous donc, bien-aimés, qui savez cela à l’avance+, tenez-vous sur vos gardes, de peur que vous ne soyez entraînés avec eux par l’erreur des gens qui bravent la loi* et que vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté+

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut chico.
Et si nous sommes prédestinés et sauver par avance alors à quoi sert-il selon 2 Pi 1:10 d'affermir notre vocation et notre élection(Segond 1910) par la patience, la foi, la vertu, la piété, l'amour et dire :SI C'EST CHOSE DEMEURE EN VOUS...(v4-Cool?
A+

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:
Pierrick a écrit:Désolé c'est long mais c'est complet...
justement fait moins long car personne ne lis ce genre de longue réponse.

Bonjour.

Sans doute que je ne suis pas comme tout le monde car j'ai lu intégralement toute l'explication postée par Pierrick, et je me suis régalée, car j'adore ce sujet de la prédestination.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec certaines choses qui me paraissent franchement erronées. Par exemple cette phrase:

"Une prescience sélective suppose que Dieu puisse décider de ne pas connaître d’avance absolument tous les actes de ses créatures."

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Bien cordialement.

Vanessa.

Vanessa.

Au fait, est-ce que le "Samuel" du présent forum, c'est le "Medico" du forum "religions du monde"?

Je suis inscrite aussi là-bas et il y a un "Medico" qui a exactement le même avatar.

ganchi

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour .
Samuel c'est moi et n'est pas Médico.
Tu sais l'amour ne doute pas nous dit Paul alors pourquoi Dieu se servirait de sa préscience 24 heures sur 24 et laisserait pas le libre arbitre a ses créatures ?

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:Bonjour .
Samuel  c'est moi et n'est pas Médico.
Tu sais l'amour ne doute pas nous dit Paul alors pourquoi Dieu se servirait de sa préscience 24 heures sur 24 et laisserait pas le libre arbitre a ses créatures ?

Merci pour ta réponse, Samuel.

Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer en tes propres termes, et de façon pas trop longue, ce qu'est la préscience sélective de Dieu?

Josué

Josué
Administrateur

Cou cou c'est moi. Very Happy

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit: Cou cou c'est moi. Very Happy

Salut Josué. Et toi, pourrais-tu m'expliquer simplement ce qu'est -pour toi- la prescience sélective de Dieu?

Merci par avance.

Josué

Josué
Administrateur

Une question se pose  : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ? Voit-il et connaît-il d’avance toutes les actions de toutes ses créatures, les esprits comme les humains ? Et prédétermine-t-il ces actions, voire prédestine-t-il le sort final de toutes ses créatures, faisant même cela avant qu’elles ne viennent à l’existence ?
Ou bien Dieu exerce-t-il sa prescience de manière sélective et discrétionnaire, autrement dit, voit-il et connaît-il d’avance uniquement ce qu’il choisit de voir et de connaître d’avance ?

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit: Dieu exerce-t-il sa prescience de manière sélective et discrétionnaire, autrement dit, voit-il et connaît-il d’avance uniquement ce qu’il choisit de voir et de connaître d’avance ?

Quelle est ton opinion à ce sujet, Josué? Peux-tu l'exprimer en tes propres termes, stp?

Bien cordialement.

Carl Michel

chico. a écrit:Si nous sommes prédestinés pourquoi Pierre donne se conseil?
17 Vous donc, bien-aimés, qui savez cela à l’avance+, tenez-vous sur vos gardes, de peur que vous ne soyez entraînés avec eux par l’erreur des gens qui bravent la loi* et que vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté+

philippe83 a écrit:Salut chico.
Et si nous sommes prédestinés et sauver par avance alors à quoi sert-il selon 2 Pi 1:10 d'affermir notre vocation et notre élection(Segond 1910) par la patience, la foi, la vertu, la piété, l'amour et dire :SI C'EST CHOSE DEMEURE EN VOUS...
Parce que premièrement l'élu a à choisir de sa propre volonté selon sa capacité à saisir et distinguer la Vérité du mensonge. Et par le fait que Dieu a prédestiné ses élus (vases d'honneurs), il va faire en sorte (en leur donnant la nouvelle naissance) que ses élus choisissent irrésistiblement par leur propre choix la Vérité. Ce qui est tout le contraire pour ceux qui n'ont pas été élus (vases d'usages viles) parce que ces derniers sont morts spirituellement et ainsi de leur propre volonté choisiront irrésistiblement le mensonge.

Carl Michel

Josué a écrit:Une question se pose  :...... Dieu exerce-t-il sa prescience de manière sélective et discrétionnaire, autrement dit, voit-il et connaît-il d’avance uniquement ce qu’il choisit de voir et de connaître d’avance ?
Si oui, donnez svp les références bibliques où il est dit qu'il le fait?
Parce qu'advenant qu'il n'existe pas de tels références...alors ce n'est qu'une façon pour vous de nier l'évidence du contraire.

samuel

samuel
Administrateur

Mais un élu peut tomber sinon pourquoi Paul donne t-il se conseil ( que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber) ?

Vanessa.

Vanessa.

Snif.. pourquoi personne ne me réponds...

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour.
Je prend un exemple humain celui d'un colosse une force de la nature.
Utilise t-il toujours sa force 24 heures sur 24 ou seulement quand il le juge utile?

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:Bonjour.
Je prend un exemple humain celui d'un colosse une force de la nature.
Utilise t-il toujours sa force 24 heures sur 24 ou seulement quand il le juge utile?

Oui, ça j'ai bien compris. Ce n'est pas parce qu'on a le pouvoir de faire quelque chose qu'il faut absolument s'en servir en permanence et à fond.

Je vais à mon tour prendre un exemple, Samuel.

Hier soir j'étais invitée et je n'ai pas pu voir ma série policière préférée. Ok.. mais je vais pouvoir la regarder en "replay". J'ai le "pouvoir" de la regarder, certes, mais je pourrais même faire une "avance rapide" pour aller directement à la fin et savoir qui est l'assassin. J'ai le pouvoir de le faire, n'est ce pas?

Mais bien entendu, je ne vais pas faire ça. Au contraire, je vais regarder mon épisode depuis le début, tranquillement, pour "découvrir" ce qui se passe au fur et à mesure.

En somme, toute proportion gardée, j'exerce moi aussi mon pouvoir de façon sélective, pour ne pas gâcher mon plaisir.

Que penses-tu de mon exemple? Te semble t-il illustrer correctement la prescience sélective de Dieu?

Bien cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Belle comparaison mais qui reste une comparaison. Kdo Kdo
Etant donné que Dieu et amour va t'il faire de retoure en arriére pour voir ce que nous avons fait ou pas fait.va t'il nous épié constament ou son amour fait qu'il ne doute pas ?

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit: Belle comparaison mais qui reste une comparaison. Kdo Kdo
Etant donné que Dieu et amour va t'il faire de retoure en arriére pour voir ce que nous avons fait ou pas fait.va t'il nous épié constament ou son amour fait qu'il ne doute pas  ?

Lol l'idée c'est surtout de regarder vers l'avenir, pas vers le passé...

Tiens, petite question:

Selon vous, Dieu pourrait-il savoir, s'il le jugeait nécessaire, si nous allons avoir un accident de voiture avant la fin de l'année ou pas.

Réfléchissez bien avant de répondre...

Bien cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Donc nous somme d'accord!

Carl Michel

samuel a écrit:Mais un élu peut tomber sinon pourquoi Paul donne t-il se conseil ( que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber) ?
Bien sure que l'élu doit prendre garde de ne pas tomber.... mais cela n'enlève rien au fait que Dieu le prédestine à ne pas tomber et lui donnera tout ce qui est nécessaire pour qu'il ne tombe pas. Nous n'avons aucun mérite pour notre salut... tout dépend de la grâce de Dieu. C'est Dieu qui est maître absolu des temps et des circonstances de sa création.

Josué

Josué
Administrateur

Donc tu es d'occord qu'il peut tomber et si il tombe ça veux dire qu'il était prédestiné à tomber pour toi ?

Carl Michel

[quote="Vanessa."]
samuel a écrit:
Je vais à mon tour prendre un exemple, Samuel.

Hier soir j'étais invitée et je n'ai pas pu voir ma série policière préférée.  Ok.. mais je vais pouvoir la regarder en "replay". J'ai le "pouvoir" de la regarder, certes,  mais je pourrais même faire une "avance rapide" pour aller directement à la fin et savoir qui est l'assassin.  J'ai le pouvoir de le faire, n'est ce pas?
......
En somme, toute proportion gardée,  j'exerce moi aussi mon pouvoir de façon sélective,  pour ne pas gâcher mon plaisir.

Que penses-tu de mon exemple?  Te semble t-il illustrer correctement la prescience sélective de Dieu?

Votre exemple Vanessa n'est pas valable car Dieu est plus qu'un observateur.... il est en fait l'auteur du scénario et le metteur en scène.
Et le chapitre 9 de l’épître aux Romains démontre bien que c'est Lui qui a le dernier mot pour l'accomplissement de son plan incluant tous les hommes. De croire que l'homme à le dernier mot par son libre arbitre est une illusion de la chair.

Carl Michel

Josué a écrit: Donc tu es d'occord qu'il peut tomber et si il tombe ça veux dire qu'il était prédestiné à tomber pour toi ?
Pour être plus précis... disons que l'élu ne peut tomber à cause du choix de Dieu.
Mais tout homme non élu qui a l'allure d'une brebis (donc qui ne s'est jamais levé) nous donnera l’illusion de tomber à cause de notre limite à ne pas savoir à coup sure qui sont les vrais élus dans l'Église.

Carl Michel

Pa analogie, ce n'est pas parce que je parle anglais que cela fait de moi un anglais!

De même, ce n'est pas parce que l'enseignement de Dieu se fait au niveau des hommes pour sa compréhension que Dieu fonctionne selon le niveau de compréhension des hommes pour gérer sa création.

Vanessa.

Vanessa.

Carl Michel a écrit:

Votre exemple Vanessa n'est pas valable car Dieu est plus qu'un observateur.... il est en fait l'auteur du scénario et le metteur en scène.
Et le chapitre 9 de l’épître aux Romains démontre bien que c'est Lui qui a le dernier mot pour l'accomplissement de son plan incluant tous les hommes. De croire que l'homme à le dernier mot par son libre arbitre est une illusion de la chair.

Donc, cela signifierait selon toi que si j'ai un accident de voiture avant la fin de l'année, cela fait partie du "scénario" dont Dieu lui-même est "l'auteur"? (j'ai repris volontairement tes propres termes).

Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu et plus qu'un simple observateur il connait les coeurs et les sondes aussi.

Carl Michel

Vanessa. a écrit:
Carl Michel a écrit:

Donc, cela signifierait selon toi que si j'ai un accident de voiture avant la fin de l'année, cela fait partie du "scénario" dont Dieu lui-même est "l'auteur"? (j'ai repris volontairement tes propres termes).

Cordialement.

Tout ce qui nous arrive incluant nos maladresses ou celles des autres fait parti de son plan instauré avant la fondation du monde. Il a créé le monde tout en sachant les limites et les conséquences de ce que vive les hommes pécheurs dans le but de manifester sa gloire en sa miséricorde temporaire et en sa justice de colère pour les réprouvés; en opposition à celle de justice, de grâce et d'amour à salut pour ses élus choisis dès avant la fondation du monde sans aucun mérite de leur part.

L'élu fait les œuvres (de l'Esprit) du fait qu'il est sauvé par le don (donné par le Père) de la Vie en sa nouvelle naissance... non l'inverse.

Josué

Josué
Administrateur

(2 Pierre 2:10) 10 ceux-là surtout, cependant, qui vont après la chair avec le désir de [la] souiller et qui méprisent la seigneurie. [...]
donc ses personnes sont prédestinées à mourrir ?

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit: Belle comparaison mais qui reste une comparaison. Kdo Kdo
Etant donné que Dieu et amour va t'il faire de retoure en arriére pour voir ce que nous avons fait ou pas fait.va t'il nous épié constament ou son amour fait qu'il ne doute pas  ?

Lol l'idée c'est surtout de regarder vers l'avenir, pas vers le passé...

Tiens, petite question:

Selon vous, Dieu pourrait-il savoir, s'il le jugeait nécessaire, si nous allons avoir un accident de voiture avant la fin de l'année ou pas.

Réfléchissez bien avant de répondre...

Bien cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Que penses tu de cette pensée de Salomon ?
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous [...]

Carl Michel

Josué a écrit:Que penses tu de cette pensée de Salomon ?
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps etévénement imprévu leur arrivent à tous [...]
C’est lui qui change temps et époques, qui ôte des rois et établit des rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent le discernement. (Daniel 2:21)

Vanessa.

Vanessa.

Bonjour.

Je repose ma question, puisque personne n'a daigné y répondre franchement, sauf Carl Michel:

Bien cordialement.

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour Kdo
Tu es bien matinal!
Josué à cité l'Éclésiaste pour justement de faire réfléchir sur ta question.il est question de temps et événement imprévu leur arrivent à tous.
Penses tu que Dieu a prédestiné un coureur qu'il tombe pour pas qu'il gagne une course ?

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:Bonjour Kdo
Tu es bien matinal!
Josué à cité l'Éclésiaste pour justement de faire réfléchir sur ta question.il est question de temps et événement imprévu leur arrivent à tous.
Penses tu que Dieu a prédestiné un coureur qu'il tombe pour pas qu'il gagne une course ?

Bonjour Samuel.

Peut-être n'as-tu pas bien lu ma question.
Ma question ne demande pas si Dieu m'aurait prédestinée à avoir un accident de voiture.
Ma question demande s'il "peut" le savoir ou non. Saisis-tu la différence?

Peux-tu répondre à cette question-là, s'il te plaît?

Merci par avance.

Josué

Josué
Administrateur

Le fait de citer les paroles de Salomon devrait répondre à ta question.

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit:Le fait de citer les paroles de Salomon devrait répondre  à ta question.
Bonjour Josué.  Les paroles de Salomon indiquent ce qui arrive aux humains.  Bien entendu qu'il nous arrive à tous des événements "imprévus".

Tu seras sans doute d'accord avec moi qu'il n'arrive pas de tels événements "imprévus" à Dieu lui-même.
Par exemple,  Dieu avait "prévu" qu'Adam et Ève pouvaient manger du fruit défendu.  C'était une possibilité,  une éventualité,  et il n'a pas été pris au dépourvu.  Il l'avait "envisagé". N'es-tu pas d'accord?

Ma question est tout autre.  Elle revient à demander:
Dieu aurait-il pu savoir à l'avance si Adam et Ève pécheraient ou pas.

Je répète: aurait-il PU le savoir s'il avait VOULU le savoir?

De même,  si Dieu jugeait utile de savoir si je vais avoir un accident de voiture avant la fin de l'année,  alors POURRAIT-IL le savoir?

Il me semble pourtant que mes questions sont claires,  alors serait-il possible que vous me répondiez tout aussi clairement?

Merci par avance.

samuel

samuel
Administrateur

Si Dieu avait prévue que Adam allait pêcher pourquoi l'a t-il fait mourrir alors qu'il savait qu'il allait le faire ?
Ou et le sens de la justice de Dieu dans ce cas là ?
Ou est aussi l'amour de Dieu ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et pourquoi lui dire de ne pas manger du fruit de l'arbre sous peine de mourir(Gen 2:17) si il avait prévu qu'il pêche?

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:Si Dieu avait prévue que Adam allait pêcher pourquoi l'a t-il fait mourrir alors qu'il savait qu'il allait le faire ?
Ou et le sens de la justice de Dieu dans ce cas là ?
Ou est aussi l'amour de Dieu ?

Merci pour ta réponse, Samuel.

Lol ! J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas la réponse à ma question. Il n'y a pas de honte à dire "je ne sais pas", tu sais...

Ou peut-être me suis-je mal exprimée? J'ai utilisé le verbe "prévoir", mais c'était dans le sens de "envisager".

Sans doute es-tu d'accord que Jéhovah avait "envisagé" qu'Adam et Ève pourraient pécher, non?

Ou bien penses-tu donc qu'il a été surpris, ou pris au dépourvu? Tu sais bien que non, Samuel.

Je n'ai jamais écrit que Jéhovah "savait" qu'Adam et Ève pécheraient. Je suis même persuadée du contraire.

Je répète, pour que ce soit bien clair:
Je suis persuadée que Jéhovah ne savait pas qu'Adam et Ève allaient pécher.

Je suis bien d'accord avec toi que si Jéhovah l'avait "su", alors ça n'aurait eu aucun sens de leur interdire de manger ce fameux fruit, et ç'aurait été bien cruel de les condamner par avance.

Mais ma question est tout autre.

Je n'ai pas demandé si Jéhovah "savait" qu'Adam et Ève allaient pécher. Mais j'ai demandé s'il avait la possibilité de le savoir, ou si tu préfères, la capacité de le savoir.

J'avais pourtant posé ma question clairement, en mettant des mots en majuscule, mais à chaque fois on me répond à côté...

Alors je répète encore une fois ma question exactement comme je l'ai déjà posée ce matin:

Dieu aurait-il pu savoir à l'avance si Adam et Ève pécheraient ou pas.

Je répète: aurait-il PU le savoir s'il avait VOULU le savoir?

De même,  si Dieu jugeait utile de savoir si je vais avoir un accident de voiture avant la fin de l'année,  alors POURRAIT-IL le savoir?

Il me semble pourtant que mes questions sont claires,  alors serait-il possible que vous me répondiez tout aussi clairement?

Bien cordialement.

Vanessa.

Vanessa.

philippe83 a écrit:Et pourquoi lui dire de ne pas manger du fruit de l'arbre sous peine de mourir(Gen 2:17) si il avait prévu qu'il pêche?

Merci pour ta réponse, Philippe.

J'ai déjà donné des précisions à ce sujet dans ma réponse à Samuel, juste au-dessus.

Cordialement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa bonjour
La capacité de le savoir c'est possible puisque n'oublie pas que déjà dans les cieux l'ange qui deviendra Satan avait désobéit. Jéhovah pouvait donc se dire si l'une de mes premières créatures céleste l'a fait ma première créature terrestre peut le faire mais voyons comment cela va se passer...
Voilà pourquoi Jéhovah AVERTIT Adam AVANT sans pour autant comme tu le dis justement, savoir si Adam et Eve allaient péchés comme le fit l'ange... qui devint Satan.
Tu sais Dieu dans sa prescience peut annoncer et prévoir des évènements mais puisqu'il ne prédestine pas les choses de but en blanc car il est aussi patient il peut même permettre au méchant de se retourner (Ezéchiel 18:23) ce qui montre bien que si toutes choses était prédestiné comment le méchant pourrait-il se repentir POUR DEVENIR BON?
A+

Vanessa.

Vanessa.

philippe83 a écrit:Vanessa bonjour
La capacité de le savoir c'est possible puisque n'oublie pas que déjà dans les cieux l'ange qui deviendra Satan avait désobéit. Jéhovah pouvait donc se dire si l'une de mes premières créatures céleste l'a fait ma première créature terrestre peut le faire mais voyons comment cela va se passer...
Voilà pourquoi Jéhovah AVERTIT Adam AVANT  sans pour autant comme tu le dis justement, savoir si Adam et Eve allaient péchés comme le fit l'ange... qui devint Satan.
Tu sais Dieu dans sa prescience peut annoncer et prévoir des évènements mais puisqu'il ne prédestine pas les choses de but en blanc car il est aussi patient il peut même permettre au méchant de se retourner (Ezéchiel 18:23) ce qui montre bien que si toutes choses était prédestiné comment le méchant pourrait-il se repentir POUR DEVENIR BON?
A+

Merci pour ta réponse, Philippe, mais ça ne répond toujours pas précisément à ma question.

Pour être claire, je ne crois absolument pas à la prédestination.

Tu dis:
"La capacité de le savoir c'est possible puisque n'oublie pas que déjà dans les cieux l'ange qui deviendra Satan avait désobéit."

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est pour cette raison que j'écrivais que Jéhovah pouvait facilement "envisager" que les choses tournent mal.

Ma question est de savoir si Jéhovah aurait pu savoir à l'avance et de façon certaine si Adam et Ève allaient pécher ou pas.

Je pose la question d'une manière générale. Si l'exemple d'Adam et Ève vous trouble à ce point, alors restons sur la question que j'avais posée au début, que j'ai repostée aujourd'hui, et que je re-re-poste encore:

Si Dieu jugeait utile de savoir si je vais avoir un accident de voiture avant la fin de l'année,  alors POURRAIT-IL le savoir? Aurait il LA CAPACITÉ de le savoir?

Désolée d'avoir augmenté la taille des caractères, mais j'ai vraiment l'impression de parler une autre langue... Rolling Eyes

Bien cordialement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 12 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant