samuel a écrit:Si Dieu avait prévue que Adam allait pêcher pourquoi l'a t-il fait mourrir alors qu'il savait qu'il allait le faire ?
Ou et le sens de la justice de Dieu dans ce cas là ?
Ou est aussi l'amour de Dieu ?
Merci pour ta réponse, Samuel.
Lol ! J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas la réponse à ma question. Il n'y a pas de honte à dire "je ne sais pas", tu sais...
Ou peut-être me suis-je mal exprimée? J'ai utilisé le verbe "prévoir", mais c'était dans le sens de "envisager".
Sans doute es-tu d'accord que Jéhovah avait "envisagé" qu'Adam et Ève pourraient pécher, non?
Ou bien penses-tu donc qu'il a été surpris, ou pris au dépourvu? Tu sais bien que non, Samuel.
Je n'ai jamais écrit que Jéhovah "savait" qu'Adam et Ève pécheraient. Je suis même persuadée du contraire.
Je répète, pour que ce soit bien clair:
Je suis persuadée que Jéhovah ne savait pas qu'Adam et Ève allaient pécher.Je suis bien d'accord avec toi que si Jéhovah l'avait "su", alors ça n'aurait eu aucun sens de leur interdire de manger ce fameux fruit, et ç'aurait été bien cruel de les condamner par avance.
Mais ma question est tout autre.Je n'ai pas demandé si Jéhovah "savait" qu'Adam et Ève allaient pécher. Mais j'ai demandé s'il avait
la possibilité de le savoir, ou si tu préfères,
la capacité de le savoir.
J'avais pourtant posé ma question clairement, en mettant des mots en majuscule, mais à chaque fois on me répond à côté...
Alors je répète encore une fois ma question exactement comme je l'ai déjà posée ce matin:
Dieu aurait-il pu savoir à l'avance si Adam et Ève pécheraient ou pas.
Je répète: aurait-il PU le savoir s'il avait VOULU le savoir?
De même, si Dieu jugeait utile de savoir si je vais avoir un accident de voiture avant la fin de l'année, alors POURRAIT-IL le savoir?
Il me semble pourtant que mes questions sont claires, alors serait-il possible que vous me répondiez tout aussi clairement?
Bien cordialement.