16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Quelle est
le critère sélectif de salut parmi les hommes que Dieu veut sauver? Selon le verset, Dieu veut sauver
seulement ceux qui croient. Et qui sont ceux qui croient? Ce sont ses brebis et c'est pourquoi il est dit :
.... et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix,
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
En ce qui concerne le jugement:
18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Qui sont ceux qui ne croient pas?
Ce sont
ceux qui ne sont pas ses brebis dont Jésus ne connaît pas.
Jean 10:26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
....Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Que préfère les brebis que Jésus ne connait pas?
19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
Et la Bible est claire, ceux qui font le mal, ce sont ceux qui sont
spirituellement morts étant mentalement pervertis sans intelligence spirituelle, ne cherchant pas Dieu (la Vérité) mais l'haïssant.
Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 3-11 Tous sont égarés, tous sont pervertis;
14 Mais l’homme (charnel) animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge
Mais c'est différent pour celui qui est par don immérité est spirituellement ressuscité à la vie spirituelle.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
....
Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Jean 6:65 Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Et que fait celui qui vient du Père?
Il agit selon la Vérité et vient à la lumière, la Parole, à Jésus. 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.[/b]
La seul façon d'être en mesure de juger les choses spirituelles à salut c'est d'avoir passé de la mort spirituelle à la vie spirituelle q
ui est un don immérité de Dieu à ses élus choisis depuis avant la fondation du monde. C'est la nouvelle naissance en laquelle l'élus voit le royaume de Dieu (la Vérité)
et l'aime .Jean 3:5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.