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LES FEMMES DANS L'ISLAM

4 participants

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1 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty LES FEMMES DANS L'ISLAM Ven 5 Juin - 8:10

Josué

Josué
Administrateur




LES FEMMES DANS L'ISLAM
Féminisme islamique : la voie du pragmatisme
Mélanie Déchalotte - publié le 06/05/2015

Dans le monde musulman, des croyantes luttent pour l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes. Cette démarche féministe, inscrite à l’intérieur du cadre religieux, se démarque souvent du féminisme occidental.

Féminisme islamique : la voie du pragmatisme
Discours moderniste, le féminisme est ancré dans une tradition laïque. L’islam, à l’opposé, prescrit des règles strictes et considère le féminisme comme une idéologie occidentale étrangère, voire une abomination. Pourtant, nombreuses sont les musulmanes qui revendiquent aujourd’hui une lutte féministe dont le fer de lance serait le Coran, et même parfois le hijab – le voile.

Concept très en vogue, le féminisme musulman (ou islamique) est d’abord une invention universitaire remontant aux années 1990 pour désigner, selon la chercheuse Margot Badran, « une nouvelle forme de féminisme ayant pour caractéristique d’être formulé à l’intérieur du paradigme islamique ». Cette nouvelle formulation s’inspire de l’expérience iranienne : après la déception qui suit la révolution au début des années 90, plusieurs revues féminines sont créées pour servir de tribune à des musulmanes réformistes. Shahla Sherkat — ancienne rédactrice en chef du magazine des femmes se réclamant du hezbollah* — fonde en 1992 la revue Zanan (Femmes), qui revendique une interprétation ouverte de la sharia et l’accès des femmes aux plus hautes instances du pouvoir. Ces publications prônent une sorte de libération islamique propre aux femmes musulmanes. De nombreuses féministes laïques se saisissent de l’opportunité : elles s’engagent activement dans la démarche de Zanan pour publier leurs conceptions des rôles de la femme dans la société, mais en veillant à habiller leur pensée afin de ne pas dévoiler leur identité laïque. Face à ces Iraniennes qui demandent des réformes tout en soutenant le cadre religieux du régime, les chercheuses théorisent le féminisme islamique comme nouveau modèle de lutte, même si certaines de ses actrices (musulmanes ou laïques déguisées) ne s’y reconnaissent pas.

Un éveil simultané

Quel est ce nouveau modèle ? L’ijtihad – interprétation personnelle de textes religieux afin de les adapter aux situations contemporaines – en est la méthodologie de base : mener une exégèse promouvant l’égalité des sexes dans tous les domaines grâce à des travaux d’interprétation du Coran (tafsir), mais aussi de la Tradition. Les hadiths (paroles et actes du Prophète) et le fiqh (jurisprudence islamique) ont été produits après la mort du Prophète par des hommes doctes en religion (les oulémas) : ils sont, d’après les féministes musulmanes, sexistes et contestables.

Cette élaboration d’une approche alternative des droits des femmes dans l’islam est née simultanément à différents endroits du monde. Au Maroc, la Moudawa (Code du statut personnel marocain) est réformée grâce aux efforts des associations féminines en 1992, puis en 2004. Comme l’explique la féministe Nouzha Guessous Idrissi, ces succès n’auraient pas été possibles sans un recours au référentiel de l’islam. Mais pour les associations qui revendiquent un projet de société moderne et sécularisée, cette démarche relève du pragmatisme. De même, au Bahreïn et au Koweit, la collaboration entre féministes islamiques et séculières a permis d’obtenir le droit de vote pour les femmes.

En Indonésie, face au manque de légitimité et à l’inefficacité des féministes sécularistes, seules les féministes issues de l’islam traditionaliste, comme l’activiste Neng Dara Affiah, parviennent à s’opposer à l’islamisation du droit : la loi contre la pornographie (qui régule la question de la décence vestimentaire) ou encore la campagne en faveur de la polygamie. En Afrique, l’association de Nigérianes Baobab a récemment fédéré les efforts de militants chrétiens et musulmans pour éviter la lapidation à deux femmes reconnues coupables d’adultère.

Le féminisme musulman a très rapidement développé des ramifications internationales. « Mais le mouvement se définit davantage par sa pluralité. Aujourd’hui, il convient surtout de parler des féminismes musulmans », précise Stéphanie Latte Abdallah, chercheuse au CNRS. La figure occidentale la plus connue reste Amina Wadud. Cette Afro-Américaine convertie à l’islam publie dès 1999 une relecture du Coran qui détricote les interprétions patriarcales. En 2004, à New York, elle mène une prière regroupant hommes et femmes.

À l’opposé de cet islam moderne et éclairé, le fondamentalisme séduit de plus en plus de jeunes Occidentales. Comment le système misogyne de l’islam radical parvient-il à conquérir des jeunes femmes pourtant émancipées ? Il offre, selon les spécialistes, une valorisation narcissique et une sécurité psychologique grâce à une idéologie donnant réponse à tout.

Le voile comme étendard ?

Du côté du féminisme musulman, en France, certaines intellectuelles issues de l’immigration proposent la perspective islamique pour « décloisonner », « décoloniser » et « renouveler » le féminisme, selon les mots de la chercheuse Zarah Ali. Cette dernière revendique doublement son féminisme : par une relecture du Coran qui réhabilite les droits des femmes et par le port du voile comme étendard contre le racisme et le sexisme de l’hégémonie occidentale. Dans son ouvrage Féminismes islamiques, elle propose une définition de l’émancipation des femmes : « Les féministes musulmanes proposent une libération qui pose un tout autre rapport au corps et à la sexualité : un rapport marqué par des normes et une sacralisation de l’intime, et par une défense du cadre familial hétérosexuel. »

Une posture qui choque certaines militantes, notamment des intellectuelles iraniennes qui connaissent le mirage de la République islamique. « Le féminisme est un concept universel. Associer le féminisme et l’islam revient à emprisonner les femmes dans l’idée que leur avenir se trouve dans la religion », explique l’écrivaine et sociologue iranienne Chalah Chafiq. « Dans un contexte de répression totalitaire et religieuse, la stratégie du féminisme musulman peut permettre de faire un pas dans l’avancée des droits des femmes, précise cependant cette spécialiste de l’islam. Mais l’accession à une citoyenneté féminine libre et autonome ne peut s’articuler au religieux. » Comme le rappelle sa compatriote Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003 : « Les droits humains constituent un seul et unique concept et ne peuvent être distingués en tant que islamiques ou non islamiques. Accepter une telle distinction au nom du relativisme culturel, c’est les anéantir. » Dans un contexte où le fondamentalisme tend à se développer, les féministes musulmanes ont du moins le mérite de contribuer, avec courage, à faire bouger les lignes.



> Retrouvez notre dossier complet "Les femmes dans l'islam" dans le numéro 71 du Monde des religions (mai-juin 2015), disponible en kiosque ou EN CLIQUANT ICI.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom de Dieu, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Une musulmane explique pourquoi elle a décidé de porter le hijab qui est, selon elle, non pas un signe de répression, mais de libération.

Témoignage d'une jeune musulmane qui porte le hijab :


Je ne corresponds probablement pas à l’image que l’on se fait d’une rebelle.  Je n’ai pas de tatouages ni de piercings et je ne possède pas de veste de cuir.  En fait, la plupart des gens, lorsqu’ils me regardent, croient que je suis une « femme opprimée ».  Les rares individus qui ont rassemblé leur courage pour venir me questionner sur ma tenue vestimentaire m’ont le plus souvent demandé : « Est-ce que ce sont vos parents qui vous forcent à vous habiller ainsi? » ou « Ne trouvez-vous pas injuste d’être obligée de vous vêtir de la sorte? »

Il y a quelque temps, deux jeunes filles, à Montréal, ont été expulsées de leur école pour s’être vêtue de la même façon que moi.  Il est assez incroyable qu’un petit morceau de tissu crée une telle controverse.  S’imaginent-ils que nous cachons des armes sous nos vêtements?!  Bien sûr, le problème va bien au-delà d’un simple morceau de tissu.  Je suis une musulmane qui, comme des millions d’autres musulmanes à travers le monde, a choisi de porter le hijab.  Et, contrairement à la croyance populaire, le hijab est l’un des aspects les plus fondamentaux de l’autonomie et du pouvoir des femmes.

Lorsque je me couvre de vêtements amples et de mon hijab, les gens ont moins tendance à me juger sur mon apparence que sur mon intellect et ma personnalité.

Dans notre société actuelle, nous évaluons constamment les femmes en fonction de leurs vêtements, de leurs bijoux et de leur maquillage.  Quelle profondeur humaine peut-on trouver dans un tel monde?  Oui, j’ai un corps, une manifestation physique de ma présence sur cette terre.  Mais au-delà de cette enveloppe charnelle visible, il y a aussi un esprit intelligent et une âme.  Mon corps n’a pas été créé pour être utilisé par des compagnies qui cherchent à mousser leurs produits, de la bière aux voitures, en passant par les produits alimentaires!

À cause de la superficialité du monde dans lequel nous vivons, les apparences sont devenues si importantes que la valeur de l’individu compte pour presque rien.  La libération de la femme n’est rien d’autre qu’un mythe!  De quel genre de liberté la femme jouit-elle quand elle ne peut marcher sur la rue sans que chaque détail de son physique ne soit observé?

Lorsque je porte mon hijab, je me sens libérée de tout cela.  Je suis certaine que personne ne se fait une idée de moi basée sur la longueur de ma jupe.  Ma tenue constitue une barrière entre moi et ceux qui voudraient m’exploiter.  Je suis d’abord et avant tout un être humain au même titre que n’importe quel homme, et je ne me considère pas comme vulnérable à cause de mon sexe.

Une des plus tristes réalités de notre époque est le mythe de la beauté et l’image que la femme se fait d’elle-même.  Vous n’avez qu’à parcourir n’importe quel magazine pour adolescentes pour découvrir quel look est « in » ou « out ».  Et si votre corps ne correspond pas à l’image idéalisée des magazines, alors il ne vous reste plus que la chirurgie esthétique, n’est-ce pas?  Après tout, il vous est tout à fait impossible d’être à la fois « enrobée » et belle...!

Regardez n’importe quelle affiche publicitaire.  Une femme est-elle utilisée pour vendre le produit annoncé?  Quel âge a-t-elle?  Et à quel point est-elle séduisante?  Que porte-t-elle?  Le plus souvent, cette femme sera tout au plus dans le début de la vingtaine, grande, très mince, plus séduisante que la moyenne et à peine vêtue.  Pourquoi nous, les femmes, nous laissons-nous manipuler de la sorte?

Que la femme d’aujourd’hui le reconnaisse ou non, elle est forcée, par tout ce qui l’entoure, de correspondre à une image décidée pour elle et de faire d’incessants compromis afin d’être conforme à cette image.  C’est pourquoi nous avons des jeunes filles de 13 ans qui s’enfoncent les doigts dans la gorge pour se faire vomir et des adolescentes obèses qui se suicident.

Quand les gens me demandent si je me sens opprimée, je peux honnêtement répondre que non.  C’est de mon propre chef que j’ai pris la décision de me vêtir ainsi.  J’aime avoir un contrôle sur la façon dont les gens me perçoivent.  J’aime sentir que je ne donne rien à regarder aux passants et j’aime savoir que je me suis totalement libérée de l’emprise de l’industrie de la mode et d’autres entités qui cherchent par tous les moyens à exploiter le corps de la femme.

Mon corps m’appartient.  Nul n’a le droit de me dicter ma façon de m’habiller ou décider si je suis belle ou pas.  Je sais que je suis bien plus qu’une enveloppe charnelle.  Je suis capable de répondre « non » sans hésitation quand quelqu’un me demande si j’ai l’impression que ma sexualité est réprimée.  Au contraire, j’ai pris le contrôle total sur ma sexualité.  J’ai choisis mes priorités et les dernières couleurs à la mode n’en font pas partie.

Alors la prochaine fois que vous me verrez, ne me regardez pas avec pitié ni condescendance.  Je ne suis sous la contrainte de personne, pas plus que je ne suis une de ces captives qui vivent sous la domination de mâles qu’elles admirent et qu’elles croient supérieurs à elles!  Je suis une femme libre.

Source : http://www.islamreligion.com/fr/articles/525/

Wa Salam

http://www.aimer-jesus.com

3 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Ven 19 Juin - 3:48

Invité


Invité

Oui, je comprend mieux le port du hijab maintenant ...
J'ai bien apprécier ce partage, vois, nous pouvons apprécier les choix des gens meme s'il ne son pas nos priorité dans notre vie ici en Occident ...

On peut penser que c'est a cause de la météo dans certaine partie du monde, ou pour des tempête de sable (je connais pas l'autre partie du monde), ou pour d'autres raison qui nous en sont inconnu, merci pour partager avec nous cher etre humain ...

4 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Ven 19 Juin - 8:50

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Oui, je comprend mieux le port du hijab maintenant ...
J'ai bien apprécier ce partage, vois, nous pouvons apprécier les choix des gens meme s'il ne son pas nos priorité dans notre vie ici en Occident ...

On peut penser que c'est a cause de la météo dans certaine partie du monde, ou pour des tempête de sable (je connais pas l'autre partie du monde), ou pour d'autres raison qui nous en sont inconnu, merci pour partager avec nous cher etre humain ...
Je pense pas qu'il y des tempêtes de sable en France.
Mais que dit exactement le coran sur cette question?

5 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Ven 19 Juin - 11:05

Invité


Invité

Tu as bien raison Samuel, lol
Mais j'avais pas vraiment penser, dans ma ville je crois avoir vue que une seul fois une femme porter les hijab, alors je n'ai pas vraiment d'information sur ce sujet ...

6 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty La Bible enseigne la pudeur Sam 20 Juin - 5:25

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom de Dieu, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

La Bible enseigne aussi que la femme doit se couvrir et cacher sa nudité :

" Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel.

18.7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.

18.8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.

18.9 Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.

18.10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.

18.11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.

18.12 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père.

18.13 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.

18.14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.

18.15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité.

18.16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.

18.17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime."
Lévitique chapitre 18 : verset 6-17

À méditer...

Wa Salam

.

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7 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Sam 20 Juin - 5:39

Invité


Invité

Oui, cest normal ...
Depuis nos premier parent Eve et Adam ...
Il faut se couvrir devant les autres ...

On ne peut avoir des relations sexuelles avec quelqu'un qui est parent avec nous, pas avec nos tante, cousine, mère, grand mère ...

Mais il ne mentionne pas avec notre femme ...
Si nous avons marier une femme qui n'est pas parenté avec nous, on peut découvrir ca nudité.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom de Dieu, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour Patrice

Au cas où vous ne le serez pas, pourtant la bible dit que la femme doit porter le voile :

« Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;  et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? » 1 Corinthiens 11:5-13

À méditer...!

Wa Salam

.

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9 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Mer 24 Juin - 4:21

Invité


Invité

Oui, je connais, pour prier quand un homme est dans la pièce ...

10 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Mer 24 Juin - 8:09

samuel

samuel
Administrateur

Une chose que notre ami prend garde de ne pas nous dirent c'est que port du voile se fait uniquement lors du culte il question lors d'une prière et quand il n'y a pas d'homme pour le faire.

11 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Mar 24 Nov - 20:00

Josué

Josué
Administrateur

Ou dans le coran il est dit que la femme doit être voilè ?

12 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Mar 24 Nov - 21:24

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Ou dans le coran il est dit que la femme doit être voilè ?
Dans le coran, la femme doit être voilée.
 LES FEMMES DANS L'ISLAM Voile-islam-danger-4d89609

Plusieurs fois en arabe, avec des termes arabes différents qui ne sont pas bien traduits en français...
Mais on en trouve quelques versets qui signalent quand même cette pratique, par exemple Coran , 23-59 et 24-31 & 27-12 & encore 28-32, notamment.

Il y a de nombreux voiles, notamment un terme spécifique pour les femmes de Mahomet.
 LES FEMMES DANS L'ISLAM Voiles-danger-49dd207

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

13 LES FEMMES DANS L'ISLAM Empty Re: LES FEMMES DANS L'ISLAM Mar 24 Nov - 22:15

samuel

samuel
Administrateur

Entre un Voila et la burga il y a quand mémé un fossé .

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