C'est une évidence, l'expression '
'libre arbitre'' ne se trouve nul part dans la Bible,
ni son enseignement explicite. Ce n'est pas le cas pour le mot ''
prédestinés''. Sans oublier que cette théorie de liberté de choix pour mériter son salut est contredit par la contrainte que Dieu a exercé sur la volonté de choix en 1 Samuel 2:5.
philippe83 a écrit:Alors oui en tant que GROUPE Dieu à prévue à l'avance de choisir des humains.
Mais il n'a pas prédestiné l'ensemble des humains!
Ben jusque là, je suis parfaitement d'accord avec vous. Toutefois, j'ajouterais une petite précision pour ne pas qu'il y ait un mal entendu....
C'est qu'il a prédestiné ce groupe limité à naître de nouveau parmi tous les hommes jusqu’au retour de Jésus-Christ. C’est pourquoi l’Évangile doit être annoncée partout sur la terre. D'où bcp d'appelés, mais peu d'élus!
Alors ce n'est pas nécessaire d'avoir le cerveau d'Einstein pour comprendre que si Dieu a prédestiné un groupe limité pour la Vie, eh ben la partie délaissée reste spirituellement morte.
Autre point, c'est que Paul s'adresse aux bien-aimés, càd ceux qui croient, ceux qui ont eu le don immérité de la foi.
Qu'est-ce que cela veut dire selon la Bible, d'avoir eu le don immérité de la foi?
C'est que Dieu ne prend pas en considération le bon vouloir ou les œuvres présents ou futurs de l'homme pour le choisir et le prédestiner pour le salut.
À l’exemple de Jacob et d’Ésaü,
pour démontrer la prédominance du choix de Dieu sur le choix de l’homme. TNM a écrit:en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres (bien choisir) , mais de Celui qui appelle, (Romains 9:11)
Ainsi donc, cela dépend, non pas de celui qui veut (libre arbitre) ni de celui qui court (œuvres), mais de Dieu, qui a pitié. (Romains 9:16)
philippe83 a écrit:Si l'ensemble des humains à titre individuel étaient déjà prédestiné faire ou ne pas faire de vigoureux efforts n'auraient dès lors pas d'importance!
Eh oui """"SI"""(donc remplir des conditions)!
Tiens par exemple :"ENDUREZ jusqu'à la fin pour être sauvé" selon Jésus en Mat 24:13!
Sous-entendu si il n'y a pas d'endurance pas de salut!
Encore une fois notre libre arbitre décide!
Faux, les conditions accomplies par l’homme
ont toute leur importance dans la prédestination, car elles témoignent non pas du mérite d’être élu mais confirment
son élection imméritée. TNM a écrit:car c’est Dieu qui, pour [son] bon plaisir, est en train d’agir en vous afin que tout à la fois vous vouliez et agissiez. (Philippiens 2:13)
Là aussi Dieu ne respecte pas cette illusion philosophique du LIBRE arbitre sur le choix.Vous êtes dans l’erreur de chercher à séparer le devenir de l’homme en son vouloir de faire et sa prédestinés. Ce n’est pas seulement le fait accompli qui est prédestiné,
mais autant son processus de vouloir et de faire dans son intégration mentale de la Vérité. C’est tout son devenir vers son accomplissement final qui est prédestiné.Pour celui qui est spirituellement mort,
esclave de son arbitre charnel ténébreux, il n’y a aucun vouloir ni compréhension de la Vérité dans son cheminement jusqu’au jour du jugement.
La faculté de faire des choix fonctionne selon l’information disponible pour l’individu.
Et aucun homme ne base sa vie sur ce qu’il croit être un mensonge. Et selon la Bible, l’homme né spirituellement mort ne comprend pas la Vérité qui est spirituelle; et de se manque d’information il la prend pour une folie.
TNM a écrit:Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (1 Corinthiens 2:14)
L'expression ''libre arbitre'' vient du langage du monde, mais
selon le langage biblique l'homme n'a pas de liberté de choix en ce qui concerne la spiritualité.
Dans quel état spirituel se trouve l'homme physique? Il est ni spirituellement juste, ni spirituellement intelligent, ni spirituellement chercheur de Dieu. Rom. 3:10-12
Votre refus d'y croire ne changera rien à ce qui est révélé dans la Bible.