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Témoins de JEHOVAH VERITE actif
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C'est deux Seigneurs sans nom.Josué a écrit:Bible Annotée.
Actes 2:34 Car David n’est point monté au ciel ; mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
Qui sont ses Seigneurs ?
Jésus en amenant ce passage de l'AT a certainement voulu poser une colle à ses détracteurs pour en faire une application sur Dieu le Père et sur lui-même.Josué a écrit:BenFis réponds au message 149 stp.
philippe83 a écrit:Ici BenFis, c'est compréhensible? Jésus reprend quel passage ici? Et qu'est-il ECRIT dans ce passage du Psaumes 110? Que remarques-tu? Y a t-il deux fois 'Seigneur'? Une fois? Pourquoi?
Mais aussi j'attends ta réponse à mon message 153...
Voici le message 149BenFis a écrit:Jésus en amenant ce passage de l'AT a certainement voulu poser une colle à ses détracteurs pour en faire une application sur Dieu le Père et sur lui-même.Josué a écrit:BenFis réponds au message 149 stp.
Mais puisque tu sembles connaître la réponse à ta propre question, qu'est-ce qui t'empêche d'expliquer en quoi cela nécessiterait de remplacer l'un des Seigneurs par Jéhovah ; et pourquoi pas l'autre par Jésus ?
Car c'est tout le problème que de vouloir effectuer ce genre de remplacement dans le NT, car quelques fois c'est compréhensible alors que d'autres fois, ça ne l'est pas.
papy a écrit:Voici le message 149BenFis a écrit:Jésus en amenant ce passage de l'AT a certainement voulu poser une colle à ses détracteurs pour en faire une application sur Dieu le Père et sur lui-même.Josué a écrit:BenFis réponds au message 149 stp.
Mais puisque tu sembles connaître la réponse à ta propre question, qu'est-ce qui t'empêche d'expliquer en quoi cela nécessiterait de remplacer l'un des Seigneurs par Jéhovah ; et pourquoi pas l'autre par Jésus ?
Car c'est tout le problème que de vouloir effectuer ce genre de remplacement dans le NT, car quelques fois c'est compréhensible alors que d'autres fois, ça ne l'est pas.
Bible Annotée.
Actes 2:34 Car David n’est point monté au ciel ; mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
Qui sont ses Seigneurs ?
Sache que pour un lecteur n'on avertie il y perd son latin avec ses deux Seigneur.
Par contre si tu lis la bible Chouraqui tu s'ais a quoi s'en tenir.
34. Non, David n’est pas monté au ciel,
mais il a dit: ‹ Harangue de IHVH-Adonaï à mon Adôn:
Lechercheur a écrit:Merci ce verset selon la traduction Chouraqui et plus compréhensible.
philippe83 a écrit:Donc tu ne peux pas faire disparaitre YHWH du texte ECRIT du Ps 110 qui le contient. La reprise est mot pour mot la même dans le NT en Mat 22:44 par exemple. Jésus s'adresse a des auditeurs juifs à ce moment-là et tu sais très bien alors que ces auditeurs juifs SAVENT QUE DANS LE PS 110 en hébreu YHWH s'y trouve ECRIT. On tourne en rond. De quel droit le copiste infidèle se permet une liberté contraire au texte ECRIT AUPARAVANT. Et de surcroit circule avant, pendant et après Jésus avec YHWH en hébreu comme en grec(LXX) Je te rappel que le plus ancien Psaumes de la LXX contient le nom de Dieu (découverte récente). Donc un copiste fidèle doit laisser ce qui est ECRIT lorsqu'il reprend le même passage. Ainsi lorsque Jésus dit "il est écrit" en citant un passage de l'AT contenant AU DEPART YHWH(et le paradoxe c'est que tu es d'accord donc bonjour ta contradiction) le copiste sait ce qui est Ecrit puisque l'AT CONTIENT DES MILLIERS DE FOIS YHWH et que ce nom au plus près de Jésus apparait AUSSI EN GREC DANS LA LXX.
A partir de là le choix de rendre par YHWH une citation de l'AT dans le NT à des bases très solides. Depuis des dizaines d'années maintenant avec les preuves de ce genre qui s'accumulent ce n'est plus une hypothèse. Et de plus en plus de traducteurs s'en rendent compte. Pourquoi vont-ils dans ce sens puisqu'ils ne sont pas témoins de Jéhovah? Et pour reprendre tes propos: "eux aussi ont leurs propres raisons" n'est ce pas?
a+ pour encore surement tourner en rond...
Non, cela ne m'a pas échappé, d'autant que la réalité que tu présentes comme nouvelle suit toujours la même ligne de raisonnement. Celle-ci consiste à présenter des preuves que le nom YHWH se trouvait dans l'AT et qu'il n'a pas été remplacé par le terme Seigneur à l'écrit à l'époque du Christ, et que de ce fait, il faudrait en conclure que le NT aurait dû suivre cet exemple.philippe83 a écrit:Autre réalité qui t'échappe...Au moment ou Jésus dit :il est ECRIT" le NT n'est pas encore traduit. Par contre l'AT en grec comme en hébreu,oui! Et à ce moment-là précisément le Non de Dieu s'y trouve. Et à preuve du contraire le mot Seigneur n'a pas remplacé YHWH dans l'AT en Hébreu à ce moment-là.
Que tu le crois, c'est ton droit, mais ce n'est pas une preuve que tu avances là, mais la conclusion à laquelle on devrait aboutir lorsqu'on prouve que le NT avait suivi la ligne directrice de l'AT en ce qui concerne l'emploi du tétragramme.Donc en le faisant disparaitre du NT alors qu'il se trouve dans l'AT c'est bien la preuve que les copistes n'ont pas réécrit ce qui était présent au départ du texte. En faisant cela ils ont falsifiés le texte à tel point que même l'ancien Testament par la suite n'aura en général même plus le Nom de Dieu une seule fois dans le grec des copies alors que les plus anciennes LXX le contiennent elles aussi.
Effectivement, je ne fais pas une fixation sur le nom divin. Je pense qu'il est important de le connaître, voilà tout.Cela ne semble pas te perturbé toi qui soi-disant défend la présence du nom de Dieu dans l'AT...
philippe83 a écrit:Parce que pour moi le Père c'est YHWH pas pour toi semble t-il? Et dans l'AT cela se démontre sur des centaines d'années entre Deut 32;6(époque de Moise) Isaie 64:8(époque d'Isaie) et Mal 1:6(époque après l'exil); Donc à l'époque de Jésus lorsque celui-ci s'adresse à son Dieu ET PERE il parle en fait tout simplement du Père YHWH .
Effectivement il n'y a pas besoin d'employer le nom YHWH pour s'adresser à Dieu, nous sommes bien d'accord.philippe83 a écrit:Mais BenFis pas besoin d'associé Père au tétragramme puisque il est YHWH. Je t'ai donné les passages qui le prouvent. Pas besoin qu'il emploie même le nom YHWH pour s'adresser à Dieu puisque le Dieu et Père de Jésus est YHWH.
Je n'ai pas changé d'avis sur cette question ; oui, le nom YHWH se trouvait dans l'AT. Mais en l'occurrence Jésus n'avait pas besoin de le prononcer, comme tu le dis toi-même. Et donc s'il ne l'a pas prononcé, c'est que le nom divin n'avait pas non plus besoin d'être écrit dans le NT.
Enfin en laissant entendre que Jésus n'employait pas le nom divin en dehors des citations de l'AT tu confirmes mon approche puisque dans les citations de l'AT le nom de Dieu s'y trouve.Il faut que tu fasse un choix ! soit le nom s'y trouve soit il est absent.
Je ne dis pas du bout des lèvres que le nom divin se trouvait dans le NT, mais que la probabilité existe que ce fut néanmoins le cas. Contrairement à toi, je ne tranche pas la question définitivement, cela ne me dérange pas de rester dans le doute à ce sujet. C'est seulement que pour l'instant c'est la logique apparente du NT qui prime sur celle de l'AT.
Si il est absent c'est que les copistes n'ont pas respectés le texte ECRIT DU DEPART...puisqu'il s'y trouve et que des bout des lèvres tu émets cette idée.
Effectivement, lorsqu'on lit ce verset, il faut bien identifier les personnages. C'est d'ailleurs ce que Jésus a demandé de faire à ses auditeurMaintenant puisque tu fais le choix de refuser la présence du nom de Dieu dans le NT, faisons autrement...Par exemple en Luc 1:32 si je remplace Seigneur Dieu par YHWH Dieu est-ce que j'ai raison d'un point de vue 'logique' du texte de départ? Et justement dans ce verset qui est le Très-Haut( terme que l'on retrouve souvent dans l'AT)? Et tu remarqueras que Jésus est décrit comme son Fils.
Donc si à la place de Seigneur je rend par YHWH Dieu puisque c'est le Très-Haut j'ai tort? Voyons ta réponse...
Et ça permet de différencier les deux Seigneurs.Lechercheur a écrit:Merci ce verset selon la traduction Chouraqui et plus compréhensible.
philippe83 a écrit:Mais BenFis qui est le Très-Haut prophétie ou pas dans l'AT ? Donc en Luc 1:32 mais aussi en Marc 5:7 Jésus étant le Fils du Très-Haut il est normal de dire qu'il est le Fils de Jéhovah (le très-Haut). Oui? Non? Revenons sur Luc 1:32 le Seigneur Dieu c'est donc qui? Par conséquent en remplaçant le Seigneur Dieu par Jéhovah Dieu la logique est respecter et donc le copiste peut très bien faire de même puisqu'il sait que YHWH est le Seigneur Dieu(le Très-Haut) et que Jésus est son Fils. De plus puisque c'est logique alors à plus forte raison pour Jésus en disant: 'Père', ou 'mon Dieu et Père', expressions fréquentes dans l'Evangile, de qui parle t-il? De YHWH ou d'un autre? Donc si le copiste rend YHWH dans le NT là ou c'est le Seigneur YHWH il respecte l'histoire du Nom de Dieu et de la personne qui porte ce Nom qui est le plus illustre de l'univers. Il reste alors fidèle au texte DU DEPART. Es-tu d'accord ?
Raymond Martin était un catholique dominicain, et c'est lui en effet qui a inventé la forme Jehovah. Cela n'empêche pas que sa phonétique soit fausse.Josué a écrit:Mais le nom “Jéhovah” n’a pas été inventé par des scribes français. Il était déjà utilisé des siècles auparavant puisqu’il se trouve dans le Pugio Fidei (1270) de Raymond Martin sous la forme “Jéhovah”
Silence radiophilippe83 a écrit:Qui est le Trés-Haut? (2ème fois que je te pose la question BenFis)...
C'est une question de rhétorique, récurrente, hors de propos et à la quelle j'ai déjà répondu plusieurs fois.philippe83 a écrit:Qui est le Trés-Haut? (2ème fois que je te pose la question BenFis)...
Ta question est du même acabit que ces autres questions récurrentes : quel est le nom du Père? quel est le nom du St-Esprit ? le mot Trinité figure-t-il dans la Bible? etc?philippe83 a écrit:Je regrette BenFis mais je n'ai pas trouver ta réponse...Donc je te repose ma question: Qui est le Très-Haut? As-tu déjà dit que c'était Jéhovah(YHWH)? Peux-tu me le montrer?
Je vois que toi aussi tu imagines des choses me concernant...philippe83 a écrit:Oh non au contraire pour t'aider à rester dans le sujet. Bon je vois que tu ne veux pas dire qui est le très-haut parce que je pense qu'en reconnaissant tout simplement que c'est Jéhovah(YHWH) tu serais alors obligé de reconnaitre que Jésus est son fils en Luc 1:32 puisque le "Seigneur Dieu est décrit comme le Très-Haut. Et il te suffit de prendre dans l'AT tous les versets qui se rattachent au Très-Haut pour t'en convaincre le feras-tu?
Avec des si on peut contourner beaucoup d'écueils.Tu vois si le copiste fidèle avait laisser à la place de Seigneur Dieu (YHWH)=Jéhovah/ Dieu en Luc 1:32 puisque c'est impossible de faire autrement tellement c'est flagrant par l'inteligence de l'Ecriture, on ne serait pas entrain de discuter en vain. Car cela voudrait dire que YHWH dans l'AT EST YHWH dans le NT et donc partout ou Jésus et les apôtres reprendront l'AT contenant le Nom de Dieu AU DEPART COMME LE SCRIBE FIDELE l'avait utiliser, le NT rendrait ENCORE GLOIRE A YHWH le Dieu et Père de Jésus et de toutes créatures au ciel comme sur la terre comme le peuple de Dieu au cour de l'histoire entre Deut 32:6,Isaie 64:8,Mal 1:6 c'est à dire pendant des siècles et y compris dans le NT puisque Actes 15:14 parle que Dieu à tirer des nations un peuple pour SON NOM.
Sur ce...
Ce n'est pas que je sois incapable de vérifier tes références mais que je considère que c'est à celui qui les cites de présenter le passage biblique en question.philippe83 a écrit:Allons BenFis un peu de sérieux! Tu as créer un site biblique et tu es incapable de vérifier les passages que je te donne en référence? C'est une plaisanterie de mauvais goût?
Le tétragramme existe du vivant de Jésus dans l'hébreu et le grec et cela me suffit amplement pour savoir alors qu'il se trouvait dans l'AT. Donc en reprenant l'AT UN VRAI COPISTE DOIT LAISSER CE QUI EST ECRIT puisqu'à l'époque de Jésus de surcroit il n'a pas disparue en hébreu et en grec (lxx) dont le NT reprend maints passages. C'est la qu'il faut te demander pourquoi alors il ne se trouve pas dans le NT puisqu'il est écrit dans l'Ancien et repris dans le Nouveau. C'est donc l'absence du tétragramme dans le NT qui n'est pas correcte. Les scribes n'ont pas respectés donc ce qui est écrit puisque l'AT contient le Nom de Dieu des milliers de fois. On repart pour un tour....La valse à 5 temps...
J'ose espérer que le peuple d'Israël savait que le Père dont parlait Jésus était YHWH, mais cela n'indique pas comment Jésus vocalisait le tétragramme, ni comment les évangélistes rendaient ce nom à l'écrit.philippe83 a écrit:"recopié" à partir de l'AT...Donc le "il est ECRIT" de Jésus se rapporte à quoi sinon? Que ce soit l'hébreu ou le grec ECRIT de son vivant il y a le Nom de Dieu dans les passages que Jésus reprend en disant il est ECRIT.
Je te rappel qu'en Deut 32:6 nous trouvons YHWH notre PERE la Lxx YHWH pater
En Isaie rouleau de la mer morte en Isaie 64:8 YHWH tu es notre Père
Malchie 1!6 si je suis un père dit YHWH....
Donc sur des siècles le peuple de Dieu à l'époque savait qui était le Dieu et Père à savoir YHWH. A l'époque de Jésus le peuple juif dont Jésus faisait partie n'avait pas changer de Dieu ni de Père puisque celui-ci était le Dieu et Père de Jésus. Donc YHWH est le Dieu et Père de Jésus et notre Père.
A propos de tes références bibliques, comme je te l'ai déjà dit, je raisonne en 1er lieu à partir du contenu des versets (lorsqu'on veut bien les présenter), et non pas des seules références.philippe83 a écrit:Sauf que Dieu le Père à un Nom. Et ce nom de Dieu le Père selon Deut 32:6,Isaie 64:8 Mal 1:6,10(je t'invite à lire ces versets ) c'est DEJA YHWH. Ce même Dieu le Père que Jésus fait connaitre(Jean 17:6,26), prie(Mat 6:9),et glorifie(Jean 12:28). Si tu pense que YHWH n'est pas Dieu le Père mais un autre montre-nous le contraire avec des preuves bibliques SOLIDES. Pas seulement des paroles...philosophiques
Cela est conforme à ce que j'ai dit plus haut, c'est-à-dire que le peuple d'Israël savait que le Père dont parlait Jésus était YHWH.philippe83 a écrit:Deut 32:6: YHWH (Jéhovah) Tu es notre Père
Deut 32:6 Papyrus Fouad 266 YHWH pater
Isaie 64:8 YHWH tu es notre Père
Mal 1:6 si je suis un Père déclare YHWH des armées...Voir aussi le verset 10 idem.
Ainsi tout au long de l'histoire du peuple juif YHWH est leur Père et leur Dieu. Donc lorsque Jésus parle de son Dieu et Père de qui parle t-il? Quel est le Nom du Dieu et Père de Jésus puisque ce même Dieu et Père c'était qui pour ses serviteurs dont Jésus fait partie?
"Père", "Dieu le Père", "Père céleste" ; c'est ainsi que Jésus le désigne.philippe83 a écrit:Et donc qui était le Père de Jésus au ciel ?
Jésus n'a pas dit qu'il montait vers Jéhovah.Tu sais ce Dieu et Père dont Jésus va dire je monte vers MON Père ET VOTRE PERE et vers MON DIEU et VOTRE DIEU selon Jena 20:17?
Jésus ne dit pas qu'il monte vers Jéhovah.philippe83 a écrit:Donc lorsqu'il dit à ses auditeurs je monte vers "votre Dieu" et "votre Père" ce n'est pas YHWH selon toi? Pourtant qui est DEJA le Dieu et Père dans l'AT selon les versets bibliques du message 188? Je pense qu'on arrive à un non retour...
philippe83 a écrit:Je ne comprend pas ton message philosophique...Et en Mat 6:9 Jésus parlant de la prière modèle, dit bien au sujet du Père (son Dieu et Père) que: TON NOM soit sanctifié. Donc quel est le Nom du Père de Jésus qu'il faut sanctifié? Montre nous dans la Bible ou Dieu le Père de l'AT à savoir YHWH Dieu lorsque Jésus s'adresse à lui, n'est plus son Père puisqu'il déclare : Père,que TON NOM soit sanctifié.
Ecrit ou pas, ce n'est certainement pas la raison qui a poussé Jésus à taire le nom divin lorsqu'il employait le terme Père.philippe83 a écrit:Ou est écrit dans la Bible qu'il ne faut pas prononcer et écrire le Nom de Dieu?
Effectivement, cela illustre parfaitement ce que je viens de dire.Je te rappel que Jésus dit tout de même dans la prière modèle ère QUE TON NOM soit sanctifié.
Dire que le Père à un nom ne permet pas non plus d'expliquer pourquoi Jésus ne l'a pas employé en dehors des citations ; ce qui reste le sujet.
Donc penser et croire que Dieu le Père à un Nom est tout simplement normal. Rien n'empêche alors de l'appeler par son Nom comme Père dans l'AT et d'écrire ce Nom. S'y opposer c'est aller à l'encontre du désir de Dieu de faire connaitre son Nom et d'attacher une grande importance à ceux qui y penseraient. Je te laisse réfléchir en ouvrant tes versions de la Bible sur ton site en méditant sur Malachie 3:16. Ensuite tu viendras me dire quels sont les sentiments alors de Dieu lui-même sur ceux qui PENSENT A SON NOM...
A+
C'est toi qui en fait cette déduction, pas moi.philippe83 a écrit:Donc Jésus n'a pas mis en pratique Mal 3:16?
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