Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+9
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
papy
EnsembleJesus
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

Lechercheur

Je cherche mais il n'est pas question  de trinité dans la bible, et encore moins d'une hypothétique trinité sainte.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Ou question  de trinité sainte dans la bible ?

Alors, Lechercheur, aurai-je le temps de répondre à ma façon à votre question ?

Je ne sais pas alors j'envoie tout de suite le message-ci.

À bientôt pour la suite.

13:43, c'est l'heure du message de Lechercheur repris ci-dessus ; hier mardi 4 mars 2023.

Le jeudi 16 juin 2022, j'ai ouvert (heure du message : 9:02
Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

Il a été verrouillé un peu moins de 6 mois après, le mercredi 31 août 2022 (12:05) ; ce dernier message, de Samuel, contient :
"Je suis la recommandation de Paul à Timothée
16 Mais rejette les discours creux qui profanent ce qui est saint, car ils mèneront toujours plus vers le manque de respect pour Dieu."

Dans quelle version Samuel a-t-il trouvé le verset 16, de Timothée 2, ci-dessus ?
Voici le même, dans la TMN'74 :

2/16 : MAIS LES DISCOURS VIDES, QUI ATTENTENT À CE QUI EST SAINT, ÉVITE-LES ; CAR ILS PROGRESSERONT TOUJOURS PLUS DANS L'IMPIÉTÉ,
17 ET LEUR PAROLE S'ÉTENDRA COMME LA GANGRÈNE. ...

Oui, j'ai recopié aussi le début du 17 pour terminer la phrase.
Oui les deux traductions se correspondent.

Mais quels sont les discours creux ?
Qui sont les personnes faisant des discours creux ?

Celles qui croient que la phrase

""" Au secours, Vérité, à l'aide ! """

est plus juste que

""" Voici la vérité vraie, c'est moi qui vous le dis ! """. ???

Dernière édition par EnsembleJesus le Mer 5 Avr - 0:46, édité 1 fois

Invité

Invité

Que viens tu faire ici cher Mr?
Apprend à connaître Dieu et son fils pour avoir la vie eternelle ou pas?

Jean 17:3
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

EnsembleJesus

Patrice1633 a écrit:Que viens tu faire ici cher Mr?

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Quand on a appris il y a peu de temps, comme moi, que, dans le langage biblique, "connaître" peut être traduit par "aimer",
on peut dire :
LA VIE ÉTERNELLE, C'EST APPRENDRE À T'AIMER, TOI, LE SEUL VRAI DIEU, ET CELUI QUE TU AS ENVOYÉ, JÉSUS-CHRIST.

Non ?
Ce qui pourrait être intéressant :
Oh oui, apprenons à AIMER JÉSUS-SAUVEUR, NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE DIEU !
Jean 20/28. -+- TMN'74 :
... Mon Seigneur et mon Dieu !
À quoi JÉSUS répond :
29 ... "TU AS CRU PARCE QUE TU AS VU ? HEUREUX CEUX QUI NE VOIENT PAS ET POURTANT CROIENT !"

C'est super génial de vouloir connaître intellectuellement !
C'est encore plus génial de vouloir aimer avec le cœur !
Si si ! Il y a un grand espace entre les deux façons de vivre ** avec la tête ** et ** avec le cœur **.

C'est un peu ce que Paul exprime dans
2 Timothée 3/7.    -+- TMN'74 :
6 ....., 7 toujours en train d'apprendre mais sans jamais être capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.

Je pourrais, j'aurais pu, recopier les versets précédents mais je vous laisse les lire.
En cela, je ne trahis pas la méthode du Collège Central : lui aussi sait prendre un verset hors du contexte, et même une partie de verset, pour l'utiliser au début de chaque feuillet de l'éphéméride.
Un exemple ?
Était-ce le 19 novembre 2019 ? Qui pourrait contrôler, svp ?
Le verset utilisé, ce jour-là, était :
.... gardera votre intelligence et vos pensées ...
Ça vous dit quelque chose  ?
Philippiens 4/7 -+- TMN'74 :
ET LA PAIX DE DIEU, QUI SURPASSE TOUTE PENSÉE, GARDERA VOS CŒURS
....... c'est là que ça s'arrête ???
Non !?!

ET VOS FACULTÉS MENTALES ....... tiens, bizarre ! le verset n'est pas encore fini !
PAR L'ENTREMISE DE CHRIST JÉSUS.
Eh oui, ce jour-là, j'ai appris que ça arrive souvent, dixit une de vos sœurs Chrétienne Témoin de Jéhovah.

------ Édition -----
C'était un mercredi ; c'était effectivement le mercredi 20 novembre 2019 ;

EnsembleJesus

Patrice1633 a écrit:Que viens tu faire ici cher Mr?

Vous voici donc de retour, Patrice1633 ;
oui, j'ai vu cela hier soir ;

Bonne nouvelle période sur le site de ce FORUM

FORUM TÉMOINS DE JÉHOVAH-VÉRITÉ ACTIF(S)
avec ou sans "S" à "ACTIF"
selon que l'on considère que c'est le Forum
ou bien
JÉHOVAH-VÉRITÉ
ou bien encore
les Chrétiens Témoins de Jéhovah
qui est où sont actif-s.

Vous me posez deux questions
"Que viens-tu faire ici cher Mr ?"
et la 2ème à laquelle j'ai répondu dans le message précédent.
Je réponds donc à :
QUE VIENS-TU FAIRE ICI CHER MR ?

Les circonstances de la vie m'ont fait connaître plusieurs Chrétiens Témoins de Jéhovah.
Elles m'ont conduit à les côtoyer comme des frères et sœurs en Christ Jésus.
Et j'ai commencé à "travailler" avec eux ; l'ordinateur d'avant internet, puis internet, ont été de bons outils entre moi et eux.
Les nombreuses rencontres ont failli me fatiguer trop fortement mais ma confiance en Dieu Trinité Sainte et en l'Église catholique, y compris la Vierge Marie Mère de Dieu et de toute personne qui croit en Jésus a été et reste la plus forte.

Oui, il se passe des choses vilaines dans mon Église ;
oui, sur ce FORUM, une ou plusieurs personnes savent lister tout ce que les Chrétiens Témoins de Jéhovah DOIVENT SAVOIR et rien de plus, mais surtout rien de moins, n'est-ce pas ?

Et pourtant, je reste Chrétien de confession catholique ;
et je continue de participer à divers sujets sur ce FORUM ; j'en ouvre aussi moi-même.
Je reçois souvent des HORS-SUJET ; j'ai aussi, souvent, des mises au vert.

Qu'est-ce que je suis venu faire sur ce FORUM ?

Proposer d'autres phrases et d'autres textes que ceux qui sont édités par la
WatchTower_JW.org.

Je me pose des questions, alors je les pose sur ce FORUM, d'autant plus que, sauf erreur de ma part, elles ont rapport avec votre Congrégation, Internationale ou "seulement" locale ;
la preuve :
tant de sujets ont été ouverts sur ce FORUM !
Ça veut dire que je me pose les mêmes questions que vous.

EnsembleJesus

Voilà pour le moment.

L'heure est venue d'aller me reposer == me préparer à lire d'autres messages et à y répondre, ou pas, selon ma disponibilité ; oui, j'accepte de l'affirmer.
Et vous, chaque personne qui s'accorde le droit de répondre ?

Josué

Josué
Administrateur

Combien de message tu as fait ce matin s'en répondre vraiment a la question posé par Lechercheur ?

EnsembleJesus

Josué a écrit:Combien de message tu as fait ce matin s'en répondre vraiment a la question posé par Lechercheur ?

Alors Josué, je vous laisse lui répondre :
oui, je le crois : vous savez quels mots sont ceux que Lechercheur attend.
Merci de votre compréhension.

GRFrançois Gilles-René EnsembleJesus

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Je cherche mais il n'est pas question  de trinité dans la bible, et encore moins d'une hypothétique trinité sainte.

trinité :
groupe de 3

Le soleil : globe, lumière et chaleur
C'en est une.

L'humain : corps, âme, esprit
C'en est une autre.

Le corps humain : os, chair et sang
Une de plus.

Et tant d'autres dans l'univers !

Faisons "seulement" attention à n'en pas faire des idoles, des choses qui nous retiennent à la terre.

Trinité Sainte, Trinité Divine
Vous avez remarqué ?
Le 1er "trinité" est sans majuscule.
Les 4 mots qui commencent ce paragraphe ont chacun l'initiale en majuscule.
Ça veut peut-être bien vouloir dire quelque chose ; non ?
Ça ne vous dit rien à vous ?

Et si, en plus, je mets tout en majuscules :
TRINITÉ SAINTE, TRINITÉ DIVINE,
ça ne vous parle pas plus ?

Alors, dites :

Jéhovah-Dieu, Jéhovah-Vérité,
si c'est vrai que la chrétienté a raison de Vous appeler Trinité-Sainte_Trinité-Divine,
venez à mon secours et à celui de tant d'autres personnes :
Ouvrez nos cœurs et nos raisons à cela :
La Vérité qui rend libre est dans la Bible, catholique et/ou protestante, mais cette Vérité Qui vous êtes déborde de la Bible, puisqu'Elle est partout dans l'univers !
Merci Jéhovah-Dieu, merci Jéhovah-Vérité,
de ce que Vous nous aimez de toute éternité !
Amen, c'est-à-dire j'accepte de croire que Vous continuez de Vous révéler à chaque personne selon sa disponibilité à répondre à Votre Appel :
À la porte de chaque cœur, Vous frappez avec douceur et persévérance, attendant son ouverture ;
et moi, ici et maintenant, j'accepte de Vous ouvrir ;
merci, merci, merci !

samuel

samuel
Administrateur

En fait tu ergotes tu tournes en rond
Mais pas de vrais réponses.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

le soleil:globe, lumière, chaleur + gaz=4
l'humain:corps ,âme, esprit, +air=4
le corps humain:os chair sang+ eau=4
Et tant d'autres dans l'univers...Eh voilà comment la trinité devient quadranité.
Ton approche ne se base une nouvelle fois pas sur la Bible tu tournes en rond car aucun de tes 'arguments' ne correspond à la réalité biblique. Tiens je vais te reproposer un texte 'trinitaire' du fait de trois choses...1 Jean 5:7= "l'esprit, l'eau et le sang sont un" est-ce une trinité?
Réfléchis un moment s'il ta plait et voit ou te mène cette fausse doctrine qu'est la trinité des hommes mais...PAS DE DIEU.

EnsembleJesus

Eh bien, au moins, vous répondez avec vos cœurs à vous !
Ouf, vous laissez un peu de côté les réponses toutes faites de .... [[]>>> non, je n'ai pas le droit de nommer qui vous savez ; et vous, vous en avez le droit ?

EnsembleJesus

samuel a écrit:En fait tu ergotes tu tournes en rond
Mais pas de vrais réponses.

Samuel, votre message est-il une vraie participation au sujet ?
Je ne réussis pas à en être convaincu ;
s'il vous plaît, veuillez accepter de bien vouloir donner une réponse qui participe au sujet.
Merci de votre compréhension ;

Signé GILLES-RENÉ GRFRANÇOIS ENSEMBLEJESUS

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Combien de message tu as fait ce matin s'en répondre vraiment a la question posé par Lechercheur ?

Alors Josué, je vous laisse lui répondre :
oui, je le crois : vous savez quels mots sont ceux que Lechercheur attend.
Merci de votre compréhension.

GRFrançois Gilles-René EnsembleJesus

S'il vous plaît, Josué, veuillez accepter de bien vouloir faire une réponse que je puisse lire moi aussi ;
merci beaucoup de votre compréhension ;
salutations fraternelles et respectueuses ;

Gilles-René EnsembleJesus GRFrançois

Lechercheur

Tu oubliés un autre pseudo.  Very Happy

EnsembleJesus

philippe83 a écrit:le soleil:globe, lumière, chaleur + gaz=4
Et tant d'autres dans l'univers...Eh voilà comment la trinité devient quadranité.
Ton approche ne se base une nouvelle fois pas sur la Bible tu tournes en rond car aucun de tes 'arguments' ne correspond à la réalité biblique. Tiens je vais te reproposer un texte 'trinitaire' du fait de trois choses...1 Jean 5:7= "l'esprit, l'eau et le sang sont un" est-ce une trinité?
Réfléchis un moment s'il ta plait et voit ou te mène cette fausse doctrine qu'est la trinité des hommes mais...PAS DE DIEU.

Eh bien on va dire que vous avez raison, Philippe83 :
Jéhovah-Dieu est en même temps
Dieu et Père ;
donc
JÉHOVAH-DIEU + PÈRE + FILS + ESPRIT-SAINT = 4

"Seulement", voilà :
Jéhovah-Dieu = 1
Père = 1
Fils = 1
Esprit-Saint = 1
et, comme pour la Trinité :
1x1x1 =. 1
1x1x1x1 = 1

Vous commencez à y comprendre quelque chose ?

Pourquoi n'entrerais-je pas dans votre "jeu" puisque vous m'y invitez si respectueusement ?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Tu oubliés un autre pseudo.  Very Happy

Ah, lequel ?

Je veux bien que vous me le fassiez revenir à ma mémoire : si c'est vraiment vrai, je confirmerai.

Lechercheur

Su tu te rappelle plus  c'est grave ou tu ne dis pas la vérité sur tous tes pseudos

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Su tu te rappelle plus  c'est grave ou tu ne dis pas la vérité sur tous tes pseudos

Alors, comme ça, je suis le seul à faire du hors-sujet ?

Quand j'ai lu votre message précédent, Lechercheur, j'ai laissé ma mémoire faire son travail et j'ai pensé à
MARIE-VERONIQUE ;
je ne sais pas si cette personne a mis un e accentué entre le v et le r de Véronique puisque ce n'est pas moi ;
sauf erreur, c'est Josué qui m'a appris que nous nous étions inscrits sur le même ordinateur de
FRANCE SERVICES.

J'espère que vous la laissez "travailler" à son rythme sur ce FORUM ;
en tout cas, Marie-Veronique (avec ou sans accent ?) et moi sommes deux personnes séparées et diverses autant que différentes.

Invité

Invité

Que fait tu sur ce forum?
Que viens tu faire ici?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Que fait tu sur ce forum?
Que viens tu faire ici?
Très bonne question surtout que cette personne fait du hors sujet manifeste et ne respecte pas les thèmes des sujets.

Invité

Invité

Mikael a écrit:
Patrice1633 a écrit:Que fait tu sur ce forum?
Que viens tu faire ici?
Très bonne question surtout que cette personne fait du hors sujet manifeste et ne respecte pas les thèmes des sujets.

Alors serais t’il temps de pensé à …
Supprimer ce membre?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:le soleil:globe, lumière, chaleur + gaz=4

L'ex. d'EnsembleJesus était pourtant basé sur la Bible qui ne présente que 3 entités divines et non 4.

Et en 1 Jean 5:7, "l'esprit, l'eau et le sang" forment les 3 parties d'un tout, donc vues sous un certain angle peuvent aussi être considérées comme une trinité (non pas la Trinité, mais une trinité).

Invité

Invité

Ce qui est drôle c’est que tu site souvent dés verset de l’apôtre Jean et pourtant l’apôtre Jean a écrit les paroles de Jésus qui dit que pour obtenir « la vie eternelle » il faut apprendre à connaître Deux personnes …

3 Ceci signifie la vie éternelle :
qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Combien de personnes il faut apprendre à connaître pour avoir:
« La vie éternelle »?

Est-ce donc qu’il faut crier « ils sont en DUO » et répéter cela tout sa vie?
Ou plutôt apprendre ce qu’ils ont fait pour nous?
Comme permettre grâce au sacrifice de Jésus, Dieu et son fils nous donne un avenir et couvre le péché d’Adam et Ève et nous avons donc espoir … « à la vie éternelle » dans un monde sans maladie, sans gens violents, dans la paix et la tranquillité …

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors dans cette formule l'eau représente qui ? De même pour le sang et qui etst l'esprit ?
Esprit ici sans majuscule contrairement aux autres citations qui citent l' Esprit en majuscule.
Conclusion comparaison n'est pas raison.

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Ce qui est drôle c’est que tu site souvent dés verset de l’apôtre Jean et pourtant l’apôtre Jean a écrit les paroles de Jésus qui dit que pour obtenir « la vie eternelle » il faut apprendre à connaître Deux personnes …

3 Ceci signifie la vie éternelle :
qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Combien de personnes il faut apprendre à connaître pour avoir:
« La vie éternelle »?

Est-ce donc qu’il faut crier « ils sont en DUO » et répéter cela tout sa vie?
Ou plutôt apprendre ce qu’ils ont fait pour nous?
Comme permettre grâce au sacrifice de Jésus, Dieu et son fils nous donne un avenir et couvre le péché d’Adam et Ève et nous avons donc espoir … « à la vie éternelle » dans un monde sans maladie, sans gens violents, dans la paix et la tranquillité …

Je ne dis pas le contraire. La question reste néanmoins posée de savoir si le St-Esprit est partie intégrante de Dieu ou pas? Selon le concept trinitaire c'est le cas.

Un problème majeur que l'on peut soulever est que l'ECR a décrété que le St-Esprit devait être considéré comme une personne à part entière, alors que ce n'est qu'une possibilité laissée ouverte par la Bible ; tout dépend de ce qu'on définit comme étant une personne.

Mikael a écrit:
Alors dans cette formule l'eau représente qui ? De même pour le sang et qui etst l'esprit ?
Esprit ici sans majuscule contrairement aux autres citations qui citent l' Esprit en majuscule.
Conclusion comparaison n'est pas raison.
La comparaison qui a été faite ne porte pas du tout sur cet aspect. Il n'y a aucune transposition à faire entre les 3 éléments qui composent les trinités respectives. L'ex. ayant été cité pour expliquer ce que l'on peut comprendre du concept trinitaire.

Invité

Invité

Benfis
Je te demande pas de savoir ce que pense l’ECR
Mais ce que tu en conclus TOI

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Benfis
Je te demande pas de savoir ce que pense l’ECR
Mais ce que tu en conclus TOI
Je ne conclus rien pour l'instant. Je crois que la Trinité est une possibilité, si c'est ça que tu veux savoir !?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour les catholiques ce n'est pas une possibilité mais un dogme.

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Donc pas besoin de croire en l'esprit saint pour avoir la vie éternelle.

chico.

chico.

Josué a écrit:(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Ce jour là il était aux abonnés absent.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

"Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint" (Matthieu 28:19)

Lechercheur

Cela ne prouve pas que l'esprit saint  et Dieu pour  autant.
Étendue plus  Dieu lui il a un nom propre savoir Jéhovah, de même que le fils Jésus, mais quel est lenom propre  de l'esprit  saint ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Cela ne prouve pas que l'esprit saint  et Dieu pour  autant.
Étendue plus  Dieu lui il a un nom propre savoir Jéhovah, de même que le fils Jésus, mais quel est lenom propre  de l'esprit  saint ?

Effectivement Matthieu 28:19 ne prouve pas que le St-Esprit est Dieu. J'ai n'ai pas cité ce verset dans cet optique, mais en réponse à l'argument de Josué

Josué

Josué
Administrateur

DONC  la trinité n'est pas un enseignement biblique.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:DONC  la trinité n'est pas un enseignement biblique.
Ce n'est pas un enseignement biblique, mais une déduction tirée de la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:

Le christianisme s’est peu à peu éloigné du concept d’unicité de Dieu et a adopté une mystérieuse et nébuleuse doctrine qui fut formulée au cours du quatrième siècle.  Cette doctrine, qui continue d’être une source de controverse à la fois au sein du christianisme et chez les non-chrétiens est connue sous le nom de trinité.  En gros, la doctrine chrétienne de la trinité affirme que Dieu est constitué de trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Si ce concept, pourtant énoncé, ici, en termes simples, semble déroutant, le langage fleuri utilisé dans le texte même de la doctrine y ajoute encore plus de mystère :
 « … nous adorons un Dieu dans la trinité et la trinité dans l’unité. (…) Car il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui font un… ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  (…) Ces trois personnes sont co-éternelles et co-égales…  Par conséquent, celui qui sera sauvé doit croire en la trinité. » (extrait du Quicumque)
Pour résumer : une personne, Dieu le Père, plus une autre personne, Dieu le Fils, plus une autre personne, Dieu le Saint-Esprit, équivalent à une personne, Dieu… le quoi?  Est-ce là du français ou du charabia?                          

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:

Le christianisme s’est peu à peu éloigné du concept d’unicité de Dieu et a adopté une mystérieuse et nébuleuse doctrine qui fut formulée au cours du quatrième siècle.  Cette doctrine, qui continue d’être une source de controverse à la fois au sein du christianisme et chez les non-chrétiens est connue sous le nom de trinité.  En gros, la doctrine chrétienne de la trinité affirme que Dieu est constitué de trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Si ce concept, pourtant énoncé, ici, en termes simples, semble déroutant, le langage fleuri utilisé dans le texte même de la doctrine y ajoute encore plus de mystère :
 « … nous adorons un Dieu dans la trinité et la trinité dans l’unité. (…) Car il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui font un… ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  (…) Ces trois personnes sont co-éternelles et co-égales…  Par conséquent, celui qui sera sauvé doit croire en la trinité. » (extrait du Quicumque)
Pour résumer : une personne, Dieu le Père, plus une autre personne, Dieu le Fils, plus une autre personne, Dieu le Saint-Esprit, équivalent à une personne, Dieu… le quoi?  Est-ce là du français ou du charabia?                          
Je veux bien que la trinité, telle qu'énoncée selon le symbole d'Athanase soit obscure, voire incorrecte, mais 3 personnes constituant un seul ensemble est on ne peut plus compréhensible et a déjà fait l'objet de maints exemples.

639Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 10 Avr - 12:15

samuel

samuel
Administrateur

Un enseignement biblique aussi important que la trinité ne peut pas être basé sur une simple déduction.
La preuve dans la bible le Trinité ne si trouve pas et il a fallu des années après la mort des apôtres que ce concept apparaît.
Mais comme celà avait été annoncée l'apostasie a fait son apparition et avec l'enseignant d'origine païenne.

640Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 10 Avr - 19:38

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Un enseignement biblique aussi important que la trinité ne peut pas être basé sur une simple déduction.
La preuve dans la bible le Trinité ne si trouve pas et il a fallu des années après la mort des apôtres que ce concept apparaît.
Mais comme celà avait été annoncée l'apostasie a fait son apparition et avec l'enseignant d'origine païenne.

La Trinité est un enseignement important pour l'ECR, cependant étant donné qu'il n'est pas enseigné dans la Bible c'est qu'intrinsèquement il demeure secondaire.

Par contre, le fait que le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit, car ce n'est pas le mot qui compte mais le concept que désigne ce mot. Et ce concept peut être déduit de la Bible.

641Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 10 Avr - 19:40

Invité

Invité

Ok

Et qu’est ce qui te rend reconnaissant envers lui de savoir qu’il est trois, mais le seul sans nom, que on sais pas qui est le chef des anges pendant qu’il nous l’a dit, que il a un nom mais il ne faut pas le prononcer, que Jesus est venu nous faire connaître le nom de son père mais que il ne faut surtout pas le connaître …

WoW, c’est là que tu te met à genoux devant lui et lui … Merci cher MR pas de nom??

Ta vie se résume à ne surtout pas connaître le restant de la bible pour voir ce qu’il a fait pour les humains mais simplement Hahum, la trinité, hahum la trinité … ?

Est ce que Dieu vas réparer ce monde?
Hahum la trinité …

Est ce que mourront et que c’est terminer pour nous?
Hahum la trinité, Hahum la trinité …
Le reste des écritures n’existe pas?

642Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 10 Avr - 19:49

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Ok

Et qu’est ce qui te rend reconnaissant envers lui de savoir qu’il est trois, mais le seul sans nom, que on sais pas qui est le chef des anges pendant qu’il nous l’a dit, que il a un nom mais il ne faut pas le prononcer, que Jesus est venu nous faire connaître le nom de son père mais que il ne faut surtout pas le connaître …

WoW, c’est là que tu te met à genoux devant lui et lui … Merci cher MR pas de nom??

Ta vie se résume à ne surtout pas connaître le restant de la bible pour voir ce qu’il a fait pour les humains mais simplement Hahum, la trinité, hahum la trinité … ?

Est ce que Dieu vas réparer ce monde?
Hahum la trinité …

Est ce que mourront et que c’est terminer pour nous?
Hahum la trinité, Hahum la trinité …
Le reste des écritures n’existe pas?
Je ne suis pas le sujet.
Et Dieu n'est pas sans nom.

Lechercheur

Étrange pour  une doctrine si importante nous ne trouvons pas le trinité dans la bible?
Alors que la doctrine sur l'enfer  et l'âme et la ressurection y sont  bien  mentionné.

644Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 11 Avr - 17:21

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Étrange pour  une doctrine si importante nous ne trouvons pas le trinité dans la bible?
Alors que la doctrine sur l'enfer  et l'âme et la ressurection y sont  bien  mentionné.

L'âme par ex. est en effet un terme biblique, mais pas un concept en soi.
La nature de l'âme est justement conceptualisée de façon différente par les religions selon la manière dont elles la décrivent et qui aboutit à l'immortalité, la transmigration, l'anéantissement, etc ; c'est au choix.

Pour Dieu, c'est aussi sa nature qui est en jeu, et selon les différents concepts, on arrive à l'unitarisme,  la trinité, la binité, etc.

Le nom d'un concept n'a pas besoin d'être dans la Bible pour définir une compréhension qui elle, est tirée de la Bible.

papy

papy

Une chose et sur la trinité n'est pas un enseignement biblique, mais plus philosophique et sa source ce trouve pas dans la bible mais dans le paganisme.

646Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 12 Avr - 22:35

BenFis

BenFis

papy a écrit:Une chose et sur la trinité n'est pas un enseignement biblique, mais plus philosophique et sa source ce trouve pas dans la bible mais dans le paganisme.
Que la Trinité ne soit pas un enseignement biblique c'est certain, mais il n'a pas été prouvé que sa source soit le paganisme, d'autant qu'on peut expliquer son concept uniquement en interprétant la Bible.

papy

papy

Alors si cet enseignement n'est pas biblique pourquoi tu incites tant a prouver le contraire que c'est un enseignement chrétien ?

648Doit-on croire à la trinité? - Page 13 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 13 Avr - 14:57

BenFis

BenFis

papy a écrit:Alors si cet enseignement n'est pas biblique pourquoi tu incites tant a prouver le contraire que c'est un enseignement chrétien ?
Il n'est pas possible de le prouver, je veux seulement montrer que c'est probable.

Un enseignement chrétien n'est pas forcément un enseignement biblique. L'un n'empêche pas l'autre, car les enseignements chrétiens, et cela quelles que soient les religions, sont nombreux à être des interprétations des Ecritures et non pas des enseignements bibliques proprement dits.
Les TJ sont même passés maître en ce domaine en enseignant par ex. que Jésus est devenu roi en 1914.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans Jeau 17:3 il dit que la vie éternelle est possible grâce À Dieu et en Jésus.
L'esprit saint ne participe pas à cette possibilité d'avoir la vie éternelle.
Pourquoi il n'est pas mentionné ?

Lechercheur

Ce verset et la preuve que pour  avoir  la vie éternelle il ne faut  pas passer par lui et prouve que ce n'est pas une personne comme Dieu  et Jésus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant