Josué a écrit:Le Proverbe 8:22 les trinitaires ne l'aiment pas car il contredit la doctrine.
Bible des Peuples :copyright: 2005 - Éditions du Jubilé | | Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22) |
La compréhension de ce passage diffère selon qu'on se repose sur une traduction plutôt qu'une autre.
C'est même un verset sur lequel les trinitaires peuvent s'appuyer pour démontrer que Dieu
possédait Jésus avant la création du monde, car en Proverbe 8:22 c'est le mot hébreu qānā (posséder) qui est employé et non pas le mot bārā (créer):
"Yahweh m'a possédée au commencement de ses voies, avant ses œuvres les plus anciennes.". philippe83 a écrit:Non BenFis! tu oublies encore un détail: Jésus est décrit comme le commencement de la création DE Dieu en Apo 3:14. Donc tout le raisonnement que tu tiens en accord avec les trinitaires s'écroule car la création de Dieu son commencement a consister a créer Jésus a un moment précis c'est lui la première création de Dieu c'est lui le commencement de la création de Dieu et ensuite Jésus va participer à tout le reste. Jean 1:1,2 se place dans cette perspective puisque là il s'agit de la création universel de son commencement et Jésus existe déjà puisqu'il fût créer AVANT. Seul Dieu est éternel puisque Jésus vit grâce à son Père. Lui seul n'a donc pas de commencement selon Ps 90:2 et Hab 1:12 (il ne meurt pas). Et puisque selon Prov 8 :22 la sagesse est créer(ici la sagesse est donc une personne et non une qualité divine qui est éternel) selon de nombreuses versions y compris la LXX et qu'elle est aux côté de Dieu comme un habile ouvrier(architecte) selon les versets 27-30 c'est la preuve que Jésus n'a pas toujours existait mais qu'il était au moins présent aux côté de Dieu pour la création physique de l'univers en cela on rejoint Jean 1:1,2. Une fois que tu as compris cette approche tu comprend le rôle de chacun à savoir Le créateur de toutes choses c'est Dieu qui créer Jésus à un moment donner (Apo 3:14,Col 1:15) et celui-ci devient alors son 'bras droit' pour tout le reste (Heb 1:2). La philosophie trinitaire ne veut pas de cette simplicité des ECRITURES et toi non plus semble t-il....
Tout ton raisonnement, que je comprends parfaitement, est basé sur l'idée que le Fils a été créé.
Or pour ce qui est de la Trinité, comme cela est rapporté dans le Credo,
le Fils est engendré et non pas créé ; il est de nature divine et non pas angélique.
Le raisonnement de l'ECR est basé sur des traductions et une compréhension qui vont dans le sens d'un Fils engendré de même nature que le Père, tout comme le raisonnement des TJ est basé sur des traductions et une compréhension qui vont dans le sens d'un Fils créé de nature angélique.
Donc vouloir démolir le raisonnement trinitaire en faisant valoir des traductions de la Bible orientées sur la création du Fils est peine perdue.
C'est un peu comme si tu voulais prouver que la voiture à essence ne fonctionne pas en faisant valoir les principes de fonctionnement de la voiture électrique.
En tout cas, ce n'est pas la bonne méthode pour y parvenir.