EnsembleJesus a écrit:
1) Le nom de Dieu IHVH - Jéhovah - représente-t-il les 3 personnes divines en un seul Dieu, ou seulement Dieu le Père ?
Les deux en même temps ; et là, on entre dans le mystère de la Trinité ; et, en plus, ça dépend de ce que l'on nous a appris.
Par exemple, si vos enseignants vous ont appris que votre Dieu S'appelle Jéhovah pour vous et qu'Il n'est pas Trinité, eh bien, Jéhovah-Dieu n'est pas Trinité ; pour vous.
Si d'autres ont appris que Dieu S'appelle Allah (un autre exemple, pour ne pas incriminer qui que ce soit), eh bien c'est un peu plus compliqué parce que Allah est le Nom de Dieu pour les Musulmans mais aussi pour des chrétiens, Arabes (d'Arabie, une vaste zone géographique) mais aussi d'Inde.
Donc, pour les Musulmans, Allah est unitaire, même si le mot n'est pas dans leur vocabulaire ; et pour les chrétiens, Il est Trinité Sainte.
Et même Dieu est le Nom de Dieu Lui-même pour des chrétiens unitariens et pour des chrétiens trinitaires ; eh bien, c'est le même "problème" que ci-dessus.
Que chaque personne vive sa foi ; les mystères éventuels se manifesteront au fur et à mesure car Jésus n'a pas dit de se battre, même sans les armes, mais de s'aimer les uns les autres.
Et contre l'amour il n'y a pas de loi.
Effectivement, la nature de Dieu est vraiment secondaire puisque le Christ n'en a pas fait un enseignement à part entière. Ce que l'on peut noter est que le Père, le Fils et le St-Esprit sont quasiment indissociables dans le culte, ce qui était en rupture avec le judaïsme.
L'un ne va pas donc pas sans l'autre, et c'est d'autant plus vrai du Père et du Fils.
Pour ce qui est de ce que j'ai appris, j'ai reçu un enseignement catholique et le nom de Dieu que les prêtres m'ont fait connaître était Yahvé.
Cependant dès que l'on abordait le concept trinitaire, les réponses n'ont jamais été très claires. Et pour cause, l'ECR a fait de la Trinité un dogme, alors qu'il aurait suffit de laisser la porte ouverte à des controverses et d'en faire une affaire de conscience, plutôt que de l’auréoler de mystère.
Mais globalement, je pense que ta réponses "
Les deux en même temps" est assez bonne.
Personnellement, je pense que Dieu le Père a pris le nom Yahvé lorsqu'il a agit de concert avec le Fils dans les cieux, en l'occurrence, lors de la création du monde, et de la constitution du peuple d'Israël.