Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+9
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
papy
EnsembleJesus
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je regrette BenFis mais pour faire partie de l'oeucumenisme il faut croire à la trinité. Et les protestant y croient majoritairement.
Je te le redis...AUCUN verset de l'AT ou du NT parle de la trinité par contre de l'unicité de Dieu oui dans l'AT selon Deut 6:4 et dans le NT  selon Marc 12:29 mais ni Jésus ni Moïse ne parlent de la trinité. Pourquoi si c'est la doctrine fondamentale de l'oeucumenisme des catholiques et des protestant en grande majorité?
Les religions chrétiennes son d'accord pour valider le concept trinitaire mais pas d'accord sur sa définition exacte. Il y a donc à prendre et à laisser. Au sein du protestantisme certains se déclarent chrétiens sans pour autant adhérer à ce dogme.

Je confirme qu'aucun verset biblique ne parle de la trinité. Si pour toi c'est le critère de référence qui doit permettre de déterminer si ce concept est valable ou pas, ce n'est pas du tout mon cas, selon moi ce critère n'a aucun sens compte tenu du fait que des terminologies théocratiques existent dans chaque religion ; elles sont inventées pour les besoins de compréhension et pour étiqueter et désigner des concepts, des définitions, des usages, des croyances, etc.

Lechercheur

Si la trinité est vraiment biblique pourquoi ont en parle comme un mystère ?
La bible a telle des enseignements mystérieux que seul des initiés peuvent comprendre ?

253Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 10:25

Josué

Josué
Administrateur

Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous ont été transmis par les écrivains grecs (Lucien, Plutarque) ou latins (Juvénal, Apulée),
http://paroisse-stphilbert-stjacques.fr/wp-content/uploads/2015/02/14-Le-Mystère-de-la-Trinité-pour-les-nuls.pdf

254Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 11:07

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis écrit:"je confirme qu'aucun verset biblique parle de la trinité"
Pourtant, c'est le dogme principale de la Chrétienté.
Jésus à précisé: ta parole est la vérité Jean 17:17. Alors si il n'y a aucun verset de la Bible qui parle de la Trinité en quoi cette doctrine fondamentale serait véridique? L'Unicité de Dieu est manifeste tout au long de la Bible (Deut 6:4,Marc 12:29) et la Trinité ??? En fait Dieu veut que l'on sache son unicité mais pas la trinité si on n'y croit...Quel paradoxe. Heureusement que c'est pas biblique. rendeer

255Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 14:06

papy

papy

Les trois religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et l’islam – partagent un concept fondamental : la croyance en Dieu en tant qu’Être Suprême, Créateur et Administrateur de l’univers.  Ce concept d’unicité de Dieu, connu sous le nom de tawhid, en islam, fut mis en évidence par Moïse dans un passage biblique connu comme le « shema », ou fondement de la foi juive :
 « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)
Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :
 « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)

256Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 15:46

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis écrit:"je confirme qu'aucun verset biblique parle de la trinité"
Pourtant, c'est le dogme principale de la Chrétienté.
Jésus à précisé: ta parole est la vérité Jean 17:17. Alors si il n'y a aucun verset de la Bible qui parle de la Trinité en quoi cette doctrine fondamentale serait véridique? L'Unicité de Dieu est manifeste tout au long de la Bible (Deut 6:4,Marc 12:29) et la Trinité ??? En fait Dieu veut que l'on sache son unicité mais pas la trinité si on n'y croit...Quel paradoxe. Heureusement que c'est pas biblique. rendeer
Ce n'est pas parce qu'aucun verset ne parle de trinité qu'on ne peut pas tirer ce concept de la Bible. J'ai déjà proposé des questions plus haut pour poser le problème, mais personne n'y a répondu. Or ce sont les réponses à ces questions qui permettent d'entrevoir la trinité et du même coup ce qu'elle a de mystérieux.

La Bible dit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu YHWH, mais cela n'empêche pas que ce Dieu soit composé. De la même manière qu'il n'y a qu'un seul et unique BenFis, mais qui néanmoins pourrait aussi être composé.  Smile

257Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 15:55

Lechercheur

Mais il n'est pas question d'un seul verset, c'est bien plus simple la bible n'en parle pas.

258Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 17:30

EnsembleJesus

Et d'ailleurs, en d'autres termes : BenFis, et toi Lechercheur, et moi, et chaque personne humaine est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Pour ce qui est de la Trinité Divine et Sainte, c'est quand même infiniment différent : Chaque Personne de la Trinité est autonome tout en vivant la Concomitance Éternelle et Infinie !

Lechercheur, pour ce qui est de savoir s'il est question de la Trinité dans la Bible, j'ai déjà donné deux références ; que toi et tes coreligionnaires et d'autres personnes ne veuilliez rien entendre ne change rien à Ce Mystère :
DIEU EST TROIS ET UN.

Les 2 références sont celles-ci :
Esaïe 6/3
et
Révélation 4/8
dans lesquelles il y a
SAINT, SAINT, SAINT ....
Saint le Père, Saint le Fils, Saint l'Esprit ...

Toda la'El : Merci Dieu
Alléluia : Gloire à Dieu
Gapaféasé : (acronyme de :} Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
dans tous les siècles ! Amen !

259Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 10 Jan - 22:41

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Est-ce que tu savais EnsembleJésus qu'en Apo 4:8 des mss en grec mettent 8 fois "saint" donc combien de trinité cela fait? rendeer
Et dans Isaie ou vois-tu le S-E et le Fils? Moi je voit que YHWH mentionné. Au fait dans 1 Tim 5:21 les anges/Jésus/Dieu sont mentionner ensembles, sont-ils une trinité? Tu veux que l'on joue à ce petit jeu biblique des trois.... encore longtemps? En 1 jean 5:7 l'eau le sang et l'esprit sont un y a t-il une trinité du sang de l'esprit et de l'eau? Tu en veux d'autres? Approfondit la Bible, prend ton temps et tu verras la trinité disparaitra d'elle même puisqu'elle n'est pas dans la Bible.
Bonne nuit.

260Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 12:43

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais  il n'est pas question d'un seul verset, c'est bien  plus simple la bible  n'en parle pas.

S'il fallait supprimer du langage tous les termes théologiques développés tout au long des siècles sous prétexte qu'ils ne se trouvent pas dans la Bible, tu vois j'espère, à quels problèmes de compréhension cela mènerait !?

261Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 14:03

Lechercheur

Si Jésus et Dieu pourquoi il a été envoyé sur terre par son père sur Terre.
En tant que Dieu tout puissant il pouvait le faire directement lui même s'en envoyé son fils unique.

262Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 14:14

papy

papy

Lechercheur a écrit:Si Jésus  et Dieu pourquoi il a été envoyé sur terre par  son père sur Terre.
En tant que Dieu tout puissant il pouvait le faire directement lui même  s'en envoyé son fils unique.
Et un autre problème ce greffe car si Jésus et Dieu il ne peut pas mourir.

(Habacuc 1:12) 12 N’es-tu pas dès les temps anciens, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas. Ô Jéhovah, c’est pour un jugement que tu l’as établie ; ô Rocher, c’est pour blâmer que tu l’as fondée.
Par contre Jésus lui est mort pendant 3 jours.

263Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 14:33

Lechercheur

Le Dieu Jéhovah ne peut pas mourir, par contre le Dieu Jésus lui il bien mort et c'est son Dieu et Père qui la ressuscité

264Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 14:59

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Si Jésus  et Dieu pourquoi il a été envoyé sur terre par  son père sur Terre.
En tant que Dieu tout puissant il pouvait le faire directement lui même  s'en envoyé son fils unique.
Les voies de Dieu sont impénétrables. Ne serait-ce que cette histoire d'envoyer quelqu'un mourir pour sauver l'humanité. Un Dieu tout-puissant aurait très bien pu régler cette affaire sans sacrifier personne.

265Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 16:35

Lechercheur

Les vois de Dieu sont droites et pas mystérieuses comme ka doctrine de la trinité.

266Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 17:35

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Les vois de Dieu  sont  droites et pas mystérieuses comme  ka doctrine de la trinité.
Pour Dieu sa route est droite, sans doute faut-il l'espérer, mais c'est une idée tordue en soi, car un Dieu tout-puissant ne devrait pas avoir besoin de sacrifier un homme pour parvenir à ses fins, comme dans le paganisme.

267Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 11 Jan - 19:34

papy

papy

Un peu simpliste comme raisonnement.
Et ça me fait penser qu'au cathè quand nous posions des questions sur la trinité le curé disait tout simplement c'est un mystère.
Moralité circulé il y a rien à voir.
Par contre Paul nous dit ceci.
(Éphésiens 3:14-18) 14 À cause de cela je plie les genoux devant le Père, 15 à qui toute famille au ciel et sur la terre doit son nom, 16 afin qu’il vous accorde, selon la richesse de sa gloire, de devenir forts quant à l’homme que vous êtes intérieurement — avec puissance, grâce à son esprit —, 17 pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement, 18 
il faut pas ce contenter de l'a peut près, mais de creuser les choses profonde de Dieu.
A moins que toi aussi tu as la foi du charbonnier?

268Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 12:22

BenFis

BenFis

papy a écrit:Un peu simpliste comme raisonnement.
Et ça me fait penser qu'au cathè quand nous posions des questions sur la trinité le curé disait tout simplement c'est un mystère.
(Éphésiens 3:14-18) 14 À cause de cela je plie les genoux devant le Père, 15 à qui toute famille au ciel et sur la terre doit son nom, 16 afin qu’il vous accorde, selon la richesse de sa gloire, de devenir forts quant à l’homme que vous êtes intérieurement — avec puissance, grâce à son esprit —, 17 pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement, 18 
il faut pas ce contenter de l'a peut près, mais de creuser les choses profonde de Dieu.

J'utilise un raisonnement simpliste pour répondre à une question simpliste.
Sinon, je n'ai aucune forme de foi.

Paul a dit aussi :
"afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2:10-11)
"je rends grâces à mon Dieu par Jésus Christ" (Romains 1:8 )

Et Jean a dit cela :
"Celui qui n'honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l'a envoyé" (Jean 5:23)
C'est donc en honorant et glorifiant le Fils qu'on honore et glorifie le Père. C'est par le Fils que l'on doit prier Dieu.

Le mystère de la trinité est de na pas savoir comment une partie du Père peut être une personne à part entière.
Comment le St-Esprit peut-il prendre ses propres décisions tout en étant une partie de Dieu? Car il est une partie de Dieu, n'est-ce-pas? Dieu serait-il encore Dieu sans son esprit saint ?

269Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 12:41

Lechercheur

Mais Dieu ne peut pas mourir selon la citation donnée plus haut. 
Par contre Jésus a été mort 3 jours, et c'est son père qui l'a ressuscité, il ne c'est  pas ressuscité lui même que je sache.

270Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 13:48

papy

papy

Lechercheur a écrit:Mais Dieu ne peut pas mourir selon la citation donnée plus haut. 
Par contre Jésus a été mort 3 jours, et c'est son père qui l'a ressuscité, il ne c'est  pas ressuscité lui même que je sache.
Et oui Dieu ne peut pas mourir.
Bible de Jérusalem - 1973 -
Habakuk 1.12 Dès les temps lointains n’es-tu pas Yahvé, mon Dieu, mon Saint, qui ne meurs pas ? Tu l’avais établi, Yahvé, pour exercer le droit, tel un rocher, pour châtier, tu l’avais affermi !
Bible de Jérusalem.

271Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 13:56

Josué

Josué
Administrateur

Pour les modernes, l
les mystères sont des « dogmes révélés, que le fidèle doit croire, mais qu'il ne peut comprendre »
(A. Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie). Si élémentaire soit-elle, une telle définition n'est pas en désaccord avec l'enseignement que les théologiens catholiques dispensaient en la première moitié du XXe siècle. Selon le Dictionnaire de théologie catholique, en effet, trois propriétés essentielles doivent être attribuées aux mystères : les mystères sont des « vérités proportionnées à l'intelligence divine, infiniment supérieure à toute intelligence créée, humaine et même angélique » ; ce sont des « vérités dont la connaissance ne peut dès lors nous parvenir que par voie de révélation » ;

272Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 14:35

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais Dieu ne peut pas mourir selon la citation donnée plus haut. 
Jésus n'est pas Dieu le Père.

273Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 14:45

chico.

chico.

Nous somme bien d'accord , Dieu le Père ne peut pas mourir mais Dieu le fils oui.
Explique nous cette différence entre ces deux Dieux!

274Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 15:25

EnsembleJesus

[quote="philippe83"]Est-ce que tu savais EnsembleJésus qu'en Apo 4:8 des mss en grec mettent 8 fois "saint" donc combien de trinité cela fait? rendeer
Et dans Isaie  ou vois-tu le S-E et le Fils? Moi je voit que YHWH mentionné. Au fait dans 1 Tim 5:21 les anges/Jésus/Dieu sont  mentionner ensembles, sont-ils une trinité? Tu veux que l'on joue à ce petit jeu biblique des trois.... encore  longtemps? En 1 jean 5:7 l'eau le sang et l'esprit sont un y a t-il une trinité du sang de l'esprit et de l'eau? Tu en veux d'autres? Approfondit la Bible, prend ton temps et tu verras la trinité disparaitra d'elle même puisqu'elle n'est pas dans la Bible.
Bonne nuit.[/
Rappel le sujet et sur la trinité et pas sur une autre confession
La modération.

275Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 15:57

samuel

samuel
Administrateur

BenFis a écrit:
Mais tu es en contradiction de la doctrine de la trinité par cette remarque .

276Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 16:05

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Reste dans le sujet s'il te plait et apporte des arguments sinon laisse les autres répondre. Ne tourne pas autour du pot: ou tu sais ou tu sais pas et visiblement ton dernier commentaire est encore une fois hors sujet parce que tu n'a pas d'arguments concret pour prouver la trinité dans la Bible. Nous nous te montrons la réalité et la simplicité du message de la Bible qu'il nous faut connaitre. N'oublie pas , Jésus à répondue au diable en lui disant : il est écrit ! mais en disant "il est écrit" il a AUSSI expliquer ce qui était écrit. Toi tu fais des citations et tu balances ton verset en ne réfléchissant pas à tout le reste de la bible et de ce qu'elle dit sur ce genre de sujet. Et dans le domaine de la Trinité la Bible ne l'enseigne pas. Voilà pourquoi il n'existe aucun verset qui dit texto que le S-E, le Fils et le Père sont Dieu'x' en même temps sans commencement ni fin et qu'il faut les adorer tous le s trois. D'ailleurs la aussi trouve nous un verset qui dit qu'il faille adorer le S-E puisque selon toi il est Dieu cela ne devrait pas être difficile à le trouver puisque tu défends ce point de vue. Cela fait des années et des années que je cherche dans la Bible mais je n'ai jamais trouver un verset qui dise qu'il faut adorer l'esprit-saint...Pourquoi à ton avis? Réfléchis Ensemble Jésus avant de répondre dans la précipitation.. a+

277Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 16:20

BenFis

BenFis

samuel a écrit:
BenFis a écrit:
Mais tu es en contradiction de la doctrine de la trinité par cette remarque .
Mais pas du tout!
Mis à part peut être pour les Mormons, Jésus n'est pas Dieu le Père. J'imagine que ce doit être la Watchtower qui répand ce genre de fake News!?  Suspect

chico. a écrit:Nous somme  bien d'accord , Dieu le Père ne peut pas mourir mais Dieu le fils oui.
Explique nous cette différence entre ces deux Dieux!
Là encore, j'imagine que ce doit être la Watchtower qui invoque cette histoire de 3 dieux pour discréditer le concept trinitaire!?

En réalité, lorsqu'il est question de Dieu le Fils, il s'agit de souligner son essence divine, car au sein de la trinité il n'y a pas 2 ou 3 dieux, mais un seul Dieu composé de 3 personnes qui assument des fonctions différentes.

278Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 17:12

Lechercheur

Donne moi la définition de la trinité stp

279Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 19:23

chico.

chico.

Au fait à la mort de Jésus la trinité était tombé à l'eau car il avait que plus que deux dieux. Laughing

280Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 20:56

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donne moi la définition de la trinité stp
Si cela t'intéresse vraiment, va donc jeter un coup d'oeil sur Wikipedia et dis-nous si tu y a lu qu'il y avait 3 dieux en un comme le prétend la Watchtower.
Je suis curieux d'avoir ton avis.  Very Happy

281Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 21:02

Lechercheur

Tu n''as pas d'autres source que Wikipédia ?

282Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 22:16

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu n''as pas d'autres source que Wikipédia ?
Qu'est-ce que tu reproches à l'article en question ?

283Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 12 Jan - 22:35

Lechercheur

Toi qui défend bec et ongles la trinité tu n'es pas capable de me citer une autre source?
Par exemple un catéchisme qui donne la définition de dogme.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
papy a écrit:Un peu simpliste comme raisonnement.

J'utilise un raisonnement simpliste pour répondre à une question simpliste.
Sinon, je n'ai aucune forme de foi.

Paul a dit aussi :
"afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2:10-11)
"je rends grâces à mon Dieu par Jésus Christ" (Romains 1:8 )

Et Jean a dit cela :
"Celui qui n'honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l'a envoyé" (Jean 5:23)
C'est donc en honorant et glorifiant le Fils qu'on honore et glorifie le Père. C'est par le Fils que l'on doit prier Dieu.

Le mystère de la trinité est de na pas savoir comment une partie du Père peut être une personne à part entière.
Comment le St-Esprit peut-il prendre ses propres décisions tout en étant une partie de Dieu? Car il est une partie de Dieu, n'est-ce-pas? Dieu serait-il encore Dieu sans son esprit saint ?
Tu dis que tu n'as aucune forme de foi, alors explique nous pourquoi tu défend cette doctrine depuis plusieurs semaines ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Remarquons aussi aucun de ces trois versets a part de considérer la position de Jésus comme il se doit ne prouvent la trinité.
Voici le rôle de Jésus....
A la gloire de Dieu le Père (mais le texte ne dit aucunement qu'il est son égal oh contraire c'est pas son moyen qu'on rend gloire à Dieu le Père c'est à dire le Dieu et Père de Jésus
à mon Dieu par Jésus Christ (Rom 1:Cool idem.
Et ne pas honorer le Fils n'est pas honore le Père(Jean 5:23) et tout a fait juste car en rejetant la position du Fils on rabaisse la gloire du Père et leur rôles distinctifs à contrario honore le Fils comme honorer le Père montre le respect et la reconnaissance qu'il nous faut avoir envers la position de chacun d'eux. Et oui en respectant la position de chacun on comprend aussi le rôle de Jésus dans nos prières puisque pour qu'elles parviennent à Dieu nos prières doivent inclure le Nom de Jésus (Jean 14:6)
Remarquons dans ces versets l'absence du saint-esprit troisième personne de la trinité...Existe t-il un verset qui déclare que l'esprit-saint doit être honoré, adoré ayant la même position que Jésus, que Jéhovah son Père? Pourquoi?

samuel

samuel
Administrateur

Le saint esprit dans cette doctrine confuse a le simple rôle de figurant.

287Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 10:36

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
Si cela t'intéresse vraiment, va donc jeter un coup d'oeil sur Wikipedia et dis-nous si tu y a lu qu'il y avait 3 dieux en un comme le prétend la Watchtower.

Quoi ? La WatchTower prétend qu'il y a trois dieux en un ?
Dans quelle brochure ? Dans quel livre ou manuel d'étude (il paraît qu'il faut distinguer) ?

288Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 10:41

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:Est-ce que tu savais EnsembleJésus qu'en Apo 4:8 des mss en grec mettent 8 fois "saint" donc combien de trinité cela fait? rendeer
Et dans Isaie  ou vois-tu le S-E et le Fils? Moi je voit que YHWH mentionné. Au fait dans 1 Tim 5:21 les anges/Jésus/Dieu sont  mentionner ensembles, sont-ils une trinité? Tu veux que l'on joue à ce petit jeu biblique des trois.... encore  longtemps? En 1 jean 5:7 l'eau le sang et l'esprit sont un y a t-il une trinité du sang de l'esprit et de l'eau? Tu en veux d'autres? Approfondit la Bible, prend ton temps et tu verras la trinité disparaitra d'elle même puisqu'elle n'est pas dans la Bible.
Bonne nuit.[/
Rappel le sujet et sur la trinité et pas sur une autre confession
La modération.

Bonjour la modération !
Bravo ! À part que tu dois faire pareil avec tes propres messages, le cas échéant, pour être juste avec tous, pas seulement quand ça t'arrange ou t'intéresse.
Merci de ta compréhension.

289Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 10:48

EnsembleJesus

Ah oui, le sujet est sur la Trinité Sainte ;
et par sur une autre confession ;
s'il vous plaît, donnez la liste exhaustive des mots à utiliser, pas un de plus et pas un de moins.
Par contre, si je trouve des mots qui sont dans les nombreux documents de la WT-JW.org qui ne seraient pas dans la liste, cela me donnera le droit de les utiliser.
Donc >>>
LISTE COMPLÈTE ET EXHAUSTIVE DES MOTS QU'ON A LE DROIT D'UTILISER :
PAS UN DE PLUS ET PAS UN DE MOINS.

Merci de votre compréhension.

Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 13 Jan - 11:31, édité 1 fois

290Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 11:20

chico.

chico.

Et vlan passe moi l'éponge, c'est repartie pour un tour.

291Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 11:38

Josué

Josué
Administrateur

papy a écrit:
Et un autre problème ce greffe car si Jésus et Dieu il ne peut pas mourir.

(Habacuc 1:12) 12 N’es-tu pas dès les temps anciens, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas. Ô Jéhovah, c’est pour un jugement que tu l’as établie ; ô Rocher, c’est pour blâmer que tu l’as fondée.
Par contre Jésus lui est mort pendant 3 jours.
Ce verset contredit vraiment la doctrine de la trinité.

292Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 14:17

papy

papy

Commençons par le commencement : Dieu se révèle dans sa Parole, et ce qu'on y ajoute ou retranche vient du diable (Révélation 22:18-19). Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.
pourquoi parler de trinité alors que Dieu ne s'est jamais révélé comme tel dans sa Parole ? Il n'y a pas un mot sur la trinité. Comment se fait-il qu’une doctrine sensée être centrale, capitale, touchant à la nature même de Dieu, ne soit absolument pas développée dans la Bible ? Comment expliquer que Paul, qui dit pourtant avoir « annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher » (Actes 20:27), ne dit pas un mot, pas même un seul, sur une différence de personnes dans la divinité ? Ne voyez-vous pas qu'il y a là déjà un gros problème ?

293Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 18:05

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Toi qui défend bec et ongles la trinité tu n'es pas capable de me citer une autre source?
Par exemple un catéchisme qui donne la définition de dogme.
Tu m'as demandé quelle était la définition de la trinité, alors je t'ai fourni la réponse via wikipédia.
Donc, si tu penses que cette définition de la trinité est erronée, dis-nous STP quelle est la bonne.

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

Quoi ? La WatchTower prétend qu'il y a trois dieux en un ?
Dans quelle brochure ? Dans quel livre ou manuel d'étude (il paraît qu'il faut distinguer) ?

C'est une supposition de ma part basée sur les remarques récurrentes des TJ ici présents. Il suffit de remonter ce fil pour le constater. Certains s'imaginent qu'au sein de la trinité, Jésus est Dieu le Père ou qu'il y a 3 dieux en une personne, etc.

294Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 18:22

samuel

samuel
Administrateur

Tu n'as pas la définition de l'église catholique .

295Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 19:10

papy

papy

d'aprés l'encyclopédie biblique de F Reisdorf - Reece sur le mot trinité il dit ceci:union de trois personnes distingues ,ne formant qu'un seul Dieu.
Donc un seul Dieu et pourquoi de ses un seul Dieu un est mort trois jours ?
Alors que le prophète Habaqouq dit ( tu ne meure pas)?

296Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 19:41

papy

papy

papy a écrit:d'aprés l'encyclopédie biblique de F  Reisdorf - Reece sur le mot trinité il dit ceci:union de trois personnes distingues ,ne formant qu'un seul Dieu.
Ce qui montre l'incohérence de cette doctrine car Jésus fait avec Dieu le Père et Dieu le fils et l'un peut mourir pas les deux autres.

297Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 13 Jan - 21:53

BenFis

BenFis

papy a écrit:d'aprés l'encyclopédie biblique de F  Reisdorf - Reece sur le mot trinité il dit ceci:union de trois personnes distingues ,ne formant qu'un seul Dieu.
L'encyclopédie explique très bien que selon la trinité, il ne s'agit pas de 3 dieux formant une personne mais de 3 personnes formant un Dieu.

Une personne est une entité pensante par elle-même. Un être en soi. Alors qu'un Dieu est une entité créatrice du monde qui peut être constituée de plusieurs personnes ; donc selon la trinité, c'est un Dieu unique composé de 3 personnes.
Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Et pour répondre à ta question plus haut, à savoir pourquoi un homme sans foi défend la trinité?
Disons que le but ultime serait d'acquérir la foi qui me fait défaut.

Sinon, je ne défends pas la trinité telle que l'enseigne l'ECR, mais uniquement certains principes de base qui la constitue.
Ainsi, je suis d'accord pour dire que le Père et le Fils sont de même nature. Je vais donc forcément contester ceux qui enseignent le contraire.

samuel

samuel
Administrateur

Donc il n'y a pas trois Diieu mais un seul selon la trinté.
Et la question demeure comment ce seul Dieu peut -il mourir?

Lechercheur

C'est bien  la que  nous voyons les contradiction de cette doctrine un seul  Dieu qui se divisé en trois,l'un et au ciel,l'autre sur la terre, et le troisième pendant  ce temps là il se trouve où ?

300Doit-on croire à la trinité? - Page 6 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 10:19

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Donc il n'y  a pas trois Diieu mais un seul selon la trinté.
Et la question demeure comment ce seul  Dieu peut -il  mourir?
Une partie de ce Dieu s'est incarnée en homme mortel. C'est cet homme mortel qui est mort et non Dieu le Père.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant