Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+9
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
papy
EnsembleJesus
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

301Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 13:45

Josué

Josué
Administrateur

Petites perles du dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique).
Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Trinit14 J'aime bien ce genre de phrase.
( Cependant certains Pères et de nombreux théologiens veulent trouver....)
 ou encore ( ils interprètent de la même façon les textes qui mentionnent l'esprit de Dieu ou le saint - esprit de Dieu.
 notons que le saint esprit et sans majuscule.
Donc les Père veulent ou trouver ou interprètent?
Par contres les apôtres ne parlent jamais de la trinité ne trouvent rien et n'interprètent pas!
 Moralité les Pères de l'église et les théologiens connaissent mieux les écritures que les disciples de Jésus et que Jésus lui même!

302Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 14:24

samuel

samuel
Administrateur

Mais il notoire selon Actes 4:13 qu'ils étaient sans instruction ou illetrés.
Ce qui explique qu'ils non pas expliqué la doctrine de la trinité, doctrine qui a été comprise des années après leurs morts.
Heureusement que les Pères sont arrivés autrement cette conception de Dieu passait à l'as.

303Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 15:10

Lechercheur

Il serait  bien de savoir quand les fameux Pères ont parlé pour la première fois  de cette  doctrine.

304Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 15:41

samuel

samuel
Administrateur

Le livre l'église des trois  premiers siècles Anglais  explique ( la doctrine de la trinité à une origine totalement étrangère  aux écritures juives  et chrétiennes).

305Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 14 Jan - 17:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans son livre, datant de 1992 et intitulé Egyptian Religion, Siegfried Morenz écrivit [traduction] : « La Trinité était une préoccupation majeure des théologiens égyptiens » et il ajoute même « Trois dieux étaient combinés pour ne former qu’un seul être auquel on s’adressait alors au singulier. La théologie chrétienne subi l’influence spirituelle directe de la religion égyptienne ». 

306Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:20

EnsembleJesus

papy a écrit:Commençons par le commencement : Dieu se révèle dans sa Parole, et ce qu'on y ajoute ou retranche vient du diable (Révélation 22:18-19). Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.
pourquoi parler de trinité alors que Dieu ne s'est jamais révélé comme tel dans sa Parole ? Il n'y a pas un mot sur la trinité. Comment se fait-il qu’une doctrine sensée être centrale, capitale, touchant à la nature même de Dieu, ne soit absolument pas développée dans la Bible ? Comment expliquer que Paul, qui dit pourtant avoir « annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher » (Actes 20:27), ne dit pas un mot, pas même un seul, sur une différence de personnes dans la divinité ? Ne voyez-vous pas qu'il y a là déjà un gros problème ?

Eh bien non, Papy, ton message commence (presque) par une erreur.
C'est dans Matthieu 5/37 que Jésus nous parle du méchant, que tu traduis par diable.
TMN'74 :  Que votre mot Oui signifie bien Oui, votre Non, Non ; car ce qui est en plus vient du méchant.

Ah la Trinité !

C'est bien ce que je pensais : dans le titre du sujet, il n'y a pas le T majuscule.
Et sur le livret édité par la WT-JW.org, la lettre T est en majuscule.
Considérons donc qu'il y a VRAIMENT une différence entre trinité et Trinité.

307Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est qui le méchant d'après toi?
 Ta citation de Matthieu 5: 37  n'est pas bonne.
 Tu te trompe de verset.

Dernière édition par Mikael le Dim 15 Jan - 11:41, édité 1 fois

308Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:40

EnsembleJesus

La finale du livret
Doit-on croire à la Trinité ?
est celle-ci :

****""" Rejetons la Trinité
IL N'EST pas possible de transiger avec les vérités divines. Par conséquent, pour adorer Dieu comme il le veut, il faut rejeter la Trinité. Cette doctrine est en effet contraire à la foi et à l'enseignement des prophètes, de Jésus, des apôtres et des premiers chrétiens. Elle est contraire à ce que Dieu dit de lui-même dans sa Parole : "Je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre, Dieu, et personne n'est semblable à moi," - Esaïe 46:9, Jé.

+++++++ Il reste 3 paragraphes à recopier ; veuillez me laisser le temps de le faire dans mon prochain message.
J'ai une question à vous poser :
Que signifie Jé, à la fin du paragraphe que je viens de recopier, SVP ?

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 15 Jan - 14:13, édité 1 fois

309Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:44

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:Commençons par le commencement : Dieu se révèle dans sa Parole, et ce qu'on y ajoute ou retranche vient du diable (Révélation 22:18-19). Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.
pourquoi parler de trinité alors que Dieu ne s'est jamais révélé comme tel dans sa Parole ? Il n'y a pas un mot sur la trinité. Comment se fait-il qu’une doctrine sensée être centrale, capitale, touchant à la nature même de Dieu, ne soit absolument pas développée dans la Bible ? Comment expliquer que Paul, qui dit pourtant avoir « annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher » (Actes 20:27), ne dit pas un mot, pas même un seul, sur une différence de personnes dans la divinité ? Ne voyez-vous pas qu'il y a là déjà un gros problème ?

C'est dans Matthieu 5/37 que Jésus nous parle du méchant, que tu traduis par diable.

Réponde a la question qui et le méchant?
bible Annotée
37 Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin.
C'est qui le malin?

310Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:51

EnsembleJesus

Mikael a écrit:Et c'est qui le méchant d'après toi?
Mikael, je suis d'accord avec toi, le méchant et le diable ne font qu'un, pour "preuve", une autre traduction, la Darby NT révisé, utilise "mal" et met en note :
ou du Méchant (c.-à-d. : du diable).
Mais ce n'est pas ce que je relevais dans le message de Papy ; c'était l'erreur par rapport à Révélation 22:18-19 : il n'y a pas mention du diable dans ces 2 versets.
Alors, pour ce qui est de Trinité et/ou de trinité (c'est-à-dire avec ou sans la majuscule !!) !!!!!

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 15 Jan - 11:56, édité 1 fois

311Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:54

EnsembleJesus

papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

bible Annotée
37 Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin.
C'est qui le malin?

Oui Papy, nous sommes d'accord :
le mal, le malin et le diable, avec ou sans les majuscules, c'est presque pareil.

312Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 11:58

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

bible Annotée
C'est qui le malin?

Oui Papy, nous sommes d'accord :
le mal, le malin et le diable, avec ou sans les majuscules, c'est presque pareil.
Alors ne joue pas au malin Very Happy
De l'aveu même d'une encyclopédie catholique, le dogme de la trinité chrétienne est un ajout tardif : « La formulation "un Dieu en trois personnes" n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue. » New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299.
Edward Gibbon, un historien célèbre converti au catholicisme et par la suite au protestantisme, dans sa préface du livre « Histoire du christianisme » (History of Christianity) de Peter Eckler, écrit : « S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi. ».

313Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 12:44

BenFis

BenFis

En ne disposant que de l'AT, les Juifs pouvaient difficilement se poser les questions qui ont menées au concept trinitaire.

Il a donc fallu attendre le 2e s. et notamment que l'Evangile selon Jean se propage et soit étudié par les chrétiens, pour que l'idée mûrisse.

Car la question de départ qui a cheminée au sein des croyants a été de déterminer la position et la nature de Jésus-Christ.
Etait-il plutôt du côté du Créateur et donc de nature divine, donc semblable à Dieu, ou plutôt du côté de la créature, donc semblable aux hommes et aux anges?

Selon la réponse donnée, on s'oriente soit vers l'unitarisme, soit vers la binité, et donc trinité en considérant que le St-Esprit est déjà une partie intégrante de Dieu.

On voit bien dans ce cas qu'il n'y a aucun besoin d'invoquer les trinités païennes pour parvenir à la Trinité biblique. Cela n'a rien de comparable, si ce n'est le chiffre trois.

314Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 14:12

EnsembleJesus

Merci BenFis.
Papy, je ne vois pas ce qui te permet de considérer que je joue au malin.
Non, mon désir, ma façon de faire, c'est de croire que je peux apporter quelque chose à d'autres.
Pas toi, Papy ?
Tu considères que d'autres jouent aux malins ; est-ce ton cas ? Sinon, pourquoi prêtes-tu cette façon de faire à d'autres ?

315Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 14:43

EnsembleJesus

***"""""*** Cela ne sert pas Dieu que de le présenter de façon confuse et mystérieuse. Au contraire, plus la personne et les desseins de Dieu sont flous dans l'esprit des gens, plus l'adversaire de Dieu, Satan le Diable, le'dieu de ce monde', y trouve son intérêt. C'est lui qui est à l'origine des fausses doctrines qui 'aveuglent l'esprit des incrédules'. (2 Corinthiens 4:4.) Quant aux responsables religieux de la chrétienté, qui veulent maintenir leur emprise sur les foules, ils trouvent eux aussi leur avantage dans le dogme de la Trinité, car ils font croire aux hommes que seuls les théologiens peuvent le comprendre. - Voir Jean 8:44.

La connaissance exacte de Dieu est d'un grand réconfort. Elle nous libère des enseignements qui sont en contradiction avec la Parole de Dieu, et des religions apostates. Aussi Jésus a-t-il dit : "Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous libérera." - Jean 8:32.

Si nous honorons en Dieu l'Être suprême et que nous l'adorions comme il veut, nous pouvons éviter le jugement qu'il va bientôt faire exécuter sur la chrétienté apostate et espérer bénéficier de sa faveur lorsque ce système de choses disparaîtra : "Le monde passe et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours." - 1 Jean 2:17.

******+++++ Voilà, j'ai réussi à recopier la finale que j'avais annoncée.
Qu'allons-nous en faire ?

316Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 15:17

Lechercheur

Tu as bien raison présenter Dieu d'une façon mystérieuse n'est pas bien. 
Pour  une fois nous sommes bien d'accord.

317Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 15:34

EnsembleJesus

Mikael a écrit:Et c'est qui le méchant d'après toi?
 Ta citation de Matthieu 5: 37  n'est pas bonne.
 Tu te trompe de verset.

Fais la correction, s'il te plaît.

318Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 15:46

EnsembleJesus

papy a écrit:Les trois religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et l’islam – partagent un concept fondamental : la croyance en Dieu en tant qu’Être Suprême, Créateur et Administrateur de l’univers.  Ce concept d’unicité de Dieu, connu sous le nom de tawhid, en islam, fut mis en évidence par Moïse dans un passage biblique connu comme le « shema », ou fondement de la foi juive :
 « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)
Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :
 « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)

Ni Moïse dans l'AT, ni Jésus dans le NT, non, aucun des deux n'a exprimé que DIEU UNIQUE signifiait que DIEU est UNITAIRE dans le sens des Unitariens.
Vous n'avez donc, même pas un peu, parcouru "mon" "exposé" dans le sujet
UN SEUL DIEU : PERE, FILS ET ESPRIT.
Et c'est moi qui suis accusé de ne pas lire tout ce qui est écrit concernant les Témoins de Jéhovah ;
à part que vous avez raison : je n'ai pas les capacités de lire tout ce qui concerne les Témoins de Jéhovah.

319Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 15:58

Lechercheur

La bible parle un Seul  Dieu.
Mais jamais  d''un Dieu trinitaires.

320Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:08

EnsembleJesus

papy a écrit:d'aprés l'encyclopédie biblique de F  Reisdorf - Reece sur le mot trinité il dit ceci:union de trois personnes distingues ,ne formant qu'un seul Dieu.
Donc un seul Dieu et pourquoi de ses un seul Dieu un est mort trois jours ?
Alors que le prophète Habaqouq dit ( tu ne meure pas)?

Le corps de l'homme Jésus est mort, à la façon des humains ; il fallait qu'il connaisse cette mort pour pouvoir ressusciter et entrer dans la gloire ; puis nous Y entraîner à sa suite !

D'abord Jésus n'est pas mort trois jours ;
déjà que la TMN'74 nous "apprend" en Matthieu 27 qu'un soldat lui a percé le côté AVANT sa mort !
Sur quel manuscrit le Collège Central a-t-il, trouvé l'original de cette traduction-là ?

Oui Jésus a connu la mort.

Mais le Père l'a ressuscité !

321Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:22

papy

papy

Il faut que tu relises la bible.

(Deutéronome 6:4) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah [...] 

Ou : “ Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un seul [ou il y a un seul Jéhovah] ”. Lit. : “ Jéhovah notre Dieu [est] Jéhovah seul (ou unique) ”. Héb. : Yehwah ʼÈlohénou Yehwah ʼèḥadh.

322Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:23

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:La bible parle un Seul  Dieu.
J'ai une question : l'esprit de Dieu et la parole de Dieu font-ils partie du Dieu unique ou pas ?

323Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:24

EnsembleJesus

À la fin de mon message de 14:43, j'ai écrit que j'avais annoncé le recopiage.
Quand ça ?
Dans mon message du jeudi 12 janvier 2023, 15:25 (n°274, sauf erreur) ; n'est-ce pas la modération ?
Ce recopiage, je l'ai donc fait en deux messages : n°° 308 et 315, sauf erreur car, sur mon smartphone, je n'ai pas les numéros.

324Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:28

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:La bible parle un Seul  Dieu.
J'ai une question : l'esprit de Dieu et la parole de Dieu font-ils partie du Dieu unique ou pas ?

Oui !
La Pensée, le Créateur
La Parole, le Sauveur
L'Action, le Sanctificateur
font partie de DIEU UNIQUE.
DIEU UNIQUE en trois Personnes.

325Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:35

Josué

Josué
Administrateur

papy a écrit:Il faut que tu relises la bible.

(Deutéronome 6:4) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah [...] 

Ou : “ Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un seul [ou il y a un seul Jéhovah] ”. Lit. : “ Jéhovah notre Dieu [est] Jéhovah seul (ou unique) ”. Héb. : Yehwah ʼÈlohénou Yehwah ʼèḥadh.
Un des aspects du culte à la synagogue était la récitation du Shema, en quelque sorte la profession de foi du judaïsme. Ce nom correspond au premier mot du premier verset employé : “ Écoute [Shemaʽ], ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. ” (Dt 6:4). La partie la plus importante du service était la lecture de la Torah ou Pentateuque, qui avait lieu tous les lundis et jeudis, ainsi que chaque sabbat. Dans de nombreuses synagogues

326Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

Shema Yisrael est une prière juive qui sert de pièce maîtresse des services de prière juifs du matin et du soir. Son premier verset résume l'essence monothéiste du judaïsme : « Écoute, ô Israël : YHWH est notre Dieu, YHWH est un », trouvé dans Deutéronome 6 :4. Wikipédia (anglais)

327Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 18:29

EnsembleJesus

rappel de la charte de cette section
La modération.

328Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 15 Jan - 22:55

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Shema Yisrael est une prière juive qui sert de pièce maîtresse des services de prière juifs du matin et du soir. Son premier verset résume l'essence monothéiste du judaïsme : « Écoute, ô Israël : YHWH est notre Dieu, YHWH est un », trouvé dans Deutéronome 6 :4. Wikipédia (anglais)

Et donc, l'esprit de Dieu et la parole de Dieu font-ils partie du Dieu unique YHWH ou pas ?

Lechercheur

Mais Dieu il esprit tout comme les anges sont des esprit. 
Donne moi la définition du mot esprit  selon la bible stp.

330Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 16 Jan - 12:33

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais Dieu il esprit tout comme les anges sont des esprit. 
Donne moi la définition du mot esprit  selon la bible stp.
Tu réponds à côté de la question.
La question que je pose n'est pas de savoir si Dieu est esprit ou pas, mais si l'esprit de Dieu et la parole de Dieu font-ils partie du Dieu unique YHWH ou pas ?
oui ? non ? peut-être ? je ne sais pas ? ... ?

331Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 16 Jan - 14:16

Lechercheur

Pas du tout  je te donne  la définition de Dieu selon les écritures.

332Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 16 Jan - 14:50

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pas du tout  je te donne  la définition de Dieu selon les écritures.
Là, tu fais apparemment une différence entre l'esprit et la chair (matière). Evidemment que Dieu est esprit au même titre que les anges, en opposition aux hommes qui sont fait de chair, donc de matière.

Mais Dieu qui est esprit a un esprit. Et donc ma question est en rapport avec ce dernier. L'esprit que Dieu possède fait-il partie de Dieu ou pas ? Idem pour sa parole ?

333Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 16 Jan - 15:53

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

mais alors puisque l'esprit fait partie de Dieu c'est quoi l'esprit? Une force active ou une personne? Sinon ce serait Dieu... en Dieu donc 2 personnes en deux Dieu'x' ?

334Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 16 Jan - 19:59

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:mais alors puisque l'esprit fait partie de Dieu c'est quoi l'esprit? Une force active ou une personne? Sinon ce serait Dieu... en Dieu donc 2 personnes en deux Dieu'x' ?
L'idée première est que si l'on accepte que l'esprit de Dieu fait partie de Dieu, alors c'est qu'il est Dieu, dans le sens où ce n'est pas un 2ème Dieu, mais plutôt qu'il forme un ensemble avec le 1er. Le terme Dieu couvre alors l'ensemble divin, Dieu le Père et son Esprit saint.

Ensuite, quant à savoir si l'Esprit de Dieu est une personne ou pas, cela peut se discuter ; cependant pour les trinitaires, il l'est effectivement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Mais si l'esprit de Dieu est une force ce n'est pas une personne au sens littéral. Or que ce soit les mots rouâh(heb) ou pneuma(grec) il est facile de parler de "vent, souffle.." ect sans rapport avec une personne Donc l'esprit de Dieu n'est pas à proprement parler la troisième personne de la trinité mais une force.
Voici à ce sujet le commentaire de la Bible Osty sur le Ps 51:10 lorsque David demande à Dieu de ne pas lui enlever son esprit sait la note précise "esprit-saint" non pas la troisième personne de la trinité mais une force pour le bien".
A+

Josué

Josué
Administrateur

Et le vent souffle  Laughing

Josué

Josué
Administrateur

Les Chrétiens ont pris les idées de la déité de Jésus, de son incarnation et de la trinité de chez les païens. Feuilletons les pages de l’histoire des nations polythéistes avant J-C. Ils étaient les premiers novateurs de ces trois domaines. Les Chrétiens y ont ajouté quelques rares et simples modifications, comme le changement des noms des trois hypostases. Le concept du dieu incarné remonte à plus de quatre mille (4.000) ans avant J-C. Les Babyloniens les ont appliquées lorsqu’ils partagèrent les dieux en trois catégories, le dieu du ciel, celui de la terre et celui de la mer. La trinité donna des appellations à ses trois membres chez les indiens, Brahmâ, Vishnu et Siva, ces trois dieux font Un. Dans son imploration, Atanis le pieux: « Ô vous, les trois dieux, sachez que je ne reconnais que l’existence d’un seul dieu. Dites-moi quel est le véritable dieu parmi vous pour lui adresser mes prières et mes voeux !» Aussitôt les trois dieux lui apparurent et lui déclarèrent : « Sache, ô homme dévot qu’il n’y a pas de différence réelle entre nous. Ce que tu vois n’est qu’un aspect supposé. L’entité unique qui apparaît à travers les trois hypostases, c’est l’Etre Absolu.» Une statue trouvée dans les vestiges des Indiens était constituée d’un corps comportant trois têtes. Elle symbolisait la trinité. Cette conviction se répandit dans les autres paganismes, on la trouve en Egypte avec Osiris, Isis et Horus, dans la Perse antique avec Ourmadz, Mitras et Aharmâne, en Scandinavie avec Ouwine, Tourâ et Farî, au Mexique avec Tizktolbyoukâ, Ihôtilîbôshtkî et Talâkôkâ. Les Chrétiens se sont inspirés de la trinité des philosophes grecs qui se composait de l’existence, de la science et de la vie. Il y a encore de nombreux types de trinité qu’il est inutile de citer pour ne pas allonger notre essai[

338Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 10:34

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Exemple biblique...En Exode 35:31: Bezalel est 'remplit de l'esprit de Dieu' pour avoir intelligence, sagesse..." Question: est-ce que la troisième personne de la trinité est entrer dans le corps de bezael ou est-ce plutôt une force d'influence, agissante pour être plus performant dans son travail d'orfèvre?
A+

339Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 11:51

chico.

chico.

Bible Annotée.
31 et il l’a rempli d’esprit divin, d’habileté, d’intelligence, de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,
Comment une personne peut être rempli d'une autre personne ?
Car l'esprit saint et une personne a part entière pour les trinitaires.

340Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 12:27

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais si l'esprit de Dieu est une force ce n'est pas une personne au sens littéral. Or que ce soit les mots rouâh(heb) ou pneuma(grec) il est facile de parler de "vent, souffle.." ect sans rapport avec une personne Donc l'esprit de Dieu n'est pas à proprement parler la troisième personne de la trinité mais une force.
Voici à ce sujet le commentaire de la Bible Osty sur le Ps 51:10 lorsque David demande à Dieu de ne pas lui enlever son esprit sait la note précise "esprit-saint" non pas la troisième personne de la trinité mais une force pour le bien".
A+
Lorsqu'on accepte que la Parole de Dieu puisse être une personne, il n'y a pas loin à penser que le Souffle de Dieu puisse en être une aussi. En tout cas, même si l'on est contre, le cheminement d'idée peut se comprendre.

Ce qui importe dans un 1er temps est de dire que l'Esprit de Dieu fait partie de Dieu, comme la Parole fait partie de Dieu. Ces deux élément provenant du Père forment avec lui, le Dieu unique YHWH.

Evidemment, tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais mon but ici n'est pas de faire changer les unitariens de croyance ; ce qui importe est de comprendre le concept trinitaire et de constater qu'il est tiré d'un raisonnement basé sur la Bible sans recourir aux trinités païennes.

Cela permettrait peut-être (mais rien n'est moins sûr) d'éviter ce faux argument récurrent qui consiste à prétendre que selon la trinité, il y a 3 dieux en une personne.

Par ailleurs, on pourrait très bien faire fonctionner le concept trinitaire en considérant le St-Esprit comme une force. Ce ne serait pas la Trinité catholique, mais une trinité quand même.

341Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 13:25

chico.

chico.

Mais dit moi ou il dit que l'espris saint et une personne a part entière?

342Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 14:46

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Mais dit moi ou il dit que l'espris saint et une personne a part entière?

Je ne sais pas si l'Esprit saint est une personne à part entière, en tout cas je ne m'attend pas à ce que cela soit inscrit textuellement dans la Bible.
Il n'est pas non plus écrit textuellement que c'est une force active.

Tout cela se déduit de certains passages et s'en exclut selon d'autres.

Néanmoins puisqu'il s'agit d'expliquer le point de vue des trinitaires, ces derniers déduisent de la Bible que l'Esprit saint prend des décisions et pense par lui-même c'est donc ce qui caractérise un être vivant, donc une personne.

343Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 17 Jan - 14:56

Lechercheur

Josué a écrit:Les Chrétiens ont pris les idées de la déité de Jésus, de son incarnation et de la trinité de chez les païens. Feuilletons les pages de l’histoire des nations polythéistes avant J-C. Ils étaient les premiers novateurs de ces trois domaines. Les Chrétiens y ont ajouté quelques rares et simples modifications, comme le changement des noms des trois hypostases. Le concept du dieu incarné remonte à plus de quatre mille (4.000) ans avant J-C. Les Babyloniens les ont appliquées lorsqu’ils partagèrent les dieux en trois catégories, le dieu du ciel, celui de la terre et celui de la mer. La trinité donna des appellations à ses trois membres chez les indiens, Brahmâ, Vishnu et Siva, ces trois dieux font Un. Dans son imploration, Atanis le pieux: « Ô vous, les trois dieux, sachez que je ne reconnais que l’existence d’un seul dieu. Dites-moi quel est le véritable dieu parmi vous pour lui adresser mes prières et mes voeux !» Aussitôt les trois dieux lui apparurent et lui déclarèrent : « Sache, ô homme dévot qu’il n’y a pas de différence réelle entre nous. Ce que tu vois n’est qu’un aspect supposé. L’entité unique qui apparaît à travers les trois hypostases, c’est l’Etre Absolu.» Une statue trouvée dans les vestiges des Indiens était constituée d’un corps comportant trois têtes. Elle symbolisait la trinité. Cette conviction se répandit dans les autres paganismes, on la trouve en Egypte avec Osiris, Isis et Horus, dans la Perse antique avec Ourmadz, Mitras et Aharmâne, en Scandinavie avec Ouwine, Tourâ et Farî, au Mexique avec Tizktolbyoukâ, Ihôtilîbôshtkî et Talâkôkâ. Les Chrétiens se sont inspirés de la trinité des philosophes grecs qui se composait de l’existence, de la science et de la vie. Il y a encore de nombreux types de trinité qu’il est inutile de citer pour ne pas allonger notre essai[
Pour  les musulmans la trinité  et une hérésie.

344Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 19 Jan - 13:16

Josué

Josué
Administrateur

Le premier à mentionner quelque chose qui se rapproche de la « trinité » est Théophile d'Antioche, dans ses discours à Autolyque, vers l'an 180. Il utilisa le mot « Τριας / Trias », qui signifie « trois », pour désigner Dieu lui-même. Mais c'est Tertullien qui, plus tard, va utiliser le mot « trinité » pour la première fois et développer pleinement le concept de « trois personnes divines ». C'est cependant au 4ème siècle, sous l'empereur romain Constantin, que le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en 325, et de Constantinople en 381. Il faut savoir que Constantin était un adorateur de Mithra, un dérivé des cultes babyloniens, égyptiens, etc. déjà cités. En déclarant le christianisme (catholique romain) religion de l'empire, il a fait un syncrétisme des religions païennes et de la foi chrétienne. Et c'est ainsi que la chrétienté s'est retrouvée avec la fête de Noël (naissance de Mithra), le culte de la vierge Marie et de l'enfant (remplacement d’Isis et Horus), la papauté (souverain pontife romain) et enfin de la doctrine de la trinité (divinité babylonienne) ! Son but était d'unifier son empire, et il savait que la religion était l'un des meilleurs moyens pour le faire, car qui s'opposerait à Dieu ? En voyant le succès grandissant de la foi chrétienne, il a saisi l'occasion avec succès. Les chrétiens croyaient continuer à adorer le Dieu de la Bible et les païens pouvaient retrouver tous les éléments de leur paganisme.

345Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 19 Jan - 21:28

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le premier à mentionner quelque chose qui se rapproche de la « trinité » est Théophile d'Antioche, dans ses discours à Autolyque, vers l'an 180. Il utilisa le mot « Τριας / Trias », qui signifie « trois », pour désigner Dieu lui-même. Mais c'est Tertullien qui, plus tard, va utiliser le mot « trinité » pour la première fois et développer pleinement le concept de « trois personnes divines ». C'est cependant au 4ème siècle, sous l'empereur romain Constantin, que le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en 325, et de Constantinople en 381. Il faut savoir que Constantin était un adorateur de Mithra, un dérivé des cultes babyloniens, égyptiens, etc. déjà cités. En déclarant le christianisme (catholique romain) religion de l'empire, il a fait un syncrétisme des religions païennes et de la foi chrétienne. Et c'est ainsi que la chrétienté s'est retrouvée avec la fête de Noël (naissance de Mithra), le culte de la vierge Marie et de l'enfant (remplacement d’Isis et Horus), la papauté (souverain pontife romain) et enfin de la doctrine de la trinité (divinité babylonienne) ! Son but était d'unifier son empire, et il savait que la religion était l'un des meilleurs moyens pour le faire, car qui s'opposerait à Dieu ? En voyant le succès grandissant de la foi chrétienne, il a saisi l'occasion avec succès. Les chrétiens croyaient continuer à adorer le Dieu de la Bible et les païens pouvaient retrouver tous les éléments de leur paganisme.

Il apparaît clairement dans ce texte que le concept trinitaire est antérieur à Constantin et à son amalgame avec le paganisme.

Lechercheur

Donc tu reconnais que la trinité n'est pas un enseignement de la bible?

347Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 20 Jan - 14:41

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc tu reconnais que la trinité n'est pas un enseignement de la bible?

Non, pas du tout. Je reconnais que Constantin a fait de la trinité un sincrétisme politico-religieux, mais la trinité chrétienne a bien un fondement antérieur biblique.

348Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 20 Jan - 16:23

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je dirais plutôt la trinité de la chrétienté pas de la Bible.

349Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 21 Jan - 12:20

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je dirais plutôt la trinité de la chrétienté pas de la Bible.
En l'occurrence, la chrétienté s'est basée sur le texte biblique pour conceptualiser la trinité.

350Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 21 Jan - 13:25

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Quel verset?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant